Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Forvan
D'ailleurs question à deux ballz l'examen de la conduite, ça se passe comment ? tu grimpes dans la bagnole d'un point A à un point B : en agglo ? sur un(e) circuit / piste à part ? les deux ?
Ca se passe comme avec ton moniteur, tu va faire un trajet, l'inspecteur va te dire "à droite à la prochaine, à gauche dès que possible " etc, à un moment il va te dire de "suivre tel direction", ça c'est pour la conduite autonome (lecture de panneau, placement dans les bonnes voies etc). Y aura une manoeuvre ou tu aura le choix, et une autre qu'il choisira. Moi la première manoeuvre il m'a amené sur un parking dans une ZI où on ne pouvait que se garder en bataille, il m'a dit de me mettre ou je veux en marche avant ou arrière. Ensuite la 2ème il m'a fait faire une marche arrière sur le parking du point de rdv au retour. Et j'en ai quand même fait une 3ème parce qu'il fallait bien garer la voiture à la fin et il restait que des places en créneau.

Citation :
Publié par [0]Draki
J'viens de me rapellé que pendant mon apprentissage, j'ai eu a faire moi même un itineraire et a l'écrire sur une feuille/imprimé, puis a le suivre, la seul condition était que je devais faire la moitier sur l'AR (l'aller ou le retour quoi).

Du coup j'ai fait Chateau-Thierry => Meaux sur la A4, puis retour par la National (parce que c'est un trajet que je connais) en 2h.

Et bah le moniteur ma fait payé le péage

Et vous, vous avez eu ce genre de séances ?
Il me faisait pas choisir un trajet entier, mais il arrivait souvent qu'on roule pendant la moitié du temps (45min à 1h) pour s'éloigner de l'auto-école et qu'il me dise "ramène nous à l'auto-école" ensuite pour savoir si je pouvais me démerder.

Citation :
Publié par Jacob
Non c'était toujours la monitrice qui choisissait le trajet.

C'est un peu un radin le moniteur, t'as payé cash ou ça a été rajouté sur tes heures ?
Je suis surtout surpris que la voiture soit pas équiper d'un badge de télépéage, après ça doit dépendre des auto-écoles.
Citation :
Publié par Odrane
En manœuvre, j'ai eu doit à la ligne droite marche arrière avec une priorité à droite au milieu. Vous connaissiez ? Moi non.
C'est bien ça tu me rassures j'le passe demain Tu as bien su gérer le truc de la prio ou il ta fait la réflexion ?
Citation :
Publié par Odrane
En manœuvre, j'ai eu doit à la ligne droite marche arrière avec une priorité à droite au milieu. Vous connaissiez ? Moi non.
C'est légal ça ?
HAHAHAHA épique mauvaise foi du moniteur en plus de son incompétence pédagogique crasse aujourd'hui.
Je précise que la séquence à suivre dure à peine 5 secondes, j'ai pas hésité 10 ans.

On avance tranquille.
"Tu tournes à droite au 2e feu."
Sauf que je peux pas, c'est un mur à droite, ya que à gauche qu'on peut tourner.
Je lui fais répéter. "Hein, à droite ??" Il répète : "tu tournes à droite". Comme à son habitude quand je lui demande de répéter/préciser un truc, il commence déjà à s'énerver.
Voyant que je mets pas le clignotant, que j'hésite, il s'énerve encore plus (comme d'hab). "TU TOURNES A DROITE, LA, QUOI, C'EST PAS COMPLIQUE". Gros mouvement de main vers la gauche.
Alors je lui fais remarquer son erreur. Ca ne l'empêche pas de s'énerver et de rejeter toute la faute sur moi.
"BAH TU N'AURAIS PAS DU HESITER, C'EST A TOI DE T'ADAPTER ET DE COMPRENDRE QUE QUAND JE DIS A DROITE ET QUE C'EST PAS POSSIBLE CA VEUT DIRE A GAUCHE".

Wat.

Je veux bien que j'aurais dû lui faire remarquer direct "non, pas droite, gauche", mais le mec s'est pas remis en question une seule fois, juste dire "ah pardon oui gauche" ça lui aurait écorché la bouche. Tout était de ma faute, j'avais pas à hésiter une seule seconde. S'il dit droite et que je comprends pas que ça veut dire gauche, c'est ma faute.

https://i.chzbgr.com/maxW500/4541751296/h7D5F4C78/
Citation :
Publié par Gredins
Personnellement je trouvais les sessions de 2h (c'était 1 ou 2h dans mon auto-école) bien plus formatrices que les sessions d'1h. Je ne sais pas si je suis le seul mais pour moi il faut clairement mieux faire 10x2* que 20x1.

*: Avec un bémol sur les premières heures où c'est mieux de commencer léger.
Je plussoie, personnellement j'ai fait 5*1h puis 10*2h, je suis content d'avoir eu que des leçons de 1h au début car on se fatigue très vite mais après très vite j'appréciais fortement les leçons de 2H. Surtout que je mettais toujours genre 5-10min à bien avoir la voiture en main du coup en faisant 2h d'affilée ben je perdais moins de temps
Chaud Quint, enfin c'est toi qui paye donc hésite pas a l'insulter non plus
J'ai aussi un examinateur hyper chiant, qui se contredit d'une leçon sur deux, s'excite a la moindre erreur, bref niveau 0 en pédagogie. Enfin on fait avec puisque maintenant il est tout seul…J'espère juste en avoir fini avec lui le plus rapidement possible
Haha les moniteurs. Je sais pas comment on le devient, mais ça doit pas être compliquer.

Mon premier mono rotait et sentait le saucisson a l'ail. Et ce con voulait pas qu'on ouvre les fenêtres. De 7h a 9H, c'est hardcore.
Mon 2 eme, c'était total freestyle-j'te dis rien-tu t'débrouilles-faut juste que tu t'arrête la pour que j'aille acheter des clopes-merci.
Ma 3 eme était cool, pédagogue, et bossait les jours fériés. Conduire le matin en RP sans personne sur la route, c'est quand même super bien pour apprendre a conduire.
Et encore, j'ai esquivé la monitrice qui allait prendre son café-croissant pendant les heures de conduites. (Et qui le jour de l'exam' est partit faire une pause pipi clope avec l'examinatrice, pendant le passage d'une élève (qui l'a loupé, forcement).)

A mon imo, c'est impossible de bien apprendre avec un connard/connasse. Hesitez pas a changer quoi.
@Quint`

Bah figures toi que j'ai eu un peu ce type de taré avec mon ancien moniteur (tu serais pas dans le 92 par hasard parce que la description correspond méchamment) seulement on passe dans le bois de boulogne (oui le forma voulait "toujours" passer là bas...) et il me dit "à gauche" seulement y'a un sens interdit, il devait être récent parce que 30 ou 40min après l'engueulade qui a suivit il m'a dit "ça doit être un nouveau panneau" (genre le mec connaisseur du bois... *sigh*)
seulement au feu, je joue le jeu, je me mets dans la voie de stockage à moitié effacé (avec des klaxons de gens qui viennent de derrière et sur ma gauche) et je commence à m'engager, le forma à moitié sur son mobile à ce moment là relève les yeux et m'engueule...
A ce moment là j'lui dis "mais tu m'écoutes pas quand je te réponds ?" et il me dit "pourquoi?" et là j'lui réponds que lorsqu'il m'a dit à gauche, je lui ai juste un peu répondu "j'ai une interdiction de tourner à gauche à la prochaine intersection" (mots pour mots) et il me réponds que je ne m'exprime pas correctement... wtf... pour un mec qui parfois me dis lors d'une explication "si tu fais pas ça, c'est danger, c'est beaucoup danger..." c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité...

Ils recrutent de tout j'ai l'impression imo...

A l'examen, l'inspecteur peut juste te demander de tourner à la prochaine à gauche.
Si la prochaine à gauche est un sens interdit, ba tu tournes à la suivante, c'est normal.
Mais bon encore une fois, les derniers témoignages confirment ce que j'ai dit plus haut : Paris ou région parisienne, on se croirait sur une autre planète des fois.
Citation :
Publié par Jacob
C'est un peu un radin le moniteur, t'as payé cash ou ça a été rajouté sur tes heures ?
Bah en arrivant au péage, j'ai mis ma carte dans la machine quoi

Mais il ma prévenu avant hein , " Prévois de quoi payé le péage "

Donc vous avez pas fait d'auto-route pendant votre apprentissage ?

@Quint : Perso, coup de boules + Changement de moniteur.
Citation :
Publié par [Pride]
Chaud Quint, enfin c'est toi qui paye donc hésite pas a l'insulter non plus
C'est chaud de se brouiller avec son mono... Surtout en province où ils connaissent tous les inspecteurs. J'ai appris avec une connasse et suis toujours extrêmement insécurisée au volant à cause de ça (je l'ai eu au bout de la 3ème fois, quand même), et j'ai jamais osé trop la ramener de peur qu'elle me démonte à l'examen. Tout à fait dans son tempérament. Je pense que ce sont eux, et pas les élèves qui ont tous les pouvoirs, malheureusement. (enfin bon j'ai fini par ouvrir ma gueule de façon plus ou moins diplomatique et elle s'est calmée, mais je me suis chiée dessus qu'elle me prenne en grippe)
Citation :
Publié par Shuggananas
Pas d'autoroute pour moi, en meme temps ca a pas trop d'interet. Autant faire de la 4 voies, surtout si c'est pour se trainer a 110 entre des bagnoles a 130-150.
Ba l'intérêt c'est de pas se retrouver comme une poule devant un couteau la première fois que tu te pointes à une barrière de péage.
Mon mono m'a fait prendre exprès une autoroute payante pour me faire appréhender l'approche, la distance pour pas se retrouver à 1 mètre de la cabine, etc ...
Evidemment, j'ai payé avec sa carte faut pas déconner non plus.
Citation :
Publié par BadProsper
A l'examen, l'inspecteur peut juste te demander de tourner à la prochaine à gauche.
Si la prochaine à gauche est un sens interdit, ba tu tournes à la suivante, c'est normal.
Mais bon encore une fois, les derniers témoignages confirment ce que j'ai dit plus haut : Paris ou région parisienne, on se croirait sur une autre planète des fois.
J'ai eu exactement la même chose à Lyon, comme quoi même les cons quittent la capitale

Sa spéciale c'était: "Tu prends à droite au rond-point" et là bim, rond-point avec 2 à 3 sorties à droite. Les 2/3 premières fois je tentais un: "Celle-ci?" mais à force de me faire reprendre de volée j'en prenais une au pif en espérant tomber sur la bonne
Citation :
Publié par Gredins
J'ai eu exactement la même chose à Lyon, comme quoi même les cons quittent la capitale

Sa spéciale c'était: "Tu prends à droite au rond-point" et là bim, rond-point avec 2 à 3 sorties à droite. Les 2/3 premières fois je tentais un: "Celle-ci?" mais à force de me faire reprendre de volée j'en prenais une au pif en espérant tomber sur la bonne
Ca c'est normal quand même. "A droite" sur un rond-point ça veut clairement dire la première, "à gauche" ça veut dire la dernière, tout droit ça veut dire celle du milieu quand ya 3 sorties, et s'il y a plus de 3 sorties en général ils donnent la direction (ou bien il s disent 2e à droite par ex).
Et aussi, le fait de dire "prochaine à gauche" pour dire "prochaine où tu as le droit de tourner à gauche", c'est compréhensible aussi comme test.

Dans mon cas le gars s'était clairement trompé, indiquait l'intersection, a fait un mouvement dans sa direction, en disant le contraire. :]

Et c'est pas vraiment possible de changer de moniteur ou de le pourrir : à Paris les créneaux disponibles sont chers, je prends les cours quand je peux sinon j'attendrais 2 semaines entre chaque cours. Et c'est lui qui décide quand il me considère prêt à passer le permis...
Citation :
Publié par Shuggananas
Pas d'autoroute pour moi, en meme temps ca a pas trop d'interet. Autant faire de la 4 voies, surtout si c'est pour se trainer a 110 entre des bagnoles a 130-150.
J'roulais à 130.

J'avais un mono cool
Citation :
Publié par Shuggananas
Bah dans ce cas tu prends la premiere a droite, c'est le plus logique (ou celle qui est le plus "a droite", genre a 3 heures sur le rond point, j'arrive pas a dire ca clairement )
Ben non les gars si je dis ça c'est que je l'ai un peu pratiqué le mec, et c'était pas toujours la première à droite
Il disait jamais "on prend la Xème" mais "à gauche" ou "à droite" (et rien si c'est tout droit) du coup c'est au feeling.
C'est sûr que c'est blasant quand tu vois les gens qui t'expliquent qu'ils l'ont passé dans leur bled entre 16 et 18 ans avec la conduite accompagnée (c'est quand même un système super cool, dont il est très difficile de penser à profiter quand tu grandis dans une grande ville), dans l'auto école du village avec un seul moniteur qui a déjà appris la conduite à toute ta famille, où tu payes tout moitié moins cher, et où l'examen du permis sera 10mn de petite route de campagne avec une marche arrière et un demi tour sur un parking pour l'obtenir, même pas besoin d'apprendre à faire un créneau vu que ce n'est indispensable que dans les grandes villes... (le nombre de gens qui me disent ne pas avoir appris à faire un créneau pour le permis...)

Mais bon, on a des musées et le choix de la VO et de la non 3D au ciné, gnéhéhé. [rire jaune]
C'est faux tout le monde apprend à faire toutes les manœuvres, c'est obligatoire ! Par contre c'est sûr qu'en campagne tu n'as pas souvent besoin de faire des créneaux (encore que...). Et les femmes les évitent en principe
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés