Passer son permis

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sorine
C'est comme l'informatique, rien ne prouve qu'il est plus facile de s'y mettre à 18 ans qu'à 50 ans.

.
.
.
sauf que les voitures ils me semble que ça existait déjà il y a 50 ans.
Citation :
Publié par Marlov
sauf que les voitures ils me semble que ça existait déjà il y a 50 ans.
J'essaie de comprendre en quoi le simple fait de voir un objet aide à apprendre son utilisation...

Ah bha je n'y arrive pas.
tu sembles dire que l'informatique c'est plus facile de s'y mettre à 18 qu'à 50 ans, c'est évident puisque les enfants y sont habitués depuis leur plus jeune âge, ce qui n'est pas le cas des anciennes générations.
Pour la voiture tout le monde est dans le même cas puisque la conduite existe depuis plus d'un siècle.
Evidemment passer son permis après 60 ans c'est peut-être plus compliqué mais c'est surtout une question de vieillesse.

en plus le premier commentaire semblait insinuer qu'entre un ado et un 20-30 ans (donc peu de différence d'âge) il y a une différence de prise en main de la conduite. ça n'est pas prouvé.
C'est une question de bon sens, plus on apprend jeune (et je parle pas seulement de conduite), plus on assimile vite, et plus on a tendance à être à l'aise avec l'outil vu qu'on l'a "toujours" connu. C'est vrai pour à peu près tout, si t'as commencé à lire dès la maternelle, c'est pas sans raison.

Et j'ai du mal à comprendre ton argument : "pas de sources, pas de stats, pas vrai", wtf ?

Alors certes, quand on est jeune on est moins conscient du danger, et on a donc plus tendance à faire des conneries, certaines sans gravité, d'autres avec les conséquences qu'on connait tous. Mais c'est aussi comme cela qu'on découvre ses limites et ses possibilités.

PS : quand je dis que commencer tard c'est mal, c'est plus "30 et plus" que "23 ans", hein.
Citation :
Publié par Erlum
PS : quand je dis que commencer tard c'est mal, c'est plus "30 et plus" que "23 ans", hein.
Euh, merci, traitez moi de sénile tant que vous y êtes
salut, étant mono auto ecole sur lyon,une chose est sur, les grosses boites ne sont pas toujours les meilleurs et je sais de quoi je parle (ecf,eco,marieton....)
ma boite a mp est ouverte pour toute questions.
bon courage!
de toute façon, ce qui fait réussir ou non le permis, c'est pas tant la qualité de la conduite de la personne mais plutôt sa nervosité...

ceux qui mettent beaucoup d'heure/passage avant de l'avoir sont aussi ceux qui sont les plus nerveux...

j'imagine qu'en étant "jeune adulte", on est plus "insouciant" donc on y arrive mieux qu'en vieillissant ?
Citation :
Publié par Gardien
j'imagine qu'en étant "jeune adulte", on est plus "insouciant" donc on y arrive mieux qu'en vieillissant ?
Je sais pas si on peut vraiment se baser la dessus. On peut aussi dire que les personnes plus âgées ont pris de l'expérience de vie et sont donc moins impressionnées par le fait de passer le permis.

Je crois que ça dépend beaucoup des gens, quelque soit l'âge, il y a des gens super nerveux, des confiants, des étourdis, ..... Tenter de trouver un critère parmis tout ça pour justifier d'un coté ou de l'autre que des gens d'une tranche d'âge sont plus doués que d'autres, je trouve ça pas très malin et casse-gueule perso.
Citation :
Publié par Erlum
PS : quand je dis que commencer tard c'est mal, c'est plus "30 et plus" que "23 ans", hein.
Citation :
Publié par Fett
Je l'ai passé à la fin de mes études soit à 23 ans
Merci Erlum

Après ce qui différencie un bon chauffeur d'un mauvais n'a aucun rapport avec l'âge de début de conduite. Lorsque tu commences plus tard tu es plus stressé au début donc la phase d'adaptation est plus longue mais elle ne dure pas non plus des années si tu roules régulièrement (et c'est précisément le risque, certains n'osent plus trop conduire car cela engendre du stress)

Un bon conducteur résulte de 3 critères:

- L'expérience (le nombre de kilomètres parcourus et non l'age)
- La mentalité (l'age joue dans ce cas, certains jeunes surtout des hommes sont trop optimistes)
- Les capacités physiques (A un certain age il faut pouvoir dire stop )

Citation :
Publié par Erlum
C'est mal de commencer tard, très mal.

Quand t'apprends jeune ça vient naturellement. Les gens ayant passé leur permis passé un certain age, t'as l'impression qu'ils ne sont pas à l'aise, qu'il n'y a aucune symbiose entre l'homme et la machine, c'est triste.
En ce qui me concerne, j'ai commencé tard mais j'ai aujourd'hui 33 ans et en 10 ans de conduite j'ai déjà roulé 600.000 kms soit plus que la plupart en toute une vie

Et malgré mon age avancé pour passer mon permis, il n'y a aucun problème de symbiose.

Je crois que la symbiose s’acquiert avec l'expérience sur la route.
Citation :
Publié par Ayu'
Je l'ai eu y'a quelques mois à 21 ans, et je me faisais déjà charrier par tous mes potes qui l'avaient tous eu à 18 ans pile. Du coup je te souhaite bonne chance Odrane https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
C'est beau d'avoir les parents derrière.
Ben quand t'es jeune, c'est un avantage certain, et évidemment que pour tous mes potes cités, c'est papa/maman qui ont tout payé, même parfois la voiture derrière.

Moi-même je n'en ai payé que la moitié.
Citation :
Publié par Odrane
Euh, merci, traitez moi de sénile tant que vous y êtes
Ben....
Cela dit ca ne vaut pas que pour le permis, l'apprentissage est plus facile quel que soit le sujet quand tu es jeune.
Pour ma part, j'ai 17 ans et personne ne m'a donné l'argent pour mon permis, j'ai travaillé pour pendants les vacances ...
C'est cliché quand même le permis à 18 ans = parents derrière je trouve, même si c'est souvent le cas.
Et comme beaucoup de cliché, c'est souvent bien REEL. Je vois dans mon auto école 7 éleves sur 10 venaient d'avoir 18 ans et permis payés par les parents, et non je vis pas dans un coin ou c'est plus probable que ça arrive, je suis en banlieue dans le 91 et on à pas de vivier de fils à papa

Toujours est il que j'ai vu pas mal de personnes de 30 ans et + qui sont aux mêmes stades que moi c'est à dire fin des cours de conduite, par contre ouai 80% de 17 18 ans au code
Conseil : ne va pas à l'auto-école qui est à l'arrêt Garibaldi. Les tarifs sont attrayants (36e/heure) mais ce sont des gros fils de pute. Et je mâche mes mots.
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
C'est beau d'avoir les parents derrière.
Ouaip, après c'est pas parce qu'on se fait payer le permis qu'on est des super assistés hein.
Citation :
Publié par Marlov
sauf que les voitures ils me semble que ça existait déjà il y a 50 ans.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Comme les ordinateurs !
Euuh quand même pas... L'ordinateur accessible à tous, c'est seulement depuis le début des années 80... Donc seuls les trentenaires et moins sont nés avec un ordinateur dans la bouche.

Les autres ont du apprendre sur un tard
Citation :
Publié par Andromalius
Ben....
Cela dit ca ne vaut pas que pour le permis, l'apprentissage est plus facile quel que soit le sujet quand tu es jeune.
C'était de l'humour, mon lapin sénile
Euh... Ras le cul ?

J'ai une question de code à soumettre car sur deux séries différentes la réponse n'est pas la même et ça me gave.

La situation est toujours la même : Rue étroite en agglo et moi en voiture de tourisme, un poids lourd qui arrive en face (cas 1) ou un bus (cas 2). Pas de dénivelé.
Dans le cas 1 : je passe ou je laisse passer le poids lourd ? On me dit que c'est à moi de passer. Le plus petit ayant priorité sur le plus gros. Pour moi c'est déjà assez wtf car dans mon idée on est censé faciliter la progression du poids lourd qui se galère déjà bien assez dans une agglo.

Dans le cas 2 : Je laisse passer... Parce que... C'est un bus ? C'est uniquement pour cette raison que dans un cas j'ai priorité et pas dans l'autre cas ?
Merci Andro, mais là on parle vraiment du code de la route tel que c'est marqué dans le bouquin que tu as dû lire il y a 20 ans.
Me doute bien que dans les deux cas, je vais laisser passer vu que j'ai pas de grandes chances contre un 3 tonnes

Mais moi je parle du règlement, ce qu'il y a réellement marqué dans le bouquin...
je sors mon code :
croisement difficile -> le plus encombrant facilite le passage.
sauf : -en agglo s'il s'agit d'un transport en commun
-véhicule d'intervention en urgence, gyro +pinpon
-celui qui rencontre un obstacle sur sa voie
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés