Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Vu comment ils manœuvrent en amnistiant à tout va, et vu qu'ils sont les alliés objectifs de Tsahal, je n'y crois pas un seul instant. Leur objectif c'est clairement de prendre le pouvoir le plus vite possible, pas de se faire des ennemis en plus de Assad. Ils ont évité d'affronter ou négocié avec les Kurdes par exemple.
Citation :
Publié par ShlacK
Entre temps. Israel renforce sa présence au Golan. J'aimerais bien (mais non) un petit accrochage juste pour test, C&C like, HTC vs Tsahal. Je ne crois pas que Tsahal s'enfuira en voyant des barbus sur un pick up truck Toyota comme l'armée de Bashar. Ils ont plus l'habitude eux. Un truc dans le style wagner vs armée US comme on a eu a l'époque en Syrie une fois.
Tiens question HS, comment ça se fait que ce soit toujours des pick up Toyota ? Autant je sais pourquoi ils sont toujours armés de Kalash mais je sais pas si il y a une explication pour les pick up.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Tiens question HS, comment ça se fait que ce soit toujours des pick up Toyota ? Autant je sais pourquoi ils sont toujours armés de Kalash mais je sais pas si il y a une explication pour les pick up.
Parce que ce sont les plus résistants.
https://www.youtube.com/watch?v=xnWKz7Cthkk

Dans le sud, Daara est tombé, tout comme Suwayda. Il y a une course entre les différentes factions rebelles pour savoir qui sera le premier à récupérer Palmyre. Homs pourrait tomber d'ici demain matin à la vitesse où vont les choses.

Quand on pense que 600 000+ morts auraient pu être évités rien qu'en Syrie (parce que les massacres de Daesh en Irak, ça part de là aussi) si Assad ne s'était pas accroché au pouvoir en jouant les bouchers en 2011.

Dernière modification par Aloïsius ; 06/12/2024 à 23h15.
En tout cas, cela prouverait que la Russie et l'Iran n'ont plus beaucoup d'armement à disposition pour ce nouveau front.
L'Ukraine c'est sympa mais gain zéro ou presque pour l'instant sur place et les alliés qui commencent à tomber parce que plus de réserves pour les défendre, ce n'est pas bon pour eux a priori.

J'attends de voir la suite en restant prudent toutefois.
Citation :
Publié par Jenmir
Damas va probablement tomber sous peu.
On risque d’avoir encore des années de déstabilisations de la région et encore des exodes massifs.
Citation :
Publié par Jet
Damas qui tombe pour l'instant je n'y crois pas trop, c'est la place forte de la maison Assad, il faudra compter sur une forte résistance.
Encore une fois, ca tombera dans peu de temps.

Ils ne sont plus qu'à 20km de la capitale pour les rebelles du sud.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans le sud, Daara est tombé, tout comme Suwayda. Il y a une course entre les différentes factions rebelles pour savoir qui sera le premier à récupérer Palmyre. Homs pourrait tomber d'ici demain matin à la vitesse où vont les choses.

Quand on pense que 600 000+ morts auraient pu être évités rien qu'en Syrie (parce que les massacres de Daesh en Irak, ça part de là aussi) si Assad ne s'était pas accroché au pouvoir en jouant les bouchers en 2011.
Les Druzes prennent le controle du Sud. Tout cela aurait pu être évité depuis 1921 , du Liban a la Syrie , si la zone était restée indépendante comme l'avait voulu le général Gouraud

Citation :
L'État des Druzes, territoire des Druzes, État du Djebel druze ou Djebel Druze est un ancien territoire détaché de l'État de Damas par l'arrêté no 1343 du haut-commissariat de la République française en Syrie et au Liban du 16 mars 19211 et auquel l'autonomie administrative est accordée par l'arrêté no 1641 du 24 octobre 1922 dans le cadre du mandat français en Syrie. Il disparaît en 1936.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_des_Druzes

Il a juste fallu 100 ans pour l'accomplir. Quel homme. quelle vision!

Bon, en moins débile: On va prier très fort que lorsque HTC x les druzes x les Kurdes vont se rencontrer , ça ne va pas finir en mega guerre civile. les Israeliens soutiennent deja les Kurdes politiquement du moins. Ils soutiendront rapidement les Druzes, ils leur serviront de tampon pour l'HTC.
Sérieusement, HTC, on dirait le nom d'une marque chinoise de téléphones...

Pendant qu'on regardait au nord les rebels s'approcher de Homs, le sud est passé entièrement dans le camps des insurgés (lesquels...), et leurs troupes ne sont plus qu'à 15 km de Damas.

Visiblement, le séjour d'Assad à Moscou a permis aux opposants de se coordonner sur tous les fronts ou presque. Je ne serai pas surpris si outre les désertions massives il n'y avait pas aussi des hauts gradés qui auraient comploté la chute du tyran. Après tout, ça reste une société tribale et les Assad ont tellement de sang sur les mains que tout le monde doit avoir des comptes à régler avec eux.

Dernière modification par Aloïsius ; 07/12/2024 à 13h37.
Il y a des vidéos montrant ce qui est présenté comme des colonnes rebelles entrant dans Homs même par le Nord Est. C'est à prendre avec des pincettes pour le moment mais la situation s'accélère partout dans le pays et on ne compte plus les villes -et pas forcément des petites- tombant aux mains des rebelles pratiquement sans combat. Un effondrement total de l'armée Syrienne dans les prochains jours voires heures n'est plus à exclure à ce stade.
Citation :
Publié par Borh
C'est HTS

HTC, c'est l'ancienne marque de téléphone taïwanaise rachetée en partie par Google.
Je me disais bien.

Bref, les rebelles sont entrés dans Homs et dans les faubourgs de Damas. Le régime tombe encore plus vite que l'Afghanistan, on se croirait dans le Sahel. En fait, ça me fait aussi penser à la chevauchée de Wagner sur Moscou, avant que Prigogine se fasse dessus. Ces dictatures ont beaucoup de mal à résister à la panique de leurs troupes.
Citation :
Publié par Borh
C'est HTS

HTC, c'est l'ancienne marque de téléphone taïwanaise rachetée en partie par Google.
HTC ou HTS , les deux sont corrects.

S ou C c'est pour Sham ou Cham qui est le terme arabe pour designer cette zone du moyen orient

Citation :
Le terme traditionnel arabe Bilad al-Cham ou Bilad al-Sham ou Bilad el-Chem

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilad_el-Cham
Je me demande quand même si les groupes fond de l'opportunisme par rapport à la situation avec Israël ou s'il y a quelqu'un les a poussé à relancer les hostilités, dans tous les cas voir chuter la famille El Assad ne va pas me déplaire.
Il me semble de plus en plus que cet effondrement a été préparé de longue date par Jolani. C'est manifestement quelqu'un de compétent, qui a utilisé la diplomatie pour gagner la guerre, en s'entendant avec les Kurdes, les Druzes et d'autres pour priver Assad de ses alliés potentiels.

Il semble avoir promis à tout le monde une Syrie multi-confessionnelle et multi-ethnique, avec une large autonomie pour les différentes régions. Mais ça ne plait pas DU TOUT à Ankara, qui a donc ordonné à ses milices islamistes d'attaquer les FDS et les Kurdes, et qui a gelé les comptes du HTS (HTC).

Reste que vu que les Iraniens, le Hezbollah et les Russes semblent retirer leurs billes, je ne suis pas sûr que les soudards supplétifs de la Turquie puissent procéder comme ils l'espèrent au nettoyage ethnique dont rêve Erdogan.

Le régime d'Assad est presque fini. Presque. On verra si les Syriens arrivent à coexister ensuite et si Jolani est capable d'être autre chose qu'un barbu plus rusé que la moyenne.
Perso, je vois la main de Bibi la dedans. Il coupe complètement l'axe Iranien. Le plus grand perdant dans cette histoire sera l'Iran. Netenyahu nettoie le hamas, le hezbollah et mtnt les Assads. Il ne reste plus que les houthis comme pion géopolitique au regime des mollahs en Iran. Ca ne m'étonnerait que le prochain épisode est déjà écrit et que ca sera l'Iran elle même.
le poste de Trump la dessus, comme d'hab il faut lire lentement pour essayer de comprendre (je quote car j'arrive pas a mettre lien)

Citation :
Opposition fighters in Syria, in an unprecedented move, have totally taken over numerous cities, in a highly coordinated offensive, and are now on the outskirts of Damascus, obviously preparing to make a very big move toward taking out Assad. Russia, because they are so tied up in Ukraine, and with the loss there of over 600,000 soldiers, seems incapable of stopping this literal march through Syria, a country they have protected for years. This is where former President Obama refused to honor his commitment of protecting the RED LINE IN THE SAND, and all hell broke out, with Russia stepping in. But now they are, like possibly Assad himself, being forced out, and it may actually be the best thing that can happen to them. There was never much of a benefit in Syria for Russia, other than to make Obama look really stupid. In any event, Syria is a mess, but is not our friend, & THE UNITED STATES SHOULD HAVE NOTHING TO DO WITH IT. THIS IS NOT OUR FIGHT. LET IT PLAY OUT. DO NOT GET INVOLVED!
https://truthsocial.com/@realDonaldT...12147757280297
Je pense que les carottes sont cuites pour son régime.

Apparemment Homs viendrait de tomber. encore une fois après à peine un jour de combat.
https://www.reuters.com/world/middle...-2024-12-07/?p

Si ça se vérifie, c'est juste game over. Si il y a UNE ville que le régime ne pouvait pas se permettre de perdre en dehors de Damas c'était Homs.
Il est très probable que ce dimanche signera la fin officielle du règne d'Assad. Quand à ce qui viendra après.. Je doute que ce soit la fin de la guerre civile en Syrie hélas .

Dernière modification par ClairObscur ; 08/12/2024 à 00h55.
Les rebelles sont entrés dans Damas et cherchent Assad, mais ne l'auraient pas (encore ?) trouvé.
Par ailleurs, la prison de Sednayah est encerclé. Des dizaines de milliers de détenus y ont été assassinés, et encore plus torturés. Attendez vous à avoir des images évocatrices des pires atrocités si/quand elle sera libérée.

edit :
Bon, Damas, c'est fait. La prison aussi, on a les premières images de prisonniers libérés. Pas d'informations fiables sur le sort d'Assad pour l'instant. Son régime est tombé en 11 jours.

re-edit : un avion parti de Damas s'est écrasé du côté de Homs. Certains spéculent que Assad était dedans.

Dernière modification par Aloïsius ; 08/12/2024 à 04h30.
Il serait parti effectivement. (mort je ne sais pas)

C'est fou.

Je parlais a des potes américains. vous ne pouvez pas comprendre ce que représente la fin des Assads pour les Libanais.

11 jours et c'est fini.

C'est dingue.

En espérant que le chapitre suivant soit meilleurs car ce n'est pas garanti du tout.

France24 a mis un reportage qu'ils avaient fait Juin 2023 sur la situation en interne a Idleb avec le Jolani chef des HTC est ce n'était pas fameux. Les habitants de Idlib en avait marre de lui et de ses méthodes assez costaudes dans le même style des Assads. :/
Il n'y a pas eu de déploiement de l'armée à Damas et pour le coup je suis content de m'être trompé, au moins un bain de sang d'évité.

Citation :
Le commandement de l’armée syrienne informe ses officiers que le règne d’Assad est terminé

Le commandement de l’armée syrienne a informé ses officiers que le régime du président Bachar al-Assad avait pris fin à la suite d’une offensive éclair des rebelles, a déclaré à Reuters un officier syrien informé de cette décision.

Assad aurait quitté Damas dimanche pour une destination inconnue, les rebelles ayant déclaré être entrés dans la capitale sans aucun signe de déploiement militaire.
Les rebelles syriens ont déclaré que Damas était « maintenant libérée d’Assad ».
Les rebelles syriens affirment que Bachar al-Assad a fui Damas et affirment avoir capturé la capitale | Moyen-Orient et Afrique du Nord | Le Gardien

On ne sait pas trop ce que nous réserve la suite par contre.

Citation :
Hayat Tahrir al-Sham, le groupe rebelle le plus puissant, est l’ancienne filiale d’Al-Qaïda en Syrie, considérée par les États-Unis et d’autres comme une organisation terroriste, et de nombreux Syriens craignent toujours qu’elle n’impose un régime islamiste draconien.
Le commandement de l’armée syrienne informe ses officiers que le règne d’Assad est terminé | Reuters

Le remède pourrait difficilement être pire que le mal, mais ça ne sera pas forcément une partie de plaisir pour autant pour la population syrienne.

Citation :
La guerre civile en Syrie, qui a éclaté en 2011 sous la forme d’un soulèvement contre le régime d’Assad, a entraîné de grandes puissances extérieures, a créé un espace pour que les militants djihadistes puissent planifier des attaques dans le monde entier et a envoyé des millions de réfugiés dans les États voisins.
Est-ce que l'on risque de voir l'EI renaître de ses cendres ?

Dernière modification par Jet ; 08/12/2024 à 05h55.
Citation :
Publié par ShlacK
Je parlais a des potes américains. vous ne pouvez pas comprendre ce que représente la fin des Assads pour les Libanais.
S'il est vraiment mort, ce sera:

Mais a vrai dire, c'est surtout a Assad père que j'en veux. Mon enfance volée, les abris, les voisins morts.
Si jamais il y a un régime libre, démocratique et non-nationaliste en Syrie (lol), je veux pouvoir aller en pèlerinage pour pisser sur la tombe du père. Je sais ça ne sert a rien, c'est un truc purement cathartique pour ce qu'il m'a fait subir personnellement. Humiliations, bombes, arrestations, attentats...

Le truc c'est qu'au moyen orient, il y a toujours pire derrière...
Bah le mec est sur la ligne des Freres Musulmans, a mis la main sur un pays complètement à la dérive, et promet de ne s'occuper de la Syrie.

Au final il a le même objectif que Daesh tout en se donnant une image respectable... Un problème de plus à venir pour l'Occident

Le seul truc que je trouve positif, c'est à quel point ça met en lumière la faiblesse de la Russie, l'Iran et ses proxy
Oui Bachar al-Assad double victime de la guerre en Ukraine (les russes ont d'autres chats à fouetter) et des conséquences du 7 octobre (le Hezbollah fragilisé et replié sur le Liban)
L'effet domino en quelque sorte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés