Les mangas VF

Répondre
Partager Rechercher
Yop all !

Suite à la discussion sur ce fil, je lance le présent sujet, afin de voir si je suis le seul de ce forum à ne pas lire les scans.

L'objectif est d'évoquer les mangas dès leur sortie en VF. Pour la date à retenir (si des habitués des scans désirent participer), je propose de se fier aux dates de manganews, assez justes généralement. Afin de ne pas trop le limiter, autant, dans un premier temps tout du moins, rassembler tous les mangas en un seul fil, quitte à ensuite créer un fil unique pour les séries les plus populaires.

Niveau spoils, s'il s'agissait d'un fil spécifique on pourrait limiter les balises au volume en cours, mais celui-ci étant général, faites vraiment attention à leur usage en y incluant toute information importante au déroulement de l'histoire.

Ceci étant dit, j'inaugure ce fil en parlant du manga que j'attends le plus en avril : le tome 10 de Bakuman. Il s'agit certainement de ma série préférée et le prochain tome s'annonce passionnant ! Au vu de la fin du 9ème volume, on peut s'attendre à trouver...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le duel entre Ashirogi et Ryû Shizuka (le type aux jeux vidéos) ! Je suis vraiment impatient de découvrir le nouveau manga du duo, tout autant que ce duel. Au vu de la construction de l'intrigue, cela ne m'étonnerait pas que leur nouveau manga échoue à la première réunion éditoriale, avant de réussir par la suite... Il faudra voir, mais ce nouveau manga peut sérieusement concurrencer ceux d'Eiji Niizuma !

Et vous, quels mangas attendez-vous ce mois-ci ? Quelle réaction a provoqué le dernier que vous avez lu ?
Hunter X Hunter toujours pas annoncé m'a dit mon libraire. :<

Sinon en VF, j'achète toujours des petites choses extraordinaires, genre Undercurrent de Tetsuya Toyoda, une fiction réaliste tournant autour d'une maison de bain japonaise et sa propriétaire. Je ne sais pas pourquoi, mais le manga sont le seul médium de lecture dans lequel j'apprécie les fictions réalistes. Bon, et quelques BDs européennes aussi, j'avoue.
Citation :
Publié par Nitz
Hunter X Hunter toujours pas annoncé m'a dit mon libraire. :<
Cette série est vraiment intéressante, mais quelle attente horrible... Cela fait quoi, deux ans depuis le dernier tome sorti ?
je ne lis aucun scan je me ruine en manga ces derniers temps ça coute relativement cher n’empêche quand on se met à en acheter beaucoup :// mais je préfère soutenir les auteurs et l'industrie du livre qui sinon mourra ://

alors j'ai presque fini bleach tome 1 à 47
Fairy tail tome 1 à 20
Drôle de racailles j'en suis au tome 5 et je les ai jusqu’au 10 je prévois d'acheter 11 12 13
Bakuman j'attends le 10
Shinjuku fever je viens d’acheter le 4
Beelzebub j'attends le 7 qui sort demain
Death note tome 7
High school of the dead complet
Hunter x Hunter tome 1 2 3
Bloody Monday me manque plus que le tome 11
Code breaker je viens de finir le tome 8
Psyren j'attends le tome 7
GTO shonan 14 days j'attends le tome 5
GTO j'ai fini les 25 tomes
Anedoki j'attends le tome 2 c'est nouveau et très bon shonen chez tonkam
The breaker tome 1 à 6 j'attends le 7 avec impatience c'est de la bombe cette série (c'est coréen) chez booken manga

voila en gros j'en oublie surement
je suis un gros fan et malheureusement cela se lit trop vite :/ donc revient cher mais c'est une passion alors quand on aime on ne compte pas
Au fil du temps, le souci de la dépense a tendance à se résoudre de lui-même je trouve. D'une part, les mangas n'échappent pas aux écueils du format série - voire ceux de la série qui marche bien - à savoir que certains durent, durent alors que l'auteur n'a visiblement plus grand-chose à raconter. D'autre part, à force on se rend compte des redondances dans un même genre, ce qui fait qu'une fois qu'on a trouvé ses favoris, les autres peuvent paraître bien fades en comparaison.
effectivement je comprends ton point de vue
Sinon j'ai aussi fini
Vampire Knight 14 tome histoire sur les vampires et les hunters bien sympas
Love Hina j'en suis au tome 7 c'est pas mal aussi
Gengaiku Picasso un shonen sympas histoire en 3 tome bien raconté
Liar Game un bon seinen que je recommande le scénario est awesome le tome 11 vient de sortir
Citation :
Publié par alextrem
je ne lis aucun scan je me ruine en manga ces derniers temps ça coute relativement cher n’empêche quand on se met à en acheter beaucoup :// mais je préfère soutenir les auteurs et l'industrie du livre qui sinon mourra ://
Personellement, je suis surtout attaché au format papier. Pour moi, le manga est un vrai objet de collection, que je range soigneusement et relis plusieurs fois. En ce moment, j'ai moins de temps, mais à une époque je relisais deux ou trois fois chaque nouveau tome et avait toujours une série en cours de relecture... J'ai facilement lu dix fois certains de mes mangas.

Pour le prix, maintenant j'achète entre 2 et 5 mangas par mois, donc autant ça fait cher au cumulé (j'avais calculé que j'avais pour plus de 4000 frs de mangas, ce doit être plus maintenant), autant si on décompose ça ne l'est pas tant que ça.

Citation :
Publié par alextrem
Beelzebub j'attends le 7 qui sort demain
Tu viens d'égailler ma soirée . J'irais certainement l'acheter jeudi ou vendredi.

Bon, du coup, pour faire une liste exhaustive de mes mangas, par ordre de préférence :
Séries en cours

Bakuman - 9 tomes sortis. Des auteurs de Death Note, que j'adore. On sent que le scénario est travaillé, les dessins sont soignés... Certainement mon manga en cours préféré ! Bon, par contre, un volume prend deux ou trois heures à se lire, ce qui change des habitudes .

GTO shônen 14 day - 4 tomes sortis. Par l'auteur de GTO, toujours aussi bon, dommage qu'il n'y ait que 9 volumes au total en VO. Malgré tout, autant les deux premiers tomes étaient exceptionnels, autant ceux qui suivent sont un peu plus moyens.

Negima - 35 tomes sortis. Clairement l'univers qui me correspond le mieux, avec les histoires de mages très classiques. Cependant, la dernière partie est à mon sens en perte de vitesse, parce que
le héros devient cheat et est le sauveur du monde. Un gosse de 10 ans qui doit sauver le monde, sans blague !
La série est bientôt fini je crois, tant mieux. Ce sera d'ailleurs la seule série que j'aurais suivie du premier au dernier tome, les autres que j'ai finies étaient déjà en cours au moment où je les ai débutées (bon, ok, sauf les dérivés, mais ça ça ne compte pas vraiment).

Bleach - 47 tomes sortis. Là encore, j'adore, avec énormément de rebondissements scénaristiques bien pensés, mais la fin traîne. Cela fait dix tomes qu'on en est au combat final contre les arrancars, alors que les évènements se résumeraient en deux pages Word.

Btooom - 2 tomes sortis. Combo shônen + jeu vidéo = epic win ! J'attends de voir la suite et ne le classe donc pas trop haut, mais je recommande intensément cette série.

Beelzebub - 6 tomes sortis. Je l'ai découverte il y a deux semaines, j'en suis déjà un fan absolu ! Reste à voir la suite, mais cela démarre très, très bien.

Hunter X Hunter - 27 tomes sortis. J'adore (surtout la partie dans le jeu), mais l'attente est tellement longue... J'ai même hésité à l'inclure dans cette catégorie.

Détective Conan - 67 tomes sortis. Seule série qui a besoin de deux rangées de ma bibliothèque (même si ce sera le cas pour Bleach dès le prochain volume). Deuxième série que j'ai commencée (après Yu-gi-oh), découverte comme la première via l'anime. Le plus épatant est que je ne m'en lasse jamais, quand je relis la série je dévore les volumes un à un. Légère attente à un moment, mais ça semble être reparti, avec un rythme modéré (deux tomes/an).

Yaïba - 23 tomes sortis. Du même auteur que Détective Conan, mais édité par Soleil Manga. Vraiment sympathique, dans un genre différent (celle-ci est plus axée sur l'humour). Elle est finie depuis très longtemps au Japon, mais la parution française est nettement plus lente, ce qui fait qu'on attend maintenant le dernier tome...

Soul Eater - 19 tomes sortis. Découverte via Fullmetal Alchemist (il y avait un extrait à la fin de je-ne-sais-plus quel tome, le 25 maybe), sympa mais sans plus.

Naruto - 54 tomes sortis. J'hésite vraiment à arrêter... J'aimais bien la première saison, mais dans la deuxième on est trop (comme Negima) dans "le héros est ultra fort et peut sauver seul le monde". Si au moins la série s'arrêtait bientôt, ça m'inciterait à aller jusqu'au bout...

Séries terminées

Fullmetal Alchemist - 26 tomes. Dur choix que cette place, pourtant il m'a paru évident, tant j'ai accroché à cette série. C'est d'ailleurs assez drôle : j'ai lu deux fois (à quelques années d'intervalle) le premier tome sans être fan, mais le deuxième m'a définitivement conquis. Dommage que la nouvelle série d'Hiromu Arakawa m'ait déçue...

Death Note - 12 tomes + un de bonus. À la première lecture, la fin m'a déçu, car j'avais évidemment pris parti, mais après réflexion je comprends ce choix et suis capable de l'apprécier. Il y a une vrai profondeur dans cette série que n'ont pas les autres.

Mär & Mär Omega - 15 + 4 tomes. Du très, très bon shônen avec un univers que j'adore. Quel dommage que la série soit si courte (ce qui rend d'ailleurs Omega ridicule, alors que pour Mär c'est justifié).

GTO & Young GTO - 25 + 32 tomes. Je les lie vu qu'elles sont du même auteur et avec les mêmes personnages, même si le concept demeure différent. J'adore GTO, mais du coup j'ignore si j'aime Young GTO à cause de ça ou non .

Yu-Gi-Oh & Yu-Gi-Oh R & Yu-Gi-Oh GX - 38 + 5 + 9 tomes. Mon premier vrai manga (Dragon Ball excepté), découvert via l'anime, qui est à mon sens l'un des meilleurs pour les séries que j'ai. Il conservera du coup toujours une place à part. Pour les dérivés, R est plus que correct, mais GX version manga est inférieur tant au manga original qu'à l'anime.

Shaman King - 32 tomes. Le manga qui me fait détester l'industrie japonaise, qui a coupé sa fin à cause de mauvais classements dans Jump... Une nouvelle édition est néanmoins en cours, je crois, avec la véritable fin imaginée par l'auteur, je vais suivre ça avec attention .

Kenshin le Vagabond - 28 tomes. L'histoire d'un épéiste de légende dans le Japon de la restauration Meiji. Le combo histoire + combat passe vraiment, vraiment bien.

Hikaru No Go - 23 tomes. Comme beaucoup ici je pense, la série qui m'a fait commencer le Go. Je l'aurais nettement mieux classée si le destin de Saï avait été différent, je pense que j'aurais même arrêté la série si cela lui arrivait au terme d'un volume et non en plein milieu.

Yakitate Ja-Pan - 26 tomes. Le concept peut paraître zarb (il raconte l'histoire d'un apprenti boulanger), mais c'est vraiment très bien fait. Il faut juste être conscient que l'histoire dérive de plus en plus en gag manga et qu'il faut donc juger différemment cette partie.

Monster Soul - 2 tomes. La seule série que j'ai terminée, mais que je juge mauvaise. Je l'ai commencée parce qu'à l'époque je lisais encore Fairy Tail et l'ai finie parce qu'il n'y avait que deux volumes. Un horreur que je déconseille fortement.

Séries arrêtées

Fairy Tail - 18 tomes achetés. Un seul mot : WTF ? Un monde magique certes, mais absolument sans loi, ce qui me gave au plus au point. Quant au scénario... On se demande s'il y en a vraiment un .

Prince du tennis - 29 tomes achetés. Le début est fun, mais la surenchère devient vite excessive. Et le héros bien trop fort...

Dofus & Dofus Monster & Dofus Arena - 14 + 6 + 3 tomes achetés. J'ai commencé quand je jouais au jeu, mais honnêtement les premiers tomes de Dofus sont plutôt bon. Puis, le but n'est plus que de vendre les produits de la période, aussi chaque tome a son histoire propre, avec une progression zarb et presque aléatoire. Du pur foutage de gueule, en restant gentil.

J'ai aussi quelques tomes de séries dont je n'ai testé que le premier volume, sans pousser plus loin (Hero Tales, Civilisation Blaster, D-Gray Man, le film de Naruto - une horreur en manga - et Jesus & Bouddha), plus celles que j'ai liquidé à mon déménagement (Dragon Ball, plus quelques premiers tomes de séries). Total de celles que je possède chez moi : 640 mangas, soit facilement 5000/6000 francs dépensés. Ce qui donne :
IMG_0060.JPG

IMG_0061.JPG
Citation :
Publié par Alandring
Negima - 35 tomes sortis. Clairement l'univers qui me correspond le mieux, avec les histoires de mages très classiques. Cependant, la dernière partie est à mon sens en perte de vitesse, parce que
le héros devient cheat et est le sauveur du monde. Un gosse de 10 ans qui doit sauver le monde, sans blague !
Voilà, c'est ce que je reproche à cette oeuvre. Je rajouterais que la manie d'Akamatsu qui consiste à faire que chaque fille tombe amoureuse du héros commence à me gonfler. Je passe aussi sur le côté malsain de la chose (imaginez un gosse de 10 ans se faire draguer à fond les ballons par des collégiennes en chaleur toutes les 10 minutes...).

Sur love hina il avait bien amené le truc faisant du héros loser un mec gaffeur mais qui assure. Et malheureusement, je trouve l'oeuvre TRÈS répétitive. C'est tournoi sur tournoi et les protagonistes secondaires sont d'une naïveté ahurissante (J'ai facepalm sur l'excuse de "l’évènement caché" du dernier jour des vacances à mahora que tout le monde gobe alors que la ville se fait détruire vitesse grand V...)

Mais le plus étonnant, c'est que malgré ça je continue de bien aimer l'oeuvre.
Shaman King a pas été arreté pour mauvaise vente. C'était un des manga qui marchait le mieux à sa parution (autant qu'un one piece), mais l'auteur ne supportait pas les rythme imposés et à bâclé volontairement son oeuvre. La dégradation est perceptible.

Sinon je suis surpris ... y a que du shonen de cité !

Perso mes incontournables c'est Akira, Nausicaa, Gunnm et tout ce qu'à écrit Taniguchi en général (quartier lointain, le journal de mon père, le sommet de Dieu ...), Berserk dans une certaine mesure. Y a bien sûr des shonen aussi mais vu qu'ils ont déjà été cité je vais pas faire doublon.

En ce moment je lis Vinland Saga. C'est vraiment du très très bon. Un manga historique fouillé. C'est vraiment le truc à lire du moment

[Edit] : Tiens je vais faire des sujets plus construits pour faire découvrir des trucs dans de futurs reply
Citation :
Publié par Sangwiss
Voilà, c'est ce que je reproche à cette oeuvre. Je rajouterais que la manie d'Akamatsu qui consiste à faire que chaque fille tombe amoureuse du héros commence à me gonfler. Je passe aussi sur le côté malsain de la chose (imaginez un gosse de 10 ans se faire draguer à fond les ballons par des collégiennes en chaleur toutes les 10 minutes...).

Sur love hina il avait bien amené le truc faisant du héros loser un mec gaffeur mais qui assure. Et malheureusement, je trouve l'oeuvre TRÈS répétitive. C'est tournoi sur tournoi et les protagonistes secondaires sont d'une naïveté ahurissante (J'ai facepalm sur l'excuse de "l’évènement caché" du dernier jour des vacances à mahora que tout le monde gobe alors que la ville se fait détruire vitesse grand V...)

Mais le plus étonnant, c'est que malgré ça je continue de bien aimer l'oeuvre.
Faut admettre. Le tournoi dans l'autre monde où il n'y a que quatre combattants de valeur... Honnêtement, je trouve l'oeuvre sympa jusqu'au départ dans l'autre monde. La clef, c'est l'alternance entre combats et vie sociale, qui est vraiment bien faite je trouve (et dans la partie sur la fête aussi). Mon moment préféré je pense, c'est le défi pour embrasser Negi durant le voyage à Kyoto .

Citation :
Publié par alextrem
ah Negima est du meme auteur que love hina je ne savais pas ^^
je regarderais vite fait alors cela ce rapproche de fairy tale magie tout ça ?
Oui et non. Tu as de la magie, mais plus "classique" : les mages utilisent des incantations (tout du moins en théorie) pour lancer leurs sorts. Pour l'histoire, en très gros, c'est un magicien de 10 ans qui se retrouve prof dans un collège japonais féminin.

Ce thème est vraiment suivi longtemps, même si peu à peu (et surtout dans la dernière partie) le côté "magie" devient prépondérant, avec de gros affrontements.

Citation :
Publié par Lagh
Shaman King a pas été arreté pour mauvaise vente. C'était un des manga qui marchait le mieux à sa parution (autant qu'un one piece), mais l'auteur ne supportait pas les rythme imposés et à bâclé volontairement son oeuvre. La dégradation est perceptible.
Ah ? Au temps pour moi.

Citation :
Publié par Lagh
Sinon je suis surpris ... y a que du shonen de cité !

[...]

[Edit] : Tiens je vais faire des sujets plus construits pour faire découvrir des trucs dans de futurs reply
Avec plaisir, c'est aussi un des buts du sujet . Personnellement, mon problème est justement que je ne me renouvelle que peu, mais que je deviens plus exigent. À mon avis, un manga type Fairy Tail ne m'aurait pas posé de problème il y a trois/quatre ans, mais maintenant je cherche vraiment des mangas avec un vrai fond scénaristique (ce qui explique que j'adore Bakuman). En plus, étant donné qu'une bonne partie de mes séries sont terminées, je n'ai plus grand chose à lire... C'est d'ailleurs comme ça que j'ai commencé Btooom et Beelzebub : en cherchant de nouvelles séries, je les ai trouvées plus ou moins au hasard et ai apprécié le premier tome. Je me renseignerai pour les mangas que vous conseillez et que je ne connais pas .
Nan, il a cité Vampire Knight qui est un shoujo. Et d'ailleurs, il a étiquetté comme sympa, ce que je ne ferais pas (la série est toujours en cours d'ailleurs, elle a repris, et c'est toujours de la merde en barre, IMHO ). Honnêtement, j'attends toujours de voir une série sur les vampires intéressante.

Si vous voulez des shoujo sympas, j'achète à ma fille Dengeki Daisy [énorme, toujours en cours], Five [faut aimer l'art, j'admet, mais c'est juste génial - série bientôt finie] ou encore Divine Nanami qui en plus d'être excellent vous offre un bon plongeon dans les légendes japonaises. Je ne conseille plus l'hilarant Lovely Complex, série légendaire finie en 17 volumes.

Pour ceux qui veulent un shoujo centré sur des mecs, je conseille Seiho men's school [série finie en 8 volumes] : ce n'est pas du yaoi, mais bien du shoujo, et perso, j'aime beaucoup [les dessins roxxent pas mal en plus].

En un peu plus mature, il y a Welcome to Hotel Williams child bird, une série très courte en 3 volumes me semble-t-il, qui est aussi excellente.

En shounen, Secret Service commence tout juste : c'est plein de fanservice, mais très rigolo - pour le moment. Série en cours. Bien sûr, FMA n'est plus à conseiller - on est dans le top du shounen là.

Sinon je me suis acheté les 2 premiers tomes des Gouttes de Dieu en seinen, mais j'ai toujours pas eu le temps de les lire

En série vraiment longue, juste Bleach x___x

Dernière modification par Ariendell ; 17/04/2012 à 23h40.
Bouah que du shonen, ça manque de bon seinen post apo!

Allez ma liste:

Bloody Monday 10 vf/12vo série terminée, tome 11 prévu pour le 16 mai
un bon manga suspense qui tient en haleine, très agréablement surpris.

Deadman wonderland 8vf
prix du meilleur seinen à la japan expo de l'année dernière. Seinen en huit clos que je trouve vraiment excellent, on s'accroche très vite aux 2 perso principaux. Bon taf sur les autres @grosméchants. Vivant le tome 9 qui sort le 27 Avril, soon!

Black Lagoon 9 tomes, actuellement en pause
Du bon shonen assez trash avec un trio d'héroïnes bien déjantées. Gros coup de coeur.

Rose Hip Rose & Rose Hip Zero 4 et 5 tomes
On y retrouve le style graphique et cet humour décalé propre à Toru Fujisawa, les amateurs de ce dernier devraient vite s'y retrouver et passer un bon moment.

Battle club et battle club 2nd stage 6 et 3 tomes
De l'auteur d'Ikki Tousen pour la référence (ecchi baston toussa...). Gros gros manga, environ 1 culotte&téton par page, de l'humour bien gras avec une héroïne naïve plutôt à l'ouest (@Sonsaku )mais au final vraiment tripant!
D'ailleurs pour les fan de Shiozaki, Godeath est un de ces derniers manga toujours le même style mais plus dans la catégorie seinen, par contre pour une sortie vf ça va prendre un bon moment...

Berserk, Claymore, Gunnm et Gunnm last order
inutile de les présenter je pense.
Par l'auteur de Gunnm il y a aussi Ashman pour les fan de motorball ou encore Aqua knight (en 3 tomes) un bon petit délire de Kishiro.

Agharta
9 tomes, en pause
Univers post apo, de magnifiques dessins mis au service d’un scénario aussi complexe que passionnant. Série en pause sur le tome 9 je qq encore.

Enfer & paradis 22 tomes
Manga ecchi/baston/seinen. Plutôt déçu vers le 13/14 tome, l'histoire part en vrille et le style graphique prend une tournure que j’apprécie pas vraiment. Et forcément j'ai pas encore trop regarder du côté d'Air Gear.

The Arms Peddler 3éme tome pour le 14 juin
Assez sceptique au début du fait que ce soit commercialisée par une grosse boite -> Square Enix. C'est pour moi une sorte de mélange entre du Berserk et Claymore avec un style graphique assez soigné. Le manga prend un bon départ ça donne envie de le suivre!

Dorohedoro 11vf et le 12 pour 2015...?
Editeur de merde, les parutions se compte en décennies (1er tome en 2003 si je dis pas de conneries), 11.35euros les derniers tomes... Mais alors univers post apo, une grosse grosse bombe du très bon seinen. A lire absolument!

Etant fan de Tsutomu Nihei je vous recommande tous ses titres!
Blame!,Blame gakuen, Abara, Biomega et Noise. C'est un style graphique sombre (voir très!) assez particulier qui peut être assez déroutant surtout les 1ers tome de Blame. Pour vous procurer Noise je vous préviens c'est assez chaud. J'attend aussi une possible édition en vf de Kinight of Sidonia mais avec un peu de réserve quand même côté graphique parce qu'il prend une tournure similaire au derniers Biomega bien moins travaillé. J’espère juste que Nihei va pas nous faire une "hunterxhunter" comprenne qui pourra...

Egalement fan de Satoshi Shiki!
Kamikaze, Riot et Xblade actuellement en parution (tome 6 pour le 2 mai). Et petite surprise, un Shojo one shot Min Min Mint, la face coquine de Shiki! Accrochez vous pour chopper le 1er tome de Riot et on peux toujours rêver à une vf de Riot of the world -->le tome 3...
Un petit link en + http://www.shiki-fantasy.fr/index.php

Après j'ai encore d'autes titres/one shot moins connus et d'autres séries cité au dessus mais je vais m’arrêter là pour le moment je crois avoir assez flooder le topic.
Citation :
Publié par Ariendell
Honnêtement, j'attends toujours de voir une série sur les vampires intéressante.
As-tu essayé Black Rose Alice de Setona Mizushiro ? Sa version des vampires est originale puisque dans son histoire il s'agit de végétaux qui parasitent des cadavres, cependant il y est pas mal question de séduction (avec tout ce que ça implique de manipulation et de cruauté), de fait on reste dans les grands thèmes vampiriques. 6 tomes parus actuellement, le dernier marquant la fin de la 1ère partie du manga.

Nihei je suis déçu par contre. Autant j'ai aimé Blame! et Noise, autant depuis j'ai l'impression qu'il reste prisonnier de son univers graphique sans arriver à le développer. Dans Blame Academy on retrouve des nouvelles qui laissaient penser à l'époque qu'il allait donner une suite à sa série la plus connue... mais en fait non. Et ses autres séries qui donnent l'impression de se dérouler dans le même monde (mais pas forcément à la même époque) racontent en réalité une histoire différente. Sauf qu'elle se finit toujours n'importe comment. Après graphiquement, c'est sûr ça déchire tout, mais ça ne suffit pas...

Pour Dorohedoro, je pense que l'éditeur a au contraire du mérite à poursuivre malgré tout cette série qui évidemment ne se vend pas du tout. Le tome 12 est pour le moment prévu pour novembre 2012, le 13 pour mars ou avril 2013 (source).

Les gouttes de Dieu j'aime bien mais je trouve que ça tourne un peu trop autour du vin, au détriment du développement des personnages par exemple. En fait c'est vraiment mainstream : très efficace, des dessins esthétiques, on a l'impression que n'importe qui peut le lire (ma mère le lit - ça veut tout dire), on apprend des tas de trucs sur le vin, mais il manque un petit truc qui ferait que la série reste vraiment dans les mémoires. Je n'envisage pour le moment pas de l'arrêter cependant.
J'avais bien envie de me mettre à Rose hip rose et Rose hip zero ils ont l'air attirant et ton avis confirme

pour le shojo Vamipre Knight c'est sympas mais bateau comme scénar rien d'extraordinaire et les dessein sont très typé shojo ..
Et je n'ai pas cité que du shonen ya du seinen un peu High school of the dead et Liar sont des seinen mais le gros du lot c'est du shonen on est d'accord

Sinon je jetterais un oeil sur ce qui a été cité on ne sait jamais il peut y avoir de bonne surprise

Sinon en bon post appo qui va sortir le 20 mai chez Kana il ya i'm a hero qui à l'air pas mal deux tomes à paraitre en tout cas je vais essayer
Au niveau de Shaman King, la série à effectivement eu une fin un peu abrupte dans les tomes publiés en France, mais il y a eu une réédition "deluxe" au Japon avec quelques chapitres de plus et une fin plus satisfaisante.
Par ailleurs la suite, Shaman King Flowers, devait commencer à être prépublié dans Jump ce mois-ci.

Concernant Negima !, la série s'est finie très récemment au Japon, et la fin est ... comment dire ? J'en ai été déçu perso, même si je comprends que l'auteur ait envie de passer à autre chose, vu que la série dure depuis presque 10 ans au Japon. Ca part grosso-modo en sucette à partir du tome 35 (le prochain à sortir en France, je crois). La série est vraiment très bonne avant ça, ceci dit. ça débute comme une série heu ... je connais pas le terme exact en fait, "de vie dans un lycée" on va dire, mais ça commence doucement à glisser vers le shônen à partir du volume 5-6.

Sinon, personne n'a encore cité Fly ! (Retraduit et republié par Tokam sous le titre Dragon Quest: La Quête de Daï, maintenant qu'on peut tirer parti de la popularité de la série de RPGs ).
J'ai la collection complète (de l'édition J'ai Lu, hélas ...) et mise à part les traduction facepalmesques (de J'ai Lu, encore une fois) on reconnaît bien l'univers de la série Dragon Quest, en particulier les monstres de Toriyama.
Citation :
Publié par Alenn Tax
Au niveau de Shaman King, la série à effectivement eu une fin un peu abrupte dans les tomes publiés en France, mais il y a eu une réédition "deluxe" au Japon avec quelques chapitres de plus et une fin plus satisfaisante.
Oui je sais, mais ce n'est malheureusement toujours pas disponible en France... Cela dit, les Italiens en sont au tome 18 de la version deluxe (sur 27, avec de l'inédit à partir du 24), donc au pire j'essayerai de me le procurer dans cette langue (reste à trouver comment...).
Ces derniers temps je me prends en VF ce qui apporte vraiment de la valeur ajoutée en terme de support papier, genre les Gouttes de Dieu qui avec XXXholic doit avoir l'un des meilleurs papiers/extra par rapport au manga d'origine. C'est une vrai bible pour le débutant et riche d'anecdotes intéressantes sur le vin avec une belle reliure.

Egalement intéressant et pas encore traduits dans d'autres langues, Thermae Romae. Beaucoup en on dit que la narration tournait un peu en boucle, mais c'est tout ce qu'apporte en plus par rapport à l'histoire qui m'a séduit, les expériences de l'auteur et le double language lorsqu'elle compare la rome et le japon au niveau des bains et de la culture.
De plus la reliure est d'assez bonne qualité, les 2 tomes sortis sont bien épais, on en a pour son argent.

On continue dans le culturel avec Bride Stories, la c'est moins l'histoire ou la culture mais la claque graphique de l'auteur qui représente avec minutie toute une peuplade, ses coutumes jusqu'aux tapisseries à la boucle près. On voyait déjà que c'était une monomaniaque des détails avec Shirley et Emma, mais là on attend le top tier de l'otake.

Et sinon en BD française, le dernier Boulet+Bagieu La page blanche, le dernier Vives Les jeux vidéo couplés avec ses dernières illustrations du Stunfest 2012 qui sont excellentes et le dernier Freaks Squeele qui vaut bien la quantité et la qualité pour son prix, se sont des valeurs sures en attendant de fouiner un peu plus chez mon libraire lorsque j'aurai le temps
Bon bhen je ferai différents zoom. Pour débuter je proposerai que des trucs que j'ai chez moi en stock.

Donc je vais commencer par quelque chose de bien vieux. Le genre de truc lorsqu'on le feuillette on se dit "oulà c'est bon pour les historiens".

L'histoire des 3 Adolfs (Tezuka)

mod_article1791311_1.jpg

Il s'agit d'une série en seulement 4 tomes dessiné par le Dieu du manga, Osamu Tezuka. Il est connu pour ses oeuvres pour un public jeune chez nous comme avec le Roi Léo ou Astroboy, mais Tezuka a crée une oeuvre pour chaque genre (et inventé les codes du genre qui vont avec justement).

L'histoire des 3 Adolfs raconte tout simplement l'histoire de 3 personnes qui portent le même nom. Adolf Kaufman un nippo-allemand, Adolf Kamil un juif japonais et le tristement célèbre Adolf Hitler. Comment l'existence de chacun de ces êtres aura des répercussions sur les autres ?

Le dessin est certes un peu daté, l'histoire traîne parfois un peu en longueur, le contexte est vu et archi-vu ... on est pourtant face à une bande-dessinée exceptionnelle. Tezuka arrive à trouver le juste équilibre entre aventures rocambolesques et soucis de décrire l'époque.
Quand on lit ça, on comprend pourquoi Tezuka est et reste une référence. Il mélange les styles narratifs, joue continuellement avec les codes de la bande dessinée ...

images.jpg L-histoire-des-trois-adolfs-tome-1_-planche.jpg

L'édition Glénat Deluxe vaut le coup. Elle est un peu onéreuse mais de très bonne qualité. D'autant plus qu'on a que 5 tome. Les suppléments en fin de volume sont excellents et permet de rétablir des erreurs historiques (qui sont en fait archi visibles et reconnaissable car nécessaire au récit).

Et si vous êtes trop radin, pas d'excuse. La plupart des bibliothèques municipale la possède. Ca vous montre à quel point il s'agit d'une référence.
Citation :
Publié par TongRaider
Nihei je suis déçu par contre. Autant j'ai aimé Blame! et Noise, autant depuis j'ai l'impression qu'il reste prisonnier de son univers graphique sans arriver à le développer. Dans Blame Academy on retrouve des nouvelles qui laissaient penser à l'époque qu'il allait donner une suite à sa série la plus connue... mais en fait non. Et ses autres séries qui donnent l'impression de se dérouler dans le même monde (mais pas forcément à la même époque) racontent en réalité une histoire différente. Sauf qu'elle se finit toujours n'importe comment. Après graphiquement, c'est sûr ça déchire tout, mais ça ne suffit pas...
Blame academy c'est plus une compil des différents délires de Nihei et ça montre à quel point il peux être dérangé. Deux des titres présents Blame!² et L'ingénieur de la résopshère sont excellent et une suite/meilleurs développement me ferais vraiment rêver.
En ce qui concerne ses fins d'histoires je suis d'accord avec toi mais je trouve également que ça fait parti du charme de l'auteur.

Citation :
Publié par TongRaider
Pour Dorohedoro, je pense que l'éditeur a au contraire du mérite à poursuivre malgré tout cette série qui évidemment ne se vend pas du tout. Le tome 12 est pour le moment prévu pour novembre 2012, le 13 pour mars ou avril 2013 (source).
Donc dans la continuité c'est à dire 2 tomes max par an. Et dire qu'au Japon il sont au tome 16 avec une édition spéciale. ;<

Je rajoute un manhua action/science fi très peu connu, le défunt CAT Confidential Assasination Troop. Il fait malheureusement parti des oubliés alors qu'il étais vraiment prometteur, 1 seul tome en vf un 2eme en vo qui sera probablement jamais publié en france. Un manga d'action explosif qui met en scène les agissements d'une tueuse féline, proche des infiltrations entrevues @metal gear solid. Complot en haut lieu, combat sur le terrain. Coup de griffes et bastonnades à tout va dans un contexte post guerre froide aux quatre coins du monde. Oui j'aime ce genre de contexte. Niveau graphisme ça s'apparente à L'Habitant de l'infini, les hachures et les traits fins donnent beaucoup de style, les scènes d'action sont vraiment bien foutus, lisible et très dynamique vraiment bon! Un très bon moment de lecture suivi d'une bonne dose de frustration...
Citation :
Publié par koplinski
Donc dans la continuité c'est à dire 2 tomes max par an. Et dire qu'au Japon il sont au tome 16 avec une édition spéciale. ;<
On s'en doutait depuis un moment mais l'annonce officielle n'est tombée qu'aujourd'hui : Pika arrête 3 de ses séries dont 7 Seeds, qui était facile ma série préférée "en cours". Je mets des guillemets car étant donné qu'on n'avait plus de nouvelles depuis la sortie du tome 10 en octobre 2010, on commençait à se douter que ça sentait le sapin. Pendant ce temps, au Japon, la série se vend bien et en est actuellement à son 21e tome.

Je pense que du coup on peut relativiser le malheur des lecteurs de Dorohedoro qui ont, mon dieu, *cinq* tomes d'écart avec le Japon et où l'éditeur a déjà signifié plusieurs fois sa volonté de poursuivre la série coûte que coûte malgré les ventes catastrophiques (et je ne parle pas de Princesse Kaguya où, si on a de la chance, un tome sort dans l'année, pour une série terminée depuis 7 ans au Japon et dont on n'en est qu'à la moitié en francophonie ; ou d'Aria et du Cortège des 100 démons qui se sont également arrêtés, et qui faisaient aussi partie de mes titres favoris ).

Bref, tout ça pour dire que dans l'ensemble, les lecteurs de Dorohedoro ont plutôt de la chance.

Je ne comprends pas non plus pourquoi le nombre de tomes d'écart entre la France et le Japon serait tellement important. Lorsque le Japon a pas mal d'avance sur nous, les éditeurs français peuvent négocier les tomes par lot (les 6 premiers par exemple - je prends un nombre au pif - puis les 6 suivants etc.). Lorsqu'on les rattrape, il faut par contre négocier tome par tome. Donc non seulement il faut attendre que l'auteur produise des tomes (ce qui est bien normal), mais il faut en plus rajouter le temps que prennent les négociations, ce qui repousse encore la parution dans nos contrées. Du coup, avoir une petite marge mais en contrepartie ne pas devoir supporter des attentes trop longues, moi ça me va Bon après y a aussi le problème des séries qui se vendent très mal et dont l'éditeur délaye les sorties pour étaler les pertes, mais à ce moment-là je ne sais pas s'ils ont vraiment le choix... En plus, pour des séries genre seinen qui ont déjà une prépublication espacée, je trouve que l'attente nuit moins au plaisir de lecture. Un shônen dont les chapitres sont prépubliés toutes les semaines mais dont les tomes ne sortent que tous les 4 mois voire plus, là ça fait vraiment mal (coucou Kekkaishi qui a disparu des sorties pendant 10 mois).

Pour Nihei, à l'époque de Blame! il avait déjà avoué dans une interview qu'il ne savait plus trop où il allait. Vu que la série reste quand même assez cohérente (bien qu'il faille un peu se creuser les méninges pour comprendre certains aspects de l'histoire), apparemment il a quand même réussi à trouver une voie, ou il a bien nous le faire croire Et ça ne me dérange pas que l'auteur demande à ses lecteurs une implication plus grande, surtout si son univers est aussi fascinant. Mais quand on retrouve un scénario qui part en vrille dans chacune de ses œuvres suivantes, bon... perso mon indulgence a des limites ^^

Ça fait loooongtemps que j'ai lu L'histoire des 3 Adolf, mais j'avais beaucoup aimé et la recommande aussi. Tezuka n'a pas forcément fait que des trucs inoubliables, mais ses œuvres dont on parle comme de monuments le méritent vraiment. Le dessin fait son âge et peut repousser mais la narration est efficace, les découpages inventifs et on est finalement rapidement happé par l'histoire, pour peu qu'on ait eu la curiosité de commencer tout de même la lecture.

Dernière modification par TongRaider ; 19/04/2012 à 03h09.
Citation :
Publié par TongRaider
Dorohedoro c'est magnifique, mais c'est très desservi par le petit format manga je trouve. C'est un manga que je comptais acheter, et j'ai changé d'avis en ayant le truc entre les mains.
Si ça sortait en grand format (genre akira ou nausicaa) je prendrais direct, m'enfin y'a peu de chance que ça arrive si ça ne se vend déjà pas ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés