Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
J'ai le niveau pour le code et j'attends une date
Quelques détails me turlupinent encore.. La distance d'arrêt/freinage sur sol mouillée est multipliée par 1.5 ou par 2 ? Entre le code, mon appli smartphone, les DVD, et prépacode il y a presque autant de réponses différentes..
Est-ce que c'est *2 pour le freinage et *1.5 pour arrêt ?
@ARTEMk
Si tu veux partir pars, boulot >* j'suis un peu dans le même cas que toi (dans le 77 qui veut partir dans le 44) et je l'ai raté ici dans le 77 et aujourd'hui c'est 8 à 10 mois pour le repasser alors que c'est 4 dans le 44, bon moi par contre j'ai pas encore trouvé le bon plan boulot, mais si je le trouve j'me taille, avec ou sans permis
Pour ce qui est de ninja une place, bon courage, perso dans le 77 je n'ai jamais réussi même pour mon premier passage. Et oui un dossier fail se fait refuser facilement mais il y a encore beaucoup d'AE qui prennent : un dossier re-présentation est un dossier qui ne leur rapporte rien car les taux de réussite qui conditionnent le nombre de places qui leur ait attribué (et donc le succès financier de l'AE) est toujours calculé sur uniquement les premiers passages

@G.skilled c'est la réponse qui est dans ton bouquin de code qui est la bonne, les DVD, appli smartphone sont toujours moins fiables, je ne peux pas te confirmer laquelle est la bonne jtrouve plus mon bouquin

@kam' t'as raison mais les questions de code sont loin d'être aussi détaillées et c'est une réponse "en moyenne" qui est attendue ici avec une réponse censée être connue "par coeur" du candidat
Citation :
Publié par Quint`
Dans mon bouquin de code : distance de freinage doublée par temps de pluie.
Effectivement, j'ai fini par trouver un simulateur, finalement la distance de freinage est toujours doublée et la distance d'arrêt augmente de 0 à 70%. D'où la valeur de 50% d'augmentation retenue pour l'arrêt.
Bonjour,

Désolé de faire remonter ce vieux post, mais après une brève recherche je n'ai pas trouvé d'autres topic...

Voilà, je suis entrain de "tenter" de passer mon permis, j'ai obtenu mon examen du code du premier coup au début de ce mois de juillet, et j'ai commencé à faire mes heures de conduite...

Seulement voilà, je trouve que le formateur n'a pas une once de pédagogie / psychologie : un exemple tout con la première heure avec lui, me voyant raide derrière mon volant et vachement stressé il me dit "le volant est un ami si tu le sert à la gorge il va devenir ton ennemi, lâche un peu ton volant" (devant mon refus il me dit de tout lâcher) et là dans une petite rue de ma commune il s'amuse à faire par à-coup des écarts (gauche puis droite etc...) alors que la bagnole roule (ce qui me fait vachement destressé...) en me disant "tu vois il n'y a pas à avoir peur"

L'autre truc super chiant, c'est qu'il n'y a aucun fil conducteur dans sa formation, bon je sais que la conduite c'est un peu spéciale comme formation, mais j'ai eu l'occasion au boulot de suivre et d'animer des formations, y'a quand même un minimum de méthodologie à avoir : genre ne pas dire à son élève comment correctement tenir la trajectoire de sa route à l'aide du repère visuel du début du balai d'essui-glace qu'au bout sa 5ème heure de conduite...

Un autre truc vraiment gonflant, c'est que je n'ai pas eu la possibilité de faire les choses dans l'ordre, (4ème heure direct sur autoroute pour que le formateur puisse aller chercher un paquet à pétaouchnok dans un jeu ça me dérange pas, mais en vrai avec les cinglés qui ne respectent pas le code de la route, c'est vachement moins drôle...) et c'est comme ça tout le temps... je me suis même retrouvé sur la place de l'étoile, pour un mec en formation c'est l'équivalent de la bouche des enfers...

Et puis y'a le fait que le formateur m'escroque (enfin c'est mon impression) parce que j'ai un forfait de 20h mais je ne fais jamais une heure complète, le formateur m'assure que c'est normal et me dis "les cours c'est 50min pas plus" mais je fais en général 45-30min...

Mis bout à bout vous allez me dire, change de formateur !
Mais avec les vacances, et le caractère important de passer le passer au plus vite, j'en suis à 14h d'effectuées (enfin théorique hein...) avec ce type parce que les autres formateurs du centre sont pas dispo...

Mes questions sont les suivantes :

Quel est mon recours (s'il existe) sur le fait de s'être fait ainsi escroquer sur les heures du forfait ? (parce qu'en plus la nana de l'accueil me dis qu'en moyenne en ile de france il faut environ 35h de conduite, info ou intox de sa part pour me piquer plus de thune ?)

Si je ne peux pas changer de formateur (et étant donné que j'arrive à la fin de mon forfait, j'ai du verser mon troisième versement) est-ce que je peux changer d'auto ecole ? si oui est-ce que ça a un impact sur mon examen de conduite ? (étant donné que j'entends tout et n'importe quoi auprès de connaissances qui passent également le permis, sur le fait que le gérant de l'auto école "connais du monde"...)

Dans le cas où c'est donc possible de changer d'auto école et que l'auto école fait de la rétention au niveau de la paperasse qu'elle doit transmettre à la nouvelle (parce qu'il y a forcément de la paperasse à transmettre ?) quel recours légal ?

Dernière question à laquelle j'ai déjà une idée (mais bon je peux me planter) pendant ma dernière heure de conduite, un gamin traverse dans un virage à droite très... merde je sais même plus l'adjectif... euh un virage limite en épingle à cheveux quoi... En fait le virage en épingle à cheveux est équipé à son tout début d'un feu rouge, le feu passe au vert pour moi, je démarre, je commence à tourner et ce con de jeune passe sans même me regarder, j'ai pilé et le formateur (qui a des problèmes de dos vu qu'il me raconte sa vie) gueule en me disant que je suis fautif et que je n'avais pas à lui faciliter le passage (tout en sachant que je n'ai pas calé et que j'ai démarré comme n'importe quel conducteur aurait démarré dans cette situation.. d'ailleurs pour une fois que je cale pas... erf... enfin bref..). Après plusieurs heures à avoir supporter des fautes qu'il me reproche dans un français approximatif et avec des exemples totalement abscons je me rebiffe et lui donne le fond de ma pensée : à savoir que je vais pas écraser des gens parce qu'il me dit de passer... Dans une situation de ce type, si par malheur je renverse quelqu'un est-ce moi qui suis pénalement responsable ou est-ce le formateur qui n'a pas réagi ?

D'avance merci pour les réponses...
Pour ta dernière question, c'est toujours le moniteur qui est responsable, que ce soit au niveau des dommages humains ou amendes (essaie de griller un feu rouge devant une voiture de police, ça sera ton moniteur qui perdra des points et de l'argent... Bon après ne t'attends pas à passer le permis au bout de 25h ^^).

Sinon, je pense que la moyenne d'heure nécessaire pour passer le permis la première fois doit plutôt tourner autour de 30h que 35, mais je n'ai pas de sources ni de chiffres à donner.

Edit : Par contre, dès la 4ème heure sur l'autoroute, omg, tu avais déjà conduit un peu avant ou tu avais juste le volant et il faisait les pédales/levier de vitesse? Il me semble que à ma 4ème heure je voyais des trucs genre passer la 3ème vitesse ou rester immobile dans une côte en patinant, sur l'autoroute il y aurait eu des morts imo.

Dernière modification par Hecatrombe ; 20/07/2013 à 22h19.
Citation :
Publié par Hecatrombe
Sinon, je pense que la moyenne d'heure nécessaire pour passer le permis la première fois doit plutôt tourner autour de 30h que 35, mais je n'ai pas de sources ni de chiffres à donner.
20h c'est le minimum requis pour passer la partie pratique. Mais dans la réalité, pour quelqu'un qui n'a jamais conduit ou qui ne se débrouille pas bien, c'est effectivement entre 30 et 35h de conduite.

Et oui, le moniteur est légalement le responsable dans la voiture. J'avais demandé à ma monitrice ce qui se passait si on se faisait verbaliser pour excès de vitesse, elle m'a confirmé que ce serait elle qui perdait les points.

Tu peux très bien demander un autre moniteur au sein de ton auto-école.
Après tu as l'avantage de ne pas avoir passé la pratique. Donc si tu veux changer d’auto-école, je pense que ce sera moins contraignant.

Il faut savoir qu'une auto-école a un nombre limité par mois de présentation d’élèves au permis. Le nombre d'élèves présentés se calcule selon le nombre d'élève ayant réussi l'examen pratique du premier coup. C'est pourquoi, beaucoup d'élèves ayant échoué au premier passage et désireux de changer d'auto-école sont systématiquement refoulés où doivent payer un gros supplément à la nouvelle auto-école. Car ils handicapent l'auto-école pour le nombre de place d'élève à présenter.

Tu peux te renseigner auprès d'une autre auto-école (ça ne te coute rien) cependant, pour avoir passé mon permis il y a 2 mois, les moniteurs se connaissent presque tous et parlent souvent de leurs élèves entre eux. Donc fais gaffe quand tu te renseignes, évite de donner ton nom où le nom de ton auto-école actuelle.

Pour la question de la pédagogie, je ne peux pas trop te dire. Je savais déjà un peu conduire quand j'ai commencé les cours d'auto-école donc j'ai pas eu à tout apprendre de zéro.

Bon courage et accroche toi

Dernière modification par Odrane ; 22/07/2013 à 13h22. Motif: edit suite à connerie quand je suis pas réveillée
Perso j'ai passé le code sans soucis, et là j'ai fait 28 heures de conduite (à Paris), et les moniteurs restent sur leur première estimation de 35/40h nécessaires...
Je partais de plus loin que 0 (en gros je me suis jamais intéressé aux bagnoles, j'ai toujours vécu à Paris, je passais juste les trajets de vacances dans une voiture), mais putain ça me fait mal au porte-monnaie, surtout que je reproche ENORMEMENT de choses à la non pédagogie des instructeurs, et je suis pas du tout quelqu'un de stressé, je suis curieux, j'aime apprendre.
Par exemple, les exemples de Forvan quelques posts au-dessus, j'ai le sentiment qu'ils ne m'auraient pas posé énormément de problèmes (aller sur l'autoroute après 4h pourquoi pas, les mecs gèrent assez pour conduire à ta place de leur place si ya un soucis).

Par contre, moi, je n'ai touché à l'embrayage qu'au début de la 5e heure. Ouais, j'ai même pas appris la base de faire démarrer la voiture avant la 5e heure. Avant, j'ai passé 2 heures à ne gérer que le levier de vitesse et le volant, puis 2 heures à gérer accélérateur/Freinage en plus, PUIS enfin l'embrayage...
Les moniteurs sont des robots qui traitent les élèves comme des produits qui passent devant eux à l'usine : ils répètent les même instructions en boucle. Même si on demande des précisions, ils répètent la même chose, jusqu'à ce qu'on fasse le bon truc par élimination. Paie ton temps perdu.
Et en plus dans tout ça, on a l'impression qu'ils partent du principe que l'élève sait déjà tout en théorie, ou alors qu'il suffit de le dire une fois pour que ce soit imprimé et réalisé parfaitement. D'où nombreux plantage, gueulages, "MAIS NON C'EST PAS CA QU'IL FAUT FAIRE" alors que toi on t'a jamais expliqué ce qu'il fallait faire, justement.

En gros ils ont la flemme de s'adapter à l'élève, ce sont pas des "profs", je progresserais à la même vitesse si j'avais un robot à côté de moi qui me répétait des instructions pré-enregistrées en fonction de la situation.
Et comme je tourne entre 4 instructeurs différents c'est encore pire, ya aucune coordination entre eux, ils me donnent des tips différents pour les mêmes situations (par exemple les paliers suggérés pour changer les vitesses, les vitesses à adopter selon la situation, même si ça varie de seulement 5 ou 10km/h, quand on débute ça fait trop d'infos différentes).

Pourtant ça va, je suis pas handicapé de la conduite, maintenant je gère le véhicule, je gère mon environnement etc, mais j'ai tellement les informations dans tous les sens que je suis pas du tout autonome.

Un moniteur m'a montré une fiche d'une nana qui en est à 83 heures de conduite, moi en l'état actuellement, même si je gère les bases et que je peux très bien aller d'un point A à un point B sans soucis, j'ai l'impression qu'après 80h j'en serai au même point (même si évidemment ça va évoluer, enfin j'espère).
Ce qui me blase c'est qu'en province si ça se trouve je pourrais le passer dans quelques heures. Et que j'aurais peut-être pas besoin de savoir parfaitement faire un créneau, alors que là avant qu'ils m'envoient passer le permis je suis sûr qu'ils vont vouloir que je le maîtrise parfaitement, ce qui va encore m'allonger l'apprentissage indépendamment du reste... grippes-sous. :x
Quit' à mon avis c'est une erreur (bon je me doute que tu as pas le choix à Paris), d'apprendre à conduire dans une grande ville. Tous les gens autour de moi ne font jamais moins de 35h de préparation dès que c'est une ville. Dans les petits villages, c'est toujours 22 à 25 sauf si vraiment tu as besoin, et celle que j'ai prise te faire éventuellement 1 heure ou 2 gratuite juste avant le passage.
Ouais ouais c'est connu qu'à Paris, déjà c'est plus dur, et que c'est un vrai business de pomper les élèves jusqu'à la moelle. Mais comme tu l'as dit, je n'ai pas le choix, lol.

@Gredins : euh on roulait quand même hein, simplement c'est lui qui gérait ce que je ne gérais pas
Mais j'ai ptetre mal compris ce que tu voulais dire, par "conduire" tu veux ptetre dire "gérer toutes les commandes soi-même".
Je trouve ça totalement fou de ne pas commencer à conduire avant la 5ème heure.
Perso j'avais quasiment aucune base de conduite et je me souviens avoir conduit dès la première heure.
Bon après j'avais un mec un peu spécial, j'ai fait du périph sur ma 2ème heure c'était assez casse-gueule (je me rappelle que j'avais failli caler ), mais ça sert à quoi de passer 4h à regarder les différentes commandes?

EDIT: Je l'ai passé à Lyon et j'avais mis 28/29h je crois ouai :/
En fait je savais parfaitement conduire seul depuis au moins 15h, mais c'est la gestion de l'environnement qui nécessite vraiment de faire des heures.
Vous n'avez pas de chances imo.
De mémoire pour moi, je suis monté dans la voiture pour la première fois, et on est parti direct (je parle des cours de conduite accompagnée parce qu'après je savais déjà conduire pour le permis du coup), le mec gérait tout sauf le volant. Ensuite il m'a montré les vitesses etc, franchement c'est allé en douceur, vite, et tranquille. Juste à un moment, genre super tard après 2 ou 3 séances, un des moniteurs en a eu marre et m'a dit d'appuyer sur cette putain de pédale d'accélération, je pensais que si on appuyait à fond ça abîmait la voiture.

Après j'étais en banlieue parisienne, imo c'est déjà plus simple, rien que pour se garer.
Ouais attendez, je le répète ici parce qu'en edit ça s'est ptetre pas vu, mais quand je dis "j'ai passé 2h à gérer juste le levier de vitesse, évidemment c'était pendant qu'on roulait, je maniais le volant et il gérait les pédales
Tiens c'est bizarre à vous lire y'a personne qui a de simulateur dans ses auto-écoles? Parce que moi j'ai passé le permis l'année dernière, et c'était au minimum 5h de simulateur pour tout le monde, et bien sûr tu les paies au même prix que les heures de conduite classique.

Ensuite quand est venu la conduite c'était la fête pour moi aussi, première heure de réelle conduite on va sur l'autoroute (depuis ce jour j'appréhende encore le fait d'aller sur l'autoroute tout seul). Mes heures de conduites se résumaient à faire des courses pour mes moniteurs (essence, équipement pour leur bureau etc). J'ai trouvé ça un peu abusé mais finalement au bout de 6h de simu+14h de conduite ils m'ont proposé de passer le permis (que j'ai eu soit dit en passant sans même que l'inspecteur me demande de faire une quelconque manoeuvre).
J'ai eu le permis y'a deux semaines. J'ai tout eu aux commandes des la première heure (pas de simulateur dans mon auto école), pour voir comment je me débrouillais en faite c'était genre une heure d'évaluation grandeur nature. Franchement c'était hard au départ mais bon après ça allait. J'ai passé le permis au bout de 21heure à Bobigny mais j'avoue avoir eu une super moniteur. Très pédagogique, il était jeune, mettait en confiance etc ... (discuter des scans pendant les bouchons c'est plutôt cool).

Fin bref j'ai eu beaucoup de chance même pendant l'examen j'ai eu un inspecteur qui m'a mit tout de suite en confiance et j'ai eu un parcours assez simple.
Pas de simulateur pour moi , mais un test sur Ordinateur destinée a estimé combien d'heure je devrai faire. Des truc du genre " Glisser la souris dans un laby sans toucher les murs, maintenant la souris dans un espace qui se déplace aléatoirement, retenir une suite logique affiché pendant 10s et la reproduire.

J'ai été annoncé 28h, J'ai fait 28h, J'ai fail mon examen, J'suis monté a 32h et j'ai eu mon examen .

Content d'habité en c(h)ampagne pas contre, l'heure de conduite etait a 37€ et la représentation au permis a 70€.

J'ai du en avoir pour 1k4€

Quand j'vois des école qui annonce 40h à 50€ de l'heure , laul Paris
900 € en province, passage à Lunel (près de Montpellier). J'ai fais 21h (donc 1h offerte par ma monitrice) et j'ai pu rouler 2h le jour même de l'examen.
Premier passage, got it !

Par contre, pour avoir une frangine l'ayant passé en banlieue (Val de Marne), ouais c'est carrément pas les mêmes tarifs. Et elle l'a loupé 3 fois...
Je suis également en train de passer mon permis, je dois avouer que c'est pas forcément évident ..

De nature très stressée, j'ai toujours du mal aux reprises quand il y a plus d'une semaine entre deux heures de conduite. Surtout que j'ai 3 moniteurs différents, donc le changement aide pas.

Lors de mon avant-dernière heure (la 10ème), ça allait et j'ai vraiment pas fait de connerie. Et là, lors de la dernière, un désastre, en plus la voiture était différente et j'ai eu pas mal de difficulté par exemple à trouver le point de patinage. Forcément ça me stresse, je me concentre dessus, j'en oublie le reste et c'est connerie sur connerie.

Je sens que je vais me faire des petits parcours de nuit avec un ami, histoire de pas perdre le fil, parce qu'autrement je vais en avoir pour 50 heures ..
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bonne idée de conduire un peu de nuit sur route ouverte sans permis https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif.
Mais non ! Je veux dire sur parking ou autre (terrain toussa, j'habite en Corse, il y a de quoi faire), là où il n'y aurait personne. Je suis pas suicidaire non plus
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est plus raisonnable, mais pourquoi de nuit?
Parce que de jour (notamment sur parking) il peut y avoir du monde, et je pense que ça le ferait moyen de tomber sur un contrôle où autre, notamment pour mon ami

Par contre, les prix que vous annoncez me semblent énorme. J'ai eu code + permis (20h) à ~450€ à mon auto-école (on s'est inscrit avec ma soeur et j'ai eu une réduc, elle ça devait être 600 par là), avec 7 heures supplémentaires prévues, sachant que l'heure est à 20€ un machin comme ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés