[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feldi
Si t'as de l'amiante dans les chambres laisse tomber, cherche autre chose comme bien.
Dans les chambres apparemment c'est uniquement les allèges, donc portion assez réduite sous les fenêtres si je comprends bien. C'est pas tout le mur, donc même en cas de travaux, surface et poids de traitement assez limités.

Citation :
Publié par aziraphale
Si tu as de l'amiante c'est que le bâtiment est assez ancien, donc vérifie bien le diagnostique plomb aussi.

Les diag (amiante et plomb) des parties communes le proprio doit les demander au syndic, il a peut-être oublié. Les pv d'AG j'espère qu'il te les a fourni.
Mais bon si c'est positif dans les apparts c'est que c'est positif dans les communs aussi, pas besoin de voir les diag pour te décider.
Ca m'étonnerait que la copro ait fait faire des travaux pour les communs et laissé les apparts en l'état.

Si tu veux plus d'info, tu demandes le nom du syndic et tu le contactes.


Vu le coût du désamiantage ou du changement des canalisations en plomb, il a vraiment intérêt à être bien en dessous du prix du marché pour que ça soit intéressant.
Pas de diag plomb (si j'ai bien compris, c'est que pour les logements avant 1950, là c'est du 1980).
Il est pas franchement en-dessous du prix du marché, mais en même temps c'est un bien rare et refait assez récemment, donc sans aucun travaux nécessaires, et on est sur une zone à très forte tension, tout part comme des petits pains. D'ailleurs les proprios ont déjà eu directement une offre très légèrement négociée et ils ont refusé aussi sec, ils savent que ça va partir à ce prix.
amiante à l'intérieur = nope
Franchement, les travaux vont te couter une blinde (entreprise + décharge spécialisée) et si tu les fais pas parce que c'est pas dégradé, ça sera inrevendable derrière.
90% des gens qui voient marqué amiante sur le diag, ils se barrent en courant.
Ca se trouve y a de l'amiante dans les parties communes (gaines de chauffage collectif au sous sol par exemple et ça risque de douiller en charges de copro qd ils voteront le désamiantage) Faut vraiment faire gaffe à ça.
Sans parler du risque sanitaire, surtout si tu es fumeur, ca vaut pas un cancer dans 20/30 ans imo.
Je pense qu'aller voir ailleurs est un choix plus tranquillisant pour l'avenir, en effet.

Bon sinon mon appart au Mans "aurait" pris 30% de valeur en 16 mois. Spas mal.

Question subsidiaire: ca coute combien à louer un 2P sympa à Rennes ? (Ca sera payé par le client, faudrait que je calcule mon défraiement)

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 15/03/2022 à 17h36.
On parle souvent ici des multi proprio.

https://www.francetvinfo.fr/economie...s_4973700.html

5944-1647504298-4353.png


Citation :
En novembre 2021, l'Insee a mis les pieds dans le plat. Dans son portrait social de la France, une note attire l'attention : 24% des ménages détiennent 68% des logements possédés par des particuliers, annonce-t-elle. "Cette étude a permis de sortir de l'image du petit propriétaire français. Il existe bien sûr, mais en réalité, la propriété est extrêmement concentrée dans le très haut de la distribution des patrimoines", analyse Pierre Madec, économiste à l'OFCE.
Je me rends pas compte de l'effet que vont avoir ces datas sur le grand public, mais c'est repris par des gros candidats qui vont rapidement mettre dos des multi proprio toute la misère du monde... Ca pourrait avoir un effet sur le grand public.



Citation :
Certains candidats à la présidentielle appellent aussi à agir. Jean-Luc Mélenchon propose ainsi "d'imposer les hautes transactions immobilières par une taxe progressive". Anne Hidalgo veut créer des "foncières publiques" pour lutter contre la spéculation. Les principaux candidats de gauche veulent s'attaquer aux effets de cette concentration en encadrant plus strictement le prix des loyers, dans "les zones tendues" pour Yannick Jadot et Anne Hidalgo et sur tout le territoire pour Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel.

Visuellement ça ressemble rapidement à un appel à l'échafaud je trouve.

Citation :
"A partir de six appartements, il faudrait fortement augmenter la taxe foncière. En l'état, elle n'est pas du tout dissuasive."
Emmanuel Trouillard, géographe à franceinfo
Citation :
"La France a une gigantesque réserve foncière que l'on défiscalise beaucoup. C'est peut-être là qu'il faut regarder pour conserver un modèle efficace et équitable."
Etienne Wasmer, économiste
à franceinfo
En tout cas à France Info ils ont choisi leur camp lol.
La situation n'a rien de neuf, ils font semblant de découvrir parce qu'il y a des élections. Rien ne changera, sauf à la marge, c'est garanti.
Notons que passe sous silence l'investissement des entreprises, qui ont également une bonne part du parc locatif (pas seulement des bureaux). Si elles se sont désengagées dans les années 2000 (des génies...) elles ne sont pas absentes et beaucoup souhaitent un retour.
L'immeuble ou j'ai grandi appartient toujours aujourd'hui à Allianz ex-AGF.
oui ils ne parlent pas aussi de la fiscalité, ce genre de bien détenu en SCI à l'IS c'est

- environ 10% des revenus qui partent dans la Taxe foncière
- les bénéfices de la SCI qui sont taxés à 15/30% par l'Impôts sur les société
- puis les dividendes taxés à 30%

c'est bien plus que du micro foncier de particuliers,
On ne peut pas nier qu'il existe actuellement des problèmes structurels qui devraient nécessiter une intervention étatique a définir.

Au Royaume-Uni, regardez le nombre de locations disponibles an Cornouaille : https://www.rightmove.co.uk/property...hannel=renting
139 dispo aujourd'hui. Rightmove est un quasi monopole, donc on va dire qu'il y a 150 trucs en location aujourd'hui dans toute cette région.
Et il y aurait en même temps 10.000 Airbnb.

Comment voulez vous que les gens se logent s'ils ne peuvent ni acheter ni louer?

A croire certains, vous révériez de dortoirs massif pour loger la piétaille qui servira les touristes, pendant que les braves gens profitent. Comment des gens au salaire minimum peuvent se loger? Comment des gens au salaire médian le pourraient?

Le logement ne devrait pas être de l'investissement. Une résidence principale pour se loger et une secondaire pour les plus riches ou plus motivés, taxée un peu plus pour soutenir les finances locales qui perdent un résident permanent.
Au delà de 2, bah c'est du profitage, et même les démocraties considèrent que profiter de biens de nécessité est immoral et punissable (genre si demain les producteurs de blé décidaient de tout garder pour augmenter les prix, on verrait l'état intervenir de suite comme par le passé)

Dernière modification par Hellraise ; 17/03/2022 à 11h16.
J'ai eu un rendez-vous hier avec un courtier local pour connaitre un peu plus finement notre capacité d'emprunt. Il nous a informé, sans grande surprise, que les taux augmentent. Par contre, à ma grande surprise, notre capacité d'emprunt semble plus basse que la simulation de ma banque en métropole. . .

Il nous a dit que certaines banques prenaient en compte dans le crédit les revenus locatifs mais qu'il ne fallait pas que le bien en location soit rattaché au bien principal (comme une chambre par exemple) et il ne fallait pas se baser sur des simulations airbnb mais sur les prix d'une location longue durée.

Dans notre cas, on est un peu juste au niveau de l'apport pour la maison créole qui me fait de l’œil

Je vais ouvrir une cagnotte leetchi les gars !

Edit : Le prêt action logement (anciennement employeur) ne permet plus d'acheter depuis 2021/2022 dans l'ancien
217081-1647791391-6813.png

Dernière modification par Belzebuk ; 20/03/2022 à 16h50.
Tu supprimes toute forme d'allocations et d'aide au logement, la trêve hivernale et tu réduis à une semaine la procédure d'expulsion, la csg pour les propriétaires et la taxe foncière tu règles en.grosse partie les problèmes de logement en France
Citation :
Publié par sinernor
Tu supprimes toute forme d'allocations et d'aide au logement, la trêve hivernale et tu réduis à une semaine la procédure d'expulsion, la csg pour les propriétaires et la taxe foncière tu règles en.grosse partie les problèmes de logement en France
En quoi les allocations et les APL sont une source du problème de logement en France ?

Concernant la trêve hivernale c'est une idée aussi nauséabonde que mon purin d'ortie. Je te souhaite de n'être jamais toi ou tes proches confrontés à un problème de logement.
Citation :
Publié par Finiarel
En quoi les allocations et les APL sont une source du problème de logement en France ?

Concernant la trêve hivernale c'est une idée aussi nauséabonde que mon purin d'ortie. Je te souhaite de n'être jamais toi ou tes proches confrontés à un problème de logement.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de possibilité de relogement pour les personnes sans ressources qui soient accessibles "facilement" et rapidement. C'est triste et inadmissible qu'en France des personnes se retrouvent à la rue mais ce n'est pas pour autant aux propriétaires de devoir gérer les problèmes sociétaux (manque de logements, structures d'accueil) et personnel des locataires. Tous les propriétaires ne sont pas millionnaires.
Typiquement, si on achète la maison créole avec les dépendances que l'on a visité aujourd'hui, même si on peut encaisser de vivre sans locataire (et donc d'avoir un locataire qui ne paye pas), si ça dure dans le temps, ça devient problématique.

Edit pour dessous : C'est de l'investissement avec une part de risque oui. En cas d'absence de location, ça empiétera sur le budget de vie / loisir / confort / projet perso. Il faudrait pas qu'en plus une merde nous tombe dessus comme la perte d'un emploi ou de gros travaux. C'est là où ça commencerait à devenir problématique. L'avantage du bien en question, c'est qu'il y a deux dépendances donc il faudrait vraiment être poisseux pour que les deux biens soient inoccupés longtemps ou que les deux locataires ne payent pas avec en plus, la merde qui nous tombe dessus.

Dernière modification par Belzebuk ; 20/03/2022 à 23h15.
Ca veut juste dire que t'as pas les moyens pour cette maison non?

Je pourrai m'acheter une grosse berline et espérer la louer chaque week-end pour payer le crédit et techniquement je pourrai sûrement assumer de la louer qu'un week-end par mois et assumer le reste. C'est de l'investissement quoi, avec une part de risque.
Personnellement, je ne ferai pas entrer ma résidence principale dans cette catégorie.
Citation :
Publié par sinernor
Tu supprimes toute forme d'allocations et d'aide au logement, la trêve hivernale et tu réduis à une semaine la procédure d'expulsion, la csg pour les propriétaires et la taxe foncière tu règles en.grosse partie les problèmes de logement en France
A condition d'obliger en même temps les bailleurs d'amputer les loyers +/- du montant desdites aides. Ou d'instaurer une loi qui stipule et oblige que les salaires versés doivent permettre aux gens de pouvoir se loger. Ou un mix des deux. Sinon je ne vois pas trop.
Les loyers sont artificiellement gonflés par le fait qu'une partie est payée par l'état, si demain, tout cette partie est retirée, ils seront mécaniquement baissés pour permettre aux locataires de continuer à les payer.

Pareil pour le foncier (même s'il est effectivement déductible de ta déclaration); les français veulent continuer à vivre avec un système social qui ne se finance plus et qui a une dette monstrueuse.
Je l'ai déja dit mais je pense que ça mérite d'être répété: les mesures de billard à 3 bandes resteront inefficaces. La seule vraie solution est de légiférer sur le montant des loyers eux-mêmes et d'assurer un contrôle actif des prix. C'est la seule mesure qui ne peut être contournée sans que ça se voie trop.
Après malheureusement la région parisienne c'est n'importe quoi et Lyon prend le même chemin. Après va y avoir des freins, on m'a demandé si j'étais pret à revenir travailler à Paris, j'ai répondu que compte tenu de la règle des 30%, faudrait me payer 4500€ net d'impots vu que je devrais y reprendre une location. Je pense que ça va pas se faire.
Je vois pas en quoi la baisse de loyer peut régler la pénurie de logement.

Au contraire, si les loyers sont élevés, ça donne une meilleure rentabilité, et incite donc à l'investissement, et donc à la création de logement. Or, s'il y a toujours pénurie de logement dans bon nombres de grandes villes, le problème vient d'ailleurs.
Oué, le problème vient de ce qu'il n'y a plus de place, dans les coins concernés, donc construire du logement ça marche pas. Tu ne peux que reconstruire en démolissant l'existant. Tous les espaces récupèrables l'ont été dans les années 80.
Citation :
Publié par Zoltann
Je vois pas en quoi la baisse de loyer peut régler la pénurie de logement.

Au contraire, si les loyers sont élevés, ça donne une meilleure rentabilité, et incite donc à l'investissement, et donc à la création de logement. Or, s'il y a toujours pénurie de logement dans bon nombres de grandes villes, le problème vient d'ailleurs.
C'est exactement ça. Il est courant de voir en Guyane des propriétaires faire construire un studio ou T2 sur leur terrain pour en faire un revenu locatif tant les besoins sont important ici.

@Shagi : Je ne vois pas où tu veux en venir quand tu dis "Ou d'instaurer une loi qui stipule et oblige que les salaires versés doivent permettre aux gens de pouvoir se loger."
Citation :
Publié par Shagi
A condition d'obliger en même temps les bailleurs d'amputer les loyers +/- du montant desdites aides. Ou d'instaurer une loi qui stipule et oblige que les salaires versés doivent permettre aux gens de pouvoir se loger. Ou un mix des deux. Sinon je ne vois pas trop.
comme quand on baisse les APL de 5€ et qu'on demande aux proprios de baisser leur loyer de 5€ ou quand on donne du CICE aux entreprises et qu'on leur demande de réinvestir cette somme pour recruter?
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Oué, le problème vient de ce qu'il n'y a plus de place, dans les coins concernés, donc construire du logement ça marche pas. Tu ne peux que reconstruire en démolissant l'existant. Tous les espaces récupèrables l'ont été dans les années 80.
Bah actuellement en banlieue parisienne c'est ce qui est pratiqué à large échelle, des quartiers entiers de petits pavillons / immeubles pourraves des années 1900-1950, qui sont rachetés par les promoteurs et qui font des bons gros immeubles de 4/5 étages en pagaille (ou dans d'autres des sièges sociaux énormes pour recentrer les activités).
Dans Sim City on serait passés de résidentiel moyen à résidentiel dense, et ça suit bien les tracés de TEC / Grand Paris. Ca se densifie à grande vitesse.
Dans ma zone en moins de 10 ans t'as des quartiers qui sont vendus, démolis, reconstruits, revendus, et maintenant habités / de nouveau commerces etc. De mon point de vue c'est très rapide, et les projets ne font que se multiplier.
J'ai échangé cette semaine avec un courtier puis avec ma banque de métropole ... les deux m'ont dit que les taux s'envolaient. Ma banque (société générale) me disait qu'ils avaient pris 0.30% en mars et qu'ils vont encore augmenter en avril. Le courtier me disait que normalement les taux remontent une fois par trimestre alors qu'actuellement, c'est tous les mois ...
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah actuellement en banlieue parisienne c'est ce qui est pratiqué à large échelle, des quartiers entiers de petits pavillons / immeubles pourraves des années 1900-1950, qui sont rachetés par les promoteurs et qui font des bons gros immeubles de 4/5 étages en pagaille (ou dans d'autres des sièges sociaux énormes pour recentrer les activités).
Dans Sim City on serait passés de résidentiel moyen à résidentiel dense, et ça suit bien les tracés de TEC / Grand Paris. Ca se densifie à grande vitesse.
Dans ma zone en moins de 10 ans t'as des quartiers qui sont vendus, démolis, reconstruits, revendus, et maintenant habités / de nouveau commerces etc. De mon point de vue c'est très rapide, et les projets ne font que se multiplier.
ouep mais tout est loué en 24h. La demande reste beaucoup plus forte que l'offre même en densifiant.
Les mairies des villes de grande couronne moins dense, par électoralisme, limite les projets aussi.

Les taux qui remontent c'est pas forcément une mauvaise nouvelle. En général, ça fait baisser les prix. Au final ça se compense. Même en prenant 0.3%, ça reste des taux bas. Surtout si l'inflation augmente, ça reste intéressant d'emprunter.
C'est sur que si on achete dans un secteur qui continue de monter au niveau des prix, que les taux augmentent et qu'on est ric rac taux d'endettement, ça fait chier. Mais pour la majorité des cas, c'est un faux problème.

Les aides au logement, ça va plus ou moins directement dans la poche des promoteurs et dans une moindre mesure de certains bailleurs. (qui sont aussi des fois les mêmes promoteurs)
Défisc loi Pinel, c'est super intéressant pour le locataire mais pas vraiment pour le bailleur. Il aura acheté plus cher que le prix de marché un appart neuf, construit à l'arrache avec le minimum syndical (certes correctement isolé thermiquement) mais c'est tout.
La niche fiscale sert surtout au promoteur à vendre plus cher, avec un cahier des charges éclaté au sol parce que les investisseurs s'en branlent, ils y habiteront pas et revendent au bout de 9 ans.
C'est vraiment un scam massif et ça pourri le choix dans le collectif neuf parce que la plupart des immeubles sont vraiment de qualité médiocre et restent super chers.

Pour finir de s'en convaincre, il suffit de regarder l'hommage unanime rendu au PDG de Nexity, mort du covid il y a 2 ans, par tous les politiques, tout bord confondu alors que le mec vend de la merde hors de prix. Corruption much ? L'oligarchie c'est pas qu'en Russie.

Dernière modification par Xubfin ; 24/03/2022 à 09h00.
Citation :
Publié par Belzebuk
J'ai échangé cette semaine avec un courtier puis avec ma banque de métropole ... les deux m'ont dit que les taux s'envolaient. Ma banque (société générale) me disait qu'ils avaient pris 0.30% en mars et qu'ils vont encore augmenter en avril. Le courtier me disait que normalement les taux remontent une fois par trimestre alors qu'actuellement, c'est tous les mois ...
Pas étonnant... Entre l'inflations notamment sur l'energie/essence mais aussi tout le reste qui fini par être impacté... Le risque de non remboursement du crédit augmente, les assurances de crédits type chômage and co, vont surement aussi augmenter...

Après, est ce que cela durera après la guerre en Ukraine... Ca dépend de plein de paramètre... Mais je serai pas forcement optimiste la dessus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés