A mon avis, simplement parce que LFI = parti de gauche.
Pire référence "à gauche" = Stalinisme
Il ne faut pas chercher plus loin, on n'est pas devant un raisonnement construit.
Du tout. Et j'ai bien expliqué pourquoi.
J'ai pas parlé des khmers rouges ou du sentier lumineux par exemple.
Et le fait est que la logique de LFI est stalinienne.
1. Un chef absolu de droit divin
2. Des purges régulières des dissidents et des rivaux potentiels, avec les accusations systématiques de "fascisme" (Ruffin, Roussel)
3. Plier les faits aux besoins politiques (cf les positions antivax de Mélenchon ou ses délires sur les centrales nucléaires qui font bouillir la Méditerranée)
4. Une volonté hégémonique à gauche qui passe par le refus des alliances (cf Villeneuve Saint-George) afin de détruire les autres partis (PCF, EELV, PS en France), SAUF lorsque le Chef prend peur à la perspective d'une victoire de l'extrême-droite (d'où le NFP) et donne les instructions contraires aux précédentes.
Alors ça ressemble aussi à une version gauchiste du trumpisme et ce n'est pas un hasard. Mais encore une fois, ça ne marchera pas. Les électeurs de gauche ne sont pas des électeurs de droite et la France n'est pas la Russie ni les Etats-Unis. En revanche, ça peut suffire à garantir la victoire de la droite (voire de l'extrême-droite) jusqu'à ce que le leader charismatique passe l'arme à gauche.
Sinon, toutes celles et ceux qui garantissaient sur la foi de la parole du messie de l'Essonne que promis-juré Mélenchon ne se représenterait pas en 2027, vous prenez encore les paris ?
|