[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
Dak. J'essayerai de le laisser avec au début je verrai bien l'intérêt qui lui est porté C'est vraiment que c'est clairement un luxe pour les gens qui viennent pour le boulot, les touristes en voiture doit pas y en avoir beaucoup pour le coup
J'suis jamais allé à Lyon pour le boulot, ni en transports publics. Par contre j'ai déjà fear pour ma S2000 parquée dans la rue dans le quartier de Vaise à l'époque !
Citation :
Publié par Ariendell
Tu veux faire du AirBnB à l'année ? Vu que tu es agent immo, j'imagine que tu es au courant que tu peux pas le faire sans faire de changement de changement d'usage, et que tu dois proposer une surface habitable similaire si t'es dans l'hypercentre A priori les règles vont encore se durcir cette année, je sais pas ce qu'ils prévoient.
A vérifier mais normalement le bien fait moins de 60m² donc pas de compensation, juste le changement d'usage. Et c'est dans un immeuble neuf donc pas de problème côté règlement de copro (et copropriété), et pas de problème de division de lots vu que ce sont des créations, donc ça passe normalement aussi au travers des futures interdictions brandies par les écolos (l'immeuble sera dans les pentes de la Xrousse).

Je ne suis pas du tout un pro du airbnb, a la base je voulais louer normalement en LMNP mais l'encadrement des loyers me met dedans par rapport au crédit, donc...
Ouaip, l'encadrement des loyers va faire beaucoup de mal. Par pure curiosité, j'avais regardé combien se louerait notre appart', qu'on a loué avant d'acheter. Et bin, on le louerait moins cher que ce qu'on le louait au début des années 2000. Je crois pas non
Yes, surtout que ça ne résout pas le problème premier : il n'y a pas assez de logements pour la demande. Ce seront toujours les meilleurs dossiers qui seront pris (et qui paieront moins cher certes), mais ça sera toujours pareil pour les 80 autres % qui n'arrivent pas à trouver de logement (chiffre à la louche). et ça créé en plus un effet kisskool des gens comme moi dont la banque ne fera pas de cadeaux et qui se dirigent vers le touristique (je m'en passerais bien) meme si ce n'est évidemment pas la majorité vues les restrictions.

Il faudrait augmenter l'offre (ce qui provoquerait aussi une baisse des prix) mais la mairie préfère bloquer les permis de construire pour faire plaisir a leur électorat... Et peut être se décider à mettre la pression aux bailleurs sociaux qui ont un parc démentiel. J'ai vendu un immeuble dans les pentes il y a 2 ans, 15 apparts à retaper vides dedans, toujours pas l'once d'un ouvrier depuis, ça valait bien le coup de brandir l'argument de la nécessité de HLM (mais ça rentre dans leurs stats alors ça va, ça leur évite les amendes).

Bref, merci pour vos conseils. je vais essayer de gérer en direct, si ça me gonfle je passerai par une conciergerie (mais ils prennent 20%... ) mais comme je serai au dessus ça me tente bien d'essayer moi même, puis ça doit être sympa pour rencontrer des nouvelles têtes.

Dernière modification par Aiina ; 12/02/2022 à 00h19.
Citation :
Publié par Aiina
T'es militant EELV?
Non je suis communiste.
Tu as du capital, tu as voulu le faire fructifier facilement au détriment de ce qui n'en ont pas, sans aucun apport bénéfique à la société: je ne vais pas pleurer.
J’ai pas souvenir mais en France les loyers sont pas indexés sur l’inflation non ? (On m’a jamais augmenté). Là en Belgique ça va faire mal car ils le sont du coup février +7% le loyer par rapport au bail signé.
Citation :
Publié par DK
J’ai pas souvenir mais en France les loyers sont pas indexés sur l’inflation non ? (On m’a jamais augmenté). Là en Belgique ça va faire mal car ils le sont du coup février +7% le loyer par rapport au bail signé.
sur l'indice de référence des loyers qui est une stat Insee, et ton propriétaire peut réviser le loyer tous les ans à date anniversaire grâce à ça (il faut une clause dans le bail et pas l'oublier car ce n'est pas rattrapable si je ne dis pas de bétises contrairement aux charges qui le sont sur 3 ans).

Citation :
Publié par Ex-voto
Non je suis communiste.
Tu as du capital, tu as voulu le faire fructifier facilement au détriment de ce qui n'en ont pas, sans aucun apport bénéfique à la société: je ne vais pas pleurer.
En achetant des apparts?
Citation :
Publié par Ex-voto
Non je suis communiste.
Tu as du capital, tu as voulu le faire fructifier facilement au détriment de ce qui n'en ont pas, sans aucun apport bénéfique à la société: je ne vais pas pleurer.
Je vais pas m'éterniser, parce que j'ai horreur des connards qui font du H.S et détournent les sujets de conversation, mais c'est un minimum en lien.
Il prend un crédit, il prend un risque. Maîtrisé, mais un risque malgré tout. Il s'engage sur 10-25 ans, consacre son capital existant et ses revenus à ça et non pas à autre chose (en d'autres termes, au lieu de se taper des we au ski 6 fois dans l'année ; ou se payer directement la maison de ses rêves) - coût d'opportunité. Et en mettant en location, il comble une demande et contribue au bon fonctionnement du marché.
Connaissant le statut d'Aiina (je ne fais que souvent lurker sur jol mais de mémoire, agent immobilier sur Lyon), il n'est pas fonctionnaire ou en CDI dans une FMN et n'est pas en politique 0 risques non plus avec un emploi Ad Vitam.
Libre aux locataires en parallèle de mettre fin à leur bail et d'acheter leur bien, de changer d'endroit/de mode de vie pour pouvoir acheter. Ou au contraire de rester dans ce statut "libre" et sans engagement pour ne plus céder leur "loyer" aux propriétaires.

Quand je vois les mecs de mon cercle pro ou de mon entourage large qui arrivent à chopper les crédits, les banques sont quand même flex' dans l'octroi de crédit.
Mais là encore ... engagement, concessions, et risques. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Citation :
Publié par Cachemire
Je vais pas m'éterniser, parce que j'ai horreur des connards qui font du H.S et détournent les sujets de conversation, mais c'est un minimum en lien.
Il prend un crédit, il prend un risque. Maîtrisé, mais un risque malgré tout. Il s'engage sur 10-25 ans, consacre son capital existant et ses revenus à ça et non pas à autre chose (en d'autres termes, au lieu de se taper des we au ski 6 fois dans l'année ; ou se payer directement la maison de ses rêves) - coût d'opportunité. Et en mettant en location, il comble une demande et contribue au bon fonctionnement du marché.
Connaissant le statut d'Aiina (je ne fais que souvent lurker sur jol mais de mémoire, agent immobilier sur Lyon), il n'est pas fonctionnaire ou en CDI dans une FMN et n'est pas en politique 0 risques non plus avec un emploi Ad Vitam.
Libre aux locataires en parallèle de mettre fin à leur bail et d'acheter leur bien, de changer d'endroit/de mode de vie pour pouvoir acheter. Ou au contraire de rester dans ce statut "libre" et sans engagement pour ne plus céder leur "loyer" aux propriétaires.

Quand je vois les mecs de mon cercle pro ou de mon entourage large qui arrivent à chopper les crédits, les banques sont quand même flex' dans l'octroi de crédit.
Mais là encore ... engagement, concessions, et risques. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Bien sûr, pleurons pour les multipropriétaires.
C'est trop dur de demander d'assumer le risque sans geindre ?
La dernière phrase est l'antithèse de tout le post, fallait le faire.
Citation :
Publié par Ex-voto
Non je suis communiste.
Tu as du capital, tu as voulu le faire fructifier facilement au détriment de ce qui n'en ont pas, sans aucun apport bénéfique à la société: je ne vais pas pleurer.
Bah je ne me plains pas spécialement, avec la location courte durée je vais gagner plus d'argent qu'avec mon plan de base, je plains juste les personnes qui sont déjà limites avec leurs crédits et qui vont se retrouver surendettés par qu'on coupe une partie de leur revenue foncier du jour au lendemain, et j'essayais juste de donner mon avis sur les effets pervers de l'encadrement des loyers et le fait que ça n'allait pas aider les profils les difficiles à trouver un appart, c'est tout (on a déjà un peu de recul à Paris, les prix ont continué de monter, c'est toujours autant la merde). Mais bon comme d'habitude tu lis ce que tu veux. Et je ne vais certainement pas m'excuser d'avoir bossé comme un connard dès mes 18 ans pour acheter mon premier appart rapidement pendant mes potes faisaient Erasmus, chacun ses choix.

Mais sinon, parle nous de tes solutions en matière d'immobilier et d'urbanisme (vu qu'on est sur le topic immobilier), si tu as d'autres alternatives je serais ravi d'en parler!

Dernière modification par Aiina ; 12/02/2022 à 13h28.
Citation :
Publié par Ex-voto
Bien sûr, pleurons pour les multipropriétaires.
C'est trop dur de demander d'assumer le risque sans geindre ?
La dernière phrase est l'antithèse de tout le post, fallait le faire.
Bien sûr camarade, pleurons pour les locataires, libres comme l'air d'acheter, déménager, ou changer de mode de vie.
C'est trop dur de demander de payer un loyer sans geindre pour compenser les fluctuations des prix du marché ?
Le post sus-cité, à peine manichéen et caricatural, coupe court à toute future intervention de ma part. Fallait le faire.

Plus d'intervention de ma part ici, navré d'avoir pollué le fil.
Citation :
Publié par Aiina
Question à la volée, pas envie de créer un nouveau thread.

Je vais bientôt mettre un appart en airbnb (toute l'année, logement entier)

Quelles sont vos attentes quand vous arrivez dans un airbnb? Je vais commencer à regarder un peu le mobilier/les perks et me faire une liste de ce que je dois acheter...

Ce sera un T2 dans un immeuble neuf (il y aura la clim), dans un quartier touristique/central (j'aurai à mon avis des gens qui bossent autant que des touristes)

J'ai un garage avec, j'hésite à le louer a côté (possibilité location 150 à 190€/mois seul, pas sur que ce soit rentable de le laisser aux loc du airbnb c'est très bien desservi)

A part café, linge lit/douche, savon, internet, quelques guides de la ville, un petit cadeau de bienvenue typique de la ville (Lyon) si la location est de plusieurs nuits, peu être quelques pâtes/riz pour ceux qui arrivent tard pour manger, vous pensez à quoi?
Machine à café / Théière avec des doses et sachets d’avance, Tv connectée, box internet, sèche cheveux, une très bonne literie, chaises solides. En plus de ce qui a déjà été dit, ça faisait partie des choses que les voyageurs appréciaient quand j’avais mon appart.
Citation :
Publié par Ex-voto
Mdr le propriétaire-investisseur qui râle sur l'encadrement des loyers qui le met dedans car "ça ne résout rien".
C'est la vérité, donc pourquoi pas le mentionner?

T'as beau encadrer les loyers, t'auras pas plus de logements abordables pour personnes aux revenus serrés. Les loyers seront peut-être moins importants, mais reviendront toujours aux meilleurs dossiers.

Cette loi est passée sous prétexte de permettre à des personnes de se loger plus facilement, sauf que les règles de la location étant ce qu'elles sont en France JAMAIS un propriétaire choisira un dossier moins safe de bonté de coeur. Donc oui, ça ne résoud rien.

Si le but de cette loi avait été clairement exprimé comme étant "de faire chier ces salauds de proprios en réduisant leurs revenus", là oui, on pourrait dire que la loi rempli son office.
Citation :
Publié par Cachemire
Bien sûr camarade, pleurons pour les locataires, libres comme l'air d'acheter, déménager, ou changer de mode de vie.
C'est trop dur de demander de payer un loyer sans geindre pour compenser les fluctuations des prix du marché ?
Le post sus-cité, à peine manichéen et caricatural, coupe court à toute future intervention de ma part. Fallait le faire.

Plus d'intervention de ma part ici, navré d'avoir pollué le fil.
Encore une fois, complètement contradictoire. En plus, évidemment que tous les locataires ne peuvent pas se sortir de leur situation, c'est totalement mensonger. Bref, un postulat pareil est tellement hors sol qu'effectivement ça vaut pas le coup qu'on discute.
Citation :
Publié par Kala
sauf que les règles de la location étant ce qu'elles sont en France JAMAIS un propriétaire choisira un dossier moins safe de bonté de coeur
Faut arreter de rejeter la faute sur "les règles de location", quand bien même tu pourrais jeter un locataire du jour au lendemain ce seraient toujours les mêmes profils retenus.
Citation :
Publié par Kala
C'est la vérité, donc pourquoi pas le mentionner?

T'as beau encadrer les loyers, t'auras pas plus de logements abordables pour personnes aux revenus serrés. Les loyers seront peut-être moins importants, mais reviendront toujours aux meilleurs dossiers.

Cette loi est passée sous prétexte de permettre à des personnes de se loger plus facilement, sauf que les règles de la location étant ce qu'elles sont en France JAMAIS un propriétaire choisira un dossier moins safe de bonté de coeur. Donc oui, ça ne résoud rien.

Si le but de cette loi avait été clairement exprimé comme étant "de faire chier ces salauds de proprios en réduisant leurs revenus", là oui, on pourrait dire que la loi rempli son office.
Sophisme de la solution parfaite ?
Si le nombre de loyers baissés est suffisamment grand ça influe sur tout le marché à la baisse. Donc, il n'y pas de miracle, les dossiers les meilleurs ont tjs les meilleurs appart mais le prix des loyers baisse en moyenne.
Donc non désolé, cela résout un peu. Tjs mieux que rien. Mais en effet ce n'est pas le type de loi que j'aurais sortie. J'y serai allé bcp plus fort.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Faut arreter de rejeter la faute sur "les règles de location", quand bien même tu pourrais jeter un locataire du jour au lendemain ce seraient toujours les mêmes profils retenus.
C'est pas faux ! Mais je sais que par exemple en Suisse où tu peux virer ton locataire plus facilement le proprio vont avoir cette tendance à de temps en temps favoriser des dossiers "qui leur plaisent" sur des critères autres que le revenu, alors qu'en France de ce que j'ai vu (j'y habite pas depuis si longtemps, seulement 8 ans) c'est beaucoup moins le cas j'ai l'impression.
l'encadrement permet qd même de faire passer des dossiers en GLI 3xle loyer en salaire qui seraient pas passés sans. Meilleur dossier veut pas dire meilleur revenu. Un fonctionnaire qui gagne moins, sera plus safe qu'un salarié du privé qui gagne plus par exemple

Mais sinon, oui ça ne change pas le problème de fond qui est le manque criant d'offre en locatif privé et HLM.
On attends tjs le choc de l'offre...
Et les mairies qui bloquent les permis de construire d'immeubles dans beaucoup de villes pour pas se mettre à dos leur électorat, c'est un vrai problème.
Petite question ici,

Je commence a regarder pour acheter mon logement principal et je me pose des questions sur la meilleure option actuelle.

Je compte acheter un bien aux alentours des 300/350k. J’ai possibilité de mettre environ 100k d’apport si besoin.

Vaut-il mieux :
- emprunter avec ou sans apport ?
- emprunter sur 25 ans avec faibles mensualités ou sur 10 ans avec des mensualités fortes ?

La question réelle est donc : vaut-il mieux garder de la liquidité de côté pour investir ailleurs ou rembourser vite son bien pour payer moins d’intérêt ?

Merci de votre aide !
vu les taux d'intérêts actuels, il vaut mieux emprunter le maximum sur 25 ans mais les banques demandent un certain % d'apport pour avoir le meilleur taux.
Tu gardes la différence et tu le places en épargne de précaution/rendement/etc...

L'inflation favorise les emprunteurs.

Il n'y a aucun intérêt à emprunter sous les 20 ans. Tu peux en revanche négocier les frais de remboursement anticipé. Ca permet de solder ton crédit qd tu le souhaites ou quand tu revends sans pénalité. Ca rend encore plus intéressant le prêt sur 25 ans.
Pour en revenir au Airbnb sur mes expériences passées, il y a aussi le fait de mettre appartement pour 4 personnes par exemple avec 1 chambre et en comptant 2 personnes dans le clic-clac ou canapé-lit du salon …

j'ai toujours retiré au moins 1 étoile à cause de ça. Pour moi au vue des prix pratiqués par Airbnb (maintenant c'est pratiquement le prix voir plus de certains hôtels) il faut que personne ne dorme dans le salon.

Après peut-être que ça paraît normal pour les gens, mais les modèles basés sur des appartements minuscules comme au ski où l'on est entassé c'est pas ouf.

Aussi chose importante pour moi l'isolation dans les chambres : il ne faut pas qu'on entende les bruits de dehors.

J'ai souvenir d'un Airbnb que j'avais pris à Séville assez cher présenté pour 6 personnes où le bien concentrait tout ces problèmes :
- isolation catastrophique (on entendait les bruits dehors dès 6h du mat)
- 1 chambre lit double ; 1 chambre lit simple avec matelas coulissant en dessous pour une 2eme place ; 1 canapé dans le salon
- 1 salle de bain avec WC minuscule (la plus petite que j'ai vu de ma vie, je pense 6 ou 7m²)
- vaisselle manquante

Je l'ai allumé en commentaires faut pas déconner au bout d'un moment… (pourtant je suis sympa en temps normal)
Effectivement vu les taux actuels ça sert à rien de chercher à minimiser l'emprunt à tout prix.
Après généralement le taux sur 20 ans est bien plus intéressant que sur 25, 25 ans ça commence à faire une durée longue donc plus cher niveau assurance et tout ça, donc perso je dirai de viser les 20 ans, avec un apport correct, et de garder une partie. Ne pas se mettre au taquet d'endettement si on peut faire autre ment c'est toujours appréciable.

Pour la négociation des indemnités de rbt anticipé, c'est bien si on l'obtient mais ne pas se braquer dessus : c'est limité à 6 mois d'intérêt. Donc avec les taux actuels ça va jamais chercher bien loin.

Par contre ne pas hésiter à faire une délégation d'assurance, c'est la que tu vas chegcher des économies.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés