Publié par Caniveau Royal
La question du profane:
Peut-on se permettre d'être résolument offensifs? De laisser de côté un jeu défensif pour être vindicatifs, considérant qu'une victoire nous assurerait la qualification de manière à peu près sûre? (je crois?).
Car que nous soyons battus 0 - 1, 0 - 2 ou 0 - 5, cela aurait-il un impact réel sur notre classement? Je veux dire un impact suffisamment grand que nos opposants du groupe I pourraient profiter?
=> La Biélorussie, la Finlande ne peuvent plus rien, et la Géorgie nous devrions pouvoir la battre.
Qu'avons-nous à perdre à tenter un gros coup?
Si tout le monde joue le jeu oui. En 2006 c'est comme ça qu'on les a battus, avec un pressing hyper agressif et étouffant. Comme le disait Malouda à l'époque "Ils aiment bien faire courir les gens mais ils détestent courir après le ballon". 9 équipes sur 10 la jouent petit louis, gros blindage en défense, on balance devant et Avé Maria (cf les choix de Laurent Blanc à l'Euro), mais si tu leur rentres dedans en permanence et avec un peu de chatte tu peux les faire douter. Mais pour ca faut que tout le monde joue le jeu, les Mdef/latéraux ne doivent pas s'arrêter de jouer une fois qu'ils ont recup le ballon et transmis à Ribery/Benzema sinon on va encore se retrouver avec les deux obligés de tricoter ensemble, ce qui est archi prévisible et très peu efficace contre une vraie défense.
En gros, pour faire court, ne pas produire que des athlètes. Définir, un projet de jeu sur le long terme, commun dans toutes les catégories d'âge, mener une réflexion.
Oui et non. Les profils athlétiques qui étouffent les petits gabarits techniques, c'est une idée reçue. L'INF Clairefontaine ouvre ses portes à chaque phase de sélection (vers février généralement), si vous avez l'occasion et que vous habitez pas trop loin, ça en vaut la peine. Les recruteurs sont très sympas et ouverts à la discussion, et vous constaterez que les équipes retenues sont homogènes en terme de profils.
Je pense surtout qu'en France on s'est un peu trop reposés sur nos lauriers et la qualité de notre formation (qui reste excellente) au détriment des avancées techniques majeures qu'on a pu observer dans la dernière décennie. On a aussi tendance à négliger tout ce qui est outil statistique et prépa physique précoce (ce que font les américains depuis le début des années 90). En gros professionnaliser encore plus nos structures et nos personnels qui ont encore du mal à rentrer dans le XXIème siècle.
Dernière modification par Barbebrune ; 16/10/2012 à 18h43.
|