[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Touful Khan
C'est le genre de discours à la con qui fait le jeu de la droite. Mélenchon a plein de défauts, et LFI encore plus. Mais sauf à pouvoir rez Emanuelli ou de timewarp Jospin il reste la personne qui a le plus de chances de remporter l'élection présidentielle à venir à gauche de LR. Que ce soit lui personnellement ou un autre LFI, d'ailleurs. Le PS est discrédité pour longtemps, le PC prend des options antiscience discutables (la réintégration du personnel médical antivax...), les écologistes apparaissent comme une blague, et tous les partis de gauche radicale (LO, NPA etc) sont des idéalistes gentils mais un peu dépassés, pour rester lucide, l'extrême gauche (ceux qui posent des bombes et assassinent les PDG) ne participant par définition pas aux élections.
Mais les élections c'est pas un match de foot, j'ai pas envie que mon équipe de coeur gagne à tout prix.
Ce qu'a montré Mélenchon fait pas du tout bander pour l'avenir du pays et aujourd'hui, je serai bien incapable de dire si qu'un président RN est vraiment pire pour la France qu'un président LFI.

A chaque occasion de s'élever au dessus du merdier qu'est la politique française, Mélenchon a fait un plat pour éclabousser le plus de truc possible
A votre avis, pourquoi LFI a concentré les tirs sur Ruffin longtemps avant son départ ?
a) parce que parce que
b) parce qu'il constituait une menace pour Mélenchon

Pour le reste, le chantage à "l'homme présidentiel", ça ne prend plus. Depuis 20 ans, on a vu des gens comme Obama (sorti presque de nulle part), Macron, Scholz ou Zelinsky gagner des élections. Et lors des dernières européennes, c'est pas LFI qui est arrivé en tête à gauche.
Citation :
Publié par Murmures
Conclusion : la gauche est trop profondément divisée pour gagner un très hypothétique 2nd tour de présidentielle.
Je pense que tu as plutôt raison, tout ça vient du fait d'envoyer toujours des fions à ceux qui sont de ton bord mais pas sur l'entièreté de la ligne.

Je veux pas taper sur l'ambulance mais le PCF, PS, EELV, ils ont aucun problème à ce respecter même dans les désaccords. Il est là le problème.
Citation :
Publié par Murmures
Les insoumis ne voterons jamais en bloc pour un candidat PS-tendance Hollande, même s'il arrivait par miracle au 2eme tour de la présidentielle contre un LREM ou FN.

Les socialistes tendance Hollande ne voterons jamais en bloc pour un candidat insoumis, même s'il arrivait par miracle au 2eme tour de la présidentielle contre un LREM ou FN.

Et on peut rajouter à ça : les votants de gauche qui refusent de voter au 1er tour pour un insoumis (trop clivant) ou pour un PS-Hollande (trop de passif), je me compte dedans.

Conclusion : la gauche est trop profondément divisée pour gagner un très hypothétique 2nd tour de présidentielle.
alors oui c'est pas faux mais il faut pas sous estimé le fait que les autres blocs sont en train de bien se diviser aussi.

donc rien n'est fait et une victoire de la gauche n'est pas impossible.
Quand je parle de gauche , j'y inclus pas les hollandistes évidemment et le PS à mon avis a trop dérraillé cette fois. A mon avis c'est la fin.

Personnellement, je ne pense pas que Melenchon sera candidat en 2027 mais plutôt une nouvelle figure de lfi .
Le problème JLM va se régler simplement et rapidement, il suffit de regarder sa date de naissance.
76 ans en 2027, bonjour le grabataire qui devrait être à la retraite depuis 16 ans selon son propre programme. Ah oui mais ca ne le touche pas lui.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais, une vielle rengaine politique qu'il maîtrise parfaitement.
Guignol quand tu nous tiens et certains nous disent encore c'est avenir de la gauche, réveillez vous les gars c'est le passé, le ressassé et le raté vu qu'il n'a jamais gagné, c'est même sa stratégie depuis toujours.

PS : JLM n' a pas de successeur, il fait et fera tout pour qu'il n'y en ait pas, LFI mourra avec lui.
Citation :
Publié par Colsk
Le problème JLM va se régler simplement et rapidement, il suffit de regarder sa date de naissance.
76 ans en 2027, bonjour le grabataire qui devrait être à la retraite depuis 16 ans selon son propre programme. Ah oui mais ca ne le touche pas lui.
Fidel Castro a régné jusqu'en 2008, à l'âge de 82 ans. La médecine a fait des progrès depuis, je vois bien Mélenchon durer jusqu'en 2032 au moins.
En supposant que LFI+les quelques % des PC+EELV arrive au 2nd tour de la présidentielle en profitant des division de la droite, et que ce soit contre le FN (cas le plus favorable je pense).

- Les réserves de voix de LFI sont : 50% des socialistes pour le barrage républicain, le reste s'abstiendra (avis perso, aucune source). Et c'est tout, rien d'autre, nada.

- Pour le FN, toute la droite dure tendance Retailleau/Darmanin votera pour eux par proximité idéologique et rejet de LFI, et 50% de la droite modérée (LREM, par rejet de LFI), le reste s'abstiendra.

Dans cette configuration, je ne vois pas comment LFI pourrait battre le FN au 2nd tour d'une présidentielle.

En fait, les insoumis qui disent "on peut gagner, il faut y croire !" me font penser à ceux qui disent "pas la peine de s'alarmer pour le réchauffement climatique, au dernier moment on inventera un truc qui réglera le problème, lol tkt"

Ok, mais non en fait, ca n'arrivera pas.
Citation :
Publié par Aloïsius
Incroyable : Mélenchon ne dispose pas des pouvoirs de Staline, il n'est que le chef d'un mouvement sectaire et pas celui d'un Etat totalitaire.
Oui, donc on est bien d'accord que les deux situations n'ont rien à voir de manière générale, et en particulier ce qu'on appelle "les purges". Par ailleurs LFI n'est pas un mouvement sectaire. C'est fascinant cette propension à utiliser le français n'importe comment, juste pour faire des effets de manche sur un forum.

Définition de la dérive sectaire selon la mivilude :

Citation :
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire#:~:text=Il%20s'agit%20d'un,%C3%A0%20l'int%C3%A9grit%C3%A9%20des%20personnes

Dernière modification par Soumettateur ; 16/02/2025 à 20h26.
non seulement ça n'a rien à voir mais surtout ce n'est pas dans l'essence du programme...

la 6eme république portée à LFI ou la lutte contre le changement climatique et le développe des ENR , ça fait pas très stalinien.


après, venant des personnes dont le positionnement politique se fait à partir de tweet sortie de contexte ou d'arguments puisées dans les bas-fonds de l'ED, ça ne me surprends pas.
Citation :
Publié par Arcaena
après, venant des personnes dont le positionnement politique se fait à partir de tweet sortie de contexte ou d'arguments puisées dans les bas-fonds de l'ED, ça ne me surprends pas.
J'imagine que tu peux donner deux ou trois exemples ?

Et sinon pour répondre à Andromalius, il y a à mes yeux deux personnalités à gauche qu'ont une infime chance en 2027 : Glicksmann et Ruffin. Tout le reste est flingué pour différentes raisons (Mélenchon pour ses nombreuses sorties, Roussel parce que le PCF c'est pas vendeur, tout EELV est hors sol, etc...)
Glucksmann a l'avantage de pas faire de bruit et ceux qui le connaissent à peine se rappelleront qu'il a fait un super score aux européennes.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Glucksmann a l'avantage de pas faire de bruit et ceux qui le connaissent à peine se rappelleront qu'il a fait un super score aux européennes.
Glucksman ne fait pas de bruit aux oreilles de ceux qui ne suivent pas du tout la politique. Les autres auront bien noté qu'il n'a pas raté une occasion de critiquer le NFP.

Pour avoir une chance, il faudra qu'il arrive à expliquer qu'il n'est pas une Nième version de la sociale démocratie variante Hollande, Hidalgo ou même Macron version 2017. Je me trompe peut être, mais je pense qu'une bonne partie de l'électorat de gauche n'est plus prêt à voter pour ça.

Dernière modification par Soumettateur ; 16/02/2025 à 22h30.
Citation :
Publié par Arcaena
la 6eme république portée à LFI ou la lutte contre le changement climatique et le développe des ENR , ça fait pas très stalinien.
Défoncer la réalité scientifique à coup de masse, c'est très stalinien. Le mec a été viré par Mélenchon naturellement.
Quand aux constitutions...
Citation :
Article 17.
Chaque République fédérée conserve le droit de sortir librement de l'URSS.

Article 112.
Les juges sont indépendants et ne relèvent que de la loi.

Article 125.
Conformément aux intérêts des travailleurs et afin d'affermir le régime socialiste, sont garanties par la loi aux citoyens de l'URSS :
a) la liberté de parole,
b) la liberté de la presse,
c) la liberté des réunions et des meetings,
d) la liberté de cortèges et démonstrations de rue.
Ces droits des citoyens sont assurés par la mise à la disposition des travailleurs et de leurs organisations, des imprimeries, de stocks de papier, des édifices publics, des rues, des services des PTT, et autres conditions matérielles nécessaires à la réalisation de ces droits.

Article 127.
L'inviolabilité de la personne est garantie aux citoyens de l'URSS. Nul ne peut être mis en état d'arrestation, autrement que par décision du tribunal ou sur sanction du procureur.
Article 128.
L'inviolabilité du domicile des citoyens et le secret de la correspondance sont protégés par la loi.
Extraits de celle de 1936.
Citation :
Publié par Murmures
Dans cette configuration, je ne vois pas comment LFI pourrait battre le FN au 2nd tour d'une présidentielle.
La dernière fois, pour se débarrasser de l'extrême-droite, il a fallu une guerre mondiale, un procès collectif suivi de quelques pendaisons, et plein de procès individuels suivis du poteau ou de condamnations à perpétuité. Il est illusoire de croire que cette fois-ci, on pourra se contenter de discours quand l'extrême-droite exploit bug tous les points faibles de la démocratie pour la miner de l'intérieur. Le Pen et les dirigeants du RN et de reconquête doivent être jugés pour haute trahison, sédition et je-ne-sais-pas-comment-on-appelle-le-sabotage-volontaire-des-institutions-de-la-République.
Que l'on établisse un pénitencier aux Kerguelen pour cette engeance, la peine de mort n'ayant plus cours.
En réalité, la dernière fois il a fallut que Franco meurt de vieillesse. Et plus récemment encore, il a suffit de sanctions économiques et sportives pour faire tomber l'apartheid.
Citation :
Publié par Aloïsius
En réalité, la dernière fois il a fallut que Franco meurt de vieillesse. Et plus récemment encore, il a suffit de sanctions économiques et sportives pour faire tomber l'apartheid.
De mémoire aucun de ces deux cas ne concerne la France directement.
Citation :
Publié par Touful Khan
De mémoire aucun de ces deux cas ne concerne la France directement.
Ces deux cas sont bien plus proches de ce que serait la France gouvernée par des fachos, que ne l'était la France écrasée et occupée par l'Allemagne nazie.
La Grèce des colonels, la Hongrie d'Orban, la Pologne du PiS sont à priori des cas plus semblables que la France de Vichy.

Pour le reste, les instruments d'exception deviennent presque toujours des outils ordinaires. En plus, qu'on foute la paix aux Kerguelen, c'est un archipel fragile et déjà en danger à cause des lapins.
Citation :
Publié par Aloïsius
Défoncer la réalité scientifique à coup de masse, c'est très stalinien. Le mec a été viré par Mélenchon naturellement.
Quand aux constitutions...

Extraits de celle de 1936.
Comme d'habitude, tu fais la confusion entre le fonctionnement d'un parti et le fonctionnement d'un pays.

Un parti a pour objectif de remporter des victoires électorales pour accéder au pouvoir.
Dans ce cadre, il n'est pas une obligation qu'il soit géré de manières démocratique le plus idéalement possible.

Je peux te prendre un exemple par l'absurde, démontrant que le fonctionnement d'un parti ne prédit pas la façon dont sera géré le pays: le parti républicain américain a organisé une primaire qui est apparu assez démocratique finalement, avec des votes etc.. Pourtant , les premières semaines de la prise de pouvoir de Trump ne s'avère pas être un modèle de démocratie participative si j'ose dire.

A l'inverse, c'est vrai que le fonctionnement du parti LFI est très vertical mais pour autant le programme s'il était appliqué permettait sans aucun doute des avancées sur le plan démocratique.
Les deux aspects ne sont pas liés.
Citation :
Publié par Arcaena
A l'inverse, c'est vrai que le fonctionnement du parti LFI est très vertical mais pour autant le programme s'il était appliqué permettait sans aucun doute des avancées sur le plan démocratique.
Pourrais-tu préciser stp ? À quelles avancées démocratiques fais-tu allusion ?

Le seul truc que j'ai vu sur le site et qui pourrait s'en approcher, c'est le projet de 6ème république. C'est à ça que tu penses ?
C'est de la théorie politique : une assemblée constituante, donc un retour à l'autorité de la population sur ses fondamentaux constitutionnels. cf la constitution de l'an 1 jamais appliquée par exemple, plus démocratique, non censitaire. Et des dirigeants destituable/révocables s'ils n'appliquent pas le programme sur lequel ils ont été élus.
Et du coup, pour avoir la majorité, ils comptent s'allier avec qui ?
Citation :
Publié par cyber clochard
Si l'age faisait un bon président, Macron serait alors véritablement un bon président... L'age, tant qu'on est pas gateux ne compte pas .
Lors de la pandémie, il expliquait en plein hemicycle qu'il refusait d'installer l'application de traçage des cas contact COVID et qu'il fallait que ceux qui comptent le faire commencent par le retirer de leur carnet d'adresse car il avait peur que Macron s'en serve pour obtenir son numéro de téléphone.

Récemment il prétendait que «les centrales nucléaires qui rejettent de l’eau chaude contribuent au réchauffement de la mer Méditerranée, qu’elles ont quasi déjà transformée en un cloaque».

Son cerveau a largement passé la date limite de péremption.
Oh, je n'en doute pas une seconde, pour ca que j'aimerais le voir partir de LFI.

Cependant mon point concernait uniquement l'age, qui , de ce que j'en vois, n'est pas un critère suffisant .
Citation :
Publié par cyber clochard
Cependant mon point concernait uniquement l'age, qui , de ce que j'en vois, n'est pas un critère suffisant .
Et il n'y a pas que l'âge a LFI.
Le chef n'est qu'un exemple parmi d'autres des sorties n'importe nawak. Ca doit être culturel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés