Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peredur
Pas beaucoup de retours sur Jungle Cruise mais je suis étonné que malgré cela personne n'ait fait un parallèle avec Pirate des Caraïbes.
Deux "adaptations" d'attractions des parcs Disney avec finalement le même scénario (Jungle Cruise c'est "ok, tu peux me copier dessus, mais change deux-trois trucs que ça ne soit pas flagrant").

Au delà du manque d'originalité, je trouve que le flim souffre qu'ils cherchent à en faire trop. Et souvent sur des choses qui n'apportent pas grand chose au flim. Comme par exemple la volonté d'intégrer plein de plans gratuits sur des animaux sauvages qui vivent leur vie, entièrement en images de synthèses pas si bien faites/intégrées.
Bah Jungle Cruise on sent clairement que Disney a fait un mix entre Indiana Jones et pirate des Caraïbes mais c'est tellement flagrant et pas original qu'au final on a l'impression de regarder un film qu'on aurait déjà vu.
Après ça reste un divertissement sympa mais clairement pas au niveau de ses références.
Assez surpris de voir que ya pas de sujet sur le troisième OSS 117. Non pas que je trouve qu'il le mérite, je suis juste étonné.

Mon avis perso : bah c'était vraiment, vraiment pas bon. Je m'attendais à rien, du coup il fallait vraiment qu'il soit mauvais pour que je sois déçu, et c'est le cas. En comparaison, le 2 est un chef d'oeuvre (et le 1 un véritable ovni).
Je me disais qu'au pire, ça alternerait entre bons moments et mauvais moments. Mais en fait, c'est juste plutôt nul tout le long : si je m'attendais à n'avoir aucune subtilité, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi plat, sans imagination ni créativité, et avec des longueuuuurs omg.
En gros, c'était juste chiant, pas drôle quoi. Et en plus, mal fait et incohérent, sans queue ni tête. C'est dans la continuité du 2, c'est-à-dire que le 2, s'il avait perdu toute la subtilité avait quand même de grands moments ("Tous les Allemands ne sont pas nazis", "Un nazi pourchassé par des juifs, c'est cocasse - parce qu'il vac les reconnaître"). Là c'est la bêtise du 3 sans ces moments drôles.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y max 2-3 quelques répliques qui font mouche, genre "j'ai pas d'ami noir non, mais j'ai un ami bègue - enfin ancien bègue, parce que bègue on peut en guérir, pas comme noi… oups".
Mais c'est tout.
Je dirais que les 15 premières minutes sont pas trop mal (même si on a un exemple précoce des blagues pas drôles et bien trop longues qui deviendront récurrentes quand il claque les fesses de meufs en série), le personnage de Pierre Niney est bien amené.
Et après, je détaille pas mais ça devient juste pas drôle. Ils ont voulu jouer sur les forces des premiers, genre OSS 117 on sait jamais s'il est vraiment débile ou un peu génial aussi, mais sans la subtilité ça marche pas. Osef de le voir devenir super codeur ou charmeur de serpent, c'est pas drôle, il suffit pas de reproduire ces scènes à la "bambino" ou quand il parle arabe pour que ça fonctionne. Mention spéciale à la scène du dessin de la femme sur un mur, pour moi la pire blague du film, atterrant de prétention en fait pour moi.



En fait, pour moi ya une scène qui résume hyper bien le film :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand OSS met son doigt dans le nez d'une tête d'hippopotame.
Clin d'oeil très clair au premier, quand il veut toucher une tête de rapace empaillé.
Dans le premier, c'est drôle et bien dosé, ça donne ce côté enfantin presque attendrissant au personnage : c'est au milieu de l'exposé géopolitique de sa mission, mais comme c'est un gamin dans sa tête il se déconcentre, il voit un truc, il veut toucher. Mais avant qu'il ait pu toucher, son boss se remet à parler, il doit se reconcentrer, il fait genre qu'il a compris, hmhm.
Pour le 3, ce génie de Bedos a retenu qu'un truc : OSS toucher trucs, OSS débile, rigolo hihi + CLIN D'OEIL SUBTIL AU PREMIER MDR. C'est pas qu'il se déconcentre pendant un exposé complexe, il est juste con à trifouiller tout ce qui passe. Il se retient pas au dernier moment, non là il a bien le temps de fourrer son doigt au fond du nez. Et quand il le retire, ça fait "pop", en mode bruitage de comédie américaine débile. Guy Bedos peut être fier de son fils, maître de l'humour. D'ailleurs ça n'a fait rire que des gamins dans la salle (super pour eux hein, très bien).

Dans cette scène on a tout : humour pas drôle lvl vidéo gag et absence de subtilité à tous les niveaux.
J'ai vu Free Guy hier. C'était sympa, plein de références, même si l'histoire est trop classique :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le baiser qui réanime les souvenirs est ridicule. De même, j'aurais apprécié qu'Antoine soit plus nuancé et que la fin soit cynique, c'est-à-dire que Free City 2 soit un gros succès. Bon par contre, leur représentation des jeux service est vraiment médiocre (qui sortirait un nouvel opus payant plutôt que de continuer à enrichir le précédent ?).

Sinon, je trouve vraiment dommage que les YouTubers/streamers soient exclusivement américains. J'imagine que c'est très compliqué, mais j'aurais trouvé cool que ces scènes soient localisées, c'est-à-dire qu'on ait des YouTubers et streamers francophones à la place pendant ces scènes.
Citation :
Publié par Quint`
Assez surpris de voir que ya pas de sujet sur le troisième OSS 117. Non pas que je trouve qu'il le mérite, je suis juste étonné.

Mon avis perso : bah c'était vraiment, vraiment pas bon. Je m'attendais à rien, du coup il fallait vraiment qu'il soit mauvais pour que je sois déçu, et c'est le cas.
Même déception. Tout n’est pas à jeter mais je suis loin du plaisir que j’ai ressenti en regardant les précédents.

Le film est artificiellement long avec plusieurs scènes pas intéressantes/inutiles. Manque d’action, ça finit en eau de boudin, manque de finesse, répétitif à mort niveau humour, etc.

Visuellement ça reste très réussi par contre.
Bac Nord : le derniers tiers manque cruellement de subtilité et plombe un peu l'ensemble, les deux premiers tiers sont malgré tout très intéressants avec une interprétation solide des 3 gaillards, c'est bien fait et le parti pris surprend même un peu dans le contexte audiovisuel Français, bref j'avais des à priori mais au final j'ai plutôt bien aimé. Les accusations de "film de droite" m'ont bien fait rigoler. C'est avant tout la critique de la perversité d'un système.

Onoda et les 10000 nuits : c'est d'abord un tour de force de faire un film aussi ambitieux avec seulement 5 millions de budget et c'est un sans faute : la mise en scène épurée mise en valeur par une photographie remarquable, le déroulement de la trame scénaristique est impeccable, le récit en lui même étant particulièrement intéressant, le casting est très bon... vraiment un très bon film. De mon point de vue : la vraie palme d'or et le meilleur film de 2021.

Titane : de l'esbroufe parisienne, c'est faussement racoleur et anticonformiste (tout l'inverse en vrai), largement inspiré de Crash de Cronenberg, sans atteindre son côté morbide et dépravé, et de Christine de Carpenter, la deuxième moitié sombre dans un melting-pot de body horror futile et d'une satire du milieu "mascu" des pompiers, ça finit en eau de boudin. "Grave" était vraiment plus intéressant.

La loi de Téhéran : ce thriller me rappelle l'excellent Le Caire confidentiel en moins torturé cependant, autrement le film livre un portrait saisissant de la société Iranienne, c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré du film, le récit étant intéressant mais parfois plombé par des interprétations en dents de scie (certains acteurs sont limites). Le final est malheureusement un brin outrancier.

Drive my car : j'aime bien Hamaguchi, j'avais adoré Asako I&II, ici je dois avouer que j'ai été moins sensible et moins happé par le récit, le ton est juste, la mise en scène épurée... le prix de l'écriture à Cannes est quand même bien curieux; je ne trouve pas que ce soit si bien écrit que ça pour être honnête. Il y a dans l'écriture ce côté improbable du chauffeur qui s'impose au personnage principal qui ruine le récit, sans compter que dans le dernier tiers, parallèlement à la trame principale, se greffe de manière alambiquée l'intrigue de la conductrice... Puis sans vouloir spoiler, le rebondissement concernant le jeune acteur tombe comme un cheveu sur la soupe. J'ai du mal à comprendre les critiques dithyrambiques sur ce film. Hamaguchi a fait mieux. Vraiment déçu.

Les sorcières d'Akelarre : mise en scène fignolée pour ce film court qui hélas n'exploite peut être pas assez son sujet, pour autant ça reste assez bon, que ce soit dans le propos ou sur la forme, avec un dernier quart d'heure assez incroyable, qui rappelle le final de The Witch de Eggers. Je recommande.
Citation :
Publié par Sayn
Onoda et les 10000 nuits : c'est d'abord un tour de force de faire un film aussi ambitieux avec seulement 5 millions de budget et c'est un sans faute : la mise en scène épurée mise en valeur par une photographie remarquable, le déroulement de la trame scénaristique est impeccable, le récit en lui même étant particulièrement intéressant, le casting est très bon... vraiment un très bon film. De mon point de vue : la vraie palme d'or et le meilleur film de 2021.
Tu me fais découvrir qu'ils ont fait ce film, d'une histoire sur laquelle j'avais lu un bouquin ya des années. Je m'en vais check ça.
Oui c'est sur l'histoire invraisemblable du soldat Japonais posté sur une île Philippine qui a attendu 30 ans durant des renforts et qui était convaincu que la seconde guerre mondiale était toujours en cours.

Je te conseille chaudement d'aller le voir, il passe encore dans certains cinés parisiens.
Vu Reminescence : Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. A sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu'il ne connaissait pas auparavant.

Je m'attendais à une déception au vu des retours sur le film notamment aux Etats Unis et au final j'ai été agréablement surpris. On est dans un polar noir qui reprend très bien les codes et l'atmosphère de ce type de film avec Hugh Jackman à la fois classe et tourmenté et Rebecca Ferguson qui interprète la cliente qui va réussir à le séduire.

Le coté femme fatale (Pour Jackman c'est LA Femme) est clairement mis en avant et certaines scènes m'ont fait penser à Dark City et Jenifer Connelly notamment la scène dans le bar ou elle chante (tout comme Rebecca Ferguson dans le film).

J'ai trouvé l'ensemble du casting très bon surtout le duo Jackman / Ferguson et faut dire qu'ils ont vraiment la classe tout les deux.

Le coté SF d'anticipation du film à travers le changement climatique et l'utilisation de la technologie utilisée par Jackman pour pouvoir revivre ses souvenirs est bien utilisée surtout à la toute fin du film, on sent que la réalisatrice s'est inspirée de pas mal de petite chose qu'on retrouve dans des films comme Blade Runner 2049 ou Dark City.

Concernant l'intrigue, il faut suivre mais ça reste très accessible mais certains pourront la trouver un peu tirer par les cheveux.

Les rares points négatifs que je trouve au film étant la voix off de Jackman qui part moment peut être un peu agaçante (en VO ça va mais en VF j'imagine que ca doit être pénible), certains dialogues ou parfois on a l'impression que Jackman parle pour ne rien dire et un problème de rythme : le film est assez lent à l'image de la série West World (la réalisatrice du film a participé à l'écriture de la série).

Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un bon film et je suis très surpris des retours négatifs de la presse.
Citation :
Publié par Sayn
Onoda et les 10000 nuits : c'est d'abord un tour de force de faire un film aussi ambitieux avec seulement 5 millions de budget et c'est un sans faute : la mise en scène épurée mise en valeur par une photographie remarquable, le déroulement de la trame scénaristique est impeccable, le récit en lui même étant particulièrement intéressant, le casting est très bon... vraiment un très bon film. De mon point de vue : la vraie palme d'or et le meilleur film de 2021.
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Vu Reminescence

[...]

Mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un bon film et je suis très surpris des retours négatifs de la presse.
Merci pour les retours ! Deux films que je regardais du coin de l'œil, et vos retours renforcent mon intérêt. Bon, malheureusement le cinéma de ma ville est off car un jeune délinquant y a mis le feu y'a quelques semaines. J'espère qu'ils seront encore proposés lors de sa réouverture.
J'ai vu hier Reminiscence.

J'ai bien aimé le principe.
Derrière, le scénario est assez classique et prend parfois quelques facilités.
Ce n'est clairement pas un mauvais flim, mais il n'exploite malheureusement pas son plein potentiel et du coup ne laissera pas un souvenir inoubliable.
Par contre, la toute fin est ratée. Ils auraient coupé les dernières minutes du flim, il aurait été un cran au dessus.

Bref, ce n'est pas un mauvais flim et se laisse regarder sans soucis, mais il ne faut pas vraiment en attendre plus.
Citation :
Publié par Peredur
J'ai vu hier Reminiscence.

J'ai bien aimé le principe.
Derrière, le scénario est assez classique et prend parfois quelques facilités.
Ce n'est clairement pas un mauvais flim, mais il n'exploite malheureusement pas son plein potentiel et du coup ne laissera pas un souvenir inoubliable.
Par contre, la toute fin est ratée. Ils auraient coupé les dernières minutes du flim, il aurait été un cran au dessus.

Bref, ce n'est pas un mauvais flim et se laisse regarder sans soucis, mais il ne faut pas vraiment en attendre plus.
J'en ai pas parlé sur mon précédent message mais d'accord avec toi sur les 10 dernières minutes qui n'apportent aucune plus value au film.
Drive my car : un film complexe, avec énormément de choses dedans. Une réflexion sur le deuil et plus généralement sur l'existence (en réalité, une déclinaison/adaptation de Tchekhov au cinéma), servie par une réalisation et une esthétique irréprochables. On peut juste lui reprocher ses 3h, quelques coupes lui auraient probablement encore fait gagner en densité, mais sinon un des meilleurs film que j'ai vu depuis longtemps.

Dernière modification par Soumettateur ; 05/09/2021 à 21h46.
Vu cette bande annonce en allant voir Shang-Chi, qui est sympa mais sans plus, et cela à l'air vraiment pas mal:


Si jamais quelqu'un a des retours sur ce réal.
Vu France : Le film nous montre la vie de France, journaliste phare d'une chaîne d'info, interprétée par Léa Seydoux qui à la suite de plusieurs événements va peu à peu perdre pied que ce soit dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Pour une fois j'ai trouvé Léa Seydoux très juste dans ce rôle de journaliste égocentrique, mégalomaniaque voir bipolaire qui perd pied petit à petit (l'appartement dans lequel elle vit avec son mari et leur gamin est tout simplement hallucinant et reflète parfaitement le coté égocentrique et mégalo de France).
Le film nous montre l'ambiance malsaine généralisée de ces chaînes d'information et le coté mise en scène notamment à travers les reportages terrains (mise en scène poussée à l’extrême par Blanche lors de ses reportages dans des pays en guerre).
Mais malgré la prestation de Léa Seydoux, j'ai trouvé le film beaaaaucoup trop long (2h20) et je trouve que les 20-25 dernières minutes du film n'apportent rien, le film aurait dû s’arrêter bien avant avec la découverte par les spectateurs de la supercherie des reportages de guerre mis en scène par France. Dommage.

Vu Boite Noire : A la suite du crash d'un avion reliant Dubaï à Paris, un technicien du BEA interprété par Pierre Niney va se retrouver enquêteur en chef par un concours de circonstance et va devoir analyser la boite noire de l'appareil.

Ce film m'a très rapidement fait penser au Chant du Loup que j'avais pas du tout aimé car beaucoup trop "technique" à travers son jargon militaire et "jargon de sous-marin".
Mais avec Boite Noire, c'est différent, il y'a un peu de jargon technique lié au "son"et à l'aviation à travers les écoutes de la boite noire mais ça reste accessible et surtout très accrocheur étant donné qu'on écoute les derniers instants des pilotes avant le crash.
Il y'a également d'excellente idées de mises en scène avec une tension palpable tout le long du film que ce soit avec le "démontage" de la boite noire, la "reproduction" de l'appareil dans le hangar ou les écoutes à répétition de Pierre Niney pour essayer de comprendre comment et pourquoi l'avion s'est crashé.
Le personnage interprété par Pierre Niney (très bien interprété, ça lui change de son rôle de faire valoir dans le dernier OSS) va passer par différentes étapes à travers cette enquête riche en rebondissement qui aura un impact sur sa vie professionnelle mais également personnelle, sa femme bossant également dans le milieu de l'aviation : frustration, réussite, échec, doute, comportement obsessionnel et surtout paranoïa voir limite schizophrène qui fait qu'on ne sait plus qui croire et qui dit la vérité.

Concernant l'enquête, dans l'ensemble ça tiens la route même si il y'a quelques petites facilités scénaristiques notamment vers la fin du film, fin que j'ai trouvé un peu expédié.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment devant ce film. Je recommande chaudement !
Vu Sang Chi…déception

Les combats / effets spéciaux sont bien fait, l'histoire bon..c'est un marvel donc faut pas s'attendre a gd chose mais ca passe.
L'introduction de Sang-chi au MCU ca aussi c'est pas trop mal.

Mais le reste..l'architecture meme du film , le jeu des acteurs c'est une purge
Humour a 2 balles qui fait plouf, certaines parties du film très enfantines et plein d'autres choses qui m'ont fortement déplu. Il y a des raccourcis/facilites scénaristiques c'est juste au secours…


bref c'est loin d'être un bon marvel perso
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl

Vu Boite Noire : A la suite du crash d'un avion reliant Dubaï à Paris, un technicien du BEA interprété par Pierre Niney va se retrouver enquêteur en chef par un concours de circonstance et va devoir analyser la boite noire de l'appareil.

Ce film m'a très rapidement fait penser au Chant du Loup que j'avais pas du tout aimé car beaucoup trop "technique" à travers son jargon militaire et "jargon de sous-marin".
Mais avec Boite Noire, c'est différent, il y'a un peu de jargon technique lié au "son"et à l'aviation à travers les écoutes de la boite noire mais ça reste accessible et surtout très accrocheur étant donné qu'on écoute les derniers instants des pilotes avant le crash.
Il y'a également d'excellente idées de mises en scène avec une tension palpable tout le long du film que ce soit avec le "démontage" de la boite noire, la "reproduction" de l'appareil dans le hangar ou les écoutes à répétition de Pierre Niney pour essayer de comprendre comment et pourquoi l'avion s'est crashé.
Le personnage interprété par Pierre Niney (très bien interprété, ça lui change de son rôle de faire valoir dans le dernier OSS) va passer par différentes étapes à travers cette enquête riche en rebondissement qui aura un impact sur sa vie professionnelle mais également personnelle, sa femme bossant également dans le milieu de l'aviation : frustration, réussite, échec, doute, comportement obsessionnel et surtout paranoïa voir limite schizophrène qui fait qu'on ne sait plus qui croire et qui dit la vérité.

Concernant l'enquête, dans l'ensemble ça tiens la route même si il y'a quelques petites facilités scénaristiques notamment vers la fin du film, fin que j'ai trouvé un peu expédié.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment devant ce film. Je recommande chaudement !
Tu l'a probablement déjà vu mais au cas ou , Sully devrait te plaire
Citation :
Publié par Yortsed
Vu Sang Chi…déception

Les combats / effets spéciaux sont bien fait, l'histoire bon..c'est un marvel donc faut pas s'attendre a gd chose mais ca passe.
L'introduction de Sang-chi au MCU ca aussi c'est pas trop mal.

Mais le reste..l'architecture meme du film , le jeu des acteurs c'est une purge
Humour a 2 balles qui fait plouf, certaines parties du film très enfantines et plein d'autres choses qui m'ont fortement déplu. Il y a des raccourcis/facilites scénaristiques c'est juste au secours…


bref c'est loin d'être un bon marvel perso
J'ai le même ressenti. Les scènes de combats, les chorégraphies de combats sont cools. Les scènes un peu plus fantastiques sont sympa aussi. Mais par contre l'histoire même pour un marvel j'ai trouvé ça nul.
Citation :
Publié par Sayn
Oui c'est sur l'histoire invraisemblable du soldat Japonais posté sur une île Philippine qui a attendu 30 ans durant des renforts et qui était convaincu que la seconde guerre mondiale était toujours en cours.

Je te conseille chaudement d'aller le voir, il passe encore dans certains cinés parisiens.
J'ai toujours cru que cette histoire était du mytho.
Merci du retour je vais tenter d'aller le voir.
Citation :
Publié par 2063
Vu cette bande annonce en allant voir Shang-Chi, qui est sympa mais sans plus, et cela à l'air vraiment pas mal:


Si jamais quelqu'un a des retours sur ce réal.
J'ai bien aimé le film, loin des superproductions hollywoodiennes. Une histoire sur le fait de raconter des histoires dans un cadre qui sort de l'ordinaire.
Le bal des folles sur Amazon Prime par Mélanie Laurent, l'histoire adaptée du roman éponyme d'une jeune femme internée par son père au 19è siècle parce qu'elle parle à des esprits. Une histoire qui fonctionne pas trop mal avec un 19ème siècle assez crédible (sauf sur le langage), une actrice principale sublime au jeu tout à fait correct; mais je sais pas, il manque un truc au film pour le faire sortir de l'ordinaire, il n'est pas mémorable et souffre de la comparaison inévitable avec d'autres films sur la folie : une espèce de Vol au dessus d'un nid de coucou tourné à la sauce féministe et qui aurait perdu de sa force (même l'antagoniste du film n'a rien de mémorable ici). Du coup le message trop évident casse les chances du film d'offrir une critique plus subtile d'un système ou d'aborder les autres thèmes de manière plus profonde.
A voir tout de même dans le paysage des sorties françaises de cette année (je sors du thread cinéma français ...)
Je ne savais pas si ça avait de la place ici (vu que pas sorti en salle), mais je viens de voir Arnaque à Hollywood (avec De Niro, Freeman et Tommy Lee Jones).
Bah franchement.
Un film bourré de bons sentiments, et de réalisation très conventionnelle, et sans trop surprises niveau scénario...
Et pourtant j'ai passé un bon moment de cinéma devant mon écran. Des acteurs toujours aussi bons, et le petit soupçon d'humour noir, fait que la mayo à pris chez moi.

Bref un film sans prise de tête qui caresses vos souvenirs d'enfance.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés