[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Finiarel
Si chacun a sa clé et si du coup on peut remonter au responsable de telle ou telle action c'est pas mal c'est sur. Encore plus pour des locations étudiantes (pour le prix pas cher, pas pour le manque de confiance )
Un expert pourra toujours me contredire et nous expliquer plus en détail (ce que je ne ferais pas) mais malheureusement non, on ne remonte pas facilement au responsable (même si "chacun sa clé"), parce que la plupart des moyens de remonter sont basés sur l'adresse IP (qui est la même pour tous vu de l’extérieur) et pas plus

En cas de problème judiciaire, peut être que oui mais dans tous les cas HADOPI s'emmerdera pas et fermera l'abonnement complet et honnêtement il y a moins de chance d'héberger un pédophile qu'un mec qui télécharge des films.

Si tu veux sécuriser tout ça afin de ne pas avoir de problèmes il faut installer toi même un moyen de filtrer l’accès et d'enregistrer des logs (type alcasar par exemple...)
Si je mettais un bien en loc' jamais j'irais mettre internet à dispo, c'est vraiment très risqué. Pour gratter quoi, 5 € par mois ? Serious ?

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...nbResultRech=1

Le proprio qui fait ça devient FAI et donc doit conserver les log sur 1 an et les fournir à la gendarmerie en cas de besoin.

J'ai mon PDG qui possède 5/6 restau où il mettait à dispo du wifi, après l'avoir prévenu des risques il a tout arrêté. Franchement vous vous rendez pas compte de la connerie que c'est ? La clé wifi déjà tu peux pas remonter avec ça, le mec a qui tu la donne peut la filer à ses potes ou a tout l'immeuble voire le voisinage hein.

Après oui, les mecs sur AirBnB le font bien alors pourquoi pas moi ? C'est une connerie sans nom.

Surtout qu'on vit à une époque ou personne n'a de quoi se payer un forfait 3G

Dernière modification par Cafay. ; 01/03/2017 à 22h43.
Citation :
Publié par Cafay.
Surtout qu'on vit à une époque ou personne n'a de quoi se payer un forfait 3G
Soit t'es complétement déconnecté de la réalité soit tu as zappé le moment où il disait louer ça à des étudiants.

Dans les deux cas ce genre de remarque est un peu déplacée...
Oui j'ai très bien lu que c'était pour des étudiants. De toute façon s'ils veulent internet sans avoir les moyens de se payer un forfait 3G (puisqu'a priori ce genre de chose existe), il y a la BU. Enfin voilà c'est pas le sujet, le sujet c'est que le proprio devient FAI avec tout ce que ça implique.
Citation :
Publié par Finiarel
Soit t'es complétement déconnecté de la réalité soit tu as zappé le moment où il disait louer ça à des étudiants.
Bah, même des étudiants qui prennent une loc 9 mois, internet ils peuvent se le prendre eux-même, j'ai toujours fait ça perso, ça s'installe assez vite maintenant.
Citation :
Publié par Aiina
Mort de rire j'ai eu un client :

Un client (multi millionnaire), qui visite un appart, il dit c'est bon je prends je paye de suite, l'agent immobilier du vendeur dit comment ça tout de suite, le client a passé un coup de fil, il fait venir son notaire sur place, son banquier avec chèque, et c'était plié, wtf.

Le pouvoir des hommes riches
Droit de préemption, données hypothécaires, formalités alors, droit de rétractation etc... Plein de jolies chose qui entache l'acte de nullité... Je parle même pas du "chèque" de banque...
Citation :
Publié par sclicer
Droit de préemption, données hypothécaires, formalités alors, droit de rétractation etc... Plein de jolies chose qui entache l'acte de nullité... Je parle même pas du "chèque" de banque...
Je sais je suis agent immobilier je sais comment ça se passe, j'y croyais pas non plus mais la vente est passée...
Citation :
Publié par Doudou
Bah, même des étudiants qui prennent une loc 9 mois, internet ils peuvent se le prendre eux-même, j'ai toujours fait ça perso, ça s'installe assez vite maintenant.
Le mec parle d'installation alors qu'à son époque, il avait juste à relier un modem 56K sur la ligne téléphonique
Citation :
Publié par sclicer
Droit de préemption, données hypothécaires, formalités alors, droit de rétractation etc... Plein de jolies chose qui entache l'acte de nullité... Je parle même pas du "chèque" de banque...
accord sur la chose et sur le prix. S'il n'y a pas de droit de préemption, rien n'empêche la vente. On n'est même pas obligé de faire un compromis/promesse. C'est évidemment pas recommandé mais si c'est la volonté des parties, rien ne s'y oppose.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, même des étudiants qui prennent une loc 9 mois, internet ils peuvent se le prendre eux-même, j'ai toujours fait ça perso, ça s'installe assez vite maintenant.
Ca marche quand tu es solo ou que tu fais une coloc avec des potes.

Dans son cas il faudrait que chacun ouvre une ligne individuellement dans sa chambre.
Ca peut se faire mais ça veut dire faire des travaux pour rendre la chose possible.
Et puis ça revient beaucoup plus chère que du mutualisé.

Ou alors il faudrait que les locataires, qui a priori ne se connaissent pas au départ, s'arrangent entre eux pour ouvrir une seule ligne.


C'est sûr que proposer une connexion Wi-Fi aux locataires c'est le plus simple pour eux.
Mais c'est des emmerdes au programme pour le proprio si il veut faire ça dans les règles.
Sans parler du matos qu'il va falloir acheter pour pouvoir répartir le débit correctement entre tous parce que les box des FAI ne permettent pas ce genre de réglages.
Non mais là c'est pas une coloc a priori, bien des appart indépendants mais qui sont loués courte durée en meublé.

Dans tous les cas c'est clairement hyper casse gueule. Entre la connexion pourrie par l'un, et surtout, surtout, les risques légaux portés par le proprio, c'est une idée clairement pas terrible. Il y a un gros risque, meme si peu probable, c'est qu'un des mec fasse des trucs franchement pas nets via la connexion, et là si t'es emmerdé par les flics et la justice, ca peut être très chaud pour le proprio. Conservation des logs et identification de l'utilisateur sont nécessaires mais franchement pas évidentes à faire, ca va demander beaucoup de boulot pour quelques € d'économie. Pour le bien va aussi falloir passer un certain temps de configuration pour pas qu'on puisse faire trop de conneries sur la connexion et merci pour les utilisateurs...
Et un risque moins grave, mais beaucoup plus probable, c'est effectivement la ripose graduée. Hadopi s'en fout que chacun ait son login, c'est la connexion qui doit être sécurisée. Gros risque de coupure de connexion à mon sens, et bon courage pour justifier ensuite, entre le premier et le troisième avertissement, ben, ce sera pas les memes utilisateurs derrière mais ca n'aura pas d'importance pour HADOPI, et surtout les utilisateurs en question seront partis depuis bien longtemps... !
Citation :
Publié par Doudou
Et en plus, un locataire qui utilise une ligne pas à son nom, il peut se dire "Je m'en branle, c'est pas moi qui trinque" surtout s'il reste pas plus de 9 mois. Perso, je serais pas serein.
Effectivement, mutualiser un accès internet sans portail captif / conservation de logs c'est du suicide.

Après avec une borne Cisco MERAKI, configurée en 2 heures + un p'tit serveur SYSLOG derrière y'a moyen de moyenner pour pas trop cher.

Maïs c'est quand même beaucoup d’emmerdes pour pas grand chose.
Cela dit, si le logement est meublé, les locataires voudront Internet. Puisque les débits en 3G peuvent être limités, le wi-fi à la maison, c'est un gros plus. Et c'est pas sur que tous les logements ait une prise téléphone.
Et rien ne t'empeche d'arrêter l'abonnement en cas de lettre reçu par hadopi pour leur laisser à charge dans ce cas la.
Une ligne fibre pour 11 personnes, ça va, et je souscrit un abonnement à un VPN en plus.
A voir avec le routeur, mais j'espère pouvoir attribuer un % de débit par appartement.

J'imagine, si je reçois un courrier d'Hadopi, mentionnant le film et l'heure, il me suffira d'aller sonder les locataires :
Au faite, t'as vu le dernier Avengers ?
Ouais je l'ai vu la semaine dernière !
Paf, il se grille
Citation :
Publié par Thelemys
Vous pensez que ça va avoir un impact si les très riches vendent pour éviter l'ISF?
Et bien, oui ça pourrait.
Après, je pensais en 2012 que l'élection de Hollande aurait un impact sur les prix de l'immo car on allait arrêter les aides au secteur pour que ça se dégonfle, et puis y a eu les dispositifs Duflot, puis Pinel, donc bon.
Citation :
Publié par Thelemys
Vous avez vu le programme de Macron?

Vous pensez que ça va avoir un impact si les très riches vendent pour éviter l'ISF?
Honnêtement, non. Les biens des très riches, déjà ils ne sont pas loués (parce qu'ils s'en foutent, ils ont la thune pour l'entretenir) et ensuite, leurs biens même en vente n'intéresserait qu'une partie marginale de la population (... des très riches donc). Attention ici je parle de millionnaires et autres (pour moi, c'est ça un très riche).

Pour les autres qui se font une rente sur l'immobilier, ce n'est pas pareil. Déjà, ça pourrait libérer plein de maisons et appartements (hello PACA où la moitié des biens sont des maisons secondaires) dans des lieux qui en ont besoin (et donc mécaniquement faire baisser les prix). Mais il faut faire attention aussi, car c'est aussi grâce à ces propriétaires que les constructions neuves peuvent avoir lieu en ville (je pense notamment aux résidences étudiantes : si ce n'est pas eux qui investissent, personne ne le fera, et alors là ça pourrait créer des problèmes dans des villes comme Lyon où pour un étudiant, trouver un logement, c'est vraiment la croix et la bannière).
Citation :
Publié par Diot
Et rien ne t'empeche d'arrêter l'abonnement en cas de lettre reçu par hadopi pour leur laisser à charge dans ce cas la.
T'arrete l'abonnement de tout le monde pour un, donc. Qui sera sans doute déjà parti.

Citation :
Publié par Criti
Une ligne fibre pour 11 personnes, ça va, et je souscrit un abonnement à un VPN en plus.
A voir avec le routeur, mais j'espère pouvoir attribuer un % de débit par appartement.

J'imagine, si je reçois un courrier d'Hadopi, mentionnant le film et l'heure, il me suffira d'aller sonder les locataires :
Au faite, t'as vu le dernier Avengers ?
Ouais je l'ai vu la semaine dernière !
Paf, il se grille
Du coup c'est plutot "un VPN pour 11" qui va être pas top niveau partage... je sais pas pour les VPN payants mais ca m'étonnerait quand meme que t'arrive a des débits si géniaux que ca. a 1 dessus oui, a 11, ca risque de limiter pas mal.

Et si tu recois le courrier d'HADOPI, c'est déjà pas immédiat après l'infraction. Et dans ce cas tu ne recois pas l'oeuvre, il faut la demander. Et ca prend du temps. Parfois ils répondent, parfois ils répondent pas. Bref, tout ca te prendra plusieurs semaines imho, le mec sera potentiellement déjà parti ou pas assez con pour te dire qu'il la DL. Et puis, pendant ces x semaines, ia un autre locataire, ou le meme, qui aura pu se refaire chopper.
Enfin après hein... viens nous raconter quand tu pars en GAV
Citation :
Publié par Criti
J'ai ... 4 collocations, après chacun sa clé d'accès au réseau,
C'est quoi chacun sa clé ? Tu comptes installer un serveur Radius ou équivalent pour gérer les accès à ton LAN ? tu veux établir des VPN au sein de ton LAN pour séparer les utilisateurs ? tu sais ce qu'il faut mettre en oeuvre (matériels et logiciels), comment installer, configurer, administrer et gérer tout ce bordel ?

Citation :
Publié par Sorine
... Si tu veux sécuriser tout ça afin de ne pas avoir de problèmes il faut installer toi même un moyen de filtrer l’accès et d'enregistrer des logs (type alcasar par exemple...)
Si tu (Cricri) persistes dans ton idée (une seule box pour "mutualiser") la solution de Sorine est de loin la meilleure et la moins coûteuse solution proposée jusqu'à présent.

Citation :
Publié par Cha!
...Après avec une borne Cisco MERAKI, configurée en 2 heures + un p'tit serveur SYSLOG derrière y'a moyen de moyenner pour pas trop cher...
La solution de Sorine est certainement moins chère et aussi efficace (voire meilleure).

Citation :
Publié par Criti
.. et je souscrit un abonnement à un VPN en plus.
Heuuuu tu comptes l'utiliser comment ton VPN pour te protéger? il établit un tunnel (chiffré ou pas ?) entre quel équipement de ton LAN et quel équipement de ton fournisseur de VPN ? tu le sais ?

Citation :
Publié par Bjorn
...Du coup c'est plutot "un VPN pour 11" qui va être pas top niveau partage... je sais pas pour les VPN payants mais ca m'étonnerait quand meme que t'arrive a des débits si géniaux que ca. a 1 dessus oui, a 11, ca risque de limiter pas mal.
...
C'est pas le débit qui va poser le plus de problèmes, c'est clairement la sécurité ! Cricri cherche à gratter quelques € sans, manifestement, avoir la moindre idée de ce qu'il faudrait faire et combien cela lui coûterait pour offrir un service qui tienne un strict minimum la route (tant côté sécurité que qualité de service) . Ce qu'il veut faire ne tient pas une seule seconde la route si il n'a pas un minimum de connaissance technique (que ce soit en réseaux et/ou en sécurité informatique et réseaux). Si il ne fait pas appel à un professionnel il va, c'est certain, droit dans le mur. On est sympa, on lui apportera des oranges

@cricri : tu n'as pas le choix :
- soit tu te tournes vers un vrai pro et tu fais une croix sur tes espoirs de fausses économies si tu persistes à vouloir mutualiser de cette façon
- soit tu écoutes ce qui t'a déjà été conseillé : soit tes colocs font tirer une ligne à leur frais, soit ils passent par une connexion 3G (ou même 4G) à leur frais.
Vouloir à tout prix offrir à la fois un service très bas coût, bien sécurisé et avec une qualité de service correcte est simplement une équation irréaliste quand on ne maîtrise pas par avance tout ce que cela implique.
Vous vous emmerdez pas un peu beaucoup pour une histoire de wifi mis à disposition des locataires ? Genre tous les restau / bar du monde ont un free wifi et je doute qu'ils mettent en place des solutions informatiques qui ne sont pas à la portée du premier novice.

Quant à HADOPI, c'était pas fini ce truc ?
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés