SWTOR, un MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zgarr
C'est sur qu'en résumant le phasing en une zone où tu croise personne c'est pas sexy

Et en ignorant qu'elle est appliqué juste pour facilité le flux de la realase, et on a vu que c'était pas du luxe

Et qu'au final après la dispersion des joueurs sur diverses planètes il aura plus lieu d'être

En effet quand tu fais semblant de pas voir les autres joueurs tu joue à un jeu solo
Je crois que beaucoup de personnes ici confondent le phasing et l'instanciation. Le phasing c'est le fait que l'environnement pour deux joueurs se trouvant dans un même lieu soit différent. Par exemple, là où vous voyez une simple maison, un autre joueur verra une maison en flammes. Ca n'a rien à voir avec le système de channel (= duplication des zones) ou d'instance (= zone créées pour soit/son groupe)
Je n'ai pas encore vu de phasing dans SWTOR. Les zones privées tiennent plus de l'instance que du phasing, puisque vous seul y avez accès.

Les instances et les duplications (et non le phasing donc) ne sont pas une mauvaise chose en soit lorsqu'elles sont utiliser avec parcimonie. Un défaut récurrent des MMO c'est le fait d'avoir trop de joueurs dans une zone, rendant l'expérience de jeu difficile (attendre pour tuer un mob, activer un item de quête, etc.). C'est pourquoi de nombreux MMO y ont eu recours, mais cela se limitait principalement aux premières zones. Mais dans SWTOR, je trouve que cela va trop loin. Il y en a beaucoup trop, et partout, tout le temps. Cela divise la population. Je n'ai pas essayer de ne pas voir les autres joueurs comme tu le dis, mais force est de constater que le nombre de joueurs par channel est très faible. Pourtant, des solutions existent, comme par exemple les quêtes publique de War (également repris dans Rift).

Les réactions que l'on récolte en parlant de ça au sujet de SWTOR sont surprenantes, sachant que ce point est un défaut largement repris pour expliquer la faillite de AOC.
Toutes les zones-planètes sont susceptibles d'être dupliqué (sharding) quand la population dépasse un seuil limite, chaque zone à un seuil plus ou moin prérequis selon la superficie de la zone (même la planète PvP Ilum)
BW a stipulé qu'ils utiliseront le sharding notamment pour les zones de départ lors de grands flux de joueurs à la release. Par la suite, plus la population se stablilisera moins ils l'utiliseront; ils ont la possibilité de le faire mais ce n'est clairement pas une optique de jeu.

Ils semblent que ces phases de bêta offraient les bonnes occasions pour tester cette outil (sharding), non?

Après si la question de L'oP est de savoir si on peut faire des contenus de plus qu'a 4 joueurs en monde ouvert : il y a des World Bosses un peu partout sur les planètes (y compris celle de départ).

Dernière modification par MckieDiz ; 29/11/2011 à 00h43.
Ah merci pour la définition
Citation :
C'est pourquoi de nombreux MMO y ont eu recours, mais cela se limitait principalement aux premières zones
Comme sur SWTOR ? De plus quand l'arrivage sera moins massif, post release, y en aura même plus d'instanciation

Bref y en a donc pas partout (zones bas lvl), pas trop ni tout le temps (Les zones se ferme quand le nombre de joueurs diminue, et quand il y en a de crée c'est que les autres sont pleines)

Tu m'étonne qu'on réagit à tes propos donc, tu te base sur des faits erroné alors qu'au final il est clair que le jeux ne cherche ni spécialement à diviser la population ni à privilégier le jeu solo comme tu l'affirme imo.

Franchement faut le faire pour se sentir seul dans ce jeu, j'ai été sur un des serveur fr les moins peuplés, avec maxi en heures de pointes 3 zones. Et pourtant aucun soucis pour grouper, pas un seul recoin et zone de quête sans trouver une brouette de joueurs, et le tout sans les défaut du serveur unique dans le cas d'arrivages massifs (Et raté, full lag invivable et lvling bloqué par camping trop massif de spot)
Citation :
Publié par Zgarr
Ah merci pour la définition
Comme sur SWTOR ? De plus quand l'arrivage sera moins massif, post release, y en aura même plus d'instanciation

Bref y en a donc pas partout (zones bas lvl), pas trop ni tout le temps (Les zones se ferme quand le nombre de joueurs diminue, et quand il y en a de crée c'est que les autres sont pleines)

Tu m'étonne qu'on réagit à tes propos donc, tu te base sur des faits erroné alors qu'au final il est clair que le jeux ne cherche ni spécialement à diviser la population ni à privilégier le jeu solo comme tu l'affirme imo.

Franchement faut le faire pour se sentir seul dans ce jeu, j'ai été sur un des serveur fr les moins peuplés, avec maxi en heures de pointes 3 zones. Et pourtant aucun soucis pour grouper, pas un seul recoin et zone de quête sans trouver une brouette de joueurs, et le tout sans les défaut du serveur unique dans le cas d'arrivages massifs (Et raté, full lag invivable et lvling bloqué par camping trop massif de spot)
Ben je suis pourtant aller jusqu'au zone lvl 17 et les zones étaient encore dupliquées, donc je ne sais pas ce que tu appels "zone bas lvl". Et j'avais vraiment cette impression que ma zone était vide bien que plus de 400 joueurs soit indiqués présent dans cette même portion de map (toutes instances confondu). J'ai trouvé au final que le "seuil de duplication" d'une zone était terriblement bas. Dans mes souvenirs, j'ai rencontré plus de monde sur une même instance publique de d'AOC que sur SWTOR.

Tu me dis que de ton coté il y avait des "brouette" de joueurs, parfois t'empêchant de levéler, je dis OK, c'est peut être la faute à pas de chance, un réglage spécifique sur mon serveur, ou je ne sais quoi si mon expérience de jeu a été différente. C'est juste à mille lieu de ce que j'ai eu droit en jeu.

Edit : tiens d'ailleurs, en faisant une recherche au sujet du sharding de SWTOR, je suis tomber sur ça :

Citation :
The complete game was available this weekend. What you call 'phasing' we call 'instancing'. What that means to us is, we create copies of planets when they become too full. Part of this weekend's test was to look at just that - to figure out when a planet does become 'too full' (it varies by planet, as they vary a bit in size), to see how players felt about instancing generally, and so on. We expect instancing to happen, especially during launch when a lot of people are crammed onto the early planets. However we also expect over time as people begin to spread out over the galaxy, instancing will happen less.
Donc en effet, il y avait des réglages différent pour chaque serveurs. J'ai du tomber sur un serveur avec un seuil de duplication assez bas. Il faudra donc attendre la release pour voir ce qui a été retenu. Néanmoins, l'instanciation est valable pour toute les zones, ce qui fut largement critiqué pour AOC.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 29/11/2011 à 01h47.
le serveur où je suis allé, il n'y avait que 2 duplications pour 300 personnes pour la 2ème planète, à un moment sur coruscante il y avait 3 dupli, mais je ne me souviens plus du nombre de joueur.

J'ai vu beaucoup de joueurs, sur chaque planète. Je n'ai pas dépassé la 3ème planète, j'ai préféré faire des reroll pour tester d'autre classe. 2 lvl 20 et 2 lvl 11 pour cette bêta. Et pour chaque perso j'ai vu du monde dans la zone.
Citation :
Donc en effet, il y avait des réglages différent pour chaque serveurs. J'ai du tomber sur un serveur avec un seuil de duplication assez bas. Il faudra donc attendre la release pour voir ce qui a été retenu. Néanmoins, l'instanciation est valable pour toute les zones, ce qui fut largement critiqué pour AOC.
Oui, 'fin l'instanciation dans AoC, ça a fait râler pour le principe mais ce n'est pas ça qui a fait la ruine du jeu, c'est la sortie foireuse et pleine de bugs, essentiellement. Le premier perso que j'ai créé sur TOR, il y avait tellement de monde dans les deux premières salles que j'ai insta déco et recréé un autre perso en espérant qu'avec une classe sans sabre laser ce soit plus calme - ce qui fut heureusement le cas.
J'ai du mal à capter le plaisir qu'on peut retirer à une release s'il y a 56k mecs au même endroit, tentant de faire les mêmes quêtes.
Citation :
Publié par Danelaan
Oui, 'fin l'instanciation dans AoC, ça a fait râler pour le principe mais ce n'est pas ça qui a fait la ruine du jeu, c'est la sortie foireuse et pleine de bugs, essentiellement. Le premier perso que j'ai créé sur TOR, il y avait tellement de monde dans les deux premières salles que j'ai insta déco et recréé un autre perso en espérant qu'avec une classe sans sabre laser ce soit plus calme - ce qui fut heureusement le cas.
J'ai du mal à capter le plaisir qu'on peut retirer à une release s'il y a 56k mecs au même endroit, tentant de faire les mêmes quêtes.
Ya un juste milieu entre 50k personnes au même endroit et ce que j'ai vécu ie. pas plus de 10 personnes ainsi le vide intersidérale dans les villes, qui dans un MMO, sont essentiel pour permettre l'interaction entre joueurs. J'ai du mal à capter le plaisir de jouer un MMO en croisant 1 personne toutes les 5 min.
Je crois que tu as reconnu toi-même, quote à l'appui, que c'était dû au test effectué pour déterminer à combien de personnes ils allaient limiter chaque instance ? Parce que j'ai toujours eu plein de monde, parfois trop, en jeu avec moi, et il en va de même pour les autres personnes que je connais ayant participé au test.
Il faut arrêter de délirer, swtor n'encourage pas plus le solo que tous les mmo qui sont sortis récemment, tu peux jouer en groupe (et c'est encouragé par les points sociaux entre autres), tu peux jouer solo ; tu es libre de faire ce que tu veux sans qu'on te force d'un coté ou de l'autre, hein.

les jeux qui obligent à grouper pendant le lvling comme daoc à l'époque, il n'y en a plus beaucoup, de toutes façons.

Ça commence à être pénible de voir cette même critique infondée rabâchée sur les forums.

Oui swtor est un mmorpg, le coté "quêtes scénarisés avec voix d'acteurs" c'est en plus de ce qu'il y a dans les autres mmo et pas là pour remplacer le contenu de groupe (instances, raids, pvp).

Honnêtement, ce sujet n'a pas lieu d'être.

Edit : Au sujet des duplications de zones instanciées, c'est par rapport au lag que les devs ont de plus en plus recours à cette technique, je crois ; plus on se plaindra du lag, plus on y aura droit. Jouer dans de bonnes conditions ou jouer entouré de plein de monde avec le lag que ça entraîne, il faudra choisir.

Dernière modification par Bellicose ; 29/11/2011 à 03h39.
Ce qui est tout bénéf pour les dev (moins de serveurs) et tout au détriment des joueurs.

On a trouvé la parade des instances et maintenant on nous en gave ; voilà désormais la parade des duplications \o/ On joue à un MMO en tant qu'utilisateur parmi des centaines de milliers, sur un serveur parmi une dizaine, et on se retrouvera à 200 à tout péter sur sa zone \o/

Y a pas à dire, l'avenir s'annonce radieux

Ou pas.
Citation :
Publié par ~Boumy~
J'ai joué sur un serveur US. Il était indiqué "full" tout le long de la béta. Je suis pourtant monté jusqu'au lvl 17, mais je n'ai jamais vu plus de 10 joueurs sur le même écran. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de screenshot de SWTOR montrant un grand nombre de perso. Si quelqu'un a ça de coté, je suis preneur.
Fallait arriver a l'heure, moi j'ai vu la première planète noir de monde et le reste qui a suivi aussi. Un bordel pas possible.

Et si on parle de mmo et de pousser a jouer solo bah que dire. Beaucoup on wow à la bouche mais wow = plus aucune quête de groupe et rien qui incite a grouper. Swtor c'est des quêtes de groupes sur chaque planête et des incitations a groupé via les points social et compagnie... Si swtor est solo wow c'est carrément un jeu offline....
Citation :
Publié par drakangel
Fallait arriver a l'heure, moi j'ai vu la première planète noir de monde et le reste qui a suivi aussi. Un bordel pas possible.

Et si on parle de mmo et de pousser a jouer solo bah que dire. Beaucoup on wow à la bouche mais wow = plus aucune quête de groupe et rien qui incite a grouper. Swtor c'est des quêtes de groupes sur chaque planête et des incitations a groupé via les points social et compagnie... Si swtor est solo wow c'est carrément un jeu offline....
+1 quand je suis arriver sur ord mantel. y'avait juste une armée de soldat dans le village du debut. c'etait seance diapo avec 50mecs a l'ecran.

et je sais pas comment vous faite pour croiser personne chaque fois que je prend ou termine une quete je tombe sur 5 ou 6 mecs qui font la meme chose...

après les map sont assez large. les salle sont grande les batiment sont grand les rue sont grande. ca augmente se sentiment de vide.
e
Citation :
Publié par AfkBio
Définition JOL du MMO (le définition du MMORPG s'y réfère en y ajoutant le RPG)

Si SWTOR ne correspond pas à cette définition, agrémenté d'une touche RPG notable par rapport à ce qui se fait sur le marché, je ne vois pas ce que c'est.

Désolé si les définitions communément admises passent pour des "poncifs", mais les faits sont là. Je me réfère à la définition de JOL, mais n'importe quelles autres définitions sur le net auraient pu faire l'affaire. Faut pas chercher midi à quatorze heure et faire la polémique pour faire la polémique.

Alors après, si la caractéristique et la nature d'un MMO se mesurent à quelques centaines de joueurs près sur un serveur en comptant des milliers, oui, il peut y avoir discussion.

mettons les choses au point. jol n est pas une référence universitaire mais marketing donc exclure de sa définition des gw équivaudrait a en exclure le public.

si je suis sur d être présent a la release sur swtor pour l univers et le scénario, pour l heure je ne vois pas non plus ou est la composante mmo du jeu. la composante rpg est bien la . et je m en réjouis ms pour l heure swtor est un rpg solo avec passages en multiplayer comme on aurait en option sur un jeu solo. la composante mmo manque en tous cas clairement en bas level et ce n est pas une definition commercialement correcte qui me fera changer d avis. la composante mmo est sans doute présente en pvp open mais pas en pve levelling en tous cas pas au début.

pour comparaison warhammer onlne est un mmo, puisqu on joue massivement pvp ensemble des le début, en pvp open. par contre la composante rpg y a été très mal exploitée.

il faut bien s entendre sur le sens des mots.

Dernière modification par Le Grognard ; 29/11/2011 à 05h18.
Mis a pars quelques Trolls ce post est sympa a lire et mature.

Je suis du même avis que THX (comme souvent d'ailleurs) et je dois dire que je ne trouve pas SWTOR être un MMO non plus.
Et je me tue a dire que les graphismes ont minimum 5 ans de retard et encore. Mais c'est un autre sujet.
Ca fait un mois que je suis sur la béta avec un copain irl.

Et je peux vous dire qu'on arrête pas de grouper avec plein de gens. Alors oui on a une histoire de classe qui est faite principalement pour le jeux solo mais rien n'empêche d'y aller groupé et pour certains passages je vous le conseille même vivement.

Définir un jeu sur sa zone de départ c'est comme noté un fps sur son tuto.

Encore une fois arrêtez de juger sur deux jours de béta qui plus est en stress test quelque soit votre avis. Même aller sur coruscant n'est absolument pas représentatif de la suite. Et le compagnon vous verrez qu'en progressant il est bien inférieur à un joueur humain en terme de skill, réactivité et équipement.

Au contraire avec son système de sociabilité il pousse largement à jouer en groupe. Il y a même un système qui permet de partager les conversations à distance avec le reste du groupe.

Franchement c'est un faux procès que de dire que ce n'est pas un mmorpg au contraire c'est peut être le premier depuis trop longtemps pour qu'on se souvienne de ce que c'est le RPG.
SWTOR est un Mutliplayer Online Game . Le Massively a été viré, comme la plupart des autres mogs AAA occidentaux sorti après WOW (Rift fait exception peut-être ?).

Ca avait pas mal gueulé sur cet aspect cloisonné à la sortie d'AoC (régions séparées par des chargement et duplication des zones en fonction du nombre de joueurs). Finalement, 4 ans après, les joueurs se sont adaptés à cette évolution des jeux en ligne.
Je trouve au contraire que SWOTOR apporte de nouvelle perspective au jeu en groupe, s'en priver c'est négliger une grosse partie du travail effectué par les développeurs.

Oui, on peut faire une grosse partie des missions en solo, en se faisant aider par son pote géré par l'IA, oui il y a des missions ou en solo tu seras obliger d'y revenir avec un niveau level +2/3.
Rien de choquant pour l'instant ou d'inhabituel, on pourrait souligner le manque d'originalité, c'est un fait.

On peut aussi grouper à tout moment(dingue !^^) et profiter de l'interactivité des dialogues pour affirmer son histoire/background, dans la limite de ce que nous propose Bioware et c'est deja plus que rien...

Venir dire que SWOTOR n'est pas un MMO est une vaste blague, on peut etre conquis par la phase solo proposée dans le jeu et ca se comprend vue sa qualité et sa profondeur mais faut pas se sentir obliger d'occulter le coté Multi. de jeu avec lui aussi ses originalités tant dans le système de missions/discussions et ses outils de communication.
Le jeu en impose pas mal avec ses blabla, je comprend que certain joueur trouve ca rébarbatif, ecouter, lire, attendre que le tiré au sort réponde ce qu'il souhaite risquant de faire monter/descendre ses précieux points lumières/obscurités, bien trop long comme phase...

SWOTOr nous proposent différente action de jeu chacune bien cloisonner dans le sens qu'elles permettent aux joueurs de participer au pas à l'activité sociale d'un secteur.
Pour répondre au TC. J'ai bien vu plus d'une dizaine (environ 50 je dirai ) de joueurs dans le même chan, au même moment, et au même endroit.

Quand ? Simplement à la zone de départ des Sith. Typiquement entre la salle de ton arrivée en vaisseau, et la première quête avec les Slugs
Pourquoi ? Simplement parce que la majorité des joueurs, durant un WE Test, ne cherchent pas à aller plus loin que le lvl 10, là où on change de classe. Ensuite ils rerollent pour tester une autre classe. J'ai d'ailleurs été étonné d'être le plus HL sur un serveur français, après avoir créé mon perso 4 heures en retard (j'ai accès à la béta, je connais donc les quêtes) à 00h00 pile. J'en suis venu à cette conclusion là ensuite, les joueurs rerollent pour tester les classes, ou vont très lentement.

A mon avis, ta sensation de vide vient plutôt de ce côté, car je peux t'assurer que je n'avais pas un seul Slug à la zone de départ des Sith pour monter ma quête =/. Je pense aussi, comme certains, que le nombre de channel va se voir diminuer. Si je devais mettre en place un server de test pour un WE, j'en mettrais également beaucoup. Comme ça les joueurs peuvent avancer sans trop avoir de problème de quête.
Citation :
Publié par Nico Robin
ba perso je n'ai jamais autant groupé pendant une beta , entre le world boss ,les tite instances de 15 min pour un bon loot bleu voir 2 , esseless etc
IDEM j'ai trouvé cela vraiment agréable. Et les groupes dans lesquels je suis allé était vraiment sympa (la bonne humeur de la découverte sûrement ).

La bonne humeur était au rendez-vous en tout cas.
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Boumy et j'ai eu la même impression. Comme je le disais dans ma review sur le stress test :

On sent vraiment qu'il y a une patte Bioware car il y a un scénario, c'est très dialogués et ca tient bien la route mais le vrai reproche que j'aurais à faire au jeu c'est que c'est très solo depuis le début.

Il n'y a pas beaucoup de quêtes de groupes ou instances en groupes, à part une ou deux, et même si on se sent vraiment dans un très bon RPG solo on ne se sent pas du tout dans un MMO puisque en dehors du canal de discussion il n'y a pratiquement aucune interaction sociale.

En fait, j'ai eu l'impression de jouer à Mass Effect 3 avec toutes les qualités d'un RPG de Bioware et oui sur ce point ils ont fait un très bon travail sur la partie solo mais je ne vois pour l'instant pas ce qui mérite d'être appelé MMO et de payer un abonnement.

En résumé, c'est un très bon jeu solo pour le moment mais pas assez de social et pas assez de jeu en groupe mais c'est l'impression que j'ai eu sur les 12 premiers levels et peut être que par la suite les choses changent.
J'ai eu exactement la même réflexion que l'auteur du topic.

Et les réponses avec "t'étais sur un serveur vide aux heures creuses", perso j'étais sur Goluud Corridor (le first pve fr donc) en heures de pointes. Et il y avait quand même peu de personnes au même endroit (max de joueur vu au même endroit de à peine 10 joueurs). La faute à la duplication à outrance des zones sans regarder la charge de ces derniers.
Je veux bien que çà permet de ne pas devoir camper les mobs pour les quêtes, mais pas la peine d'éparpiller par défaut les gens.
Les dev' se sont amusés à faire des espaces très grand (même à outrance) pour des environnement normalement exigu. Les couloirs plus large que le périph à Paris, des chambres plus grand que des hangars à A380. Ceci dans quel but ? accueillir du monde ? ok mais laisser nous alors dans les mêmes zones pour les remplir
Citation :
Publié par Jurian
J'ai eu exactement la même réflexion que l'auteur du topic.

Et les réponses avec "t'étais sur un serveur vide aux heures creuses", perso j'étais sur Goluud Corridor (le first pve fr donc) en heures de pointes. Et il y avait quand même peu de personnes au même endroit (max de joueur vu au même endroit de à peine 10 joueurs). La faute à la duplication à outrance des zones sans regarder la charge de ces derniers.
Je veux bien que çà permet de ne pas devoir camper les mobs pour les quêtes, mais pas la peine d'éparpiller par défaut les gens.
Les dev' se sont amusés à faire des espaces très grand (même à outrance) pour des environnement normalement exigu. Les couloirs plus large que le périph à Paris, des chambres plus grand que des hangars à A380. Ceci dans quel but ? accueillir du monde ? ok mais laisser nous alors dans les mêmes zones pour les remplir
Ca doit être dût a la duplication des maps car moi sur la planètes de depart je faisait la queue pour faire mes quêtes
C'est pour ma part ce qui m'a plu dans ce MMORPG, l'aspect RPG très développé, ca choque les pauvres puristes du trash mob et c'est tout, certes. Pour les zones découpée en différentes instances, c'est une habitude à prendre. On nous faisait la même à AOC (et meme dans les tavernes, l'horreur pour RP!), et pourtant on se plaignait pas.

Un MMORPG, c'est un jeu très solitaire aujourd'hui. Tout le monde pexe de son coté à la course à la rentabilité. Le farming de compos et de matieres premières est une activité douloureusement solitaire. Le compagnon apporte un plus et fait se sentir moins seule dans ces phases.

J'ai trouvé pas mal de monde en capitales, ce qui me suffit pour me sentir dans un jeu Massive Multiplayer. J'ai des BGs réguliers, je trouve du monde pour mes quêtes héroiques. Et je ne me tape pas un millier de farmeurs chinois sur le même mob que moi. Que demander de plus ?

Ah oui la fin des chouineurs !
Citation :
Publié par rackam77
SWTOR est un Mutliplayer Online Game . Le Massively a été viré, comme la plupart des autres mogs AAA occidentaux sorti après WOW (Rift fait exception peut-être ?).

Qu'est ce qui fait que pour toi rift est l'exception?

Sinon bah comme quelques uns l'ont dit, grouper c'est une question de mentalité.

Plusieurs fois vu sur le chat: un joueur cherche un groupe pour quêter a un endroit, et il se voit répondre "les quêtes la bas se solotent".

on peut grouper même si le contenu n'oblige pas à grouper.

Et encore je trouve que swtor incite a grouper assez régulièrement, entre les 4/5 héroïques 2+ ou 4+ de chaque zone, les instances, les worldboss, ou des élites un peu violent, y'a de quoi faire.

Ce qui te dérange en fait Boumy, c'est la tendance prise par tout les mmo, qui ne favorisent effectivement pas le coté "massively", on s'oriente depuis un bon bout de temps déjà vers des groupes plus petits, plus facile a gérer et a mettre en place.
Ce n'est pas spécifique a swtor.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés