Les mangas VF

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Je pensais surtout aux seinen en fait. L'article le montre assez bien, les lecteurs sont majoritairement jeunes. Or, ils vieillissent nécessairement, mais s'ils diminuent leur consommation c'est, à mon avis, plus par manque de mangas destinés à ce public que par désintérêt du manga chez les jeunes adultes.
J'ai tendance à parler du shôjo parce que c'est plus souvent le grand absent des discussions je trouve ^^ Mais il y a et il y a eu des œuvres destinées à un public un peu plus âgé depuis pas mal de temps. Quand j'ai commencé à lire du manga je devais avoir ~16 ans, et quelques années plus tard j'ai apprécié de pouvoir lire des titres mettant en scène des personnages étudiants (Maison Ikkoku sorti en 2001 ? ou Sing "Yesterday" for me en 2003) ou juste un peu plus âgés, avec des titres parfois assez contemplatifs comme Planètes sorti en 2002. Pendant un moment Sakka sortait aussi des œuvres d'auteurs, parmi lesquelles j'ai découvert Daisuke Igarashi. Enfin bon je vais pas raconter ma vie ^^ Mais l'offre existe depuis un moment. Après ce ne sont peut-être pas les œuvres les plus souvent adaptées en anime ou dont les adaptations font le plus parler d'elles sur le net

Primura ~ La traduction et l'adaptation sont assurées par des... traducteurs/adaptateurs, qui travaillent avant tout sur des titres, pour tel ou tel éditeur. Après par exemple Grégoire Hellot en tant que directeur éditorial chez Kurokawa va défendre une certaine vision de l'adaptation, qu'on va retrouver dans les titres de son catalogue, mais cette démarche est assez rare j'ai l'impression.
Je penses que tu généralises abusivement après avoir lu quelques titres chez tel ou tel éditeur, sans regarder le nom de la personne qui s'était occupée de la traduction qui t'a déplu.

Citation :
A mon avis le Shonen s'est toujours mieux vendu car il est apparut beaucoup plus tôt. Quand le club Do existait les seul mangas qu'on trouvait à l'époque c'était du shonen (Dragon Ball, City hunter, Fly ...) ou du seinen (Akira, GITS, Gunnm ...). Par contre pour les filles y avait rien du tout. Faut attendre les années 2000 pour voir Lady Oscar adapté par exemple. Si à leur époque il y avait eut une demande, ça aurait créée une clientèle, fidélisé comme les mecs et on aurait des ventes similaires.
Je ne suis pas vraiment d'accord, étant donné qu'une partie du lectorat actuel de One Piece et Naruto par exemple ne devait même pas être né à l'époque du Club Dorothée, du cou parler de fidélisation... De plus, Lady Oscar avec son grand âge (= ses graphismes datés) me semble plus appartenir au panthéon des classiques, qui attirera sans doute plus les nostalgiques, les curieux que le lecteur/la lectrice lambda qui se dira "han c'est vieux j'aime pas".
Autrement, en regardant les années de parution, Fly a commencé en VF en 1996, City Hunter aussi, Dragon Ball en 1993 apparemment (mais je sais pas ce qu'il en est des petits fascicules kiosque), Akira en 1990, Gunnm en 1995.
Rayon shôjo, Sailor Moon a commencé chez Glénat en 1995, RG Veda, Tokyo Babylon et X de CLAMP chez Tonkam en 1995 et 1996, Fushigi Yûgi en 1998... Bref, ce n'est pas apparu *longtemps* après non plus. Après l'offre shôjo est certainement resté beaucoup plus limitée pendant un moment, et peut-être aussi que le fait que la BD soit traditionnellement vue comme un loisir pour garçons n'a pas aidé non plus.

lemagefou ~ uso veut dire mensonge, d'où la traduction d'Usopp en Pipo comme dans "c'est du pipeau". Tout comme Sniper King qui devient Roi Dutir pour conserver le sens du nom (Sanji > Sandy j'ai jamais compris pourquoi par contre). C'est un choix de traduction, qu'on peut trouver discutable mais qui a une explication logique.
Citation :
Publié par TongRaider

Autrement, en regardant les années de parution, Fly a commencé en VF en 1996, City Hunter aussi, Dragon Ball en 1993 apparemment (mais je sais pas ce qu'il en est des petits fascicules kiosque), Akira en 1990, Gunnm en 1995.
Rayon shôjo, Sailor Moon a commencé chez Glénat en 1995, RG Veda, Tokyo Babylon et X de CLAMP chez Tonkam en 1995 et 1996, Fushigi Yûgi en 1998... Bref, ce n'est pas apparu *longtemps* après non plus. Après l'offre shôjo est certainement resté beaucoup plus limitée pendant un moment, et peut-être aussi que le fait que la BD soit traditionnellement vue comme un loisir pour garçons n'a pas aidé non plus.
Tout les shojo que tu as nommé n'avait pas d'équivalent animé diffusés. Donc tu vois à part Sailor Moon y avait rien d'autres. Et encore c'est sorti après sa diffusion. Donc vous voyez y avait pas grand chose ... Quand j'ai acheté mes premiers Dragon Ball on était encore dans le feu de la diffusion !

Y a une corrélation entre l'offre télé/papier. Et tu prends l'exemple de Naruto/One Piece mais la logique reste la même. Ces deux manga sont très visibles à la télé comme Bleach qui fait de grosses ventes.

En fait je pense que la vérité c'est juste que y a moins de filles qui savent lire que de mecs
Sinon, j'ai trouvé les mangas manqué début juillet. Soul Eater 20 est passable (même si je ne me souvenais plus vraiment de ce qu'il y avait avant), les deux autres nettement moins.

Commençons par Judge 5 tout d'abord. Il confirme ce que je pensais de l'auteur après la série Doubt : il a d'excellentes idées, il commence bien ses séries, les continue pas trop mal, mais les finit horriblement. On a l'impression d'un énorme gâchis.

Pourtant, c'est toujours mieux que le 36ème volume de Negima, sensé conclure le voyage dans le monde magique. L'une des plus mauvaises fins que j'ai lues dans un manga, assurément. L'idée est très mauvaise, la réalisation lamentable, bref rien n'est à sauver. Je trouvais toute cette partie du manga de plus en plus pathétique, mais là on touche le fond, au point que j'ai eu un mal fou à finir le volume. Pour une série que j'adore, c'est vraiment triste...

C'est drôle cela dit : j'attendais sept tomes en juillet, mais je n'en ai trouvé que quatre à mon premier passage à la FNAC. Je les ai tous adorés, alors que j'ai détesté tous ceux achetés aujourd'hui...
Citation :
Publié par Lagh
C'est pas ce que j'ai dit. Ils existaient en anim mais y avait pas leur équivalent en MANGA, en bande dessinée. Candy, princesse Sarah, Sailor Moon tu l'avais au culb Do, mais pas en manga, pas en bande dessinée. Contrairement aux shonen qui eux bhen était déjà là.

Le 1er shojo qui a été édité c'était sailor moon par J'ai lu en même temps que Fly, City hunter etc ... C'était le seul et c'était déjà bien après les années club do (fin 90's)
T'es gentil, mais pour suivre l'essor des mangas depuis quasiment leur début, bin les mangas avant 1995, autant shounen que shoujo, c'est simple, ça n'existait quasiment pas ! Alors remettons les choses dans leur contexte hein...

Citation :
Publié par Primura
Le plus gros souci des mangas en VF, pour moi c'est l'adaptation.

Passer de euros aux yens, passer du système scolaire japonais au français et vice-versa... C'est un vrai bordel.

Ah, et les traductions des prénoms !

Bref, j'achète plus de manga de Kazé (ou Kassé comme je dis). J'ai été trop déçu chez eux (aussi bien côté manga que côté animé). Pika est plutôt sympa, même si il y a quelques erreurs parfois. Tonkam, j'apprécie davantage. Après il y a d'autres éditeurs, mais j'ai plutôt des mangas de ces deux là.

Je parle adaptation / traduction, pas des mangas en eux-mêmes.
J'ai acheté Black Rose Alice paru chez Kaze récemment, et j'ai rien noté d'extraordinaire ou qui me sorte par les yeux ?

Citation :
Publié par TongRaider
J'ai tendance à parler du shôjo parce que c'est plus souvent le grand absent des discussions je trouve ^^ Mais il y a et il y a eu des œuvres destinées à un public un peu plus âgé depuis pas mal de temps. Quand j'ai commencé à lire du manga je devais avoir ~16 ans, et quelques années plus tard j'ai apprécié de pouvoir lire des titres mettant en scène des personnages étudiants (Maison Ikkoku sorti en 2001 ? ou Sing "Yesterday" for me en 2003) ou juste un peu plus âgés, avec des titres parfois assez contemplatifs comme Planètes sorti en 2002. Pendant un moment Sakka sortait aussi des œuvres d'auteurs, parmi lesquelles j'ai découvert Daisuke Igarashi. Enfin bon je vais pas raconter ma vie ^^ Mais l'offre existe depuis un moment. Après ce ne sont peut-être pas les œuvres les plus souvent adaptées en anime ou dont les adaptations font le plus parler d'elles sur le net
Houla, attention, Maison Ikkoku, tout comme Kimagure Orange Road, sont des shounen slice of life Pas du tout des shoujo Qui plus est, Maison Ikkoku a été diffusé par le club Do (souvenons-nous de ces jeunes adultes qui se bourraient la gueule au jus d'orange ) à la fin des années 80 me semble (j'ai plus les dates en tête, peut-être début des 90), donc ce n'était pas innocent comme sortie.

Quant à Sing "Yesterday" for Me, il s'agit là d'un seinen.

Citation :
Publié par TongRaider
Je ne suis pas vraiment d'accord, étant donné qu'une partie du lectorat actuel de One Piece et Naruto par exemple ne devait même pas être né à l'époque du Club Dorothée, du cou parler de fidélisation... De plus, Lady Oscar avec son grand âge (= ses graphismes datés) me semble plus appartenir au panthéon des classiques, qui attirera sans doute plus les nostalgiques, les curieux que le lecteur/la lectrice lambda qui se dira "han c'est vieux j'aime pas".
Voila, merci ! Exactement ce que je disais plus haut, avant 1995, c'était désertique, que ce soit du shounen ou du shoujo.

Citation :
Publié par Lagh
En fait je pense que la vérité c'est juste que y a moins de filles qui savent lire que de mecs
Tsk

Dernière modification par Ariendell ; 20/07/2012 à 22h38.
Pour Maison Ikkoku et SYFM, j'en parlais en tant que seinen justement (et ça vaut pour le reste des oeuvres du paragraphe). La dernière quote n'est pas de moi au fait ^^

*replonge dans son enfance en lisant Sailor Moon*
Oops, bourde corrigée

Ah, j'avais pas compris, je te voyais parti sur les shoujo donc je comprenais pas [et reoops, Maison Ikkoku est effectivement un seinen !].

Je pense que les mangas, c'est comme tout : plus on en 'consomme', plus on devient difficile, nos goûts s'affinent, etc. Et du coup c'est dommage, parce que les maisons d'édition jouent très peu sur ça, qui pourrait fidéliser un public, et continuent de proposer les mêmes bouses pour ado. Du coup, c'est très dur de trouver quelque chose qui soit vraiment "hors normes", et qui plaise à un public adulte, certes, mais qui du coup a plus de thunes aussi.
Citation :
Publié par lemagefou
Ah les adaptation, franchement y en qui me font sortir par les trous de nez, je prend One Pièce quand on voit que les persos garde leur nom original sauf ce pauvre Usopp et ce bon Sanji, Pour un Pipo est un Sandy . Après je sais pas vraiment comment ce décide une adaptation entre le traducteur et ceux qui ont les droit, mais franchement j'ai souvent l'impression que les traducteur font ce qu'il veulent.
A un moment ils s'adaptent aussi à la phonétique française. Sanji -> Sandy, je suppose que c'est une manière de rendre cohérent le nom par rapport aux autres. Sandy peut sembler logique quand les autres personnages s'appellent Nami et Zorro, des noms qui sonnent européen.

Pour ma part je déteste quand les auteurs utilisent des noms anglais pour les attaques, les villes voire les persos, quand tout le reste est en japonais.
Genre Sniper King dans One Piece ca m'aurait gonflé. Ca fait kéké en quelques sortes.
Citation :
Publié par Ventilo
A un moment ils s'adaptent aussi à la phonétique française. Sanji -> Sandy, je suppose que c'est une manière de rendre cohérent le nom par rapport aux autres. Sandy peut sembler logique quand les autres personnages s'appellent Nami et Zorro, des noms qui sonnent européen.

Pour ma part je déteste quand les auteurs utilisent des noms anglais pour les attaques, les villes voire les persos, quand tout le reste est en japonais.
Genre Sniper King dans One Piece ca m'aurait gonflé. Ca fait kéké en quelques sortes.
Sauf que Sandy ... ça fait plutôt fille.
Citation :
Publié par Ventilo
Oui, enfin, il peut y avoir une raison dans certains cas : dans Dragon Ball Z, Vegeta a des attaques en anglais, là où les autres ont généralement un nom japonais, car il est un alien d'une autre planète. C'est en quelque sorte une façon subtile d'accentuer le côté étranger du personnage...

Dans Saint Seiya, c'est assez diversifié, par contre. Après, je ne sais pas si c'est justifié quand c'est une autre langue. Je ne me suis pas penché dessus...
Citation :
Publié par Ventilo
Ce changement n'a pas été fait de l'époque où Glénat publiait encore ses manga dans le sens BD en inversant les planches? (ce qui faisait que dans Gunnm, un mec qui a un dispositif sur le cœur l'avait sur son flanc droit...) Donc ouais, a cette époque, ils se gênaient pas pour changer les noms sans grande raison, un peu comme Nintendo encore actuellement quand il édite des RPG (derniers en date en ayant souffert, Xenoblade et Pandora's Tower).

Ils ont surement du garder les mauvais noms pour ne pas briser la continuité des éditions (déjà qu'ils ont, je crois, ré-édité les premiers tomes de One Piece dans le bon sens).
Mmm, l'est bien sympa ce thread, c'est cool de pouvoir trouver des discussions manga à peu près sensées sur le net.

Perso j'ai commencé assez jeune par les grands classiques Shonen, et puis je dois avouer que tant par la pression sociale que le ras-le-bol des discours sur l'amitié, les promesses (etc) j'ai fini par laisser cette occupation de côté.
Et récemment, j'ai recommencé par des scans d'abord, puis en achetant les séries qui m'avaient plu en premier abord à lire des Seinen, et quelques Shonen dont je sautais les pages (ou tomes avec One Piece) de flashback ou beaux discours, et voici où j'en suis :

- One Piece : En fait j'ai re-lu les tommes que j'avais acheté y a quelques années, soit environ 40, et je pense qu'on va s'en tenir là. Les personnages sont certes attachants et les répliques drôles, j'en suis juste revenu au fait que je lisais la moitié d'un tome sur deux tant j'ai trouvé ça caricatural par moments.

- Dragon Ball : Bah, que dire, il me les fallait, je les filerai à mes gosses en héritage.

- FMA : J'ai été assez agréablement surpris par les 10 premiers tomes que j'ai lu sur le net, j'en ai 12 à l'heure actuelle sans regret. L'histoire est vraiment épatante et pas dénuée de raison, et puis chose rare on échappe aux combos culottes-lolicon-pedobear qui m'horripilent, j'espère ne pas être déçu par la suite.

D-Gray Man : J'avais commencé à accrocher (lu ~150 chapitres) et était sur le point d'aller voir ma libraire quand soudain l'histoire m'a semblé devenir horriblement compliquée alors que y avait franchement pas besoin de ça, j'ai arrêté de lire les dialogues... Stop.

- Hunter x Hunter : Quand je lis ce manga je redeviens un enfant, je m'émerveille de tout. Encore un manga vraiment pas con et qui sort des sentiers battus par bien des aspects. J'ai toute la série et je prends beaucoup de plaisir à relire mes tomes préférés quand l'envie m'en prend (le 25 surtout, qui s'étend sur une vingtaine de minutes). Ceux là je les donne pas en héritage, je les prends dans la tombe avec moi !

Donc ça c'est pour ce que j'ai en version papier. Mais les scans ont du bon (surtout en appli Android) parce qu'ils m'ont permis de découvrir plusieurs séries à ma connaissance inconnues du grand public, voici mes découvertes :

- I am a Hero : Cette série est devenue en l'espace de 105 petits chapitres une drogue pour moi. On est dans du vrai Seinen mature, assez violent et difficile psychologiquement (qui a dit petite nature ?). Simplement définir ce manga comme de l'horreur mode zombie serait bien réducteur, mais faut s'attendre à des images pas belles. C'est admirablement bien dessiné et le scénario, contrairement à beaucoup de films/mangas/livres du genre est béton, un vrai bonheur.
J'ai vu que cinq tomes sont sortis en VF chez Kana, je vais m'empresser de les commander et conseille vivement aux amateurs du genre de faire de même.

- Cage of eden (connais pas le titre français) : C'est une histoire de type Lost en passablement moins foireux on va dire. Ça oscille du Shonen moyen à l'horreur (4 sur Richter), c'est pas de la grande littérature mais c'est pas désagréable à lire non-plus et le scénar tient la route. Jamais vu en librairie, je vais me renseigner mais je pense que je vais attendre de voir comment ça se termine pour me décider à l'acheter.

Elfen Lied (non-plus) : Série close de 107 chapitres. Je l'ai vu dans la catégorie horreur, pour moi ça ressort plus du Sheinen. Pour vous la faire rapide c'est une espèce de Terminator (le 1) sauf que Schwartzy serait une fille schizophrène "Kill everybody / Grosse niaise".
C'est pas ouffissime mais ça reste distrayant.

J'espère que j'aurai pu donner des idées à certains.
Sinon, vous auriez des idées de manga type Horror/Zomby à proposer ? 'me faut un substituant en attendant la suite de I am a Hero là !
Pour du horror/zombie, j'en ai 2 qui me viennent à l'esprit immédiatement: Tokkô (par l'auteur de GTO comme réf de style) ou alors Highschool of the dead dans un autre style encore plus "léger" (ou lourd... selon le point de vue ).

Vu tes dernières découvertes et mon ressenti sur ton poste, il y a Kyoko Karasuma, Inspecteur à Asakusa qui pourrais te plaire, à toi de voir.

Dernière modification par koplinski ; 21/07/2012 à 20h44.
Oui effectivement je connais High school of Death, j'en avais lu quelques chapitres dans mes "recherches". J'en ai pas gardé un souvenir impérissable, et je dois même avouer que la première impression avait été franchement mauvaise (exactement comme tu le dis, un peu trop léger pour être compatible avec le genre, à mon goût).

Je vais tester les deux autres de ce pas, merci beaucoup .
D'ailleurs pour Hunter x Hunter y'a pas d'infos qui circulent ?

J'avais entendu dire que l'auteur voulait mettre en pause , mais ça commence à faire long...( plusieurs années nan ? ).

Pour OP moi je trouve ça assez jouissif et surtout Oda a réussi à créer un univers. C'est pas comme par ex Fairy Tail où les méchants apparaissent au fur et à mesure. La y'a un vrai fil rouge et Oda s'amuse à le tordre dans tous les sens quand bon lui semble , un peu comme quand il sépare tout l'équipage pendant 2 ans.

Pour FMA trés bon manga mais on approche de la fin non? Je me suis arrêté au moment où
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le flamealchimiste devient aveugle

Sinon j'ai laissé tomber Bleach/Naruto ça partait trop en couille , le genre de série ou l'auteur a pas su s'arrêter à temps ( ou pas pu ).
FMA est terminé, le dernier tome est sorti en VF il y a environ un an.

One Piece j'étais très fan pendant un moment, je me disais que jamais je ne décrocherais et... en fait, si, un peu. D'un côté j'ai toujours beaucoup d'affection pour les personnages et l'univers, d'un autre je trouve que ça commence à faire vraiment long. Je me rends compte que je préfère de plus en plus lire des récits qui ne s'éternisent pas trop.

Sinon, mes dernières lectures marquantes :

• Sailor Moon 1 : je ne me souvenais plus à quel point cette série était un gros délire Pour le moment ça ne se prend pas du tout au sérieux, on retrouve un découpage shôjo dans toute sa splendeur mais avec une narration claire et des dessins très doux, à mille lieues des standards actuels plutôt froids. A voir comment ça évolue, mais je comprends pourquoi c'est devenu un classique du genre magical girls.
  • Piece 1 & 2 : une jeune femme apprend qu'une de ses camarades de lycée à laquelle personne ne s'intéressait vient de décéder, et que son image de lycéenne terne et renfermée cachait une fille qui aurait pu devenir une bonne amie. Il est hélas trop tard à présent, mais enquêter sur la vie de la défunte permet à l'héroïne de sortir de sa froideur distante, et peut-être de ne pas passer à côté d'autres relations précieuses. J'aime bien comment un événement plutôt triste devient finalement un moteur pour aller de l'avant, et comme Le sablier de la même mangaka était plutôt réussi, j'ai hâte de découvrir la suite.
Citation :
Publié par Vautour
- I am a Hero : Cette série est devenue en l'espace de 105 petits chapitres une drogue pour moi. On est dans du vrai Seinen mature, assez violent et difficile psychologiquement (qui a dit petite nature ?). Simplement définir ce manga comme de l'horreur mode zombie serait bien réducteur, mais faut s'attendre à des images pas belles. C'est admirablement bien dessiné et le scénario, contrairement à beaucoup de films/mangas/livres du genre est béton, un vrai bonheur.
J'ai vu que cinq tomes sont sortis en VF chez Kana, je vais m'empresser de les commander et conseille vivement aux amateurs du genre de faire de même.
Du même auteur tu pourras trouver boys on the run. Et sinon as tu lu freesia ? ou Dorohedoro ?
J'avais lu le résumé de Boys on the Run ("cette histoire nous donne pourquoi et comment un mec passe d'un travailleur dans un bouleau sans débouchés à devenir un boxeur" (traduit par moi-même, fort mal je l'avoue)) et ça m'avait pas paru folichon.

Après, j'ai fait quelques petites recherches sur divers sites de scans et il m'a semblé exceptionnellement bien noté, donc j'hésite un peu.

Globalement, autant j'aime bien les mangas style "tranches de vie" sans réelle histoire mais plutôt axés sur les personnages, autant les mangas de sport se résument bien souvent à une course au toujours plus, comme à la fin de Dragon Ball quoi, donc j'ai un peu peur de ça.

Citation :
Et sinon as tu lu freesia ? ou Dorohedoro ?
Nope, je suis un novice en la matière, je vais regarder ça aussi (je prends des notes, je prends des notes !)
Citation :
Publié par Va'
D'ailleurs pour Hunter x Hunter y'a pas d'infos qui circulent ?

J'avais entendu dire que l'auteur voulait mettre en pause , mais ça commence à faire long...( plusieurs années nan ? ).

Pour OP moi je trouve ça assez jouissif et surtout Oda a réussi à créer un univers. C'est pas comme par ex Fairy Tail où les méchants apparaissent au fur et à mesure. La y'a un vrai fil rouge et Oda s'amuse à le tordre dans tous les sens quand bon lui semble , un peu comme quand il sépare tout l'équipage pendant 2 ans.

Pour FMA trés bon manga mais on approche de la fin non? Je me suis arrêté au moment où
le flamealchimiste devient aveugle

Sinon j'ai laissé tomber Bleach/Naruto ça partait trop en couille , le genre de série ou l'auteur a pas su s'arrêter à temps ( ou pas pu ).

Pour HxH l'auteur est a nouveau en pause depuis mars, mais ses pause fréquente sont peut être du a une maladie. En faite il s’arrête reprend puis s’arrête de nouveau c'est pas anodin

Pour One Piece Oda réussi a prendre tout le monde a contre pied
Le lien entre Laboon et Brooks, la mort d'Ace, la séparation de deux ans.
Et pas mal de petit détail qui rende l’univers cohérent il n'y a rien sortie du chapeau, comme pour l'arc actuel je comprend mieux la colère d'Arlong et sa haine de l'humain.

Pour fma 27 tome au total ce qui est bien pour un manga de ce type
Citation :
Publié par lemagefou
Pour fma 27 tome au total ce qui est bien pour un manga de ce type
Absolument d'accord, c'est d'ailleurs ce que je reprocherais à One Piece au contraire.

Je pense que le concept très ouvert en possibilités de "on va d'îles en îles" a été un peu surexploité, et on finit un peu par se demander pourquoi l'équipe à Jojo continue d'avancer.

Chaque personnage a bien son "but ultime" (un peu caricatural d'ailleurs) mais tout le reste de l'histoire donne tellement l'impression de s'en battre les steaks que ça ressemble presque à de l'extension poussive.

Ça me fait penser à Alphonse Daudet qui était payé au mot dans le journal dans lequel paraissait "Les lettres de mon moulin", ça reste très bon, mais le cœur (de l'auteur) n'y est plus.

Tiens à propos d'Alphonse, au contraire dans FMA la Quête, celle qui justifie en quelque sorte l'existence même du Manga est claire, pas utopique, et guide réellement les actions des héros. On sent que le mouvement général tend vers la réalisation de cette quête, et la fin apparaît comme un dénouement logique.
Résultat t'as une histoire claire, logique, concentrée, What Else ?
J'aime ce fil, ça me permet de faire ma liste de course

Pour participer un peu, en ce moment, je suis en train de relire L'Infirmerie Après les Cours qui est un shojo vraiment magique. En quelques mots : Comment vivre sa vie d'élève quand on a le haut du corps d'un mec mais qu'en dessous de la ceinture, c'est féminin ?
Vraiment très bon comme manga et la fin est super bien trouvée.
Une perle.
j'ai commencé une nouvelle série qui paye pas de mine c'est The Arms Peddler
j'ai acheté cash les 3 tomes et je dois dire que je ne suis pas déçus je vais finir le tome 2 la et franchement pour du KI oon je ne suis pas déçus
Il y a eu pas mal de pub autour de sa sortie et c'est vrai que j'étais un peu sceptique au début. Pour résumer mon pov, le scénar est pas mal, bien que ce soit pas très original, plusieurs éléments font clairement penser à du Berserk entre autres. Son univers post-apo style far west me plaît bien, son style graphique et les scènes sont bien foutus. Côté personnage j'attend de voir l'évolution des choses mais je suis déjà fan du charme de Garami(!) et des mystères qui l'entoure aussi, bien sur. Bref, ça donne un bon petit seinen auquel j'ai bien accroché et j'attend la suite avec impatience. (24aout)
Citation :
Publié par Himawari
Pour participer un peu, en ce moment, je suis en train de relire L'Infirmerie Après les Cours qui est un shojo vraiment magique. En quelques mots : Comment vivre sa vie d'élève quand on a le haut du corps d'un mec mais qu'en dessous de la ceinture, c'est féminin ?
Vraiment très bon comme manga et la fin est super bien trouvée.
Une perle.
J'ai adoré ce manga ! Au début j'avais juste quelques réserves à cause de pas mal de similitudes avec Utena (le personnage principal androgyne, les duels, l'école un peu bizarre, l'absence totale de figure parentale au moment du récit etc.) et en fait la mangaka réussit bien à développer ses propres thèmes. Je suis d'accord sur la fin aussi ^^ Et beaucoup de scènes de rêve m'avaient marqué par leur beauté étrange.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés