Roi / Reine
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Ils vont les corriger par IA tu va voir
![]() Mais sinon, oui même sans IA la correction d'un QCM ça se corrige de manière automatique assez simplement. |
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L'enseignement en France et à l'étranger
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Les QCM tu peux les concevoir en t'aidant d'un LLM. Encore que pour les maths je ne m'y risquerai pas trop
par contre pour corriger justement c'est pas la peine d'utiliser une IA. |
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C'est toujours ce qui m'emmerde avec les QCM. Il y a toujours une part de chance dans les examens, mais...
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Roi / Reine
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Un analyse des cas par les proba :
https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA16017.pdf A un questionnaire de 20 questions "vrai/faux", repondre au hasard donne ~50% de chance d'avoir la moyenne sans penalité sur les mauvaises reponses. 2% de chance d'avoir la moyenne avec penalité des mauvaises reponses. S'il y a 5 reponses possibles, il y a 0.2% de chance d'avoir la moyenne sans penalité. Si le candidat connait quand meme un peu le sujet et a la reponse a par ex 8 questions sur 20, il y a 75% de chance qu'il ai la moyenne au final. S'il y a penalité des mauvaises reponses, 5 reponses possibles/question et que le candidat connait 8 bonnes reponses, il y a 20% de chance qu'il ait la moyenne. Les details sur les penalités et les calculs dans le doc. Et il semble plus pertinent de poser plus de question avec moins de reponses possibles (3 vs 5 par ex) que d'inventer des reponses artificielles qui ne seront que des distracteurs qui font perdre du temps, mais n'ont pas de reelle efficacité (peu vont les choisir comme reponse) (cette analyse de blog qui se base sur des etudes/docs que j'ai, dsl, eu la flemme de lire) Bref, dans tous les cas, hormis le premier (20 questions vrai/faux sans penalité), la proba qu'un candidat ai la moyenne par hasard a un qcm est faible, voir tres faible. Et a la problematique des quelques cas de faux positif, s'oppose celle des faux negatifs (celui qui connait la reponse si on lui pose simplement la question sans choix et qui se plante perturbé par les choix). ps: un qcm vrai/faux auquel il faudrait avoir 16/20, sans penalité, simple a faire et a corriger, c'est 0.59% de chance d'avoir 16 en repondant au hasard. Ca semble acceptable. |
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Roi / Reine
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Merci !
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Roi / Reine
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C était de l humour.
Je suis pour l équité a l école. |
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https://www.lefigaro.fr/internationa...etude-20250704
L'interdiction des téléphones portables chez les collégiens et lycéens hollandais a amélioré leurs résultats et l'ambiance des établissements scolaires. Des mesures similaires ont été prise en Italie et au Portugal. |
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C’est rassurant. La mesure sera d’application en Belgique (francophone) pour la rentrée d’août.
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![]() https://www.liberation.fr/societe/ed...IK6DYDWGFVD5A/ Citation :
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Il s'agit ici de l'enseignement primaire, il me semble qu'au contraire dans le secondaire la France est parmi les plus dépensiers ?
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DEUX ARTICLES RÉCENTS ET INTÉRESSANTS
dans le Guardian ("18 months. 12,000 questions") Citation :
https://www.theguardian.com/technolo...-reliant-on-ai Passionnant et amusant à lire, je pense que les enseignants ne réalisent pas à quel point l'IA fait partie du quotidien de certains étudiants dans le NYT ("The Only Real Solution to the A.I. Cheating Crisis") Citation :
aussi beaucoup d'articles et de tribunes dans le Monde dernièrement ... |
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