Strauss-Kahn arrêté ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par wattizzis
Ce n'est pas très sympa pour Banon de la comparer à Noachovitch . Banon on a sa version des faits, on peut la croire, on peut douter, alors que Noachovitch ses propos racistes n'ont pas juste été rapportés par le Canard, elle les a tenus, ils ont été enregistrés, c'est un fait avéré .
Pour info, quelqu'un aurait la date du dernier procès en diffamation que le Canard Enchainé a perdu?
Google n'est pas mon ami, il essaie de prétendre que ce n'est pas arrivé. Mais ça parait gros.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En l’occurrence, ne vous méprenez pas trop vite sur la stratégie de défense. Mais si les preuves sont accablantes, soyez sur qu'il conseillera à DSK une procédure de plaider coupable.

Franchement, vu comme ça se présente ; à moins que la défense puisse prouver que la plaignante est nymphomane je ne serait pas étonné qu'il finisse par effectivement plaider coupable.

@ Cafécreme : dsl, j'ai pas vu d'où ça sortait, honte sur moi.
Citation :
Publié par Havilland
Franchement, vu comme ça se présente ; à moins que la défense puisse prouver que la plaignante est nymphomane je ne serait pas étonné qu'il finisse par effectivement plaider coupable.
Je vote pour un arrangement a coup de millions de dollars, avec enchaînement du skill «disparition du bonhomme».
Je pense que ça ne petit finir que comme ça...
Message supprimé par son auteur.
Sauf qu'il n'est pas poursuivi par la "victime" (j'ai lu qu'elle n'a toujours pas porté plainte et qu'elle hésite à le faire), mais par le procureur. Dans ce cas de figure, il n'y a pas d'arrangement possible, non ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
j'ai pas mémoire d'un puissant condamné pour viol en France. La dernière plainte dont je me souviens, il me semble que c'était contre Balkany, il n'y a pas eu de suite judiciaire.
La nana (qui était sa maitresse) avait retiré sa plainte.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est le procureur qui va plaider, tu peux donc être certain qu'elle va être bien servie. C'est un bon. Ce n'est pas comme en France ou si tu n'as rien tu peux pas porter plainte contre qq'un qui a du pognon.
Aux USA, si tu es accusé et que tu n'as pas les moyens de financer une contre-enquête sérieuse (bons avocats, experts, détectives and co) tu es mal.
Citation :
Publié par Nijel
T'as des exemples ? En France ou aux Etats-Unis d'ailleurs. Car à part Balkany (affaire qui d'ailleurs n'a pas été passée sous silence), je ne vois pas.
Citation :
Publié par Twan
Et ce genre de point de vue ça pue les vieux fantasmes des "gens d'en bas" sur "les moeurs des puissants", exactement comme lors de la pseudo affaire Baudis ou des pseudo réseaux de politiques pédophiles belges.
Les moeurs des puissants, ca inclut déjà les "oreillers supplémentaires" dans la plupart des hotels un minimum huppé. On passe facilement à l'étape au dessus, surtout avec ce qui sors au fur et à mesure sur le comportement passé de DSK.

Quand à la présomption d'innocence, il faudrait peut être la recontextualisé aussi. La présomption d'innocence, elle veut dire que le système judiciaire doit traiter l'accusé en gardant à l'esprit qu'il n'est pas coupable tant que n'a pas été prouvé le contraire. Elle vaut aussi pour les journalistes, du moins en théorie. Parce que quand le canard enchainé, par exemple, sort des affaires sur l'un ou sur l'autre, je suis plutot content qu'on attende pas que notre si bienveillante justicie à l'égard des crimes en col blanc ait rendu un jugement de culpabilité. En ce qui concerne l'opinion de quidam, comme moi, elle n'a pas a se conformer à la présomption d'innocence. Elle consiste juste en cela, une opinion, basé sur les éléments qui nous ont été rapportés. Elle est bien évidemment appelé à évolué au fur et à mesure du dementi de certains de ces éléments, ou des apports des nouveaux.

En l'état actuel, le scénario qui me semble le plus probable est celui que j'ai exposé plus haut. L'ensemble des faits qui ont été relaté colle pour moi assez bien avec ce scénario. Il est fort probable que dans quelques temps, de nouveaux éléments viendront l'invalider. J'attends de voir. Mais venir me dire que jamais personne (et ca ne veut pas dire que tout le monde le fait) n'a fait usage de sa position pour obtenir des "services" illégaux, ou par la suite pour faire taire les poursuites qui aurait du légitimement y faire suite, ca me semble un peu gros. Il me semble que c'est actuellement le meilleur scénario pour rendre compte de l'ensemble des éléments que l'on connait (la femme de ménage envoyé seul dans une chambre que DSK n'avait pas encore libéré, le calme apparent de DSK qui agit comme si rien d'anormal ne s'était passé, le comportement passé de DSK qui semble s'être comporter à plusieurs reprises comme si sa position lui donner des droits sur ce qu'il considère comme ses subalternes). Libre à chacun de préférer croire à un hypothétique complot qui me semble une hypothèse beaucoup plus hasardeuse et reposant sur beaucoup moins d'élément.

Citation :
Ca reviendrait à admettre que sa carrière politique est définitivement fini, je serai étonné qu'il transige tant qu'il lui reste une chance de gagner son procès. D'autant que je ne suis même pas sur que le procureur ait intérèt à accepter une négociation pour une peine courte.
Citation :
Publié par Soir
Aux USA, si tu es accusé et que tu n'as pas les moyens de financer une contre-enquête sérieuse (bons avocats, experts, détectives and co) tu es mal.
C'est le principe de base du système accusatoire. Les puissants écrasent les pauvres. Seul lorsqu'un crime est commis, ce qui entraine l'intervention de l'Etat au travers du procureur, l'équilibre est vaguement rétablis. Mais si tu te retrouves dans un procès civil contre un gros aux USA, c'est mort.
Je trouve quand même que le comportement de certains participants à ce sujet est assez paradoxal... Ils hurlent à chaque coin de message qu'il est absolument "immonde" de défendre DSK (comprendre en fait ne pas adhérer totalement à la vision du procureur de NY) et qu'il faut penser à la victime (présumée) en montant sur leurs grands chevaux blancs de justicier humaniste mais je me demande:

- Qu'est-ce qui est le plus inquiétant entre des citoyens lambda qui lynche la bave aux lèvres une personne (un justiciable comme un autre donc) qui n'a pas encore été ni jugée et encore moins condamnée ?

- Qu'est ce qui est le pire entre ceux qui doutent et ceux qui exécuteraient sur simple postulat que DSK est un homme qui a un (sérieux) problème avec les femmes et qu'ils n'aiment pas le personnage ?

- Qui se rapproche le plus de la justice la plus équitable que tout le monde souhaite entre ceux qui doutent de manière neutre et ceux qui - à la manière du farwest - pendent à un arbre le mec qui est suspecté parce que c'est un puissant et que c'est forcément un porc manipulateur ? Heureusement que ces derniers ne sont pas juges... Ils ne seraient même pas de bons procureurs...

Ces jugements d'inquisiteurs ne sont pas mieux que les paranoïaques "complotistes"... La même chose est valable pour "l'affaire Banon". Depuis quand une femme qui crie au viol est forcément une menteuse ou forcément une victime ? Il faut une enquête non ? C'est quoi votre manière d'apprécier la justice à vous ?

Exemple:
Il y a quelques mois, une fille a accusé son ex-petit ami de viol dans ma commune. Elle s'est rétractée quand les policiers l'ont réinterrogée après enquête mais après que l'innocent ait été exposé dans les médias comme un potentiel violeur (les commentaires sur l'article en ligne étaient de votre niveau: Gros porc ! On va te les couper/Crève en taule etc.). La preuve que la justice doit être aveugle et non pencher d'un côté ou de l'autre (victime ou suspect).

Bref... Banon, si elle a des preuves, qu'elle porte plainte et que son avocat les fassent valoir... Il me parait bien trop simple d'accuser un homme dans la tourmente pour jouer sur la parole et la curée du moment neuf ans après les fait potentiels... Si ça en reste là, ça ressemble plus à de la communication qu'autre chose... Jouer la parole contre la parole d'une personne poursuivie à des milliers de kilomètres me semble un peu facile (elle a reçu des SMS, elle a constitué un dossier ? Bah lances toi alors ! Je serai heureux que DSK soit condamné si il t'a vraiment agressée).

Mais la réalité en attendant c'est que Tristane Banon aurait tu son horrible expérience sur conseil de sa mère (si c'est avéré on peut aussi évaluer la valeur d'une mère qui met sa carrière politique devant le viol de sa fille) et ressort son histoire lors de l'émission d'un animateur "bas-de-plafond" 5 années plus tard d'un ton léger et badin.

Tristane Banon qui est maintenant pigiste sur Atlantico.fr (site de droite lié à des affaires récentes concernant DSK: La Porsche notamment il me semble où il y a un article passionnant où elle clame qu'elle adore les machos) et dont la mère est maintenant une obscure candidate aux primaires du PS dont tout le monde se foutait jusque là (on peut aussi évaluer la valeur d'une mère qui pour sa carrière maintenant changerait d'avis et préconiserait d'ébruiter le potentiel scandale).

En somme, la justice doit être équilibrée dans un sens et dans l'autre. Pas dans celui qui plait à votre fantasme du maniaque juif, riche et puissant qui agresse la moindre vierge qui passe devant lui. Pas non plus dans celui qui dit que celle qui se prétend victime est forcément une menteuse, j'en conviens.
Pour les avocats de la femme de ménage vous inquiétez pas dois y'avoir foule rien que pour la pub .

Complot ou pas faut attendre plus de renseignement , faut pas oublier quand même que tout et possible .
Des scandales politique y'en as déjà eus pas mal en France ou a l'etranger , Watergate , Rainbow Warrior etc
Si y'avait eus internet a l'époque y'aurais pas mal de complotiste aussi
Citation :
Publié par Orald
Ça m'a vraiment fait marrer.

Fou rire de la soirée.
Fin bref j'attends le 20 pour ma part,car j'ai aucune envie de rentrer dans le jeu partisan d'un tel ou autre sur aucunes bases tangibles.
Citation :
Publié par Cyphen
[....]
Je suis d'accord avec ceci.
Après, vu la médiatisation (c'est un euphémisme) du truc, je ne me fais aucun souci pour la " femme de chambre", qui aura bien une tripotée d'avicats qui vont la représenter gratos... les Vergès et autres "j'ai ici... une enveloppe, qui contient la preuve que Richard Virenque est innocent".

Michaël Jackson est innocent, assez de presse à scandale !

Cyphen, PeX SvP
<-
Citation :
Publié par Cafécreme
Entendu sur Brunet RMC cette histoire de gifle par une hôtesse d'Air France , "plus qu'une main aux fesses " , carrément Brunet du 16 mai http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=215 à partir de 07:35

Il ne me semble pas qu'il y ait eu une plainte , ou bien elle a été classée comme on sait si bien le faire dans ce pays .
Disons qu'elle avait pas envie de perdre son job, disons aussi que Brunet n'a aucune preuve et aucun témoin direct
Citation :
Publié par Vassk
Sauf qu'il n'est pas poursuivi par la "victime" (j'ai lu qu'elle n'a toujours pas porté plainte et qu'elle hésite à le faire), mais par le procureur. Dans ce cas de figure, il n'y a pas d'arrangement possible, non ?
Si, un arrangement avec le procureur, il plaide coupable, coopère, cela évite un procès, et il fait moins de prison.

Mais si le procureur est sur de son coup, il va refuser l'arrangement et ira en procès pour avoir la peine maximale.

Faut pas oublier que ce gars a fait tomber Madoff, c'Est pas n'importe qui.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais si maintenant la ligne de défense de DSK c'est de dire que oui ça s'est passé mais que sisi c'était consenti, alors c'est totalement cuit pour lui.

C'est un sacré gâchis, mais s'il n'arrive pas à contrôler ses pulsions, tant pis pour lui. On ne peut pas trouver la moindre excuses à ce genre d'acte. Et imaginez la même mais où cette fois il aurait été président de la République....
Oui, c'est pas passe loin (si il est coupable, bien sur). On n'a certainement pas besoin d'un violeur incontrolable avec une immunite presidentielle
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés