Les mangas VF

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lemagefou
Comme j'ai dit faut voir les autre arcs, pour moi le tome 48 a une bonne fin et peut être considéré comme une fin de série, après ça dépend de la qualité de la suite. C'est ce que je voulait dire. j'attendrais septembre pour le tome 49.
Non, ça ne peut pas être considéré comme une fin, parce que ça n'a pas été pensé comme une fin en soi. Kubo avait la possibilité de le finir à ce moment-là, mais pas avec cette fin (c'est juste que si ça suivait pas, il devait pouvoir finir Bleach à ce moment-là, ce qui donne l'illusion que ça pourrait être une bonne fin).

Si tu vas par là, la fin de l'arc SS ça pourrait être considéré comme une fin aussi - et ça n'en est pas une.

Bref, sinon j'ai acheté Hikaru no Go version de luxe, mais j'ai des pages blanches à la fin et je me demande si c'est normal ???
A la fin genre il manque des trucs, ou à la fin genre après tous les trucs ? (je m'exprime tellement bien)

Sinon, une analyse très intéressante sur la situation du manga en France, sur le site du9, sans oublier la discussion qui s'en suit sur le forum Mangaverse, où l'on apprend notamment que quand on dit que les grosses séries à succès servent à payer les petits titres moins vendeurs, en vérité c'est plus nuancé que ça.
Après la fin (et la pause scénario), il y a genre 4/5 pages blanches, ça fait très "wtf, est-ce que mon manga est complet ?"

Intéressant ton lien. C'est aussi pour ça que je m'échine à acheter les mangas que j'aime. Certains sont des bijoux à la notoriété proche du zéro absolu en France L'autre gros problème, en tant que lectrice de shojou/josei, c'est que ce qui est proposé... bin dans 90% des cas, c'est quand même des grosses bouses (je juge pas pour les shounen/seinen que je lis beaucoup moins). Et ça ça n'aide pas à élargir la base de lecteurs.
Je n'ai pas vu cette édition, mais si c'est comme le reste des mangas, l'ouvrage est découpé en cahiers à nombre de pages fixes, d'où parfois des pages restantes suivant la place que prend l'histoire. Pour utiliser l'espace, certains éditeurs y mettent de la pub pour leurs autres titres, leur site web etc. d'autres des détails de certaines cases, là visiblement ils n'ont rien mis.
Citation :
Publié par TongRaider
Sinon, une analyse très intéressante sur la situation du manga en France, sur le site du9, sans oublier la discussion qui s'en suit sur le forum Mangaverse, où l'on apprend notamment que quand on dit que les grosses séries à succès servent à payer les petits titres moins vendeurs, en vérité c'est plus nuancé que ça.
Excellent article, même si je ne partage pas son analyse concernant le futur. Les éditeurs devront surtout s'intéresser à d'autres genres que le shônen afin de véritablement ancrer le manga dans la culture occidentale, ce qui me plairait bien .
Ils l'ont déjà fait et le font toujours en vérité, après j'ai pas entendu parler de titres hors-shônen qui avaient complètement cassé la baraque (Nana et Fruits basket ont dû marcher correctement, mais j'ai aucune idée des ventes). Je ne sais pas à quoi c'est dû exactement... Le libraire avec qui j'en parlais l'autre jour me disait que pour lui, une fille n'aura aucun complexe à acheter un manga destiné à la base aux garçons, alors que l'inverse sera plus rare. D'ailleurs est-ce que le fait d'avoir gardé les appellations shônen / shôjo / seinen et autres sous-genres était vraiment pertinent de la part des éditeurs ?
Autrement, depuis quelque temps il y a une flopée de boy's love qui paraît, apparemment ça ne bat pas des records de vente mais il y a un public de lectrices qui répond présent et fonctionne beaucoup au bouche à oreille, de fait il n'y a pas besoin de faire beaucoup de promotion, du coup sortir ces titres est apparemment rentable.

Mais à un moment plusieurs éditeurs s'étaient mis à sortir des mangas pour jeunes femmes (Kimi wa pet, les Moyoco Anno comme Happy Mania, des Mari Okazaki comme Complément Affectif <3 <3 <3) et... plus rien. Ça n'a pas dû marcher du tonnerre vu qu'après on n'a quasiment plus rien eu dans ce style. Akata/Delcourt continue un peu mais avec un succès mitigé ; apparemment seul Un drôle de père sort un peu du lot, ce qui me désole vu la fin légèrement nauséabonde du titre, l'incapacité de la mangaka à donner l'impression que ses personnages ont une vie en dehors des pages où on les voit, le graphisme vide et la façon dont les thèmes relatifs à la paternité sont totalement survolés tout au long de l’œuvre. Alors qu'à côté de ça Complément Affectif c'était juste trop génial (graphismes somptueux, propos intelligent de la mangaka qui, avant de se lancer dans la BD, a travaillé dans le monde de la publicité qu'elle décrit, personnages fouillés, fin réussie...). Mais d'après l'éditeur c'était la mission pour sortir la série jusqu'au bout et ils ne prévoient pour le moment pas d'autres titres de l'auteur hahaha

A titre personnel je trouve ça dommage car cette part féminine du manga lui est assez propre et mériterait plus d'écho, alors qu'à côté de ça le modèle "shônen à rallonge qui dure, qui dure, qui dure, qui dure..." m'a bien blasé et qu'en matière de récit d'aventure et d'action, je préfère à présent des histoires plus ramassées (comme certains runs de comics par exemple).
Citation :
Publié par Ariendell
Non, ça ne peut pas être considéré comme une fin, parce que ça n'a pas été pensé comme une fin en soi. Kubo avait la possibilité de le finir à ce moment-là, mais pas avec cette fin (c'est juste que si ça suivait pas, il devait pouvoir finir Bleach à ce moment-là, ce qui donne l'illusion que ça pourrait être une bonne fin).

Si tu vas par là, la fin de l'arc SS ça pourrait être considéré comme une fin aussi - et ça n'en est pas une.

Bref, sinon j'ai acheté Hikaru no Go version de luxe, mais j'ai des pages blanches à la fin et je me demande si c'est normal ???
Hum je voit, et je comprend parfaitement, il n’empêche que si la suite ne me plais pas ce dont je doute, je peut en rester la. M'enfin de toute façon c'est de l’ergotage, vue qu'on ne sera jamais d'accord.

Pour ton Hikaru no go il ce peut que ces pages soit prévue pour une dédicace de l'auteur, faut voir si sur les autre tomes ont le même nombre de page en plus. C'est aussi possible que les version normal ai de la pub, mais que l'editeur ai garder le même nombre de page sur l'édition collector

Citation :
Excellent article, même si je ne partage pas son analyse concernant le futur. Les éditeurs devront surtout s'intéresser à d'autres genres que le shônen afin de véritablement ancrer le manga dans la culture occidentale, ce qui me plairait bien .
Faut dire a part le shonen il reste quoi ? Le shojo? Le seinen? le Redikomi ? le kodomo ? y en pas des masse non plus des genres.

Puis une œuvre de type sf/policier/hf/historique/aventure peut ce retrouver dans ces 4 genres même si certain genre ce prête plus a certain type d’œuvre, on retrouve plus facilement l'héroic fantasy dans un shonen ou un seinen que dans un shojo par exemple. Y a même des shonens qui lorgne du coté des seneins, HxH en est un parfait exemple c'est presque aussi violent que Bersek par moment, et ce dernier est limite hentai.

Aprés franchement je voit pas de solution miracles, soit garder le système japonais ou alors l'adapter a notre bd occidental ou alors inventé un nouveau genre
En ce moment j'aime bien Seven Shakespeares malgré le tout petit peu de ventes que je fais sur ce titre. Le fait d'avoir étudié l'auteur me permet de comprendre certaines références et je trouve que l'intrigue imaginaire est plutôt sympa.

J'ai également commencé Buster Keel et, après un numéro 1 en demi-teinte, j'ai adoré le second et j'attends la suite. Le mélange shônen classique + Pokémon + RPG est plutôt bien rendu.

Côté libraire, la série qui perce bien, c'est Beelzebub. J'en demande de plus en plus et ça part très vite. Front Mission Dog Life & Dog Style croît également et Kingdom Hearts a fait un bon lancement.
Au Japon de nombreux mecs lisent les shoujo... et les limites entre les genre sont plus effacées que ce que l'on pourrait croire MAIS :
- shounen = mainstream
Et pis c'est tout. Le reste c'est beaucoup moins connu, comparé à de gros shounen comme OP (King of the Kings), Naruto et autres. Les genres s'entremêlent souvent (il y a beaucoup plus de shoujo basé sur de l'historique/fantasy que ce que vous croyez, et encore plus où ça se castagne en général ; c'est juste un choix éditorial que de les laisser de côté, ou de faire penser que c'est du shounen). D'ailleurs, shounen/shoujo/seinen/josei, la différence vient du magazine dans lequel ces séries sont publiées, ce qui explique que parfois les genres se ressemblent.

Perso, qu'est-ce que je donnerai pas pour qu'un Sakamichi no Apollon sorte en France (un josei tout simplement magnifique). C'est de ce genre de titres dont on a besoin pour étendre le lectorat des mangas.

En shoujo, s'ils sortaient Warau Kanoko-sama et sa suite Koi Dano Ai Dano (qui est toujours en cours), ça serait un carton assuré, tant ce manga est décalé, hilarant, avec une héroïne détonante. En un peu plus vieux mais magnifique quand même, il y a Love Renai autour du dessin, qui est absolument fabuleux... bref, quand on en est à sortir des Parfait Tic à la pelle et autres horreurs du genre, faut pas se plaindre de pas plaire
Citation :
Publié par Alandring
Parcouru rapidement, j'en retiens que le manga souffre du nombre de volumes qui constituent une série. Avoir la patience d'acheter 63 volume de One Piece n'est pas donné à tout le monde. Tant que le lecteur français est dans la phase de rattrapage du Japon, il bénéficie de sorties mensuelles. Cela le tient en haleine, l'achat devient un rituel de début de mois. En plus on achète moins de magasine de jeux vidéos, dont le prix est le même, on garde donc de l'argent pour le manga.
Mais pour des séries comme Naruto ou One Piece, qui ont rattrapé ces derniers temps l'édition japonaise, la parution française est incertaine. Et c'est frustrant.

Et pour en revenir au nombre de volumes, il est plus facile de partir sur une franco belge terminée de 6 volumes a 15 € que de démarrer une série qui en est déjà au volume 12. Et c'est pire quand la série est plus avancée. Typiquement, commencer Fairy Tail (23 volumes parus) aujourd'hui nécessite une bonne trésorerie et une sacrée motivation.
C'est dur de trouver une série franco belge terminée avec un nombre moyen de tome, car au vu du rythme de parution des albums, l'auteur a tout interet à laisser une fin ouverte ou "cycle" pour ne pas laisser passer le filon si la sauce prend avec le lecteur, ce qui rend encore plus frustrant l'achat de pack de "cycle" en sachant que la série que l'on achète est terminée...mais que ça continue au cycle suivant

Et ne parlons pas des series en "stand by" dont le T1 sort et le reste...dans 10 ans peut être?

C'est l'un des interets que je trouve aux périodiques, si ça foire, pas de reliure en volume et l'acheteur potentiel ne se fait pas flouer.
Citation :
Publié par TongRaider
Ils l'ont déjà fait et le font toujours en vérité, après j'ai pas entendu parler de titres hors-shônen qui avaient complètement cassé la baraque (Nana et Fruits basket ont dû marcher correctement, mais j'ai aucune idée des ventes). Je ne sais pas à quoi c'est dû exactement... Le libraire avec qui j'en parlais l'autre jour me disait que pour lui, une fille n'aura aucun complexe à acheter un manga destiné à la base aux garçons, alors que l'inverse sera plus rare. D'ailleurs est-ce que le fait d'avoir gardé les appellations shônen / shôjo / seinen et autres sous-genres était vraiment pertinent de la part des éditeurs ?
Je pensais surtout aux seinen en fait. L'article le montre assez bien, les lecteurs sont majoritairement jeunes. Or, ils vieillissent nécessairement, mais s'ils diminuent leur consommation c'est, à mon avis, plus par manque de mangas destinés à ce public que par désintérêt du manga chez les jeunes adultes.

Je suis personnellement confronté à ce problème : il y a des séries que je lis depuis des années, mais qui, fatalement, me plaisent moins. Naruto, quand j'avais 13 ans, cela me paraissait très bien. Maintenant que j'en ai six de plus, cela commence sérieusement à me lasser.

Il y a bien sûr des exceptions (je lis toujours avec autant de plaisir Détective Conan, qui fut un de mes premiers mangas ), mais, à mon avis, la clef de la réussite future du manga tient dans la gestion des lecteurs vieillissants.

Citation :
Publié par lemagefou
Aprés franchement je voit pas de solution miracles, soit garder le système japonais ou alors l'adapter a notre bd occidental ou alors inventé un nouveau genre
C'est à mon avis ce qui finira par arriver. Il y a déjà quelques (mauvais) projets de mangas occidentaux, qui devraient être de plus en plus nombreux avec les années. La culture européenne n'est pas particulièrement favorable à la création du manga, mais à mon avis plus les années avanceront plus la part des mangas japonais dans le marché international diminuera.

Citation :
Publié par Ventilo
Et pour en revenir au nombre de volumes, il est plus facile de partir sur une franco belge terminée de 6 volumes a 15 € que de démarrer une série qui en est déjà au volume 12. Et c'est pire quand la série est plus avancée. Typiquement, commencer Fairy Tail (23 volumes parus) aujourd'hui nécessite une bonne trésorerie et une sacrée motivation.
Mouarf. Honnêtement, les prix, c'est vraiment ce qui fait que je n'achète pratiquement plus de bandes dessinées. J'ai l'impression de me faire arnaquer quand je paie 16/17 francs (parfois dix de plus) pour un ouvrage que je vais finir en quinze minutes, alors qu'un manga coûte moins cher, demande plus de temps de lecture et peut aisément être relu.

Pour l'exemple que tu cites, j'ai vraiment été étonné de voir que Fairy Tail était à la troisième place des mangas les mieux vendus, alors que je n'y avais pas du tout accroché. Enfin cela dit, je n'ai jamais dépassé le premier tome de One Piece et j'ai songé à arrêter Naruto, donc je ne dois pas être un amateur des meilleures ventes .
Citation :
Publié par Alandring
Mouarf. Honnêtement, les prix, c'est vraiment ce qui fait que je n'achète pratiquement plus de bandes dessinées. J'ai l'impression de me faire arnaquer quand je paie 16/17 francs (parfois dix de plus) pour un ouvrage que je vais finir en quinze minutes, alors qu'un manga coûte moins cher, demande plus de temps de lecture et peut aisément être relu.
Pourtant c"esr pas cher
Citation :
Publié par Alandring
C'est à mon avis ce qui finira par arriver. Il y a déjà quelques (mauvais) projets de mangas occidentaux, qui devraient être de plus en plus nombreux avec les années.
Il y a Prophecy aussi, fait par un jap mais dont le public visé est en premier lieu le public français (ou aussi ceux pré-publiés dans feu le magazine Akiba).
Citation :
Publié par Lagh
Pourtant c"esr pas cher
Je suis suisse, donc je parlais en francs suisses. Pour convertir, un manga coûte environ 8 euros en moyenne chez nous, contre 14 minimum pour une bande dessinée.

Edit pour ci-dessous : pas de problème, c'est vrai que rien dans mon avatar n'aurait permis de le deviner (). C'est ma faute, j'aurais dû préciser dans mon message initial.

Dernière modification par Alandring ; 19/07/2012 à 23h22.
et bien que de débat sur le manga ça fait plaisir ...
liens intéressant en tout cas merci
une chose à ne pas oublier et qui est la base de la vente de manga c'est que chez nous il n'ya pas vraiment de culture manga et c'est beaucoup moins développé et reconnu qu'au japon
plus élitiste chez nous que mainstream chez eux
moi j'essaie de lire un peu tout les genre mais dans ma biblio il ya majorité de shonen et seinen que de shojo on doit etre a 80 20 en pourcentage
Je savais pas Alandring, d'où ma confuse

Le Shojo ça se vend bien mais effectivement moins que le Shonen. Fruit Basket à son époque était une grosse vente. On la retrouvait quasiment tout le temps à la 3e/4e place des vente de manga (les premières places étant tracté à l'époque déjà par du Naruto ou du OP).

A mon avis le Shonen s'est toujours mieux vendu car il est apparut beaucoup plus tôt. Quand le club Do existait les seul mangas qu'on trouvait à l'époque c'était du shonen (Dragon Ball, City hunter, Fly ...) ou du seinen (Akira, GITS, Gunnm ...). Par contre pour les filles y avait rien du tout. Faut attendre les années 2000 pour voir Lady Oscar adapté par exemple. Si à leur époque il y avait eut une demande, ça aurait créée une clientèle, fidélisé comme les mecs et on aurait des ventes similaires.
Pour les filles y'avait rien du tout ? Gwendoline, Candy, Princesse Sarah, puis Sailormoon et autres, c'était du poulet peut-être ? Bon je dis pas que c'était bon, mais y'en avait quand même pas mal, et on en a eu BEAUCOUP en anime (surtout à l'époque de la 5).

Non, le shounen attire tous les publics, tandis que le shoujo attirera plutôt les filles, il ne faut pas chercher plus loin. Le shounen a toujours été mainstream, même au Japon, comparé au shoujo.
Le plus gros souci des mangas en VF, pour moi c'est l'adaptation.

Passer de euros aux yens, passer du système scolaire japonais au français et vice-versa... C'est un vrai bordel.

Ah, et les traductions des prénoms !

Bref, j'achète plus de manga de Kazé (ou Kassé comme je dis). J'ai été trop déçu chez eux (aussi bien côté manga que côté animé). Pika est plutôt sympa, même si il y a quelques erreurs parfois. Tonkam, j'apprécie davantage. Après il y a d'autres éditeurs, mais j'ai plutôt des mangas de ces deux là.

Je parle adaptation / traduction, pas des mangas en eux-mêmes.
Citation :
Publié par Ariendell
Pour les filles y'avait rien du tout ? Gwendoline, Candy, Princesse Sarah, puis Sailormoon et autres, c'était du poulet peut-être ? Bon je dis pas que c'était bon, mais y'en avait quand même pas mal, et on en a eu BEAUCOUP en anime (surtout à l'époque de la 5).
C'est pas ce que j'ai dit. Ils existaient en anim mais y avait pas leur équivalent en MANGA, en bande dessinée. Candy, princesse Sarah, Sailor Moon tu l'avais au culb Do, mais pas en manga, pas en bande dessinée. Contrairement aux shonen qui eux bhen était déjà là.

Le 1er shojo qui a été édité c'était sailor moon par J'ai lu en même temps que Fly, City hunter etc ... C'était le seul et c'était déjà bien après les années club do (fin 90's)
C'est surtout vrai pour les anime ce que tu décris, je vois assez peu d'exemples de mangas procédant ainsi. Genre pour l'argent, les sommes sont généralement laissées en yens, mais avec une note de bas de page indiquant le prix en euros.

Pour les noms, j'ai surtout un problème avec Yu-Gi-Oh, l'une de mes premières séries de manga. Je l'ai découverte via l'anime, qui utilise des noms américains, alors que le manga conserve les noms japonais. Dans ma tête, le meilleur ami de Yugi se nomme Joey, pas Jono-Uchi (ou un truc du genre), même si ce nom-ci est plus correct.
clairement les sommes sont toujours en yen avec notes de bas de pages en euros , les noms toujours en japonais jamais vu le contraire dans les mangas , les anims je sais pas j'en regarde pas ... je lis uniquement
Citation :
Publié par Primura
Le plus gros souci des mangas en VF, pour moi c'est l'adaptation.

Passer de euros aux yens, passer du système scolaire japonais au français et vice-versa... C'est un vrai bordel.

Ah, et les traductions des prénoms !

Bref, j'achète plus de manga de Kazé (ou Kassé comme je dis). J'ai été trop déçu chez eux (aussi bien côté manga que côté animé). Pika est plutôt sympa, même si il y a quelques erreurs parfois. Tonkam, j'apprécie davantage. Après il y a d'autres éditeurs, mais j'ai plutôt des mangas de ces deux là.

Je parle adaptation / traduction, pas des mangas en eux-mêmes.
Ah les adaptation, franchement y en qui me font sortir par les trous de nez, je prend One Pièce quand on voit que les persos garde leur nom original sauf ce pauvre Usopp et ce bon Sanji, Pour un Pipo est un Sandy . Après je sais pas vraiment comment ce décide une adaptation entre le traducteur et ceux qui ont les droit, mais franchement j'ai souvent l'impression que les traducteur font ce qu'il veulent.

Dernière modification par lemagefou ; 20/07/2012 à 13h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés