[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Sophisme de la solution parfaite ?
Si le nombre de loyers baissés est suffisamment grand ça influe sur tout le marché à la baisse. Donc, il n'y pas de miracle, les dossiers les meilleurs ont tjs les meilleurs appart mais le prix des loyers baisse en moyenne.
Donc non désolé, cela résout un peu. Tjs mieux que rien. Mais en effet ce n'est pas le type de loi que j'aurais sortie. J'y serai allé bcp plus fort.
Une des solutions? Permettre aux promoteurs de construire les 900K logements qu'il manque en France. Tu augmentes l'offre, du coup elle perd sa position dominante et les prix doivent baisser car la demande a le choix, les gens sont logés, tout le monde est content.

Mais non, que ce soit à Bordeaux, Lyon, ou n'importe quelle ville passée écolo (surtout avec eux) on emmerde les promoteurs car ce n'est pas bankable pour les élections, et on vient taper sur les proprio qui n'ont rien demandé alors que ça ne changera absolument rien pour les personnes qui n'arrivent pas à se loger décemment.



Citation :
Publié par Bjorn
Effectivement vu les taux actuels ça sert à rien de chercher à minimiser l'emprunt à tout prix.
Après généralement le taux sur 20 ans est bien plus intéressant que sur 25, 25 ans ça commence à faire une durée longue donc plus cher niveau assurance et tout ça, donc perso je dirai de viser les 20 ans, avec un apport correct, et de garder une partie. Ne pas se mettre au taquet d'endettement si on peut faire autre ment c'est toujours appréciable.

Pour la négociation des indemnités de rbt anticipé, c'est bien si on l'obtient mais ne pas se braquer dessus : c'est limité à 6 mois d'intérêt. Donc avec les taux actuels ça va jamais chercher bien loin.

Par contre ne pas hésiter à faire une délégation d'assurance, c'est la que tu vas chegcher des économies.
Vu les taux c'est plus intéressant sur 25, tu paieras + mais toujours peu, soit tu augmentes ton enveloppe soit tu baisses ton endettement et ça te laissera de la place pour le reste (ou un autre investissement).

Pour l'assurance tu peux la changer au bout d'un an avec la loi Macron donc pas de panique non plus (ça me fait penser qu'il faut que je m'en occupe ).

Citation :
Publié par raiistlinn
Pour en revenir au Airbnb sur mes expériences passées, il y a aussi le fait de mettre appartement pour 4 personnes par exemple avec 1 chambre et en comptant 2 personnes dans le clic-clac ou canapé-lit du salon …

j'ai toujours retiré au moins 1 étoile à cause de ça. Pour moi au vue des prix pratiqués par Airbnb (maintenant c'est pratiquement le prix voir plus de certains hôtels) il faut que personne ne dorme dans le salon.

Après peut-être que ça paraît normal pour les gens, mais les modèles basés sur des appartements minuscules comme au ski où l'on est entassé c'est pas ouf.

Aussi chose importante pour moi l'isolation dans les chambres : il ne faut pas qu'on entende les bruits de dehors.

J'ai souvenir d'un Airbnb que j'avais pris à Séville assez cher présenté pour 6 personnes où le bien concentrait tout ces problèmes :
- isolation catastrophique (on entendait les bruits dehors dès 6h du mat)
- 1 chambre lit double ; 1 chambre lit simple avec matelas coulissant en dessous pour une 2eme place ; 1 canapé dans le salon
- 1 salle de bain avec WC minuscule (la plus petite que j'ai vu de ma vie, je pense 6 ou 7m²)
- vaisselle manquante

Je l'ai allumé en commentaires faut pas déconner au bout d'un moment… (pourtant je suis sympa en temps normal)

J'hésitais sur ce point, c'est un appart avec une chambre donc je voulais mettre pour 2 avec un canapé dépliant en appoint dans le salon mais effectivement pas vendre 4 couchages ça me parait mensonger (puis bon dans 45m²...).
L'immeuble sort de terre donc "normalement" l'isolation ça ira, la circulation a été coupée en plus dans le quartier donc il y a beaucoup moins de bagnoles qui passent.

Merci en tout cas

Dernière modification par Aiina ; 13/02/2022 à 12h26.
Citation :
Publié par Aiina



Vu les taux c'est plus intéressant sur 25, tu paieras + mais toujours peu, soit tu augmentes ton enveloppe soit tu baisses ton endettement et ça te laissera de la place pour le reste (ou un autre investissement).

Pour l'assurance tu peux la changer au bout d'un an avec la loi Macron donc pas de panique non plus (ça me fait penser qu'il faut que je m'en occupe ).
Mouais, la pour le coup le posteur semble pouvoir partir sur un truc très large (10 ou 25 ans...) donc ça veut dire qu'à 15, 18 ou 20 ans il aura encore une capacité d'endettement. Alors je vois pas trop l'intérêt de partir sur du 25 ans. Avec 20 ans s'il a toujours une capacité d'épargne, d'endettement et d'investissement, je vois pas trop ce qu'il y a à gagner à partir sur plus. Quand on hésite entre 20 et 25 je vois l'intérêt, quand on pourrait partir sur encore moins...

Et oui pour la délégation autant laisser comme ça pour la nego e' effet, le banquier aura sa comm' et dans l'année qui suit faire une délégation, c'est le plus simple. Après c'est toujours possible mais plus chiant à la date anniversaire quand même et la banque va potentiellement faire traîner....
Je suis sur le point de lancer ma chambre d'hôtes aussi, location à la nuitée et +, étalée sur toute l'année. Normalement si j'ai pas de couacs dans les derniers travaux de rénovations, ca sera ok pour lancer la location début avril.

Je dis chambre d'hôtes, mais en vrai ca sera un petit appartement avec séjour coin cuisine équipée, une chambre et une salle de bains.

J'ai déjà prévu comme "services" qui seront dispo directement (et selon les retours de quelques amis qui sont dans le business depuis quelques années) :

- Machine à café dosette, avec quelques dosettes en stock + sucre + lait (celui dans des capsules).
- Bien entendu tous les couverts et vaisselle, en double du nombre de personnes max que peu contenir la location, histoire qu'ils doivent pas se taper la vaisselle après le déjeuner en prévision du diner.
- PQ en stock, + produit de nettoyage WC + balai mob ramassette + 1 ou 2 torchon + produit vaisselle/pastilles lave-vaisselle, éponge, etc... (c'est pas à eux de faire le ménage, mais c'est toujours sympa d'avoir un truc sous la main si ils veulent ramasser/nettoyer un truc qu'ils ont renversé).
- 1 savon/gel douche de stock dans la SDB, pareil que pour la bouffe, si ils se rendent compte qu'ils ont oublié le leur et que les magasins sont fermés quand ils débarquent, ca peut-être utile.
- 500gr de riz et de pâtes (ca coûte que dalle et ca dure des années avant de périmer si c'est pas utilisé) + 1 litre d'eau bouteille. Toujours sympa quand t'arrives à l'arrache tard, que tout est fermé et que t'as la dalle.
- Sel et poivre.
- TV avec quelques chaînes + Wifi avec code affiché.
- 3 clés et 1 boîte à clés à l'extérieur !!!! Une pour toi, une pour les loueurs et 1 dans la boite, ca t'évite de devoir courir à n'importe quelle heure si ils se rendent compte à minuit en revenant du resto qu'ils ont paumé la leur et qu'ils sont coincés dehors. La boite à clés tu la fixe dehors dans un endroit discret, ya un code. C'est assez safe, à moins que d'y aller à la masse c'est impossible à ouvrir si tu prends du bon matos.
- Etc...

Concernant les places à dormir, j'ai une chambre avec un lit 2 personnes, et un canapé convertible 2 personnes sur papier. Mais je compte pas mettre "4 personnes" brut sur l'annonce. Je préciserai bien "lit 2 places + canapé-lit", histoire de pas avoir 4 bûcherons qui sont emmerdés car 2 ne savent pas dormir dans le canapé trop étroit . Je vais d'ailleurs le renseigner comme "3 personnes" histoire de pas avoir de mauvaise expérience.

Et je compte mettre également un petit "panier de bienvenue", avec une bière régionale (c'est en Belgique et dans une ville avec une abbaye trappiste), par contre je sèche encore pour le petit truc de bienvenue pour Madame... qui de base n'est pas forcément amatrice de bière spéciale.

T'ajoutes à ca les trucs habituels pour ce genre de location (guide du coin, rappel du règlement, etc...) et je pense que tu as les outils de base pour que ca se passe bien.

Moi j'ai un peu plus de taf sur ce point, car plus de la moitié des vacanciers du coin sont néerlandophones/pas francophones, donc je vais devoir tout traduire et afficher dans les 3 langues (Français, Néerlandais et Anglais). Et je taf mon anglais/néerlandais depuis 3 mois, même si dans la grande majorité ils se démerdent bien en Français. Mais c'est tout de suite plus sympa de les accueillir avec au moins une phrase ou deux dans leur langue, ou de pouvoir expliquer ou est l'épicerie du coin, etc...

Un dernier point important, si ton bien locatif est accessible aux personnes à mobilité réduite, hésite pas à le notifier, car c'est une sérieuse plus-value. Moi c'est impossible (escalier pour accéder à l'appart') et je le regrette, mais beaucoup de personnes regardent à ce détail.

Et dernier dernier point (ca me viens en écrivant), tu dois trancher si animaux admis ou pas. Moi j'ai choisi animaux admis car la région est propice aux longues promenades en forêt, et ca va me permettre de me mettre en avant par rapport aux hôtels/B&B ou ils sont interdits. Mais je suis du coup conscient que le nettoyage me prendra plus du temps et que j'aurai plus de risques de détériorations. C'est un choix mais tu dois le définir au début. A toi de le répercuter dans le prix, ou pas.

On devrais lancer un sujet "B&B, gîtes, etc..." pour y partager nos expériences et bons plans
Citation :
Publié par Bjorn
Mouais, la pour le coup le posteur semble pouvoir partir sur un truc très large (10 ou 25 ans...) donc ça veut dire qu'à 15, 18 ou 20 ans il aura encore une capacité d'endettement. Alors je vois pas trop l'intérêt de partir sur du 25 ans. Avec 20 ans s'il a toujours une capacité d'épargne, d'endettement et d'investissement, je vois pas trop ce qu'il y a à gagner à partir sur plus. Quand on hésite entre 20 et 25 je vois l'intérêt, quand on pourrait partir sur encore moins...

Et oui pour la délégation autant laisser comme ça pour la nego e' effet, le banquier aura sa comm' et dans l'année qui suit faire une délégation, c'est le plus simple. Après c'est toujours possible mais plus chiant à la date anniversaire quand même et la banque va potentiellement faire traîner....
Si je résume les différents avis, en gros le but c’est de négocier le meilleur taux possible sur 20 ans avec le moins d’apport possible pour garder une capacité d’investissement confortable pour un autre projet derrière .

Je vais commencer à échanger avec les banques voir ce qu’elles peuvent proposer
Citation :
Publié par madlock
Si je résume les différents avis, en gros le but c’est de négocier le meilleur taux possible sur 20 ans avec le moins d’apport possible pour garder une capacité d’investissement confortable pour un autre projet derrière .

Je vais commencer à échanger avec les banques voir ce qu’elles peuvent proposer
25, si t'es jeune ça vaut vraiment le coup. Si tu empruntes à 1.1 sur 20 ou à 1.3 sur 25 il faut pas se poser de questions et diminuer ses mensualités meme si tu paies plus d'intérêt, si tu places admettons la différence que tu récupères entre ton prêt à 20 (ou les mensualités seront plus élevées) et celui à 25 tu absorbes totalement la différence donc c'est dommage de de s'en priver. Et si derrière tu veux racheter ton endettement sera plus bas avec un prêt à 25 qu'à 20 donc tu auras plus de marge.

Vraiment je vois pas l'intérêt. Les seuls qui empruntent sur du cours c'est nos parents, car à 50 ou 60 ans tu peux plus prendre un pret aussi long.

M'enfin fais deux simulations à 20 et 25, tu verras bien par toi même.

Dernière modification par Aiina ; 13/02/2022 à 17h47.
C’est ce que j’ai fait. J’ai préféré partir sur 25 ans (j’ai 35 ans) en mettant 15% du coup total de l’achat (maison, frais de notaire, com agence immobilière) en apport, tout en gardant un matelas de sécu. La location me couvre une bonne part du crédit et d’ici 10 ans, il va falloir être présent financièrement pour les enfants et de potentielles études, si parcoursup me les envoie à 600 km.
Ma banque (société générale) m'a envoyé une simulation d'emprunt.
- sur 20 ans, 300 000€ à 1,20%, TAEG à 1,75% et TAEA à 0,37%
- sur 25 ans, 370 000€ à 1,30%, TAEG à 1,80% et TAEA à 0,36%

Je sais qu'on peut avoir mieux mais comme première estimation de la capacité d'emprunt, c'est déjà pas mal. Par contre, ma banque de métropole ne me suivra pas sur le crédit en Guyane. Il faudra que je vois directement sur place. Sans grande surprise, de nombreux locaux m'ont prévenu à ce sujet. Nous partons de plus en plus dans l'idée de faire construire. Rester à trouver le terrain
https://www.leprogres.fr/magazine-im...r-avec-le-smic

Dans cet article ils montrent l'effet de l'inflation sous un angle intéressant.


Citation :

En 10 ans, une surface achetable en hausse dans presque toutes les villes moyennes
Ces 10 dernières années, si dans certaines villes, peu nombreuses, les prix ont baissé comme à Saint-Étienne (- 6,6 %) et Nîmes (-3,6 %), la hausse dépasse 50 % dans 5 villes sur 25, allant même jusqu’à 71,3 % à Rennes, 57,8 % à Bordeaux ou 55,9 % à Toulouse.

« Grâce à la hausse du Smic de 15 % en 10 ans et à la baisse des taux de crédit divisés par 3 depuis 2021, la surface qu’il est possible d’acheter avec un crédit sur 25 ans en gagnant le salaire minimum a augmenté de 73 % à Saint-Étienne, 67 % à Nîmes, 54 % au Mans et de près de 40 % à Marseille ou au Havre, constate Sandrine Allonier, directrice des études et porte-parole de Vousfinancer. Même dans des villes comme Paris, qui connaît désormais une accalmie après de fortes hausses de prix, le pouvoir d’achat immobilier est en hausse de 20 %, même si en valeur absolue il reste faible… La seule ville où le pouvoir d’achat du Smic a diminué est Rennes (- 6 %), en raison de l’envolée récente des prix. »
J'en viens à me demander ce qui fait que Nimes a des performances aussi pourries? La ville est nulle? Je savais que Saint-Etienne ne représentait pas un eldorado, mais Nimes je suis surpris.
Si je regarde au Mans ou je me suis installé, la ville est pas super sexy et n'a pas vraiment de personalité, et l'immo y était le plus bas a 1h de TGV ou moins de Paris.
Ce qui rend ces villes viables par rapport à avant c'est je pense internet et la livraison à domicile. Jamais de la vie je n'aurais quitté Paris il y a 20 ans. Mais aujourd'hui entre les livraisons, les tonnes d'entertainment dispo à domicile etc, la grande ville n'est plus une nécéssité, t'es plus obligé d'aller à pinces chez Junku pour acheter des mangas.
Pour avoir le même appartement que ce que j'ai, j'aurais du débourser 700K ou plus à Paris, inenvisageable.

Par contre au Mans quand je fais les mêmes recherches que celles que je faisais y'a deux ans, au même prix y'a plus rien. Je dois pas être le seul parigo à avoir fait le voyage.
Citation :
Publié par Fantom
En local tu as la CEPAC, la BRED ou le Crédit agricole qui peuvent te sortir des choses correctes.
Merci pour l'info. Tu as acheté dans quelle zone ? On nous a proposé un terrain sur Attila Cabassou, 500m² pour environ 85 000. Je trouve ça juste 500m². J'aurais bien aimé au minimum 600/700 mais sur Remire-Montjoly non seulement c'est dur trouver mais en plus cher
Citation :
Publié par Thelemys
https://www.leprogres.fr/magazine-im...r-avec-le-smic

Dans cet article ils montrent l'effet de l'inflation sous un angle intéressant.



J'en viens à me demander ce qui fait que Nimes a des performances aussi pourries? La ville est nulle? Je savais que Saint-Etienne ne représentait pas un eldorado, mais Nimes je suis surpris.
Je comprends pas, j'avais justement lu il y a quelques mois que comparativement aux années précédentes, pour le même budget les surfaces d'aujourd'hui étaient moindres o_O
Citation :
Publié par Belzebuk
Merci pour l'info. Tu as acheté dans quelle zone ? On nous a proposé un terrain sur Attila Cabassou, 500m² pour environ 85 000. Je trouve ça juste 500m². J'aurais bien aimé au minimum 600/700 mais sur Remire-Montjoly non seulement c'est dur trouver mais en plus cher
Je ne me projette pas sur du long terme donc suis resté locataire.
Attila cabassou (j'y ai vécu) est à Remire-Montjoly mais j'imagine que tu penses au centre bourg (j'y suis actuellement). Attila est moins sujet aux bouchons, tu es sur un axe intéressant entre les routes de l'ouest et l'est. C'est la zone d'expansion foncière actuelle et les prix vont grimper Imo.
Citation :
Publié par Fantom
Je ne me projette pas sur du long terme donc suis resté locataire.
Attila cabassou (j'y ai vécu) est à Remire-Montjoly mais j'imagine que tu penses au centre bourg (j'y suis actuellement). Attila est moins sujet aux bouchons, tu es sur un axe intéressant entre les routes de l'ouest et l'est. C'est la zone d'expansion foncière actuelle et les prix vont grimper Imo.
On est actuellement sur Remire-Montjoly, un peu après la zone Suzini et on travaille tous les deux sur Cayenne. Pour ça qu'on cherche sur Remire-Montjoly voire Matoury afin de garder un temps de trajet raisonnable. C'est de plus en plus difficile de trouver un terrain à prix raisonnable sur Remire-Montjoly. On est autour de 150 à 180€ le m². On pourrait prendre un appartement mais ça serait la mort dans l'âme de faire ça ici, étant donné le cadre de vie. Sur Cayenne les terrains sont trop petits pour que ce soit intéressant d'y construire une maison individuelle.

Les terrains intéressant sur Macoura sont trop éloignés. Il faudrait compter 1h30 de trajet

Attila Cabassou je connais peu. Ma compagne y passe parfois pour le travail. Je ne sais pas du tout où était le terrain. Il est sous compromis donc c'est mort pour celui-là. Mais je m'étais fait les mêmes réflexions que toi. D'autant plus qu'avec le mont, il y a moyen d'avoir une vue sympa.
Selon le coin tu es plus vite à Cayenne depuis Attila que partant de la mairie de Remire-Montjoly. La circulation est moins dense par ce chemin dès le rond point du tigre.
Une grosse partie du foncier autour de la mairie est propriété de ...la mairie, donc c'est mort.
À mon avis les prix vont continuer de grimper donc je ne ferai pas trop la fine bouche.
Sinon Macouria et même matoury j'éviterai oui pour des questions de transport.
Citation :
Publié par Belzebuk
Ma banque (société générale) m'a envoyé une simulation d'emprunt.
- sur 20 ans, 300 000€ à 1,20%, TAEG à 1,75% et TAEA à 0,37%
- sur 25 ans, 370 000€ à 1,30%, TAEG à 1,80% et TAEA à 0,36%
Je croyais que les prêts sur 25 ans allaient commencer à disparaître petit à petit, ce n'est pas/plus le cas? J'avais lu un truc en ce sens, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Episkey
Je croyais que les prêts sur 25 ans allaient commencer à disparaître petit à petit, ce n'est pas/plus le cas? J'avais lu un truc en ce sens, d'ailleurs.
Ca concerne les prêts au DESSUS de 25 ans.
Citation :
Publié par Episkey
Je croyais que les prêts sur 25 ans allaient commencer à disparaître petit à petit, ce n'est pas/plus le cas? J'avais lu un truc en ce sens, d'ailleurs.
La conseillère m'a proposé d'abord une simulation sur 25 ans alors que je lui demandais sur 20 ans à la base. J'ai du la relancer d'ailleurs pour avoir celle sur 20 ans.
https://immobilier.lefigaro.fr/artic...-059cef568df6/


Plusieurs facteurs permettent d'anticiper une très forte hausse des prix à la construction, avec à la clé pas mal de personnes coupées du marché de la maison neuve :

  • l'entrée en vigueur de la Réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui implique une transformation progressive et coûteuse des techniques de production
  • la hausse des taux
  • la crise des matériaux et des matières premières
  • la problématique des hausses de coûts du transport maritime pour les charpentes, ferrailles et tout ce qui n'est pas made in France
  • l'augmentation des prix de l'énergie
  • les incertitudes liées au pouvoir d'achat des ménages travaillant dans des secteurs sinistrés
  • le conflit armé en cours en Ukraine pourrait aussi rendre les banques plus frileuses
Citation :
ces facteurs cumulés pourraient entraîner en 2022 une augmentation d'environ 10 % du prix des maisons neuves en 2022. Pour limiter cette hausse, la FFB demande au gouvernement de reconsidérer le durcissement des conditions du dispositif Pinel pour 2023 et 2024 et, entre autres, le rétablissement du prêt à taux zéro
Nous sommes actuellement dans les visites de maison. Un agent immobilier nous a dit cette semaine que le taux des crédits allait franchir un gap important prochainement. Je ne sais plus si c'était en raison du passage d'une loi ou de la guerre en cours. Vous avez entendu quelque chose à ce sujet ?

@DK : C'est en effet probablement à ça qu'il faisait allusion.

Dernière modification par Belzebuk ; 06/03/2022 à 16h49.
Ola, je vais potentiellement faire une offre d'achat.
Je vois qu'il y a des modèles types qui mentionnent des clauses suspensives comme l'obtention d'un prêt. Doit-on le mettre dès le courrier d'offre ? Si on ne le met pas là, on ne peut pas le mettre dans le compromis ?
Ou on s'en fout un peu ?

Merci !
Oui tu dois préciser qu'il y a une clause suspensive pour l'obtention d'un prêt au taux maxi de xx %.
Si tu ne mentionnes pas que tu vas faire un prêt ou pas de taux maxi et que les taux remontent en flèche, tu devras casser la vente de toi-même et donc payer des frais.

Mais ça peut ne pas être la seule.
Si tu as un doute sur le fait que le bien est dans une zone classée alors que ce n'est pas précisé par le proprio tu peux le rajouter comme clause suspensive par exemple.
Zone classée c'est des emmerdes assurées en cas de travaux, donc normalement un peu moins cher à l'achat.
Citation :
Publié par aziraphale
Oui tu dois préciser qu'il y a une clause suspensive pour l'obtention d'un prêt au taux maxi de xx %.
Si tu ne mentionnes pas que tu vas faire un prêt ou pas de taux maxi et que les taux remontent en flèche, tu devras casser la vente de toi-même et donc payer des frais.
Même au stade de l'offre écrite ? Les termes du compromis reprennent forcément les termes de l'offre ?
Quand tu signe une offre d'achat ça t'engage et tu ne peux pas revenir sur ton offre sauf si tu as fait une offre en dessous du prix et que le proprio négocie pour que tu rajoutes quelques billets.
Généralement quand tu abandonnes une offre sans raison le proprio ne se donne pas la peine de réclamer ce que tu lui dois parce que c'est direction le tribunal pour le récupérer, mais si tu tombes sur un casse-couille ça peut te couter très cher.

Je ne vois pas ce que ça te coute de faire ton offre proprement vu qu'on trouve des modèles un peu partout.
Je suppose tu as fait une simulation de crédit dans ta banque ou chez un courtier pour connaitre ta capacité d'emprunt. Ca te donne une idée des taux actuels (imaginons 1.2%) mais il faut mettre un poil plus si tu as de la marge (genre 1.5% ou 2% en fonction de tes capacités vu que ça risque d'augmenter et pas de 0.05).

La seule chose que ça indique au proprio c'est que tu vas devoir faire un crédit, ce qui pourrait te défavoriser face à quelqu'un qui paye cash (ça reste quand même rare)
Ok c'est juste que j'avais pas du tout ça en tête, et qu'il faut que je fasse quelques simulations sur l'évolution des taux de mon côté pour voir ce que ça implique pour moi, mais c'est bien noté !

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés