Exactement pareil Kam'. Ouais j'ai triché au collège, mais depuis que je suis rentré à la fac je vois aucun intérêt à tricher, déjà à cause de la nature des épreuves (en droit, t'as besoin d'antisèches de 10 kilomètres), et ensuite parce que si j'avais voulu rien branler et valider des examens les mains dans les poches, j'aurais pris une filière différente. Je suis à la fac de droit pour bosser, si j'ai pas bossé j'assume et je me tape une boite. Normal quoi.
Alors quand je suis en partiel et que je vois la meuf devant moi remplacer ni vu ni connu j't'embrouille une des feuilles de brouillon par une feuille de même couleur blindée de définitions, ben je prends 2 minutes de mon épreuve pour signaler discrétos le cas au type qui surveille. Et je suis pas le seul dans ce cas, comme nous l'avait signalé le doyen quand j'étais en L1, 90% des tricheurs qui se font chopper, c'est sur dénonciation de leurs petits camarades.
Dans ce cas de toute façon je pars du principe que le mec qui triche assume les risques. Il voulait pas se faire choper, il n'avait qu'à tricher mieux, de façon à ce que je ne le voie pas.
|