Je suis sur le point de lancer ma chambre d'hôtes aussi, location à la nuitée et +, étalée sur toute l'année. Normalement si j'ai pas de couacs dans les derniers travaux de rénovations, ca sera ok pour lancer la location début avril.
Je dis chambre d'hôtes, mais en vrai ca sera un petit appartement avec séjour coin cuisine équipée, une chambre et une salle de bains.
J'ai déjà prévu comme "services" qui seront dispo directement (et selon les retours de quelques amis qui sont dans le business depuis quelques années) :
- Machine à café dosette, avec quelques dosettes en stock + sucre + lait (celui dans des capsules).
- Bien entendu tous les couverts et vaisselle, en double du nombre de personnes max que peu contenir la location, histoire qu'ils doivent pas se taper la vaisselle après le déjeuner en prévision du diner.
- PQ en stock, + produit de nettoyage WC + balai mob ramassette + 1 ou 2 torchon + produit vaisselle/pastilles lave-vaisselle, éponge, etc... (c'est pas à eux de faire le ménage, mais c'est toujours sympa d'avoir un truc sous la main si ils veulent ramasser/nettoyer un truc qu'ils ont renversé).
- 1 savon/gel douche de stock dans la SDB, pareil que pour la bouffe, si ils se rendent compte qu'ils ont oublié le leur et que les magasins sont fermés quand ils débarquent, ca peut-être utile.
- 500gr de riz et de pâtes (ca coûte que dalle et ca dure des années avant de périmer si c'est pas utilisé) + 1 litre d'eau bouteille. Toujours sympa quand t'arrives à l'arrache tard, que tout est fermé et que t'as la dalle.
- Sel et poivre.
- TV avec quelques chaînes + Wifi avec code affiché.
- 3 clés et 1 boîte à clés à l'extérieur !!!! Une pour toi, une pour les loueurs et 1 dans la boite, ca t'évite de devoir courir à n'importe quelle heure si ils se rendent compte à minuit en revenant du resto qu'ils ont paumé la leur et qu'ils sont coincés dehors. La boite à clés tu la fixe dehors dans un endroit discret, ya un code. C'est assez safe, à moins que d'y aller à la masse c'est impossible à ouvrir si tu prends du bon matos.
- Etc...
Concernant les places à dormir, j'ai une chambre avec un lit 2 personnes, et un canapé convertible 2 personnes sur papier. Mais je compte pas mettre "4 personnes" brut sur l'annonce. Je préciserai bien "lit 2 places + canapé-lit", histoire de pas avoir 4 bûcherons qui sont emmerdés car 2 ne savent pas dormir dans le canapé trop étroit

. Je vais d'ailleurs le renseigner comme "3 personnes" histoire de pas avoir de mauvaise expérience.
Et je compte mettre également un petit "panier de bienvenue", avec une bière régionale (c'est en Belgique et dans une ville avec une abbaye trappiste), par contre je sèche encore pour le petit truc de bienvenue pour Madame... qui de base n'est pas forcément amatrice de bière spéciale.
T'ajoutes à ca les trucs habituels pour ce genre de location (guide du coin, rappel du règlement, etc...) et je pense que tu as les outils de base pour que ca se passe bien.
Moi j'ai un peu plus de taf sur ce point, car plus de la moitié des vacanciers du coin sont néerlandophones/pas francophones, donc je vais devoir tout traduire et afficher dans les 3 langues (Français, Néerlandais et Anglais). Et je taf mon anglais/néerlandais depuis 3 mois, même si dans la grande majorité ils se démerdent bien en Français. Mais c'est tout de suite plus sympa de les accueillir avec au moins une phrase ou deux dans leur langue, ou de pouvoir expliquer ou est l'épicerie du coin, etc...
Un dernier point important, si ton bien locatif est accessible aux personnes à mobilité réduite, hésite pas à le notifier, car c'est une sérieuse plus-value. Moi c'est impossible (escalier pour accéder à l'appart') et je le regrette, mais beaucoup de personnes regardent à ce détail.
Et dernier dernier point (ca me viens en écrivant), tu dois trancher si animaux admis ou pas. Moi j'ai choisi animaux admis car la région est propice aux longues promenades en forêt, et ca va me permettre de me mettre en avant par rapport aux hôtels/B&B ou ils sont interdits. Mais je suis du coup conscient que le nettoyage me prendra plus du temps et que j'aurai plus de risques de détériorations. C'est un choix mais tu dois le définir au début. A toi de le répercuter dans le prix, ou pas.
On devrais lancer un sujet "B&B, gîtes, etc..." pour y partager nos expériences et bons plans