SWTOR, un MMO ?

Répondre
Partager Rechercher
Un MMO est par définition un jeu online massivement multijoueur. Le terme 'massivement' est cependant sujet à plusieurs interprétations. Néanmoins, on s'accorde à dire qu'un MMO doit répondre à certains poncifs du genre tels qu'un univers persistant et la possibilité de jouer avec un grand nombre de personne en simultané. D'ailleurs, un jeu tel que Guild War, ne répondant pas à certes dernière caractéristique, ne peut prétendre s'appeler MMORPG (d'où l'invention d'un nouveau terme : le CORPG, C pour Coopération).
Là où je veux en venir, c'est que pour moi, SWTOR ne correspond pas à la définition de MMO.

Dans SWTOR, chaque classe vit sa propre histoire et chaque joueur la vit à son rythme. Ces histoires se passent toutes en zone instancié, créée uniquement pour nous et inaccessible aux autres joueurs (hors du groupe). De ce fait, les actions que l'on fait, le choix que l'on prend, ne sont valables que dans ces zones et n'ont aucune répercution en dehors. Vos choix n'ont au final aucun impacts sur le monde, n'ont pas la moindre influence sur les autres joueurs de SWTOR.

En dehors de ces zones privées, point de 'massivement' non plus. Chaque zone est dupliquée en channel. Si ce n'est pas nouveau en soit (de nombreux MMO y ont recours), SWTOR en abuse à outrance. Chaque zone, chaque ville, est dupliquées en 5, 10, 15 exemplaires ! Surtout, cela casse l'impression de jouer à un jeu multijoueurs. C'est bien simple, je n'ai jamais vu plus de 10 joueurs au même endroit au même moment ! Pourtant, même GW donne la possibilité de croiser des centaines de joueurs dans les villes.

Comme je l'ai expliqué plus haut, les quetes de classe sont orientées solo. Or SWTOR va plus loin à ce niveau là. Chaque perso dispose en effet d'un compagnon, qui le suit partout et l'aide au combat. Loin d'être gadget, le compagnon est un réel 'deuxième joueur'. J'en veux pour preuve que les compagnons sont considérer au même titre que les joueurs humains dans un groupe : un groupe ne peut contenir que 4 perso humains/compagnons (donc 3 humain + 1 compagnon ou 4 humains par ex). Si l'idée du compagnon est intéressante à la base, elle renforce cette impression de jouer à un jeu solo puisque la compagnon remplace un potentiel joueur humain. Pas besoin de grouper donc, vous êtes déjà en groupe. C'est aussi sans compter la partie 'spatiale' -clairement et entièrement tourner vers le solo- qui renforce cette sensation de solitude.

Au final, je ne retrouve pas l'aspect MMO dans SWTOR. Les interactions avec les autres joueurs sont trop faible et trop rare, nos choix n'ont pas de conséquences sur le monde,... Mon sentiment est que Bioware a trop poussé la composante RPG de son jeu au détriment de la partie MMO.

Alors, pensez vous que SWTOR mérite le terme de MMO ? Faut-il, comme pour GW, lui inventer un nouveau terme ? (je pense à RPG-online, ou encore MORPG)
Personnellement j'ai croisé du monde, je n'ai pas eu de soucis à ce niveau là, je me suis pas senti seul, loin de là.

Je sais pas sur quel serveur tu as joué, mais de mon côté les zones étaient correctement remplies.

Hors mit les phases quêtes de classe ou j'étais solo, ce qui ne m'a pas dérangé.

Ceci dit je comprends tout de même ce que tu veux dire on y perd un peu l'aspect massif, mais on a l'avantage de pas camper 3h un spot au début pour avoir nos 6 mobs.

Je doute que ces "instances" restent très longtemps. Il s'agit surement simplement de contrôler l'avancée des joueurs sans trop les encombrer.
Citation :
Publié par Xenor
Personnellement j'ai croisé du monde, je n'ai pas eu de soucis à ce niveau là, je me suis pas senti seul, loin de là.

Je sais pas sur quel serveur tu as joué, mais de mon côté les zones étaient correctement remplies.
J'ai joué sur un serveur US. Il était indiqué "full" tout le long de la béta. Je suis pourtant monté jusqu'au lvl 17, mais je n'ai jamais vu plus de 10 joueurs sur le même écran. D'ailleurs je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de screenshot de SWTOR montrant un grand nombre de perso. Si quelqu'un a ça de coté, je suis preneur.
Citation :
Publié par ~Boumy~
En dehors de ces zones privées, point de 'massivement' non plus. Chaque zone est dupliquée en channel. Si ce n'est pas nouveau en soit (de nombreux MMO y ont recours), SWTOR en abuse à outrance. Chaque zone, chaque ville, est dupliquées en 5, 10, 15 exemplaires ! Surtout, cela casse l'impression de jouer à un jeu multijoueurs. C'est bien simple, je n'ai jamais vu plus de 10 joueurs au même endroit au même moment ! Pourtant, même GW donne la possibilité de croiser des centaines de joueurs dans les villes.
Ça ça craint, ils avaient dit qu'ils ne dupliqueraient qu'en cas de surcharge.
Je rejoint Xenor sur se qu'il dit.

Je n'ai poins eu le sentiment d'être seul au monde, et je me suis souvent mis en groupe, soit pour :

- Les zones Héroïques
- Les instances 2+ en quêtes
- Les zones Litigeuses
- Les warzones

J'adore se principe, je solote, profite de mon gameplay/BG et farmer pour le métier (pas trop car Beta toujours) et quand j'en ai un peu marre, Hop! un 'ti combat ou instance!
Et il y a toujours du monde à la Cantina du coin!

Que veut le peuple?
Citation :
J'en veux pour preuve que les compagnons sont considérer au même titre que les joueurs humains dans un groupe : un groupe ne peut contenir que 4 perso humains/compagnons (donc 3 humain + 1 compagnon ou 4 humains par ex). Si l'idée du compagnon est intéressante à la base, elle renforce cette impression de jouer à un jeu solo puisque la compagnon remplace un potentiel joueur humain. Pas besoin de grouper donc, vous êtes déjà en groupe.
Quelle preuve ? Le compagnon est surtout là comme bouche trou, ne valant en rien en joueurs, et ne pouvant en rien le remplacer. Je préfère avoir un pnj pour compléter plutôt que de partir avec un ou deux joueurs de moins car tu trouve personne. Considérer un compagnon au même titre qu'un joueurs humain est un constat éroné qui rend tout ton constat vide de sens imo

Et je n'est pas eu autant besoin de grouper que dans ce jeux, il y a nombre de zones héroïques que t'as juste pas moyen de soloter, nécessitant un autre joueurs pour certains cas, et 3-4 joueurs humain pour d'autres. Mieux que le random groupe de rift ou le lvling solo de wow. Sans parler des points sociaux et bonus qui incitent à jouer aussi en groupe

Le phasing est implanté juste pour les zones de départs, pourquoi crois tu que ce week beta s'est passé plutôt correctement ? C'est une solution tout à fait viable, pas besoin de croiser 100 joueurs qui campent tes spot de quête, te font lag, et avec qui tu interagit pas plutôt que des quêtes faisables, avec suffisamment de joueurs pour grouper sans qu'il y ai de nuisance.

Le phasing ne serait pas un problème si il était pas bugué (T'arrive pas à changer d'instance + CD 30min gg), à voir à la realese. Mais du moment qu'il y moyen de switcher à volonté pour rejoindre ton groupe, non pb. Il est plus favorable que contraignant à bas lvl, avant la dispersion des joueurs et ne nuit en rien à l'aspect MMO

Bref je trouve ton raisonnement faux, si SWTOR est pas un mmo, War aussi, Wow aussi, Rift aussi, où tu peut bien jouer solo après tout, normal si tu boude le contenu en groupe et que tu fais tout pour éviter les interactions avec d'autres joueurs. Mais c'est un choix personnel et non imposé ou suggéré par le jeu, c'est au contraire encouragé.

PS: Maxi 3 zones de phasing moi, faut dire que je vais pas sur le serveur surchargé avec 5h d'attente pour un WE beta =p
C'est vrai que Bao Dur, serveur "Chargé", je m'attendais à largement plus de monde que ça mais je ne m'étais pas questionné plus avant... et je viens de tilter qu'effectivement chaque personne de ma friendlist (une demie douzaine) était systématiquement ou presque sur un Tython~chiffre et que quand j'ai groupé pour une instance y a eu un message du genre "en attente du rapatriement des autres membres du groupe".

Moui, pourquoi pas. Ca m'a permis de quester sans attendre un temps fou les repops, c'était vivant (avec les seuls joueurs) sans se marcher dessus... plutôt positif donc.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Un MMO est par définition un jeu online massivement multijoueur. Le terme 'massivement' est cependant sujet à plusieurs interprétations. Néanmoins, on s'accorde à dire qu'un MMO doit répondre à certains poncifs du genre tels qu'un univers persistant et la possibilité de jouer avec un grand nombre de personne en simultané. D'ailleurs, un jeu tel que Guild War, ne répondant pas à certes dernière caractéristique, ne peut prétendre s'appeler MMORPG (d'où l'invention d'un nouveau terme : le CORPG, C pour Coopération).
Là où je veux en venir, c'est que pour moi, SWTOR ne correspond pas à la définition de MMO.

Dans SWTOR, chaque classe vit sa propre histoire et chaque joueur la vit à son rythme. Ces histoires se passent toutes en zone instancié, créée uniquement pour nous et inaccessible aux autres joueurs (hors du groupe). De ce fait, les actions que l'on fait, le choix que l'on prend, ne sont valables que dans ces zones et n'ont aucune répercution en dehors. Vos choix n'ont au final aucun impacts sur le monde, n'ont pas la moindre influence sur les autres joueurs de SWTOR.

Comme je l'ai expliqué plus haut, les quetes de classe sont orientées solo. Or SWTOR va plus loin à ce niveau là. Chaque perso dispose en effet d'un compagnon, qui le suit partout et l'aide au combat. Loin d'être gadget, le compagnon est un réel 'deuxième joueur'. J'en veux pour preuve que les compagnons sont considérer au même titre que les joueurs humains dans un groupe : un groupe ne peut contenir que 4 perso humains/compagnons (donc 3 humain + 1 compagnon ou 4 humains par ex). Si l'idée du compagnon est intéressante à la base, elle renforce cette impression de jouer à un jeu solo puisque la compagnon remplace un potentiel joueur humain. Pas besoin de grouper donc, vous êtes déjà en groupe. C'est aussi sans compter la partie 'spatiale' -clairement et entièrement tourner vers le solo- qui renforce cette sensation de solitude.

Au final, je ne retrouve pas l'aspect MMO dans SWTOR. Les interactions avec les autres joueurs sont trop faible et trop rare, nos choix n'ont pas de conséquences sur le monde,... Mon sentiment est que Bioware a trop poussé la composante RPG de son jeu au détriment de la partie MMO.

Alors, pensez vous que SWTOR mérite le terme de MMO ? Faut-il, comme pour GW, lui inventer un nouveau terme ? (je pense à RPG-online, ou encore MORPG)
En gros t'as pas testé le jeu visiblement .... Dés le level 8 tu es obligé de groupé pour faire des quêtes héroïques qui loot des items très intéressants.

T'as question n'a pas lieu d'être. Et tu le saurais si tu avais testé le jeu.

En plus ton raisonnement est faux , vus que jouer en groupe te rapporte des points sociaux , échangeables contre des items.... Ce qui vérifie ma théorie comme quoi tu n'as pas testé le jeu et balance des accusations comme un vilain troll .

Pour les interactions avec les autres joueurs , il existe /tell ou le canal général , pour le reste y'a mastercard .

Dernière modification par Compte #240656 ; 28/11/2011 à 21h21.
SWTOR a au moins autant de quêtes de groupe que 90% des MMORPG classiques (classique = sans histoire perso poussée).

SWTOR a autant d'instances de groupe que 90% des MMORPG classiques à leur release.

SWTOR a autant de BG multijoueurs, voir plus, que 90% des MMORPG classiques.

SWTOR a autant de zones PvP sauvage, voir plus, que 90% des MMORPG classiques.

SWTOR a plus de zone PvP FFA, que 90% des MMORPG classiques.

SWTOR a plus de zones RvR, que 75% des MMORPG classiques.
Citation :
Publié par Mygo
SWTOR a au moins autant de quêtes de groupe que 90% des MMORPG classiques (classique = sans histoire perso poussée).

SWTOR a autant d'instances de groupe que 90% des MMORPG classiques à leur release.

SWTOR a autant de BG multijoueurs, voir plus, que 90% des MMORPG classiques.

SWTOR a autant de zones PvP sauvage, voir plus, que 90% des MMORPG classiques.

SWTOR a plus de zone PvP FFA, que 90% des MMORPG classiques.

SWTOR a plus de zones RvR, que 75% des MMORPG classiques.
Et swtor à un phasing encore plus long que wow and co . Car quand t'es contrebandier , t'as vraiment la rage contre l'autre 'foiré qui t'as chouré ton vaisseau.

Tellement que t'as qu'une idée en tête, retrouvé l'autre salopard et le dispersé aux quatre coins de la galaxie comme le dise les tontons flingeurs.

Ce qu'apporte swtor aux mmorpg ? Bah une dimension vraiment rpg. Tout en étant à fond massivement multijoueur, moi je dis chapeau bas messieurs de chez Bioware.

Swtor vas se prendre un bon 18/20 à sa sortie et je vois plus d'un fan boys de Guild War 2 ragé en attendant de pouvoir tués leur sangliers.
Citation :
Publié par Zydd
Swtor vas se prendre un bon 18/20 à sa sortie et je vois plus d'un fan boys de Guild War 2 ragé en attendant de pouvoir tués leur sangliers.
Ce qui serait d'une connerie sans nom. Déjà parce qu'un MMO ne se note pas, n'étant pas un produit fini ; ensuite parce qu'un testeur de MMO ne peut pas avoir le recul et l'accomplissement nécessaire pour le noter (contrairement aux clients ) ; enfin parce que évidemment en l'état SWTOR ne mérite certainement pas, de toute façon, un 18/20.
Citation :
Publié par THX
Ce qui serait d'une connerie sans nom. Déjà parce qu'un MMO ne se note pas, n'étant pas un produit fini ; ensuite parce qu'un testeur de MMO ne peut pas avoir le recul et l'accomplissement nécessaire pour le noter (contrairement aux clients ) ; enfin parce que évidemment en l'état SWTOR ne mérite certainement pas, de toute façon, un 18/20.

Faut allez dire ça à jeuxvideos.com , qui note systématiquement chaque mmorpg qui sort xD.

Après l'avoir test et ayant une longue expérience des mmorpg ( comme beaucoup ici me diriez vous ) , il apporte suffisamment de sang neuf qu'il mérite qu'on lui laisse sa chance.

J'ai même dans mon entourage des non fans de star wars qui après l'avoir essayés on lâchés leur wow and co pour venir dessus.
je ne sais pas ce qu il te faut pour qu un mmo merite 18/20 alors c est certainement le jeu et le mmo le plus reussi de ces derniere année tous confondu et il tien largement la pate a wow donc au lieu de dire des annerie test le vraiment comme moi jusqu au lvl 50 et tu vera ta betise sur se j y retourne=).
Et puis jvc si c'est ça la référence ils sont bien capables de mettre 18 à SWTOR quand on regarde ce qu'ils ont collé aux autres mmo.

Après pour un magazine et site plus sérieux faut voir, d'ailleurs chacun notent les mmo alors qu'en effet c'est pas super judicieux. Mais bon les reviews sans note c'est pas à la mode =p
Citation :
Publié par Selphirios
je ne sais pas ce qu il te faut pour qu un mmo merite 18/20 alors c est certainement le jeu et le mmo le plus reussi de ces derniere année tous confondu et il tien largement la pate a wow donc au lieu de dire des annerie test le vraiment comme moi jusqu au lvl 50 et tu vera ta betise sur se j y retourne=).
Cherche pas, encore un qui a pas compris que le jeu est en Beta .

Même si c'est pas faux qu'il sort dans pas longtemps , mais Bioware sur Kotor ma pas déçus et la j'ai vraiment retrouvé la pâte de l'ancienne république.

Jusque dans l'interface du personnage ( en appuyant sur C ) .
Canard PC ne note pas les MMO Me semble-t-il.

Citation :
Publié par Zydd
Cherche pas, encore un qui a pas compris que le jeu est en Beta .
En beta, à 3 semaines de la sortie du jeu Tu es toujours aussi naif, ou tu découvres les jeux vidéo ?

Citation :
Publié par Selphirios
Un jeu abouti, sans bugs, sans textures dégueulasses, qui fasse plus que du WoW-like.
Après, c'est sûr que ceux qui n'ont connu que WoW et croient donc naturellement que MMORPG = WoW se sentiront immédiatement comme à la maison sur SWTOR. Mais comme on l'a déjà dit des 100aines de fois depuis ce WE, en 2011 et avec la trinité EA/Bioware/LucasArts on est en droit d'attendre - et même, d'exiger - davantage qu'une simple skin Star Wars et la scénarisation Bioware sur World of Warcraft.

Et pour revenir sur la question du sujet c'est après le leveling qu'on saura si SWTOR est un MMO. Vu que depuis 7 ans des gens sont capables de s'enfermer toutes les semaines des heures durant dans des instances pour farmer des pixels comme des cons, je pense qu'il n'y a pas de craintes à avoir pour TOR.
Je me suis posé la même question, SWTOR est très certainement un nouveau type de MMORPG par beaucoup d'aspects et si ce nouveau concept fonctionne, on ne dira plus WoW like, on dira SWTOR like
Citation :
Publié par Zgarr
Quelle preuve ? Le compagnon est surtout là comme bouche trou, ne valant en rien en joueurs, et ne pouvant en rien le remplacer. Je préfère avoir un pnj pour compléter plutôt que de partir avec un ou deux joueurs de moins car tu trouve personne. Considérer un compagnon au même titre qu'un joueurs humain est un constat éroné qui rend tout ton constat vide de sens imo
Ben si justement ! Le compagnon remplace un joueur humain. Rien à voir avec les simple pet des autres MMO. Quand tu rejoins un groupe de 3 joueurs, ton compagnon disparait car "le groupe est déjà plein". Si un joueur part, tu peux avoir un compagnon dans le groupe. Donc si, un compagnon = un joueur humain dans un groupe.

@Mygo : l'aspect "massivement multijoueurs" ne se mesure pas au nombre d'instances ou de zone pvp. Oui j'ai groupé plusieurs fois pour faire Black Talon ou les zones élites. Et encore, les groupes sont limités à 4 joueurs, c'est très peu. Mais le vrai problème c'est que en dehors de ça, les zones sont vides, on croise trois pequins dans un zone et c'est tout. Meme en ville je n'ai vu aucun attroupement. Où est l'aspect MMO la dedans ?

@Zydd : j'ai monté un sith inquisitor lvl 17 donc je sais ce qu'il en est. Le fait de devoir joueur en groupe ne fait pas d'un jeu un MMO. Je reprend l'exemple de GW : il est essentiel de grouper pour certaines phases, il y a du pvp,... mais ce n'est pas un MMOPRG. En dehors des villes (et des zones pvp), on n'a aucune interaction avec les autres joueurs, nos actions n'ont aucun impact sur le monde. C'est la même chose sur SWTOR : il y a beaucoup trop de zones instanciées et de channels.
Encore un message pour douter de tel ou tel aspect de SWTOR. Même si c'est bien présenté, j'me demande ce que tu espères dans cette discussion vu les arguments que tu avances. Je vais me répéter une 15ème fois, grouper c'est une question de mentalité. Si pour grouper tu dois y être obligé, ben t'as en effet rien à faire dans un MMO. Si grouper est un plaisir alors tu vas sauter sur la moindre occasion de le faire, et les occasions ne manquent pas dans SWTOR (histoires, quêtes, flashpoints, pvp, points sociaux...). Suffit juste de trouver les bonnes personnes avec qui jouer.

Quand aux couches dynamiques, suffit de voir les réactions qu'entraine la moindre attente pour trouver un mob pour se dire que c'est bien géré. Et si le nombre de couches est si important, c'est probablement qu'il y a du monde, et donc que le produit attise la curiosité des joueurs. Personnellement lors de mes tests j'ai toujours vu un paquet de monde sur Tython (Mira), et je n'ai jamais eu le sentiment d'être dans un univers vide, bien au contraire. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai bien croisé une bonne quinzaine de joueurs au minimum en quelques secondes. C'est difficile de le prouver ça via un screen, on trouve souvent des gens tout autour de nous qui vont dans tous les sens, mais un /who nomdelazone devrait te rassurer. Faut également pas oublier que c'est grand.

Concernant les conséquences de nos actes sur le monde, il ne faut pas oublier que tu es dans un jeu catalogué "Thème Park". Ce genre de comportement est plutôt possible sur les jeux dits "sandbox". Cela dit, certains de nos choix auront des impacts mineurs ou modérés sur le déroulement des actions en cours, et c'est déjà pas si mal comparé à ce que l'on trouve sur les autres jeux récents.

Bref, je suis pas sûr que tu prennes le jeu pour ce qu'il est si tu en viens à te poser ces questions ou à lancer ces discussions, y'a peut-être une confusion entre ce que tu attends et ce que le jeu propose, ou un problème de compréhension/connaissance des mécanismes proposés.
Je n'ai fait pratiquement que jouer en groupe, car justement les quetes et l'histoire du perso ne sont pas les même solo ou en groupe. (tu en apprend 2 fois plus sur l'histoire en groupant avec un perso d'une autre classe par exemple vu que tu fait ses quetes de classe avec lui.)

Les seules fois ou j'étais seul je me suis rendu compte qu'on pouvais "soloter" les zones heroiques 2+ et 4+. Je met soloter entre guillemet car c'étais faisable justement car il y avais du monde partout ou j'allais. Faut vraiment se perdre pour se retrouver seul plus de 5 minutes.
C'est le mmo ou j'ai vu le plus de personnes grouper aussi longtemps.

Mais le système de phasing est pas super bien foutu. Plus d'une fois on s'est retrouve dans la situation: 3 sur coruscant 1 et 3 sur coruscant 2. Et avant de s'en rendre compte tu galère un bon moment... Et le seul moyen de changer d'instance c'est quitte groupe et réinvite. Quand ça marche du premier coup.
Par contre je dois avouer que les channels c'est une aberration pour un MMO

certes c'est sois disant pour éviter les lags mais je suis désolé j'ai bien plus plaisir à voir 100 mecs les uns sur les autres que 3 péons dans une zone. J'ai l'impression qu'ils sont de bons serveurs de merde entre ça et le fait que pour leur accès anticipé ils décident de ne pas ouvrir l'accès à tout le monde en même temps.
C'est pas qu'une histoire de lag. Accepterais-tu de patienter 20 minutes pour tuer 4 mobs ou activer une console d'entrainement ? Je doute que beaucoup de monde accepte ça.
On parle de MMO pour le EndGame, SWTOR est fait avant tout pour nous immerger dans dans une histoire, nous sommes vraiment acteur de notre leveling et cela est vraiment novateur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés