SWTOR, un MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
La question du topic est intéressante il est vrai.

Quand je regarde l'expérience de Star Trek Online, on peut aussi se poser la même question. Des instances à gogo qui ont tuées pour beaucoup le plaisir de pouvoir se retrouver dans un vrai monde ouvert. Ce qui a pour conséquence des problèmes pour se retrouver en groupe, etc.

Mais l'instance a été créée aussi pour faciliter la technique. Il est plus simple de créer une nouvelle instance car çà permet de mieux gérer les aspects techniques, les flux, les quantités de données à transiter, etc.

C'est aussi pour des raisons techniques dans les MMO, souvent, que nous avons des zones délimitées pour la force des "mobs". Telle zone c'est mob de level 1 à 10, telle autre des mobs de level 11 à 20, etc. ça permet d'avoir un flux naturel des joueurs en fonction de l'avancée de chacun. Ensuite arrive le souci des villes où tous les hauts levels se retrouvent... Dans ce cas on créé beaucoup d'instances pour les Hauts Levels (donjons, raids, etc.) de manière à artificiellement délester le trop plein de joueur au même endroit.

D'un point de vue général, trop d'instance a tendance à tuer le concept même du MMO. C'est un choix.

Trop d'instance a également tendance à détruire l'aspect RP, trop souvent oublié dans les MMO modernes d'ailleurs car les mécanismes en rapport avec ce concept n'existent plus.

Donc est-ce que Swtor est un MMO? Tout dépend de son expérience de jeu, RP ou pas. Si c'est juste pour trouver un illustre inconnu pour terminer une quête de groupe, il y aura du monde.

Je pense que chacun trouve son explication en fonction de ses choix et de sa façon de jouer. EvE Online est un vrai MMO par exemple et à priori, tout ce qui n'est pas "thème park" sont des vrais MMO. Vaste sujet :-) Mais je me goure peut-être. Ce n'est que mon avis.

Comme je le dis souvent, le plus important est de prendre du plaisir à jouer. Le reste est accessoire.
Je pense que seuls les joueurs pourront faire que ce jeu devienne un mmo ou pas, quelques soient les mécaniques proposées à la base, les devs ne pourront jamais créer les relations sociales pour nous. J'ai joué à des blockbuster dont l'aspect mmo n'était pas remis en cause et pourtant.......jamais eu autant l'impression de jouer tout seul même en groupe :

Entrée dans instance
slt
slt
plop

Combat
..
..
..

Fin de l'instance

++
+++
A+

Sortie instance.
Depuis GW1, SWTOR est le seul jeu où je me suis dit :
"Ce serait tout de même plus fun d'être à plusieurs que tout seul".

Peut-être parce que comme le dit la personne ci-dessus, être à plusieurs est un choix et pas une obligation où on se tape un moment pas si agréable avec des gens qui sont pas vraiment fun.
Ce n'est pas l'instanciation qui tue le plaisir de jouer, juste les joueurs qui sont souvent très ennuyeux à force d'être là pour dropper plutôt que pour s'amuser.
En même temps, c'est la première instance que tu à faite sûrement ? c'est une instance tellement facile que tu sais le faire avec 3 niveau 8 et un compagnon (ce que j'ai fait)...

Mais après les instances devienne vraiment plus dur je peut te l'assurer.
oui c'est bel et bien un mmo

j'ai croisé plein de monde sur ce week end dont plein d'anciens joueurs
les 2 capitales c'était un moment 340 et 360, pas 10 même à 4h du mat
bon après les groupes sont limités à 4 mais finalement tu formes le groupe d'autant plus vite
le phasing aussi est bien pensé, SWTOR m' a vraiment surpris par tout le travail accompli

les quêtes sont nombreuses partout, tu peux les partager avec ton groupe, tu peux en faire un majorité seul, mais en groupe ça va très vite
je parlerai même pas des zones noob le vendredi ou la durée de vie des mobs étaient de 5 secondes tellement le nombre d'apprentis était gros, tout le monde campait son spot de mobs et ce malgré l'instanciation, imagine sans cela tu aurais 10 joueurs pour 1 mob ou alors une zone que tu devrais faire énorme

bref la solution de l'instance reste bonne et plus pratique
Je pense que c'est un jeu qui s'adaptera assez bien à l'envie du joueur. Pour celui qui recherche un MMO, ce sera d'abord un MMO ; pour celui qui recherche avant tout la patte des jeux BioWare, il pourra y jouer essentiellement comme une sorte de KOTOR online.
Citation :
Publié par Le Grognard
quand on trouve chiant le fait de jouer ensemble c'est qu'on n'est pas fait pour les MMOS et j'oserais même dire qu'on est un pur associal. Chourer un mob c'est quoi chourer un mob ? une connerie de pixels ?

être humain même avec ses tares > pixels
navrant d'être obligé de l'écrire.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. On parle du 1er M de MMO, soit "Massively". et pas de jouer en groupe..
Seulement l'aspect massif apporte quoi pendant un levelling? rien a part des inconvenients

Quand t'attends le repop de ton named pour finir ta quete, et qu'au moment du repop t'as un type qui deboule derriere et chope le mob, sans même avoir pris le temps de te demander si tu voulais pas grouper, ou juste lancer l'invit. tu vas encore attendre 4/5 min pour enfin finir ta quete.

quand tu cherches ta ressources pour craft, et que tu dois tuer un pack de mob devant pour y acceder, et que pouf en plein combat tu vois un gars qui passe chope la ressource et se barre.

alors oui je peux supporter ce genre de trucs 1 ou 2 fois, mais ce genre de comportement, tu le vois très régulierement, et si tu fais le gentil ben tu te fais bouffer, c'est triste a dire mais c'est la réalité.

alors on perds surement le coté massif, mais si ça peut m'eviter de me taper une bonne partie des trou duc égoistes, ça me convient parfaitement.

Citation :
Publié par Titan.
l'op dit "est-ce vraiment un jeu massivement multijoueur ?", et on lui répond "ben oui, tu peut grouper" sur 6 page. diablo aussi on peut grouper... j'ai pas vraiment d'avis, mais c'est vrai que la question méritait vraiment d'être posé.
j'attends un exemple de MMO récents ou l'on peut effectivement sentir le Massively, swtor n'est pas different a ce point de vue de tout ce qui se fait actuellement. La question est peut etre bonne, mais elle vaut pour l'ensemble des mmo.

Citation :
Publié par Titan.
après pour répondre à la question "qu'est ce que Rift avait de plus ?", je dirai des événements de zone, où toute la comunauté se rassemblait autour d'objectifs commun et lors d'affrontement de boss en open zone avec plusieurs centaine de joueurs et amenant à de l'open PvP dans les zones contesté pour réserver le boss à sa faction.
oui c'etait ça le premier mois, et encore sur les 100 joueur present t'en voyait a peine une trentaine, et pour la majorité des joueurs qui ont un pc moyen ça ramait a mort.
Après le rush du debut, les event de zones c'est a tout peter 50 joueurs au meme endroit en meme temps.
la encore le coté massif on passe a coté.

Le coté massif est et peut etre interressant pour certaines activitées, pour ce qui est du levelling c'est juste un caprice, et quelque chose d'inutile.
J'ai pas besoin d'avoir 300 types a coter de moi pour pas me sentir seul.

Dernière modification par Tommythecat ; 29/11/2011 à 13h41.
Citation :
Publié par Darkhain
J'avoue que c'est le pire des MMOs que j'ai jamais testé... instance sur instance (et en plus solo), c'est juste hallucinant.
Sur la planète de départ, tu es combien de temps en instance de classe 45' ? ( en comptant 10' de dialogues ). Tout en sachant que ton groupe peux te rejoindre dans l'instance...
@Tommythecat : dans WoW, qui est le plus thempark des mmogs, je n'ai jamais ressenti de problème quant au fait qu'il y ait du monde dans la phase de pex ou tout autre activé. Et au "pire", tu groupes, c'est le but de jouer à un mmog (j'ai jamais autant grouper dans un autre mmog que wow).

J'en vois plusieurs raisons :
- une seule map seamless assez immense (donc pas de gestion de petites zones à dupliquées quand nécessaires) avec deux continents ;
- plusieurs zones de départ (une par race, ça divise d'autant les régions à partager aux joueurs) ;
- pratiquement deux chemins de progressions de leveling (wow vanilla), une pour chaque faction.

Malheureusement, c'est pas possible pour SW, vu qu'il s'agit de planète, faut forcément les instancier.

@Sugarcube : les mogs actuels ont toutefois tendance à de plus en plus privilégier les expériences solos comme le démontre le recours à la technique de phasing (WoW, SWTOR, GW2). Rien ne les empêcherait de foutre 50% de mobs imbutables en solo pour favoriser le jeu de groupe. Cependant c'est une demande forte des joueurs de pouvoir pexer en solo, sans contrainte particulière, la partie multi devenant pour le coup optionnelle (hors instance HL).

Dernière modification par rackam77 ; 29/11/2011 à 13h53.
Citation :
Publié par Darkhain
J'avoue que c'est le pire des MMOs que j'ai jamais testé... instance sur instance (et en plus solo), c'est juste hallucinant.
tu n'as surement tester que les zones de depart pour dire ça.
De plus qui t'empeche de grouper pour faire les quetes. tant que ton livre de quetes te dit pas qu'il faut grouper tu groupes pas c'est ça?

le jeu n'est pas plus orienté solo que les autres mmorpg
J'ai pas vus d'instances moi oO .

A part les clones des map pour éviter le lag. Ce qui ma fait halluciner c'est les zones de départ du contrebandier , omg autant de monde qu'au festival de Woodstock xd.

Je parle durant ton phasing.
Citation :
Publié par rackam77
Et au "pire", tu groupes, c'est le but de jouer à un mmog (j'ai jamais autant grouper dans un autre mmog que wow).
Non, le but d'un MMO n'est pas de grouper, mais de pouvoir grouper.
Maintenant, la question est de savoir si c'est agréable de grouper.
Certains pensent que oui, je fais partie de ceux qui ont appris que la plupart du temps, ce n'est pas très amusant. Pas une question de jeu, mais de joueurs.

Toute la différence entre pouvoir grouper et devoir grouper.
Dans le second cas, les joueurs tendent à se comporter selon une ligne de besoins, pas de plaisir.
C'est chiant.
Citation :
Publié par ZeBu
oui c'est bel et bien un mmo

bref la solution de l'instance reste bonne et plus pratique
+1

Et n'oublier pas que ce système ce met en place en cas de forte population, donc stop /wine

Si vous êtes pas content, retourner farmer vos sanglier a 500 sur le même spot !
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Certains pensent que oui, je fais partie de ceux qui ont appris que la plupart du temps, ce n'est pas très amusant. Pas une question de jeu, mais de joueurs.

Dans le second cas, les joueurs tendent à se comporter selon une ligne de besoins, pas de plaisir.
C'est chiant.

Sa se vois que ta pas jouer aux vieu mmo ou même à wow vanilla ou grouper été une nécéssité et une survie, si tu vouslais avancer, tu été obliger
Citation :
Publié par rackam77
@Tommythecat : dans WoW, qui est le plus thempark des mmogs, je n'ai jamais ressenti de problème quant au fait qu'il y ait du monde dans la phase de pex ou tout autre activé. Et au "pire", tu groupes, c'est le but de jouer à un mmog (j'ai jamais autant grouper dans un autre mmog que wow).

J'en vois plusieurs raisons :
- une seule map seamless assez immense (donc pas de gestion de petites zones à dupliquées quand nécessaires) avec deux continents ;
- plusieurs zones de départ (une par race, ça divise d'autant les régions à partager aux joueurs) ;
- pratiquement deux chemins de progressions de leveling (wow vanilla), une pour chaque faction.

Malheureusement, c'est pas possible pour SW, vu qu'il s'agit de planète, faut forcément les instancier.

ok, et au final la difference entre avoir un map immense, et une zone plus petite dupliquée c'est quoi?
Bah y'en a pas d'un coté tu croise moins de monde car tout les joueurs sont eparpillés sur la map, de l'autre tu croise moins de joueurs car ils sont sur une autre instance de la map.

c'est une vue de l'esprit de penser que dans un cas c'est bien du MMOG et dans l'autre juste un MOG. (on peut venir chipoter que techniquement bla bla.. le resultat ig est le même)

dans les 2 cas y'a rien de massif. Pour moi il n'y a pas d'inconvénient a avoir un nombre restreint de joueur sur un endroit donné.
Citation :

C'est chiant.
Sans parler d'optimisation ou de besoin, il vaut mieux être seul que mal accompagné
Citation :

C'est chiant.
D'un autre côté, si tu n'obliges pas à grouper, la majorité des joueurs joue chacun de son côté et il est difficile pour ceux voulant jouer en groupe de pouvoir grouper puisqu'ils ne trouvent que rarement des joueurs avec cette même envie.

Le mot "massively" à un sens. C'est pas juste un terme qui désigne une capacité technique d'un mmog à pouvoir gérer X joueurs dans une même zone. Le succès de WoW provient sans aucun doute aussi du fait que le jeu en groupe a été grandement favorisé (même si monter en solo devient de plus en plus la norme).

Je considère que SWTOR est un morpg. C'est pas un défaut, le jeu est construit autour d'une structure narrative très bien développée et si j'y joue, ça sera certainement principalement pour cet aspect là. Par contre, je ne m'attends pas à voir de l'open pvp 100vs100 (à tort ?).
Citation :
Publié par Atreyu83
+1

Et n'oublier pas que ce système ce met en place en cas de forte population, donc stop /wine

Si vous êtes pas content, retourner farmer vos sanglier a 500 sur le même spot !
Je crois que tu n'as pas compris ce qui était dit en fait si je puis me permettre.

Trop d'instance tue le concept même du MMO et du plaisir de se retrouver ensemble, surtout si on veut faire un peu de RP de temps en temps. Sans parler du cassage de rythme.

En revanche si pour toi le seul plaisir est de monter ton XP alors oui, ce sera parfait ce système (c'est façon de parler hein, ce n'est pas contre toi, c'est en général). Chacun y trouve son compte, rien de plus.

Mais trop d'instances peut tuer un jeu (cf Star Trak Online par exemple). Mais ce n'est pas le sujet.
Citation :
Publié par rackam77
Le mot "massively" à un sens. C'est pas juste un terme qui désigne une capacité technique d'un mog à pouvoir gérer X joueurs dans une même zone. Le succès de WoW provient sans aucun doute aussi du fait que le jeu en groupe a été grandement favorisé (même si monter en solo devient de plus en plus la norme).

Je considère que SWTOR est un morpg. C'est pas un défaut, le jeu est construit autour d'une structure narrative très bien développé et si j'ai joue ça sera certainement pour ça. Par contre, je ne m'attends pas à de l'open pvp 100vs100 (à tort ?).

le jeu en groupe est aussi largement favorisé, point sociaux, xp supplémetaire, et j'ai aussi l'impression que les loot sont plus abondants.
les dialogues a plusieurs sont nettement plus fun que quand tu fais ça tout seul. Faire les quetes de classe avec un autre joueurs permet de connaitre une autre partie de l'histoire.

et je reve a de l'open pvp a 100vs100, mais ouais je sais que je reve

Citation :
Publié par LaFerraille
Trop d'instance tue le concept même du MMO et du plaisir de se retrouver ensemble, surtout si on veut faire un peu de RP de temps en temps. Sans parler du cassage de rythme.
tu vas jamais faire du RP avec 100 types, l'argument ne tient pas, le rp ça se fait en petit comité.
je me répete mais en quoi le coté massif est il interressant a part pour certaines activités spécifiques?
que j'ai 300 types autour de moi ou 50, dans la majorité des cas je vais interagir avec 15 /20 type au max

Dernière modification par Tommythecat ; 29/11/2011 à 14h10.
Citation :
Rien ne les empêcherait de foutre 50% de mobs imbutables en solo pour favoriser le jeu de groupe.
Y a rien que pour les deux premières planètes un bon paquet de zones héroïques où tu es obligé de grouper au pire une personne, au mieux un groupe complet selon la difficulté

Sa rapporte beaucoup de crédits, beaucoup d'xp, points sociaux et des récompenses très intéressante, voir indispensables pour avoir un stuff au niveau.

Pour dire, j'ai presque jamais autant groupé durant le lvling de ce we beta que pour le lvling de 4 reroll à WOW où tu pouvait largement t'en passer. A wow tu as largement le choix, à SWTOR c'est beaucoup trop encouragé, c'est pas de mob élites paumés mais des zones entières à exploré et faire en groupe
Citation :
Publié par Tommythecat
et je reve a de l'open pvp a 100vs100, mais ouais je sais que je reve

2 endroits confirmés pour ça : La planète end game PvP Ilum; la zone PvP FFA sur Tatooïne.

Mais le 'vrai' rêve inavoué de beaucoup, est de savoir si le PvP sera persistant ou s'il sera inutile à la longue.
Citation :
Publié par Zgarr
Y a rien que pour les deux premières planètes un bon paquet de zones héroïques où tu es obligé de grouper au pire une personne, au mieux un groupe complet selon la difficulté

Sa rapporte beaucoup de crédits, beaucoup d'xp, points sociaux et des récompenses très intéressante, voir indispensables pour avoir un stuff au niveau.

Pour dire, j'ai presque jamais autant groupé durant le lvling de ce we beta que pour le lvling de 4 reroll à WOW où tu pouvait largement t'en passer. A wow tu as largement le choix, à SWTOR c'est beaucoup trop encouragé, c'est pas de mob élites paumés mais des zones entières à exploré et faire en groupe

oui. et a WOW grouper sur des quetes banale c'était juste affreux quand t'était a 4 sur une quete de récolte ca durait un temps fou... sur Swtor pas se soucis la. et mieux encore si tu joues a 4. les quêtes bonus tu les fera rapidement. et te rapporteront le double d'xp. difficile de faire plus pour encourager le groupe.

a part revenir a un systeme de bash ou il faut tuer du violet pour xp
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés