Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Toujours délicat de savoir ce qui est vrai ou faux dans le brouillard de guerre mais il apparaît que Hama est tombé aux mains des rebelles.

https://www.france24.com/fr/info-en-...t-des-rebelles

Si ça se vérifie c'est assez énorme comme développement. La ville serait donc tombé en à peine un jour de combats malgré une présence significative de l'armée Syrienne avec blindés, pièces d'artillerie etc. Et c'est une ville très stratégique que le régime ne pouvait pas se permettre de perdre.
Les Russes, quant à eux, ont apparemment déjà dégagé leurs navires de la base de Tartus qui paraît maintenant condamnée à terme. Et il y a d'assez bonnes chances qu'ils n'y retourneront pas avant longtemps.
Tartus est la seule base russe en Méditerrannée. Imo, ils n'y renonceront pas si facilement. Et elle est en plein fief Alaouite, je pense que ce sera le territoire de repli des loyalistes si vraiment ça part totalement en vrille pour Bachar et le plus difficile à conquérir pour les rebelles.
Citation :
Publié par Borh
Tartus est la seule base russe en Méditerrannée. Imo, ils n'y renonceront pas si facilement. Et elle est en plein fief Alaouite, je pense que ce sera le territoire de repli des loyalistes si vraiment ça part totalement en vrille pour Bachar et le plus difficile à conquérir pour les rebelles.
A la base, cette "base" était toute petite et existait juste pour symboliser la bonne entente des Assads avec la Russie/l'URSS a l'époque. Il n'était pas prêt pour accueillir des navires militaires. Ca a changé avec la guerre civile et la venue en force des Russes. Mais ils ont du adapter cette base symbolique pour la rendre militairement compétente.

Autrement, avec Hama qui tombe. si Homs tombe, c'est fini pour Bashar imo. Il n'a plus aucune carte en main a jouer. Mais il faut attendre que Homs tombe. le fief des alouites sur la mediterranée. c'est rien. ils se feront envahir facilement une fois le reste de la Syrie prise. Damas sera la pièce maitresse. Mais si Homs tombe. Ca ne sera qu'une question de jours ou semaines avant qu'elle ne tombe aussi. Sauf si, les plus gros joueurs locaux se mettent d'accord sur une solution/status quo alternative.
Citation :
Publié par Borh

Si j'ai bien compris, les rebelles sont descendu sur Hama par le Nord, le Nord ouest et le Nord est et les forces du régime ont battu en retrait au Sud vers Homs. Si c'est effectivement le cas, ça pourrait vouloir dire que l'accès du régime à la côte est déjà compromis.

Après, je suis d'accord sur le fait que les Russes vont faire des pieds et des mains pour garder Tartus qui est une pièce critique de leur politique étrangère mais ils ont franchement très peu de cartes en mains. J'imagine qu'ils pourraient être tenté de complètement lâcher Assad et essayer de nouer un accord avec les rebelles à la place mais le problème c'est que les rebelles n'ont pas l'air d'avoir besoin de ça pour le moment et que la Russie a déjà pris fait et cause pour Assad en les bombardant. Bref c'est compliqué et il n'y a que de mauvais scénarios pour le Kremlin ici.
les chutes en mode chateau de carte, ça arrive souvent historiquement. A un moment, quand il n'y a plus d'espoir de pouvoir renverser la tendance, ça va très vite. Le péon local ne va pas mourir pour son chef suprême pour rien. ça change de chemise rapidement pour le nouveau leader fort du moment.

En tout cas, c'est a croire que c'est le hezbollah et les Russes qui ont pu garder le régime sur place en 2011+.

Il ne reste qu'une carte a Bashar a jouer: abandonner les Russes et les Iraniens et changer de camps. Mais imo, c'est trop tard, trop complexe. Ils lui ont prévenu que s'ils ne changent pas de camps, cette fin allait arriver. On ne saura pas s'il ne l'a pas voulu, ou juste il ne pouvait pas le faire.
Eh ben, si Homs tombe, Assad peut aussi bien rester à Moscou ( aux dernières nouvelles il était là bas ) et commencer à se chercher un appart sur place, il gagnera du temps
Homs c'est le verrou entre Damas et la côte. Si les rebelles s'en emparent ils coupent effectivement la Syrie en deux et on ne voit pas bien comment tout ce qui se trouve à l'Ouest de Homs ne tomberait pas rapidement. On peut s'attendre à un gros afflux d'Alaouites paniqués vers le Liban parce que si la côte de la Syrie se retrouve isolée et à la merci des rebelles ça va pas être beau à voir..

LIvGvhTT_o.jpg

Après on commence à en apprendre un peu plus sur la bataille de Hamah et apparemment l'armée Syrienne s'est réellement battu là bas avant de devoir battre en retraite et a potentiellement perdu beaucoup de matos. Il est possible qu'ils n'aient plus grand chose sous le coude pour défendre Homs.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/12/2024 à 12h42.
Erdogan y va de sa petite sortie sur la situation en Syrie:

https://www.dailysabah.com/politics/...disasters/news

Citation :
"Idlib, Hama, Homs, and the target, of course, is Damascus. The opposition's march continues. Our wish is that this march in Syria continues without accidents or disasters,"
C'est assez limpide.. " Te débat pas trop Bachar, ça sera moins douloureux"

Du coup ça me renforce pas mal dans mon idée que la Turquie est à la manœuvre ici et qu'elle a, au minimum, donné son aval et très probablement facilité cette offensive. C'est d'ailleurs terriblement ironique comme situation d'un point de vue stratégique parce que ce qui se passe maintenant est en fait l'aboutissement d'une longue suite de conséquences qui viennent en grande partie de la guerre de Gaza, largement commanditée à la base par l'Iran et la Russie. Dans le genre boomerang qui revient dans la tronche de l'envoyeur ça se pose un peu là.

En tout cas une Russie éjectée du Moyen orient au profit de la Turquie ça rebat franchement toutes les cartes de la région et au delà.

Citation :
Publié par kergoff
Les dictateurs africains ne doivent pas être sereins avec leur alliance avec les russes.
Effectivement, l'équipement Russe et les Wagnerites passaient largement par Tartus. Il y en a qui doivent plus beaucoup fermer l'œil de la nuit depuis quelques jours.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/12/2024 à 18h24.
Citation :
Publié par ClairObscur
En tout cas une Russie éjectée du Moyen orient au profit de la Turquie ça rebat franchement toutes les cartes de la région et au delà.
+1. Bien plus un séisme géopolitique que tout ce qui se passe au Liban et a Gaza.
Les Kurdes ont pris Deir Ez Zor.
L'armée loyaliste avait tenu pendant 5 ans contre l'État islamique.
Mais là elle est tombée en une journée.
les Kurdes veulent prendre le plus de territoire possible pour servir de zone tampon pour assurer leur avenir car quand les arabes auront fini leur guerre, les kurdes seront la cible si les turque ne le font pas avant.
Citation :
Publié par Borh
Les Kurdes ont pris Deir Ez Zor.
L'armée loyaliste avait tenu pendant 5 ans contre l'État islamique.
Mais là elle est tombée en une journée.
C'est tombé sans combat. Ils sont partis vers Damas pour protéger la capitale, les Kurdes qui étaient "presque" leurs alliés ont pris la place. Ils essaient d'éviter le conflit avec les milices sunnites parce qu'ils ne peuvent pas compter sur le soutien des USA face à la Turquie.
Citation :
Publié par ShlacK
En tout cas, c'est a croire que c'est le hezbollah et les Russes qui ont pu garder le régime sur place en 2011+.
Oui. Sans la Russie et le Hezbollah, l'armée loyaliste n'a jamais brillé.

Là ma question était de savoir si l'Iran allait plus s'impliquer, parce que Bachar qui tombe, c'est tout de même un allié important en moins.

Mais pour le moment, il semble que l'Iran ne fait rien. Possiblement la peur qu'Israel les bombarde en Syrie.
Damas qui tombe pour l'instant je n'y crois pas trop, c'est la place forte de la maison Assad, il faudra compter sur une forte résistance.
les Russes auraient dit qu'ils ne vont pas l'accueillir.

Autant les Russes ne peuvent pas grand chose. Je m'attendais a plus des Iraniens.

Ca commence a leur donner une sale réputation aux mollahs: ils sont forts a manipuler les milices dans la zone et foutre la merde mais quand leurs alliés ont besoin d'eux, ils reçoivent juste des messages de soutien de la part de Khamenei.

Ils doit y avoit une raison en interne qui m'échappe. Mais perdre Bashar c'est un gros morceau qu'ils perdent la.

Sinon, si homs tombe, Damas résistera symboliquement puis tombera elle aussi. Il y avait déjà des 2011 pas mal de quartiers sympathisants avec les "rebelles".

Entre temps. Israel renforce sa présence au Golan. J'aimerais bien (mais non) un petit accrochage juste pour test, C&C like, HTC vs Tsahal. Je ne crois pas que Tsahal s'enfuira en voyant des barbus sur un pick up truck Toyota comme l'armée de Bashar. Ils ont plus l'habitude eux. Un truc dans le style wagner vs armée US comme on a eu a l'époque en Syrie une fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés