Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Hop, permis en poche. La lecture de ce sujet m'a été bien utile, j'y ai appris pas mal de choses utile, et surtout à pas me faire entuber : 28h de conduite (j'étais vraiment un gros danger au début ).

Merci JoL!
Je te rassure, tu es toujours un gros danger Surtout maintenant que tu vas pouvoir conduire sans aucun filet de sécurité (un mono qui a un accès aux pédales).

C'est maintenant que tu vas réellement apprendre à conduire.
En tout cas félicitations !
Citation :
Publié par Scorch
Hop, permis en poche. La lecture de ce sujet m'a été bien utile, j'y ai appris pas mal de choses utile, et surtout à pas me faire entuber : 28h de conduite (j'étais vraiment un gros danger au début ).

Merci JoL!

développes tout ça, précises.
J'en profite pour poser une question sur laquelle je me suis fait piéger :
Un feu est orange, une voiture est derrière, assez loin. Approximativement à la même distance il y a le feu. (assez loin = on voit bien les roues de la voiture derrière dans le rétro)
La réponse dit : je grille le feu orange car je suis trop près du feu et la voiture est trop près de moi.
Comment voir qu'on est effectivement trop short pour freiner ? Pour moi c'était tout à fait jouable en roulant à une vitesse raisonnable genre 30. Doit-on supposer qu'on roule à la vitesse max autorisée ? (50)

Ca illustre très bien ce que je reproche au code, la conduite c'est quelque chose de dynamique (les différentes vitesses comptent) et on présente ça sous forme d'images statiques
Citation :
Publié par G.Skilled

Ca illustre très bien ce que je reproche au code, la conduite c'est quelque chose de dynamique (les différentes vitesses comptent) et on présente ça sous forme d'images statiques
Ben l'idéal serait de faire passer les candidats en simulateur.... Avec prise en compte des temps de réaction, etc...

Mais 40 questions (c'est toujours ça ?), en simu, ça ferait soit très long, soit très cher pour équiper tous les centres d'examens d'une centaine de cabine....

Cela dit, des PC avec une animation et des clics de souris, on finira bien par le voir...

Pour le reste, si tu vois les roues (et si mes souvenirs sont exacts) considères que la voiture est trop proche pour freiner (quasiment piler dans ton cas).
Sauf indication contraire (panneau sur l'image, précision dans la question), en agglo, tu considère que tu es à la vitesse max (donc 50) et que la voiture derrière toi aussi.
Citation :
Publié par numero6
Ben l'idéal serait de faire passer les candidats en simulateur.... Avec prise en compte des temps de réaction, etc...

Mais 40 questions (c'est toujours ça ?), en simu, ça ferait soit très long, soit très cher pour équiper tous les centres d'examens d'une centaine de cabine....

Cela dit, des PC avec une animation et des clics de souris, on finira bien par le voir...
On peut imaginer de montrer une vidéo pour mieux voir les vitesses
Citation :
Publié par G.Skilled
On peut imaginer de montrer une vidéo pour mieux voir les vitesses
Ca se passe pas déjà comme ça en auto-écoles ?
Vidéo avec arrêt sur image ?
Citation :
Publié par G.Skilled
J'en profite pour poser une question sur laquelle je me suis fait piéger :
Un feu est orange, une voiture est derrière, assez loin. Approximativement à la même distance il y a le feu. (assez loin = on voit bien les roues de la voiture derrière dans le rétro)
La réponse dit : je grille le feu orange car je suis trop près du feu et la voiture est trop près de moi.
Comment voir qu'on est effectivement trop short pour freiner ? Pour moi c'était tout à fait jouable en roulant à une vitesse raisonnable genre 30. Doit-on supposer qu'on roule à la vitesse max autorisée ? (50)

Effectivement, tu ne sais pas si tu viens de passer à l'orange où si tu y es depuis un moment. C'est quoi la distance de la voiture derrière ? Concrètement si tu as la distance pour t'arrêter avant le feu sans piler, tu devrais le faire. La voiture derrière toi verra soit que le feu est passé à l'orange, soit que tu ralentis/freines.
Et quand bien même elle te cogne, ça serait après avoir ralenti normalement.
Bon après, passer à l'orange t'as pas de risques de te prendre une voiture vu que les autres voitures de l'intersection n'ont pas encore démarré...

Citation :
Publié par numero6
Ca s'appelle la conduite .
Mais les simulateurs c'est naze.
Epreuve théorie, épreuve pratique !
Citation :
Publié par Quild
Faudra passer des annonces pour recruter des gosses qu'on balancera sur la route juste après leur ballon... T'as raison, le simulateur c'est naze... On se rend pas bien compte si le candidat a penser à freiner à la vue du ballon... Quand le gosse sera sous les roues, ce sera mieux.
Pour arriver pile poil à un feu qui passe à l'orange, faudra penser à passer des accords avec SILEC, qu'ils fournissent des télécommandes aux examinateurs.
Pareil avec Météo France pour qu'ils déclenchent la pluie pour voir si le candidat pense à mettre ses feux et essuie-glaces.
Citation :
Publié par Quild
Effectivement, tu ne sais pas si tu viens de passer à l'orange où si tu y es depuis un moment. C'est quoi la distance de la voiture derrière ? Concrètement si tu as la distance pour t'arrêter avant le feu sans piler, tu devrais le faire. La voiture derrière toi verra soit que le feu est passé à l'orange, soit que tu ralentis/freines.
Et quand bien même elle te cogne, ça serait après avoir ralenti normalement.
Bon après, passer à l'orange t'as pas de risques de te prendre une voiture vu que les autres voitures de l'intersection n'ont pas encore démarré...

Et oui c'est bien le problème. Pour moi il y avait de quoi s'arrêter mais le cas était limite. C'est aussi un problème de feu qui risque de passer au rouge avant qu'on soit passé : 4 points. Et pourtant la réponse disait bien de faire ça. Après je trouve stupide le fait qu'on suppose rouler à 50 alors qu'on dit sans arrêt que rouler à 50 en ville est souvent inapproprié.

Je demande pas un simulateur perfectionné avec reproduction fidèle du niveau de bruit d'une voiture qui doublerait ou de la luminosité d'une voiture en feux de route devant, juste un peu de mouvement dans leurs images.
Je me suis fait déjà piéger par un clignotant que j'avais pas vu car le cligno se déclenchait beaucoup trop tard dans la question, ayant répondu trop vite..
J'ai mis 8h (3 séances par deux heures) à avoir mon code, à coté yavait des types qui y étaient depuis 1an et demi,
[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 08/04/2013 à 16h12.
Oui certes, mais le code est con. Tu te pose pas de question, le code c'est le code.

La pratique c'est autre chose.

Le code me dit que je peux rouler à 50 max dans mon village. La pratique fait que dans certaines rues, je dépasse pas le 20 tellement la route est défoncée/petite/avec des ralentisseurs de 3m de haut...

Je me faisais avoir au départ pour les mêmes raisons que toi, je supposais trop. Il faut s'en tenir à la question et rien qu'à la question, image à l'appui.
Et surtout valider au dernier moment pour bien relire la question (x3) pour être certain de ne pas avoir oublié une info (titulaire du permis depuis moins d'un an, conduisant une caravane... etc) ou une nuance dans la question (les "je peux", "je dois")
Citation :
Publié par numero6
Faudra passer des annonces pour recruter des gosses qu'on balancera sur la route juste après leur ballon... T'as raison, le simulateur c'est naze... On se rend pas bien compte si le candidat a penser à freiner à la vue du ballon... Quand le gosse sera sous les roues, ce sera mieux.
Pour arriver pile poil à un feu qui passe à l'orange, faudra penser à passer des accords avec SILEC, qu'ils fournissent des télécommandes aux examinateurs.
Pareil avec Météo France pour qu'ils déclenchent la pluie pour voir si le candidat pense à mettre ses feux et essuie-glaces.
J'ai test le simulateur un peu avant d'attaquer la conduite en 2004. Ca a probablement évolué en 9 ans, mais franchement je me rappelle que ça n'avait rien à voir avec les sensations de la voiture (j'avais déjà pris en main la voiture pour l'évaluation de mon "niveau").
Payer pour faire des heures sur simulateur, bof bof.

Le gamin qui traverse sous tes roues, y'a pas grand monde qui l'évite.
Citation :
Publié par Quild
J'ai test le simulateur un peu avant d'attaquer la conduite en 2004. Ca a probablement évolué en 9 ans, mais franchement je me rappelle que ça n'avait rien à voir avec les sensations de la voiture (j'avais déjà pris en main la voiture pour l'évaluation de mon "niveau").
Payer pour faire des heures sur simulateur, bof bof.

Le gamin qui traverse sous tes roues, y'a pas grand monde qui l'évite.
On ne dit pas d'apprendre sur simulateur, on dit de passer tout ou partie du code à vitesse réelle...
Sans indice à la limite...

Forcément, sur une diapo, il fait nuit, 2 propositions 'j'allume mes feux' 'oui', 'non'...
Faut pas sortir de St Cyr pour choisir 'oui'....

Une vidéo, on est dans la voiture, quelques gouttes commencent à tomber sur le pare-brise, on appui sur la touche 'feux', des choses de ce genre. un ballon sort entre 2 voitures, hop, touche 'je freine'.

Pour le reste de la conduite, l'épreuve en voiture, c'est très bien.
Bonjour à tous,

Certains ici ont ils déja effectué un transfert de dossier (litige, demenagement ...) d'une auto école à une autre ? En effet j'ai la possibilité d'emmenager en Alsace (je suis actuellement dans le 91 près de Paris).

Mon cas :
J'ai eu mon code cet été et j'ai déja pris et payé toutes mes heures et tout ce que je dois et je suis en attente de date d'examen pratique (permis)

Est ce que c'est galère comme on peut lire à gauche à droite ou pas du tout ? je compte passer d'une ECF à une autre, ça peux être plus simple non ?

Et enfin est ce un problème de transferer son dossier une fois sa formation finie, ou il manque que de passer l'examen du permis ?
Ecf à ecf j'ai déjà demandé, tu n'éviteras peut-être même pas les frais de dossier vu que c 'est des franchises chaque AE fait ce qu'elle veut.

Sinon transférer son dossier ne pose pas de problèmes si ce n'est que tu vas perdre du temps : repasser des heures dans la nouvelle AE qui ne te donnera pas de date tant que t'auras pas pris des heures chez elles pour évaluer ton niveau et ptete t'en rajouter si elle juge que t'as pas encore le niveau.

Si t'as que l'exam a passé dans le 91 pourquoi pas le faire, délai trop long ?
Citation :
Publié par Attesa
Ecf à ecf j'ai déjà demandé, tu n'éviteras peut-être même pas les frais de dossier vu que c 'est des franchises chaque AE fait ce qu'elle veut.

Sinon transférer son dossier ne pose pas de problèmes si ce n'est que tu vas perdre du temps : repasser des heures dans la nouvelle AE qui ne te donnera pas de date tant que t'auras pas pris des heures chez elles pour évaluer ton niveau et ptete t'en rajouter si elle juge que t'as pas encore le niveau.

Si t'as que l'exam a passé dans le 91 pourquoi pas le faire, délai trop long ?

Merci de la réponse... A la limite repasser des heures ne me dérange pas, je t'expliques j'ai une peut etre un bon plan boulot la bas (je cherche à y aller depuis qq mois) en CDI tout ça donc installation reussie assurée, par contre ici dans le 91 je suis sous contrat (pas un soucis) ET en voie de passer mon permis ici et pour répondre à ta question, oui ya beaucoup de monde sur les listes mais je vais essayer de faire du forcing (et puis j'ai un poil peur de le/me foirer... donc je me dis que le mieux est surement de transferer le dossier maintenant avant de peut être fail à l'examen, et un dossier fail apparement se fait refuser facilement...)

Je me pose cette question sachant que le type a besoin et recrute pour mai/mi mai max... et je ne suis vraiment pas assuré d'avoir une date à ce moment la, donc voila, sois je transfert, sois je ninja une place, sois je laisse passer l'occasion à Strasbourg...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés