Les mangas VF

Répondre
Partager Rechercher
.MaisonIkkoku08_16022003_m.jpg
Mon manga tranches de vie préféré, ce doit être Maison Ikkoku. Techniquement c'est peut-être plus une comédie romantique, mais dans les faits on suit la vie des locataires d'une petite résidence dans les années 80, avec quand même en trame de fond les tentatives de Godai de séduire sa charmante concierge. Je trouve que c'est la meilleure œuvre de Rumiko Takahashi, en fait la seule où elle a réussi à atteindre une certaine longueur sans pour autant délayer à outrance comme dans... ben le reste de ses grandes séries (Ranma 1/2, Inu Yasha etc.). En plus maintenant son trait est devenu assez anguleux, alors qu'à l'époque il avait une certaine rondeur, une certaine douceur qui tout de suite change l'ambiance. Le fait que ça se passe dans les années 80, avec le style vestimentaire de l'époque et tout contribue à donner au manga une sorte de charme désuet. Et puis la fin est ma-gni-fique, une des fins de mangas les plus réussies que j'ai lues, avec une bonne conclusion, de très beaux passages et surtout de l'émotion. Tonkam les a réédités il n'y a pas très longtemps, cette nouvelle édition doit pouvoir se trouver sans trop de souci.

.all_my_darling_m.jpg
Dans un registre plus féminin, All my darling daughters, un one-shot de Fumi Yoshinaga, avec un découpage en chapitres assez intéressant et propre à l'auteur : chaque chapitre raconte une histoire différente, mais tout tourne autour des mêmes personnages, à savoir une jeune femme et sa mère, avec comme thèmes récurrents la filiation ou l'accomplissement en tant que femme une fois adulte. J'aime beaucoup cette façon de peindre une histoire globale par petites touches, en changeant le point de vue et en variant les plaisirs.

.petite_foret_m.jpg
Plus bucolique sinon : Petite forêt. L'héroïne nous raconte sa vie dans un petit village de la campagne profonde du Japon, en parlant énormément de la façon dont elle se nourrit. Il faut savoir que l'auteur est réellement parti vivre dans un petit village de campagne pendant quelques années, donc même s'il se sert d'une héroïne, ça sent le vécu ^^ C'est assez particulier car pour le coup il n'y a vraiment pas d'action et beaucoup de bla-bla sur la bouffe, mais j'aime bien, ça réveille un peu mon côté bobo-écolo-bio :P Et puis surtout, il y a une fin ! Pas comme d'autres histoires façon tranches de vie où on a un peu l'impression que l'auteur ne savait pas vraiment comment conclure. Là l'héroïne se pose des questions sur ce choix de vie, sent bien que même si elle aime cette vie, ce n'est peut-être pas celle qui lui convient le plus (du coup on évite le discours caricatural façon "découvrez les vraies valeurs de la vraie vie", travers dans lequel tombent certains récits campagnards). Et elle arrive à prendre une décision qui lui permet d'avancer à la fin, donc on ne reste pas sur notre... faim (ho ho ho je suis tellement drôle).

.real_04_m.jpg
Côté sport, Real. On pense que ça va être un manga sur le handibasket (chose qui ne m'attirait pas vraiment vu que le sport et moi, globalement voilà quoi), et en fait non ! Sur les 3 personnages principaux, 2 sont handicapés moteurs à des stades très différents, le 3e est plutôt juste mal intégré socialement, ce qui constitue quelque part un handicap aussi. Comme ça sort super lentement maintenant je m'en souviens plus assez pour en citer toutes les qualités, mais je peux dire que c'est joli (Inoue a un trait fin et précis) et qu'à chaque fois que j'ouvre un nouveau tome, j'ai peur de ne me souvenir de rien et de ne plus aimer, et en fait c'est tout le contraire qui se passe, donc c'est que c'est bien.

.sing_yesterday_7_m.jpg
Enfin, à l'époque du début de sa publication en France j'avais le même âge que les héros de Sing "Yesterday" for me, et plusieurs de leurs questionnements m'avaient beaucoup parlé. La mangaka, dont le trait est très doux, arrive toujours à nous caser un étudiant en art ou un personnage qui se lance dans une carrière artistique, et j'aime bien ce thème de la réalisation de soi via les arts. Là dans les tomes plus récents ça avance enfin niveau sentimental, et les persos sont tout coincés c'est mignon ^^ Et pas banal, en fait.

.planetes_01-2_m.jpg
Ah et Planètes avait plu à beaucoup de gens aussi. La fin m'avait un peu déçu, je trouve que les questionnements des héros sont magnifiquement rendus, mais les réponses qu'ils trouvent le sont un peu moins. Ça reste une histoire assez intéressante, dans un cadre futuriste où on croit que ça va partir en science-fiction sauf que non pas du tout, les personnages restent finalement très proches de nous. En tout cas les 3 premiers tomes m'avaient beaucoup plu par leur poésie (juste le 4 où bof mais comme je sais que plusieurs gens ont aimé, notamment suite à l'adaptation du manga en anime il y a quelques années, je le cite quand même car mon avis n'est peut-être pas représentatif).

.goyo-8-kana_m.jpg
Et Gôyo aussi en fait. Là ça se passe à l'ère Edo, on suit un rônin avec un grave manque de confiance en lui qui, en cherchant un travail de garde de corps, se retrouve mêlé à une bande de "brigands" qui commettent des enlèvements pour toucher la rançon. Et mine de rien, avec ses questions un peu maladroites il va faire en sorte, inconsciemment, que les membres des Gôyo se livrent, racontent un peu leur vie, et finissent un peu par ressembler à une vraie bande, plutôt qu'à une simple association de malfaiteurs. La mangaka a un dessin un peu chelou mais que j'aime beaucoup, avec beaucoup de jeux sur les regards, les angles de vue, les ambiances... Là aussi, il y a une fin, vu que le seul à ne pas trop se livrer est le chef de la bande, le gros fil conducteur de la série étant donc le mystère qui l'entoure, ce qui permet d'arriver à une conclusion du récit.

.undercurrent_m.jpg
Ah et j'oubliais Undercurrent (c'est l'histoire d'un post qui n'en finissait pas...). Ce one-shot parle d'une femme dont le mari est un jour parti sans laisser d'explication ni d'adresse, depuis elle gère son établissement thermal comme elle le peut. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'ambiance des bains publics traditionnels japonais, avec l'omniprésence de l'eau. Tout de suite, ça crée une atmosphère. Avec ça, la réflexion sur ce que signifie le fait de "connaître quelqu'un".
Pour Real, c'est un des titres de l'auteur de Vaganbond donc je pouvais pas passer à côté. Mais j'avoue l'avoir un peu survolé et lâcher l'affaire rapidement. Ca touche un sujet que je trouve sensible et j'ai pas vraiment eu le courage de surmonter cette première impression qui me laisse un goût assez désagréable, ce qui est assez stupide parce que j'ai lu de très bonnes critique, je suis sur qu'il en vaut le coup et j'aime bien le style d'Inoue. Je vais bien finir par surmonter ça. ^^


Sing "Yesterday" for me et Planètes, je les ai dans le collimateur depuis un moment et l'heure de la lecture approche! Mais pour SYFM j'ai comme l'impression que le dernier tome se fait attendre depuis un bon moment déjà. Ca sent un peu la sapin, non? Ca m'empêchera pas de tous les prendre si j'accroche bien, c'est juste que je sens que je vais être déçu, un peu comme pour du Agharta/Aria entre autres, ce genre de séries auxquelles tu accroches vraiment tout en sachant que t'en verra jamais la fin en vf.


Pour Goyô et Undercurrent je connaissais pas du tout et ça m’intéresse bien surtout en ce qui concerne le premier, c'est tout à fait le genre époque, d’atmosphère que j'apprécie particulièrement.


Pour les trois premiers que tu propose je pense que c'est pas trop mon genre mais je vais y jeter un coup d'oeil par curiosité, ça me fera peut être changer d'avis.



En tout cas merci pour ton post, vraiment super.
Citation :
Publié par koplinski
Mais pour SYFM j'ai comme l'impression que le dernier tome se fait attendre depuis un bon moment déjà. Ca sent un peu la sapin, non?
En fait la mangaka travaille toujours sur plusieurs séries en même temps, et publie des chapitres à un rythme mensuel au mieux. Comme SYFM est découpé en plusieurs mini-arcs, elle va par exemple publier les 5 chapitres qui forment un mini-arc pendant 5 mois d'affilée, ensuite se consacrer à ses autres séries pendant 4 mois, publier 3 chapitres sur 3 mois, refaire une pause et ainsi de suite. Cette page récapitule la parution de ses différentes séries en cours depuis des années - c'est en kanji mais la 5e colonne (celle du Business Jump puis du Grand Jump) récapitule la parution des différents chapitres de SYFM : on voit qu'elle s'interrompt et reprend régulièrement. D'après Mangaverse, le premier tome est paru au Japon en 99, ça fait donc au moins 13 ans qu'elle est dessus, par intermittence x)

J'espère que certains titres du lot te plairont ^^
Suite à ma lecture d'Usagi Yojimbo (un comics dessiné par un américano-japonais qui s'inspire bcp des mangas le tout dans un univers de samourai au 17eme siecle au japon), j'aimerai bien lire Lone Wolf and Cub qui pas mal inspiré stan sakai si j'ai bien compris. déjà j'ai pas trop encore regardé si ct chaud de recup en VF mais j'ai l'impression que oui car ça doit etre du vieux pas réédité, et sinon je me demandais si ça avait bien vieilli parce que ça commence à dater aussi

je ne sais pas à quoi ressemble les dessins non plus, je sais juste que frank miller a dessiné des couvertures et ça c'est plutôt classe (bon j'imagine qu'il a fait ça après coup pour la version ricaine)

des gens ici l'ont lu et peuvent me donner un avis sur cette série ?
Pour le manga en lui même je pourrais pas trop t'aider mis à part le fait j'ai déjà lu et entendu de bonnes critiques positives dessus.
PAR CONTRE, là ou tu va pleurer c'est sur l'éditeur de merde, Panini. Si vraiment tu veux les récupérer en vf, déjà, tu va devoir y mettre le prix soit environ 12e le volume. Tu seras peut être également choqué par des trad à deux balles ou encore des personnages qui change de nom d'un volume à l'autre... Et après ça tu risques d'avoir des soucis pour choper certains tomes, spécialiste dans la 0 communication, l'indifférence totale vis à vis des lecteurs certains tomes ne sont plus du tout commercialisé et forcément tu peux multiplier les prix par trois ou quatre, si tu les trouves en ventes bien sur.


Après faut voir le côté positif, ils ont réussi à boucler la série!

Pendant un moment j'ai voulu commencer cette lecture mais le PANINI ça ma refroidi direct.
J'ai les 10er volumes c'est pas trop de l'action c'est plus des histoires .
Quelques histoires ou y'a pas de combat ou c'est juste l'enfant par exemple .

Si tu veut des trucs qui roxx du ponays comme ont dis y'a les films .
Baby cart ou lonewolf and cub y'a souvent des coffrets qui traînent .

Et la a part le 1er ou l'action et vers la fin .
Le reste c'est sabre coupe coupe .Gicler de sang .

LE manga y'a pas mal de texte et d'explications historique .
Alors que les films y'a pas beaucoup de dialogues .

Pour Yojimbo j'ai pas trouver les film tip top .
Mais par contre Zatoichi vs Yojimbo est Excellent
je parlais d'usagi yojimbo en papier on doit pas parler du même yojimbo ou du même usagi
pour lone wolf a priori ça serait seulement la version papier qui m'intéresserait, j'esaierai de lire le tome 1.
Attention quand même c'est du contenus mature hein avec des membres déchiquetés du saixs --
Me semblez quand même qu'usagi c'était mature aussi peut être pas autant que ça .

Sinon oui c'est le même en vrai .Tirez d'une histoire vrai .
C'est tout un foklore aussi .
Tu peut retrouver Yojimbo . Lone wolf etc dans quelque Final Fantasy par exemple .

Dernière modification par barbooze ; 15/08/2012 à 20h52. Motif: Pour les autres Joliens usagi est un lapin
dernièrement en vrac: Code breaker 10 énorme on en apprends plus sur certains personnage et l'histoire avance bien..
Blood Lad 2 pas mal mais reste sur ma faim quand même

une nouvelle série chez pika que j'ai surkiffer c'est Devil defense je recommande vraiment à tous un très bon shonen sur le thème de l'enfer et d'un avocat de l'enfer ancien démon fils du diable exilé de l'enfer car trop gentil et trop aidant franchement foncé dessus

I'm a hero 4 bien mais toujours un peu longuet et bizzar pour un style post appo c'est vraiment à part ... entre deux eaux ..

Beelzebub 9 j'ai bien kiffer on commence à retrouver le beelzebub du début et en plus un nouveau perso énigmatique et puissant apparait franchement bien ... par contre le autres histoire maléfiques qui sont les histoires courtes du mangaka avant sa vrai série ne vaut pas la peine de s'y attarder j'ai acheter mais inutile ...

sinon j'ai à lire le nura seigneur des yokai 10
et à acheter le arms peddler 4 qui à du sortir aujourd'hui et le anedoki 3 sorti le 29

voila bonne lecture à vous chers joliens
Citation :
Publié par alextrem
une nouvelle série chez pika que j'ai surkiffer c'est Devil defense je recommande vraiment à tous un très bon shonen sur le thème de l'enfer et d'un avocat de l'enfer ancien démon fils du diable exilé de l'enfer car trop gentil et trop aidant franchement foncé dessus
Tu me fais rire : je l'ai acheté aussi parce que j'ai flashé sur la couverture et... j'ai détesté . Je trouve que l'histoire suit beaucoup trop un même schéma et qu'elle est ultra manichéenne.

Sinon, demain je vais aller acheter le neuvième tome de Beelzebub (tu m'as rappelé sa sortie ^^) et, surtout, le 12ème de Liar Game .
c'est vrai que les gouts et les couleurs les shémas scénaristiques sont les mêmes mais il y a quand même des variantes suivant les case .. mais bon dsl si cela ne t'a pas plus :X
Dans mes dernières lectures, il y a Real #11, qui est toujours une aussi bonne série. Comme les personnages sont bien caractérisés (au lieu de représenter tous le même idéal de beauté à une perruque près par exemple) et que l'auteur a trouvé un bon rythme, ni trop contemplatif, ni trop sportif, on n'a jamais de mal à s'y remettre, bien que ça fasse 6 ans que la série paraisse à un rythme annuel en France. Et puis pour arriver à me faire lire une série sur le (handi)basket, fallait que l'auteur soit rudement doué quand même

Children_of_the_Sea_v1c06p208-209.png
Et puis Les enfants de la mer #2. D'un côté, après n'avoir que des recueils de nouvelles de cet auteur, je me sens un peu frustré dans cette série où j'ai l'impression qu'il laisse trop planer de mystère, trop de phrases sibyllines qui nous font bien comprendre que Machin sait des trucs mais qu'il ne nous le dira que dans le tome d'après. Parce que. D'un autre, je suis toujours fasciné par sa représentation de la nature. Autant ses personnages humains ont souvent des traits simplifiés voire maladroits (même s'ils peuvent être très détaillés), autant les végétaux et surtout les animaux sont d'un réalisme qui tranche avec le reste. Ce n'est pas la performance graphique qui me marque, c'est surtout l'impact de ses représentations. On ressent presque l'angoisse de l'héroïne qui nage au milieu des requins-baleines, en se disant que normalement ils ne s'attaquent pas aux hommes mais que quand même, il sont vachement gros !

Sa façon de dessiner la mer est assez viscérale en fait. Comme dans d'autres œuvres, il est entre autres question de ce que le commun des mortels ne voit pas et surtout, ne ressent pas. Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'un monde fantastique peuplé de nymphes, de fées, de lutins ou autres créatures imaginaires, il s'agit de percevoir les mouvements de l'eau causés par les poissons plusieurs jours auparavant, comprendre les subtilités du chant des baleines... Même s'il y a quelques éléments fantastiques dans l'histoire, le plus fascinant est en fin de compte le réel. Il n'y a pas les hommes d'un côté et la nature de l'autre, on sent bien que les premiers font partie intégrante de la seconde. Je trouve ça original et inspirant
Citation :
Publié par alextrem
I'm a hero 4 bien mais toujours un peu longuet et bizzar pour un style post appo c'est vraiment à part ... entre deux eaux ..
Je suis un grand fan des histoires zombie post apo and co, mais pourtant, j'ai pas supporté cette série. Le dessin, l'histoire qui traîne (et encore, c'est un euphémisme), les personnages, bref, y'a rien qui m'a accroché.
Déçu
Citation :
Publié par Himawari
Je suis un grand fan des histoires zombie post apo and co, mais pourtant, j'ai pas supporté cette série. Le dessin, l'histoire qui traîne (et encore, c'est un euphémisme), les personnages, bref, y'a rien qui m'a accroché.
Déçu
j'avoue que c'est très space comme série :/
Pas mal d'achat ce mois ci. J'ai commencer Nura, le thème me plait bien ainsi que le style graphique, une série bien sympa, je vais la continuer. Un autre shonen, Zettai Karen Children. Je l'ai trouvé absolument génial, ça tourne autour de 3 gamines qui sont de véritables petites peste dotés de pouvoir extra-sensoriels d'un niveau largement supérieur à la moyenne. L'humour est omniprésente, tout s'enchaîne bien, ça vaut le détour vraiment. Kana à fait le pari de lancer une série qui compte déjà plus de 30 tomes au Japon, on verra bien ce que ça va donner.

Pour les sorties du mois:

Re:BIRTH The Lunatic Taker
4 de Lim Dall Young, un nouveau tome dans la continuité de la série que je trouve plutôt décevante au final à côté de Unbalance ou la Légende de Maian.

Une nouveauté, The Moon Sword par l'auteur de Tista je m'attendais donc à mieux, mais je trouve l'histoire sympa avec un certain potentiel, je garde confiance pour les prochains tomes. ;p



Une fin aout qui se rattrape avec 2 bons titres:
Deadman Wonderland 10, un nouveau départ pour la série avec quelques flashback et révélations on commence à y voir plus clair. Toujours aussi fan de la série, je me suis même pris le guide book The Irrational World pour faire les choses proprement.

The Arms Peddler 4, très bon tome encore une fois.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On commence à en apprendre plus sur Garami au fil du tome, on s'attend à un dernier chapitre palpitant et là pouf c'est finit... on se retrouve avec un vieux rollback pour les dernières pages... ffs!




ET un trèèès bon début de mois à l'horizon avec Claymore, GTO et Medaka Box.



edit: je faisais référence au GTO shonan t07 quit sort le 05, c'est la version double pour le 19 c'est moins intéressant quand on a déjà l'intégrale.
Et pour BTOOOM, j'ai craqué est lu quelques scans d'avance.

Dernière modification par koplinski ; 01/09/2012 à 12h46.
Trois mangas achetés pour moi hier : Liar Game 12, Beelzebub 9 et le premier volume de Prophecy.

Concernant Liar Game, c'est toujours aussi plaisant, même si le jeu actuel n'est pas mon préféré. J'attends la suite avec impatience !

Pour Beelzebub, j'ai en revanche (encore ) un avis un peu différent d'alextrem :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tout d'abord, je trouve que le match de volley est bâclé. On a eu un tome entier pour la préparation à cet affrontement et seulement 3 chapitres pour le match lui-même ? Cela aurait dû être l'inverse ! Bon, par contre, j'avoue que le nouveau prof' semble marrant, c'est lui qui sauve le volume.

De manière générale, j'ai l'impression que la série souffre de sa longueur. Les premiers tomes étaient sympas, mais la qualité se perd à fur et à mesure que l'histoire avance.


Enfin, Prophecy... Pour résumer, c'est l'histoire d'un type qui décide... de détruire des gens sans raison. Non, vraiment, sans raison. Il n'a pas de cause à défendre (enfin, si, mais on a l'impression qu'il cherche juste à dézinguer des types), il semble choisir ses victimes au hasard... Ah et, évidemment, il est poursuivit par une nouvelle unité de la police... qui n'est pas très compétente.

En bref, un concept potentiellement intéressant, mais très mal réalisé. Ce manga va rejoindre la pile de premiers tomes qui ne m'ont pas convaincu de continuer la série. À un moment, j'en aurais plus que de tomes de certaines séries courtes .

Citation :
Publié par koplinski
ET un trèèès bon début de mois à l'horizon avec Claymore, GTO et Medaka Box.
Oui, même si GTO sort le 19 septembre seulement (le jour de ma rentrée universitaire ). Par contre, avant ça (le 5 septembre) il y a Bleach 49 (le premier du nouveau cycle) et surtout... BTOOOM ! Le cinquième volume, j'ai déjà hâte .
idem le 5 septembre j'ai mass achats prévus
bleach 49 et le lancement du nouvel arc , BTOOM 5 omg celui la , dance in the vampire bound vol.11 , fairy tale 26 que j'hésite vraiment à continuer :/
et le GTO shonan 14 days 7 qui s'annonce awesome aussi
encore pas mal de neurones à dépensés quoi
Gros achat pour moi ce week end.
Pas de goutte à goutte, j'ai carrément acheté la série des Dragon Ball que je n'avais toujours pas lu (oui je sais, honte sur moi) et j'ai dévoré l'intégralité en deux jours. Vraiment très bon ^^
Et j'ai aussi acheté les 5 premiers tomes de Judge.
Je m'attendais à du lourd, eh bien, c'en est. L'histoire est vraiment prenante, le dessin est plaisant, le scénario est fluide, pas de temps mort. Que du bon
J'attends la suite avec impatience.
le Nura 10 est vraiment puissant et annonce un 11 encore meilleur !
et sinon l'auteur le fait remarquer dans le tome 10
en alignant à la suite tous les tomes de Nura on obtient une super fresque avec les couvertures vraiment sympas
J'avais oublié d'évoquer mes achats de la semaine passée, je le fais maintenant du coup !

Tout d'abord, je commence par le meilleur : Btooom ! 5. Cela vous est déjà arrivé de considérer à chaque nouveau volume que c'est le meilleur de la série ? Ben c'est mon cas pour Btooom !, en tout cas pour les volumes 4 et 5. Du très, très lourd. Le point le plus positif étant que le manga est tout sauf manichéen : tous les personnages vont se mettre à tuer un jour (enfin, s'ils ne sont pas morts avant ), il faut juste qu'ils atteignent un certain seuil pour débloquer cette capacité, seuil très variable selon les individus... D'ailleurs, je me souviens avoir lu des critiques concernant l'héroïne, je trouve que ce tome leur répond magnifiquement .


Pour le reste, le dernier Naruto est plutôt correct, mieux en tout cas qu'une majorité des derniers tomes, et GTO Shonan 14 days est toujours aussi sympathique. Dire qu'il ne reste plus que deux tomes à sortir pour cette série . Enfin, Bleach 49 est sympa, mais... Je me dis vraiment que l'histoire aurait dû se terminer au tome 48, je trouve qu'elle est exagérément allongée pour des raisons purement commerciales.
assez d'accord avec Alandring sur Btoom 5 qui est vraiment awesome
idem sur Bleach 49 le début d'arc est un peu mou et aurait pu être intégré dans le tome 48 , le tome 50 s'annonce plus palpitant

le GTO shonan 14 days toujours awesome alandring m'apprends qui n'y a que 9 tomes je bad bien ...

le fairy tale 26 est pas mal mais un peu répétitif cette série malgré tout
j'hésite toujours à arrêter et pourtant je continu d'acheter

j'ai essayer une nouvelle série Amnesia chez gléant en shonen
pas mal un peu long à démarrer mais prometteur ...

Nouvelle série chez tonkam aussi
Médaka box issue du shonen jump comics vol 1 et 2 j'ai lu le 1 mais pas encore le 2 et franchement j'ai accrocher à l'univers une bonne série selon moi
l'héroïne est très jolie et spéciale :P intrigante

Sinon le dance in vampire bound 11 est bien mais longuet le dénouement de la situation actuelle se fait sentir espérons dans le prochain tome car lassant à force...

Sinon je dois acheter le Xblade 8 qui a du sortir aujourd'hui super série Xblade
Moi c'est complètement l'inverse pour BTOOM! : je suis de plus en plus déçu par la série, que j'ai commencée principalement parce que j'étais très fan d'Otogi Matsuri, la précédente série de l'auteur, sortie chez Doki-Doki de façon un peu plus confidentielle apparemment, vu qu'elle n'est plus commercialisée actuellement.

Les dessins de BTOOM! sont finalement dans un style très lisse et anguleux assez typique des productions récentes (là ou ceux d'Otogi Matsuri étaient tout aussi beaux mais avec une certaine douceur... enfin certains monstres faisaient quand même bien flipper). Le personnage de Himiko est une énorme caricature sur pattes ("homme = gros porc qui va vouloir me violer"), combinée à une bonne dose de fan-service tout sauf subtil, alors que là encore dans OM les relations entre les personnages dénotaient une certaine finesse, assez inattendue dans un récit d'action. C'est dommage parce que les scènes où ça bouge sont particulièrement bien fichues, on sent bien la tension entre les différents participants qui peuvent se trahir les uns les autres dès qu'il devient légèrement plus intéressant de faire cavalier seul plutôt que de s'entraider... Mais les persos féminins ne ressemblent juste à rien psychologiquement.

J'ai vu que Ki-Oon rééditait Bride Stories dans une version plus grand format, et en profitait pour ressortir Emma, une autre série de l'auteur qui avait fait un four chez Kurokawa à l'époque. Peut-être que si BTOOOM! marche bien on reverra Otogi Matsuri...
Citation :
Publié par TongRaider
Moi c'est complètement l'inverse pour BTOOM! : je suis de plus en plus déçu par la série, que j'ai commencée principalement parce que j'étais très fan d'Otogi Matsuri, la précédente série de l'auteur, sortie chez Doki-Doki de façon un peu plus confidentielle apparemment, vu qu'elle n'est plus commercialisée actuellement.

Les dessins de BTOOM! sont finalement dans un style très lisse et anguleux assez typique des productions récentes (là ou ceux d'Otogi Matsuri étaient tout aussi beaux mais avec une certaine douceur... enfin certains monstres faisaient quand même bien flipper). Le personnage de Himiko est une énorme caricature sur pattes ("homme = gros porc qui va vouloir me violer"), combinée à une bonne dose de fan-service tout sauf subtil, alors que là encore dans OM les relations entre les personnages dénotaient une certaine finesse, assez inattendue dans un récit d'action. C'est dommage parce que les scènes où ça bouge sont particulièrement bien fichues, on sent bien la tension entre les différents participants qui peuvent se trahir les uns les autres dès qu'il devient légèrement plus intéressant de faire cavalier seul plutôt que de s'entraider... Mais les persos féminins ne ressemblent juste à rien psychologiquement.
Ben :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Elle a juste failli se faire violer deux fois, sa réaction n'est pas nécessairement aberrante. D'ailleurs, c'est, à mon avis, ce qui donne de l'intérêt à sa relation avec Sakamoto : elle ne sait absolument pas ce qu'elle doit choisir entre sa haine "logique" et la confiance qu'elle a en lui. Au début, je suis d'accord qu'elle était caricaturale (pour certaines raisons...), mais son évolution est beaucoup plus nuancée.
Justement, il y a une "logique" dans son comportement, mais pour ça l'auteur a carrément sorti l'artillerie lourde niveau abus masculins. Ce qui me chiffonne c'est que (1) ce procédé du viol commence à devenir courant (cf. euh... plein d'autres BD et le dernier Tomb Raider par exemple). Style, une héroïne se fait violer ou pas loin, normalement on est censé être choqué par le drame qu'elle traverse, sauf qu'à force on se dit juste "encore ?! BO-RING !" ce qui finit par dédramatiser une situation qui n'a pas à l'être. Et (2) dans BTOOOM ! l'auteur en rajoute tellement que même si on comprend la logique qu'il cherche à créer dans la tête de Himiko, c'est difficile de ressentir de l'empathie pour elle vu que ce qui lui arrive est peu vraisemblable.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rien que la réaction de ses copines qui se sont toutes faits violer par le groupe : on peut comprendre qu'elles lui en veuillent, mais je trouve ça assez téléphoné comme réaction et justification de sa présence sur l'île. Je veux dire, à part des tentatives de viol (et des gros seins), rien d'autre ne définit le personnage : on ne peut pas résumer un caractère de façon aussi simple, réduire une personne à ces simples éléments.

Et puis j'ai halluciné en voyant le gars qui essaie de la violer sur l'île : en plus du combo gros / moche / à lunettes qui est un peu le cliché du mec qui passe sa vie devant un ordinateur, son "Je sais que vous les filles, vous aimez ce genre de trucs, hein ? Ça se passe toujours comme ça dans mes jeux vidéo et mes mangas !" m'a achevé (ça et puis les litre de bave qu'il déverse littéralement sur les seins de Himiko juste avant). De la part d'un mangaka qui vient de l'industrie des jeux vidéo, j'attendais un peu plus de finesse dans la description des consommateurs à qui il s'est adressé pendant sa carrière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés