Mac : Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glor
J'avais regardé le bouzin, et quand j'ai vu le peu de performances qu'apportait une 620m par rapport au HD4000, je me suis dit que ça valait vraiment pas le coup. Pour 30 euros de plus t'avais un MBA 13 pouces (avec les 12% de réduc étudiant, certes) + un bon pour 80 euros d'applis appstore (tu dois même pouvoir prendre de la musique avec, j'ai pas testé pour le coup). L'écran du MBA est ptêt moins bon, mais on gagne un vrai SSD, et perso je préfère bosser sur MacOs. Le choix de la machine sur ce segment n'est pas autant au désavantage d'Apple qu'on voudrait le faire croire.
La grosse difference cest les drivers nvidia. Avec une 620m tu peux jourr a battlefield 3 en medium ou tf2 tout a fond. Avec la 3000 tu joue a minecraft.
Puis le ux32 tu peux upgrade a 10go de ram pour 50 euros (et la ca touvre tout un monde de grosses applications professionelles qu'un mba ne satisfera pas) ou tu peux mettre un ssd entier a la place du dd 500go aussi et un vrai ssd samsung c'est autre chose niveau performances que ce quon trouve soude a la carte mere au bonheur la chance par apple dans les mba et dans les deux cas de figure tu paie 1300e.
Enfin la question qui fache c'est plutot pourquoi lapple care coute aussi cher qu'un smartphone si le matos apple est tellement plus fiable que les autres.
Citation :
Publié par Irkanakof
+1

Ce qui, je pense pose/va poser un vrai problème d'ici peu, c'est que tout le monde soit convaincu qu'un Mac est safe, ne pose pas de pb de sécurité, de virus, etc.

Ce n'est plus vrai depuis quelques temps, mais c'est vrai qu'il y'a derrière ça une longue période où c'était avéré.

Du coup, au délà du clivage Mac/Pc, je dirai qu'il faut surtout faire gaffe de nos jours aux légendes urbaines (que ce soit d'un côté comme de l'autre : j'ai plus eu de pb de drivers depuis un bail perso, même les drivers ATI Rage Pro !!! (ironie inside)).
De la même manière, il faut garder en tête que l'OS mac est de plus en plus exposé.

My 2 cents.
C'est évident que personne n'est à l'abri de rien, quelque soit la plateforme. Mais bon, lors de mon dernier séjour en Asie, j'avais pris mon mbp. Je sais pas pourquoi mais le wifi dans ma guest house j'arrivais pas à le capter... Qu'importe me dis-je, je boot en windows (que j'avais pour jouer à eq2)... Bref au bout de 2 semaines d'utilisation je remarque que putain windows à du mal la ça ralenti... N'ayant toujours pas saisi pourquoi je captais pas avec mon mac os (et n'ayant en tout cas pas la volonté d'aller bidouiller pour comprendre) je me dis: "Ouais, installe un anti-virus pour voir"... Résultat: 71 virus et 17 chevaux de troie...
Alors je veux bien que le problème soit entre l'écran et le clavier (cad moi), mais je n'ai rien fait d'autre que ce que je fais sous Osx (installation de quelques programmes, surf (certes pas toujours sur des sites recommandées par famille de France)... Il y a encore un monde dans ce domaine, parce que sous osx je n'ai pas d'anti virus, et en 12 ans d'utilisation d'osx ben je ne me suis jamais rien ramassé (ce qui veut pas dire que ça n'existe pas, mais sérieusement c'est vraiment anecdotique... Pour preuve, à chaque découverte d'un virus/cheval de troie cela fait la Une de tous les sites macs, mais il me semble que dans les 5 dernières années je n'ai vu passé que 5-6 virus/cheval de troie... C'est un peu le nombre de virus/chevaux de troie découvert chaque jour sur windows.

Alors cette sécurité est peut-être surfaite, mais ce n'est pas ce que je constate tous les jours... Je clique sur tout et n'importe quoi, j'installe tout et n'importe quoi, j'ai par moment des tas de .exe qui se télécharge automatiquement sans que je demande rien, mais cela n'affecte en rien macos...

Ceci est sans doute du au peu de mac en circulation en comparaison des pc, cela n'en reste pas moins vrai. (après je sais pas au niveau de la "solidité" des os, me semble que les principales failles proviennent de soft @flash et autres)
Sur Windows, un anti virus est obligatoire.
Ceux qui disent qu'il suffit d’être prudent, que le problème, c'est l'utilisateur, etc. sont juste totalement inconscients. Pour info, je me suis déjà chopé un virus en surfant sur JoL, alors bon...
Citation :
Publié par Chat-lut
Petit avis sur la question, pour un utilisation purement bureautique, (999€ chacun) j'ai eu 5 portable dans ma vie : les windows ont durée ~1an (le dernier, c'était le connecteur de l'alimentation qui a été arraché quand j'ai débranché le câble (Asus) et après que la carte mère à rendu l'âme ( 1 mois pour 200€ de réparation, aie) j'ai décidé d'acheter un MacBook. (2009)
Et tu t'es jamais remis en question parce qu'en arriver à 1 PC par an j'ai plutôt l'impression que c'est un soucis avec l'utilisateur que le matos.

Mes portables je leur en fait voir toute les couelurs (trimbaler dans des sacoches bandoulieres pas prévues pour et sans protection) et il me tiennent 5 ans environ et encore je les change uniquement quand le matos devient trop à la ramasse pour les peu de jeux auxquels je joue.

Le seul qui m'ai duré qu'1 an c'était à cause d'une mauvaise série sur un AMD Turion qui n'a pas supporté une canicule sous un toit en zinc.
Citation :
Publié par debione
...
Ben mon propos n'était pas de dire que le vecteur viral sous windows est une légende urbaine (désolé si j'me suis mal exprimé), mais plutôt que ça arrive de plus en plus sur Mac, et que du coup (bien qu'on soit loin de l'os 'crosoft) il ne faut pas rester fermé sur ce point.

Bref, ne pas rester trop sûr de soi (c'est là la première faille de sécurité).

Après je ne prétendais pas dire que c'est ta (toi/utilisateur) faute si windows se mange des virus !!!

Tout comme Internet Explorer 9 (avec le smartscreen), en ce moment, est la meilleure protection d'attaque dites "web exploit" : ouais ça va en faire sauter plus d'un, mais c'est pourtant le cas, IE9 est blindé par rapport aux autres navigateurs (j'ai plus le lien sous la main, mais ce qu'il est ressorti d'une étude récente avec une méthodologie de test sérieuse, que j'ai pu reproduire au taff histoire d'être sûr).

Alors que dans l'esprit (je pense ?) c'est plutôt IE9 ça pue.
Tout comme Avast ça pue (avéré il y'a quelques années depuis c'est un autre monde, mais la réputation reste), etc etc.

C'est vrai pendant un temps, mais ça change par la suite (en bien ou en mal, mais ça change).

Si bien qu'il faut toujours chercher à se remettre en question sur ces points là (le mot est mal choisi, y'a pas de vie humaine en péril of course !).

Voiloù !
Citation :
Publié par Raizin
Bin c'était un troll, mais honnêtement on peut faire quelques constats. A toutes les conférences JavaScript, PHP, Ruby, Python, HTML5/CSS3, c'est 95% de Mac. Tous les hackatons auxquels je vais, c'est 99% de Mac. Dans toutes les startups web ou mobile (IOS ofc), c'est encore du 90% de Mac.
L'univers du dev' web est sûrement le dernier a avoir un réel avantage à utiliser Mac par rapport aux autres systèmes.
Autant je pense que les domaines de l'édition, du montage, du son, etc... n'ont plus d'intérêt véritable à y rester, autant le monde du web s'est énormément "Macisé" ces dernières années.

C'est un milieu où Windows est proscrit dès le départ, vouloir faire du dev' web sur un système non "UNIX", c'est du masochisme. A la limite on peut juste y faire un peu de PHP (mais faire du PHP est une forme de masochisme, CQFD).

Mais surtout, un espèce de cercle vicieux existe, une grosse partie de la communauté est sous Mac, donc la plupart des ressources sont spé Mac.
La plupart des tuto partent du principe que vous avez un Mac, la plupart des outils/librairie de dev sont pour Mac, Homebrew n'a pas d'équivalent direct pour Linux.

Alors la plupart de ces choses n'ont rien de spécifique techniquement, c'est juste que la doc part du principe que vous avez un Mac, et le reste est facilement adaptable pour retirer les spécificité de la pomme, mais le fait est que quasi systématiquement l'hypothèse de départ est que le dev' est sous Mac.
Citation :
Publié par Asylum_
Bonjour,

Je m'intéresse aux mac en ce moment, et j'aimerais savoir d'un point de vue totalement objectif et strictement technique si les mac sont une arnaque (= on paye la marque pour des composants moyens). Je vois plein de gens avec un Macboook dans ma promo, et ils ne s'en servent que pour taper leurs cours, écouter de la musique et regarder des vidéos. Pourquoi payer 1200€ quand 250€ suffisent largement pour cet usage ? (EEPc). Pareil pour le gaming, la plupart des macs ont des cartes intégrées Intel 4000, ou bien des proc i5, de plus une grande majorité des jeux ne passe pas sur Mac, dont quel intérêt y a t il à prendre un mac lorsqu'on souhaite jouer ?

Même question pour les iPhone, j'adore le design de l'iPhone et je trouve ça vraiment fluide, mais le prix n'est-il pas un poil abusé en comparaison à ce qu'on peut trouver sur des Android haut de gamme ?

Bref j'attends vos réponses sérieuses, le prix des produits Apple est-il justifié par rapport à ses composants techniques ?
Réponse : Non

L'intérêt pour les gens de ta promo est assez simple, être un bobo se paye. On peut maintenant trouver un certain intérêt à bosser sur mac dans des cas bien précis, mais pour l'utilisation basique que 99% des utilisateurs mac en font, tu payes effectivement la marque (le design blabla) , et rien d'autre, les composants étant les même que sur pc. J'irai pas jusqu'à parler d'arnaque, faut pas non plus déconner.

Pour l'iphone, c'est pareil, bobo style et faire plaisir aux gens qui sont de plus en plus dépendants de leur téléphone portable et de la multitude d'application useless dessus. Maintenant niveau qualité du téléphone en lui-même et de son écran, je trouve le prix peut-être plus justifié que leurs ordinateurs.
Citation :
Publié par Raizin
Dans toutes les startups [...] mobile (IOS ofc), c'est encore du 90% de Mac.
C'est pas comme si t'avais le choix quand tu fais du dev iOS ...
Franchement, vous pouvez pas laisser les mecs lambda qui utilisent un macbook juste parce qu'ils trouvent le design vachement plus attractif que les windows? Pourquoi direct bobo/wannabee, bon aucun certains sont là j'veux un apple j'veux un apple ... bref j'avais le budget de mon choix, bah j'ai pas prit le plus cher en pc portable mais j'ai prit celui que je trouvais le plus beau le unibody white. Et ça me fait chier de me dire que je pourrais pas le renouveler.

Franchement pour avoir grandi dans les deux univers, bah je préfère largement mon macbook que tout ce qui se fait à l'heure actuelle (enfin ya 2 ans et +) en matière de design sur les portables. La seule reproche c'est le poids qui reste une grosse bric vivement l'année prochaine que je passe sur un mbp poids plume. Et j'assume c'est vraiment pour le design et la beauté de l'OS X. Après j'utilise rien de transcendantal qui puisse justifier l'utilisation d'un mb mais bon c'est la vie.
Citation :
Publié par Sbeul
Payer un truc plus cher qui te serviras à rien mais parce que c'est plus joli/classe, c'est un peu ce qui définit le bobo moderne hein...
.

En fait Debione résume mieux ce que je voulais dire.

Dernière modification par Deathlight ; 19/11/2012 à 13h17.
Citation :
Publié par Sbeul
Payer un truc plus cher qui te serviras à rien mais parce que c'est plus joli/classe, c'est un peu ce qui définit le bobo moderne hein...
Juste bourgeois. Apple a perdu son côté bohème, "think different", depuis bien longtemps.
Sauf peut être pour certains utilisateurs Apple...
Citation :
Publié par Sbeul
Tu te retrouve dans un magasin de fringue parce que ben oui faut bien porter des pantalons... Devant toi s'offre deux choix: 2 Pepejeans... un des deux est rose fluo, mais l'avantage est que, comme personne n'en veut, il est soldé à 50€, par contre le "classique" lui affiche son prix normal à 100€.
Suis-je un bobo parce que je ne veut pas porter un jeans rose fluo? Le pantalon n'est qu'une fonction, alors même pourquoi est-ce que la majorité des gens ne s'habille pas en "premier prix"?
Selon ta définition, tout le monde est bobo... Je ne vois pas pourquoi il y a cette réticence dans le monde info à la beauté de l'objet, alors que vous êtes entouré d'objet de bobo...
Je ne vois aucun problème à préférer un bel objet, le MBA reste d'ailleurs pas si cher que ça au vu de ce qu'il donne. Mais la concurrence s'est bien rattrapée ces derniers temps tout de même, le label ultrabook d'intel a fait beaucoup de bien à ce niveau là, on commence à avoir de belles machines, à des tarifs pas si mauvais d'ailleurs. J'ai payé le mien 600€, il manque la certif ultrabook à quelques grammes (1,3kg), mais j'ai un SSD, un proc récent, un gros touchpad, un clavier sympa. Le seul défaut c'est l'écran, mais l'objectif du laptop étant la ponte de code, ça ne me dérange pas, ça m'aurait coûté un peu plus cher avec un véritable écran, mais bon, je n'avais pas l'envie de payer plus pour ça.

Je pense qu'il faut arrêter la mauvaise foi d'un côté comme de l'autre. Vu le besoin, le mac n'a pas vraiment de raisons de se justifier, surtout quand les ultrabooks sont plus abordables pour une meilleure expérience (Les drivers touchpad de W8 sont quand même sacrément biens, c'est un gros pas en avant, l'écran, le système moins fermé, etc). Surtout que la question posée là, c'est bien sur la technique.

@LordYu : Je vois pas mal de boîtes de devs multiplateformes n'avoir qu'un seul Mac pour faire les uploads sur le store, le reste étant sur PC, ça baisse quand même vachement les coûts.
Citation :
Publié par debione
Tu te retrouve dans un magasin de fringue parce que ben oui faut bien porter des pantalons... Devant toi s'offre deux choix: 2 Pepejeans... un des deux est rose fluo, mais l'avantage est que, comme personne n'en veut, il est soldé à 50€, par contre le "classique" lui affiche son prix normal à 100€.
Suis-je un bobo parce que je ne veut pas porter un jeans rose fluo? Le pantalon n'est qu'une fonction, alors même pourquoi est-ce que la majorité des gens ne s'habille pas en "premier prix"?
Selon ta définition, tout le monde est bobo... Je ne vois pas pourquoi il y a cette réticence dans le monde info à la beauté de l'objet, alors que vous êtes entouré d'objet de bobo...
Mais arrête de dire des bêtises, aujourd'hui tu vas pas comparer un Zenbook, un S7 ou un serie 9 à un Pépéjeans. A l'heure actuelle, tu as mieux, au moins aussi beau (perso je trouve un S7 beaucoup plus classe qu'un MBP mais c'est question de goût) et moins cher, c'est l'équivalent de te payer un costume Hugo Boss pour afficher la marque alors que tu as mieux pour moins cher.

Le seul intérêt d'un mac comme dit aujourd'hui c'est OSX et franchement est(ce que ça vaut le surcout ? Franchement je trouve que non, tu peux faire autant sur PC et franchement le dev sur Mac c'est surtout une histoire de hype parce que dans les agences web c'est des hipsterz qui veulent se la jouer @Apple alors qu'ils dev des sites pour le jambon Madrange quoi.
Citation :
Publié par debione
Ah ben oui c'est sur, tu peux même tout faire à la ligne de code si le coeur t'en dit...
Perso j'utilise Aperture, mais iphoto c'est l'exemple même de cette simplicité, avec iphoto mes photos sont importées automatiquement, classée par date de prise de vue, dans une interface lisible et assez pratique, il me permet de retoucher les-dites photos (léger), les reconnaissances faciales (bon je m'en fout complet perso), de les publier direct sur facebook (la je m'en contrefout encore plus) bref...

Alors c'est sur que tu peux classer à la main tes 10'000 photos et gérer cela avec l'explorateur de windows, que tu peux ouvrir paint et photofiltre ou d'autre programme, mais bon c'est un système que quasi personne n'utilisera sauf les mordus... (parce que sérieux j'ouvre un prog qui à l'interface de paint, j'ai vraiment l'impression de retourner 15 ans en arrière (idem pour photo filtre)
Importer des photos : copier (couper) coller
Classer des photos? Tu rigoles?
Il suffit de faire clic droit dans la barre et d'afficher la date de la prise de vue puis de cliquer.
Ou alors ton appareil nomme les photos avec l'heure et tu les classes par nom
Pour info l'interface de paint ressemble à celle de photoshop CS6, et celle de photofiltre encore plus : ta photo au milieu, une barre avec les outils sur un côté.
Certes c'est bien moins complexe donc ça ne ressemble pas exactement mais le style est comparable, même si je ne vois pas ce que vient faire ici cet argument.

Bref, c'est vraiment la politique d'apple de créer des besoins et ensuite d'y répondre pour 3x plus cher

http://www.materiel.net/ordinateur-p...1fr-80375.html
Plus fin qu'un macbook air, si la finesse vous amuse

Dernière modification par Compte #220547 ; 19/11/2012 à 13h46.
Citation :
Publié par Fartha
On ne doit pas vivre dans le même monde...
Le coup des jeans premiers prix roses fluos est pas mal aussi!

Sinon je rajouterais bien mes 6 années en tant que responsable d'un SAV info PC à celle de Sinju khai Nobutsu. Ils sont souvent très tristes les infortunés de chez Apple quand tu leurs fait des comparaisons de prix de répa...

Petite anecdote, Je me suis fait engueuler par une "star de la chanson française" (faut le dire vite) car on ne pouvait pas réparer son MAC, n'étant pas agrée Apple.

En lui demandant pourquoi ne pas aller dans un centre Apple, il m'a répondu qu'il avait pas le temps, qu'il n'aimait pas leur vendeurs et qu'il trouvait inadmissible le temps d'immobilisation demandé par Apple pour son GX.

J'ai essayé de lui vendre un Toshiba, en vain...
Citation :
Publié par debione
Trouve moi un ultrabook hideux à vomir (comme le jean rose fluo) et je serai d'accord avec toi. Bon chance comme dirait l'autre
Et oui, tout le monde aime se faire plaisir, ça veut pas dire que c'est rationnel de payer un truc plus cher pour n'avoir rien de concret en plus... Puis là on parle pas de 50€ non plus Après faut assumer hein, c'est tout.

Mais ouais je m'ai trompé, ça colle plus à bourgeois qu'à bobo, merci Fartha pour la correction.

Exemple : Mon père s'est acheté une nouvelle voiture, il a dépensé 2k€ en plus pour avoir une voiture blanc nacrée, parce qu'il trouve ça plus joli en blanc nacrée qu'en blanc classique.
C'est une attitude de bourgeois (et mon père est un bon exemple : iPhone 4s 64Go, MBP qu'il a changé recemment parce qu'un vendeur lui a dit que 2008 c'est trop vieux pour un mac, et voiture neuve parce qu'il a eu des soucis avec une voiture d'occasion... Bien sur, c'est sans compter les pompes Ted Lapidus à 600€ et les jeans à 150-200€, c'est mieux parce que c'est pas fait par des chinois qu'il dit...

Dernière modification par Sbeul ; 19/11/2012 à 14h03.
On oublie aussi l'aspect haut de gamme même si le contenue n'est pas là.
Certaines marques de firngue qui vendent leurs pull 90€ se servent dans la même usine que gemo 20€.
Et pourtant ça ce vend.
Citation :
Publié par Wolfbrook
Mais arrête de dire des bêtises, aujourd'hui tu vas pas comparer un Zenbook, un S7 ou un serie 9 à un Pépéjeans. A l'heure actuelle, tu as mieux, au moins aussi beau (perso je trouve un S7 beaucoup plus classe qu'un MBP mais c'est question de goût) et moins cher, c'est l'équivalent de te payer un costume Hugo Boss pour afficher la marque alors que tu as mieux pour moins cher.

Le seul intérêt d'un mac comme dit aujourd'hui c'est OSX et franchement est(ce que ça vaut le surcout ? Franchement je trouve que non, tu peux faire autant sur PC et franchement le dev sur Mac c'est surtout une histoire de hype parce que dans les agences web c'est des hipsterz qui veulent se la jouer @Apple alors qu'ils dev des sites pour le jambon Madrange quoi.
Non mais de toute façon y'a pas débat, y'aura toujours moyen de faire tout ce que tu fais sous Mac/OSX avec un PC/Windows. Si t'as pas de fric tu prends le premier. Si t'as du fric, t'as juste le choix. Je trouve honnêtement le Mac/OSX plus agréable en utilisation normale et pour développer, mais si j'avais pas eu les sous j'aurais continuer d'utiliser mon Dell de 8kg (acheté pour jouer à la base, et juste trop relou pour aller en cours). Au boulot j'ai besoin d'un IIS local pour tester mon code, donc je suis sous Windows par obligation, et c'est tout à fait supportable évidemment. Surtout que Windows 7 est vraiment satisfaisant comme OS. Mais y'a quand même des trucs assez relous au quotidien.
Citation :
Publié par Tomne
@LordYu : Je vois pas mal de boîtes de devs multiplateformes n'avoir qu'un seul Mac pour faire les uploads sur le store, le reste étant sur PC, ça baisse quand même vachement les coûts.
Ouais le multiplateforme c'est un monde un peu à part puisque le mac va être nécessaire uniquement lors de l'upload/compilation. Pour le dev natif c'est différent, le Mac est indispensable.

L'histoire des coûts est un faux problème. Je développe sur un Mac mini, ça coûte à peine 600€ (TTC donc ça doit tourner à 500 HT) et c'est largement suffisant.
Par contre si tous les dev sont comme moi, réfractaire à Mac OS et veulent absolument un PC à côté pour les autres dev, ça peut éviter d'acheter un PC et un Mac par dev, oui
Citation :
Publié par Deathlight
Franchement, vous pouvez pas laisser les mecs lambda qui utilisent un macbook juste parce qu'ils trouvent le design vachement plus attractif que les windows? Pourquoi direct bobo/wannabee, bon aucun certains sont là j'veux un apple j'veux un apple ... bref j'avais le budget de mon choix, bah j'ai pas prit le plus cher en pc portable mais j'ai prit celui que je trouvais le plus beau le unibody white. Et ça me fait chier de me dire que je pourrais pas le renouveler.

Franchement pour avoir grandi dans les deux univers, bah je préfère largement mon macbook que tout ce qui se fait à l'heure actuelle (enfin ya 2 ans et +) en matière de design sur les portables. La seule reproche c'est le poids qui reste une grosse bric vivement l'année prochaine que je passe sur un mbp poids plume. Et j'assume c'est vraiment pour le design et la beauté de l'OS X. Après j'utilise rien de transcendantal qui puisse justifier l'utilisation d'un mb mais bon c'est la vie.
Zenbook:
http://www.teknologik.fr/wp-content/uploads/2011/10/asus-zenbook-ultrabook.jpg
Macbook Air:
apple-macbook-air-11-mc505fa.jpg

So different. Le pire ça reste sur les fixes ou le choix des boitiers PC est juste sans limite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés