Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Il y a des gens à la libération des camps qui se seraient lamentés en mode "les communistes et les capitalistes arrivent, vous avez tort de vous réjouir".

La nana en prison depuis l'âge de 14 ans, qui en 27 et 3 enfants dont elles ne sait pas qui sont (précisément) les pères parce qu'elle était violée en boucle par les gardes d'Assad, elle s'en fout un peu de savoir si les barbus vont ou pas négocier avec les Druzes.

Citation :
Israël veut éviter un futur drame en cas d'accession des jihadistes au pouvoir ou de guerre civile, et détruit: des sites contenant des armes chimiques, mais aussi les armes stratégiques lourdes de l'ancien régime.

J'ai envie de dire, c'est une bonne chose que quelqu'un s'en occupe. Quoi qu'il arrive en Syrie dans les prochains mois, ca se passera mieux sans le gaz sarin et autres surprises d'Assad dans les mains des belligérants - ou de quiconque, d'ailleurs.
J'ai envie de dire : "pourquoi on s'en est pas occupé avant ?" et "pourquoi ils détruisent aussi les locaux des services de renseignement d'Assad ?".

Pas de four crématoire dans la prison de Sednayah : ils utilisaient une presse hydraulique, c'est plus fun.

Dernière modification par Aloïsius ; 09/12/2024 à 17h47.
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
N'importe quoi. Je parle de l'idée géniale Fabius de livrer de l'armement à Al Nosra, livraison qui a bien eu lieu hein.
Je ne trouve pas cette info.
Je vois juste que Fabius a cité des membres de l'opposition syrienne qui disaient du bien d'Al Nosra.

Les explications ici
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html

Citation :
Il apparaît ici plus clairement que Laurent Fabius ne fait pas sienne la position qui consiste à s’opposer à la ligne américaine vis-à-vis d’Al-Nosra. Par ailleurs, il était interrogé sur la même question le 16 décembre de la même année sur TV5 Monde.
« Il faut faire extrêmement attention. Je suis en train d’étudier tout cela parce que des rapports nous indiquent qu’ils [le Front Al-Nosra] ont un lien avec Al-Qaida et le problème c’est pas simplement aujourd’hui, c’est demain. Il faut toujours avoir le regard prospectif. […] Admettons, ce que nous souhaitons, que monsieur Bachar tombe. Que deviennent ces combattants ? Et que deviennent leurs armes ? Est-ce qu’on va les retrouver au Mali ou ailleurs ?
Citation :
Publié par Tzioup
Mais absolument personne ne dit que ce sont des gentils djihadistes, je ne sais pas dans quel monde parallèle vous vivez. La chute du boucher est célébrée en Syrie, c'est un fait. Le futur n'est pas rose, c'est aussi certain. Tous les médias et états ont le même son de cloche, ils disent absolument tous la même chose: bon débarras, mais attention à la suite. J
Je suis assez d'accord. Globalement de ce que j'ai lu et entendu des média, c'est : c'est un islamiste, il a un passe violent. Pour l'instant il essaie d'adoucir son image à l'international, mais méfiance. C'est certain que ce sera un régime islamiste mais il y a de fait différents niveaux entre l'Afghanistan et certains régimes ou c'est pas la joie pour les femmes ou les minorités religieuses mais un peu moins pire. Aucun optimisme béat en tout cas. Mais pour autant personne ne regrette la chute d'un dictateur sanguinaire.
Citation :
Publié par Borh
Je ne trouve pas cette info.
Je vois juste que Fabius a cité des membres de l'opposition syrienne qui disaient du bien d'Al Nosra.

Les explications ici
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html
Mais osef de cette citation du bon boulot.

La France a livré de l'armement, j'ai sourcé.
C'était quand Fabius était aux affaires étrangères.

Citation :
Alors que la France vient de livrer des armes aux Kurdes d'Irak, le chef de l'Etat annonce, dans une interview au « Monde », que des armes « de même nature » ont été livrées aux rebelles Syriens.
https://www.lemonde.fr/politique/art...ce=chatgpt.com

Fabius avait le rôle central des discussions avec les rebelles Syriens.

En 2013 il propose de classer al-Nosra en groupe terroriste, en 2014 on apprend que la France a armé les rebelles Syriens.

On va nous expliquer que ménon, on les a donné aux "gentils" rebelles alliés à Al-Nosra.

C'est tellement évidemment naïf, que ce n'était pas de la naiveté de la part de Fabius, mais un calcul.

Aucun besoin de s'attarder sur la citation du bon boulot mal interprétée, c'est une anecdote dans ce dossier.
Citation :
Mais osef de cette citation du bon boulot.

La France a livré de l'armement, j'ai sourcé.
C'était quand Fabius était aux affaires étrangères.

https://www.lemonde.fr/politique/art...ce=chatgpt.com

Fabius avait le rôle central des discussions avec les rebelles Syriens.

En 2013 il propose de classer al-Nosra en groupe terroriste, en 2014 on apprend que la France a armé les rebelles Syriens.

On va nous expliquer que ménon, on les a donné aux "gentils" rebelles alliés à Al-Nosra.

C'est tellement évidemment naïf, que ce n'était pas de la naiveté de la part de Fabius, mais un calcul.

Aucun besoin de s'attarder sur la citation du bon boulot mal interprétée, c'est une anecdote dans ce dossier.
Donner aux rebelles ce n'est pas synonyme de donner à Al Nosra.

Et quand j'entends ce que dit Wassim Nasr sur ce qu'on découvre des prisons du régime, tant mieux si la France a un tout petit peu aidé à mettre fin à cet enfer.

Tout comme les alliés n'ont pas à avoir honte d'avoir aidé Staline à mettre fin aux nazis.

Sinon, c'est assez marrant la dissonance entre les tous les pro-Russes (Le Sommier, Balanche, Mariani), qui nous exhortent à diaboliser le nouveau pouvoir syriens pendant que la Russie elle-même lui ouvre les bras
https://www.theguardian.com/world/20...o-secure-bases

On nous explique de ne pas être naïf... Et bien ne soyons pas naïf à pousser le nouveau pouvoir dans les bras de leurs anciens ennemis. Si tous les pro-Russes nous expliquent la bouche en coeur qu'on doit lutter de principe contre ce nouveau pouvoir avant même qu'il ait fait la moindre action, ce ne sont pas des conseils d'amis. Ils servent les intérêts de leur maître du Kremlin. Donc ne soyons pas naïfs.

Dernière modification par Borh ; 09/12/2024 à 19h14.
Je suis vraiment très heureux qu'en tant que français, membre d'un pays phare de l'Occident et de l'humanisme, nous puissions rapatrier nos frères qui étaient partis en Syrie faire le djihad afin qu'ils puissent bénéficier de nos meilleurs services et des allocations nécessaires pour vivre, le tout financés par nos impôts.

https://www.francetvinfo.fr/monde/sy...s_6945386.html
Citation :
Publié par Borh
Donner aux rebelles ce n'est pas synonyme de donner à Al Nosra.
Comment croire, qu'en distribuant des armes aux rebelles Syriens, elles ne vont pas finir dans les mains des plus dangereux d'entre eux ?

Ça me dépasse.

Citation :
On nous explique de ne pas être naïf... Et bien ne soyons pas naïf à pousser le nouveau pouvoir dans les bras de leurs anciens ennemis. Si tous les pro-Russes nous expliquent la bouche en coeur qu'on doit lutter de principe contre ce nouveau pouvoir avant même qu'il ait fait la moindre action, ce ne sont pas des conseils d'amis. Ils servent les intérêts de leur maître du Kremlin. Donc ne soyons pas naïfs.
Y a un juste milieux : les decapiteurs sunnites ont remplacé les bouchers alaouites avec nos armes. Les deux sont des gens avec qui on ne devrait avoir aucune relation.

Si oser le dire, c'est pour toi les précipiter dans les bras de Moscou, on peut se demander qui est naïf effectivement.

Faut quoi, prendre le thé avec eux et voir s'ils peuvent instaurer un régime modéré ?
Citation :
Y a un juste milieux : les decapiteurs sunnites ont remplacé les bouchers alaouites avec nos armes. Les deux sont des gens avec qui on ne devrait avoir aucune relation.

Si oser le dire, c'est pour toi les précipiter dans les bras de Moscou, on peut se demander qui est naïf effectivement.

Faut quoi, prendre le thé avec eux et voir s'ils peuvent instaurer un régime modéré ?
ça reste à démontrer.
Tu as écouté la vidéo de Wassim Nasr ?
Sous HTS, les chrétiens sont protégés, et leurs églises ont été rénovées. Les Chrétiens ont accueilli HTS sous les acclamations.
Il n'y a eu aucune exaction contre les minorités sous le commandement de Jolani.

Il y en aura peut-être, on verra.
Mais les exactions du régime Assad, ce n'est pas du peut-être. C'était un des pires de la planète. Et pourtant on a eu des rapports diplomatiques et des échanges commerciaux pendant pas mal de temps.

Sinon, bien évidemment, si on s'oppose au nouveau pouvoir pendant les Russes leurs font des appels du pied, c'est les pousser dans les bras de Moscou. C'est logique.
Citation :
Publié par Borh
ça reste à démontrer.
Tu as écouté la vidéo de Wassim Nasr ?
Sous HTS, les chrétiens sont protégés, et leurs églises ont été rénovés. Les Chrétiens ont accueilli HTS sous les acclamations.
Il n'y a eu aucune exaction contre les minorités sous le commandement de Jolani.
Ça fait même pas une semaine.

Nous jugeront sur pièce dans quelques années. Puisses tu avoir raison !
Citation :

Nous jugeront sur pièce dans quelques années. Puisses tu avoir raison !
Raison de quoi ?
Tout ce que je dis, c'est jugeons sur pièce comme tu dis.
Je ne dis pas que le nouveau pouvoir sera comme ci ou comme ça, je ne me prétends pas Nostradamus.
Et si on refuse toute relation diplomatique et commerciale, ça ne les rendra pas meilleur, ils iront juste voir les Russes et les Chinois, malgré tout le passif. Ne soyons pas naifs.
Citation :
Publié par sinernor
Je suis vraiment très heureux qu'en tant que français, membre d'un pays phare de l'Occident et de l'humanisme, nous puissions rapatrier nos frères qui étaient partis en Syrie faire le djihad afin qu'ils puissent bénéficier de nos meilleurs services et des allocations nécessaires pour vivre, le tout financés par nos impôts.

https://www.francetvinfo.fr/monde/sy...s_6945386.html
Comme l'explique l'article que tu cites sans probablement l'avoir lu, la question du rapatriement se pose car le risque est justement qu'ils soient libérés et à court terme laisses libres de leur mouvements.
Tu proposes quoi concrètement du coup, on les rapatrie pas et si le nouveau régime les libère, advienne que pourra ? Tu penses pas que cela mérite qu'on y réfléchisse ?
Citation :
Ils tiennent Idlib depuis des années. Ce ne sont clairement pas des démocrates, mais ça n'est pas Daesh non plus, ni les Talibans.
La question est de savoir quelle part d'évolution réelle il y a dans leur attitude et quelle part de dissimulation.
Quand ils ont envahi la Chine, les Mongols avaient pour objectif d'exterminer tous les Chinois et de rendre le pays à la steppe. Puis ils ont changé d'avis. Est-ce que Jolani a été convaincu de la nécessité de tolérer les minorités et d'avoir un Etat de droit, ou est-ce qu'il fait semblant ? Et dans un cas comme dans l'autre, quelle sera sa marge de manœuvre, entre les pressions de ses troupes, la puissance non négligeable des autres groupes armés, les pressions contradictoires des puissances étrangères ?

Je n'en sais fichtre rien. A vue de nez, le futur de la Syrie peut aller d'un système libanais à un système iranien (mais sans clergé...) en passant par la Turquie ou le Pakistan. Cela ne sera pas la Norvège, mais je ne pense pas que ça devienne l'Afghanistan non plus.
La dissonance la plus incroyable vient de l'annonce de "nouvelles vagues migratoires" qui viendrait du fait qu'on puisse aider la Syrie à se relever, alors que la plus grosse que nous avons vécue jusqu'à présent, on a démontré ce week-end qu'elle n'avait qu'une seule source : Assad et ses soutiens Russes et Iraniens.

De plus tout le monde annonce un désir de retour du coté Syrien que se soit du coté des réfugiés ou ceux qui les attendent au pays. Il y a même plusieurs pays européens qui ont annoncé geler les demandes d'asiles venant de Syrie. Mais, je comprends bien que ça va tarir le fond de commerce de certains.

Une autre supercherie intellectuelle qu'on veut nous faire continuer après plus de 13 ans est celle qui consiste à amalgamer tous les rebelles comme un tout homogène défini par son élément le plus radical. Alors qu'il suffit d'un peu de culture historique pour savoir qu'une révolution conduite par une rébellion populaire va forcément amalgamer des profils très différents, voire opposés. Et vu ce qu'ils viennent de vivre, après 14 ans, moi-même je ne croyais pas à l'absence de bain de sang et de vengeance.

De plus, il a été documenté qu'Assad a sciemment joué de ce pourrissement de l'image et la dissension entre les rangs de la rébellion, en vidant de ses prisons les éléments les plus extrémistes dès le début de la révolte, qui avait su capter la sympathie de l'opinion mondiale. C'est ainsi qu'alors qu'un déluge de bombes tombait sur la population d'Alep et les différents groupes de la rébellion en 2016, l'on pouvait répondre : "Bravo, ils sont Daech." Alors que toute personne suivant au minimum le conflit savait que les frappes du régime d'Assad et de la Russie se concentraient sur cette rébellion et que les éléments de l'EI en avaient été exclus dès le début 2014. C'est d'ailleurs suite à cette exclusion qu'ils n'avaient eu de cesse que d'attaquer la rébellion et de faire des attentats-suicides contre eux.

Au passage ceci est la même arnaques qu'on nous a réchauffé pour l'Ukraine avec le "régime nazi de Kiev" résumé à une brigade de volontaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Alep

La rébellion syrienne est une multitude de factions, car c'est tout simplement l'ensemble de la société syrienne qui s'est soulevée. Et si aujourd'hui il n'y a pas eu le bain de sang annoncé, c'est certainement parce qu'elle est encore plus multiple aujourd'hui qu'hier. On commence à comprendre pourquoi Damas est tombée si vite et pourquoi le Premier ministre d'Assad est si arrangeant (alors que ce bon monsieur aurait sûrement pu sauter dans un avion pour Moscou). La surprise annoncée par les rebelles pendant leur descente sur Damas était certainement qu'ils étaient déjà au cœur de la ville voir même du régime.

Je ne crois pas à l’instauration d’un régime à la taliban dans l’immédiat, car les djihadistes ne sont pas majoritaires dans la rébellion et que tout le monde est aujourd'hui armé en Syrie. Il y a énormément de factions en Syrie, au point que personne ne saurait en faire la liste exhaustive. S'ils tentaient d’instaurer un nouvel EI, ce serait un retour immédiat à la guerre civile, surtout avec les USA et Israël déjà sur place.

Enfin, on n’a même pas besoin de les croire, ni même de les aider, juste ne pas remettre le pays la tête sous l'eau par apriori : la Syrie est toujours sous embargo total, et il nous suffit de conditionner la levée des sanctions à quelques conditions minimales de respect des droits humains et des minorités. Je pense que tout le monde ne demande que cela en Syrie… mis à part les terroristes et les pro-poutine et Iran, évidemment pour qui le chaos est le fond de commerce, ici comme ailleurs.

Et si personnellement si j'ai une inquiétude c'est bien plus du coté de la Turquie vis à vis des Kurdes.

Interview intéressante :

https://www.radiofrance.fr/franceint...e-2024-1372680

Dernière modification par Hit0 ; 09/12/2024 à 20h27.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'en sais fichtre rien. A vue de nez, le futur de la Syrie peut aller d'un système libanais à un système iranien (mais sans clergé...) en passant par la Turquie ou le Pakistan. Cela ne sera pas la Norvège, mais je ne pense pas que ça devienne l'Afghanistan non plus.
Le système Libanais, je ne vois pas trop comment avec un groupe (musulmans sunnites) très largement majoritaire.
Citation :
Publié par Borh
Raison de quoi ?
Que l'état islamique formé par Jolani en Syrie ne s'empare pas de toute la Syrie.

Et justement, puisque Alo en parle :
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils tiennent Idlib depuis des années. Ce ne sont clairement pas des démocrates, mais ça n'est pas Daesh non plus, ni les Talibans.
Jolani a littéralement instauré un nouvel état islamique à partir de Idlib.

Comment traite t il avec les autres rebelles ?

Citation :
A partir de 2017, HTS - rebaptisé ainsi après avoir rompu ses liens avec el-Qaëda et intégré en son sein d'autres factions armées - cherche à mater les factions rebelles qui lui sont opposées. Il créé un "gouvernement du salut", branche civile chargée d'administrer les zones qu'il domine.
Citation :
Début 2019, HTS réussit à prendre le contrôle de la majorité de la province d'Idleb au détriment des groupes rebelles.
Ni Daesh ni les Talibans ?

Citation :
Le groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), ex-branche syrienne d'el-Qaëda, contrôle quasiment tous les aspects de la vie publique dans la région d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. Levant des taxes aux principaux points de passage vers ces territoires échappant au régime syrien, le groupe jihadiste préside aux destinées de quelque trois millions d'habitants à travers un gouvernement autoproclamé, une police et des tribunaux religieux.
https://www.lorientlejour.com/articl...-publique.html

Ça a l'air tellement modéré !
Citation :
Publié par Borh
La question que je me pose, c'est de savoir quel est le risque à lui laisser le bénéfice du doute ?
Si on le traité en ennemi d'emblée, c'est certain qu'il le sera.
Si on attend de vérifier qu'en vrai il est aussi horrible que certains le présument on pourra toujours couper les ponts et je vois pas trop ce qu'on aura perdu. Au moins on pourra pas se voir reprocher d'avoir été agressifs les premiers.

Sinon faut voir que les Russes ont déjà changé leur rhétorique vis à vis de Jolani. Avant hier c'était des terroristes et hier ils étaient devenus "l'opposition légitime".

Ils n'espère qu'être en bon terme avec le nouveau pouvoir maintenant qu'ils ont perdu et pouvoir sauver les meubles.
Si l'occident adopte d'emblée une posture agressive, ni Jolani ni les Russes ne feront la fine bouche pour s'allier contre nous.
Je ne dis pas le contraire. Je dis dans mon message qu'il faudra le juger sur ses actes et non ses paroles. C'est essentiellement une réaction à des articles que j'ai pu voir dans certains médias cette dernière semaine que j'ai trouvé un poil trop enthousiastes sur Jolani et ses troupes, sous prétexte qu'il a dégagé un tyran.
J'en ai même vu un assenant que sa gestion d'Idilib était plutôt modérée et la preuve qu'il avait changé son fusil d'épaule, ce qui m'a fait haussé le sourcil vu que c'est très loin d'être évident. Il titrait un truc du genre " how a former terrorist became a moderate"

Bref, négocier avec Jolani sans illusions et en toute connaissance de cause du fait qu'il s'agit d'un islamiste et d'une crapule qui veut ultimement son califat en Syrie, oui. Il y a des trucs qu'il peut faire qui nous arrangerait, et des trucs qu'on peut faire qui l'arrangerait. Il y a des accord possibles.
Par contre partir sur le postulat que c'est devenu un modéré sous prétexte qu'il ne faisait pas des pyramides de têtes humaines à Idlib, là non. C'est se préparer de sévère désillusions.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/12/2024 à 22h10.
Citation :
Publié par sinernor
Avoir la garantie de traiter avec des Assad, des Khadafi ou encore des Hussein, c'était aussi acheter sa tranquillité et sa sécurité. Maintenant, vu que la France va accueillir une nouvelle et gigantesque vague d'immigration musulmane, il va falloir se préparer au pire dans les années qui viennent mais puisque l'on nous explique dans les médias qu'il s'agit en Syrie des gentils djihadistes bienveillants qui ont renversé le méchant dictateur sanguinaire, tout va bien se passer puisque c'est vrai.
Tiens, un délire xénophobe décomplexé.
Citation :
Publié par Bjorn
Pour l'instant il essaie d'adoucir son image à l'international
D'ailleurs je trouve marrant que ça passe par un changement d'apparence pour se donner un côté "Zelenskyy at home"

qq8zr2eega5e1.jpg
Citation :
Publié par Bjorn
Comme l'explique l'article que tu cites sans probablement l'avoir lu, la question du rapatriement se pose car le risque est justement qu'ils soient libérés et à court terme laisses libres de leur mouvements.
Tu proposes quoi concrètement du coup, on les rapatrie pas et si le nouveau régime les libère, advienne que pourra ? Tu penses pas que cela mérite qu'on y réfléchisse ?
Personnellement, je propose cela, c'est ce qu'il y a de plus logique.

https://www.youtube.com/watch?v=W8Zx...levardVoltaire
Citation :
Publié par Tzioup
Israël veut éviter un futur drame en cas d'accession des jihadistes au pouvoir ou de guerre civile, et détruit: des sites contenant des armes chimiques, mais aussi les armes stratégiques lourdes de l'ancien régime.
C'est une bonne chose de détruire des armes chimiques. D'ailleurs tous les états voyous qui ont refusé de signé la Convention sur l'interdiction des armes chimiques devraient être mis au banc de la communauté internationale.
Il n'y a pas que Mélenchon...
Citation :
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon rattrapés par leur soutien passé à Bachar Al-Assad

La cheffe de file du RN et celui de LFI ont tenu des propos conciliants à l’égard du dictateur syrien, ces dernières années. La première le voyait comme un rempart contre le djihadisme, le second était mû par un anti-impérialisme américain viscéral.

Citation :
Il n’y a, au Rassemblement national (RN), qu’une seule voix faisant autorité sur les questions internationales. Elle est restée aphone, lundi 9 décembre, 48 heures après la chute du dictateur syrien Bachar Al-Assad. Marine Le Pen n’a pas réagi publiquement aux événements en Syrie, s’abstenant de commenter le renversement d’un régime que les réseaux d’extrême droite ont toujours soutenu. Comme Jean-Luc Mélenchon, de l’autre côté du spectre politique, la cheffe de file de l’extrême droite a toujours considéré Bachar Al-Assad comme un moindre mal, voire un partenaire potentiel.

Interrogée par Le Monde sur son silence prolongé, Marine Le Pen a argué d’une situation « relativement complexe », se disant « étonnée de la rapidité et l’imprudence de certaines réactions »

Citation :
La réaction négative de l’extrême droite aux événements de Damas atteste d’une certaine constance. A l’inverse, Jean-Luc Mélenchon, considéré comme un autre soutien de Bachar Al-Assad, a lui semblé opérer un virage à 180 degrés.

Mais le revirement soudain du triple candidat à la présidentielle a suscité une pluie de critiques, à tel point, que lundi, Jean-Luc Mélenchon a tenté de rectifier le tir dans un post de blog intitulé « calomnier n’est pas informer ». Il serait donc « faux » de dire qu’il a été « conciliant » avec l’ancien dictateur, et qu’il a « changé brusquement de position ». Au contraire, il aurait « défendu la révolution citoyenne de 2011 contre la dictature de Bachar Al-Assad ». Peu importe qu’il ait toujours sous-entendu que le soulèvement syrien était téléguidé par les Etats-Unis et le Qatar, et que cette guerre était d’abord une affaire de « pipelines » et de « gazoducs ».

Au RN

Citation :
Frédéric Chatillon, ami personnel de Marine Le Pen et toujours prestataire du RN, largement enrichi par l’argent du régime syrien dont il assura la propagande politique durant la révolution, et la communication touristique avant cela. Proche de dignitaires baasistes, Frédéric Chatillon voyageait fréquemment en Syrie cependant qu’il jouait un rôle clé des campagnes de Marine Le Pen. En 2021 encore, le député européen Thierry Mariani et le conseiller régional Andrea Kotarac, actuel membre du cabinet de Mme Le Pen, avaient rencontré Bachar Al-Assad, avec qui elle souhaitait une reprise des échanges diplomatiques.

https://www.lemonde.fr/politique/art...source=default
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tiens, un délire xénophobe décomplexé.

D'ailleurs je trouve marrant que ça passe par un changement d'apparence pour se donner un côté "Zelenskyy at home"
Ah je suis pas le seul à avoir vu une similitude dans l'apparence !
La ressemblance avec Zelensky n'est pas du tout une coïncidence. C'est voulu. Certains de communiquants l'ont surnommé Jolani-Zelensky.

En fait d'après Wassim Nasr, Jolani ne rêve que d'avoir des contacts et de bonnes relations avec l'occident depuis plusieurs années. C'est probablement la raison de sa rupture avec Al Qaida puis sa dénonciation du Jihad international et puis ces références à Zelensky.
Est-ce que c'est une stratégie pour mieux nous coller un couteau dans le dos, je n'en sais rien, peut-être. Personne n'est dans sa tête.
J'ai du mal à me réjouir de ce changement en Syrie.

Citation :
En 2020, l’un des membres d’HTS, Farrouk Faizimatov, était en lien avec l’assassin du professeur d’histoire-géographie à Éragny-sur-Oise, Abdoullakh Anzorov. Ce dernier, peu avant qu’il ne soit abattu par des policiers, avait envoyé la photo de la tête décapitée de Samuel Paty au membre d’HTS, qui lui a répondu :
Citation :
« Allah Akbar, que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur vous »
Une nouvelle dictature islamique qui nous déteste prend le pouvoir ... génial
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés