L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
On a voulu un enseignement low cost tout en conduisant "80% d'une classe d'âge au bac", on se retrouve avec un bac low cost, c'est logique.
Je pense que c'est surtout le "80% d'une classe d'âge au bac" le problème. Même à budget constant (le contraire n'a même pas été envisagé dans des politiques de réduction budgétaire depuis le début des années 80), une telle devise ne peut que mener mécaniquement à une baisse de niveau. Et comme en plus le système tente de "sauver" les élèves en difficulté pour les emmener au bac plutôt que de leur prodiguer une véritable et efficace formation courte (apprentissage, CAP/BEP), on se retrouve avec un naufrage de l'éducation et de ceux-là même qu'ils voulaient sauver.
Waouh, le lycée paraît y aller à fond sur les autotests

Annonce pronote de la Proviseure
Citation :
Nous devrions recevoir des autotests, à raison d'un autotest par élève et par semaine. C'est une bonne mesure, facile à mettre en oeuvre chez vous. Vous trouvez ci-dessous les liens vers une courte vidéo. Les élèves qui le souhaiteront pourront bénéficier d'une séance d'information.

Le lycée vous proposera de faire ce test chaque semaine, la veille de la reprise des cours.


Citation :
Une démonstration des autotests (vidéo 1'41)

https://solidarites-sante.gouv.fr/so...tests-covid-19

Une guide à télécharger
https://solidarites-sante.gouv.fr/IM..._auto-test.pdf
Citation :
Publié par Avrel
(...)

Ca commence par des instit' issus de filières L, qui haïssent les maths et qui ont à peine le niveau pour l'enseigner.
(...)
Ensuite, si t'es bon en maths/physique, tu ne fais pas prof', sauf par vocation.
Est ce qu'il ne faudrait pas surtout revoir la sélection et la formation des profs afin de développer la capacité à transmettre des connaissances.
Un bon matheu n'est pas forcément un bon prof (certains traumatisés vous diront rarement).

Vu qu'il me semble qu'on évoque un niveau de socle de base, la question de niveau du prof dans les mathématiques n'est peut être pas si prégnante non (dans une certaine limite quand même) ?

Et pourquoi ce rejet multi générationnel des mathématiques par les élèves ? Est ce une question de niveau de l'enseignant ou plutôt de construction des programmes et de pédagogie ?

Je pose la question sans avis tranché.

____

Après sur le sujet élites et sélection, oui aucun intérêt d'être scientifique pour les concours de la haute fp hormis rares exceptions. Par contre ces profils sont très appréciés en 3eme voie ou récemment pour les voies ouvertes aux doctorants. Aussi il faudrait peut être tout simplement diversifier les profils dans certains cercles et sortir de l'omnipotence des administrateurs civils. Ceux-là peuvent d'ailleurs aussi s'appuyer sur les compétences scientifiques et techniques de collègues et d'adjoints, dans une équipe plus mixte.
Citation :
Publié par Fantom
Est ce qu'il ne faudrait pas surtout revoir la sélection et la formation des profs afin de développer la capacité à transmettre des connaissances.
Un bon matheu n'est pas forcément un bon prof (certains traumatisés vous diront rarement).

Vu qu'il me semble qu'on évoque un niveau de socle de base, la question de niveau du prof dans les mathématiques n'est peut être pas si prégnante non (dans une certaine limite quand même) ?
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais il y a tout de même une limite : il faut un niveau un peu supérieur à ce qu'on enseigne, sinon, tout bon pédagogue qu'on soit, ça ne peut pas marcher.

Mention spéciale à ma nièce en primaire à qui son instit donne le problème suivant : 5 pommes à 0,40 centimes pièces, combien dois-je payer ?
--> La réponse 5*0,40 est comptée juste, mais 0,40*5 est compté faux.
De ce point de vue la masterisation des concours de l'enseignement reste pour moi un grand mystère.

Quel besoin d'avoir bac+5 en math pour enseigner au collège ou même au lycée? Une licence est amplement suffisante. C'est sûr que demander 5 ans d'études à des gens pour leur proposer 1400€ après concours, y'a pas des masses de volontaires.

Mystère relatif puisqu'à bac+2 on peut postuler pour être contractuel, donc corvéable à merci, en remplacement de gens embauchés au statut. Ô haine du fonctionnaire quand tu nous tiens.
Surtout que, globalement, le niveau du concours, c'est Bac + 3. En pratique, plutôt Bac +1/2 en fait, le niveau en sortie de prépa' étant plus que suffisant pour faire le sujet les doigts dans le nez.

Citation :
Est ce qu'il ne faudrait pas surtout revoir la sélection et la formation des profs afin de développer la capacité à transmettre des connaissances.

Un bon matheu n'est pas forcément un bon prof
Le problème, c'est que ça ne s'apprend pas.
C'est comme pour tout boulot, on apprend essentiellement sur le tas et avec le temps.

Mais c'est clair que j'en ai vu passer des mecs, bons en maths certes, mais alors leur présence face à des gens et leur capacité à transmettre/reformuler des notions ... mon dieu

Et, clairement, il faut aller plus loin que ce qui est abordé. Plus tu vas loin, plus tu as une compréhension fine de ce que tu expliques et du pourquoi de la chose. La culture scientifique (ou non d'ailleurs, je leur parle régulièrement d'histoire, de latin, de grec, d'anglais quand ça s'y prête ... ) s'acquiert de la même manière.
Imagine que tu présentes les dérivées/intégrales/équations différentielles mais sans savoir dans quels champs tu peux l'appliquer ni pourquoi. Bah c'est dommage, parce que l'élève ne comprendra pas à quoi ça sert fondamentalement.

Et s'il faut que je leur parle de physique quantique (dont je ne comprends pas grand chose ) pour montrer que ça sert dans ce domaine ou pour faire une analogie, je suis bien content d'être capable de le vulgariser pour que ce soit à leur portée. Ou d'informatique, ou juste de maths (mais expliquer qu'un truc en maths sert pour ... les maths, ça ne passe pas bien auprès des élèves, étrange non ?)

Je peux donner l'exemple d'un collègue il y a quelques années qui me demandait comment résoudre des équations. Il connaissait la réponse, bien sûr, mais n'avait aucune idée de pourquoi on procédait comme on le fait ni ce que ça pouvait avoir comme conséquences pratiques.
C'est dommage du coup, puisque j'estime qu'on apprend et qu'on retient bien plus facilement dès lors qu'on comprend ce dont il s'agît, pourquoi on l'a introduit, pourquoi c'est fait ainsi etc. A ce moment là, on peut refaire le même cheminement par soi-même et, à force, on le retient sans l'avoir appris (ce qui est cool je trouve)
Je suis parfaitement d'accord mais ça demanderait une refonte totale des programmes.
J'ai toujours trouvé bête qu'il n'y ai pas d'histoire des sciences dans les cours de sciences, justement parce que c'est plus facile de comprendre un concept quand on sait d'où il vient, quel problème le découvreur cherchait à résoudre, pourquoi c'était un problème etc.

C'est à mon sens en partie pour ça que la physique astronomique parle bien au grand public: il y a un fil conducteur, tous le monde connaît au moins de nom Newton et Einstein, pourquoi Einstein a changé les choses, et puis y'a de belles images, les trous noirs, les galaxies qui fusionnent les supernova etc.

J'ai un ami qui réalise un documentaire sur les travaux de mathématiques autour du tore carré plat, et c'est fou comme avoir un regard plus '' artiste'' sur le sujet rend la chose passionnante, alors qu' à la base c'est quand même pas hyper bandant comme sujet.
Citation :
Publié par Avrel
Le problème, c'est que ça ne s'apprend pas.
C'est comme pour tout boulot, on apprend essentiellement sur le tas et avec le temps.
Il y a certes une dimension personnels à la pédagogie, mais il y a beaucoup qui est transmissible.
C'est pas pour rien qu'il y a des théorie de la pédagogie, qu'il y a des méthodes pédagogiques, des méthodes de formations.

Alors certes en France c'est un des (nombreux) domaines qui à été phagocyté et parasité par les psychanalystes autres néo-croyant, mais c'est pas pour ça que ça n'existe pas et que ça ne peut pas redevenir un vrai domaine de recherche et d'enseignement.
Je pense que cette histoire de scientifiques est un faux débat. Le probleme des énarques et cie n'est pas qu'ils manquent de culture scientifique, mais qu'ils sont formatés pour réussir des concours, pas pour occuper les postes pour lesquels ils concourent. Le corpus lui-même importe peu.
Bien des hommes politiques de qualité qui ont servi la France n'étaient pas des scientifiques. Beaucoup étaient des lettrés et avocats. (Pas d'affaires, hein...) Sur JOL forcément y'a un gros biais vu que c'est gavé d'informaticiens mais être un bon scientifique n'apporte aucune garantie, surtout ceux qui font 3 fautes d'orthographe par phrase.

N'oublions pas non plus que la représentation nationale compte aujourd'hui bon nombre de scientifiques, en particulier des médecins:

https://www.assemblee-nationale.fr/1...t_soc_prof.asp

Si on s'en rend pas compte, c'est peut-être que c'est pas une réussite.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Beaucoup étaient des lettrés et avocats. (Pas d'affaires, hein...)
C'est surtout que le terme n''existait pas, au contraire les affaires et le parlementarisme, via les avocats, c'est presque consubstantiel. Quand tu lis la presse 3e république c'est presque pire que sous Sarkozy, il y'avait des affaires en permanence, et les partis se les envoyaient à la figure également en permanence, l'état était encore plus au service et aux mains des industriels, banquiers et de la grande bourgeoisie... mais globalement seule une élite était vraiment au courant.
Pas mal de "grands hommes" et grands serviteurs de la France avaient eux mêmes leurs petits secrets et leurs petits business.

Sinon pour les médecins ce sont quasiment les seuls "scientifiques" de l'assemblée (et parmi les rares privés avec les professions du droit) et on peut supposer que ceux qui terminent parlementaires ont abandonné la recherche pure depuis un certain temps. Par ailleurs les politiques, députés médecins n'ont pas spécialement démérité, voire même ont dans l'ensemble plutôt bien œuvré dans leurs fonctions. Après c'est sûr qu'ils sont rarement communistes ou tendance extrême gauche, mais de gauche centriste par contre probablement plus, et de droite centriste encore plus (à priori, pas vérifié).

Dernière modification par Don Patricio ; 30/04/2021 à 22h04.
Citation :
Publié par Colsk
Un peu d'innovation et au final, un beau message pour les vieux qui critiquent la jeunesse comme quoi celle-ci est perdue à jamais ;-) https://www.facebook.com/jacques.sau...7559402206213/

(Trop lourdingue FB mais bon....
J'ai un peu de mal à voir l'intérêt... Enfin à part faire le buzz sur internet bien sur !

Ma fille fait la meme chose en maternelle sur des chansons pour enfants.... Et pour le coups, ca a un interet éducatif pour elle...
Mais pour des collégiens J'ai plus de mal...
J'ai plus les mots là, hier j'apprends que l'AVS de mon neveu a le covid du coup l'école appelle les parents d'élève dont ma sœur qui vient récupérer son fils (heureusement qu'elle ne travaille pas...), le prof donne les devoirs à faire à la maison etc... et 3 heures plus tard, l'école appelle une nouvelle fois pour dire qu'en fait non, c'est bon, l'AVS porte un masque homologué les gamins peuvent revenir ça craint rien. Du coup elle l'a remis à l'école, c'était il y a 2 jours.

Aujourd'hui, nouvel appel de l'école "alerte le prof a le covid, récupérez votre gamin" attendez what ? Ça ne viendrait pas, par hasard, de l'AVS contaminée qui continue de bosser oklm avec son super masque ? Du coup mon neveu et ma sœur sont cas contacts, et évidemment elle était venue me voir il y a 2 jours (masquée mais bon quand même) et mes parents ont du garder le neveu hier soir. Du coup on attend le résultat de leur test, et d'après ce qu'on sait le prof fait une forme assez sévère puisqu'il est très mal en point. Je trouve la situation absurde, dès que ma soeur m'a dit avoir remis son jeune à l'école alors que l'AVS est bien contaminée je lui ai dit que je donnais pas 1 semaine avant que ça ne parte en cacahuète, bah au final ça aura tenu 2 jours...
Citation :
Publié par Colsk
Un peu d'innovation et au final, un beau message pour les vieux qui critiquent la jeunesse comme quoi celle-ci est perdue à jamais ;-) https://www.facebook.com/jacques.sau...7559402206213/

(Trop lourdingue FB mais bon....
Oui, ok.
Bon, au moins, ca explique bien des choses que je n'arrivais à m'expliquer jusque là (cf Gardien)
J'ai toujours trouver cela bien d'ouvrir les gens, et encore plus les jeunes, à des pans de la culture auxquels ils ont peu accès. Si cela fait découvrir la musique classique et que cela peut faire découvrir la chose à d'autres, je suis déjà content et je dirai objectif atteint.
Cela permet de changer du refrain habituel, les jeunes sont de plus en plus bêtes et ne s'intéressent à rien.
Maintenant en effet, c'est une parenthèse que l'on peut refermer et retournons à débattre du niveau abyssal des élèves et n'oublions pas de rappeler qu'ils ne s'intéressent à rien d'autre que leur personne. Désolé de l'écart
on a un syndicat étudiant qui refait l'histoire de France ...
j'en déduis que tout baigne pour les étudiants en ce moment, puisque manifestement ceux chargés de les défendre sont occupés à autre chose.

En un sens, ils ne réécrivent rien, en effet, cependant je vois mal en quoi ça a à voir avec le mandat social de L'UNEF.
Cela dit, faut pas oublier que ca reste un mouvement de jeunes, et que même cornaqués par des partis politiques ils vont faire et dire plus de conneries que la moyenne. Je le sais, j'y ai passé quelques années en tant qu'élu. J'ai pas fait que des trucs géniaux.
Salaires des enseignants : Jean-Michel Blanquer annonce une enveloppe de 700 millions
Citation :
« L’ensemble des personnels est concerné par cette enveloppe, mais la priorité reste donnée aux débuts de carrière de manière à rendre attractif le métier d’enseignant », a-t-on ajouté au ministère. Les salaires des enseignants français sont, en effet, inférieurs de 7 % en début de carrière à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Sur une base pluriannuelle, l’objectif est de rejoindre le peloton de tête des pays de l’OCDE », a insisté le ministre.
Citation :
« Ce n’est pas zéro, on ne va pas cracher dessus, mais ce qui est tout de même assez limité au vu du nombre d’agents du ministère et au vu du retard pris en matière salariale », a ajouté Jean-Rémi Girard, président du Snalc (secondaire), à sa sortie du ministère de l’éducation. « On est très loin de ce qu’attendent les enseignants, ça ne va pas assez loin, ce ne sont pas des annonces qui vont révolutionner le métier », a abondé à ses côtés Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire.
https://www.lemonde.fr/societe/artic...1581_3224.html
Surtout que ce ne sont pas des augmentations mais des primes, dont le calcul est pris en compte de manière extrêmement moindre pour les retraites (complémentaires)
Courage camarades enseignants...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Vous devriez demander bien plus, les élections approchent.
Sept cent millions, ça fait soixante euros par tête de pipe, si on divise simplement, par mois.
Ce n'est pas rien.
En début de carrière. A priori, je ne suis pas plus concerné par cette hausse que par la précédente. En revanche, le gel du point d'indice depuis 2010 (ou 2008 ? Je ne sais même plus), là, par contre...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Vous devriez demander bien plus, les élections approchent.
Sept cent millions, ça fait soixante euros par tête de pipe, si on divise simplement, par mois.
Ce n'est pas rien.
pour avoir vu le détail, c'est ~99€ en tout début de carriere, puis dégressif par echelon, pour finir à 35€ jusqu'au 7eme echelon. Par contre, le doute subsiste sur l'application de cette prime dans le temps, ce n'est pas trés clair (est ce que le nouvel instit prend les 99€ à vie, ou est-ce qu'il passera à 70€ au 3eme echelon, 35€ au 7eme puis 0 au 8eme ?)
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés