Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
https://www.liberation.fr/internatio.../?redirected=1

Le groupe islamiste HTS dit vouloir dissoudre sa branche armée pour qu'elle intègre l'armée régulière ou la société civile et pour "l'intérêt général du pays", il souhaite aussi qu'Israël arrête ses actions hostile (frappes et incursion illégal en territoire syrien).
https://iranfocus.com/uncategorized/...llion-lawsuit/
HTC demanderait bientôt 300 milliards de dollars dédommagement des Iraniens pour leur role en Syrie.

Citation :
In addition to the diplomatic estrangement, it appears that the Syrian government is preparing to file an international lawsuit against Iran. The source revealed that the lawsuit seeks compensation estimated at $300 billion for alleged damages caused by the Iranian regime’s military support for the ousted Bashar al-Assad regime. The source told Al Arabiya that this compensation is based on “the destruction of infrastructure, crimes against the Syrian people, and active participation in suppressing peaceful protests.”
https://iranfocus.com/uncategorized/...llion-lawsuit/

entre temps, au Liban, l'armée Libanaise reprend le contrôle de bases de groupuscules palestiniens a la solde des Assads qui ne savent plus quoi faire maintenant que leur patron est parti, donc ils re-donnent leurs bases au Liban présent depuis la guerre civile a l'armée Libanaise.

https://naharnet.com/stories/en/3099...ost-in-qousaya
C'est fascinant de voir à quel point avoir commandité la guerre de Gaza est en train de revenir comme un immense boomerang dans la face de l'Iran et la Russie.

On en est au stade où même un désarmement du Hezbollah commence à devenir envisageable à moyen terme Bon on en est encore loin et la milice reste assise sur un sacré arsenal mais sa situation s'est terriblement dégradé et se ravitailler va devenir très compliqué pour elle à l'avenir.
Pour l'Iran, la chute d'influence est juste vertigineuse et va rendre la guerre de proxy qu'il livre avec l 'AS très inconfortable et sans doute bien plus proche de ses frontières.
Le chef de l'armée Libanaise et probablement futur président du Liban est en visite en AS actuellement.

Les régime des mollahs en Iran a ce stade ne "lâche rien" encore. Ils ont besoin d'un "déclic" imo pour réaliser qu'ils ne sont plus au pouvoir au moyen orient. Ca sera pour le 9 Janvier p-e: prochaine date pour élire un président au Liban (c'est les parlementaires qui élisent et généralement on se met d'accord avant le vote) et meme post dernière guerre israel-hezbollah, le hezbollah ne lâche pas son candidat, le Frangieh, un autre pantin a la solde des Assads a la base mais par causalité en alliance avec le hezbollah. (mais dont le parti n'a qu'un seul siege au parlement Libanais actuel, c'est pour dire a quel point le hezbollah forcer sa volonté sur les Libanais)
Ca n'aura (aurait?) pas duré: les gentils islamistes auraient mis a jour le programme scolaire syrien. Au programme:

  • enlevé les références aux Assad. ok
  • enlevé les références a l'occupation ottomane et a ses brutalités. Never hapenned. Bizarre
  • la définition de martyre passe de "en défense de la patrie" a "celui qui tient la parole de Dieu". Hmm...
  • virer les mention de femmes: Zenobia disparait et une combattante musulmane devient "fictionnelle". Aie
  • Virer l'histoire polythéiste préislamique de la région, les photos des statues, les mentions de l'époque. aieaieaie
  • En éducation religieuse, "ceux qui se sont écarté du chemin et ont rendu Dieu pas content" est explicité comme étant les chrétiens et juifs... ah ca n'a pas duré longtemps le masque...
  • en bonus, j'ai vu mentionné masi sans références: enlevé les mentions de l'évolution....
Maintenant, devant les indignations en Syrie et a l’étranger, il semblerait qu'ils aient fait marche arrière. Mais ca fait trop Léninistes ou Khomeinistes ou Mussolinistes qui essaient de voir jusqu'ou ils peuvent allr en grapillant le pouvoir. (Les elections c'est dans 4 ans!)
Citation :
Publié par Hellraise
Ca n'aura (aurait?) pas duré: les gentils islamistes auraient mis a jour le programme scolaire syrien.
Ce qui n'est guère étonnant de la part d'un gars qui a monté sa propre start-up islamiste après être passé par Daesh et Al-Qaïda.
Le costard cravate pour arborer une image présentable devant les occidentaux histoire de maximiser les aides financières pour rebâtir son pays ne devrait pourtant tromper personne sur ces intentions réelles et mal cachées. D'ici quelques mois, une fois que les caméras ne seront plus fixés H-24 sur la Syrie, ça sera la répression à tout-va au nom de la Charia envers tous ses opposants et les minorités religieuses.

Mais s'il apporte une certaine forme de stabilité militaire dans la région et s'oppose aux iraniens, les USA et Israël s'en contenteront certainement et fermeront les yeux sur les dérives dictatoriales et fanatiques du nouveau maître de la Syrie.
Citation :
Publié par Hellraise
Ca n'aura (aurait?) pas duré: les gentils islamistes auraient mis a jour le programme scolaire syrien. Au programme:
[…]
Maintenant, devant les indignations en Syrie et a l’étranger, il semblerait qu'ils aient fait marche arrière. Mais ca fait trop Léninistes ou Khomeinistes ou Mussolinistes qui essaient de voir jusqu'ou ils peuvent allr en grapillant le pouvoir. (Les elections c'est dans 4 ans!)
Bah, en même temps, qui a pu être dupe que ce ne sont pas des extrémistes religieux ?
Faut pas déconner quand même. Même parmi ceux ici qui parlent d'attendre voir, je pense pas qu'il y en ait qui s'imaginent qu'il va s'avérer que c'est des démocrates éclairés…
En vrai, le simple fait qu'ils aient pu faire marche arrière (d'après ce que tu dis) c'est déjà progressiste par rapport à ce qu'on aurait pu attendre lol.
Progressiste pas du tout, c'est plutôt une question de compréhension des rapports de force.
Moins fanatique, plus pragmatique et diplomatiquement non aligné plutôt: al sharaa a reconnu l'influence des russes (cf sa dernière déclaration publique en costard).

Après tout il connait les conséquences du soutien militaire US (via al nosra contre Bashar), il sait aussi ce que ça implique en terme de puissance de feu.

Il a annoncé une forme de tolérance vis à vis des diverses "sectes" locale la semaine passée, il ne peut pas dédire son baratin politique la semaine suivante (au moins médiatiquement). On verra dans la durée s'il a la capacité de se détacher vraiment du djihadisme islamiste maintenant qu'il a pris le pouvoir.

Il a déjà intégré que s'il commence à se diriger vers une théocratie rigoriste, il n'aura pas longtemps la neutralité militaire des US et de l'Europe (avec l'Operation Inherent Resolve qui combat toujours l'EI et les milices pro hezb en syrie).

Il a bien compris, qu'avec US, France et Israel qui bombardent les caches d'armes et les positions des djihadistes syriens, s'il la joue islam révisionniste, les occidentaux auront du mal à faire la différence avec la doctrine de l'EI.

Qui plus est son pays vient de perdre la manne pétrolière iranienne (dans trois semaines ils sont à sec), donc il a un besoin urgent de pognon pour assoir rapidement sa légitimité. Il sait que le hezb et les iraniens ne vont pas rester spectateurs et il n'a certainement pas envie d'une guerre civile qui metastase.
Citation :
Publié par Hellraise
[*]enlevé les références a l'occupation ottomane et a ses brutalités. Never hapenned. Bizarre






[*]Je ne sais pas si tu as fais ton secondaire au Liban (les Syriens et les Libanais copiant l'un de l'autre), mais si tu te rappelles, dans le bouquin d'histoire du brevet, il y a un peu de bashing contre les ottomans. Vu qu'ils se sont mis d'accord sur le narratif de l'education national a l'epoque de Nasser, pan-arabisme et cie. donc , les ottomans, qui ne sont plus, étaient la cible parfaite pour faire monter le patriotisme arabe.

Je me demande s'il a touché au narratif de l'epoque du mandat francais aussi vu que ca avait une part conséquente dans la section histoire morderne dans le Libanais au moins.
oui je l'ai vu. Car connaissant la zone et encore une fois ayant grandit a beyrouth ouest zone Sunnite, j'étais curieux de savoir ce qu'il allait faire. Il a mis sa main sur sa poitrine (a lui pas elle lol) , signe classique de respect "sans toucher" (covid approved)

Perso, le fait qu'elle ne soit pas forcée d'être voilée devant un islamiste c'est déjà un +. Si vous avez des images d'une diplomate occidentale en Iran ou en AS, je serais curieux de faire la comparaison.

Imo, je ne m'attarderais pas beaucoup sur ce détail. C'est comme s'offenser que les Iraniens ne portent pas de cravate car ca fait le signe de la croix/mode occidentale pour eux.

Dans son label absolu islamiste, il a déjà mis beaucoup d'eau dans son vin (lol).

___

Pour revenir sur les ottomans, ayant recu l'education secondaire Libanaise anti-ottoman: Ils ont pris Alexandrette. Les salauds. Bon en fait, c'est les français qu'ils l'ont donné aux Turques.

Citation :
Après l'effondrement de l'Empire ottoman en 1918, Alexandrette fait partie de la zone du mandat français sur la Syrie et le Liban, dans le cadre du sandjak d'Alexandrette, d'abord autonome, puis rattaché à Alep, puis à la Syrie mandataire.

À la suite d'une crise survenue en 1938, la Turquie refusant que ce territoire passe sous le contrôle d'une Syrie indépendante, le sandjak est cédé par les français à la Turquie en 1939.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandrette
Citation :
Publié par prootch
Al Sharaa refuse de serrer la main de la ministre allemande Annalena Baerbock ... la diplomatie à l'aune de l'islamisme.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/s...mande-20250103
J'espère que personne n'attendais un régime syrien à l'image d'une démocratie occidentale laïque non plus hein Si un capital de liberté individuelle est respecter c'est déjà bien.

Ont passe pas d'une dictature en guerre avec des islamistes à la république laïque et indivisible.
Bah écoute, c'est en théorie un politique pragmatique qui se positionne en chef d'état intl.

Il affiche une prétendue tolérance sociétale pour les autres "sectes", mais... il ne veut pas serrer la main d'une ministre d'un de la principale puissance éco de l'Europe. Il lui manque des cases à cocher côté pragmatisme, ou... ce qu'il a prétendu par ailleurs est de l'ordre du flanc.

Comme l'a exposé Hellraise, les masques n'ont pas mis longtemps à tomber en matière d'éducation. Sans attendre de lui une démocratie laïque (d'ailleurs qui à part la france en la matière), accepter les invités diplomatiques étrangers c'est efficace.

Bon il ne lui a pas imposé le voile, c'est déjà ça côté pragmatisme.
Citation :
Publié par prootch
Bah écoute, c'est en théorie un politique pragmatique qui se positionne en chef d'état intl.

Il affiche une prétendue tolérance sociétale pour les autres "sectes", mais... il ne veut pas serrer la main d'une ministre d'un de la principale puissance éco de l'Europe. Il lui manque des cases à cocher côté pragmatisme, ou... ce qu'il a prétendu par ailleurs est de l'ordre du flanc.

Comme l'a exposé Hellraise, les masques n'ont pas mis longtemps à tomber en matière d'éducation. Sans attendre de lui une démocratie laïque (d'ailleurs qui à part la france en la matière), accepter les invités diplomatiques étrangers c'est efficace.

Bon il ne lui a pas imposé le voile, c'est déjà ça côté pragmatisme.
Peut être a t'il eu peur qu'un contact féminin déclenche une réaction précoce qui aurait laissé des traces dans l'histoire.

Cela dit, peut être faut il bannir des relations internationales le fameux contact physique que le COVID a déjà bien entamé, on ne changera pas ces gens alors autant éviter aux femmes l'humiliation de la main tendue dans le vide.
Pour résumer, il est attaqué pour plusieurs motifs :
- "et la Palestine ? Quand est-ce qu'il va libérer les Palestiniens et attaquer les Sionistes ? C'est surement un traitre à la solde des Juifs et des Américains !"
- "un vrai Musulman ne devrait pas tolérer les Druzes, les Chrétiens, les Alaouites, les ... Comment a-t-il pu donner un gouvernorat à une femme druze, c'est un apostat !"
- "c'est un terroriste islamiste d'Al Queda, il veut imposer la charia et va réduire les femmes en esclavage, il prépare déjà la persécution des minorités !"
- "c'est un agent à la solde des Turcs, il n'est qu'un pion d'Erdogan et prépare la mise en place d'un protectorat ottoman sur la Syrie !"

Il doit y en avoir d'autres. Et paradoxalement, il y a une part de vérité dans chacune de ces accusations. Quelque chose me dit que sur une échelle de 1 à 10 pour le danger d'assassinat immédiat, il est à 8 ou 9. Je le soupçonne d'être avant-tout un pragmatique opportuniste et ambitieux, avec un fort fond islamiste. Il ajustera ses convictions en fonction de ses intérêts, et en particulier en fonction des menaces contre sa vie, son pouvoir et sa fortune. Faut bien comprendre que ce type a survécu à plus de dix ans de guerre civile hyper-meurtrière, c'est clairement pas un candidat enthousiaste au sacrifice ultime et au martyr.
Dans tout les cas la Syrie à besoin de stabilité et de pouvoir ce reconstruire, il a dit mettre en place des élections dans 4 ans le temps de stabilisé le pays, je ne sais pas si cela ce fera, mais il à malgré tout donner des signes de bonne volonté jusque la, si le but c'est d'avoir un dirigeant parfait dans le foutoir qu'est la Syrie c'était mort, c'est un islamiste, faut faire avec.

C'est déja bien que le pays ressemble pas à la Lybie post-Khadafi avec des marchés d'esclaves.
Les marchés aux esclaves, c'est quand Daesh contrôlait une large partie du territoire. Ils ont revendu des Yazidies jusque dans la bande de Gaza. Je suppose que d'autres ont fini au Liban et dans les pays du Golfe.
Le problème c'est pas qu'ils ne serre pas la main à la femme en soi. Il aurait pu très bien ne pas la serrer non plus au français si vraiment çà lui brulait la main de la faire à une femme, ça aurait été au moins plus acceptable diplomatiquement. Il y a plein de cultures où on ne serre pas la pince.

Non là il l'a très clairement fait exprès pour montrer que la femme est inférieure, c'est lui même qui tend la main en premier au français.
Citation :
Publié par gunchetifs
Dans tout les cas la Syrie à besoin de stabilité et de pouvoir ce reconstruire, il a dit mettre en place des élections dans 4 ans le temps de stabilisé le pays, je ne sais pas si cela ce fera, mais il à malgré tout donner des signes de bonne volonté jusque la, si le but c'est d'avoir un dirigeant parfait dans le foutoir qu'est la Syrie c'était mort, c'est un islamiste, faut faire avec.

C'est déja bien que le pays ressemble pas à la Lybie post-Khadafi avec des marchés d'esclaves.
"Faire avec" les islamistes on a vu ce que ça donne en Libye, en Iran et en Afghanistan. Il est encore temps de lui faire passer des messages diplomatiques clairs.

Il faut effectivement espérer qu'il devienne un chef d'état pragmatique avant d'être islamiste (peu d'espoir que ses soutiens islamistes le laissent faire, mais à ce stade, wait and see).

ps: l'esclavagisme des mécréantes par Daesh en Syrie et Irak est toujours une réalité.
Citation :
Publié par prootch
"Faire avec" les islamistes on a vu ce que ça donne en Libye, en Iran et en Afghanistan. Il est encore temps de lui faire passer des messages diplomatiques clairs.
Il est pourtant assez évident que du point de vue occidental, il y a les bons et les mauvais islamistes. Du coté des bons islamistes, on retrouve des pays comme l'Arabie Saoudite ou le Qatar. On notera au passage que la qualification de bon/mauvais n'a pas de lien avec leur rapport au terrorisme qui a pu frapper chez nous.
A mon avis, tout le défilé diplomatique de ces dernières semaines vise à s'assurer que les nouveaux dirigeants syriens se rangeront du coté des islamistes qui sont nos alliés.

Dernière modification par Soumettateur ; 05/01/2025 à 10h56.
Ou des pays comme l'indonésie qui n'adhèrent pas au délire prosélyte maladif de propager le djihad armé contre tout ce qui n'est pas musulman.

Au final des gouvernements qui n'ont pas (au moins officiellement) déclaré de djihad islamiste armé plus ou moins larvé à l'encontre des démocraties de mécréants occidentaux sous des prétextes religieux fanatiques.

Ca va bien au delà d'une vision de "bons" ou des "mauvais" islamistes, avec une approche d'un islam qui ne propagerait plus le carnage prosélyte.

Ce qui n'empêche pas d'ailleurs de constater que certains des ressortissants des pays que tu cites ont financé/financent directement ou indirectement des activités djihadistes violentes.

Faire passer le message dès le départ que le fanatisme religieux, l'instrumentalisation mafieuse de la religion et le djihad armé contre les démocraties auraient des conséquences néfastes, c'est une question d'équilibre diplomatique et d'intérêts mutuels bien compris.

Il est cohérent que ceux qui ne nous déclarent pas la guerre et ne propagent pas le prosélytisme du carnage soient considérés comme des alliés potentiels (même si on est loin d'être d'accords sur les valeurs sociétales, effectivement il faut faire avec l'islam, mais pas avec les fanatiques du carnage).

Dernière modification par prootch ; 05/01/2025 à 11h43.
Infos non vérifiées. Une vidéo du ministre de la Justice serait sortie le montrant non pas en train d'assister a une exécution, mais de la faire lui même, pour ... prostitution....

Charmant personnage...
Citation :
Publié par Hellraise
Infos non vérifiées. Une vidéo du ministre de la Justice serait sortie le montrant non pas en train d'assister a une exécution, mais de la faire lui même, pour ... prostitution....

Charmant personnage...

Alors pour préciser cela date de 2015, et il aurait supervisé l'exécution (et non pas faite lui-même), certains demande à ce qu'il démissionne mais le pouvoir en place dit, je cite : "qu'il a appliqué les lois en vigueur de l'époque qui n'ont plus cours actuellement" je sais pas si l'excuse est très recevable.....
Idlib était sous le contrôle des mêmes; l'actuel ministre de la justice syrienne avait choisit d'appliquer sa charia : peine de mort par exécution sommaire d'un tribunal de rue pour accusation de prostitution.

C'était plausible vu son profil, mais c'est un choix plutôt révélateur pour un ministre de la justice.
Si la loi a réellement changé, tant mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés