Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jack Auboulot
Jolani, après voir marché avec Zarquaoui et Baghdadi, il a prêté allégeance à Zawahiri.

Comment peut-on croire une seule seconde qu'il s'agit d'un modéré ?

HTS, qui émerge après la rupture entre Jolani et Al Qaida, c'est juste un rebranding digne d'un Total qui t'annonce devenir la boîte la plus écologique du CAC40.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abou...med_al-Joulani

Et ça passe. Incroyable !

Et soyons clair pour ceux qui peinent à suivre : HTS c'est le principal groupe de ce renversement, et Jolani en est son leader :

Heureusement, certains ne sont pas dupes :

Alors soit il jouait double jeu pour la CIA, Mossad et autres depuis plus d'une décennie pour affaiblir Al Qaida et ses restes, et là chapeau, soit on a encore aidé à l'instauration d'une théocratie islamique à la place d'un dictateur laïque. Ou les deux à la fois, remarquez c'est bien possible !
C’est ça, à écouter certain média/journaliste c’est l’extase.
Sauf que :

En Iran, le Shah est tombé, le Monde s’est réjoui. On a eu l’Iran des Mollahs.

En Irak, Saddam Hussein est tombé. Le Monde s’est réjoui. On a eu Daech.

En Afghanistan, Ashraf Ghani est tombé. Le Monde s’est réjoui. On a eu la charia des Talibans.

Mon petit doigt me dit qu’on risque d’avoir le meme style sous peu.
Citation :
Alors soit il jouait double jeu pour la CIA, Mossad et autres depuis plus d'une décennie pour affaiblir Al Qaida et ses restes, et là chapeau, soit on a encore aidé à l'instauration d'une théocratie islamique à la place d'un dictateur laïque. Ou les deux à la fois, remarquez c'est bien possible !
Fabrice Balanche est proche des milieux d'ultra-droite, est considéré comme un pro-Asssad (qu'il a rencontré d'ailleurs, quel honneur !), bref ta source vaut rien : c'est dans son intérêt de dramatiser la situation comme tu le fais.

La réalité, c'est que tu n'en sais rien mais que ça t'arrange dans ton narratif politique d'aggraver la situation.
Citation :
Publié par Carminae
Fabrice Balanche est proche des milieux d'ultra-droite, est considéré comme un pro-Asssad (qu'il a rencontré d'ailleurs, quel honneur !), bref ta source vaut rien : c'est dans son intérêt de dramatiser la situation comme tu le fais.

La réalité, c'est que tu n'en sais rien mais que ça t'arrange dans ton narratif politique d'aggraver la situation.
Quel narratif politique ? Comme si j'avais un quelconque intérêt à garder Al Assad au pouvoir. Ce type est un boucher. Je ne suis pas pro Russe. Qu'est-ce que tu t'imagines encore ?

Balanche est d'extrême droite, qu'est-ce que j'en ai à faire ? Son propos est juste, je dois attendre un commentateur de gauche qui dise pareil pour le relayer sur l'agora ?

C'est pénible, le narratif imposé, il a plutôt l'air de ton côté.

Ce qui me concerne, m'inquiète, c'est d'avoir une nouvelle sorte d'EI avec cette fois-ci un corridor sur la méditerranée.
Citation :
Son propos est juste
Non, justement et c'est ce que tu ne veux pas voir. Il a des intérêts à défendre. L'honnêteté intellectuelle t'impose de relever ça.

Quant bien même, sur quoi te bases-tu pour dire que son propos est juste hormis qu'il va dans ton sens?
Citation :
Comment tu peux dire ça, alors que je ne me suis pas exprimé sur le sujet ? Je ne fais que débunker ton manque d'honnêteté intellectuel. Je laisse des plus sachants que moi s'exprimer concernant la Syrie. Je n'ai pas vocation à m'exprimer sur les sujets que je ne maitrise pas, tu devrais peut-être en faire de même.
Citation :
Publié par Carminae
Non, justement et c'est ce que tu ne veux pas voir. Il a des intérêts à défendre. L'honnêteté intellectuelle t'impose de relever ça.

Quant bien même, sur quoi te bases-tu pour dire que son propos est juste hormis qu'il va dans ton sens?

Comment tu peux dire ça, alors que je ne me suis pas exprimé sur le sujet ? Je ne fais que débunker ton manque d'honnêteté intellectuel. Je laisse des plus sachants que moi s'exprimer concernant la Syrie. Je n'ai pas vocation à m'exprimer sur les sujets que je ne maitrise pas, tu devrais peut-être en faire de même.
Donc explique nous ce qui n'est pas juste, strictement dans ce propos :

Citation :
il donne des gages aux occidentaux et soigne son image
Précise donc ton propos : il ne s'agit pas là d'une opération de comm, Jolani est un héros qui a fait tomber Al Assad par amour de la liberté, une lutte contre l'oppression ?

L'idée même que ce soit un djihadiste qui a accompagné les pires terroristes du monde qui fait profil bas pour l'instant avec un comm pour rassurer les occidentaux, c'est du délire ?

Moi je dis clairement que c'est un terroriste qui vient de s'emparer d'un pays. C'est un manque d'honnêteté intellectuelle parce que je cite le wikipedia qui cite un mec de l'ED ?
Tu fais de la chasse aux sorcières, voilà tout.
Je suis rarement d'accord avec Ron J, mais là quand même ca me semble étonnant que l'optimisme frappe encore les medias (comme quand il y a eu le retour des Talibans "Oh ils ont changés"...) et les gens, car en dehors du faite que la Russie perde encore du pouvoir (ce qui est vraiment bien pour le coup) ainsi qu'un dictateur sanguinaire soit mis hors jeux, la prudence veut qu'on prenne en compte les précédents de ce genre de libération et le passé du libérateur.

Enfin j'espère me tromper, réellement.
Oui, le mec est un islamiste pur et dur. Et les islamiste raisonnables et bienveillants, ça n'existe pas. Tout au plus ils avancent masqués jusqu'au moment opportun.
Qu'on se réjouisse de la chute du régime d'Assad qui était l'un des plus immonde et les plus criminels de la planète c'est une chose, mais moi aussi je m'alarme de l'angélisme et de la naïveté que je vois dans certains médias à l'égard de Jolani à qui il faudrait laisser le bénéfice du doute, voire limite ouvrir les bras parce que, regardez, il dit qu'il a rompu avec son passé de terroriste.
Je pense que ce qu'il dit n'a que très peu de valeur et que le mec doit être jugé uniquement par ses actions. Pour le moment il n'a pas trop bougé après sa victoire et, à son crédit, ses troupes ne se sont pas livré à des massacres et se sont comporté relativement bien dans les zones capturées. Mais perso je m'attend à un ton bien plus menaçant, voire un ultimatum contre les Kurdes d'ici quelques semaines ou mois quand l'euphorie sera retombée.

Parce qu'il y a des témoignages et des vidéos qui émergent et qui donnent de plus en plus l'impression de rebelles très bien entrainés, quasiment équipés comme une armée moderne pour certaines de leurs unités, rompus à l'utilisation des drones, appuyés par des mercenaires et avec une bonne capacité de renseignement également. En bref la marque de la Turquie est visible un peu partout. Du coup j'ai pas l'impression qu'il va y avoir une entente très cordiale entre HTS et les Kurdes et je crains que la guerre ne soit pas finie avec la chute d'Assad.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/12/2024 à 12h51.
Citation :
Quel narratif politique ? Comme si j'avais un quelconque intérêt à garder Al Assad au pouvoir. Ce type est un boucher. Je ne suis pas pro Russe. Qu'est-ce que tu t'imagines encore ?

Balanche est d'extrême droite, qu'est-ce que j'en ai à faire ? Son propos est juste, je dois attendre un commentateur de gauche qui dise pareil pour le relayer sur l'agora p⁰

Ce qui me concerne, m'inquiète, c'est d'avoir une nouvelle sorte d'EI avec cette fois-ci un corridor sur la méditerranée.
C'est pas pour toi je sais que tu es pas pro-russe mais faut se méfier des sources qui n'ont jamais vu aucun problème au fait que Assad, les Russes et le Hezbollah massacrent des centaines de milliers de civils ou détruisent spécifiquement des hôpitaux et qui maintenant voudraient nous faire paniquer avec la chute du régime.

C'est comme quand les soviétiques ont libéré Auschwitz, personne n'a fait la fine bouche.

Si ce nouveau pouvoir s'avère pire que Assad (y a de la marge), on pourra toujours couper les ponts.

Citation :
Publié par ClairObscur
Qu'on se réjouisse de la chute du régime d'Assad qui était l'un des plus immonde et les plus criminels de la planète c'est une chose, mais moi aussi je m'alarme de l'angélisme et de la naïveté que je vois dans certains médias à l'égard de Jolani à qui il faudrait laisser le bénéfice du doute, voire limite ouvrir les bras parce que, regardez, il dit qu'il a rompu avec son passé de terroriste.
La question que je me pose, c'est de savoir quel est le risque à lui laisser le bénéfice du doute ?
Si on le traité en ennemi d'emblée, c'est certain qu'il le sera.
Si on attend de vérifier qu'en vrai il est aussi horrible que certains le présument on pourra toujours couper les ponts et je vois pas trop ce qu'on aura perdu. Au moins on pourra pas se voir reprocher d'avoir été agressifs les premiers.

Sinon faut voir que les Russes ont déjà changé leur rhétorique vis à vis de Jolani. Avant hier c'était des terroristes et hier ils étaient devenus "l'opposition légitime".

Ils n'espère qu'être en bon terme avec le nouveau pouvoir maintenant qu'ils ont perdu et pouvoir sauver les meubles.
Si l'occident adopte d'emblée une posture agressive, ni Jolani ni les Russes ne feront la fine bouche pour s'allier contre nous.

Dernière modification par Borh ; 09/12/2024 à 13h27. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
C'est pas pour toi je sais que tu es pas pro-russe mais faut se méfier des sources qui n'ont jamais vu aucun problème au fait que Assad, les Russes et le Hezbollah massacrent des centaines de milliers de civils ou détruisent spécifiquement des hôpitaux et qui maintenant voudraient nous faire paniquer avec la chute du régime.

C'est comme quand les soviétiques ont libéré Auschwitz, personne n'a fait la fine bouche.

Si ce nouveau pouvoir s'avère pire que Assad (y a de la marge), on pourra toujours couper les ponts.

La question que je me pose, c'est de savoir quel est le risque à lui laisser le bénéfice du doute ?
Si on le traité en ennemi d'emblée, c'est certain qu'il le sera.
Si on attend de vérifier qu'en vrai il est aussi horrible que certains le présument on pourra toujours couper les ponts et je vois pas trop ce qu'on aura perdu. Au moins on pourra pas se voir reprocher d'avoir été agressifs les premiers.

Sinon faut voir que les Russes ont déjà changé leur rhétorique vis à vis de Jolani. Avant hier c'était des terroristes et hier ils étaient devenus "l'opposition légitime".

Ils n'espère qu'être en bon terme avec le nouveau pouvoir maintenant qu'ils ont perdu et pouvoir sauver les meubles.
Si l'occident adopte d'emblée une posture agressive, ni Jolani ni les Russes ne feront la fine bouche pour s'allier contre nous.
Lui laisser le bénéfice du doute, c'est lui laisser le temps de s'emparer d'un état souverain.

Ça veut dire qu'ensuite nous aurons à faire non pas à un groupe terroriste, mais à tout un pays.

Je trouve çà vraiment casse gueule. Encore un truc qu'on va payer avec des gerbes de sang sur le bitume de notre pays dans 10 ans.
Citation :
Lui laisser le bénéfice du doute, c'est lui laisser le temps de s'emparer d'un état souverain.

Ça veut dire qu'ensuite nous aurons à faire non pas à un groupe terroriste, mais à tout un pays.

Je trouve çà vraiment casse gueule. Encore un truc qu'on va payer avec des gerbes de sang sur le bitume de notre pays dans 10 ans.
On n'a pas le choix que de laisser le bénéfice du doute, que veux tu faire d'autre ? Si on se braque direct ce serait contre productif, il faut regarder ça de loin et patienter, on saura très vite si il s'est moqué du monde.

A titre perso je sens la grosse carotte arrivé, si j'étais non musulman là bas je plierai bagage, de même si j'étais un musulman non pro charia. Mais bon, on va espérer avoir tord.
Citation :

Il s'en est déjà emparé, et on va pas aller faire en Syrie ce que les Russes ont déjà foiré et ce que les Américains ont foiré en Afghanistan. On a 0 alternative politique à proposer du reste. Enfin l'ex-opposition laïc à Assad, c'est justement leur futur nouveau PM, Riad Hijab qui a longtemps été considéré comme la solution favorite de l'occident.
Citation :
Publié par Borh
Il s'en est déjà emparé, et on va pas aller faire en Syrie ce que les Russes ont déjà foiré et ce que les Américains ont foiré en Afghanistan. On a 0 alternative politique à proposer du reste. Enfin l'ex-opposition laïc à Assad, c'est justement leur futur nouveau PM, Riad Hijab qui a longtemps été considéré comme la solution favorite de l'occident.
Ah mais je suis tout à fait d'accord. C'est trop tard.
Fallait y réfléchir avant, genre y a 10 ans quand Fabius trouvait génial d'armer Al Nosra.

Cette tendance à préférer le terrorisme islamique au dictatures laïques sanguinaires pour en faire des proxy, historiquement c'est pas vraiment un bénéfice pour qui que ce soit, nous ou les populations locales.
Citation :
Publié par ShlacK

bon en tout cas, j'ai bien l'impression que depuis un bout on suit des épisodes au moyen orient qui sont écrits bien a l'avance déjà et on est juste les spectateurs. on verra, c'est quoi le, les prochains épisodes prévus.
Et qui sont les grands marionnettistes?
Citation :
Ah mais je suis tout à fait d'accord. C'est trop tard.
Fallait y réfléchir avant, genre y a 10 ans quand Fabius trouvait génial d'armer Al Nosra.
C'est du bullshit du FN/galaxie pro-poutine type les-crises, ça.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html
Citation :
Publié par Jenmir
C’est ça, à écouter certain média/journaliste c’est l’extase.
Sauf que :

En Iran, le Shah est tombé, le Monde s’est réjoui. On a eu l’Iran des Mollahs.

En Irak, Saddam Hussein est tombé. Le Monde s’est réjoui. On a eu Daech.

En Afghanistan, Ashraf Ghani est tombé. Le Monde s’est réjoui. On a eu la charia des Talibans.

Mon petit doigt me dit qu’on risque d’avoir le meme style sous peu.
Je rejoins ce pessimisme sur "l'après". On doit avoir plusieurs déceptions similaires en Afrique aussi.

Sans qu'il y ait cette problématique d'extrémisme religieux, c'est pas non plus la joie économiquement en Libye depuis la chute de Kadhafi il y a 13 ans.
Il faudrait sourcer votre affirmation sur "les" médias optimistes parce que moi ce que je vois c'est beaucoup de prudence dans les éditoriaux avec tout de même l'idée incontournable que la dynastie Assad a été battu des records de torture et de massacre.

Un demi-million de morts en dix ans de guerre en Syrie, des charniers, des dizaines de milliers de torturés / disparus...
Citation :
Publié par znog
Il faudrait sourcer votre affirmation sur "les" médias optimistes parce que moi ce que je vois c'est beaucoup de prudence dans les éditoriaux avec tout de même l'idée incontournable que la dynastie Assad a été battu des records de torture et de massacre.

Un demi-million de morts en dix ans de guerre en Syrie, des charniers, des dizaines de milliers de torturés / disparus...
Un exemple d'article qui met en second plan le risque de voir des rebelles classé comme groupe terroriste prendre le pouvoir.

Ou encore ce reportage

Ou bien ce genre d'images qui me font repenser aux scènes Irakienne en 2006 où l'on mettait en avant la chute d'un dictateur, sans forcément mettre en garde les aboutissants d'un reversement par des "groupes d'islamistes radicaux" pour la Syrie.

Sans oublier ce genre d'itw d'auteur qui nous explique que rien ne sera pire que la chute de Bachar Al Assad.

Ca manque quand même de demi-mesure, je peux comprendre que la chute d'un dictateur qui a fait tant de mal à sa population et aux autres alentours puisse réjouir, mais il faut aussi raison garder et être très prudent sur le futur qui peut-être encore bien pire encore.
Citation :
Publié par Jenmir
Sans oublier ce genre d'itw d'auteur qui nous explique que rien ne sera pire que la chute de Bachar Al Assad.

Ca manque quand même de demi-mesure, je peux comprendre que la chute d'un dictateur qui a fait tant de mal à sa population et aux autres alentours puisse réjouir, mais il faut aussi raison garder et être très prudent sur le futur qui peut-être encore bien pire encore.
Tu lis au moins les articles que tu linkes ?

Citation :
"Prudent, il leur confie toutefois ses doutes : "Je leur demande si ça ne risque pas de devenir une autre dictature". À la tête des mouvements rebelles, le mouvement HTS, composé de groupes islamistes rigoristes, ex-branche d'Al-Qaïda, interroge le monde entier. "J'espère que ça ne va pas être comme en Iran quand Khomeini est revenu. Vous avez d'abord un espoir et ensuite, c'est une autre terrible dictature qui s'installe"
Sérieusement, il te faut quoi de plus? C'est justement la définition de demi-mesure ces propos... Franchement, un peu de sérieux.
Citation :
Publié par Tzioup
C'est du bullshit du FN/galaxie pro-poutine type les-crises, ça.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...6_4355770.html
N'importe quoi. Je parle de l'idée géniale Fabius de livrer de l'armement à Al Nosra, livraison qui a bien eu lieu hein.

Citation :
François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie
Citation :
Alors que la France vient de livrer des armes aux Kurdes d'Irak, le chef de l'Etat annonce, dans une interview au « Monde », que des armes « de même nature » ont été livrées aux rebelles Syriens.

https://www.lemonde.fr/politique/art...15_823448.html

Fabius était le chef de la diplomatie.

Quel rapport avec des félicitations imaginaires sur du bon boulot ?

Cette chasse aux sorcières à l'extrême droite tous les deux posts sur ce forum rend tellement pénible le débat...
Citation :
Publié par Carminae
Tu lis au moins les articles que tu linkes ?

Sérieusement, il te faut quoi de plus? C'est justement la définition de demi-mesure ces propos... Franchement, un peu de sérieux.
Au final tu me cite un seul article sur tout ceux que j'ai linké et lequel tu met en avant, le titre principal mis en gros est quand même :

Citation :
"Rien ne pouvait être pire et rien ne pourra être pire"
Ca illustre quand même l'article et c'est limite quand on connait le genre de pedigree:

Avoir la garantie de traiter avec des Assad, des Khadafi ou encore des Hussein, c'était aussi acheter sa tranquillité et sa sécurité. Maintenant, vu que la France va accueillir une nouvelle et gigantesque vague d'immigration musulmane, il va falloir se préparer au pire dans les années qui viennent mais puisque l'on nous explique dans les médias qu'il s'agit en Syrie des gentils djihadistes bienveillants qui ont renversé le méchant dictateur sanguinaire, tout va bien se passer puisque c'est vrai.
Mais absolument personne ne dit que ce sont des gentils djihadistes, je ne sais pas dans quel monde parallèle vous vivez. La chute du boucher est célébrée en Syrie, c'est un fait. Le futur n'est pas rose, c'est aussi certain. Tous les médias et états ont le même son de cloche, ils disent absolument tous la même chose: bon débarras, mais attention à la suite. Je ne vois aucune béatitude. Par contre, osez comprendre que ceux dont les familles ont été massacrées ou déplacées par le rejeton ophthalmologue fassent un peu la fête: ce n'est pas de la désinformation que de le souligner. Globalement, le peuple syrien semble plutôt satisfait de la chute de ce régime, et Assad n'avait que peu de soutien dans sa population.

Citation :
Publié par Jenmir
Au final tu me cite un seul article sur tout ceux que j'ai linké et lequel tu met en avant, le titre principal mis en gros est quand même :
Non, je me suis aussi tapé tes articles et j'ai vu exactement le même genre de demi-mesures partout:

Ce tournant historique pour le pays ouvre également une période d'incertitudes. Tout en saluant la chute du pouvoir, plusieurs pays ont exhorté les Syriens à éviter le piège de l'extrémisme.
Ils restent inquiets pour l’avenir, mais espèrent pouvoir vivre enfin libres et sans crainte.
Je leur demande si ça ne risque pas de devenir une autre dictature

etc etc etc

---

Sinon, avec la chute du régime, les pays européens en profitent pour arrêter le traitement des demandes d'asile: Danemark, Allemagne, Norvège, Autriche, Suède. Ils préparent aussi des expulsions, vu que l'asile des réfugiés politiques n'a plus de raison d'être.

Dernière modification par Tzioup ; 09/12/2024 à 16h40. Motif: Auto-fusion
Sur la question des migrations il faudrait quand même noter que la moitié de la population syrienne vit en exil et que l'hypothèse d'un retour à la maison, si elle impacte avant tout le Liban et la Turquie aura également des effets importants en Allemagne par exemple
Israël veut éviter un futur drame en cas d'accession des jihadistes au pouvoir ou de guerre civile, et détruit: des sites contenant des armes chimiques, mais aussi les armes stratégiques lourdes de l'ancien régime.

J'ai envie de dire, c'est une bonne chose que quelqu'un s'en occupe. Quoi qu'il arrive en Syrie dans les prochains mois, ca se passera mieux sans le gaz sarin et autres surprises d'Assad dans les mains des belligérants - ou de quiconque, d'ailleurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés