Un MMO est par définition un jeu online massivement multijoueur. Le terme 'massivement' est cependant sujet à plusieurs interprétations. Néanmoins, on s'accorde à dire qu'un MMO doit répondre à certains poncifs du genre tels qu'un univers persistant et la possibilité de jouer avec un grand nombre de personne en simultané. D'ailleurs, un jeu tel que Guild War, ne répondant pas à certes dernière caractéristique, ne peut prétendre s'appeler MMORPG (d'où l'invention d'un nouveau terme : le CORPG, C pour Coopération).
Là où je veux en venir, c'est que pour moi, SWTOR ne correspond pas à la définition de MMO.
Dans SWTOR, chaque classe vit sa propre histoire et chaque joueur la vit à son rythme. Ces histoires se passent toutes en zone instancié, créée uniquement pour nous et inaccessible aux autres joueurs (hors du groupe). De ce fait, les actions que l'on fait, le choix que l'on prend, ne sont valables que dans ces zones et n'ont aucune répercution en dehors. Vos choix n'ont au final aucun impacts sur le monde, n'ont pas la moindre influence sur les autres joueurs de SWTOR.
En dehors de ces zones privées, point de 'massivement' non plus. Chaque zone est dupliquée en channel. Si ce n'est pas nouveau en soit (de nombreux MMO y ont recours), SWTOR en abuse à outrance. Chaque zone, chaque ville, est dupliquées en 5, 10, 15 exemplaires ! Surtout, cela casse l'impression de jouer à un jeu multijoueurs. C'est bien simple, je n'ai jamais vu plus de 10 joueurs au même endroit au même moment ! Pourtant, même GW donne la possibilité de croiser des centaines de joueurs dans les villes.
Comme je l'ai expliqué plus haut, les quetes de classe sont orientées solo. Or SWTOR va plus loin à ce niveau là. Chaque perso dispose en effet d'un compagnon, qui le suit partout et l'aide au combat. Loin d'être gadget, le compagnon est un réel 'deuxième joueur'. J'en veux pour preuve que les compagnons sont considérer au même titre que les joueurs humains dans un groupe : un groupe ne peut contenir que 4 perso humains/compagnons (donc 3 humain + 1 compagnon ou 4 humains par ex). Si l'idée du compagnon est intéressante à la base, elle renforce cette impression de jouer à un jeu solo puisque la compagnon remplace un potentiel joueur humain. Pas besoin de grouper donc, vous êtes déjà en groupe. C'est aussi sans compter la partie 'spatiale' -clairement et entièrement tourner vers le solo- qui renforce cette sensation de solitude.
Au final, je ne retrouve pas l'aspect MMO dans SWTOR. Les interactions avec les autres joueurs sont trop faible et trop rare, nos choix n'ont pas de conséquences sur le monde,... Mon sentiment est que Bioware a trop poussé la composante RPG de son jeu au détriment de la partie MMO.
Alors, pensez vous que SWTOR mérite le terme de MMO ? Faut-il, comme pour GW, lui inventer un nouveau terme ? (je pense à RPG-online, ou encore MORPG)
|