Triche à l'université, c'est alarmant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH

Parfois on avait droit à un plus non négligeable : pour certaines matières, les profs nous permettaient un nombre défini de "fiches" où tu écrivais tout ce que tu voulais, c'était juste vérifié grosso modo pour être obligatoirement manuscrit (du coup beaucoup écrivaient en patte de mouche/super abrégé/condensé ).
Je me permet de quote ce passage car c'est génial tu passes tellement de temps à faire des fiches pour résumer ton cours que tu le sais

Sinon, peut-être une question bête ( j'ai pas mis les pieds en cours depuis un moment...) mais si les brouilleurs sont interdits pourquoi on ne met pas en place des cameras? ( rien que leurs présences suffirai à réduire pas mal la triche...) c'est illégal aussi ?
Citation :
Publié par Fio'
Justement, t'es adulte. T'es censé prendre tes responsabilité et savoir à un moment, ouvrir un livre ou prendre tes notes.
Si tout le monde triche et se retrouve avec 18, toi qui a révisé au mieux, si tu as 14 tu te retrouves comme un con.
Et pour peu que tu sois dans une filière un peu "rare", les mecs seront en concurrence avec toi sur le marché du travail hein.

Par exemple, mon ex était dans un master de droit assez peu commun, et donc les places en entreprise valent chère. Elle était en concurrence avec une autre meuf pour un stage. Sauf quel l'autre à pipoté son CV et s'est rajouté des expérience pro.
Mon ex a pas été prise, alors que sans pipotage, elle en avait plus, d'exp. J'dis pas que ça s'est joué qu'à ça, mais bon.

Moi je comprends pas les mecs qui disent "hoo, il triche, c'est pas grave, moi j'me fais baisé la gueule pendant ce temps, mais bon, tant mieux pour lui hihi ;-)"
Quand un mec te double tu dis rien aussi ?
si tu as 14 et les tricheurs 18 pourquoi tu te retrouves comme un con ? parce que les autres pensent que tu es moins bon ou que les tricheurs sont meilleurs alors que ça n'est pas le cas ?

n'oublie pas que tu ne parlais pas des places limitées dans le premier post donc forcément un mec qui te parle de filmer pour balancer j'ai fait

on est d'accord, quand il y a des places limitées, c'est pas le même tarif. mais là encore, il y a autre chose à faire que directement balancer et poucave. et surtout, on ne me fera pas croire qu'à un concours t'as d'emblée et une triche facile (puisque là je te parle pas d'un prof aveugle/sourd/muet pour un ampho) et une triche utile (puisque là je te parle pas d'un qcm ou de me donner la date d'un tel ou un tel), autrement dit, je doute que la triche soit le produit miracle oufti qui te fait passer de 5 à 15 comme on semble le penser ici

ton ex, c'est autre chose

sinon quand on me double oui osef. osef le permis en fait. mais oui quand on me double sur le trottoir ça va je reste cool
J'aime bien le "osef". Si tu triches tu portes tes couilles jusqu'au bout et t'assumes de pouvoir te faire balance, ou faut les aider aussi peut-être? Après franchement je suis de ton avis, le mec qui triche si il dépasse 12 soit l'examen était complètement bidon et sans intérêt, soit il a travaillé en amont quand même.

Perso j'ai pas ce problème, depuis que je suis dans le supérieur quasiment tous les examens on a droit aux cours/TD/TP/whatever (pas le net obv) et c'est juste ultra chaud. La seule triche que tu peux faire c'est copier sur un mec mais du coup faut spotted un des rares qui a suffisamment compris.

Après voilà, de la même manière que les attardés qui se pavanent avec leur 16 triché, ça peut faire du bien de voir le même mec ramper au sol pour récupérer sa note.
Ah non mais moi je parle en général, je dis "tu" mais dans le sens général du terme, bref, j'accuse personne.

Après perso j'ai triché, parfois on m'a grillé, parfois non, mais jamais j'aurai ragé qu'on me balance, je m'en branle. Ça m'est aussi arrivé de préparer de la triche sans l'utiliser au final car la préparation m'avait fait réviser le truc.
Citation :
Publié par Borh
Je surveille régulièrement des examens en 2ème et 3ème années de médecine, jamais vu personne tricher. Après j'ai peut-être pas les yeux en face des trous, et on est que 4 pour 200 étudiants, mais j'essaie de surveiller ceux qui sont pas forcément juste en face de moi.
Après il y a des étudiants pincés sur des années précédentes et la fac ne leur a pas fait de cadeau, donc ça a peut-être fait dissuasion. Surtout qu'on est pas méchant dans les corrections, donc c'est un peu risqué pour pas grand chose.
Rofl c'est les 2 années où j'ai vu le plus de triche aux exams, surtout sur les QCM c'était ultra commun, sur les QR y avait très peu de personnes quand même qui sortaient les portables avec les cours en pdf. Y a juste 2 personnes qui ont dû repiquer pour avoir triché, sinon généralement les gens se faisaient juste bien engueulés.

Maintenant depuis mes exams "cas cliniques" y en a quand même un certain nombre qui s'échangent les brouillons (après ça c'est l'administration qui est trop conne pour utiliser ne serait-ce que 2 couleurs de brouillon). Là où je m'en balance c'est qu'à l'ECN ils seront tout seuls, maintenant je comprends que dans certaines formations on ait la rage contre ces gens qui obtiennent le même diplôme.

Dernière modification par Golgoth ; 23/10/2012 à 21h38.
Citation :
Publié par Olga Itak
Je me permet de quote ce passage car c'est génial tu passes tellement de temps à faire des fiches pour résumer ton cours que tu le sais
J'ai le droit de faire la même chose actuellement dans certaines matières de mon cursus et c'est exactement ça, j'apprends mon cours en faisant cette fiche Après il m'est arrivé de me faire accuser de tricherie par les autres étudiants parce que, en utilisant cette feuille, j'ai eu 17 et la deuxième meilleure note était 12 sur un cours réputé difficile. Mais passons.

Pour ma part, je n'ai jamais attaché d'importance à la tricherie chez les autres, c'est peut-être parce que je n'ai jamais passé de concours aussi. Mais bon, je pars du principe que, dans la plupart des cas, quelques années après je ne reverrai plus la plupart de ces personnes, donc qu'elles trichent à un instant t pour passer leur diplôme et réussir ou pas leur vie future, ça m'est totalement égal. Qu'elles y arrivent avant moi ou non, peu importe. Le plus important c'est d'avoir confiance en ses propres compétences, que la plupart des étudiants tricheurs n'auront que vaguement survolé/recopié ; c'est ainsi que l'on sort du lot selon moi.
En général sur une formation/cursus sérieux tu ne peux pas tricher (surveillance des exams) et/ou ça sert à rien (exams "durs" avec documents autorisés).
Si y'a 80% de gars qui trichent de toutes les façons possibles, c'est un bon indicateur de cursus de merde...
Citation :
Publié par Sorine
Le vrai probleme a déjà été cité implicitement, ça arrange bien les facs la triche, en faisant grimper en flèche leurs taux de réussites.
Et puis après quand on va au résultat on s’étonne que les entreprises ne recrutent plus les gens sur leurs diplômes et réclament automatiquement une expérience, ils ont pas forcement envie d’avoir un branquignole, terme qui résume bien une bonne partie des élèves sortant des formations lambda
Non mais en quoi le taux de réussite d'une fac est un argument ?

Le supérieur c'est pas le lycée et son taux de réussite au bac, ça fait un moment que tout le monde s'en tape et que les rankings / réputation se font sur d'autres metrics comme le taux d'insertion sous 6 mois, le taux d'expatriation, le nombre de thésards qui ont reçu des prix pour leurs thèses, le nombre de partenariats avec les entreprises et universités étrangères etc.

Et ça, ils ont beau tricher autant qu'ils veulent ça améliorera pas la réputation de leur fac, déjà que les facs ont une réputation de merde à part les grosses parisiennes (et encore à part Dauphine...) mais c'est un autre sujet.
En fac d'histoire à Paris, j'en vois à chaque partiel. Je trouve ça dommage, mais après tout, je fais mes études pour moi. Que le clampin d'à côté s'en sorte avec son iPhone, il vaut pas moins bien, il a juste d'autres objectifs.
Ce qui m'embête un peu, c'est effectivement la faible réaction des profs quand ils en choppent un :/
Citation :
Publié par Raizin
Y'a que des gens honnêtes sur ce forum, vous m'impressionnez.
En vrai je triche jamais, mais vraiment jamais quoi.

Et quand je vois des gens tricher je lève la main et balance.

(Une seule des ces deux phrases est fausse)

Dernière modification par Kozanowski ; 23/10/2012 à 22h52. Motif: Faute de frappe!
Citation :
Publié par Belk
En fac d'histoire à Paris, j'en vois à chaque partiel. Je trouve ça dommage, mais après tout, je fais mes études pour moi. Que le clampin d'à côté s'en sorte avec son iPhone, il vaut pas moins bien, il a juste d'autres objectifs.
Ce qui m'embête un peu, c'est effectivement la faible réaction des profs quand ils en choppent un :/
parce que tu n'es pas confronté à de la concurrence.
Citation :
Publié par Fio'
Par exemple, mon ex était dans un master de droit assez peu commun, et donc les places en entreprise valent chère. Elle était en concurrence avec une autre meuf pour un stage. Sauf quel l'autre à pipoté son CV et s'est rajouté des expérience pro.
Mon ex a pas été prise, alors que sans pipotage, elle en avait plus, d'exp. J'dis pas que ça s'est joué qu'à ça, mais bon.
En science dure, ca ne se passe pas vraiment comme. Un mec qui se pointe en entretien d'embauche en ayant toujours eu de bonnes notes en trichant, soit tu le détecte direct (test et discussion technique), soit tu changes immédiatement de méthode de recrutement.
Un truc que je trouve plus gênant, surtout pour eux qui sont de bonne foi, c'est les mecs qui font de bachotage avant les partiels pour passer avec des notes correctes et ensuite oublient tout / ne savent pas se servir de ce qu'ils ont appris. Environ 1/3 de ma promo en Master Info suivait cette "méthode" plutôt que de s'intéresser aux cours. Les stages viennent de se terminer, ils cherchent du taf.
Citation :
Publié par François Damiens
parce que tu n'es pas confronté à de la concurrence.
Ouais ouais, j'dis pas hein. Pour ça que j'ai précisé ma situation
J'hallucine complètement là, vous êtes tous dans des écoles au rabais ou quoi? Ça fait pas du tout sérieux de lire ce genre de trucs, nous à chaque partiel c'est téléphone obligatoirement dans les sacs, si tu te fais choper avec ton téléphone dans ta poche c'est viré direct de l'exam. Enfin en théorie, après bien sûr quand tu regardes l'heure une fois par heure d'un coup d'oeil rapide les surveillants voient bien que tu triches pas. Mais y'a quand même des profs pointilleux.
Et y'a toujours des surveillants qui patrouillent entre les tables, enfin c'est impossible de tricher, à moins d'être complètement inconscient. Et surtout ça vaut pas le coup de prendre le risque de se faire virer de l'école pour pas avoir voulu assumer sa glande.

Et j'étais le premier à tricher au collège / lycée hein, c'est juste qu'une fois les études supérieures atteintes je trouve ça dingue de lire vos histoires.
Non mais fac de lettres quoi... (bon je dis ça mais le truc le plus flag que j'ai vu c'était pendant un partiel de physique (ou de math je sais plus ça remonte) ou les deux gars devant moi se passer leur feuille de brouillon )
Citation :
Publié par Kam'
Et j'étais le premier à tricher au collège / lycée hein, c'est juste qu'une fois les études supérieures atteintes je trouve ça dingue de lire vos histoires.
Je vois pas la différence entre tricher avant et après le bac (ou même pendant).
Citation :
Publié par Kam'
J'hallucine complètement là, vous êtes tous dans des écoles au rabais ou quoi?
Ben, pas tant que ça, Paris II pour ma part, donc pas franchement la fac la plus paumée de France.

Y'a clairement un manque de surveillants, c'est tout. Et puis certains amphis sont mal conçus pour accueillir des examens, on n'est pas assez écartés les uns des autres.
Exactement pareil Kam'. Ouais j'ai triché au collège, mais depuis que je suis rentré à la fac je vois aucun intérêt à tricher, déjà à cause de la nature des épreuves (en droit, t'as besoin d'antisèches de 10 kilomètres), et ensuite parce que si j'avais voulu rien branler et valider des examens les mains dans les poches, j'aurais pris une filière différente. Je suis à la fac de droit pour bosser, si j'ai pas bossé j'assume et je me tape une boite. Normal quoi.

Alors quand je suis en partiel et que je vois la meuf devant moi remplacer ni vu ni connu j't'embrouille une des feuilles de brouillon par une feuille de même couleur blindée de définitions, ben je prends 2 minutes de mon épreuve pour signaler discrétos le cas au type qui surveille. Et je suis pas le seul dans ce cas, comme nous l'avait signalé le doyen quand j'étais en L1, 90% des tricheurs qui se font chopper, c'est sur dénonciation de leurs petits camarades.
Dans ce cas de toute façon je pars du principe que le mec qui triche assume les risques. Il voulait pas se faire choper, il n'avait qu'à tricher mieux, de façon à ce que je ne le voie pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés