Mac : Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
On est plus en 1995, en fait.
C'est ce que je pensais, n'ayant pas eu l'occasion de toucher à ça ces dernières années... et y a six mois j'ai emprunté une carte son à mon oncle (une m-audio de mémoire, je suis plus sûr mais une machine récente), j'ai mis bien deux heures pour qu'elle soit reconnue et fasse ce que je veux (j'avoue que c'était ultra technique : prendre le son qui entrait + le son de windows et le faire sortir par mon ampli ), ensuite j'ai mis trois plombes pour tenter de baisser la latence pourrie, ensuite j'en ai mis 3 autres à tenter de comprendre comment un logiciel de mao fonctionnait basiquement, puis j'ai abandonné.

Ensuite, je suis allé sur le mbpro de mon oncle, sachant que j'ai du passer quelques heures sur mac dans ma vie.
J'ai branché la carte, elle a été reconnue, j'ai lancé garageband, j'ai pu enregistrer un truc en cinq minutes en foutant quelques effets.

Je suis pas non plus une grosse bouse en informatique hein, mais y a encore du chemin à faire sous windows pour plus avoir d'emmerdes pour faire de la mao
Depuis que je suis riche je suis passé à Mac.

La taille et le poids du MBA 11" était l'argument n°1 le jour de son achat. Maintenant je vais en cours et je voyage avec un sac microscopique contenant mon mac et un stylo. Mon style vestimentaire et mon charisme ne sont plus tachés par une sacoche immonde contenant un horrible Dell de 8kg.

Avec du recul et de l'objectivité, je constate qu'OSX est aussi terriblement génial. Les switchs à deux et trois doigts, c'est une dinguerie. La gestion du multiscreen, c'est de la magie. La gestion des apps, c'est trop simple. Jamais de bugs. Tout ce qui faut pour développer (il reste encore des développeurs sous Windows excepté pour C# ?). Le boot super rapide et l'arrêt instantané (c'est un peu moins vrai sous Mountain Lion :/) avec toutes les applications ouvertes, qui se réouvrent au prochain lancement en 2 secondes. J'en passe et des meilleurs.

Enfin, les écrans des mac sont absolument oufs (je parle même pas des écrans Rétina), le matos est magnifique, le clavier (rétro-éclairé) grave agréable au touché, le système de prise aimantée pour la batterie est un pur bijou de technologie.
Citation :
Publié par MiKa
C'est ce que je pensais, n'ayant pas eu l'occasion de toucher à ça ces dernières années... et y a six mois j'ai emprunté une carte son à mon oncle (une m-audio de mémoire, je suis plus sûr mais une machine récente), j'ai mis bien deux heures pour qu'elle soit reconnue et fasse ce que je veux (j'avoue que c'était ultra technique : prendre le son qui entrait + le son de windows et le faire sortir par mon ampli ), ensuite j'ai mis trois plombes pour tenter de baisser la latence pourrie, ensuite j'en ai mis 3 autres à tenter de comprendre comment un logiciel de mao fonctionnait basiquement, puis j'ai abandonné.

Ensuite, je suis allé sur le mbpro de mon oncle, sachant que j'ai du passer quelques heures sur mac dans ma vie.
J'ai branché la carte, elle a été reconnue, j'ai lancé garageband, j'ai pu enregistrer un truc en cinq minutes en foutant quelques effets.

Je suis pas non plus une grosse bouse en informatique hein, mais y a encore du chemin à faire sous windows pour plus avoir d'emmerdes pour faire de la mao
Nan mais la c'est du user error, ca a rien à voir entre le Mac et le PC. Indice: driver ASIO.
Citation :
Publié par LyM
et pour savoir ton mac boot en combien de temps ?
perso mon asus n56vz avec un ssd 120go Samsung sous Windows 8, prends 15s (chargement bios + écran du mdp + clic sur le bureau + clic sur un navigateur)
10 secondes avec Chrome (4 onglets minimum), uTorrent et Sublime Text 2 ouverts au lancement.

Et j'ai l'entrée de gamme, payé 920€ (12% de promo étudiant).
Citation :
Publié par Raizin
10 secondes avec Chrome (4 onglets minimum), uTorrent et Sublime Text 2 ouverts au lancement.

Et j'ai l'entrée de gamme, payé 920€ (12% de promo étudiant).
Ça m'a toujours fait marrer les propriétaire de mac qui confonde le boot et le retour de veille.

D'ailleurs c'est généralement les même qui compte la durée en veille dans l'autonomie.
J'ai bien rigolé l'autre jour quand un client est venu me voir avec son G5 acheté il y a 3 ans 1/2 ...
Incident rencontré : alimentation cramée ...
Et là il me demande si j'ai ça sous la main ... je lui dis que non qu'il faut passer par Apple et il me rétorque ... "Apple m'a dit que mon Mac était trop vieux et qu'il ne faisait plus la pièce" ...

Résultat = si il ne trouve pas d'alim d'occaz ... 1500€ à la poubelle pour une pièce qui sur PC coûte 50€ !

J'ai eu le même cas pour un lecteur DVD qu'Apple voulait facturer à son client 200€ avec la main d'oeuvre ... j'ai bien rigolé en disant au client qu'un lecteur sur un PC portable coûté la bagatelle d'une 40aine d'€uro avec la main d'oeuvre ...

Les 2 se sont rejoint sur 1 point ... Apple = pas de virus ...
C'était pas une histoire de facilité d'emploi vu qu'ils l'utilisaient pour de la bureautique pure, mais juste parce que Apple quoi ...

Les 2 biens sûr ne connaissaient pas Linux ... mais le syndrome intoxiqué par la Pub fonctionne bien !

Conclusion : un PC Pro avec un Linux dessus peut largement convenir à 80% des utilisateurs actuels d'Apple (ceux glanés chez les utilisateurs labda par les campagnes de pub gerbantes) le restant étant bien sur le parc des Pro qui lui sont restés fidèles.

L'autre truc qui me fait gerber chez Apple ... c'est ça ... et rien que pour ça, jamais je ne dirais du bien de cette marque !
Il y a des virus et des bugs aussi sur mac...
Citation :
Publié par Vaux
Ça m'a toujours fait marrer les propriétaire de mac qui confonde le boot et le retour de veille.

D'ailleurs c'est généralement les même qui compte la durée en veille dans l'autonomie.
Et c'est toujours les même qui font la comparaison entre le hdd d'un pc avec le ssd d'un mac, les galaxy "ace" a 200€ par rapport a leurs iphone 5 etc..
Comme quoi, les utilisateurs des mac iphone c'est pas pour rien s'ils sont représenté la plus part du temps par des personnes âgées et des femmes
Citation :
Publié par Vaux
Ouais donc en gros tu compare un eepc avec un hdd a 300€ à un mba avec un ssd à plus de 1000€, sachant qu'en face du mba t'as tout les ultraportable qu'il lui mette une branlé que ça soit sur la qualité de finition ou la puissance.
C'est pas moi qui compare, c'est l'OP. C'est pour ça que je n'ai pris que ce passage et pas le reste de son message, parce que oui, je suis d'accord avec toi sinon.
Effectivement, il y a mieux. Sauf que comme dit avant dans ce thread, j'avais pas envie d'aller comparer chez X marques différentes pour trouver le meilleur rapport qualité/prix alors qu'il y a une gamme claire chez Apple.
Je suis certainement un mouton, et le marketing d'Apple a fonctionné sur moi: je savais qu'il proposait cette machine à ce prix là, ça me convenait et j'avais pas à passer une soirée à comparer les marques puis les revendeurs.

Citation :
Publié par Hipparchia
Alors ok, tu compares un dd classique avec un SSD et en plus tu ne dois pas te servir de Windows correctement parce que bon... 15mn pour démarrer... c'est juste pas possible normalement.
Je suis une quiche monumentale sur tout ce qui concerne l'informatique, j'ai jamais su y comprendre quoi que ce soit. Donc mon EEPc, je faisais rien de spécial avec, je l'utilisais normalement. Enfin, si, quand j'avais un plantage/un problème j'essayais de régler ça de la meilleure manière possible (un peu comme tout les newbies quoi), c'est à dire la manière qui ferait hurler n'importe quel informaticien
Et on en revient à la question principale du thread: je suis toujours une quiche en informatique, mais au moins avec OSX c'est plus simple et je suis sûr de pas faire trop de conneries. Un système qui me limite dans mes conneries, y'a pas mieux foutu pour moi
Faut pas se leurrer, y a moins de virus sur Mac car il y a moins de Mac. J'ai plus les chiffres exact en tête, mais plus de 90% des ordinateurs tournent avec Windows. Les "pirates" ne vont pas se faire chier à créer des virus qui vont affecter 8% des ordi, alors que développer un virus pour Windows n'est pas la chose la plus dure au monde, et que énormément de gens n'ont pas d'antivirus où ont Norton.
Même si ces dernières années, les nombres de Mac vendu augmente, alors qu'on gueule pour notre pouvoir d'achat....
Citation :
Publié par Raizin
Avec du recul et de l'objectivité, je constate qu'OSX est aussi terriblement génial. Les switchs à deux et trois doigts, c'est une dinguerie. La gestion du multiscreen, c'est de la magie. La gestion des apps, c'est trop simple. Jamais de bugs. Tout ce qui faut pour développer (il reste encore des développeurs sous Windows excepté pour C# ?). Le boot super rapide et l'arrêt instantané (c'est un peu moins vrai sous Mountain Lion :/) avec toutes les applications ouvertes, qui se réouvrent au prochain lancement en 2 secondes. J'en passe et des meilleurs.

Enfin, les écrans des mac sont absolument oufs (je parle même pas des écrans Rétina), le matos est magnifique, le clavier (rétro-éclairé) grave agréable au touché, le système de prise aimantée pour la batterie est un pur bijou de technologie.
Ouai comme la plupart des ultrabooks concurrents en fait mais mais pour plus cher.

Sinon pour les ordis à virus, c'est juste la faute des utilisateurs et j'aime bien ça, ça leur apprend à faire attention, on est au XXIème siècle c'est fini d'envoyer des mandats cash au burkina faso ou de cliquer sur des exe dans les mails@blague du boulot.

D'ailleurs sur Apple il y a des virus, moins car c'est pas la plateforme majoritaire mais c'est marrant que voir un mec infecté alors qu'il se croyait à l'abri parce qu'il avait claquer le cash chez la pomme.

PC/Apple même combat, faut éviter de déresponsabiliser l'utilisateur en lui promettant un monde de bisounours sur le webz
Citation :
Publié par G.Skilled
[SIZE="1"]
Tu parles d'ilife comme si c'était le graal que n'importe quel utilisateur voudrait. Mais devine quoi, 90% des utilisateurs (ceux qui ont un pc) ne s'en servent pas.
D'ailleurs, tout le monde ne veut pas faire ce genre de choses, et tu trouves de bon logiciels gratuits pour ce faire. Et tu peux toujours te rabattre sur la Master collection d'adobe...
Pour info sur mon PC portable acheté il y a un an et demi je n'ai jamais mis d'anti virus, je n'ai jamais eu aucun problème. C'est une question d'usage.
Je ne donne pas cher de la peau de ton mac avec 65536 ports (x2, tcp et udp) ouverts
Citation :
Publié par debione
...

Si il n'y a pas de besoin spécifique (genre les besoins que tu décris) et que l'on n'est pas réfractaire à l'info, alors non le mac ne se justifie pas,...
Heureusement que je l'avais précisé...
Ensuite c'est comme toujours, ok, trouve-moi un prog gratuit (en fonction et utilisation) qui ressemble à Garage Band, iMovie et iPhoto avec l'intéraction que peuvent avoir ses trois programmes... (et je risque d'attendre longtemps parce que cela n'existe tout simplement pas, c'est dingue cette prétention de croire dans le monde window qu'on trouvera tout autant bien des softs en gratos)
Et la tu es en train de me dire que le 90% des utilisateurs window n'ont pas d'appareil photo numérique? ah si? Alors c'est plutôt 90% des gens qui ont un pc qui utiliserait en tout cas en partie ilife (iphoto) comme 90% des utilisateurs mac utilisent iphoto (le reste utilisant son grand frère aperture ou lightroom). Quand à se rabattre sur Adobe, si tu es dans le montage video, la différence de prix entre Finalcut et Premiere te paye la différence entre un pc lambda et un mac...
Citation :
Publié par Xelus
Ilife c'est un tout en un complet? (un seul logiciel)
Ou une compilation de logiciels de photo+vidéo+son?
Y'a des paramètres avancé pour par exemple choisir la reso, le codec,le nombre de frames, de bitrate etc pour la conversion vidéo?
Je le connais pas et je viens de voir ça gueule sur l'app store donc je demande car il a l'air bien.
ilife c'est iphoto, imovie et garageband, et non ce ne sont pas des prog à visée professionnelles, donc il n'y a pas de grande possibilité d'export et d'import d'ailleurs... Par contre dans la gamme d'Apple tu as compressor (env. 40€) qui est un prog monstrueux dans son genre (rien que pour la simplicité des applet il vaut son prix), qui doit coûter environ 3 à 5 fois moins cher que ses concurrents windowsiens.

Dernière modification par Antipika ; 18/11/2012 à 19h55.
Citation :
Publié par Vaux

Je parlais pas de veille, t'y connais rien mdr.
Sur le mac de mon père, il y a word.
Mais y a quoi sur mac normalement ? Et sérieux venez pas dire qu'open office soit de la qualité de word.
Et en 13 pouces, y a quoi qui défoncerait sévère un mbpro ? (ceci est une vrai question, c'est une recherche)
Aussi ça existe des clavier autre que chiclet sur des ultrabook/ordi portables petits ?
Citation :
Publié par Arendallan
Ouai, et des Macs uniquement pour acheter de la classe et Windows uniquement pour jouer.
Bah, dès qu'on utilise des logiciels professionnels à petite diffusion, il y a pas le choix, on utilise l'os sur lequel ils tournent.
Par exemple pour du sequençage d'ADN haut débit, les algorithmes de base calling, d'alignement et de variation calling tournent sous Linux, alors que les logiciels de lecture et d'analyse tournent sous windows.
Citation :
Publié par Raizin
Je parlais pas de veille, t'y connais rien mdr.
Tu boot avec chrome et un éditeur de texte lancé (et avec déjà des onglets)?

Citation :
Publié par Millamberz
Mais y a quoi sur mac normalement ? Et sérieux venez pas dire qu'open office soit de la qualité de word.
Et en 13 pouces, y a quoi qui défoncerait sévère un mbpro ? (ceci est une vrai question, c'est une recherche)
Aussi ça existe des clavier autre que chiclet sur des ultrabook/ordi portables petits ?
Word => Microsoft => déjà sur windows
Et pour l'autre question: les zenbook d'asus.
Sur la gamme ultraportable, bein le MBA n'a pas à rougir de son prix comparé aux autres PC de la même gamme hein. Ca se joue à 50 euros prêt, on est loin d'autres segments où Apple vend vraiment 30-50% plus cher que la concurrence.

Après je comprends la question de l'OP, rajouter 900 euros pour avoir un écran plus grand un truc plus léger, et un SSD, est-ce que ça vaut vraiment le coup quand on est étudiant? Est-ce que c'est pas mieux de garder ces 900 euros pour partir en vacances?

A lui de voir, mais je pense qu'un ultraportable c'est un investissement à long terme, un vrai confort supplémentaire pour faire ses études, mais un confort sans doute superflu.

Par contre sortir qu'Apple c'est de l'arnaque sur ce segment, c'est juste n'importe quoi.
Citation :
Publié par Glor
Sur la gamme ultraportable, bein le MBA n'a pas à rougir de son prix comparé aux autres PC de la même gamme hein. Ca se joue à 50 euros prêt, on est loin d'autres segments où Apple vend vraiment 30-50% plus cher que la concurrence.
Oui au détail près que c'est pas vraiment a perf égale...
Citation :
Publié par Millamberz
Mais y a quoi sur mac normalement ? Et sérieux venez pas dire qu'open office soit de la qualité de word...
Il y a Page, mais il possède moins de possibilité que Word.
Citation :
Publié par Vaux
Tu boot avec chrome et un éditeur de texte lancé (et avec déjà des onglets)?
...
Et c'est la qu'il serait vraiment bien que les gens avant de parler de quelque chose (le mac en l'occurence) il y aie au moins posé les paluches au cours des 6 derniers mois... Un peu comme d'ailleurs certains fanboys qui sont rester au comparatif win98...
Citation :
Publié par Vaux
Oui au détail près que c'est pas vraiment a perf égale...
Bein écoute, je suis loin d'être un mac addict, mais quand j'ai fait le comparatif y'a 2-3 mois, c'était vraiment kif kif...

@Whinette ce qui veut dire? Parce que tu n'as pas que des experts ici, donc si tu pouvais développer l'argument sous-jacent
Citation :
Publié par debione
Et c'est la qu'il serait vraiment bien que les gens avant de parler de quelque chose (le mac en l'occurence) il y aie au moins posé les paluches au cours des 6 derniers mois... Un peu comme d'ailleurs certains fanboys qui sont rester au comparatif win98...
Merci mais je sais qu'on peut booter avec n'importe qu'elle soft, c'est juste atypique de boot avec des soft qui n'ont pas une utilité en tache de fond.
Citation :
Publié par Vaux
Merci mais je sais qu'on peut booter avec n'importe qu'elle soft, c'est juste atypique de boot avec des soft qui n'ont pas une utilité en tache de fond.
Je le répète, ce serait bien que tu essayes un mac avec ML... (Allez, je te le dis, sur ML quand tu redémarres ton ordi, il te le met exactement comme quand tu as cliqué "éteindre" cad avec tous les progs d'ouverts, les onglets, y compris le texte pas fini dans ton éditeur au caractère près...). Ce qui est atypique dans le monde windows est devenu la norme dans le monde mac depuis ML.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés