Mac : Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arendallan
2 laptops quasi identiques à un logo près, en trouver un beau et l'autre laid, c'est juste regarder le logo...
Le mac a des coins plus arrondis. (et les coins arrondis, c'est copyright).
Citation :
Publié par Raizin
Malgré le plagiat évident, Asus a réussi à rendre son modèle moche, c'est chaud.
Le plagiat
Apple n'a rien inventé.
Dans les choses qui sautent au yeux : coins arrondis, surface pas complètement plate (le mba est courbée sur les bords, le mbp je sais pas), couleur métallisé unis et sans reflets, un logo illuminé au milieu (pas un texte "Apple" moche et inutile).

Après un pro trouverait sûrement d'autres différences importantes mais moins évidentes.

Citation :
Publié par Vaux
Le plagiat
Apple n'a rien inventé.
T'as raison c'est sûrement une coincidence que les deux modèles se ressemblent.
Citation :
Publié par Fartha
Sauf peut être pour certains utilisateurs Apple...
Même pas. Depuis qu'il n'y a même plus le choix des couleurs en fait.
1193241293160.jpg

Le think différent, c'est la période power PC, ou le mac était une vrai machine de guerre, bien plus capable que le PC. Il était impensable de faire du montage vidéo sur PC, alors q'un bon gros mac et première 5 , en 2000, et rulez. (bon 12-24h de compression pr un film de 20 min en .mov)
Moi j'ai pris un Macbook Pro et c'était clairement juste pour le design à la base, j'aime pas du tout le design des PC portables classiques.

Je connaissais pas vraiment OS X avant et maintenant que je l'ai, je peux tout simplement plus m'en passer.
N'ayant jamais vraiment apprécié Windows et ayant toujours eu un penchant pour Linux, je vois en OS X un Linux travaillé, propre, presque sans bug mais fermée au possible (politique Apple classique).

Quand on voit l'ouverture d'un Linux c'est sur que ça fait un choc. Mais bon c'est quand même beaucoup moins relou parce qu'on va pas se voiler la face, la pluparts des distribs linux sont quand même pas très pratiques (problèmes de drivers, bugs en tout genre...).

edit : J'ai failli oublier, oui il faut pas compter aussi...
Parce que j'avais la même config à facile 500e de moins sur un PC classique.
Et la batterie aussi : un monstre, un portable qui tient 6-7 heures sans chargé c'est juste magnifique.

Dernière modification par RaiseYourWeapon ; 19/11/2012 à 14h43.
C'est ca qui me rend fou chez les designers, comparer des designs sur des détails sans réelle importance, sans que l'un n'ait été plus soigné que l'autre, sans que l'un ne fasse preuve de plus d'inventivité que l'autre, plus surement et avec plus d'aplomb que 2 programmeurs qui mesureraient la vitesse d'exécution de deux écritures d'un même algorithme.
J'ai un PC fixe pour le jeu et à l'époque je voulais un portable à coté avec de l'autonomie et beau pour la burautique et le voyage et rien d'autre.

Acheter mon Macbook en 2008, en 4 ans je n'ai eu qu'a changer la batterie une fois, sinon jamais un pépin. Alors oui pour les true, les l337 et les watercooleur Mac c'est de la merde, pour moi qui regarde des films ou bosse un peu dessus ca me convient bien.

je rentre pas dans le débat PC vs MAC, je m'en contrefous, les gens achètent ce qu'ils veulent. Je ne supporte pas les fanboy apple qui te font limite un discours de salesman sur leurs produits par contre. (les intégristes du PC sont insupportable aussi cela dit).
Bin chaque détail à son importance en design, la preuve je trouve l'un joli et l'autre moche honnêtement, et je suis sûrement pas le seul de cet avis.

En design web on sait bien que quelques pixels de plus, ou un bouton bleu à la place d'un vert, peuvent tripler le temps passé sur un site ou le chiffre d'affaire d'un site d'e-commerce.
Franchement, le design ce n'est pas rationnel.
On aime ou pas, voilà, c'est tout.
Je suis sur qu'il y a des gens qui achètent des macs en les trouvant moches mais parce qu'ils en ont besoin, et des gens qui achètent des pc en les trouvant moches mais parce qu'ils en ont besoin.

A mon avis ils le vivent bien quand même: ça reste un outil, basta.

Perso, je n'aime pas beaucoup Apple parce que je trouve qu'ils ont une sorte de don pour compliquer les choses simples. Exemple, sur mon iPod Shuffle (que j'ai acheté parce que petit et sans écran) je ne peux pas copier/coller mes fichiers comme je le ferais sur n'importe quel lecteur MP3: je suis obligé de passer par iTunes.
Pourquoi ? Grand dieux pourquoi compliquer un truc simple ?

Après, pour les gens qui ne savent pas copier/coller (et ils sont nombreux), il est possible qu'une solution qui les tienne plus par la main leur soit plus adaptée.
Citation :
Publié par Raizin
T'as raison c'est sûrement une coincidence que les deux modèles se ressemblent.
Une coïncidence non, c'est juste le design mainstream des portable depuis les année 90 en version plus fine
Citation :
Publié par Easier
Surtout que c'est Asus qui fabrique les chassis des MBA alors bon...
Y'a des étapes de conception et de prototypage avant la fabrication non ?
Pour Oulan.
C'est pas aussi tranché que moche ou pas.

C'est plutot entre 'quelconque' et 'simple mais efficace'.
Comme dit au dessus, y'a pas de largesse, sur le design d'un objet si 'limité'.

On peux pas vraiement trouver un macbook moche (tout comme un random autre laptop), vu que tout le reste est relativement proche.

Citation :
Publié par Raizin
Bin chaque détail à son importance en design, la preuve je trouve l'un joli et l'autre moche honnêtement, et je suis sûrement pas le seul de cet avis
Toutafé, d'ailleurs, tous ceux qui n'ont pas de PQ noir, ne connaissent rien au vrai design!
Alors que ceux qui ont tenté le PQ Phosphorescent, n'ont rien compris
Citation :
Publié par Fartha
On ne doit pas vivre dans le même monde...
Ouais en effet, j'ai 40 balais, un enfant et je gagne l'équivalent du smic français... mais en vivant en suisse... alors assurément nous ne vivons pas dans le même monde...
Citation :
Publié par Wolfbrook
Mais arrête de dire des bêtises, aujourd'hui tu vas pas comparer un Zenbook, un S7 ou un serie 9 à un Pépéjeans. A l'heure actuelle, tu as mieux, au moins aussi beau (perso je trouve un S7 beaucoup plus classe qu'un MBP mais c'est question de goût) et moins cher, c'est l'équivalent de te payer un costume Hugo Boss pour afficher la marque alors que tu as mieux pour moins cher.

Le seul intérêt d'un mac comme dit aujourd'hui c'est OSX et franchement est(ce que ça vaut le surcout ? Franchement je trouve que non, tu peux faire autant sur PC et franchement le dev sur Mac c'est surtout une histoire de hype parce que dans les agences web c'est des hipsterz qui veulent se la jouer @Apple alors qu'ils dev des sites pour le jambon Madrange quoi.
Les goût et les couleurs, cela ne se discute pas.

Ce qui est bien avec les caricatures (ce qu'était ma comparaison avec les jeans) c'est à quel point les gens fondent dessus sans réfléchir. Et cela m'amène à dire une chose: Même si il était gratuit le jeans rose personne ne le porterait (enfin j'en connait certain si...). Donc vous m'amenez exactement à ce que j'essayais de dire à propos des bobos... Vous êtes prêt à payer votre jeans alors qu'on vous offre de vous vêtir gratos, pour certain c'est d'avoir une pomme sur son portable, pour d'autre c'est d'avoir une voiture allemande, pour d'autre c'est de porter des habits pas moche, d'avoir un smartphone alors que fondamentalement 1% en a une réelle utilité...

Bref regardez bien autour de vous, tout ce qui n'est pas nécessaire à votre survie (comme l'ordi pour le 90% des gens) est une bobo attitude... Acheter des trucs dont on n'a pas une réelle utilité pour sa survie...

Ayant vécu 4 ans en Asie, même maintenant avec mon malheureux smic je me sens un bobo... La différence est que personnellement je l'assume, et je ne le reporte pas sur les possesseurs de smartphone x ou y... Parce que le bobo cela ne peut pas être moi voyons...
L'oeil, la paille et la poutre...
Si vous êtes capable de comprendre que personne ne voudrais porter un habit qu'il trouve moche (même de largement meilleure qualité), même si on le lui donne (Alors que la fonction sera tout autant bien remplie), comment est-ce que vous n'arrivez pas à comprendre que certaines personnes préfèreraient ne pas utiliser un laptop qu'on leur donnerait et en acheter un à leur goût?
Citation :
Publié par Professeur Chêne
C'est pas aussi tranché que moche ou pas.

C'est plutot entre 'quelconque' et 'simple mais efficace'.
Comme dit au dessus, y'a pas de largesse, sur le design d'un objet si 'limité'.
Et bien ça dépend de ce qu'on appelle design.

Par exemple, les angles arrondis ou carrés, c'est tout simplement visuel, auquel car, moche ou pas compte. Mais intrinsèquement on s'en fout.

Par contre, si tu regardes l'emplacement des connecteurs, on parle d'efficacité. Un connecteur placé à un endroit forcera le design à faire avec. Et l'aspect va concéder des points à la praticité.
Par exemple, un bon vieux connecteur ethernet des familles, sur un mac, on ne l'a pas, on a une rallonge à la con (et on aura jamais la rallonge quand on en aura besoin). Apple a sacrifié le coté pratique au coté design... et ça c'est un mauvais design a mon sens car pratique > apparence.

Mais pour d'autre personnes ce sera l'inverse.

(Et puis, c'est un bon design commercial car du coup ils vendent des adaptateurs au lieu de fournir de base une connectique standard - mais c'est un autre débat: tant qu'ils trouvent des bonnes poires pour acheter leurs pommes - houuuu personne l'avait fait celui-là)

Tiens, un autre exemple de pas pratique chez Apple: les batteries. Oui, l'élément qui n'est jamais autant garanti que le pc.
Chez Apple on ne peut pas changer sa batterie... alors c'est peut-être plus joli que d'avoir un emplacement de batterie, mais qu'est-ce que c'est chiant.
Ah non Vaux, pour avoir vu les deux en vrai, le MBA est bien plus joli que le Zenbook, ce rendu bicolore, c'est vraiment affreux je trouve.

Après bon, personnellement si je devais en acheter un, ce serait sans doute le zenbook qui convient davantage à mon utilisation.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Je vais passer pour un pingre ... mais sans aller jusqu'au jean rose, j'ai déjà acheté des chaussures 2 pointures 1/2 au dessus de la mienne tout ça parce qu'elle me plaisait et était à -75% du prix de base
Ton nouveau pseudo : Sinju Zavatta.

Citation :
Publié par Sayn
Ah non Vaux, pour avoir vu les deux en vrai, le MBA est bien plus joli que le Zenbook, ce rendu bicolore, c'est vraiment affreux je trouve.

Après bon, personnellement si je devais en acheter un, ce serait sans doute le zenbook qui convient davantage à mon utilisation.
Oui
Mais perso, je trouve que les Samsung Serie 9 sont encore plus classe.

Après mes préférés sont les HP Elitebook, qui ont un look plus masculin et plus sérieux (plus épais et plus solides), très différents de la mode actuelle. Les goûts et les couleurs...
Un bon gros post à troll

Pour moi, Apple a eu une avance relative sur les ordis portables haut de gamme pendant quelques années, les mpb et mbair étant d'excellentes machines, alors qu'on trouvait beaucoup de grosses daubes à peine moins chères chez les constructeurs grand public de PC.
Je ne sais pas trop pourquoi l'offre pro des portables PC n'a jamais percé auprès du grand public, alors que pour la plupart ces machines offrent les mêmes prestations que les mpb, souvent au même prix d'ailleurs, c'est peut être ça l'explication en fait.

Aujourd'hui, poussé par Intel et sa norme ultrabook, les constructeurs de pc se sont un peu sortis les doigts et proposent des choses vraiment sympas qui n'ont plus rien à envier à Apple (gamme Zenbook d'asus par exemple).

Même en desktop, on commence à voir une évolution positive sur les PC même si Apple à clairement lancé pour de vrai le all in one en premier :
Lenovo IdeaCenter A720
Dell XPS one 27 touch

Reste ensuite le choix de l'OS, d'un point de vue stabilité et sécurité, je pense qu'on peut dire que OSX et Win8 sont égaux : ils plantent très rarement, et d'un côté il y a peu de menaces mais presque aucune protections, de l'autre beaucoup de menaces et des protections partout.
Si l'utilisateur lambda à plus de chance de chopper une saloperie sur Win en cliquant sur lol.exe, l'utilisateur avancé à peut être plus de chance de chopper une saloperie sous OSX qui est dépourvu de vraie protection.

Au final, ce qui me dérange chez Apple c'est pas vraiment le prix, en tout cas pour les portables, un pc équivalent sera moins cher certes, mais je peux comprendre qu'on veuille payer pour une marque et avoir l'impression d'appartenir à une certaine classe sociale, c'est dans l'air du temps.
Ce qui me gène c'est vraiment la fermeture du système et l'orientation mercantile du truc (chemin que prend Windows aussi ...), qui ne correspond pas vraiment à la vision de l'informatique "à l'ancienne" que j'aime et que je pratique depuis que l'informatique est entrée dans les foyers dans les années 80-90.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés