T'as des exemples ? En France ou aux Etats-Unis d'ailleurs. Car à part Balkany (affaire qui d'ailleurs n'a pas été passée sous silence), je ne vois pas.
Et ce genre de point de vue ça pue les vieux fantasmes des "gens d'en bas" sur "les moeurs des puissants", exactement comme lors de la pseudo affaire Baudis ou des pseudo réseaux de politiques pédophiles belges.
Les moeurs des puissants, ca inclut déjà les "oreillers supplémentaires" dans la plupart des hotels un minimum huppé. On passe facilement à l'étape au dessus, surtout avec ce qui sors au fur et à mesure sur le comportement passé de DSK.
Quand à la présomption d'innocence, il faudrait peut être la recontextualisé aussi. La présomption d'innocence, elle veut dire que le système judiciaire doit traiter l'accusé en gardant à l'esprit qu'il n'est pas coupable tant que n'a pas été prouvé le contraire. Elle vaut aussi pour les journalistes, du moins en théorie. Parce que quand le canard enchainé, par exemple, sort des affaires sur l'un ou sur l'autre, je suis plutot content qu'on attende pas que notre si bienveillante justicie à l'égard des crimes en col blanc ait rendu un jugement de culpabilité. En ce qui concerne l'opinion de quidam, comme moi, elle n'a pas a se conformer à la présomption d'innocence. Elle consiste juste en cela, une opinion, basé sur les éléments qui nous ont été rapportés. Elle est bien évidemment appelé à évolué au fur et à mesure du dementi de certains de ces éléments, ou des apports des nouveaux.
En l'état actuel, le scénario qui me semble le plus probable est celui que j'ai exposé plus haut. L'ensemble des faits qui ont été relaté colle pour moi assez bien avec ce scénario. Il est fort probable que dans quelques temps, de nouveaux éléments viendront l'invalider. J'attends de voir. Mais venir me dire que jamais personne (et ca ne veut pas dire que tout le monde le fait) n'a fait usage de sa position pour obtenir des "services" illégaux, ou par la suite pour faire taire les poursuites qui aurait du légitimement y faire suite, ca me semble un peu gros. Il me semble que c'est actuellement le meilleur scénario pour rendre compte de l'ensemble des éléments que l'on connait (la femme de ménage envoyé seul dans une chambre que DSK n'avait pas encore libéré, le calme apparent de DSK qui agit comme si rien d'anormal ne s'était passé, le comportement passé de DSK qui semble s'être comporter à plusieurs reprises comme si sa position lui donner des droits sur ce qu'il considère comme ses subalternes). Libre à chacun de préférer croire à un hypothétique complot qui me semble une hypothèse beaucoup plus hasardeuse et reposant sur beaucoup moins d'élément.
Franchement, vu comme ça se présente ; à moins que la défense puisse prouver que la plaignante est nymphomane je ne serait pas étonné qu'il finisse par effectivement plaider coupable.
Ca reviendrait à admettre que sa carrière politique est définitivement fini, je serai étonné qu'il transige tant qu'il lui reste une chance de gagner son procès. D'autant que je ne suis même pas sur que le procureur ait intérèt à accepter une négociation pour une peine courte.
|