Triche à l'université, c'est alarmant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bleu
Comportement rationnel en finalité.
Exactement. Au final c'est une question d'honneur. Et quand on parle d'honneur aujourd'hui ça fait bien rire les gens, d'où le peu de scrupules de certains à tricher.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Je l'attendais celle là. J'ai des potes [...].
Si tu triches, tu es soit un branleur, soit tu es trop con pour réussir. Pourquoi tricherais-tu sinon?
Bravo, si tu peux changer par la suite et te mettre au travail. Sinon non, un branleur n'ira pas loin dans la vie.
En entreprise on peut pas dire que le fait d'être honnète soit forcement une qualité par les temps qui courent.

A la guerre comme à la guerre, la fin justifie les moyens pour certains (perso je cautionne pas mais c'est la réalité des choses).
Moi je triche pour me mettre au niveau des autres, tout a fait normal...Ca m'a fait chier de voir des bouzeux avoir de meilleurs notes que moi donc la solution a ete facile

Dernière modification par Elfi ; 24/10/2012 à 21h55.
Lors d'un de mes partiels de l'année dernière, nous étions réunis dans une petite salle. Au bout de 30min le prof surveillant sort. 2/3 min plus tard n'étant toujours pas revenu, 1/3 des gens de la salle s’échangeaient les réponses à voix haute sans problème.
Le prof est revenu au bout de 10min...

A l'inverse, j'ai eu lors d'un de mes partiels de mes 1er années, un prof qui suspectait un des étudiants, lui a demander de venir avec lui dehors et la fouiller entièrement. Il s'avère qu'il n'avait rien.

Quand je vois que lors de certains de mes partiels, on est entre 300 à 400 dans une grande salle et qu'il y a seulement 3/4 profs qui passent dans les rangs et encore, parfois seulement deux passent dans les rangs.

Je pense qu'ils partent du principe qui sont pas là pour faire la police et que ça retombera un jour ou l'autre sur ceux qui ont triché.
Citation :
Publié par Belzebuk

A l'inverse, j'ai eu lors d'un de mes partiels de mes 1er années, un prof qui suspectait un des étudiants, lui a demander de venir avec lui dehors et la fouiller entièrement. Il s'avère qu'il n'avait rien.
lol, pas très légal ça non ?
Citation :
Publié par Silv
Même avant l’époque des smartphones... Au collège la technique c’était une feuille ou deux avec le cours planquées dans le slip et tu demande d'aller au toilette pour la lire tranquillou.
Ca devient dur quand le programme couvre 3 ans de fac
Citation :
Publié par Belzebuk
Lors d'un de mes partiels de l'année dernière, nous étions réunis dans une petite salle. Au bout de 30min le prof surveillant sort.
On a eu le cas une fois aussi. C'était en DEA, et une épreuve qu'on était qu'une dizaine à passer. Le seul échange verbale qu'il y ait eu c'est un de mes collègues qui a demander si on en chier autant que lui. On en chier autant que lui. On devait avoir droit au document en plus.
Citation :
Publié par harermuir
On a eu le cas une fois aussi. C'était en DEA, et une épreuve qu'on était qu'une dizaine à passer. Le seul échange verbale qu'il y ait eu c'est un de mes collègues qui a demander si on en chier autant que lui. On en chier autant que lui. On devait avoir droit au document en plus.
C'était une épreuve de français ?
Jamais vraiment remarqué de triche que ce soit au lycée, IUT, concours ou à l'école... mais en même temps j'étais toujours plus concentrée sur ma copie que sur ce que glandaient les autres...

Par contre les anti-sèches dans les calculatrices programmables, dans le double fond de la UHU ou enroulées autour de l'effaceur, à l'époque tout le monde était au courant vu comment certains fanfarons s'en vantaient à posteriori... Et j'étais impressionnée limite par leur ingéniosité quand ils nous les montraient après... Et partagée aussi, parce que parfois c'était à se demander leur logique : s'ils avaient passé au moins autant de temps à réviser qu'à confectionner leur antisèche, ils n'en auraient certainement pas eu besoin... M'enfin...
Citation :
Publié par Loreak
En quoi c'est horrible ? Les exos s'étendent sur une bien plus grande partie du programme et tu joues pas ta note sur une probabilité de tomber sur tel ou tel chapitre que t'aimes pas. Du coup tu fais ce que tu peux/sais, c'est bien plus équitable.
Mais de quoi tu parles? On cause des contrôles qui sont trop long pour être faisable dans le temps impartie

édit: ouais en fait c'est moi qui est mal compris

Dernière modification par Compte #66357 ; 25/10/2012 à 01h58.
Citation :
Publié par Madee
, parce que parfois c'était à se demander leur logique : s'ils avaient passé au moins autant de temps à réviser qu'à confectionner leur antisèche, ils n'en auraient certainement pas eu besoin... M'enfin...
Le truc ultime à l'IUT à l'époque on avait droit une feuille recto verso avec marqué ce qu'on voulait dessus. j'avais fait un espèce de montage sur ordi en miniaturisant tous les corrigés d'exo (c'était en fisca) et comme dans cette matière il suffisait juste de changer les valeurs avec la méthode on peut avoir tout juste je me suis retrouvé avec un 20 au final en étant juste malin (j'avais mis sur une fueille A4 l'équivalent d'une vingtaine de feuille en taille normale ). Mais bon, pendant l'exo je me suis rendu compte que vu le temps que j'avais passé à faire ma feuille je connaissait quasiment tout par cœur et que même sans cette astuce j'aurais eu 18+.

Il y a des prof malins qui font cette méthode pour qu'on passe du temps a écrire la feuille et au final en faisant ça on apprend le cours.

Mais de toutes façons, la triche ça marche uniquement les premières années (donc celles qui ne compte pas) arrivé en M1 ou M2 il y a bcp plus de dossiers à rendre et d'oraux ou c'est bcp plus difficile de tricher.

Après il reste toujours des méthodes pour filouter notamment pour les mémoires ou c'est devenu très dur de pomper des trucs sur internet vu que les facs ont des logiciels spéciaux pour détecter les mecs qui pompent sur internet.
J'avais opter une année pour me baser sur un doc en anglais ou j'avais traduit une bonne partie du truc. complètement indétectable et l'année suivante je m'étais basé sur un doc interne à l'entreprise ou j'avais fait mon stage donc un truc complètement privé et indisponible sur le net.

Mais la meilleure période c'était à l'IUT ou on faisait des concours pour trouver la méthode de triche la plus originale c'était vraiment drôle, tout le monde tentait sa petite méthode au finale il devait y avoir 90% des types qui trichaient. Mais entre les règles en fer ou on écrit au crayon dessus, les brouillons de chaque couleur prévu avant l'exam histoire d'être sur d'avoir un brouillon de la bonne couleur avec ses pompes dessus et les type qui laissaient un téléphone caché aux toilette avec des réponse, on voyait de tout

Mais comme toujours, si on peut tricher c'est que les prof l'ont bien voulut, ils le savent très bien. certains prof malins autorisaient les documents et sortaient un exam hardcore ou les doc ne servaient pas vraiment.
Citation :
Publié par Vaux
Mais de quoi tu parles? On cause des contrôles qui sont trop long pour être faisable dans le temps impartie
Lui aussi.
Après les miens sont souvent trop long, mais le correcteur en tient compte. Si vous parlez de ceux (que j'ai jamais eu) qui sont trop long mais notés comme si c'était la bonne longueur, là j'avoue c'est tendu.
Citation :
Publié par Mimu
Lui aussi.
Après les miens sont souvent trop long, mais le correcteur en tient compte. Si vous parlez de ceux (que j'ai jamais eu) qui sont trop long mais notés comme si c'était la bonne longueur, là j'avoue c'est tendu.
Nous on fait mieux, des partiels sur une des parties non etudiées en cours, c'est drole de voir que 8 points /20 sont dessus, et de regarder qu'en fait 90% de la promo n'a meme pas 10 de moyenne.
Tout ca dans un temps imparti impossible a tenir evidemment.
Puis le rattrapage, c'est l'inverse exact.
Un examen durant lequel on peux tricher est un mauvais exam...

A partir d'un certain niveau, les examens doivent pouvoir être proposés aux élèves accompagné de toute l'aide nécessaire à leur exécution.

Certaines matières nécessitent probablement du "par coeur"'... Dans ce cas là, autant les faire passer à l'oral. Quand il s'agit de réaliser des exercices techniques, je suis d'avis de donner aux candidats toutes les références possibles. Celui qui cherche la solution dans le bouquin ou le code perdra de toute façon beaucoup de temps comparé à celui qui a intégré l'essentiel des notions et qui a la méthode nécessaire pour trouver facilement les notions qui lui manquent.

++ RiC
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
il faut aussi voir que, à l'université et plus particulièrement en droit pour ma part, il y a un grand nombre de matières qui de toutes façon seront parfaitement inutiles dans la vie professionnelle. Alors autant certaines m'intéressaient (histoire des idées politiques ) autant d'autres me sont passées totalement au dessus de la tête.

Je n'ai personnellement jamais triché à l'université (ha si une fois pendant un qcm de droit constit), mais dire que les tricheurs seront punis plus tard pour manque de compétences .... mouais .... Ces matières je les ai souvent apprises à n-1 voir à n - 2h en décrochant un 9-10/20 à l'arrache et je ne m'en rappelle mais alors absolument pas et pourtant j'ai un début de carrière plus qu'honorable.
Citation :
Publié par Maldib
Avoir ses manuels ou notes n'est pas toujours d'une grande aide tellement on perd de temps à chercher la bonne info.
D'où l'intérêt de savoir à peu près bien son cours à un point qu'une courte page de formules difficiles à retenir suffit.
J'essaye de faire ça, même si c'est assez chaud car on a pas forcément droit aux documents à chaque fois
Citation :
Publié par Silv
Même avant l’époque des smartphones... Au collège la technique c’était une feuille ou deux avec le cours planquées dans le slip et tu demande d'aller au toilette pour la lire tranquillou.
lol
Vous en connaissez de ses trucs pour tricher c'est dingue.

Sinon y en a toujours pour tricher.
Perso le plus gros cas de triche que j'ai vu c'était un exam d'économie en fac d'info ou il devait bien y avoir 80% des étudiants à tricher. Un truc de fou vraiment avec certains on se regardaient genre "sérieux ?".
Bon moi par contre c'était l'inverse j'avais mes cours d'amphi, rien révisé, pas fait un TD de l'année et donc pris une des rares sales notes de la promo.
Ce qui me surprend le plus dans ce thread sont les personnes qui disent ne jamais avoir vu de triche. Je veux dire j'en ai vu de mon collège jusqu'a mes études sup de manière systématique.

Citation :
Publié par Solid Marmot
Je l'attendais celle là. J'ai des potes [...].
Si tu triches, tu es soit un branleur, soit tu es trop con pour réussir. Pourquoi tricherais-tu sinon?
Bravo, si tu peux changer par la suite et te mettre au travail. Sinon non, un branleur n'ira pas loin dans la vie.
je voulais répondre mais quand j'ai vu l'assist que tu t'es prit j'ai préféré ne pas en rajouter
Citation :
Publié par Fio'
Je pense que, clairement, si moi je trichais pas, je ferais en sorte de bien niquer les autres.

Genre je film des mecs en trains de tricher discrètement. Et je balance.
J'aurais vraiment aucune espèce de pitié.

J'ai jamais tricher pour les exams que j'ai pu avoir à passer dans ma vie, et voir des abrutis le faire, et limite s'en venter à la sortie de l'exam, ça me mettrais hors de moi.
La même.
Y'a des "bons" qui trichent, hein, pour avoir d'encore meilleurs notes/résultats. Leurs sèches ne seront pas trop les mêmes que celles des cancres, non plus. Le cancre c'est "Marignan 1515", le "bon" ca sera "penser a évoquer les guerres d'italie en cas de sujet sur les valois". La note au final sera pas non plus la même.
Après la triche ca ne s'arrete pas aux études non, les CV bidonnés et autres joyeusetés ca ne date pas d'hier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés