Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kam'
En même temps quand tu piles t'es censée appuyer sur frein + embrayage, c'est plutôt un bon réflexe
Bon après c'est sûr que si tu le fais tout le temps, c'est moyen.
Wat ? Non mais pour troll, le bar c'est à côté hein.

En situation d'urgence (c'est toi qui parle de piler) faut SURTOUT PAS appuyer sur l'embrayage, ça enlève le frein moteur et tu allonges d'autant ta distance de freinage.

Ou alors j'ai mal compris la phrase ?
Quand je prenais des cours, on m'a toujours appris que freinage d'urgence c'est embrayage + frein.
Je me souviens encore du prof qui me disait de limite me foutre debout sur les deux pédales.
Merde, on a un problème alors, on m'a toujours appris l'inverse
Un mono m'avait même fait faire le test frein puis frein + embrayage au même endroit pour bien me montrer la différence, justement car quand j'ai commencé à conduire j'appuyais presque immédiatement sur l'embrayage quand je freinais avec l'objectif de m'arrêter.

Ca m'avait marqué, j'ai du mal à croire que j'ai retenu un truc faux
Effectivement c'est bizarre
J'avais pris mes cours en Suisse moi, c'est peut être pour ça. Comme ils sont plus lents, ils ont moins besoin du frein moteur j'imagine.
Belle surprise à l'autoécole : une série (questions + corrections) dure une heure !
Je suis quasiment au niveau (je faisais 2-3 fautes sur prepacode mais parce que les questions se répètent, j'en fais entre 1 et 8 sur des séries inédites) mais pour peaufiner l'apprentissage il est hors de question de perdre du temps à l'autoécole @1h par série et en plus sans intérêt particulier puisqu'il n'y a pas d'explications associées aux réponses bizarres...

Quelle est la solution pour peaufiner seul ?
Pour l'instant j'ai acheté une appli à 5€ avec 400 questions et bien les torcher
Citation :
Publié par Zaelan
Merde, on a un problème alors, on m'a toujours appris l'inverse
Un mono m'avait même fait faire le test frein puis frein + embrayage au même endroit pour bien me montrer la différence, justement car quand j'ai commencé à conduire j'appuyais presque immédiatement sur l'embrayage quand je freinais avec l'objectif de m'arrêter.

Ca m'avait marqué, j'ai du mal à croire que j'ai retenu un truc faux
Freinage d'urgence, ton but c'est de d'arrêter très vite et très net, si tu embraye, en fonction du rapport, le moteur vas te tirer bien plus que si tu embrayais pas. Alors dans l'absolu, c'est juste, mais après faut savoir a quel moment on peut embrayer, mais si tu dois piler, t'aura sans doute pas le temps de réfléchir, donc reflex le plus "simple": les deux a la fois.
Bizarre, on m'a jamais parlé de cette notion de freinage d'urgence quand je faisais les cours de conduite il y a 13 ans.
Plus précisément, c'est quand je dois décélérer en passant de la 4ème +frein+embrayage pour la 3ème+frein+embrayage pour la 2nde que j'ai du mal. Je freine pas assez avant de descendre d'un rapport, le moteur gueule, je l'entends bien. C'est la vitesse à laquelle je dois descendre en freinant avant d'embrayer que j'ai du mal à estimer. Et sous la pression je fais nawak avec mes pieds.

Puis les freins sont vachement sensibles sur les voitures récentes, du coup j'hésite à appuyer trop dessus pour éviter de piler comme une brute

Citation :
Publié par G.Skilled
Quelle est la solution pour peaufiner seul ?
Pour l'instant j'ai acheté une appli à 5€ avec 400 questions et bien les torcher
En plus de l'auto école (1h par soir), j'utilisais le logiciel Code de la Route de micro application. C'est pas mal, les questions sont un poil plus difficiles qu'au cours de code.
Bon je pige plus rien, et je crois que ça vient comme d'hab' des termes que je ne maitrise pas

A chaque fois dans un de mes posts où je parle avec le mot "embrayage", je désigne la pédale, jamais l'action.

Dans ma tête quand je dis "frein + embrayage" je veux dire "appuyer sur la pédale de frein + appuyer sur la pédale d'embrayage" sans aucune idée de comment on appelle l'action d'appuyer sur la pédale d'embrayage

Donc je reformule : pour un freinage d'urgence, appuyer sur la pédale d'embrayage et la garder enfoncée en plus de freiner réduit l'efficacité du freinage car cette action (appuyer sur la pédale d'embrayage) supprime le "frein moteur"
J'ai bon ce coup-ci où je suis définitivement nul ?

Max-x, comme j'ai absolument aucune idée de quelle action tu parles quand tu dis "embrayer", du coup je suis pas sûr de comprendre... Car même si le moteur tire () et peu importe le rapport actuel, un freinage sera toujours plus efficace couplé au "frein moteur" que sans, non ?

Odrane désolé de parasiter le topic. Ces histoires d'embrayer/débrayer c'est TOUJOURS une horreur avec moi. Je confonds systématiquement les termes.
En gros quand je dis "embrayer" c'est appuyer sur la pédale d'embrayage (comme toi c'est l'action d'appuyer). Mais je crois que je confonds également les deux mots vu que quand on appuie sur la pédale sus-dite, on débraye et quand on a relâche on embraye (me semble t'il).

Un peu quand on passe les vitesses sur un vélo, on passe la vitesse pour débrayer la chaine pour qu'elle embraye sur un autre rapport.

Du coup, l'action que j'ai du mal à réaliser c'est :
4ème>freiner>débrayer>3ème>embrayer>freiner>débrayer>2nd>embrayer

Je précise que c'est surement normal vu que j'ai fais que 2h de conduite, c'est juste que je dois désapprendre ce que j'ai appris il y a 10 ans.
Yoda-02-icon.png
Citation :
Publié par Odrane
En gros quand je dis "embrayer" c'est appuyer sur la pédale d'embrayage (comme toi c'est l'action d'appuyer). Mais je crois que je confonds également les deux mots vu que quand on appuie sur la pédale sus-dite, on débraye et quand on a relâche on embraye (me semble t'il).

Un peu quand on passe les vitesses sur un vélo, on passe la vitesse pour débrayer la chaine pour qu'elle embraye sur un autre rapport.

Je précise que c'est surement normal vu que j'ai fais que 2h de conduite, c'est juste que je dois désapprendre ce que j'ai appris il y a 10 ans.
http://icons.iconarchive.om/icons/jonathan-rey/star-wars-characters/256/Yoda-02-icon.png
On ne peut pas débrayer en freinant et passer directement la vitesse intéressante ? Il faut débrayer après avoir commencé le freinage.
Citation :
Publié par Odrane
T'es pas forcément obligé de freiner avant de débrayer, ça dépend de la vitesse, mais le simple fait de passer à la vitesse inférieur te freine (frein moteur).

M'enfin bon, de toutes façons, c'est pas en lisant que tu vas progresser, pour y arriver, y a pas de secret, faut rouler, après si tu sens que tu risques d'avoir besoin de beaucoup d'heures, ptet qu'une conduite accompagnée t'aiderait.

Perso, quand j'ai commencé la conduite, j'étais vraiment pas confiant et je faisais de la merde et au bout d'un moment, t'as une sorte de déclic et tu conduis mieux et plus relax, ce qu'il faut éviter, c'est de trop espacer les leçons.
Citation :
Publié par Odrane
Ah ouais

Quelqu'un va bien finir par se devouer pour un paint.
Débrayer un moteur c'est l'isoler mécaniquement, le faire tourner dans le vide.Sur un vehicule, débrayer c'est appuyer sur la pédale d'embrayage et embrayer c'est relacher la pédale d'embrayage.
Après pour un retrogradage, autant freiner doucement en continue et descendre tranquillement tes rapports, pas besoin de: freiner, relacher le frein, tomber un rapport, freiner à nouveau, relacher le frein, tomber un autre rapport etc...

Pour les vitesses max, t'en fait pas, l'important c'est d'adapter la vitesse à la situation. On ne te reprochera pas de rouler à 5 ou 10km/h sous la limitation, par contre on risque de le faire si tu dépasses. (c'est l'inverse pour le permis moto parce qu'on est des Outlaws et que même pendant le permis on a le droit d'arsouiller )

G.Skilled: Oui, on peut passer de la 6e à la 1ere en une seule fois mais il faut freiner fort avant de ré-embrayer sinon tu risques de monter très haut dans les tours voire de caler (avec blocage des roues)
Citation :
Publié par Odrane
Moyen mémotechnique : brayer => descendre la pédale et embrayer => emmène la pédale.
J'ai 2h de conduite et je maîtrise ce puissen piège
La pédale d'embrayage sert à débrayer.

L'embrayage est, disons, embrayé de base quand t'appuies pas, c'est à dire que le moteur est enclenché quoi, il tourne et transmet la puissance aux roues.
Quand t'appuies sur la pédale de l'embrayage, c'est pour débrayer le bousin, c'est à dire le désenclencher... le moteur et les roues ne sont plus liés, tu peux changer ta vitesse et ensuite relâcher la pédale pour que le tout se synchro à nouveau.
En GROS quand t'appuies sur la pédale tu sépares les blocs qui lient roue/moteur. Faut essayer de visualiser le truc, le fait que tu sépares temporairement 2 machins dont la marche normale est d'être pressés l'un contre l'autre.

Bon tout était déjà expliqué avant, mais comme je suis un gros noob, je me suis dit que je trouverais peut-être les mots pour atteindre le cerveau également noob d'Odrane.

Ya pas d'autre moyen que la pratique mais pour le début je me sens quand même beaucoup plus à l'aise en ayant posé des questions sur la mécanique de base... quand je vois les gens qui ratent le permis X fois et que je vois qu'ils comprennent pas la moindre chose au véhicule qu'ils conduisent (et n'essayent pas), je comprends que ça doit jouer un minimum.
Citation :
Publié par Doudou
T'es pas forcément obligé de freiner avant de débrayer, ça dépend de la vitesse, mais le simple fait de passer à la vitesse inférieur te freine (frein moteur).
Et non, pas sur la bagnole que je conduis. Si je freine pas en débrayant, le moteur couine.

Citation :
Publié par Antarion
autant freiner doucement en continue et descendre tranquillement tes rapports, pas besoin de: freiner, relacher le frein, tomber un rapport, freiner à nouveau, relacher le frein, tomber un autre rapport etc...
J’essaie ça dans 10 minutes

Citation :
Publié par Quint`
Bon tout était déjà expliqué avant, mais comme je suis un gros noob, je me suis dit que je trouverais peut-être les mots pour atteindre le cerveau également noob d'Odrane.
Mais euh !
J'ai jamais eu à me poser la question de si j'embrayais ou débrayais quand j'appuyais sur la pédale . Je sais comment il faut l'utiliser pour changer de rapport, point .
Après pour expliquer sur forum c'est sûr que ça aide .

@Odrane : Je pense qu'il faut pas t'affoler du fait que tu mélanges les pédales à la reprise, ça ne devrait pas durer. Ton expérience d'il y a 13 ans pèse pas lourd. C'est pas du vélo .
Citation :
Publié par Odrane
Et non, pas sur la bagnole que je conduis. Si je freine pas en débrayant, le moteur couine.
A mon avis il ronfle plutôt que couiner.
Et c'est normal qu'un moteur ronfle quand tu descends d'un rapport, c'est ça le frein moteur et comme tu n'accélères pas, il n'y a pas de combustion donc ça n'abîme pas le moteur.
Citation :
Publié par Odrane
La voiture que tu conduis ne repousse pas les lois de la physique. Passe la seconde à 70 tu verras si t'as pas de frein moteur.
Ouais, mais avec une citadine (Donc la plupart des voitures d'auto-école : Clio etc), à 70 en 2nd t'es à un régime assez peu ordinaire.

D'ailleurs lors d'une leçon, quand je maîtrisais pas encore bien le levier de vitesse, j'ai fais 5ème > 2nde à 70 en approchant d'une agglomération, la mono a pas attendu avant de débrayer.
Citation :
Publié par Quild
@Odrane : Je pense qu'il faut pas t'affoler du fait que tu mélanges les pédales à la reprise, ça ne devrait pas durer. Ton expérience d'il y a 13 ans pèse pas lourd. C'est pas du vélo .
Non mais là c'est bon, j'ai réussi à pas trop m’emmêler. En fait je faisais une grosse connerie du fait que j'ai roulé avec des vieilles voitures (Cf la Fiat Panda à mon pôpa) et que c'est une voiture récente.
Du coup, c'est passé tout seul cette fois
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés