Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Ben justement, si il gueule c'est que t'as du frein moteur. Si t'entends rien, en gros c'est que tu rétrogrades pour rien vu que le moteur ne créé pas ou peu de résistance.

Bon après, y'a un juste milieu.
Citation :
Publié par Erlum
Ouais, mais avec une citadine (Donc la plupart des voitures d'auto-école : Clio etc), à 70 en 2nd t'es à un régime assez peu ordinaire.

D'ailleurs lors d'une leçon, quand je maîtrisais pas encore bien le levier de vitesse, j'ai fais 5ème > 2nde à 70 en approchant d'une agglomération, la mono a pas attendu avant de débrayer.
J'ai tenté de passer la marche arriere au lieu de la 5eme sur l'autoroute, l'instructeur a kiffé .
Citation :
Publié par Erlum
Ben justement, si il gueule c'est que t'as du frein moteur. Si t'entends rien, en gros c'est que tu rétrogrades pour rien vu que le moteur ne créé pas ou peu de résistance.

Bah tu peux rétrograder juste parce que tu comptes ralentir de façon durable aussi, pas juste pour utiliser le frein moteur pour ralentir. Ce que par ailleurs je déconseillerais, de base, en conduite normale tu freines/ralentis puis tu descends le rapport, sauf exception (en côte notamment)
C'est une question de dosage, et chaque voiture a des seuils différents selon comment la boite est étagée. Ca vient avec l'expérience, je suis pas sur que je maitrisais ce genre de trucs en sortant du permis.
Citation :
Publié par Erlum

Si t'entends rien après avoir rétrogradé c'est pas que tu étais en sous-régime avant ?

Je capte pas cette obsession autour du frein moteur. Bon, j'ai assez peu conduit en 8 ans de permis (moins de 50000 km je pense), quasi uniquement en ville, mais j'ai pas l'impression de faire une telle utilisation du frein moteur. Pas même tel M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir.

Quand je rétrograde, je freine avant, pendant et/ou après. Si je rétrograde c'est que je veux ralentir, je laisse pas le frein moteur faire mollement un truc que je peux contrôler avec ma pédale de frein. L'utilisation du frein moteur est conseillée pour descendre une montagne et éviter d'échauffer les plaquettes de freins en les utilisant à petite dose sur une longue durée, mais en ville, c'est vraiment un truc si important ?

Edit : Ah bah voilà, merci Andro.
Quand je dis "pour rien", ce que je veux dire c'est que le changement de rapport n'a pas d'autre utilité que ben, changer de rapport.

On est d'accord.

Perso j'suis pas un obsédé du frein moteur, mais je fais en sorte que quand je rétrograde je me retrouve pas en sous-régime, je joue un peu avec quoi.
Citation :
Publié par Quild
Si je rétrograde c'est que je veux ralentir, je laisse pas le frein moteur faire mollement un truc que je peux contrôler avec ma pédale de frein. L'utilisation du frein moteur est conseillée pour descendre une montagne et éviter d'échauffer les plaquettes de freins en les utilisant à petite dose sur une longue durée, mais en ville, c'est vraiment un truc si important ?
Bha c'est toi qui payes tes plaquettes de frein.

Accessoirement si tu n'utilises pas le frein moteur c’est que tu es probablement en sous régime et donc en cas de freinage d'urgence, bha tu t’arrêteras probablement trop tard. Ca marche avec un véhicule d'une tonne le frein sans frein moteur (tout comme le débrayage en virage qui est dit dangereux d'ailleurs), maintenant ça devient plus que dangereux quand on est dans un truc plus gros car le sous régime apporte une baisse de traction/adhérence/réactivité sans parler des problèmes de chauffe/efficacité.

Le frein moteur est aussi a utiliser en conjoncture avec l'anticipation. Freiner avec le frein dans un véhicule classique c'est un aveu d’absence d'anticipation.

Dernière modification par Sorine ; 29/03/2013 à 13h31.
Citation :
Publié par Sorine
Bha c'est toi qui payes tes plaquettes de frein.

Accessoirement si tu n'utilises pas le frein moteur c’est que tu es probablement en sous régime et donc en cas de freinage d'urgence, bha tu t’arrêteras probablement trop tard. Ca marche avec un véhicule d'une tonne le frein sans frein moteur (tout comme le débrayage en virage qui est dit dangereux d'ailleurs), maintenant ça devient plus que dangereux quand on est dans un truc plus gros car le sous régime apporte une baisse de traction/adhérence/réactivité sans parler des problèmes de chauffe/efficacité.

Le frein moteur est aussi a utiliser en conjoncture avec l'anticipation. Freiner avec le frein dans un véhicule classique c'est un aveu d’absence d'anticipation.
Ouais enfin j'ai eu ma voiture 6 ans, elle en avait déjà 4 je crois, je crois pas avoir eu à changer les plaquettes de frein pendant la période où je l'ai eue.
En l’occurrence, j'avais une Opel Corsa 3 portes.

Si j'utilise pas le frein moteur c'est que je suis en sous-régime, hmmm, oui, ou en régime normal tout court non ? On m'a appris à garder mon moteur entre 3000 et 4000 tours si je dis pas de bêtises. Et on m'a dit (mais ça vaut ce que ça vaut) que passer mes rapports tôt permettait d'avoir une conduite économique/écologique.

Donc tu es en train de me dire que quand je roule à 40, je vais freiner plus vite si je suis en seconde que si je suis en troisième ?

J'ai jamais aimé avoir ma voiture qui "broute" parce qu'elle est en sur-régime en fait. C'est bien "ça" l'utilisation du frein moteur hein ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah entre 3000 et 4000 tours si tu n'appuies pas du tout sur l'accélérateur, ça donne un frein moteur normalement, ça suffit à decelerer rapidement et n'avoir à utiliser le frein (quasimment) que pour immobiliser le véhicule.
Bah je ralentis, oui... J'ai plus de poussée, j'ai des frottements, ça me parait logique. Et je ralentis plus que si j'étais au point mort, oui.
Mais franchement faudrait que je teste combien de temps/quelle distance je mets pour passer de 70 à 50 sans utiliser la pédale de frein. Voir si c'est de l'anticipation qu'il me faut ou des pouvoirs de médium.
Citation :
Publié par Quild
Ouais enfin j'ai eu ma voiture 6 ans, elle en avait déjà 4 je crois, je crois pas avoir eu à changer les plaquettes de frein pendant la période où je l'ai eue.
En l’occurrence, j'avais une Opel Corsa 3 portes.

Si j'utilise pas le frein moteur c'est que je suis en sous-régime, hmmm, oui, ou en régime normal tout court non ? On m'a appris à garder mon moteur entre 3000 et 4000 tours si je dis pas de bêtises. Et on m'a dit (mais ça vaut ce que ça vaut) que passer mes rapports tôt permettait d'avoir une conduite économique/écologique.

Donc tu es en train de me dire que quand je roule à 40, je vais freiner plus vite si je suis en seconde que si je suis en troisième ?
Il y a une différence entre l’accélération et le retrogradage, de même qu'entre la conduite économique et la conduite sécuritaire. C'est pas bien dur, si vous voulez conduire "correctement", passez le poids lourd. C'est pas pour rien qu'on insiste de plus en plus sur le retrogradage au permis B alors que ça fait belle lurette que c'est logique et indispensable au C/D/A/E.

Et oui tu vas freiner plus vite
Citation :
Publié par Sorine;25733238Accessoirement si tu n'utilises pas le frein moteur c’est que tu es probablement en sous régime et donc en cas de freinage d'urgence, bha tu t’arrêteras probablement trop tard. Ca marche avec un véhicule d'une tonne le frein sans frein moteur (tout comme le débrayage en virage qui est dit dangereux d'ailleurs), maintenant ça devient plus que dangereux quand on est dans un truc plus gros car le sous régime apporte une baisse de traction/adhérence/réactivité sans parler des problèmes de chauffe/efficacité.

Le [B
frein moteur[/B] est aussi a utiliser en conjoncture avec l'anticipation. Freiner avec le frein dans un véhicule classique c'est un aveu d’absence d'anticipation.
Quel rapport entre sous-régime et frein moteur ? Parce que le sous-régime va influencer sur la reprise du véhicule, et en sous régime en 5eme, tombe la seconde et tu verras que du frein moteur y'en a....

Maintenant, anticiper c'est quoi ? parce que si c'est pour ralentir, un panneau 90 à 200m, suffit juste de tomber une vitesse et laisser filer, y'a pas besoin d'aller au taquet jusqu'à la limite de la limitation pour se la péter, tomber 2 rapport et arriver à 90 sans freiner au pied...

C’était bon quand j'avais 18ans et que je me la pétais Gran Tourismo ou V-Rally (et quand j'y repense qu'est ce que j'ai pu être débile....)... Et vas-y que je tombe un rapport avec le moteur qui gueule a l'entrée du virage pour avoir la patate en sortie.... Ah ça ! du frein moteur et de la reprise j'en avais...

Apres tu m'expliqueras aussi comment le frein moteur va te permettre d’éviter, à 45-50km/h un gamin qui déboule d'entre 2 voitures (que tu sois en 1ere, seconde, 3eme ou 4eme)

Un freinage d'urgence, y'a plus de notion de frein moteur, de sous régime, de vitesse a passer ou de temps qu'il fait (surtout que ce dernier paramètre, le temps qu'il fait doit déjà etre pris en compte AVANT l’arrêt d'urgence, c'est pas quand tu vas percuter le mur que tu te dis merde fallait pas rouler trop vite il pleut, ça glisse... c'est aussi ça l'anticipation)... il ne reste que l'urgence de la situation, toi, tes réflexes, ta voiture, la voiture d'en face, l'obstacle, le gamin qui traverse et la mort à éviter pour tout le monde si possible... C'est aussi pour ça qu'on a inventé l'ABS, tenter de garder le contrôle du véhicule et de l’adhérence. Mais même sans ABS, on va presque tous appuyer sur le frein à fond ; combien ici (en réelle situation de stress) penseront à un moment à relâcher le frein pour éviter la perte d’adhérence et de contrôle du véhicule ou a retrograder en seconde avant de freiner pour justement profiter du frein moteur ? Combien auront le réflexe de faire un évitement plutôt que piler ?

Le frein moteur et le sous régime, c'est surtout très pratique par temps de neige (et pour economiser sur les plaquettes)

Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah entre 3000 et 4000 tours si tu n'appuies pas du tout sur l'accélérateur, ça donne un bon frein moteur normalement, ça suffit à decelerer rapidement et n'avoir à utiliser le frein (quasiment) que pour immobiliser le véhicule.
Non ça c'est juste de la physique... Une bille n'a pas de moteur, pourtant elle va finir par s’arrêter toute seule.
Citation :
Publié par edhiltir
Quel rapport entre sous-régime et frein moteur ? Parce que le sous-régime va influencer sur la reprise du véhicule, et en sous régime en 5eme, tombe la seconde et tu verras que du frein moteur y'en a....

Maintenant, anticiper c'est quoi ? parce que si c'est pour ralentir, un panneau 90 à 200m, suffit juste de tomber une vitesse et laisser filer, y'a pas besoin d'aller au taquet jusqu'à la limite de la limitation pour se la péter, tomber 2 rapport et arriver à 90 sans freiner au pied...

C’était bon quand j'avais 18ans et que je me la pétais Gran Tourismo ou V-Rally (et quand j'y repense qu'est ce que j'ai pu être débile....)... Et vas-y que je tombe un rapport avec le moteur qui gueule a l'entrée du virage pour avoir la patate en sortie.... Ah ça ! du frein moteur et de la reprise j'en avais...

Apres tu m'expliqueras aussi comment le frein moteur va te permettre d’éviter, à 45-50km/h un gamin qui déboule d'entre 2 voitures (que tu sois en 1ere, seconde, 3eme ou 4eme)

Un freinage d'urgence, y'a plus de notion de frein moteur, de sous régime, de vitesse a passer ou de temps qu'il fait (surtout que ce dernier paramètre, le temps qu'il fait doit déjà etre pris en compte AVANT l’arrêt d'urgence, c'est pas quand tu vas percuter le mur que tu te dis merde fallait pas rouler trop vite il pleut, ça glisse... c'est aussi ça l'anticipation)... il ne reste que l'urgence de la situation, toi, tes réflexes, ta voiture, la voiture d'en face, l'obstacle, le gamin qui traverse et la mort à éviter pour tout le monde si possible... C'est aussi pour ça qu'on a inventé l'ABS, tenter de garder le contrôle du véhicule et de l’adhérence. Mais même sans ABS, on va presque tous appuyer sur le frein à fond ; combien ici (en réelle situation de stress) penseront à un moment à relâcher le frein pour éviter la perte d’adhérence et de contrôle du véhicule ou a retrograder en seconde avant de freiner pour justement profiter du frein moteur ? Combien auront le réflexe de faire un évitement plutôt que piler ?

Le frein moteur et le sous régime, c'est surtout très pratique par temps de neige
Tu va pouvoir m'expliquer comment en exagérant à l’extrême mes argument et en les justifiants tu arrives a essayer de me contredire.

Quand au freinage d'urgence c’est justement l’intérêt de ne pas être en sous régime, car tu ne va pas changer de vitesse lors du freinage d'urgence. SI tu es déjà en régime normale/sur régime ton moteur va aider à ralentir et augmenter l’adhérence, si tu es en sous régime ta voiture sera un poids mort et les freins devront tout faire. L2read ou l2understand?
Citation :
Publié par Sorine
Tu va pouvoir m'expliquer comment en exagérant à l’extrême mes argument et en les justifiants tu arrives a essayer de me contredire.

Quand au freinage d'urgence c’est justement l’intérêt de ne pas être en sous régime, car tu ne va pas changer de vitesse lors du freinage d'urgence. SI tu es déjà en régime normale/sur régime ton moteur va aider à ralentir et augmenter l’adhérence, si tu es en sous régime ta voiture sera un poids mort et les freins devront tout faire. L2read ou l2understand?
De toute façon quand je fais mon freinage d'urgence, je me retrouve quasi instantanément en sous-régime ou du moins en régime normal non ? Admettons que je soie à 40 en seconde, j'appuie sur le frein, dans la fraction de seconde qui suit je suis... Mettons à 30, et sans être en sous-régime, là, l'effet frein moteur il est réduit. Et surtout il est infinitésimal par rapport à l'action de mes freins.

Après, l'adhérence... J'avoue que j'ai du mal à saisir en quoi elle change en fonction du régime. Tu peux me donner une source un minimum technique qui explique pourquoi à 40km/h j'ai une adhérence au sol différente si je suis en seconde ou en troisième ?
Le frein moteur, tout comme le freinage, provoque un transfert des masses vers l'avant, transfert de masse qui provoque une augmentation de la masse reposant sur le train avant et ainsi une augmentation de l’adhérence sur celui ci (avec une réduction sur le train arrière) C'est un transfert des masses et un ralentissement par le moteur qui se passe avant l'accident, avant la réaction, avant le freinage et donc va permettre un déclenchement du ralentissement plus rapide ainsi qu'un déclenchement de l'abs (ou une perte de motricité si pas d'abs) et un passage en sous régime légèrement plus tardif. Le transfert de masse pourrait poser problème si l'on était limité par la puissance des freins (demandant ainsi de les repartir sur l'avant et l’arrière de manière la plus équitables possible) ce qui n'est pas le cas. Ca peut aussi amener du sur virage avec la perte des roues arrière sauf que tant mieux, le sur virage se rattrape bien mieux que du sous virage (et demande d’accélérer, soit de ne pas être en sous régime)
C'est exactement comme gagner du temps de réaction, chose que vous ne pourrez faire physiologiquement.

Oui c'est moins important que l'impact des "2 pieds sur le frein", maintenant quand vous aurez un incident/accident alors que "c’était juste", je pense que les petites différences que vous négligez niez se rappellerons à vous.

Dernière modification par Sorine ; 29/03/2013 à 15h48.

[Modéré par Kocinsky :]

Quand tu ne peux conduire qu'une automatique tu ne peux pas conduire 99% du parc automobile français.
Citation :
Publié par edhiltir
Non ça c'est juste de la physique... Une bille n'a pas de moteur, pourtant elle va finir par s’arrêter toute seule.
Il n'y a pas que les frottements.
Quand tu apportes de l'énergie à ton moteur sous forme de carburant (énergie chimique), il la transforme en énergie mécanique et en chaleur. Une partie des pertes est due au fait qu'il faut recomprimer l'air quand le piston remonte. Si tu n'apportes plus de carburant du tout le simple fait de faire tourner ton moteur revient à comprimer de l'air ce qui te fait perdre de l'énergie. En réalité on apporte toujours un petit débit de carburant, donc le seuil à partir duquel ton moteur te fait perdre de l'énergie c'est une valeur en tour minutes qu'un posteur précédent a estimé à 3000. Au delà de 3000 tours minutes le débit minimum de carburant ne suffit plus pour apporter l'énergie nécessaire à la compression de l'air et donc tu ralentirais moins sans moteur qu'avec.

Dernière modification par Compte #220547 ; 31/03/2013 à 20h24.
Citation :
Publié par Sorine
Le frein moteur, tout comme le freinage, provoque un transfert des masses vers l'avant, transfert de masse qui provoque une augmentation de la masse reposant sur le train avant et ainsi une augmentation de l’adhérence sur celui ci (avec une réduction sur le train arrière) C'est un transfert des masses et un ralentissement par le moteur qui se passe avant l'accident, avant la réaction, avant le freinage et donc va permettre un déclenchement du ralentissement plus rapide ainsi qu'un déclenchement de l'abs (ou une perte de motricité si pas d'abs) et un passage en sous régime légèrement plus tardif. Le transfert de masse pourrait poser problème si l'on était limité par la puissance des freins (demandant ainsi de les repartir sur l'avant et l’arrière de manière la plus équitables possible) ce qui n'est pas le cas. Ca peut aussi amener du sur virage avec la perte des roues arrière sauf que tant mieux, le sur virage se rattrape bien mieux que du sous virage (et demande d’accélérer, soit de ne pas être en sous régime)
C'est exactement comme gagner du temps de réaction, chose que vous ne pourrez faire physiologiquement.

Oui c'est moins important que l'impact des "2 pieds sur le frein", maintenant quand vous aurez un incident/accident alors que "c’était juste", je pense que les petites différences que vous négligez niez se rappellerons à vous.
Ok, je vois pour la petite explication physique.

Maintenant par contre, quand je roule, j'ai en permanence le pied sur l'accélérateur, ne serait-ce que pour maintenir ma vitesse.
Quand j'accélère, on en parle même pas.
Et quand je ralentis, là où toi tu vas ralentir avec le frein moteur, je ralentis avec le frein. Ce qui fait que j'ai quand même mon transfert et surtout que je vais avoir une vitesse moindre plus rapidement.

Le scénario où tu as besoin de faire un freinage d'urgence alors que tu ralentissais au frein moteur, moi je serai à une vitesse moins importante que la tienne. Parce que ma vitesse recherchée, je vais aller la chercher tout de suite. Alors oui, quand je roule à 90 et que je vois un panneau 70, je vais juste ralentir un coup à hauteur du panneau et pas me laisser décélérer 100 mètres avant et dans ce cas c'est toi qui a une vitesse moindre avant le panneau pour avoir la même vitesse après, j'ai rien gagné sur mon temps de trajet par rapport à toi, mais ça c'est pas tous les cas. Là t'as été prévoyant, ok, np.
Mais quand en ville je sens que ça commence à coincer devant, à moins d'être collé, voilà, je ralentis de suite. Probablement au même moment que toi tu le fais au frein moteur.

C'est deux façons de conduire différentes en fait, on m'a jamais appris la tienne et je pense que ça va dépendre des situations. Je suis pas sur qu'en ville, ma conduite bousille mes plaquettes de frein par rapport à la tienne.

Citation :
Publié par numero6
C'est bien, c'est super constructif comme remarque.... Accessoirement, légèrement insultant pour ceux qui conduisent des automatiques.
Apprendre à conduire avec une automatique =/= conduire une automatique
Salut, salut,

En vous lisant j'ai l'impression d'être sacrément nul vu le nombre d'heure qu'il vous faut pour avoir le permis ... et de mettre fait entuber .

Alors moi j'ai pris un forfait pour une conduite accompagné code tout ça + 20H de conduite à 1k6 sur paris.
Pour qu'il me laisse partir conduire avec mon tuteur, l'auto école voulait absolument que je valide les 4 étapes, c'est une obligation ou ... ? Du coups j'arrive plus au moins à ~37/38 heures sachant que les cours en plus sont à 50€/heure LOL.

EDIT dessous : Je me suis mal exprimé.
Pour que l'école me laisse conduire avec mon accompagnateur, vu que je fais une conduite accompagnée CQFD, il fallait que je valide les 4 étapes d'un bouquin qu'il nous ont donné et ça m'a pris pris 38 HEURES DE CONDUITES JUSTE pour qu'il me laisse partir :<.

ETAPE 1
L'objectif principal est le savoir-faire (maîtrise du véhicule à allure lente, installation, départ, arrêt, ralentissement du véhicule en utilisant toutes les commandes). L'ouverture du regard sera travaillée pour maitriser l'environnement grâce à l'apprentissage d'une vision lointaine sur l'avant, l'arrière et les cotés du véhicule.
ETAPE 2
Les objectifs principaux sont le savoir-faire et le savoir-être (savoir se positionner sur la chaussée, savoir rechercher des indices formels - tels que les panneaux - et informels, respecter les distances de sécurité, savoir franchir les différents types d'intersection et savoir changer de direction).
ETAPE 3
L'objectif principal est le suivant : savoir circuler normalement sur route et en agglomération, connaître les différentes situations à risques liées à la circulation tout en maîtrisant son véhicule et en respectant les autres.
ETAPE 4
L'objectif principal est de savoir circuler en toutes situations (route, agglomération, autoroute) et de connaître les risques particuliers. Il faut savoir s'insérer, circuler, sortir des routes et de l'autoroute à fort traffic, adapter son allure, tenir compte des conditions particulières liées à une faible adhérence, aux conditions atmosphériques, à une circulation en montagne et savoir réagir en situations d'urgence.

Dernière modification par Sushi! ; 29/03/2013 à 18h29.
Citation :
Publié par Sushi!
Salut, salut,

En vous lisant j'ai l'impression d'être sacrément nul vu le nombre d'heure qu'il vous faut pour avoir le permis ... et de mettre fait entuber .

Alors moi j'ai pris un forfait pour une conduite accompagné code tout ça + 20H de conduite à 1k6 sur paris.
Pour qu'il me laisse partir conduire avec mon tuteur, l'auto école voulait absolument que je valide les 4 étapes, c'est une obligation ou ... ? Du coups j'arrive plus au moins à ~37/38 heures sachant que les cours en plus sont à 50€/heure LOL.
Valider quelles 4 étapes ? Les 37/38h c'est une estimation du nombre d'heures qui te seront nécessaires ?

Avant d'attaquer la conduite, le moniteur m'a emmené dans une ZA assez déserte (ça ressemble à un début d'histoire glauque mais non), m'a filé le volant et a regardé comment je me débrouillais. Là il a sorti "il faudra 30h". Ma mère à dit no way, 20h, on verra après.
Au bout de 20h, j'étais prêt. Bon je l'ai raté, mais j'étais prêt . J'ai fait 5h de plus la semaine avant de le repasser 5 mois plus tard et je l'ai eu.

Si c'est pas encore trop tard, garde le forfait 20h et tu verras si tu as besoin de + après.
Sur Paris je conseille quand même de prendre tes heures de cours 2 par 2 une fois que tu as appris les bases. Evite les heures de pointe et/ou vois si ton auto-école peut t'emmener en banlieue où ça roule moins. 20h de bouchon c'est sûr que ça forme pas lourd !
Citation :
Publié par Habemus Papam
J'ai tenté de passer la marche arriere au lieu de la 5eme sur l'autoroute, l'instructeur a kiffé .
Sur l'autoroute j'avais passé la 3ème au lieu de la 5ème, le moteur a bien gueulé mais pas la monitrice elle était pas chiante.
Citation :
Publié par Quild
...
Il est évident qu'on encastre pas tous les gens et qu'on est pas un danger public si on n'utilise pas le frein moteur.
Sauf que celui qui utilise le frein moteur utilise aussi le frein normal mais dans une moindre mesure pour la plupart des situations non urgentes.
En cas de problème (ou pas) ça restera plus efficace, plus sécuritaire, plus économique de faire frein moteur + frein que juste le frein.

Et encore une fois c’est valable uniquement en voiture, tous les autres véhicules (moto, camions, semi, bus) ont la nécessité de l'utiliser.

Citation :
C'est bien, c'est super constructif comme remarque.... Accessoirement, légèrement insultant pour ceux qui conduisent des automatiques.
Bha que veux tu, c’est la réalité

handicap :
Citation :
Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non, menant à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales et/ou physiques.
Les gens qui apprennent à conduire des automatiques sont handicapés face à 90% du parc automobile (sans parler que généralement ce n'est pas très rassurant quand aux compétences de l’élève qui cherche à éviter d'apprendre à conduire avec une boite classique)
Conduire une auto pour une personne conduisant des boites normales = 2 minutes d'adaptation. Conduire une boite normale pour une personne ayant appris sur boite auto = re apprendre à conduire (ou simplement ne pas y arriver)

Donner ce genre de conseil c'est envoyer les gens droit au mur que ce soit dans le fait de leur conseiller d'ignorer leurs points perfectibles par une pirouette que par le fait de les rendre inaptes a conduire n'importe quelle autre véhicule que ce soit par choix, nécessité ou urgence.
Ca me rappelle le type qui n'avait jamais conduit et voulait faire livreur, bonne chance a ceux qui croiseront/suivront le type qui ne sait conduire qu'une boite auto et décide ou se retrouve obligé de conduire une boite classique
euh non je compte bien passer mon permis avec une boite manuelle. J'ai pas de souci pour passer les vitesses, d'ailleurs je me suis bien améliorée aujourd'hui en refaisant le point avec ma monitrice qui avait zappé que j'avais appris à conduire sur des autos qui ont plus de 10 ans et calaient plus facilement (Mondeo I, Mondeo II, Fiat Panda et Saxo).

J'vais m'entraîner sur ma Megane de 1996, mais je suis déjà certaine que je vais caler sur certaines manœuvres que je fais easy avec la Peugeot 208.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés