Publié par
Lolmao the Dong
Ca doit dépendre des endroits, mais les aides ne font pas nécéssairement gonfler les prix: beaucoup de personnes en recherche de logement ne sont pas éligibles aux APL. Le seul domaine ou ça aurait un vrai impact ce serait sur le logement destiné aux étudiants. Mais ça ne fera pas baisser le prix des appartements familiaux (3pièces et +) intramuros. (J'ai pas trouvé de stats sur le nombre d'allocataires à Paris. J'ai dans l'idée qu'il n'est pas si élevé que cela)
Dit autrement: les APLs n'aident pas les riches qui n'ont pas les moyens.
Je me répete mais certains refusent de voir la réalité des APL.
Les APL aident les loueurs de studios étudiants: PAS LES ETUDIANTS.
L'argent des APL ne transite même pas par la poche des étudiants pour leur donner de la trésorerie.
Tu es + vite multiprio quand tu achètes des studios à 50 000€ que des logements familiaux de 100m² et +.
Donc mécaniquement, c'est les multiproprio que les APL aident: les APL en fait partent de la poche de tout le monde via des impôts comme la TVA pour aller au final dans la poche d'un nombre restreints de proprios, souvent multipropriétaires.
En immobilier, tu as un phénomène connu de contamination, sur plusieurs axes.
A la fois en termes géographique: si un quartier obtient un nouveau transport en commun comme une station de métro ou une nouvelle zone pour consommer de la drogue pour les gens qui prennent du crack, l'endroit pile va voir ses prix varier et par cercles concentriques, autour les prix vont varier également.
A la fois en termes de surface, si le prix des studios baisse fortement, les jeunes couples vont se mettre à habiter des studios à la place des 2 pièces par opportunité. Les 2 pièces vont alors baisser et les familles avec enfants vont parfois choisir d'y habiter et ainsi de suite.
Quand un élément nouveau arrive sur le marché, ça ne modifie pas que le micro marché, mais ça a un impact sur tout le marché.
Publié par
Lolmao the Dong
J'entends bien, mais ce sera juste un effet de réduction de file d'attente. Cela mettra des personnes hors-jeu, mais celles-ci sont déja au bout de la file. Avoir 20 candidats au lieu de 100 pour un logement ne fera pas baisser les prix. Eventuellement ca atténuera la hausse, au mieux.
La demande est telle que la réduction ne sera à mon avis pas suffisante. Ca reste mon avis, mais niveau immo je me plante quand même pas souvent.

Toutes les zones géographiques n'ont pas des files de 100 ou 20 candidats.
A Paris, j'ai posté des statistiques dans un de mes derniers messages, ça avait énormément baissé en 2021.
La loi de l'offre et de la demande ne s'applique efficacement que sous certaines conditions. Notamment, qu'il n'y ait pas un déséquilibre fort entre une demande grandissante et une offre contrainte. Dans le cas du logement, plusieurs facteurs vont la fausser : la demande est trop forte et l'offre insuffisante. Et un certain nombre d'acteurs de l'offre (multipropriétaires, SCI...) ne vont pas accepter, à court terme, de baisser les prix, quitte à ne pas louer / vendre / augmenter un peu la vacance locative.
Si les APL baissent progressivement, les gens s'adapteront, passeront une part encore plus importante de leurs revenus dans leur logement mais ca ne fera pas de big bang, la demande ne baissera pas significativement, donc aucun impact sur les prix. Si les APL baissent d'un coup, à long terme ca peut avoir un impact mais à court terme ca fout plein de gens dans la merde.
Il ne s'agit encore une fois pas de dire que les APL n'ont pas d'impact sur les prix, mais de dire qu'une fois que c'est en place, supprimer les APL n'a pas un effet automatique, donc que ce sera très, très loin d'etre transparent pour les bénéficiaires.
Je suis plutôt d'accord avec toi.