Triche à l'université, c'est alarmant

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que, clairement, si moi je trichais pas, je ferais en sorte de bien niquer les autres.

Genre je film des mecs en trains de tricher discrètement. Et je balance.
J'aurais vraiment aucune espèce de pitié.

J'ai jamais tricher pour les exams que j'ai pu avoir à passer dans ma vie, et voir des abrutis le faire, et limite s'en venter à la sortie de l'exam, ça me mettrais hors de moi.
En 2 ans d'IUT et 3 ans de fac, je n'ai jamais rien vu l'alarmant.

En DUT Info, il y avait toujours un brin de chahut pendant les partiels qui étaient l'occasion de se passer quelques réponses, mais je ne pense pas que quiconque, en dehors du premier de promo, n'ai pu compter sur sa triche pour réellement modifier les résultats.
Bref, pas très clean, mais pas de soucis. Par contre les TPs à envoyer communs à la promo, ca y allait pas mal et ca passait...

En licence 3 et master Info, là par contre, c'était assez clean. Pas parfaitement bien sur, mais je n'ai jamais vu personne tricher lors des matières principales, quelques matières secondaires ont cependant pu voir des triches occasionnelles. Du coté des divers TPs à rendre, très clean aussi, tout le monde rendait son propre travail.

Par contre, j'ai toujours eu entre 60 et 75% de mes partiels avec l'ensemble des documents autorisés, et ça rendait pas les notes meilleures !
Je sais que c'est dur mais au pire osef non ?
Ca fait tres moralisateur de dire ca mais bon au final ca leurs sert à rien.

L'autre jour je parlais avec un ancien pote qui avait eu une super note au bac d'histoire sur la V République, en ayant triché, ba aujourd'hui il est incapable de te parler des anciens president. Alors que moi qui avait révisé (et eu une note pas terrible au passage) ba j'men souviens tres bien.

Apres quand tu te fais bouffé en concours par un cheateur ba ouais ca fout le boules.. a mort.

Le plus gros problèmes c'est que la surveillance n'arrive absolument pas à gérer le problèmes du telephone portable, pourtant ca fait un paquet d'année qu'il est implanté dans les DS.
C'était pareil dans ma fac. Filière LEA (non je ne fais pas de généralité je précise juste ^^), et à TOUS les partiels, que ce soit en amphi ou en salle normale, il y avait de la triche.

Que ce soit le regard pas discret sur la copie du voisin, le portable sous la table (notamment en traduction ça, avec les applications dico...) ou les cours sur les genoux... et ça ne s'est pas arrangé avec les années.

Je suis sûre que les profs le voyaient, mais je n'en ai jamais vu lever le petit doigt. C'était tellement pas discret, impossible de ne pas le voir :/

Je n'ai personnellement jamais triché à la fac, car mes difficultés étaient en oral, et on ne peut pas vraiment tricher à l'oral en 1vs1 avec la prof

Cependant s'il y avait beaucoup de triche, il y avait également beaucoup de dénonciations. Même si les tricheurs n'étaient pas vraiment inquiétés.

C'est assez frustrant de voir des tricheurs avoir parfois (souvent même) de meilleures notes que soi, mais après quand il s'agit de défendre ses compétences face à un employeur, va savoir, tu t'en sortiras bien mieux ! Et puis c'est jouissif quand dans ton groupe tout le monde a triché sauf toi, et que tu as la meilleure note n_n
J'ai fait parti de ces tricheurs à la FAC. Mieux, d'une classe de tricheurs, qui en plein exam s’échangeaient les réponses et qu'une minorité de "bons élèves" de la classe rageaient dans leurs moustache car "ils voulaient pas balancer pour pas être des balances".

Rassure toi, tous les "bons élèves" ont des places BIEN plus enviables que les autres qui galèrent pas mal actuellement.

Donc voila, prend ton mal en patience, ignore les, rage un peu de temps en temps avec les bons élèves et dans 3 ans tu jubileras si c'est dans ta nature.
Comme dit Whol "OSEF", t'es à la Fac, pas à l'école, tu travailles pour toi pas pour briller.
Dans un examen éducation nationale, je bronche pas quand je vois des gens tricher (sauf si je suis dans un mauvais jour) mais dès que ça touche à un concours où il y a un risque de me faire gruger une place, je balance au surveillant sans le moindre scrupule. Faudrait pas déconner.
En maths, personne ne triche, si l'un de nous fait mine ne serais-ce que de demander l'heure il se fait mechamment rappeller a l'ordre aux partiels.
Pour ce qui est des controles continus, ca triche un peu, mais vraiment pas grand chose, au pire, ca doit jouer sur 1 point grand max chez 5% des eleves, du style au moment ou on attend pour rendre les copies, "t'a mis quoi a la 6, ah ouais pas con", et tu change vite fait.

Par contre au bac, j'en ai grillé une bonnz dizaines dans ma salle qui avaient triché, ont chopé la mention.
Ils se sont ramassés dans leur L1, un truc de barge, certains avaient tenté la prépa

Edit: Si ca touche a un concours, clairement, je laisse absolument pas passer, apres, si c'est juste un diplome et qu'un tricheur soit présent ne me change pas mes chances de l'obtenir, generalement je laisse, chacun sa merde.
Alors qu'il ne suffirait que de 2/3 petits truc pour virer la triches (en 1er lieu, celle avec les portable/tablette) :
- Désactivation du WIFI de la fac pendant les partiels
- Brouilleurs d'onde dans les salles de partiel
- Ou simplement des profs/surveillant qui font leur taf c'est à dire surveiller les élèves et pas glander dans un coin pour parlé avec un autre prof.
Citation :
Publié par Whol
Le plus gros problèmes c'est que la surveillance n'arrive absolument pas à gérer le problèmes du telephone portable, pourtant ca fait un paquet d'année qu'il est implanté dans les DS.
Je dirais même que ça s'étend jusqu'aux calculatrices, j'ai plus la source en tête, mais il y a actuellement un débat à propos des sujets où la calculatrice est autorisée (je parle pour le BAC, je ne sais pas pour la suite). Ils parlent de l'interdire complètement... Et ce à cause des gens aux calculatrices ultra performantes qui permettent de copier son cours tel quel dans sa calculette sans risquer quoi que ce soit.
Et je pense que là ça sort complètement de l'usage de la calculatrice, puisque l'examen évalue nos compétences que l'on sait et non que l'on recopie/applique . Selon moi les random programmes et fonctions d'une calculette restent tout à fait légit, mais avoir le cours dans la calculette c'est quand même un peu trop, elle doit rester un outil pour permettre d'aller plus vite sur des trucs à la con que l'on sait faire et refaire.
Pour moi la calculatrice n'a aucun intérêt à figurer en examen. Les questions sont souvent adaptées pour permettre le calcul mental, et permet d'enlever le souci de triche (bien connu) qu'il peut amener. Je me demande pourquoi ce procédé n'est pas généralisé du coup.
bof moi je comprends les tricheurs et j'en fais même parti.

En licence en science, 70% de ce qu'on nous apprend est totalement inutile. Par exemple des méthodes d'analyse datant du siècle dernier ou d'il y'a 50ans qui ne sont plus utilisées depuis des lustres et dont le principe est dépassé.
Et malheureusement (toujours en science), la plupart des examens c'est uniquement du recrachage de cours au mot près avec aucune once de compréhension derrière.
De ce fait, les 3/4 de ma promo de 100 élèves (sans exagérer) trichaient à chaque examen. Certains se faisaient chopper, les professeurs disaient "rangez ça" quand il s'agissait de feuilles de pompe et rien de plus.

Mes bonnes notes m'ont permis de décrocher des stages et vu que je n'étais pas mauvais, j'ai eu des redemandes ou bien j'ai fait des manipulations qu'on ne fait pas faire au stagiaire. Donc ce n'est pas parce que tu triches que tu vas finir avec une situation de merde parce que tu n'as pas appris ton cours.

C'est en général en master que cela devient plus intéressant, enfin en me basant sur mon cas toujours, vu que les cours et les examen sont basés sur l'aptitude à comprendre un problème et à résonner, pas à recracher à la virgule près une explication de cours.
En même temps quand le système est pourri à l'intérieur et que tu auras toujours une meilleur place en trichant ou en te faisant pistonner (qui est également une forme de triche hein) qu'en étudiant honnêtement, je vois pas pourquoi les gens se priveraient.
Technique classique pour moi: glisser une feuille avec les formules entre les feuilles de brouillon au début de l'exam. Dans mon école d'ingé, la triche était assez répandue aussi (surtout lors des examens de mécanique pour ceux qui veulent faire de l'électronique, ou ce genre d'exemple...). Mais il y avait pas mal d'examens avec documents autorisés, ou de projets, donc ça limitait l'effet de cette triche.
Dieu merci, ces tricheurs organisés sont pour ma part tellement malins qu'ils se contentent de paraphraser Wikipédia via leur smartphone et se sont vite fait griller. Pour le moment, cela reste marginal et les profs se contentent de leur mettre 0 plutôt que de les sanctionner plus lourdement (dans la majorité des cas). En revanche, et notamment lorsque le contrôle se déroule dans un amphithéâtre où la visibilité du professeur est minimale, la petite triche est assez omniprésente : discussion pure et simple, échange de brouillon, etc. Parfois frustrant mais cela reste relativement anecdotique au niveau du résultat.
L2 éco ici, je dirais que sur les 60 personnes qui doivent composer la promo, une bonne quinzaine triche fréquemment, voire systématiquement.

C'est devenu comme ça partout apparemment.
En BTS compta, pour le moment je n'ai eu que des BTS blancs mais 70% de la classe triche à plus ou moins grande échelle... Ca va de la petite demande de tuyau au cours complet sur calculatrice. Ces mêmes élèves se vantent régulièrement d'avoir allègrement triché pour obtenir leur bac pro.

Bilan, on a des profs qui n'apprécient pas trop et on commence à voir fleurir des sujets agrémentés d'une grosse annexe comprenant tous les résultats qu'on pourrait vouloir, et des chiffres globalement prévus pour être obtenus facilement s'ils ne sont pas dans l'annexe. Du coup, calculatrice interdite.

Maintenant ça c'est le BTS blanc dans mon lycée. Pour le vrai BTS, ça ne se fait pas encore a priori, mais à mon avis vu qu'ils sont en train de débattre des points à réformer (par ex les maths sont supprimées du BTS CGO \o/), la mise en place de ce genre de sujets fera partie du lot pour les cas où c'est possible.

Pour en revenir à la triche "classique", à Marseille la surveillance était naze (1 personne restée à son bureau pendant les 3h à jouer avec son portable) et ça a triché, à Paris (dans une antenne de la sorbonne) pour la 2ème année de capa je pense que personne n'a même osé essayer vu la surveillance mise en place... Du coup ça dépend pas mal de la fac imo.
A la fac (physique) on avait très souvent droit aux cours pendant les partiels (L3/M1/M2). J'avais trouvé ça assez hallucinant moi qui sortait de prépa, j'avais l'impression qu'on nous disait "ok vous pouvez tricher". Ca empêchait pourtant pas certaines personnes -beaucoup en fait- de se taper des sales boites. Faut pas se leurrer, avoir l'information sous les yeux c'est une chose, savoir la réutiliser en est une autre. Du coup il sera toujours préférable de réviser correctement et d'apprendre. C'est pour ça que en sciences avoir droit au cours c'est trompeur, ça aide au mieux à se rappeler certaines formules ou certains mécanismes, mais si derrière tu sais pas les utiliser, ben t'es tout autant dans la merde.

"Bien mal acquis, ne profite jamais"
Citation :
Publié par Aeristh
Alors qu'il ne suffirait que de 2/3 petits truc pour virer la triches (en 1er lieu, celle avec les portable/tablette) :
- Désactivation du WIFI de la fac pendant les partiels
- Brouilleurs d'onde dans les salles de partiel
- Ou simplement des profs/surveillant qui font leur taf c'est à dire surveiller les élèves et pas glander dans un coin pour parlé avec un autre prof.
Les brouilleurs d'ondes sont normalement illégaux, quelqu'un peut confirmer ? Seule la troisième option est vraiment valable. Maintenant j'y crois moyennement à cette option : quand bien même les profs se concentreraient sur les élèves ça ne changerait pas grand chose. Il y a toujours un moyen où tu pourras jeter un coup d'oeil, faire passer un mot, ce genre de choses. Ou alors il faudrait plus de 20 professeurs / surveillants et ça devient impossible.

Mais je confirme les informations. En lycée c'était bien sept ou huit élèves sur dix qui trichaient, assez incroyable. Même au BAC, ça se faisait plaisir. Enfin au BAC c'était plutôt pour l'SVT avec les ROC sur les portables, pour le reste la calculatrice fait l'affaire (c'est assez dingue ce qu'on peut faire en cherchant sur Internet). En DUT info c'est plus ou moins la même chose, portable pour tout le monde, le prof qui corrige ses autres copies pendant les contrôles et on essaye de se faire discret (ou on prétexte qu'on regardait l'heure). Il y a quand même moins de tricheurs mais il y en a, un bon paquet. Je trouve ça assez pathétique au final mais je n'y prête plus attention (sauf quand le mec vient se vanter d'être meilleur alors qu'il a juste recopiée des corrections qui se trouvent partout). Mais il suffit de passer quelques minutes avec eux pour comprendre qu'ils ne savent rien. Ils sont capables de recopier et tricher mais au final ils acquièrent trop peu de connaissances pour arriver à s'en sortir plus tard.

Par contre dans le cas d'un concours je trouve ça très gênant et je n'hésiterais probablement pas à en dénoncer certains. Quand tu joue l'obtention d'un diplôme et qu'il n'y a pas de compétition pas de soucis, sur un concours non je laisse pas passer une chance alors que j'ai travaillé.
Ouais c'est sur le coup de devoir développer etc, là tu peux pas tricher, mais dans le cas d'un QCM que je viens de faire, si on te dit "Déclaration d'indépendance ?" tu tapes "Déclaration indépendance US" et ça te sort de suite ce que tu dois mettre.
Perso, les derniers exam que j'ai passé, c'est juste totalement impossible de tricher

4 sièges d'amphi entre 2 personnes, et une rangée sur deux est laissée libre. Brouillons de différentes couleurs, bien sur interdiction de prendre une veste, ton sac, ou même une trousse avec toi, tu as juste le droit a 2 stylos, pas plus.

3 surveillants qui patrouillent, interdiction d'avoir son portable sur soi, même éteins.

Une nana c'est fait griller en train de "regarder l'heure" sur son téléphone, out direct.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit d'une simple impression ou d'une évolution réelle, les cours (+ livres + PC, etc.) sont de plus en plus admis en contrôle, ce dernier ne consistant plus à cracher le cours mais à dégager une réflexion à partir de lui. J'aime bien le principe.
Citation :
Publié par Dolan Squeez
Les brouilleurs d'ondes sont normalement illégaux, quelqu'un peut confirmer ? Seule la troisième option est vraiment valable. Maintenant j'y crois moyennement à cette option : quand bien même les profs se concentreraient sur les élèves ça ne changerait pas grand chose. Il y a toujours un moyen où tu pourras jeter un coup d'oeil, faire passer un mot, ce genre de choses. Ou alors il faudrait plus de 20 professeurs / surveillants et ça devient impossible.
Déjà faut 2 surveillant par amphi (si plus de 30 élèves je dirai). Ensuite, un bon surveillant ne reste pas derrière son bureau en face des élèves. Soit il se déplace dans les rangs, ou technique ultime, il reste en haut de l'amphi. Du coup les élèves ont la pression car ils ne peuvent pas savoir si les surveillant les obersve ou pas.

Citation :
Publié par QotsaM
A la fac (physique) on avait très souvent droit aux cours pendant les partiels (L3/M1/M2). J'avais trouvé ça assez hallucinant moi qui sortait de prépa, j'avais l'impression qu'on nous disait "ok vous pouvez tricher". Ca empêchait pourtant pas certaines personnes -beaucoup en fait- de se taper des sales boites. Faut pas se leurrer, avoir l'information sous les yeux c'est une chose, savoir la réutiliser en est une autre. Du coup il sera toujours préférable de réviser correctement et d'apprendre. C'est pour ça que en sciences avoir droit au cours c'est trompeur, ça aide au mieux à se rappeler certaines formules ou certains mécanismes, mais si derrière tu sais pas les utiliser, ben t'es tout autant dans la merde.

"Bien mal acquis, ne profite jamais"
Ouai ce genre d'exam est courant dans certaines matières. Pendant l'essentiel de mes exams de bioinformatique on avait droit à tous nos cours. Perso je trouve ça vraiment bien, bien qu'on est moins noté sur le fait d'apprendre le cours par coeur que de savoir ressortir les informations pertinentes et savoir les appliqués. Donc ça n'est pas possible pour toutes les matières. Par exemple en bio ce ne serait pas possible vu que c'est 90% de par coeur.
Et mine de rien, il faut connaitre son cours. Celui qui n'aura pas réviser perdra un temps fou à chercher les info dans ses notes et ne saura pas les appliqués à un cas différent de ce qui a été vu en cours. Du coup, ca se base sur d'autres qualité que la récitation pur et simple du cours. Il faut savoir son cours mais surtout savoir mener un raisonnement structuré pour répondre à la problématique. La plupart du temps mon cours était juste la pour me rassurer ou agrémenter ma copie de quelques détails/chiffres précis.
J'en doute fort... il suffit juste de surnoter mais c'est pas aux notes des élèves qu'on évalue une fac.

Je connais bien un type qui était dans la merde sévère au concours de médecine. Il passait son temps au baby ou en pause clope pendant qu'on en chiait à la bibli. Au concours il a eu la chance d'être à côté d'un type classé dans les 50 premiers. Il a full pompé sur lui pendant chaque épreuve sous les yeux de la surveillante.
Au final ? Ben ce blaireau a été classé 107 ème, alors qu'il aurait du être 2000+ (donc très loin des places classantes), il est en D2 (4ème année) aujourd'hui et vit tranquillement... Parfosi, y'a pas de justice !
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés