L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Ils vont les corriger par IA tu va voir .

Mais sinon, oui même sans IA la correction d'un QCM ça se corrige de manière automatique assez simplement.
Les QCM tu peux les concevoir en t'aidant d'un LLM. Encore que pour les maths je ne m'y risquerai pas trop

par contre pour corriger justement c'est pas la peine d'utiliser une IA.
J'avais validé une année de Licence grâce à un QCM auquel j'avais répondu totalement au pif alors que je comprenais rien à la matière, j'avais juste fait une prière karmique avant de cocher les cases et j'avais fait une strat style "A-A-B-C-A-D-... je vois bien un C à la prochaine, je trouve que ça le ferait pas mal au niveau de l'enchainement et ça fait plus jolie sur la copie", j'ai vraiment eu un cul monstre que ça passe car les mauvaises réponses enlevaient des points.

C'est un bon moyen de sélectionner les élèves sur leur "cul borné de nouilles" moins sur leur niveau de connaissance dans la matière mdr.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est toujours ce qui m'emmerde avec les QCM. Il y a toujours une part de chance dans les examens, mais...
Tu peux pas le mitiger en tenant compte de la proba ?

(Vrai question).
Citation :
Publié par ind

(Vrai question).
Un analyse des cas par les proba :
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA16017.pdf

A un questionnaire de 20 questions "vrai/faux", repondre au hasard donne ~50% de chance d'avoir la moyenne sans penalité sur les mauvaises reponses. 2% de chance d'avoir la moyenne avec penalité des mauvaises reponses.
S'il y a 5 reponses possibles, il y a 0.2% de chance d'avoir la moyenne sans penalité. Si le candidat connait quand meme un peu le sujet et a la reponse a par ex 8 questions sur 20, il y a 75% de chance qu'il ai la moyenne au final.
S'il y a penalité des mauvaises reponses, 5 reponses possibles/question et que le candidat connait 8 bonnes reponses, il y a 20% de chance qu'il ait la moyenne.

Les details sur les penalités et les calculs dans le doc.

Et il semble plus pertinent de poser plus de question avec moins de reponses possibles (3 vs 5 par ex) que d'inventer des reponses artificielles qui ne seront que des distracteurs qui font perdre du temps, mais n'ont pas de reelle efficacité (peu vont les choisir comme reponse) (cette analyse de blog qui se base sur des etudes/docs que j'ai, dsl, eu la flemme de lire)

Bref, dans tous les cas, hormis le premier (20 questions vrai/faux sans penalité), la proba qu'un candidat ai la moyenne par hasard a un qcm est faible, voir tres faible. Et a la problematique des quelques cas de faux positif, s'oppose celle des faux negatifs (celui qui connait la reponse si on lui pose simplement la question sans choix et qui se plante perturbé par les choix).

ps: un qcm vrai/faux auquel il faudrait avoir 16/20, sans penalité, simple a faire et a corriger, c'est 0.59% de chance d'avoir 16 en repondant au hasard. Ca semble acceptable.
Citation :
Publié par ind

(Vrai question).
C'est ce que je pensais ! Mais Doudou vient de rappeler qu'il y a des gens qui gagnent au loto !
Oui mais bon, si il a autant de chance le gas.

Es-ce qu il mérite pas d avoir son diplôme .

Pareil tu a la chance ou non, de tomber sur le sujet que tu a particulièrement bosser ou tu es a l aise.
Citation :
Publié par ind
Pareil tu a la chance ou non, de tomber sur le sujet que tu a particulièrement bosser ou tu es a l aise.
Ce qui montre que tu es capable de bosser un sujet et de restituer tes connaissances. Alors que la chance, il n'y a que dans les RPG que c'est, parfois, un skill que tu peux level-up. Certes on connait tous des gens qui ont le cul bordé de nouilles, mais en réalité cette chance n'est pas fiable et surtout n'est pas transposable dans le travail. Je vais pas confier la réparation de ma caisse à un mec qui est incompétent mais qui a de la chance.
36049-1752385551-9313.png
https://www.liberation.fr/societe/ed...IK6DYDWGFVD5A/

Citation :
Une solution pour améliorer les performances des élèves serait, explique l’IPP dans un autre rapport, de profiter de la baisse de la démographie et donc des élèves dans le primaire pour alléger les effectifs des classes. Ces dernières sont actuellement 20 % plus chargées que la moyenne européenne. En évitant les suppressions de postes et les fermetures de classes, ces dernières verraient leur effectif s’alléger. La taille des classes influe significativement sur l’acquisition de compétences, particulièrement pour les élèves les plus défavorisés, selon de nombreuses études.
Des effectifs moins chargés et des bâtiments rénovés (avec une ventilation et une climatisation/chauffage qui fonctionne, et des salles insonorisées). C'est simple et pas si cher que ça à mettre en place vu les conséquences à long terme sur la formation des futurs adultes que sont les enfants.
Citation :
Publié par znog
Il s'agit ici de l'enseignement primaire, il me semble qu'au contraire dans le secondaire la France est parmi les plus dépensiers ?
On dépense dans le secondaire pour essayer de rattraper en vain le retard pris en primaire. L'ordre de priorité devrait être l'inverse : maternelle en 1, primaire en 2, secondaire en 3 etc. C'est tellement évident que ça n'est pas appliqué.

Je me souviens encore du mépris avec lequel Sarkozy (je crois, ça pouvait être un de ses ministres) parlait des instits "qui n'ont pas besoin d'un bac +5 pour changer des couches".

Encore une bonne idée de merde de nos dirigeants.

Ils vont les former à quoi ? A pas harceler leurs camarades de classe ?
Et ceux qui ne le font pas c'est pas leur rôle d'aller dénoncer les autres pour se faire frapper à leur tour.

Quand un gamin se fait tabasser dans la cours de récré ou qu'il se fait voler ses affaires en plein cours c'est pas des signaux faibles.
C'est aux professeurs et au personnel scolaire de faire leur boulot, c'est pas le rôle des enfants de gérer ça.

A mon époque les profs voyaient très bien ce qu'il se passait mais ça bougeait pas, ça détournait le regard pour pas se coltiner une charge de travail supplémentaire, et c'est pareil aujourd’hui.
Comme d'habitude ils sont complètement à côté de la plaque, vraiment on a l'impression que ses gens là vivent dans un autre monde, c'est infernal.

Dernière modification par Poka ; 27/08/2025 à 00h23.
DEUX ARTICLES RÉCENTS ET INTÉRESSANTS

dans le Guardian ("18 months. 12,000 questions")

Citation :
La vie étudiante n’a rien de simple. Se faire de nouveaux amis, c’est compliqué. Rédiger des dissertations, c’est compliqué. L’administratif, c’est compliqué. Gérer son budget, c’est compliqué. Et apparemment, découvrir qu’il existe d’autres pantalons que les noirs, c’est compliqué aussi. Trois étudiants de premier cycle m’ont donné accès à toutes leurs conversations avec ChatGPT au cours des 18 derniers mois. Chaque prompt révélateur, chaque réponse édifiante...

https://www.theguardian.com/technolo...-reliant-on-ai

Passionnant et amusant à lire, je pense que les enseignants ne réalisent pas à quel point l'IA fait partie du quotidien de certains étudiants

dans le NYT ("The Only Real Solution to the A.I. Cheating Crisis")

Citation :
Notre stratégie vis-à-vis de l’IA reposait sur une hypothèse : en encourageant des usages « engagés » : expliquer aux étudiants qu’ils pouvaient utiliser des outils comme ChatGPT pour créer des tests d’entraînement, explorer de nouvelles idées ou demander des retours, nous pensions les dissuader des usages paresseux.

Ce n’est pas le cas.
https://archive.ph/XJrMs

aussi beaucoup d'articles et de tribunes dans le Monde dernièrement ...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés