Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
avec une marche arrière
avec une priorité à droite au milieu.

Attend, c'est achement plus dur

Edit pour en dessous : Non, pas nécessairement la Creuse... Mais il suffit qu'il aille dans une auto-école dont le centre d'examen est le même que son ancienne auto-école.
Citation :
Publié par Jiyaa
C'est chaud de se brouiller avec son mono... Surtout en province où ils connaissent tous les inspecteurs. J'ai appris avec une connasse et suis toujours extrêmement insécurisée au volant à cause de ça (je l'ai eu au bout de la 3ème fois, quand même), et j'ai jamais osé trop la ramener de peur qu'elle me démonte à l'examen. Tout à fait dans son tempérament. Je pense que ce sont eux, et pas les élèves qui ont tous les pouvoirs, malheureusement. (enfin bon j'ai fini par ouvrir ma gueule de façon plus ou moins diplomatique et elle s'est calmée, mais je me suis chiée dessus qu'elle me prenne en grippe)
Oui c'est clair, enfin si tu t'embrouilles déjà tu changes d'auto école sinon c'est mort. Pas sûr que le mono aille voir tous les inspecteurs en mode "hey lui lui donnez pas"
Faut vraiment être dans la creuse et encore pour que ton moniteur connaisse bien tous les inspecteurs :/
Après pas obligé de s'enerver sec hein, juste lui rappeller qui paye qui et pour quoi

odrane : oui bah faut s'éloigner aussi. Après t'es pas forcément dans ton centre d'examen, si c'est des places supplémentaires par exemple et ça arrive assez souvent

Dernière modification par [Pride] ; 26/07/2013 à 13h18.
Citation :
Publié par [0]Draki
Donc vous avez pas fait d'auto-route pendant votre apprentissage ?
Biensur que si, mais ce n'est pas à l'élève de payer le péage. Moi c'était soit voiture avec télé péage soit CB du mono.

Citation :
Publié par [0]Draki
J'roulais à 130.
La même, pendant tout mon apprentissage ils m'ont fait conduire aux vitesses "normales", y a que pour l'examen qu'on m'a dit de faire gaffe et de rouler aux vitesses jeune conducteur.

Citation :
Publié par Quint`
C'est sûr que c'est blasant quand tu vois les gens qui t'expliquent qu'ils l'ont passé dans leur bled entre 16 et 18 ans avec la conduite accompagnée (c'est quand même un système super cool, dont il est très difficile de penser à profiter quand tu grandis dans une grande ville), dans l'auto école du village avec un seul moniteur qui a déjà appris la conduite à toute ta famille, où tu payes tout moitié moins cher, et où l'examen du permis sera 10mn de petite route de campagne avec une marche arrière et un demi tour sur un parking pour l'obtenir, même pas besoin d'apprendre à faire un créneau vu que ce n'est indispensable que dans les grandes villes... (le nombre de gens qui me disent ne pas avoir appris à faire un créneau pour le permis...)
Ca dépend des auto-écoles surtout, perso j'ai toujours 2 manoeuvres par séance de conduite, dont au moins 1 créneau à droite ou à gauche.
punaise... j'arrive à ma 26ème heure là... (enfin demain matin, je fais de 7h-9h)

et j'ai la sensation de pas être prêt... enfin ça m'a toujours fait ça avant chaque exam/concours en fait... sais pas trop...

Le truc c'est que de se garer en créneau / épi / bataille une fois sur 4 je rate... et ça me saoule, j'arrive pas à prendre des repères simples (pourtant je change pas de bagnoles...)

Mais malgré un moniteur plus pédagogue, je n'arrive pas à comprendre le "truc" pour bien me garer... et j'ai vraiment pas envie de me taper 10h en plus rien que pour "ça"...

ça dure 40min à ce qu'on m'a dit, c'est vrai ? (ça me semble super long....)
Citation :
Publié par Forvan
Le truc c'est que de se garer en créneau / épi / bataille une fois sur 4 je rate... et ça me saoule, j'arrive pas à prendre des repères simples (pourtant je change pas de bagnoles...)
Que tu puisses avoir du mal avec un créneau voir un stationnement en bataille je peux le comprendre (t'inquiète y en a qui ont le permis et qui ne le maîtrise clairement pas le créneau) par contre le stationnement en épi j'avoue avoir du mal à comprendre comment tu fais pour le rater celui là.
Pour ma part au niveau du créneau le moniteur m'avait donné des repères visuels sur la voiture histoire de prendre le coup de main et en le faisant bien tranquillement au début.
Citation :
Publié par Forvan
Entre 30 et 40 minutes oui.

Sachant que quoi qu'il arrive l'examen ira à son terme.

Après certain moniteur sont plus feignant que d'autre et " saute " la ou les question, par exemple a ma 1ere présentation l'examinateur ne ma pas fait faire de verif extérieur et ma mis le point directement (ce qui ne m'a pas empêché de fail ) alors qu'a la seconde, j'ai du localisé le système de blocage de l'ouverture des porte arrière de l'intérieur (sécu enfants)

Ha j'ai oublié de précisé, lors de l'examens le moniteur s'il te donne le créneau en manoeuvre obligatoire (y'a une qu'il choisit et une que tu choisit) t'indiquera ou le faire, mais il y aura forcement la place pour garé 2 voitures.

Moi le mec ma fait " Vous faites un créneau a droite a l'endroit que vous voulez dans cette rue" , bah j'ai avancé un peu et j'ai fait mon créneau là ou y'avais la place pour garré un bus.
Citation :
Publié par [0]Draki
Entre 30 et 40 minutes oui.

Sachant que quoi qu'il arrive l'examen ira à son terme.

Après certain moniteur sont plus feignant que d'autre et " saute " la ou les question, par exemple a ma 1ere présentation l'examinateur ne ma pas fait faire de verif extérieur et ma mis le point directement (ce qui ne m'a pas empêché de fail ) alors qu'a la seconde, j'ai du localisé le système de blocage de l'ouverture des porte arrière de l'intérieur (sécu enfants)
Dailleurs pense bien à demander à faire le tour de la voiture. Moi je l'ai jamais fait, on m'a filé un lien vers des vidéos en me disant qu'on ferait le tour avant l'examen, et le mono a oublié, et la vidéo expliquait pas un truc tout con "ouvrir le coffre" et comme j'y ai pas pensé non plus, je me suis trouvé comme un neuneu à tâter partout pour trouver le bouton pour ouvrir. Bon comme je suis pas débile au bout de 30 secondes je l'ai ouvert, mais vla la honte.

D'ailleurs en questions j'ai eu droit à "Mettre le débit d'air sur froid" et "Inspecter l'intérieur du coffre et expliquer les précautions à prendre quand on charge la voiture".
Citation :
Publié par Dream Nursie
Que tu puisses avoir du mal avec un créneau voir un stationnement en bataille je peux le comprendre (t'inquiète y en a qui ont le permis et qui ne le maîtrise clairement pas le créneau) par contre le stationnement en épi j'avoue avoir du mal à comprendre comment tu fais pour le rater celui là.
Pour ma part au niveau du créneau le moniteur m'avait donné des repères visuels sur la voiture histoire de prendre le coup de main et en le faisant bien tranquillement au début.
je t'assure qu'en épi c'est là où j'ai le plus de mal... sais pas... à la manière d'un perceval "j'dois pas être fait comme tout le monde"...

à l'inverse le créneau (même s'il m'arrive encore de le rater quelques fois) c'est ce que je réussi le mieux...

(qd je dis raté c'est si j'ai effleuré le trottoir avec une roue)

Dernière modification par Forvan ; 26/07/2013 à 14h06. Motif: oubli
Citation :
Publié par [Pride]
odrane : oui bah faut s'éloigner aussi. Après t'es pas forcément dans ton centre d'examen, si c'est des places supplémentaires par exemple et ça arrive assez souvent
Ben s'éloigner, quand tu n'as pas le permis, c'est pas évident
Enfin, je sais pas comment c'est foutu chez toi, mais par chez moi la zone de villes englobée par le centre d'examen est large. Pi tu peux t'assoir sur les transports en commun...
Citation :
Publié par Forvan
je t'assure qu'en épi c'est là où j'ai le plus de mal... sais pas... à la manière d'un perceval "j'dois pas être fait comme tout le monde"...

à l'inverse le créneau (même s'il m'arrive encore de le rater quelques fois) c'est ce que je réussi le mieux...

(qd je dis raté c'est si j'ai effleuré le trottoir avec une roue)
Si ça n'a pas changé avec le nouveau permis, tu as le droit à plusieurs tentatives sur ta manœuvre. Genre pour se garer en créneau tu as le droit de le retenter plusieurs fois (c'est une limite de temps je crois?).
Citation :
Publié par Gredins
Si ça n'a pas changé avec le nouveau permis, tu as le droit à plusieurs tentatives sur ta manœuvre. Genre pour se garer en créneau tu as le droit de le retenter plusieurs fois (c'est une limite de temps je crois?).
En théorie tant que tu ne dis pas que ta manoeuvre est finie tu peux continuer (en gros si tu veux tu peux t'y reprendre autant de fois que tu veux). Enfin sauf si tu tape le trottoir ou une voiture quoi.
Après en pratique si tu mets trop de temps, l'inspecteur va au début te demander de te dépêcher parce que vous avez pas que ça à faire, et si vraiment t'y arrives pas ben vous allez repartir (et t'auras pas l'point mais ça c'est logique )
J'ai mis 5 bonnes minutes (montre en main) à faire mon créneau pendant l'examen. Mais j'ai rien touché et je faisais tout mes contrôles, l'examinateur n'a rien dit. Tant que ce que tu fais est bon, si c'est juste un problème de volant que tu tourne pas assez il a rien à dire.
Pour le créneau un pro-tips utile si vous avez peur de le rater.

La moitié de l'arrière de votre véhicule à côté du phare arrière de la voiture stationnée. Vous braquez tout (droite ou gauche peu importe). Ensuite, une fois que votre rétroviseur arrive à la hauteur du phare arrière de la voiture stationnée, vous tournez le volant dans l'autre sens tout en reculant doucement, n'hésitez pas même à tourner en vous arrêtant si vous le voulez. Normalement, avec ça, vous devez être à peu près bon.

On parle bien sûr là d'un véhicule léger hein, pour les camions, on verra ça une prochaine fois.

Bref, le permis c'est facile, éviter de vous mettre une trop grosse pression, y a pas de choses impossibles.

Pour Forvan, avec 26h de conduite, tu es largement prêt à partir du moment où tu gères le passage de vitesse, y a pas de soucis. Pour te garer c'est juste de la concentration, l'épi c'est facile si tu rentres avant, tu es pas obligé d'être parfaitement au milieu de la place hein, faut prendre un peu large comme ça au moins tu es sûr de pas te rater.
Dites vous bien que c'est pas sur les manœuvres qu'on rate son permis (bon sauf si vous écrasez un passant, emboutissez une voiture).
ouais mais en même temps c'est vachement stressant de se dire "putain j'ai encore un gros risque de merder mes manœuvres..."

sachant qu'une est imposée l'autre est libre, si je choisi le créneau et que l'exam me colle un épi / bataille, comme dis plus haut le créneau j'ai bien plus de chance de le faire, alors qu'épi / bataille je galère vraiment...

je connais pas le barème, mais en me disant que je merde les deux manœuvres je partirai avec un sacré handicap...

d'ailleurs j'ai lu plus haut des fautes éliminatoires ?

c'est quoi ? genre grillé un feu rouge ? un stop ? un refus de prio à droite ? d'autres exemples ?
Citation :
Publié par Forvan
c'est quoi ? genre grillé un feu rouge ? un stop ? un refus de prio à droite ? d'autres exemples ?
Tout ce qui crée un danger immédiat, ou bien un comportement manifestement dangereux (exemple un changement de voie sans RIEN regarder autour), et plusieurs trucs bien précis de réglementation (franchissement de ligne continue, feu rouge, stop, contre-sens/circulation à gauche, voies réservées ....)

Sinon y'a aucun barème spécial manœuvres hein, contrairement à l'ancien permis ... regardez vos bilans d'examen. C'est juste pris en compte dans les compétences de conduite (utilisation des commandes du véhicule, prise d'info, espaces de sécurité, etc etc).
Faut considérer les manœuvres comme des situations de conduite, au même titre que le reste du parcours, donc arrêtez de vous stresser avec ça.
Citation :
Publié par Seif'
Pour le créneau un pro-tips utile si vous avez peur de le rater.

La moitié de l'arrière de votre véhicule à côté du phare arrière de la voiture stationnée. Vous braquez tout (droite ou gauche peu importe). Ensuite, une fois que votre rétroviseur arrive à la hauteur du phare arrière de la voiture stationnée, vous tournez le volant dans l'autre sens tout en reculant doucement, n'hésitez pas même à tourner en vous arrêtant si vous le voulez. Normalement, avec ça, vous devez être à peu près bon.
C'est quoi "la moitié de l'arrière" ? Moi on m'a dit moitié de la portière arrière, ça me parle plus déjà.
Rétroviseur à la hauteur du phare arrière de devant ça me paraît hyper tôt pour contrebraquer aussi.

Genre ils sont bien sympa avec une image comme ça :
http://www.permisdeconduire.micro-host.fr/_wp-permis/wp-content/uploads/photos-sidebar/creneau.jpg
Mais techniquement, si tu contrebraques comme ils le disent au moment de l'image 3-4, ce que je fais, je me retrouve régulièrement à 1 mètre du trottoir.
Genre entre l'étape 4 et l'étape 5, au vu de l'image, t'es censé déjà être en train de braquer à gauche au moment de l'étape 4 alors je me demande par quelle magie elle est censée finir aussi collée au trottoir lol.
La gueule de leur angle de 45° est assez marrante aussi.

Ah oui aussi, moi tous les moniteurs que j'ai me font toujours tourner les roues à l'arrêt quand je me gare, que je sors etc, mais des gens m'ont dit que c'était pas bien et qu'il fallait pas le faire... j'ai tendance à croire les moniteurs vu qu'ils sont là quand tu passes le permis mais bon.

Citation :
Publié par Odrane
Je te conseille ce site qui m'a bien aidée, notamment pour les erreurs éliminatoires et celles qui passent
http://reussirpermis.com/
C'est un troll ce site ?
Citation :
Suite à votre créneau, le véhicule à l’arrêt, l’inspecteur vous demande les deux derniers chiffres du compteur kilométriques. Vous répondez, sûr de vous : « 64 Monsieur » (le « Monsieur » est important pour obtenir l’examen).

Dernière modification par Quint` ; 26/07/2013 à 18h01.
Ouais normal sur l'image ils contrebraquent pas au bon moment, faut contrebraquer quand ta roue côté route est alignée avec la roue côté route de la voiture derrière toi, du coup une fois que tu auras fini de contrebraquer, tes roues arrières (donc ton coffre) seront dans l'alignement des roues de la voiture derrière toi. Et du coup tu seras à bonne distance du trottoir (bon bien sûr faut pas faire ça si la voiture derrière toi est garé à 1m du trottoir).

Par contre cette "technique" marche surtout pour les créneaux où y'a que 1 place de voiture, à partir du moment où t'en as 2 ou plus ben franchement y'a pas besoin de se prendre la tête, tu fais au fur et à mesure et t'as tout le temps d'ajuster ton contrebraquage (c'est français ? ^^) tout en reculant, finger in the nose.

Sinon pour les roues : ben les moniteurs te le font faire car c'est beaucoup plus facile comme ça et que c'est absolument pas pénalisant au permis, et comme leur job c'est de te former le plus possible pour avoir le permis (et non pas pour savoir conduire, ça ça vient avec le temps une fois qu'on a le permis), ben voilà. Mais c'est vrai que c'est pas super pour les pneumatiques si tu fais ça tout le temps
Citation :
Publié par Quint`
C'est un troll ce site ?
Po du tout ! Mais non, je sais pas comment mon examinateur a choisi mes 2 questions. Au pif sûrement. Mais il était tellement chelou ce gars aussi...
J'vais pas en parler, ça va vous stresser
Ouais j'ai lu un peu le site en fait ils font un peu d'humour. Bon le coup du kilométrage je sais pas par contre ouais
Citation :
Publié par Sinn F.
le schéma marche à peut prés si tu contrebraque en roulant (pas vite)
sinon faut souvent intercaler un petit passage ou tu roules en ligne droite.
Oui voilà donc en fait faut contre-braquer plus tard quoi !
Citation :
Publié par Odrane
Po du tout ! Mais non, je sais pas comment mon examinateur a choisi mes 2 questions. Au pif sûrement. Mais il était tellement chelou ce gars aussi...
J'vais pas en parler, ça va vous stresser
je veux bien que tu me mp, suis trop curieux...
Citation :
Publié par Forvan
punaise... j'arrive à ma 26ème heure là... (enfin demain matin, je fais de 7h-9h)

et j'ai la sensation de pas être prêt... enfin ça m'a toujours fait ça avant chaque exam/concours en fait... sais pas trop...

Mais malgré un moniteur plus pédagogue, je n'arrive pas à comprendre le "truc" pour bien me garer... et j'ai vraiment pas envie de me taper 10h en plus rien que pour "ça"...

Demande à tes parents leur voiture. Tout bonus si elle ressemble à celle de l'auto école
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés