Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
la Russie possède deux bases militaires en Syrie

Citation :
Homs est située entre Damas, la capitale de la Syrie, et la côte méditerranéenne, où la Russie maintient sa base aérienne de Khmeimim et sa base navale de Tartous.
La base de Tartous aurait évacué ses navires à la perte d'Alep, c'est la seule base navale russe en méditerranée.

Citation :
les blogueurs de guerre russes, dont certains sont proches du ministère russe de la Défense et à qui les autorités russes accordent une plus grande liberté de parole que l’armée, affirment que la menace la plus immédiate concerne l’avenir de la base aérienne russe de Hmeimim, dans la province syrienne de Lattaquié, et son installation navale à Tartous, sur la côte.
Citation :
le blogueur de guerre russe « Fighterbomber », qui compte plus de 500 000 abonnés, a déclaré que les forces de Moscou en Syrie étaient mal exposées et que la perte de la base aérienne de Hmeimim signifierait la perte de la capacité de mener des frappes aériennes, ce qui, selon lui, représentait 75% des capacités de Moscou là-bas.

« L’aérodrome de Hmeimim n’est pas un projet industriel à plusieurs étages avec des sous-sols. C’est un champ avec des bâtiments légèrement assemblés au sommet, qui cesseront de fonctionner dès que l’ennemi sera à portée de vol de l’artillerie ou des drones", a-t-il déclaré.

« La situation de la base navale de Tartous est à peu près la même. Bien sûr, il peut être défendu et maintenu pendant une longue période s’il y a quelqu’un et quelque chose pour le faire, mais il ne pourra pas fonctionner du tout, ou de manière très limitée.

Il a averti qu’une évacuation complète de tout l’équipement militaire russe ne serait pas non plus possible si cela devenait nécessaire
Les bases russes en Syrie menacées par l’avancée des insurgés, selon les blogueurs de guerre de Moscou | Reuters
J'espère que la syrie aura gardé des preuves des sommes versées aux politiques des différents pays qui les ont soutenu ces dernières années. La justice française devrait être intéressé.
Citation :
Publié par ShlacK
Il serait parti effectivement. (mort je ne sais pas)

C'est fou.

Je parlais a des potes américains. vous ne pouvez pas comprendre ce que représente la fin des Assads pour les Libanais.

11 jours et c'est fini.

C'est dingue.

En espérant que le chapitre suivant soit meilleurs car ce n'est pas garanti du tout.

France24 a mis un reportage qu'ils avaient fait Juin 2023 sur la situation en interne a Idleb avec le Jolani chef des HTC est ce n'était pas fameux. Les habitants de Idlib en avait marre de lui et de ses méthodes assez costaudes dans le même style des Assads. :/
Oui ça parait presque irréel.
des centaines de milliers de morts, des attaques au gaz, des atrocités à figer le sang et là en 11 jours c'est plié.
Et c'est une chute pathétique, tout en reculade et en fuite d'un régime pourri de l'intérieur qui aurait dû tomber il y a déjà une décennie sans l'Iran et la Russie pour le porter à bout de bras.

Quand à la suite, ça fait pas rêver effectivement. Les islamistes raisonnables et bienveillants ça n'existe pas

Dernière modification par ClairObscur ; 08/12/2024 à 10h44.
Citation :
Publié par Hellraise
Le truc c'est qu'au moyen orient, il y a toujours pire derrière...
En général, dans cette région du monde, quand tu perds un dictateur laïque, tu te tapes un régime religieux fanatique derrière ... jusqu'au prochain dictateur laïque.
En tout cas dans les points positifs sur un plan géopolitique:

-l'influence de l'Iran va être en chute libre dans toute la région et le Hezbollah au Liban se retrouve désormais isolé, dans une situation précaire et terriblement inconfortable. Dorénavant il va devoir sérieusement compter ses munitions parce que les ravitaillements vont être rares et maigres. Pour ses miliciens, balancer des centaines de missiles sur Israël va rapidement devenir du domaine du luxe. La chute future du groupe commence à être tout à fait envisageable, ce qui ferait un bien fou au pays.

-La Russie est en voie de se faire expulser du MO et de la Méditerranée comme une malpropre. Ca c'est assez énorme et change beaucoup de choses dans la région et en Afrique. Sans port ou base aérienne en Syrie, alimenter ses opérations, pillages et autres magouilles en Afrique va devenir beaucoup plus compliqué voire impossible pour le Kremlin, en tout cas pas au niveau actuel. Je pense que la junte Malienne et ses collègues sont très nerveux en ce moment et ils ont intérêt à se trouver d'autres sponsors fissa. Le problème pour ce joli monde étant que l'autre candidat: la Chine, est très lointaine et n'est pas trop du genre à s'engager militairement comme le faisait la Russie.

-Si - et c'est un gros si- la Syrie devient un pays moins hostile, ça pourrait ouvrir de nouvelles perspectives de points d'acheminement de pétrole et de gaz vers l'Europe, réduisant d'autant l'influence Russe. C'était d'ailleurs l'une des raison pour le Kremlin d'avoir le régime de Bachar comme allié.

-Ca décrédibilise beaucoup la Russie qui essayait très fort de se présenter comme leader d'un ordre mondial anti-occidental et entre ça, le bourbier Ukrainien et son économie qui vacille ça va foutre le Kremlin dans une grosse position de faiblesse à l'arrivée de Trump.

Après, les points négatifs ne manquent pas non plus et se rappelleront rapidement à nous mais pour le moment, admirer un peu l'ennemi pédaler dans la semoule et se prendre un giga retour de boomerang dans les dents ça ne mange pas de pain.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/12/2024 à 11h07.
Les rebelles islamistes qui ne s'embarrassent pas de politique politicienne et qui font en 15 jours ce que l'Europe et les USA jugeaient impossible où infaisable à cause de ci et de ça pendant plus de 15 ans.

La victoire pour une poignée de "terroristes", l'humiliation pour les défenseurs du monde libre.

Comme quoi quand on veut on peut, go les Russes. Le résultat sera tout aussi fulgurant, j'en suis persuadé.
C'est assez grossier comme simplification. Si les rebelles ont fait tomber le régime en 11 jours c'est surtout parce que les soutiens d'Assad sont empêtrés dans les ennuis jusqu'au cou et se sont retrouvé dans l'incapacité totale de l'aider. Il y a une décennie c'était pas du tout le cas.
Citation :
Publié par THX
Les rebelles islamistes qui ne s'embarrassent pas de politique politicienne et qui font en 15 jours ce que l'Europe et les USA jugeaient impossible où infaisable à cause de ci et de ça pendant plus de 15 ans.

La victoire pour une poignée de "terroristes", l'humiliation pour les défenseurs du monde libre.

Comme quoi quand on veut on peut, go les Russes. Le résultat sera tout aussi fulgurant, j'en suis persuadé.
Jamais lu une telle connerie... Parce que tu trouverais normal que nous, europeens, ou eux, américains, on s'invite dans un pays et qu'on y renverse le gouvernement parce que, "ah, desole, vous avez pas le bon gouvernement".... Sans deconner? Bon, je sais bien que les americains l'ont fait plus souvent qu'a leur tour, mais vu le bordel que ca a genere a chaque fois, ils se sont un peu calmes sur le sujet... Enfin, un peu....

Que des rebelles Syriens renversent le gouvernement en Syrie, c'est normal, et qu'on ne le fasse pas a leur place, c'est encore plus normal.

Mais que tu viennes la, la bouche en coeur, en profiter pour cracher sur les nations qui respectent la charte de l'ONU (pour mémoire, je rappelle, droit des peuples à l'autodetermination), alors la, c'est quand meme fort.

Et oui, les russes devraient se demerder avec leur gouvernement de merde, parce que s'ils ne le font pas, faudra pas qu'ils viennent se plaindre quand la merde leur retombera dessus, en pleurant "mais c'etait pas nous, c'etait les oligarques"... ou encore pire "mais on attendais que vous veniez le renverser a notre place".

Un monde libre, c'est un monde ou on n'impose pas sa volonté aux autres, mais j'ai l'impression que le concept te depasse un peu...
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est assez grossier comme simplification. Si les rebelles ont fait tomber le régime en 11 jours c'est surtout parce que les soutiens d'Assad sont empêtrés dans les ennuis jusqu'au cou et se sont retrouvé dans l'incapacité totale de l'aider. Il y a une décennie c'était pas du tout le cas.
ça reste bizarre quand même. Car les sympathisant des Assads étaient la bien présents. Par forcé, c'était un soutien honnête. 30% de a population ou 60% de la population, quel qu'il en soit, c'était un pourcentage bien important et pas négligeable. Et le Assad, il n'était pas con, avec tout son système de renseignement. Il aurait du le voir venir cette attaque. aux moins qu'une tentative allait avoir lieu.
Je me dis qu'il y a du y avoir tout un travail en amont pour que tout soit pret pour le faire tomber. infiltration du service renseignement, de chefs baathistes locaux etc... et le Assad une fois qu'il a remarqué que tout ce système est en effet devenu gangrené, c'était trop tard.

@Hellraise: le père oh oui. Mais on en a souffert avec le fils aussi si tu n'étais plus la. C'était MBS style le fils. RIP Hariri et tant d'autres.

Le père était un renard en politique lui et on en a bien souffert mais il a su comment souffler le chaud et le froid. encoure une fois pour rappel: la seule page en couleur dans les années 90 du bouquin officiel de géographie de l'education publique Libanaise pour ceux qui passaient le brevet était un plein page du portrait de Hafez El Assad. Qu'apparemment du coté de chez toi on demandait aux élèves de déchirer cette page. A l'hopital americain de Beyrouth construit par des baptistes , a coté de la plaque commémorative, il y avait un poster de Hafez El Assad que personne n'osait toucher. C'était pratique, car on connaissait l'agent syrien , le vendeur de journaux a l'entrée de l'hopital, et quand on avait un patient combatif qui foutait la merde car pas content des services rendus, on l'envoyait lui parler, c'était un petit monsieur chauve, il arrivait et disait au patient énervé: ftg et apres quelques secondes, il remarquait a qui il avait affaire et se calmait illico s'il ne voulait pas disparaitre de la circulation sans laisser aucune trace. quelques autres souvenirs: "tu aimes les suisses, shlack?" suisses pour syriens et attention a la réponse que tu vas donner. Je t'aime Jet. aaaah. et la dernière: pote qui a eu un accident de voiture. les pro-assads était bien present a la fac, un de leur membre: "je t'envois nos mecs casser la gueule a celui qui a bousillé ta voiture?" idem quand une fois un conducteur de taxi a grugé un étudiant style erasmus. ils sont partis trouvé ce conducteur, ils l'ont rammené s'excuser devant l'étudiant et lui re-donner tout son argent. Et ça ne sont que quelques unes de mes histoires, il y en a tellement d'autres et surement des plus tragiques. Tellement de Libanais ont disparu enlevé par les gens de Assad durant la guerre civile Libanais dont j'espère qu'on connaitra leur sort désormais.

Bref, ma theorie de sortie pour la Syrie en 2011 était que le gros morceau c'est les Assads car ils avaient tellement verrouillé le système. Les islamistes normalement ne sont pas capables de le faire aussi bien et devraient être facile a dégager s'il le faut et bien plus facilement car ils n'auront pas tellement de support.
Bon, ben les rebelles n'ont même pas besoin d'aller à Tartous et Latakié, les villes se sont soulevées d'elles-mêmes et font la fête.

Afficher sur BlueSky

Afficher sur BlueSky


Après, peut-être que ce sont les chefs locaux qui veulent se faire bien voir. Dans le même temps, les rebelles ont annoncé que l'ancien premier ministre syrien va gérer la transition.
https://www.lorientlejour.com/articl...ordonnee-.html

Citation :
« Les institutions de l'État syrien seront supervisées par l'ancien Premier ministre syrien Mohammad Jalali, jusqu'à ce qu'elles soient remises », a déclaré dimanche le chef rebelle Abu Mohammed al-Jolani.
Dans une déclaration signée de son vrai nom, Ahmed al-Sharaa, le leader de Hayat Tahrir el-Cham a interdit aux forces militaires de Damas de s'approcher des bâtiments publics et de tirer des coups de feu en l'air dans le but d'assurer une « transition ordonnée » après que les rebelles ont déclaré la fin du régime de Bachar el-Assad ce dimanche matin après avoir pénétré dans les rues de la capitale.
Une vidéo montrant des rebelles escortant Mohammad Jalali en dehors de son bureau a été publiée sur la chaîne Telegram officielle du groupe rebelle, indiquant escorter l'ancien chef du gouvernement syrien à l'hôtel « Four Seasons » de Damas.
Dans une interview accordée à Al Arabiya, M. Jalali - nommé premier ministre par M. Assad en septembre - a déclaré qu'il avait été en contact avec M. Sharaa pour discuter de la gestion de la période de transition actuelle, et a déclaré que la Syrie devrait organiser des « élections libres ».
J'ai l'impression que les Syriens de tous les camps, à l'exception des supplétifs d'Ankara, ont profité de l'absence d'Assad pour se mettre d'accord entre eux et mettre fin à son pouvoir. Je ne serai pas surpris si Jalali n'avait pas participé d'une manière ou d'une autre à l'opération. Il est nommé en septembre, le régime tombe en décembre...

Citation :
Publié par Borh
Mélenchon a vraiment le seum.
On peut le comprendre, avec la chute de Assad, son alliance bolivarienne a perdu un membre éminent
Il va organiser une soirée pizza-vidéo avec Mariani. Ils se passeront les meilleurs clips de torture d'enfants par les milices "qui font le job" d'Assad.

https://www.lefigaro.fr/internationa...50-enfants.php

Cet article date du tout début de la révolte en Syrie, 2011. Certains craignent que Daesh reprenne du poil de la bête après la chute d'Assad. Mais Assad, c'est la même merde que Daesh. Un régime qui a théorisé non pas la terreur comme instrument du pouvoir mais l'horreur. C'est une chose de griller un opposant à l'électricité avant de lui mettre une balle dans la tête et de le jeter dans une fosse commune. C'est autre chose que de castrer des gosses de 11 ans avant de rendre leurs cadavres mutilés à leurs familles.

Dernière modification par Aloïsius ; 08/12/2024 à 13h11. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par ShlacK
ça reste bizarre quand même. Car les sympathisant des Assads étaient la bien présents. Par forcé, c'était un soutien honnête. 30% de a population ou 60% de la population, quel qu'il en soit, c'était un pourcentage bien important et pas négligeable. Et le Assad, il n'était pas con, avec tout son système de renseignement. Il aurait du le voir venir cette attaque. aux moins qu'une tentative allait avoir lieu.
Après, un mec spécialiste du Moyen-Orient (le rédacteur en chef en second de l'Orient le Jour je crois) expliquait hier qu'une bonne partie des militaires de l'armée d'Assad ne touchait plus sa solde depuis des mois/années. Ca doit jouer aussi sur la motivation, dans ce genre de régime du plus fort...
Faut vraiment être un anti lfi primaire pour parler de Mélenchon sur un fil qui parle de la révolution en Syrie ..

Je ne sait pas encore si ce qui va déboucher ne sera pas pire que le régime de bachar.
J'espère quand même que c'est une bonne nouvelle pour les syriens.
Ça s'inscrit clairement dans le bordel général aux moyen orient depuis le 7 octobre et rien ne dit que c'est bientôt terminé.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les rebelles syriens sont essentiellement des islamistes.
La chute du régime est une mauvaise nouvelle, on va se prendre une seconde vague de "réfugiés"
Ben les civils risquent de ne pas faire la fête longtemps, c'est clair. Pauvres gens quand même, quand tu vois tous les cons chez nous qui voient Macron et la France comme une dictature...
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Jamais lu une telle connerie... Parce que tu trouverais normal que nous, europeens, ou eux, américains, on s'invite dans un pays et qu'on y renverse le gouvernement parce que, "ah, desole, vous avez pas le bon gouvernement".... Sans deconner? Bon, je sais bien que les americains l'ont fait plus souvent qu'a leur tour, mais vu le bordel que ca a genere a chaque fois, ils se sont un peu calmes sur le sujet... Enfin, un peu....

Que des rebelles Syriens renversent le gouvernement en Syrie, c'est normal, et qu'on ne le fasse pas a leur place, c'est encore plus normal.

Mais que tu viennes la, la bouche en coeur, en profiter pour cracher sur les nations qui respectent la charte de l'ONU (pour mémoire, je rappelle, droit des peuples à l'autodetermination), alors la, c'est quand meme fort.

Et oui, les russes devraient se demerder avec leur gouvernement de merde, parce que s'ils ne le font pas, faudra pas qu'ils viennent se plaindre quand la merde leur retombera dessus, en pleurant "mais c'etait pas nous, c'etait les oligarques"... ou encore pire "mais on attendais que vous veniez le renverser a notre place".

Un monde libre, c'est un monde ou on n'impose pas sa volonté aux autres, mais j'ai l'impression que le concept te depasse un peu...
Oh bah oui, jsuis con, torturer gazer tuer son peuple c'est normal, intervenir de l'extérieur pour arrêter ça c'est de l'ingérence.
Et ben on comprend mieux pourquoi on est devenus une société de l'apparence et de l'égoïsme, et c'est moi qui suis claqué au sol
Citation :
Publié par Arcaena
Je ne sait pas encore si ce qui va déboucher ne sera pas pire que le régime de bachar.
600 000 morts en Syrie, dont 30 000 dans une seule prison d'Assad.
Après, j'ai lu sur les réseaux sociaux les commentaires des assadistes professionnels, ceux qui utilisent les images de leurs propres crimes pour les attribuer à Israel dans la bande de Gaza : ils étaient en mode "pourquoi on a plus de gaz ?".

Bref, des millions de Syriens de toutes les confessions fêtent la chute du tyran ; les hommes, les femmes et les enfants qui étaient enfermés dans les prisons du régime sont libérés, mais on nous annonce déjà que ça sera pire et on nous explique qu'il faut regretter le boucher de Damas.
Pour les fafs du forum, c'est Assad qui a fait fuir des millions de Syriens vers l'Europe, la Turquie et le Liban.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah ben du coup les Syriens qui ont fuit Assad, ils vont retourner dans leur pays?
Jolani les appelle à revenir en tout cas.

Après, vu l'état dans lequel l'aviation russe a laissé le pays, ça va pas se faire du jour au lendemain. Mais je ne serai pas surpris si le Liban et surtout la Turquie prenaient rapidement des mesures brutales.
Il y a plein de très bonnes raisons de se méfier de Jolani. Son passé parle contre lui.

Mais cette offensive s'est faite de façon très propre. Il a appelé à épargner les civils quelques soient les minorités et de fait, les seuls civils tués pendant cette offensive finale l'ont été par l'aviation Syrienne et Russe qui comme d'habitude a bombardé des hôpitaux ou juste bombardé des rues au pif.

Il a expliqué qu'il voulait une Syrie pour tous les Syriens quelques soient leurs minorité, il a condamné le jihad international, il a remplacé l'ancien drapeau islamique d'HTS par le drapeau de la révolution syrienne.

On verra bien, mais je pense qu'il faudra le juger sur les actes et pas le rejeter de principe.
Personnellement, ce qui me donne le plus d'espoir, c'est :
- paradoxalement que l'ancien premier ministre d'Assad est chargé de la transition par les rebelles : c'est très, très pragmatique, et ça change des Talibans qui pendent leurs anciens adversaires aux réverbères.
- le fait que tous les groupes rebelles, sauf un (voir plus bas) se soient coordonnés
- le fait qu'il n'y a presque pas eu de combat et que la montagne Alaouite et la côte se sont ralliés à la révolution

Ce qui m'inquiète c'est :
- le fait qu'un islamiste reste un islamiste. Sur le court-moyen terme, il peut jouer les agneaux, mais à plus long terme j'en doute
- le fait que la Turquie cherche à prendre la place des Russes en fauteur de guerre, lançant ses soudards à l'assaut des Kurdes
- ce que les autres puissances de la région (Arabie, Iran, Israël) peuvent vouloir faire dans ce pays
- le fait que le pays soit en ruine

Le meilleur, ou plutôt le moins mauvais, des scénarios serait une évolution à la Libanaise, avec des accords de partage du pouvoir entre les chefs des différentes communautés et la corruption comme "lubrifiant politique". La Suisse du Moyen-Orient 2.0, mais avec la Turquie dans le rôle d'Israël et les YPG dans celui du Hezbollah, à la frontière nord.
Sans oublier que le régime d'Assad et la Russie ont joué la carte de l'ISIS pour assurer la survie du régime.

https://en.wikipedia.org/wiki/Collab..._Islamic_State

Sans oublier le narco-trafic ...

https://information.tv5monde.com/int...o-etat-2594579

Quant aux réfugiés, on est plutôt dans l'idée de calmer leurs ardeurs, vu l'enthousiasme à revenir au pays pour les millions de déplacés... À croire que nos aides sociales ne sont pas si attractives.

https://theconversation.com/lebanon-...-return-245113
https://www.turkiyetoday.com/turkiye...m-fidan-90067/

... Pour l'instant, la nouvelle vague de "réfugiés" a plutôt pris la direction de l'Iran et de la Russie.

Enfin, on retrouve les mêmes personnes que sur le sujet ukrainien, nous annonçant le pire. Même si aucun de ces régimes ne me convient d'un point de vue démocratique et des droits de l'homme, il y a des différences de degré entre les différents régimes politiques du monde musulman : https://en.wikipedia.org/wiki/Muslim_world Mais ça va être difficile de faire pire que vivre sous les Assad et leur million de mort et les bottes et bombes de Wagner (on se rappel des vidéos?).

Quant aux réactions habituelles dans les commentaires, la réalité, c'est simplement de voir les plans d'influence internationale de leur idole (le joueur d'échec en 4D) s'effondrer, ce qui leur fait mal. Moscou accuse déjà l'Ukraine de la situation https://www.ndtv.com/world-news/russ...-syria-7166638 et la petite musique qui monte du coté des trolls est celle du "deux poids deux mesures" entre les islamistes et que l'occident devrait évidemment s'engager à présent contre la Syrie (alors qu'on ne devait surtout pas s'impliquer avant!).

Le vrai danger aujourd'hui il est bien plus pour la Syrie de voir nos islamistes aller en Syrie aujourd'hui...
Citation :
Publié par Hit0
Sans oublier le narco-trafic ...
Jolani faisait son beurre sur ça aussi.

Globalement, quand tu as un pays en guerre civile sans pétrole, la seule source de financement possible pour un groupe classé terroriste, c'est le trafic de drogue. Mais si j'ai bien suivi, ils envoyaient leur came dans les pays du golfe plus qu'en Europe, lolilol.
On a déjà le premier episode post-Bashar.

Citation :
Netanyahu Orders IDF to Take Control of Syrian Buffer Zone With Israel, as Prior 'Agreement Has Collapsed'
The buffer zone on the Israeli-Syrian border has been demilitarized since 1974
https://www.haaretz.com/israel-news/...f-efff7e280000

Youplala. Il aurait pu se contenter du Golan et ne rien faire, p-e prendre quelques collines stratégiques et c'est tout. Mais noooon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés