Mais sinon je suis assez d'accord, en tant que peon de la masse, je trouverais assez sale de voir le JdG faire une promo de jeu (ou autre random produit) en fin de vidéo pour s'en mettre plein les fouilles. Déjà parce que ça serait profiter des fans pour leur glisser un doigt-dans-le-cul-no-jutsu-prenez-la-promo et puis parce que ça me ferait sans doute arrêter de regarder aussi.
Je suis pas d'accord sur ce point (j'ai le droit hein? : p).
Le mec est sympathique, a de l'humour, a une passion pour les jeux vidéo, j'apprécie ses vidéos parce-qu'il y investit du temps et qu'elles sont de qualité, si à l'avenir, il devait mettre 30secondes à la fin, pour faire la promo d'un jeu, ça me ferait chier bien sûr, et sans aucun doute je me dépêcherais de cliquer pour arrêter la vidéo (je hais la pub et son système.), mais si c'est un moyen pour lui de gagner grassement sa vie, et par ce moyen de continuer à faire des vidéos du même acabit aussi marrantes pendant encore quelques mois/années, je ne lui en voudrais pas du tout.
Si demain, le JdG annonce : bon bah ya une boîte de jeuxvidéo ou ya un employeur (il a une formation professionnelle si je ne m'abuse) qui me propose un CDI avec un bon salaire, je serais content pour lui c'est sur mais d'un autre coté, j'aurais préféré que son travail soit de nous offrir des vidéos comme il le fait depuis un moment, quitte à ce qu'il doive faire de la pub.
Et s'il s'en mets plein les poches, j'applaudis de mes 2 mains, je vois pas pourquoi c'est mal de se faire de l'argent quand on a un peu de talent, je dis ça et pourtant je suis pas fan de l'argent comme quoi, mais j'apprécie la réussite d'un truc qui me plait.
Je mettrais ma réflexion en parallèle avec Kaamelott par exemple, j'achète très peu de dvd ou de produits marketing en règle générale, mais quand j'aime, je suis prêt à soutenir l'effort, par un modeste achat de dvd voir même d'une BD bancale, tant que ça continue à me plaire...
Si beaucoup de fans participent un peu, il y a moyen de garder nos talents le plus longtemps possible. Après, l'artiste peut changer de voie, faire autre chose je le conçois, et tant mieux/tant pis, mais je pars du principe que quand quelqu'un d'intègre trouve un filon, qu'il l'exploite avant qu'un abject vautour vienne le lui voler.
Regarde, Corbier a finit au RSA.

Dans 20 ans, j'ai pas envie de voir le Jdg et Seb faire du banjo dans une rue commerçante pour remplir leur tonneau de villageoise avec pour paroles "on aurait du faire des sous comme l'oncle picsou et les mettre de coté tant qu'on avait du succès.
Après, leur système d'une vidéo longue 1 fois par mois n'est peut-être pas adapté au système économique, mais si on (nous les fans qui suivont sa chaîne) veut les garder dans notre univers, il faut aussi qu'on le dise, quitte à ce que ce soit par changer de format, changer d'idées, faut voir je suis pas dans le management -_* mais ils doivent bien avoir moyen d'en vivre et de se faire plaisir, voir quelqu'un de talentueux réussir ça ne m'a jamais gêné, à vous lire parfois, j'ai l'impression qu'ils devraient faire 2 vidéos par mois mais avec 0 budget et une caméra pourrie, tout en mangeant uniquement des pâtes et en buvant de l'eau du robinet.
J'avoue que j'aimerais bien savoir votre avenir Odessa, pour pas qu'on vous perde de vue et qu'on continue à suivre, vu que j'ai quand même l'impression que vous êtes rattrapés par votre succès, et happés par le système éco$nomique, ou alors j'ai pas tout compris, ce qui est possible -_-.