Triche à l'université, c'est alarmant

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Je sors d'une journée de partiels, et là franchement je sature. Pas à cause des partiels, mais à cause des gens de ma licence. A TOUS les partiels (quand je dis tout, c'est droit, traduction, civilisation, grammaire l'année dernière... le seul truc ou ça triche pas c'est en expression orale parce que ça fait trop flag de dire ce que tu as à dire avec un bot LOL) tu en vois sans déconner, une bonne vingtaine qui prennent leurs portables, les mettent sous la table, et qui tranquille vont sur Wikipédia pour chercher des dates, regardent les cours qu'ils se sont envoyés par mail, s'envoient des textos entre groupes pour savoir les questions qu'ils vont avoir, traduire un mot anglais qu'ils ont pas compris, ou quand un mec a fini plus tôt et qu'il s'en va, il se fait héler genre "PSST c'est quoi la b ?" ...

Franchement, je vais pas dire que ce qu'on fait est insurmontable, mais merde, pour la plupart des gens, quand on a un partiel ça révise 2,3h histoire d'être prêt parce que les connaissances rentrent pas toutes seules dans ta tête, rassurez moi ça vous parait normal comme attitude ? Pourquoi y'en aurait qui se feraient chier à faire leur boulot, à apprendre des dizaines de dates/définitions/etc et d'autres qui viennent en ayant relu vite fait parce que flemme ? Le pire dans tout ça, c'est que de un, les profs ont pas des yeux dans le dos donc laissent passer 99% des tricheurs ça ok, de deux le % qu'ils attrapent, il a droit à un "OH x, tu ranges ça" ou "OH x et y, arrêtez de parler" et ils recommencent en faisant attention cette fois (svp !) et de trois, les mecs se tapent 1 fois sur 2 ils arrivent à avoir la moyenne

J'aimerais bien savoir si vous y êtes confrontés dans votre vie universitaire, ce que vous en pensez, si je devrais en parler à quelqu'un (je compte pas balancer de noms hein, je suis pas une pute, juste la situation en général) pour qu'ils prennent des mesures parce que c'est complètement ouf de réussir à avoir ta licence de manière malhonnête alors que y'en aurait sûrement qui auraient pas passé la première année si c'était pas en ayant triché, votre rapport à ça quand vous êtes témoins de ce genre de choses etc.
Ouai c'était pareil dans ma fac, un brin frustrant. J'aurai tendance à dire que la "vraie" triche concernait 10 à 20% des étudiants.

Après, il devait y en avoir 5 ou 10% où c'était juste genre le "c'est quoi le 6b ?" quand tout le monde allait rendre sa copie, ce qui à tout casser leur apportait 0,25 ou 0,5, pas de quoi casser 3 pattes à un canard, laqué ou non.
J'ai passé mon master l'année dernière, il y a au minimum 50% des étudiants qu'ont triché. C'est devenu plutôt courant et ça leur parait totalement normal (En informatique pour ma part et une connaissance en licence d'économie a fait le même constat)
Pas grand chose à faire, en parler ne changera rien, imho les administrations sont au courant.
De toute façon, de base les exams (et corrections) sont pipés afin d'atteindre un certains % de réussite.

Il faut donc faire avec, tu sais ce que tu vaux et c'est encore plus bon d'obtenir son master avec des notes supérieurs à celles des personnes ayant triché.

Je crois que le pire de tout a été un QCM surveillé par un prof avec des problème d'audition. On pouvait entendre les "10 - C / 11 - A..."
Tu es scandalisé pour ça ? Ca triche partout mec, fais tes leçons, apprends tes cours, et regarde pas les autres. Dis toi qu'un jour ou l'autre, ils seront dans la merde. Genre, à un oral, pour un concours. Bref, pas de quoi se révolter, tu découvres la vie universitaire mon gars sûr.
C'était courant dans mon BTS, la majorité trichait même. En fait les profs nous donnaient la plupart du temps des anales de BTS comme intéro, et du coup c'était super simple de trouver la correction. Là où c'était marrant c'est quand les profs changeaient une partie des questions et que certains abrutis congénitaux se contentaient de recopier la correction sans faire gaffe que la question avait sautée ou changée. Mais oui, ça faisait bien chier, surtout pour une question de dossier, parce que ceux qui trichaient sans se faire prendre faisaient artificiellement monter la moyenne de la classe, handicapant donc les dossiers de ceux qui trichaient pas.
J'en vois pas mal tricher aussi (en seulement 2 ans de fac cela dit) et une seule personne s'est fait choper jusque là. Et encore, la tricheuse en question s'est fait choper après dénonciation de la part d'une personne derrière elle
La tricheuse s'est fait virer de l'examen, je sais pas ce qu'il lui est arrivé après.

Ca a tendance à me saouler aussi, surtout quand je vois les tricheurs en question réussir le partiel sans avoir relu leur cours ne serait-ce qu'une seule fois. Mais bon, ça changera rien à ma vie, c'est leur problème.
Perso je suis dans une école de commerce, la triche pendant les intéros c'est plus que régulier mais impossible pendant les exams, de plus si tu te fais chopper c'est exclusion directe et 50 heures de travaux d’intérêt généraux. Tables individuels alignées en mode quadrillage avec un surveillant par rangée, c'est sur que si ils font un partiel dans un amphi avec 1 surveillant c'est de l'incitation à tricher ...
Dans la vie, soit t'es compétent pour faire ce que tu as à faire, soit tu ne l'es pas. Ceux qui sont trop lâches pour se remettre en question trichent, et le jour où ça ne passe plus, ils filent droit dans le mur.

Je ne vois pas pourquoi tu es jaloux d'eux, ce qui compte pour toi c'est ta propre réussite et ton propre apprentissage, l'acquisition de compétences qui te seront utiles et nécessaires pour te construire un avenir qui correspondra à tes envies. Que les autres trichent ou non n'a aucune raison d'avoir une influence sur ton parcours. Laisse-les donc faire, ils se mettent dans la merde et ne le verront que trop tard.
Je surveille régulièrement des examens en 2ème et 3ème années de médecine, jamais vu personne tricher. Après j'ai peut-être pas les yeux en face des trous, et on est que 4 pour 200 étudiants, mais j'essaie de surveiller ceux qui sont pas forcément juste en face de moi.
Après il y a des étudiants pincés sur des années précédentes et la fac ne leur a pas fait de cadeau, donc ça a peut-être fait dissuasion. Surtout qu'on est pas méchant dans les corrections, donc c'est un peu risqué pour pas grand chose.
Que ce soit en DUT (Grenoble) ou à la fac (Lyon3) j'ai toujours été surpris du nombre d'étudiants qui trichent de façon éhontée sans se faire gauler. Et j'avoue que ça dégoûte à mort quand une grosse feignasse de tricheuse obtient une place ultra prisée dans un partenariat avec une fac étrangère très demandée grâce à ses bon résultats

Le seul truc où la fac semblait intransigeante c'était les mémoires, et encore vu les machins plagié que certains ont rendus.
Je défend pas les tricheur, mais y'a parfois des situations qui incitent presque à tricher.

Quand j'ai passé mon bac y'a 2 ans, la prof qui nous surveillait a passé toute l'épreuve au seuil de la porte à parler avec des gens dans le couloir, avant de sortir de la salle pendant facile 30 minutes, pour une épreuve bac hein... Faut pas s'étonner que certains trichent.

Après franchement si c'est si flagrant que ça chez toi, beh balance. Ça serait un peu pute d'aller dire que t'as vu untel avec son portable pendant l'épreuve, mais y'aurait pas de mal à aller dire que visiblement y'a un lourd manque de surveillance.
J'vois régulièrement de la triche aussi, perso j'm'en tape un peu pour certains écrits qui te font retenir des dates/titres/remarques pointilleuses de manière stupide sachant que quoi qu'il arrive les personnes qui elles ont étudié auront oublié deux ans après.
J'l'ai fait en secondaires aussi, j'vais par leur jeter la pierre.

J'remet pas le système en cause hein, mais y a pas mal de cours en général (enfin, chez moi en tout cas) où c'est "j'le fait parce que c'est des points, mais honnêtement je m'en tape et j'approfondirais jamais le sujet".
Si j'avais pas la flemme et que je pouvais l'faire y a des cours où ça serait fait sans aucun état d'âme.
Et si par grand malheur, plus tard dans ma vie pro, on me demande une info du genre bah j'ferais de la même manière, j'irais sur Wiki.
Lol c'est ouf, j'ai jamais vu un étudiant tricher en 6 ans. Bon ptetre que jsuis complètement concentré sur moi-même... mais quand même si c'est aussi visible que ce que vous dites ça m'étonne.
Citation :
Lol c'est ouf, j'ai jamais vu un étudiant tricher en 6 ans. Bon ptetre que jsuis complètement concentré sur moi-même... mais quand même si c'est aussi visible que ce que vous dites ça m'étonne.
En IUT c'était grosso-merdo...70 à 80% de la promo qui trichait (et je l'ai fait aussi).

A la FAC pas trop vu, peut-être 30% max.
De base, on ne peut pas dire que les conditions des épreuves des partiels soient super strictes : on met les étudiants où on peut, au mieux on leur demande de déposer leurs sacs ailleurs et on laisse un écart d'une place entre les deux et on les prie de bien éteindre leurs portables. C'est tout.
Y'a pas de mysteres, ceux que j'ai vu tricher, y'a 10 ans a la fac, ou passer ras des paquerettes en comptant sur les matieres annexes, je les ai retrouvé allant de CDD en CDD ras le smic et ralant sur l'exploitation patronale.
Perso hormis les quelques légers copiages de questions sur voisins (et seulement les petites) j'ai jamais rien vu de flagrant. Principalement parce que les 3/4 des partiels que j avais se faisaient avec le cours.

Citation :
Quand j'ai passé mon bac y'a 2 ans, la prof qui nous surveillait a passé toute l'épreuve au seuil de la porte à parler avec des gens dans le couloir, avant de sortir de la salle pendant facile 30 minutes, pour une épreuve bac hein... Faut pas s'étonner que certains trichent
Donc, je peux commettre un acte illégale tant que derrière les risques de se faire chopper ne sont pas là ?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Donc, je peux commettre un acte illégale tant que derrière les risques de se faire chopper ne sont pas là ?
Les gens tricheront plus aisément s'ils savent qu'ils ne risquent rien. S'il n'y a pas de surveillance, forcément, les tricheurs ont quartier libre.
De plus, comment repérer les tricheurs s'il n'y a aucun témoin de leur triche ? C'est au surveillant de s'en assurer.
Message supprimé par son auteur.
J'ai envie de dire que de toute façon si les cours sont de vrais cours niveau fac et les examens de vrais examens niveau fac, tu peux les faire avec tes notes sous la main, c'est pas ça qui te fera péter les scores niveau notes...

Perso j'ai connu des profs qui laissaient les étudiants sortir les documents qu'ils voulaient, d'autres qu'on voyait 5 mn au début de 3h de partiel juste le temps de noter le sujet sur le tableau et qu'on revoyait 5mn avant la fin pour récolter les copies (ceux qui sortaient avant les déposaient sur le bureau).

C'est pas pour autant qu'on avait tous des super notes, loin de là.

Bon après pour les profs adeptes des QCM c'est autre chose...

DDIT : Bon j'aurais pu m'épargner de poster, je ne fais que faire écho à Jusquiame juste au dessus !
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés