Salut.
Je sors d'une journée de partiels, et là franchement je sature. Pas à cause des partiels, mais à cause des gens de ma licence. A TOUS les partiels (quand je dis tout, c'est droit, traduction, civilisation, grammaire l'année dernière... le seul truc ou ça triche pas c'est en expression orale parce que ça fait trop flag de dire ce que tu as à dire avec un bot LOL) tu en vois sans déconner, une bonne vingtaine qui prennent leurs portables, les mettent sous la table, et qui tranquille vont sur Wikipédia pour chercher des dates, regardent les cours qu'ils se sont envoyés par mail, s'envoient des textos entre groupes pour savoir les questions qu'ils vont avoir, traduire un mot anglais qu'ils ont pas compris, ou quand un mec a fini plus tôt et qu'il s'en va, il se fait héler genre "PSST c'est quoi la b ?" ...
Franchement, je vais pas dire que ce qu'on fait est insurmontable, mais merde, pour la plupart des gens, quand on a un partiel ça révise 2,3h histoire d'être prêt parce que les connaissances rentrent pas toutes seules dans ta tête, rassurez moi ça vous parait normal comme attitude ? Pourquoi y'en aurait qui se feraient chier à faire leur boulot, à apprendre des dizaines de dates/définitions/etc et d'autres qui viennent en ayant relu vite fait parce que flemme ? Le pire dans tout ça, c'est que de un, les profs ont pas des yeux dans le dos donc laissent passer 99% des tricheurs ça ok, de deux le % qu'ils attrapent, il a droit à un "OH x, tu ranges ça" ou "OH x et y, arrêtez de parler" et ils recommencent en faisant attention cette fois (svp !) et de trois, les mecs se tapent 1 fois sur 2 ils arrivent à avoir la moyenne
J'aimerais bien savoir si vous y êtes confrontés dans votre vie universitaire, ce que vous en pensez, si je devrais en parler à quelqu'un (je compte pas balancer de noms hein, je suis pas une pute, juste la situation en général) pour qu'ils prennent des mesures parce que c'est complètement ouf de réussir à avoir ta licence de manière malhonnête alors que y'en aurait sûrement qui auraient pas passé la première année si c'était pas en ayant triché, votre rapport à ça quand vous êtes témoins de ce genre de choses etc.