Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
C'est difficile d'imaginer pire que le régime de terreur d'Assad et son cortège délirant d'atrocités.
Cela dit il y a l'ombre de la Turquie qui plane derrière cette offensive, même si je pense qu'à la fois Erdogan, les rebelles, Assad et un peu tout le monde ont été surpris de son efficacité et de sa rapidité. Ca veut dire qu'il y a de gros dangers pour les Kurdes de Syrie dans les mois à venir, qui risquent de se faire cibler à la fois militairement et politiquement. Par exemple, vous pouvez parier qu'Erdogan pèsera de tout son poids pour que les Kurdes aient le moins de pouvoir possible dans un potentiel futur gouvernement d'union nationale.

Après, je serais assez curieux de connaître les liens réels entre les rebelles et la Turquie. Est ce qu'elle a simplement facilité l'offensive en donnant des armes ou de l'équipement ou est ce que ça participe à un plan soigneusement préparé et coordonné, avec des rebelles prenant directement leurs ordres d'Ankara ? A quel point Erdogan les contrôle-t-il et va-t-il garder ce contrôle ? Ca, mystère. Mais ça va avoir beaucoup d'importance.
Citation :
Publié par ClairObscur
Après, je serais assez curieux de connaître les liens réels entre les rebelles et la Turquie. Est ce qu'elle a simplement facilité l'offensive en donnant des armes ou de l'équipement ou est ce que ça participe à un plan soigneusement préparé et coordonné, avec des rebelles prenant directement leurs ordres d'Ankara ? A quel point Erdogan les contrôle-t-il et va-t-il garder ce contrôle ? Ca, mystère. Mais ça va avoir beaucoup d'importance.
De ce que j'ai pu lire, j'ai pas l'impression que la Turquie soit très satisfaite du rôle du HTS.

Rappel des factions syriennes :
Isis : personne ne les aime, mais la Russie et la Turquie les ont bien instrumentalisés. Leurs principaux adversaires sont les Kurdes et leurs alliés (Américains en particulier)
HTS : des islamistes en rupture de ban
FSA : un ensemble disparate de rebelles
SNA : les milices formées par la Turquie à partir de groupes djihadistes vaincus, pour une large part des anciens de Daesh qui ont gardé les mêmes méthodes. Surtout actifs contre les Kurdes, spécialisés dans les exactions contre les civils.
FDS : un ensemble de rebelles pas toujours rebelles dominés par les Kurdes. Leurs principaux adversaires sont Daesh d'une part et les Turcs et leurs agents de l'autre. Ils ont coopéré avec le HTS dans la chute d'Assad.

Last but not least :
SOR : des Druzes qui ont surgit dans le Sud le 6 décembre et ont pris Damas en deux jours. Probablement le truc le plus WTF de cette guerre. Il semble que les Américains soutenaient une poignée de rebelles dans le coin. On peut supposer qu'ils ont bénéficié d'une protection israélienne aussi. Mais globalement, ils avaient été écrasé par Assad il y a des années. Je suppose qu'une large partie d'entre eux sont des gens qui ont tourné casaque au dernier moment, mais que leur défection a été négocié avec le HTS depuis longtemps. Sinon, ce sont vraiment les rois de l'opportunisme.

Je veux dire, toute proportion gardée c'est comme si en décembre 1944 une armée tchécoslovaque ou danoise surgissait de nulle part et prenait Berlin au nez et à la barbe des Russes et des Américains en mode "preums !". WTF.


Bon, sinon, les Syriens vont rire et pleurer dans les jours à venir. Les portes des prisons sont ouvertes, mais il va falloir fouiller les fosses communes. Les archives du régime vont peu à peu révéler leurs horreurs, mais il va aussi y avoir des moments comme celui-ci :
Afficher sur BlueSky

Toute ressemblance avec la chute de Yanukovitch ou de Ceaucescu, autres dictateurs soutenus par Moscou, ne saurait être une coincidence.

Dernière modification par Aloïsius ; 08/12/2024 à 15h55.
Sur les délires de twitter, ca parle d'une connection continue du golan sous controle israelien etendue a la base americaine au nord de la Jordanie et finalement aux Kurdes a l'est et au nord. Aux rebelles le reste de la Syrie.

Ca parait a priori complètement loufoque mais on y est presque. c'est quasi le desert entre ces 3 sections. ca se connecterait facilement.

bon en tout cas, j'ai bien l'impression que depuis un bout on suit des épisodes au moyen orient qui sont écrits bien a l'avance déjà et on est juste les spectateurs. on verra, c'est quoi le, les prochains épisodes prévus.
Citation :
Publié par Aloïsius

Le meilleur, ou plutôt le moins mauvais, des scénarios serait une évolution à la Libanaise, avec des accords de partage du pouvoir entre les chefs des différentes communautés et la corruption comme "lubrifiant politique". La Suisse du Moyen-Orient 2.0, mais avec la Turquie dans le rôle d'Israël et les YPG dans celui du Hezbollah, à la frontière nord.
Et Erdogan aura un très bon argument pour agir, les chancelleries occidentales ayant laissé les mains libres à Israël. Il devra créer une zone tampon de gré ou de force dans le nord-est pour empêcher des terroristes de traverser la frontière et de poser des bombes sur le sol turc. IL ne doit surtout pas se coucher sur ce sujet.

Pour le reste, russes comme iraniens ont l'air bien énervé, donc j'espère qu'il existe dans ce pays de quoi se doter d'une arme nucléaire au plus vite, parce qu'à l'international il ne gagnera aucun crédit politique à avoir contrecarrer la Russie une nouvelle fois, et personne ne viendra nous défendre le jour où les russes voudront nous le faire payer.
Citation :
Publié par Aloïsius
De ce que j'ai pu lire, j'ai pas l'impression que la Turquie soit très satisfaite du rôle du HTS.
Yes, les années précédentes y'a déjà eu des pressions sur HTS pour qu'ils se comportent mieux avec les locaux et ne pas les pousser à fuir vers la Turquie dans le nord-ouest.
Y'a peu de doute en Turquie sur le fait que si HTS ou le régime qui adviendra se transforme en Talibans 2.0, alors ça déclenchera une opération militaire à minima dans le nord-ouest pour éviter un nouvel exode vers la Turquie.

Pour ce qui est des FDS, Fidan, le MAE turc a déclaré aujourd'hui qu'il comprendrait que toutes les composantes ethniques participent au processus de transition, mais que la Turquie ne laissera pas des kurdes n'ayant pas un passeport syrien y prendre part. Mais j'ai du mal à croire que le PKK-YPG renonce à quoi que ce soit, avec le départ de McGurk je ne sais pas si ils pourront se le permettre cependant.
Citation :
Publié par Kocinsky
Pour le reste, russes comme iraniens ont l'air bien énervé, donc j'espère qu'il existe dans ce pays de quoi se doter d'une arme nucléaire au plus vite, parce qu'à l'international il ne gagnera aucun crédit politique à avoir contrecarrer la Russie une nouvelle fois, et personne ne viendra nous défendre le jour où les russes voudront nous le faire payer.
?
La fièvre obsidionale, je peux comprendre à la rigueur pour les Israéliens, mais pour les Turcs c'est aussi grotesque que pour les Américains.
La dernière fois que la Russie a voulu prendre Constantinople, c'était sous Catherine II.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
?
Je parle du point de vue de mon passeport turc sur cette phrase, mea culpa. Si l'interrogation sont sur les moyens de le faire payer, ils sont multiples, notamment dans ce qu'on a pu voir entre la Russie et la Turquie sur ces dix dernières années (mesures contre l'économie : tourisme et agriculture en particulier, soldats tués le point le plus grave).
Citation :
Publié par Trojan
La Turquie est membre de l OTAN aux dernières nouvelles.
Voir l'historique des déclarations sur une potentielle collusion entre Erdogan et la Russie. Notamment depuis les S400 et parce que le dialogue et les échanges économiques ne sont pas rompus.

Dans les faits, opposition franche en Libye, en Syrie, dans le Caucase. Opposition un peu moins franche en Afrique.

L'OTAN a relativement peu soutenu après l'attaque tuant la trentaine de soldats turcs, peu de soutien après que l'avion russe ait été abattu, et de manière générale peu de soutien sur les conflits opposant la Turquie à la Russie. Personne ne croit en Turquie à un soutien de l'OTAN en cas de confrontation plus directe avec la Russie, mais il ne s'agit de toute façon pas de ça ici. L'arme nucléaire permettrait de répondre aux pressions russes de façon plus appuyé et de mener la diplomatie de son choix plus confortablement de manière générale.

Il ne s'agit pas non plus d'imaginer un conflit plus direct dans l'immédiat, mais les iraniens parlent de trahison turque en Syrie, ils soutiennent déjà tacitement le PKK, menacent de rétorsions économiques, on pourrait imaginer la même chose côté russe.

Enfin bref, le sujet c'est la Syrie, on verra bien dans les prochains mois ce qui se passera.
De mémoire, il n'y pas si longtemps un bâtiment Turc a mis un gros coup de pression à une corvette française en le ciblant au radar de tir, ce qui est plus ou moins l'équivalent de braquer une arme sur la tempe de quelqu'un.
Du coup j'espère bien que l'accord d'aide de l'OTAN reste très théorique, et qu'en pratique on laisse les américains s'en occuper, si besoin.
Il n'y a même pas de frontière terrestre entre la Turquie et la Russie, les Ukrainiens ont détruit la flotte russe de la mer noire et les Syriens, normalement, devraient reprendre les bases de Tartous et Latakié.
Je crois que ça va quoi.
Citation :
Publié par THX
Les rebelles islamistes qui ne s'embarrassent pas de politique politicienne et qui font en 15 jours ce que l'Europe et les USA jugeaient impossible où infaisable à cause de ci et de ça pendant plus de 15 ans.

La victoire pour une poignée de "terroristes", l'humiliation pour les défenseurs du monde libre.

Comme quoi quand on veut on peut, go les Russes. Le résultat sera tout aussi fulgurant, j'en suis persuadé.
Petite infos glaner sur le net :

https://www.liberation.fr/france/202...zorov_1803231/

Citation :
L'assassin du professeur Samuel Paty a-t-il été téléguidé depuis Idlib, en Syrie ? Les enquêteurs ont retrouvé des messages envoyés par Abdoullakh Anzorov qui glorifient un groupe jihadiste actif dans la province, Hayat Tahrir al-Sham (HTS), selon le Parisien. Il aurait également correspondu avec un russophone qui y est installé.
La région, où survivent plus de trois millions de personnes, dont une immense majorité de Syriens qui s’entassent dans des camps après avoir fui les combats ailleurs dans le pays, accueille divers groupes et groupuscules jihadistes. Environ 140 Français y seraient aujourd’hui établis, selon une source sécuritaire. Depuis 2018, elle est contrôlée par HTS, qui compte, lui, plusieurs dizaines de milliers d’hommes et gère une sorte de gouvernement local, régulièrement dénoncé par les ONG locales. Un cessez-le-feu précaire, établi par la Turquie et la Russie, est en vigueur depuis mars, après des mois de bombardements intensifs de l’armée syrienne et de son allié russe.
A lire aussi Assassinat de Samuel Paty à Conflans : un assaillant bien connecté au jihad
Apparu formellement en 2017, HTS s’est formé au gré de scissions et de coalitions. Il est principalement issu du Front al-Nusra, la branche syrienne d’Al-Qaeda, active dès 2012. Mais des luttes internes, et les exigences de la Turquie, l’ont po
Des gens très bien semble-t-il.
Des pourritures que l'Etat français devrait réduire en cendre mais bon comme pour nos militaires morts au Liban, nous ne feront jamais rien.

De toute en France nous laissons des milliers de soutient aux islamistes se balader librement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a même pas de frontière terrestre entre la Turquie et la Russie, les Ukrainiens ont détruit la flotte russe de la mer noire et les Syriens, normalement, devraient reprendre les bases de Tartous et Latakié.
Je crois que ça va quoi.
Pareil ici. Je vois pas trop ce que la Russie pourrait faire pour se venger de la Turquie à part taper très fort du pied par terre.
Parce qu'en perdant la Syrie, le Kremlin a, d'un seul coup, perdu une énorme partie de son pouvoir de nuisance et de sa projection à l'international, hors de son voisinage immédiat. Je pense qu'on ne mesure pas encore les répercussions que ce séisme géopolitique va avoir.
Et vu comme la Russie est englué en Ukraine et ce qu'elle a perdu là bas, je pense pas qu'elle puisse trop se payer le luxe d'ouvrir une vendetta contre la Turquie par dessus le marché.
L'Iran c'est autre chose. En tant que voisin immédiat il pourrait effectivement essayer des trucs. Mais il va avoir d'autres chats à fouetter à mon avis.

Je pense que si j'étais Turc, Je me préoccuperais bien plus d'Israël parce que là ça commence à devenir évident qu'on se dirige vers un clash entre les deux à moyen terme pour savoir qui sera le boss du coin et Israël risque d'être très soutenu par Trump.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/12/2024 à 21h49.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y a même pas de frontière terrestre entre la Turquie et la Russie, les Ukrainiens ont détruit la flotte russe de la mer noire et les Syriens, normalement, devraient reprendre les bases de Tartous et Latakié.
Je crois que ça va quoi.
Accessoirement, la Russie aurait demandé officiellement de l'aide à la Turquie pour l'aider à rapatrier ses soldats et ressortissants coincés en Syrie.
Citation :
Russia has requested support from Türkiye to ensure the safe withdrawal of Russian forces in Syria.
https://bsky.app/profile/chadbourn.b.../3lcsifwol2c2n
Je lis ici ou là sur les réseaux maritime que les tankers iraniens à destination de Syrie pour livrer du pétrole font littéralement demi-tour ; ce qui ferait craindre une aggravation de la crise énergétique.

En tout cas, j’avais l’impression ce matin que les médias n’avaient pas vraiment pris la mesure de qui s’apprête à mettre la main sur le pays. C’est pas très rassurant vu leur pedigree.
Tout va vraiment très vite.

Le nouveau premier ministre devrait être Riad Hijab, ancien premier ministre de Assad mais qui avait fait défection au début de la rébellion et avait fui, avec l'aide des rebelles, en Jordanie.

C'est donc lui qui dans un premier temps sera le visage de la nouvelle Syrie et discutera avec les autres pays.

Je trouve ça assez malin, de la part de Jolani, il sait qu'il a une réputation sulfureuse et qu'il aura du mal, lui, à établir des relations avec les autres pays.
Et peut-être qu'il peut aussi rassurer les anciens loyalistes avec un ancien bachariste (enfin ba'athiste).
Donc il place un visage laïc, complètement compatible avec à la fois l'occident, et les autres pays arabes.

Reste à voir si ce beau monde arrivera à s'entendre sur la durée. Il est clair qu'actuellement Jolani est l'homme le plus puissant de Syrie, faudra voir si chacun trouve sa place et tient son rôle.
Citation :
Publié par Borh
Reste à voir si ce beau monde arrivera à s'entendre sur la durée. Il est clair qu'actuellement Jolani est l'homme le plus puissant de Syrie, faudra voir si chacun trouve sa place et tient son rôle.
au pire ils ont fait de la place dans les prisons
Citation :
Publié par Borh
Il est clair qu'actuellement Jolani est l'homme le plus puissant de Syrie
Un camarade de Zarquaoui et Baghdadi...

Un califat dont le leader prône djihad armé sur le bord de la méditerranée, ça n'a rien de rassurant.
La réalité c'est que pour les mecs musulmans (et sunnites) du coin, un état islamiste c'est la belle vie par rapport à la dictature d'Assad.
C'est "que" pour les femmes et toutes les autres minorités (religieuses, sexuelles…) que c'est la merde. Donc ouais beaucoup de gens se réjouissent.

Citation :
Publié par ShlacK
ça reste bizarre quand même. Car les sympathisant des Assads étaient la bien présents. Par forcé, c'était un soutien honnête. 30% de a population ou 60% de la population, quel qu'il en soit, c'était un pourcentage bien important et pas négligeable. Et le Assad, il n'était pas con, avec tout son système de renseignement. Il aurait du le voir venir cette attaque. aux moins qu'une tentative allait avoir lieu.
Je me dis qu'il y a du y avoir tout un travail en amont pour que tout soit pret pour le faire tomber. infiltration du service renseignement, de chefs baathistes locaux etc... et le Assad une fois qu'il a remarqué que tout ce système est en effet devenu gangrené, c'était trop tard.
Cet article d'un chercheur français, ya quelques jours, est assez intéressant. Il explique que même les journalistes locaux ont été surpris.
https://theconversation.com/syrie-le...-chuter-245326
Citation :
Dans les semaines qui ont précédé l’attaque, plusieurs articles parus dans la presse syrienne d’opposition ont évoqué une attaque imminente contre Alep. La plupart des journalistes et analystes syriens n’ont pas pris ces rumeurs au sérieux et, je le reconnais, moi non plus. Il ne semblait pas très sérieux d’imaginer que HTS soit en mesure de prendre Alep. D’autant que le chef de HTS, Al-Joulani, avait déjà fait quelques déclarations de ce type au cours des mois précédents. Les observateurs y voyaient des fanfaronnades.

J’ai donc été surpris le 27 novembre. A posteriori, on peut voir une logique dans le timing de cette offensive : affaiblissement des Iraniens, quasi-destruction du Hezbollah au Liban… le moment était propice. Il n’empêche que la surprise a été réelle. Et ce qui a peut-être été encore plus surprenant, c’est que la défense mise en place par le régime autour d’Alep s’est effondrée comme un château de cartes.

Pourtant, précisément du fait des rumeurs que je viens d’évoquer et qui s’étaient multipliées dans les mois précédents, le régime avait déployé des renforts dans la région. Mais il avait nettement sous-estimé à la fois l’ampleur de l’attaque et le degré de déréliction de ses propres forces. La 30e division, qui était là pour défendre Alep, s’est révélée être dans un état lamentable, minée par la corruption et les désertions. On sait que des soldats ont pu payer leurs officiers pour prendre des permissions prolongées. Les capacités et la combativité de cette division étaient donc très restreintes, et elle n’a opposé qu’une faible résistance à l’attaque conduite par HTS et ses alliés.
Après avoir pas vu venir le truc, le mec se plante bien aussi pour la suite haha :

Citation :
Pour finir, à ce stade, quel scénario vous semble le plus probable sur l’échelle des possibilités qui va, schématiquement, d’un effondrement du régime d’Assad à une destruction totale de HTS et de ses alliés ?
Un scénario intermédiaire semble le plus envisageable : une espèce de stabilisation de la ligne de front, ou un enlisement dans le centre de la Syrie. Je vois mal HTS continuer sa marche triomphale vers le sud, ne serait-ce qu’à cause de la Russie qui tient à ses bases maritimes, navales et aériennes sur la côte méditerranéenne syrienne.
Une chose que l'erreur de cette dernière phrase démontre bien, c'est la perte de capacités de la Russie.

Dernière modification par Quint` ; 09/12/2024 à 02h14.
Yep. Tout le monde est pris de court la.
Citation :
Publié par Borh
C'est officiel, Bachar est finalement accueilli en Russie.
Je ne le croirais que quand on le verra. La tout ce qui circule c'est une vieille image de Bashar avec Poutine a Moscou. En tout cas, il va sûrement être près d'une fenêtre a un moment. S'il est vraiment a Moscou, il est juste encombrant. Ce n'est pas le Shah d'Iran, a aucun moment il ne reviendra plus au pouvoir.

Pour ceux qui débattent genre le jeu pyramide : Poutine Erdogan Nucleaire. Je pourrais dire Syrie. Poutine vénère nerveux du bouton nucléaire qui envoie une bombe sale sur Idlib pour se venger. Mais bon ça fait scénario de SF et j'espère que j'ai bien tort.
Citation :
Publié par ShlacK
Pour ceux qui débattent genre le jeu pyramide : Poutine Erdogan Nucleaire. Je pourrais dire Syrie. Poutine vénère nerveux du bouton nucléaire qui envoie une bombe sale sur Idlib pour se venger. Mais bon ça fait scénario de SF et j'espère que j'ai bien tort.
En tous les cas j'ai lu hier sur le blog du Guardian que HTS avait communiqué à Poutine qu'ils ne comptaient pas menacer leurs bases militaires sur place, et oui je pense qu'ils ont raison de ne pas les provoquer, une bombe sale peut-être pas, mais l'utilisation d'une arme nucléaire tactique sur des troupes pour défendre une base ne serait pas à exclure, déjà c'est la Syrie, probablement aucun pays n'irait vraiment escalader si Poutine en utilise une là-bas, et ensuite ça ferait une démonstration de force pour l'Ukraine à l'aube de possibles négociations.
Citation :
Publié par Quint`
La réalité c'est que pour les mecs musulmans (et sunnites) du coin, un état islamiste c'est la belle vie par rapport à la dictature d'Assad.
C'est "que" pour les femmes et toutes les autres minorités (religieuses, sexuelles…) que c'est la merde. Donc ouais beaucoup de gens se réjouissent.
HTS n'est pas l'État islamique. Si ça l'était on aurait eu plein de vidéos d'exactions, de scènes de meurtre contre les anciens supposés proches du pouvoir et contre les minorités. Je n'en ai pas vu personnellement.
Jolani a demandé de ne pas s'en prendre au civil. On peut dire que c'est pour de l'affichage, que c'est cynique, mais l'EI n'aurait pas demandé ça.

Par contre le cadeau d'adieu des Russes : bombardement d'autant d'hôpitaux que possible, Idlib (dont la principale maternité, ce qui rappelle l'Ukraine), Alep, Tel Rifaat, Ibn Sina.

Pour les femmes, c'est sûr que la vie n'est pas rose sous un régime islamiste ce que la Syrie risque devenir. Mais je vois plein d'images de l'ouverture des prisons qui étaient remplies de femmes et même d'enfants de moins de 10 ans. Peut-être qu'un régime islamiste n'est pas pire qu'un régime comme celui d'Assad qui n'a de pitié pour personne, hommes, femmes, enfants.
La liberté pour la femme n'a pas de sens si elle ne concerne qu'une infime minorité proche du régime.


Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Un camarade de Zarquaoui et Baghdadi...

Un califat dont le leader prône djihad armé sur le bord de la méditerranée, ça n'a rien de rassurant.
HTS a dénoncé le Jihad international. Je ne dis pas qu'il faut les croire, ce n'est peut-être que de l'affichage. Mais en tout cas ce n'est pas ce qu'ils prônent.
Oui HTS a été initialement affiliée à l'EI puis Al Qaida, mais il y a eu rupture, et ce n'était pas qu'une rupture d'affichage vu qu'ils se sont ensuite affrontés militairement.
Citation :
Publié par Borh
HTS n'est pas l'État islamique. Si ça l'était on aurait eu plein de vidéos d'exactions, de scènes de meurtre contre les anciens supposés proches du pouvoir et contre les minorités. Je n'en ai pas vu personnellement.
Jolani a demandé de ne pas s'en prendre au civil. On peut dire que c'est pour de l'affichage, que c'est cynique, mais l'EI n'aurait pas demandé ça.

Par contre le cadeau d'adieu des Russes : bombardement d'autant d'hôpitaux que possible, Idlib (dont la principale maternité, ce qui rappelle l'Ukraine), Alep, Tel Rifaat, Ibn Sina.

Pour les femmes, c'est sûr que la vie n'est pas rose sous un régime islamiste ce que la Syrie risque devenir. Mais je vois plein d'images de l'ouverture des prisons qui étaient remplies de femmes et même d'enfants de moins de 10 ans. Peut-être qu'un régime islamiste n'est pas pire qu'un régime comme celui d'Assad qui n'a de pitié pour personne, hommes, femmes, enfants.
La liberté pour la femme n'a pas de sens si elle ne concerne qu'une infime minorité proche du régime.



HTS a dénoncé le Jihad international. Je ne dis pas qu'il faut les croire, ce n'est peut-être que de l'affichage. Mais en tout cas ce n'est pas ce qu'ils prônent.
Oui HTS a été initialement affiliée à l'EI puis Al Qaida, mais il y a eu rupture, et ce n'était pas qu'une rupture d'affichage vu qu'ils se sont ensuite affrontés militairement.
Il faut se méfier à mon avis de ce genre de vidéo, les femmes ne semblaient pas spécialement avoir été maltraitées. Peut être que ces vidéos sont réelles mais il vaut mieux être prudent quand ça vient d'islamistes. (D'extremistes en général)
Citation :
Publié par Borh
HTS a dénoncé le Jihad international. Je ne dis pas qu'il faut les croire, ce n'est peut-être que de l'affichage. Mais en tout cas ce n'est pas ce qu'ils prônent.
Oui HTS a été initialement affiliée à l'EI puis Al Qaida, mais il y a eu rupture, et ce n'était pas qu'une rupture d'affichage vu qu'ils se sont ensuite affrontés militairement.
Jolani, après voir marché avec Zarquaoui et Baghdadi, il a prêté allégeance à Zawahiri.

Comment peut-on croire une seule seconde qu'il s'agit d'un modéré ?

HTS, qui émerge après la rupture entre Jolani et Al Qaida, c'est juste un rebranding digne d'un Total qui t'annonce devenir la boîte la plus écologique du CAC40.

Citation :
il affirme que la décision « d'arrêter d'opérer sous le nom de Front al-Nosra et de recréer un nouveau groupe » s'est faite pour « protéger la révolution syrienne » et pour « faire ôter les prétextes avancés par la communauté internationale » pour viser le groupe classé « terroriste » par les États-Unis32
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abou...med_al-Joulani

Et ça passe. Incroyable !

Et soyons clair pour ceux qui peinent à suivre : HTS c'est le principal groupe de ce renversement, et Jolani en est son leader :

Citation :
Le 28 janvier 2017, le Front al-Nosra fusionne avec d'autres groupes pour former Hayat Tahrir al-Cham. Le groupe est dirigé par Abou Jaber, même si al-Joulani conserve le commandement militaire. Cependant, Abou Jaber démissionne le 1er octobre 2017, Abou Mohammed al-Joulani prend alors seul la tête du groupe36,37,38.
Heureusement, certains ne sont pas dupes :

Citation :
En 2024, alors que ses troupes ont rencontré des victoires et ont notamment capturé Alep et Hama, Joulani assure que les minorités ethniques ou religieuses, notamment chrétiennes, seront respectées et explique que les militaires quitteront bientôt les zones civiles au profit d'un organe de transition. Pour Fabrice Balanche, il donne des gages aux occidentaux et soigne son image.
Alors soit il jouait double jeu pour la CIA, Mossad et autres depuis plus d'une décennie pour affaiblir Al Qaida et ses restes, et là chapeau, soit on a encore aidé à l'instauration d'une théocratie islamique à la place d'un dictateur laïque. Ou les deux à la fois, remarquez c'est bien possible !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés