L'impression que j'ai de mon côté concerne Gomis. Pour moi, il est actuellement meilleur que Giroud. J'ai toujours l'impression qu'il n'est pas jugé sur sa valeur réelle.
Mouais, faut voir quand-même que le jeu proposé par DD c'est du 100% copyright Aimé Jacquet, déjà dans le schéma mais aussi dans l'état d'esprit, une équipe ultra solidaire et relativement axée sur la défense avec des contres par-ci par-là qui fatiguent bien l'adversaire et des joueurs offensifs difficiles à tenir qui rentrent en fin de match pour profiter de la fatigue des joueurs d'en face.
Et dans ce contexte-là tu es obligé d'avoir un avant-centre qui va être là uniquement pour créer des fausses pistes, pour mettre des coups, pour en recevoir, pour provoquer des duels biens physiques histoire de bien peser sur la défense centrale et de bien crever les centraux adverses et ce type-là tu le verras pas forcément beaucoup avec le ballon et quand il l'aura ce sera pas forcément flamboyant, parce-que son rôle c'est avant tout de jouer les déménageurs quand il a pas le ballon, donc c'est forcément compliqué de voir si le mec fait un bon match ou pas, vu que ça se quantifie pas en ballons touchés, en jolis gestes, en occasions créées (même si c'est forcément un gros plus), le mec peut avoir très bien rempli son rôle en ayant fait un contrôle du genou directement en six mètres sur son seul ballon touché dans le match si en face il a suffisamment crevé les défenseurs adverses pour que les entrants de fin de match puissent les enrhumer en gardant les deux mains dans le sleub.
Faut pas oublier qu'en 98 (et pas que pendant la coupe du monde) Dugarry s'en prenait plein la gueule de la part du public et des médias parce-qu'on considérait qu'il servait à rien, qu'il passait son temps à courir dans le vide, qu'il plantait pas, qu'il était pas assez joga bonito, tout ça. N'empèche qu'en 98 si tu mets un autre avant centre à la place de Dugarry, jamais Djorkaeff ne peut être aussi décisif à chaque fois qu'il rentre en fin de match.
C'est un rôle super ingrat, c'est quasiment impossible de voir l'apport réel du joueur à moins de mater tout le match en camera isolée, mais c'est un rôle indispensable dans ce type de système de jeu, parce-que ça permet aux joueurs rapides (type Menez hier soir) qui rentrent en fin de jeu de profiter de la fatigue adverse et donc de rendre leur registre beaucoup plus facile à jouer. Et à l'heure actuelle le joueur français le mieux armé pour remplir ce rôle-là c'est Giroud et de loin, il a le coffre et le volume physique pour bien crever les défenses adverses et c'est pas un joueur qui s'endort en match comme Gomis, qui a plus tendance à se faire oublier, alors que le rôle de l'avant centre "surineur" est de faire sentir à la défense adverse qu'il est présent du début à la fin.
Perso je suis pas fan de ce genre de "projet de jeu" (parce-que bon, c'est le niveau zéro côté joga bonito quand-même), mais faut avouer que c'est sûrement ce qu'il y avait de mieux à faire avec la génération actuelle étant donné qu'on n'a pas de joueur fuoriclasse et qu'on a quelques dynamiteurs (valbuena, menez) qui peuvent faire totalement imploser une défense un peu fatiguée en rentrant en fin de match.
Sinon, pas grand chose à voir, mais j'ai aussi trouvé l'apport de Gourcuff très intéressant, c'est typiquement le distributeur de ballons qui peut te lancer une contre monumental sur un seule ouverture limpide là où un Nasri peut pas s'empécher de garder le ballon vingt secondes minimum avant de commencer à se demander si il va pas le passer. Pour un style de jeu basé sur le contre c'est un joueur extrèmement précieux par sa vista, sa spontanéité et sa qualité de passe.
Par contre, va vraiment falloir que la FFF passe commande de quelques def latéraux aux centres de formations français, c'est juste plus possible, là.