Passer son permis

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Publié par Atomnium
Parce que de jour (notamment sur parking) il peut y avoir du monde, et je pense que ça le ferait moyen de tomber sur un contrôle où autre, notamment pour mon ami

Par contre, les prix que vous annoncez me semblent énorme. J'ai eu code + permis (20h) à ~450€ à mon auto-école (on s'est inscrit avec ma soeur et j'ai eu une réduc, elle ça devait être 600 par là), avec 7 heures supplémentaires prévues, sachant que l'heure est à 20€ un machin comme ça.
Là à Paris j'ai trouvé une école pas chère (oui, c'est pour montrer ce que c'est que "pas cher" à Paris) : 850€ pour la totale cours de code + passage de l'exam, 20h de conduite + passage de l'exam.
Sauf que je vais probablement en avoir pour 40h vu comme ils sont exigeants et nuls, à... 50€ de l'heure (45€ si je prends par paquets de 10).
Et surtout t'as 10 mois pour faire la totale, sinon BAM je repaye 300€ pour le prix de passage de l'exam. Mes 10 mois expirent le 31 juillet, je sais pas s'ils vont être stricts.
Citation :
Publié par Quint`
Là à Paris j'ai trouvé une école pas chère (oui, c'est pour montrer ce que c'est que "pas cher" à Paris) : 850€ pour la totale cours de code + passage de l'exam, 20h de conduite + passage de l'exam.
Sauf que je vais probablement en avoir pour 40h vu comme ils sont exigeants et nuls, à... 50€ de l'heure (45€ si je prends par paquets de 10).
Et surtout t'as 10 mois pour faire la totale, sinon BAM je repaye 300€ pour le prix de passage de l'exam. Mes 10 mois expirent le 31 juillet, je sais pas s'ils vont être stricts.

Ce délais est choisit par L'AE ou régulé par un organisme publique ?

J'ai eu 1 ans pour avoir mon code (largement suffisant) et on ne m'a pas annoncé de delais pour mon permis, je pense avoir fait j'ai fait 6 mois pour 28h+Fail, et un mois de plus pour 4h+Win.
Citation :
Publié par Quint`
Là à Paris j'ai trouvé une école pas chère (oui, c'est pour montrer ce que c'est que "pas cher" à Paris) : 850€ pour la totale cours de code + passage de l'exam, 20h de conduite + passage de l'exam.
Sauf que je vais probablement en avoir pour 40h vu comme ils sont exigeants et nuls, à... 50€ de l'heure (45€ si je prends par paquets de 10).
Et surtout t'as 10 mois pour faire la totale, sinon BAM je repaye 300€ pour le prix de passage de l'exam. Mes 10 mois expirent le 31 juillet, je sais pas s'ils vont être stricts.
Ouep le mec qui gère mon auto-école m'a précisé aujourd'hui que c'est hyper strict sur Paris. Là par exemple, à cause de modifs d'horaires au boulot, mon planning de conduite s'est vu complètement chamboulé ; il m'a changé tout ça sur le moment sans rien me faire payer. Il m'a dit que j'ai de la chance car sur Paris, dans 90% des auto-écoles ils m'auraient tout refait payer.

C'est sympa
Citation :
Publié par Atomnium
Je suis également en train de passer mon permis, je dois avouer que c'est pas forcément évident ..

De nature très stressée, j'ai toujours du mal aux reprises quand il y a plus d'une semaine entre deux heures de conduite. Surtout que j'ai 3 moniteurs différents, donc le changement aide pas.

Lors de mon avant-dernière heure (la 10ème), ça allait et j'ai vraiment pas fait de connerie. Et là, lors de la dernière, un désastre, en plus la voiture était différente et j'ai eu pas mal de difficulté par exemple à trouver le point de patinage. Forcément ça me stresse, je me concentre dessus, j'en oublie le reste et c'est connerie sur connerie.

Je sens que je vais me faire des petits parcours de nuit avec un ami, histoire de pas perdre le fil, parce qu'autrement je vais en avoir pour 50 heures ..
A part que je suis pas stressé, c'est à peu près pareil pour moi, comme je l'ai décrit plus haut. Enfin bon, pas stressé mais moi aussi, quand par exemple tout à coup j'ai raté un démarrage en côte (alors que d'hab ils passent très bien), je me suis mis à plus y arriver du tout, il a fallu m'y reprendre à 4 ou 5 fois.
Mais t'inquiète pas on a du mal à s'imaginer y arriver bien, mais au final ça finit par venir normalement. Moi non plus quand j'en étais à 10h de conduite j'arrivais pas à envisager y arriver un jour tellement c'était pas instinctif. Maintenant le côté mécanique de trouver le point de patinage etc passe très bien.
Du coup je pense pas que faire des tours avec un ami aide beaucoup. Un peu, mais pas énormément. La conduite c'est vraiment une question d'habitude, tout le monde le dit (y compris abondamment sur ce thread), c'est pas avec 20, 30 ou 40h de cours que tu sais conduire, même si tu réussis le permis.
Une mono me l'a dit comme ça à mon dernier cours : c'est seulement plusieurs années (3-5 selon la fréquence de conduite) après l'acquisition du permis qu'on peut juger si quelqu'un sait conduire (donc même pas sûr, il reste de mauvais conducteurs toujours).
Citation :
Publié par [0]Draki
Ce délais est choisit par L'AE ou régulé par un organisme publique ?

J'ai eu 1 ans pour avoir mon code (largement suffisant) et on ne m'a pas annoncé de delais pour mon permis, je pense avoir fait j'ai fait 6 mois pour 28h+Fail, et un mois de plus pour 4h+Win.
Je pense que c'est l'auto école.
Pour ma part le permis a été un énorme fail. Je n'avais jamais conduit avant, que ce soit sur un parking ou autre, donc j'étais une totale débutante. Je n'ai, en plus, jamais été très familière avec les machines du genre.

J'ai commencé à la campagne, je n'étais pas très à l'aise mais la monitrice était très pédagogue, donc ça allait. Mais j'ai dû retourner chez moi en ville et n'ai pas pu le terminer à la campagne.

Et là, l'horreur : je suis tombée sur les pires moniteurs qui soient :

1) Le premier, un vrai psycho, le genre à me faire rouler en 5ème sur un petit pont puis me faire arrêter sans rétrograder pour me dire "t'as vu on peut freiner en 5ème lol". Il ne respectait pas les priorités et tout, un truc de fou.
Après deux leçons avec lui, j'ai demandé à changer de moniteur.

2) Changement de moniteur, j'ai désormais une monitrice. Une monitrice avec des ongles. Longs. Et une manie de taper sur la main de l'élève avec ses putain d'ongles dès que l'élève faisait une connerie. Je faisais beaucoup de conneries. La séance avec elle durait deux heures, au bout d'une je lui ai dit que j'en avais marre, j'avais la main toute griffée qui saignait, je suis rentrée à l'auto-école. A pied en plus car cette conne ne voulait pas que je rentre en voiture.
J'ai montré ma main à la fille de l'accueil pour demander le report des deux heures avec un autre moniteur, elle a cédé.

3) La nouvelle monitrice était sans plus, mais partait en congé maternité. Du coup il ne restait que les deux autres zigotos. Mais avec cette monitrice, je me suis aperçue que mes mauvaises expériences avaient créé chez moi un gros blocage. Je n'arrive plus à conduire. A peine derrière le volant je suis en panique, et j'ai beau me dire que ce n'est rien, prendre sur moi, il suffit d'un klaxon pour que je reparte en panique. Et maintenant je suis à Paris alors les klaxon ... j'ai totalisé plus de 30h de conduite pour à peine dépasser l'étape 2 et en mode danger public car j'ai la panique facile. J'ai décidé d'arrêter les frais.

Tout ça pour dire que le moniteur est très important pour apprendre à conduire, du moins à mon goût. Si ça ne colle pas, mieux vaut changer plutôt que s'acharner et enchaîner les heures de conduite dans le vent.
Et bé, ça fait peur les témoignages de certain.
Mais j'ai l'impression que beaucoup se plantent bien dès le démarrage en choisissant des auto-école de merde.
C'est pas comme si on trouvait facilement des conseils sur internet, dans la presse spécialisée ou même dans des reportages à la télé.
Déjà, éviter d'aller dans une auto-école où y a plusieurs moniteurs, c'est la base quoi.
Citation :
Publié par BadProsper
Déjà, éviter d'aller dans une auto-école où y a plusieurs moniteurs, c'est la base quoi.
Pourquoi?
J'ai fait ma conduite accompagnée en 20h, le minimum, et j'ai eu pendant les cours 3 personnes différentes. Alors de mémoire ça se sent:
- T'as le mec cool qui la joue daron @je t'apprends à conduire, un peu la même ambiance que dans les films irl, te balance deux ou trois tips en passant
- La meuf sérieuse qui te fait bien tout vérifier, faut tourner la tête etc
- Aucun souvenir du 3ème mais je l'ai pas eu beaucoup, genre une ou deux fois max

Bref, franchement c'était assez cool, je comprends pas vos témoignages. Je pense que vous avez bien pêché IRL et que dieu vous le rend sur votre permis.

Par contre, j'étais pas DU TOUT stressé irl. J'avais plus peur de péter la voiture @rater une vitesse ou appuyer trop fort sur la pédale ( ) que d'entrer dans quelqu'un d'autre. Bon après quand j'ai conduis tout seul pour la 1ère fois, j'avais très peur de caler et d'avoir la honte irl, donc j'ai calé paquet de fois aux feux rouges forcément, mais rien de bien méchant, je suis un conducteur accompli now.
Citation :
Publié par Kariana
Pour ma part le permis a été un énorme fail.
Ça me rappelle, en partie, mon expérience. J'ai 31 ans, j'ai eu mon permis il y a 2 mois (sans vomir ^^).

/mylife pavay
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J'ai commencé à la conduite en conduite accompagnée à 17 ans. J'ai passé le code et l'ai eu du premier coup. Du coup j'ai pu faire mes heures de conduites avec le moniteur qui était cool, sans plus, assez pédagogue et ça se passait bien. Puis la conduite accompagnée avec papa et maman.
Je conduisais plutôt pas trop mal, mais... J'ai pas pu finir la conduite.

J'ai perdu une amie, piétonne. Les tords étaient partagés. Mon amie a traversé au vert, la conductrice était au téléphone.
J'ai eu du mal à m'en remettre, d'autant plus que l'année suivante, je perdais encore deux amis, percutés alors qu'ils étaient à 70 en voie d'accélération sur une autoroute par un chauffard ivre qui roulait à 170 km/h sur cette voie aussi.
Malheureusement, les 5 jeunes (dont mes deux amis) sont décédés, la voiture a pris feu et ils n'ont pu en sortir. Le chauffard est parti des lieux de l'accident (il y a eu procès toussa cependant, il s'est fait coffré.)

Dans ces conditions, je flippais grave de conduire, c'était pas possible. Pour moi les autres étaient devenus des dangers.

J'ai tenté de repasser mon permis plusieurs années après. C'était pas possible. J'habitais encore en île de France et il y avait trop de circulation et le moniteur a commencé par m'engueuler. Dans ces conditions, j'ai fais un gros blocage. J'ai claqué 900€ dans le vent.

Puis j'ai pas eu le choix arrivée à Montpellier. Sans bagnole, quand t'habite dans un village, ben tu peux pas faire grand chose. Alors je me suis forcée.
Heureusement, la conduite, ça ne s'oublie pas comme ça.
J'ai direct parlé à ma monitrice de mon passé difficile avec les voitures, elle a su ne pas me précipiter. Genre je monte dans la bagnole pour la première fois et elle me dit "bon ben aller roule, on y va". J'ai tiré une gueule pas possible et j'ai du répondre un truc du genre "ha euh, là tout de suite ?".

Elle savait que j'avais les bases. Elle a eu de suite eu confiance en moi et, à ma grande surprise, même 10 ans après, je découvrais que je savais passer les vitesses, freiner, contrôler les rétros...
En fait ma monitrice (très sympa, très pédagogue et patiente) me disait que, l'avantage, c'est que je savais déjà conduire, qu'il fallait que je me réapproprie la route. Au fil des heures de conduites, j'ai pris beaucoup plus d'assurance.

Puis j'ai eu mon passage pratique du premier coup. J'étais à la fois peu surprise (je savais gérer ma voiture), mais surprise d'avoir pu y arriver, d'avoir pris mes ballz à deux mains et de me faire violence pour repasser le code (ben oui, 3 ans de validité, j'ai du le repasser ) et de passer la pratique.

/mylife

Si je peux te donner un conseil, ce serait de ne pas te précipiter. C'est pas la peine de te forcer si tu le sens pas. Je suis d'accord avec toi, le moniteur est ultra important. Si ma monitrice m'avait prise pour ado de 18 ans n'ayant jamais eu un volant en main, j'aurais été vexée. Si elle m'avais prise pour une Fangio, je pense que je l'aurais très mal pris aussi.
Elle a su trouver le juste milieu. De toute manière, quand tu as ton permis, tu ne sais pas conduire réellement. T'as les bases et c'est tout.
C'est après, quand t'es tout seul au volant de ta Titine que tu apprends vraiment.
Citation :
Publié par BadProsper
Et bé, ça fait peur les témoignages de certain.
Mais j'ai l'impression que beaucoup se plantent bien dès le démarrage en choisissant des auto-école de merde.
C'est pas comme si on trouvait facilement des conseils sur internet, dans la presse spécialisée ou même dans des reportages à la télé.
Déjà, éviter d'aller dans une auto-école où y a plusieurs moniteurs, c'est la base quoi.
Lol courage pour trouver une auto-école avec un seul moniteur à Paris.

Citation :
Publié par Mimu
Par contre, j'étais pas DU TOUT stressé irl. J'avais plus peur de péter la voiture @rater une vitesse ou appuyer trop fort sur la pédale ( ) que d'entrer dans quelqu'un d'autre. Bon après quand j'ai conduis tout seul pour la 1ère fois, j'avais très peur de caler et d'avoir la honte irl, donc j'ai calé paquet de fois aux feux rouges forcément, mais rien de bien méchant, je suis un conducteur accompli now.
Je suis pas stressé du tout non plus, d'ailleurs l'idée d'aller en cours avec ces moniteurs robotisés ne me stresse pas, ça me fait juste chier.
Mais t'as eu de la chance voilà tout. Après les cas ultra space je sais pas, moi c'est pas extrême, c'est juste que les mecs on sent très bien qu'ils sont là par défaut, qu'ils répètent la même chose à tous les élèves sans faire aucun effort pédagogique. En fait il est juste là pour t'empêcher d'avoir accident, pour l'apprentissage tu te démerdes, en apprenant de tes erreurs. En tout cas c'est comme ça dans la mienne.
Après avoir réussi à chopper une date de code, je l'ai eu du premier coup fin mai. (J'avais le niveau dès début avril mais j'ai mis deux mois le temps de faire des séries réussies à l'auto école + le délai pour avoir la date + des vacances..) C'est une très bonne auto école mais même eux ont des délais (et aussi des exigences).

Maintenant je souhaiterais commencer la conduite et la torcher au plus vite de manière à être sûr d'avoir mon permis avant fin janvier, en comptant éventuellement un échec.

J'ai une auto école dans laquelle j'ai payé 20 heures (10km au sud de paris) et ils m'ont estimé à 20/25h pour avoir le permis.

J'aimerais faire les 20h au plus vite (je pourrais faire beaucoup d'heures, comme 4-5 par semaine), mais est-ce que ça risque de nuire à l'apprentissage ?

Pour gagner une semaine (et pas m'ennuyer au mois d'âout) j'aimerais faire 4 heures de conduite dans ma région (aix-en-provence). Mon auto école m'a dit que c'était ok mais à condition de trouver une bonne auto école : à quoi me fier ?
Il ne faudrait pas tomber sur des gens me faisant prendre des mauvaises bases..

Citation :
Publié par Odrane
Ça me rappelle, en partie, mon expérience. J'ai 31 ans, j'ai eu mon permis il y a 2 mois (sans vomir ^^).

/mylife pavay


Si je peux te donner un conseil, ce serait de ne pas te précipiter. C'est pas la peine de te forcer si tu le sens pas. Je suis d'accord avec toi, le moniteur est ultra important. Si ma monitrice m'avait prise pour ado de 18 ans n'ayant jamais eu un volant en main, j'aurais été vexée. Si elle m'avais prise pour une Fangio, je pense que je l'aurais très mal pris aussi.
Elle a su trouver le juste milieu. De toute manière, quand tu as ton permis, tu ne sais pas conduire réellement. T'as les bases et c'est tout.
C'est après, quand t'es tout seul au volant de ta Titine que tu apprends vraiment.
Je n'aime pas trop cette idée, je ne sais pas ce qu'il en est en réalité mais je me vois mal dire ça à des passagers..
Encore que pour des gens habitués à la voiture ça pourrait passer...
Citation :
Publié par Quint`
Lol courage pour trouver une auto-école avec un seul moniteur à Paris.
Alors en fait je m'en suis rendu compte après avoir posté ma réponse, mais j'ai l'impression que le problème c'est pas vraiment les auto-écoles en général, c'est plutôt les auto-écoles à Paris.
Quand je repense à mon moniteur (y a 15 ans), c'était un peu à l'arrache, il clopait pendant les leçons, me faisait s'arrêter quelques minutes le temps d'aller acheter ses clopes ou d'observer des chevreuils dans un champs, mais il était super pro pour la conduite.
En 18 heures, j'avais validé mes 4 étapes du livret d'apprentissage, j'ai du mettre 2 mois pour avoir mon permis (sans conduite accompagnée).
De mon coté, j'ai eu mon permis en Septembre dernier mais j'ai commencé à 17 ans (j'en ai 22).
J'ai fait la conduite accompagnée à 17ans, 22h programmée, code et tout.
Il fallait ensuite faire 3000km pour valider ça puis ensuite passer le permis.

Je suis parti dans le sud pour les études et du coup je n'ai rien fait et j'ai donc "perdu" la conduite accompagnée.
En aout, après mon BTS j'ai eu l'idée de vouloir enfin le passé en quête pour être mobile pour mon -futur- premier job que j'ai eu en décembre.
J'ai eu besoin de 6h de conduite, de repasser le code et en 3 semaines j'étais en train de le passer début Septembre

Autant dire que c'était quite ou double pour la monitrice, mais comme le vélo, je n'ai que très peu perdu ce que j'avais appris.
Bon, je vais un mylife aussi vu que le mien est récent.

Permis depuis 2 mois (obtenu fin mai) en ayant 30+ ans comme Odrane.

Obtenu en 8 mois, 2 mois pour le code par manque de confiance, en gros je réussissais plutôt bien mes séries de code à l'auto école, mais à chaque fois que je me disais "Si ce soir je réussi mes 2 séries, je demande une date", bah je me mettais la pression tout seul et je faisais genre 8/10 fautes.

Un jour j'ai sorti mes ballz et j'ai demandé une date quand même. Au final, plus de peur qu'autre chose parce que le jour de l'examen de code après les 5/10 premières question j'étais plutôt genre "WTF c'est carrément plus simple qu'à l'auto école." (D'ailleurs le patron de l'auto école m'avait prévenu que ça ne servait à rien de faire les tests en ligne en mode difficile car il n'y aurait rien d'aussi dur le jour de l'examen). Du coup, code réussi au premier essai.

La conduite ça a été un peu plus laborieux, il m'a fallu 35h (ce que le moniteur avec qui j'ai eu mon heure d'évaluation avait estimé).

Mes 2 premiers moniteurs (le 3eme étant le patron avait la cheville dans le plâtre quand j'ai commencé la conduite), étaient plutôt du genre cool, souvent en mode je raconte ma vie mais en gardant un oeil sur ma conduite. Quelques petites remarques de temps en temps, mais dans l'ensemble ça se passait plutôt bien.

Après pour une raison personnelle, j'ai du bougé pendant 2 mois, pendant lesquels j'ai pas pu toucher un volant.

Quand je suis revenu le patron avait plus son plâtre et comme j'avais fait 25h, a commencé à s'occuper de moi personnellement pour me préparer à l'examen.

Sauf que revenir après 2 mois sans conduite + un moniteur avec qui t'a jamais conduit + nouvelle voiture (il avait commencé a remplacer les clio 3 par des clio 4, pédales plus rapprocher sur la 4 que la 3, rapport plus courts, visibilité moins bonne vers l'arrière à cause du design de la voiture), bah ma conduite était pas top à ma reprise. Moi je justifiais la difficulté de reprise de conduite à cause des 2 mois + new voiture + stress d'un nouveau moniteur, lui m'a sorti qu'avec 25h de conduites j'aurai du m'adapter rapidement à la nouvelle voiture et reprendre mes marques facilement. Du coup ça m'a miné le moral et les heures suivantes ont été plutôt tendu aussi.

Sans compter que le patron est hyper (chiant) exigeant et que tu dois avoir une conduite et une attention parfaite.

Genre, t'as un fourgon garé en sens inverse dans une rue étroite, avec les portes arrières ouverte, tu ralenti en passant à coté ce qui est normal et le bon réflexe, lui va te demandé si tu avais vu les pieds du livreur entre les roues arrières sous le véhicule, ou quand tu roules il te bombarde de questions pour que tu justifies tes choix dans telle ou telle situation.

Enfin bon, en arrivant vers les 35h de conduite, il me faisait quasi plus de remarques donc je me suis dit que c'était le bon moment pour l'examen de conduite (et je commençais à en avoir marre du coup je me suis dit que même si je fail tant pis je tente ma chance).

J'ai eu 3h de conduites dans la semaine avant mon examen, car j'ai récupéré la date d'un élève qui s'est désisté au dernier moment alors que j'avais encore des heures planifiées. Dont 1h juste avant l'examen, où j'ai fait des bourdes monstrueuses à cause de l'angoisse de l'examen.

Au final, je suis tombé sur un examinateur super cool, qui a su me mettre à l'aise dès le début. Les 2 seules remarques j'ai eu lors de l'examen c'était un oubli d'essuie-glace après avoir redémarrer suite à une première manoeuvre, mais comme il pleuvait quasi plus, ça ne gênait pas vraiment ma visibilité, et l'oubli de mon clignotant sur un parking vide pour m'arrêter avant une marche arrière en ligne droite.

Résultat permis en poche avec 28/30, j'ai juste perdu des points car j'avais une conduite un peu nerveuse à cause du stress, donc pas le point conduite éco etc.

Ensuite j'ai été mis dans le bain directement, départ en vacances à 900 bornes, et on a fait 1200 bornes en 15 jours pour visiter le pays cathare et un peu les pyrénées orientales, avec plein de route étroites et sinueuses, (je précise qu'on s'est relayé à 3 conducteurs, donc 1 expérimenté 20 ans + de permis et un jeune permis qui aura fini ses 3 ans de A fin août).

Citation :
Publié par G.Skilled
J'aimerais faire les 20h au plus vite (je pourrais faire beaucoup d'heures, comme 4-5 par semaine), mais est-ce que ça risque de nuire à l'apprentissage ?
J'ai fait tout mon apprentissage en roulant en moyenne 4h par semaine, j'ai pas trouvé ça handicapant, je dirai même le contraire, avoir 1 semaine entre 2h de conduite, t'as le temps de perdre l'assurance et les bons réflexes que tu commences à peine à avoir, sans compter qu'à se rythme la t'en a pour des mois.

Ton apprentissage, il va surtout dépendre de comment tu te sens au volant (perso, même si parfois c'était tendu, ça a toujours été un plaisir d'être au volant et j'avais hâte d'avoir l'heure de conduite suivante), comment tu es au volant, si tu retiens vite les bases, si tu as vite les bons réflexes (est ce que tu penses à contrôler tes rétro avant chaque manoeuvre / freinage sans que le moniteur te dise de le faire etc), et du moniteur avec qui tu es.
Oui ça confirme ce que je pensais déjà, merci
Citation :
Publié par Kariana
Et maintenant je suis à Paris alors les klaxon ...
Ben à Paris ça va encore, j'image pas le carnage si t'allais conduire genre à Marrakech
C'est tout au klaxon c'est assez fun. Bon le retour en France c'est moins marrant, tu passes ta première semaine à klaxonner à chaque fois qu'un feu passe au vert

Citation :
Publié par Odrane
Je roulais 2 fois par semaine par sessions de 1h30. Honnêtement, si j'avais pu rouler tous les jours je l'aurais fais tellement ma monitrice me mettait à l'aise
Personnellement je trouvais les sessions de 2h (c'était 1 ou 2h dans mon auto-école) bien plus formatrices que les sessions d'1h. Je ne sais pas si je suis le seul mais pour moi il faut clairement mieux faire 10x2* que 20x1.

*: Avec un bémol sur les premières heures où c'est mieux de commencer léger.
Dites, mon code n'est plus valable début septembre, et j'aimerai passer le permis moto avant cette date, auriez vous des adresses de moto école sympa aux alentours de Cannes ? Et si possible à un prix raisonnable ... (dans les Alpes-Maritimes il y a des prix assez ).
Citation :
Publié par Gredins
Personnellement je trouvais les sessions de 2h (c'était 1 ou 2h dans mon auto-école) bien plus formatrices que les sessions d'1h. Je ne sais pas si je suis le seul mais pour moi il faut clairement mieux faire 10x2* que 20x1.

*: Avec un bémol sur les premières heures où c'est mieux de commencer léger.
2h ça me fatiguait trop. J'suis vieille moi !
Mais en 1h je trouvais ça trop short, j'ai commencé par 1h de conduite histoire de reprendre la bête en main et je suis vite passé à 1h30, sinon j'avais l'impression de ne rien avoir fait.
Puis je profitais de la 308 toutes options de ma monitrice
Citation :
Publié par Gredins
Ben à Paris ça va encore, j'image pas le carnage si t'allais conduire genre à Marrakech
C'est tout au klaxon c'est assez fun. Bon le retour en France c'est moins marrant, tu passes ta première semaine à klaxonner à chaque fois qu'un feu passe au vert



Personnellement je trouvais les sessions de 2h (c'était 1 ou 2h dans mon auto-école) bien plus formatrices que les sessions d'1h. Je ne sais pas si je suis le seul mais pour moi il faut clairement mieux faire 10x2* que 20x1.

*: Avec un bémol sur les premières heures où c'est mieux de commencer léger.
Je suis habitué au séances de 2h, c'est vrai en 1h (45minutes..) on ne fait rien.
Alors pour revenir poster ici (vu que j'ai relancé le post vieux de quelques mois), j'ai changé de moniteur, je termine demain mes 20h mais je pense en prendre déjà 5h en plus pour voir toutes les choses que je n'ai pas vu (se garer en épi / bataille).

Le nouveau moniteur est réglo (il arrive pas avec 1/4h de retard, et ne me fais pas arrêter la bagnole à H -15min...) bon même s'il parle pas des masses, il me reprend quand je fais une bourde, et ce qui fais vraiment plaisir c'est que je n'ai plus le stress et du coup ça se ressent dans ma conduite, vu que j'ai n'ai plus vu une seule fois le moniteur reprendre les contrôles (volant et/ou pédales), ça me mets en confiance (juste ce qui faut). L'autre truc qui est vraiment génial c'est que dans le cas où je commets une maladresse il m'explique pourquoi ce que j'ai fait n'était pas bon, et surtout me dis comment faire !

A présent les difficultés que je rencontre ne sont plus lié à l'être humain à coté de moi, mais uniquement au véhicule (gérer le stationnement, la distance de freinage par temps de pluie, faire gaffe quand y'a des écarts de ces putains de scooters avec des jeunes sans casque... grrrrrr)

Comme je l'ai dis, j'pense faire déjà 5h en supplément, et en fonction de ce que conclu le formateur, on pensera à une date ou alors de la conduite supplémentaire.

En agglo je me débrouille bien, conduite éco / souple, l'autoroute me stresse moins vu que j'ai pas un taré assis à coté de moi, maintenant je dis pas que j'ai tout ce qui faut pour passer l'examen (ce serait une grosse erreur de péché par orgueil) mais au moins mon apprentissage se déroule bien, et je suis un peu rassuré en me disant que j'ai pas claqué 1k€ pour rien...

Quand je lis ce que vous avez écrit plus haut, ça me fait une boule au ventre, parce que justement des accidents j'en ai vu des tas, surtout des PL contre VL, et je garde des images assez fortes.

Mais comme a écrit Odrane le point crucial c'est de se réapproprier la route !


D'ailleurs question à deux ballz l'examen de la conduite, ça se passe comment ? tu grimpes dans la bagnole d'un point A à un point B : en agglo ? sur un(e) circuit / piste à part ? les deux ?
C'est en conditions réelles Tu montes dans la voiture, tu t'attaches et ensuite c'est l'inspecteur qui te dirige (un peu comme des leçons normales).
Encore heureux que c'est en ville d'ailleurs, parce que conduire sur piste tu sais le faire au bout de 5h
J'viens de me rapellé que pendant mon apprentissage, j'ai eu a faire moi même un itineraire et a l'écrire sur une feuille/imprimé, puis a le suivre, la seul condition était que je devais faire la moitier sur l'AR (l'aller ou le retour quoi).

Du coup j'ai fait Chateau-Thierry => Meaux sur la A4, puis retour par la National (parce que c'est un trajet que je connais) en 2h.

Et bah le moniteur ma fait payé le péage

Et vous, vous avez eu ce genre de séances ?
Non c'était toujours la monitrice qui choisissait le trajet.

C'est un peu un radin le moniteur, t'as payé cash ou ça a été rajouté sur tes heures ?
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