Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par prootch
Les européens ont espéré que son costard de pédiatre et son éducation anglaise soient des indices démocratiques et ont constaté factuellement que non dès la première année, il a rejoint al assad père au panthéon grotesque des bourreaux et des génocidaires.
ophtalmologue de formation. pas pédiatre. stp (google wikipedia ou autre)

un ancien gouverneur du puerto rico était pédiatre.

Mais dans le registre des dictateurs qui sont passés en Europe (la flemme de sourcer dans ce cas dsl)

Khomeini: toutes ces années passées en banlieue parisienne. et rien? JPP n'était pas au JT de 13h? Il a bien du regarder interville époque vachette et cie quand meme. hmmm

Kim bidule machin en Coree du Nord au lycée en Suisse: rien aussi? Il n'est pas allé faire la fete a l'usine?

Pol pot qui n'a pas pu avoir une place dans la maison d'asie du sud est a la cité U a Paris (haha). Rien lui aussi? il n'est pas parti boire un coup a St Germain avec ses potes?

ah la la
Citation :
Publié par ShlacK
Pol pot qui n'a pas pu avoir une place dans la maison d'asie du sud est a la cité U a Paris (haha). Rien lui aussi? il n'est pas parti boire un coup a St Germain avec ses potes?
Pol Pot était trop occupé à rater ses études et a fréquenter les cercles communistes français.
On a vu ce que ça a donné
Une classe de formation en français de gamins de djihadistes et de recrutement djihadiste ciblant la france filmée à Yarmouk en Syrie (source: LCI).

Exemple de cours donnés: "recrutement en ligne" pour djihadistes.
Fresque en couleur avec scène de massacre de mécréants comportant les noms des pays détestés sous les bottes des djihadistes, dont la france.

Une éducation scientifique et é-qui-li-brée !

Dernière modification par prootch ; 09/01/2025 à 17h22.
Citation :
Publié par prootch
Une classe de formation en français de gamins de djihadistes et de recrutement djihadiste ciblant la france filmée à Yarmouk en Syrie (source: LCI).

Exemple de cours donnés: "recrutement en ligne" pour djihadistes.
Fresque en couleur avec scène de massacre de mécréants comportant les noms des pays détestés sous les bottes des djihadistes, dont la france.

Une éducation scientifique et é-qui-li-brée !
https://www.tf1info.fr/international...e-2343838.html

Citation :
C’est dans un établissement de ce genre que l'organisation terroriste État Islamique éduquait les enfants, jusqu'à ce que les derniers combattants soient délogés par les forces loyalistes en 2018. Notre envoyé spécial en Syrie, Arthur Sarradin, a tourné un document exceptionnel près de Damas, plus précisément à Yarmouk.
Il a pu pénétrer dans les ruines d'une école de Daech où certains enseignements étaient dispensés en français. Au détour d'un couloir, dans l’une des salles de classe, le tableau noir présente les traces d’un cours en français sur le recrutement en ligne. Dans une autre, sur le mur, une fresque représente un homme, dans la tenue noire des combattants djihadistes, muni d'une arme et d'un couteau ensanglanté. Il est en train de piétiner des cadavres sur lesquels sont inscrits des noms de pays, dont la France.
Je résume : après la défaite de Daesh d'une part et de Assad de l'autre, les journalistes peuvent désormais circuler plus facilement en Syrie. Ils ont ainsi pu entrer dans les ruines d'une école jadis tenue par Daesh, où les djihadistes français envoyaient leurs enfants.

On pourrait croire à la lecture, sans le lien, du post de Prootch que cette école fonctionne encore et que ces cours ont encore lieu. On pourrait même croire que c'est le fait du nouveau régime syrien, et qu'il y a une vraie classe avec de vrais cours de djihad actuellement filmés.
Une simple maladresse je suppose.
Daesh est toujours actif en Syrie du côté de Palmyre (rien n'est évoqué concernant le régime syrien... sauf dans ton post). Deux civils égorgés par l'EI sur la route de Palmyre avant hier (source : lci ce soir).

Et la france les bombarde ces dernières semaines (nous avons toujours des forces spéciales et des rafales engagés contre eux depuis 2014).

Difficile donc pour les journalistes de filmer dans une école active de Daesh.
Tu as des indices quant au fait qu'ils auraient changé leurs méthodes éducatives ?

Dernière modification par prootch ; 09/01/2025 à 18h12.
Citation :
Publié par prootch
Difficile pour les journalistes de filmer dans une école active de Daesh.
Tu as des indices quant au fait qu'ils auraient changé leurs méthodes éducatives ?
J'ai des indices quand au fait que Yarmouk n'est plus sous leur contrôle. Pas plus que Palmyre ou Raqqa du reste. Il y a des survivants (certains ont été recrutés par la Turquie pour tuer des Kurdes dans le nord avec l'aide de Trump), mais ils ne tiennent plus aucun centre urbain et n'ont probablement plus d'écoles.

Du coup, je reproche effectivement à ton post :
1) de ne pas préciser qu'il s'agit de Daesh. Vu le contexte, ça implique qu'il s'agirait des nouvelles autorités syriennes, qui contrôlent Yarmouk (ton post précisait qu'il s'agissait de Yarmouk).
2) de laisser sous-entendre que cette école fonctionnait encore en parlant de classe et en écrivant au présent.
grosse différence en l'Afghanistan et la Syrie, la diaspora soit 1/3 de la population sera largement de retour.

Citation :
Le pays, qui était en guerre depuis le début de la révolution en 2011, compte un tiers de sa population réfugiée à l'extérieur de ses frontières, soit 6,2 millions de personnes, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Si la grande majorité des exilés Syriens ont trouvé refuge dans des pays limitrophes -- ils sont par exemple près de 3 millions en Turquie --, d'autres se sont installés en Europe, principalement en Allemagne, mais aussi en France et en Autriche.

Avec la chute du régime, beaucoup de ces exilés retrouvent l’espoir de voir naître une Syrie nouvelle et expriment leur joie de pouvoir peut-être retourner chez eux, revoir les leurs et leur pays. Mais la question du retour n’est pas évidente. Beaucoup ont reconstruit leur vie ailleurs et ne souhaitent pas tout redémarrer à zéro, d’autant plus que la Syrie est un pays exsangue, totalement détruit par treize années de guerre, et dans une situation politique hautement instable. De fait, les conditions d’exil conditionnent à ce titre grandement les possibilités de retour. De leur côté, les pays européens n'ont pas perdu de temps. Dès la chute du régime, certains ont annoncé un gel des demandes d'asile émises par des Syriens, d'autres ont parlé d'éventuelles expulsions, le tout à grand renfort de discours xénophobes émanant de l'extrême-droite.

Quoi qu’il en soit, le rôle de la diaspora dans la reconstruction de la Syrie sera essentiel, que ce soit à distance ou en rentrant au pays, par le biais de transferts d’argent ou par le réemploi de tout un ensemble de compétences acquises ailleurs.
https://pca.st/xlmnwn2c
https://www.radiofrance.fr/francecul...aspora-2503598

donc pas évident à gérer pour les fondamentalistes qui ont pris le pouvoir
Et c'est une diaspora parfois éduquée

Alo,
Ce n'est pas une découverte, sauf si on n'avait pas connaissance de la situation locale:

Yarmouk a été interdite dès 2018 par le régime bashar.
Après sa destruction (et son pillage par les troupes de bashar).

Le fait d'y avoir enfin accès et de dévoiler les méthodes de Daesh suite à la chute du régime bashar, c'est de l'information factuelle sur le djihadisme.

Daesh sévit encore - au présent - dans des localités djihadistes identifiées, contrôlées et localisées (c'est sourcé, et je n'ai en aucun cas parlé de contrôle de Palmyre). Mais les journalistes ne peuvent pas y filmer. Et il y a encore des djihadistes fr (100-200 selon les sources) et leurs gamins.

https://www.lemonde.fr/international...3019_3210.html

Donc tu extrapoles.
Tu suggères qu'il y ai des djihadistes moins pires que d'autres ? Soit.
Mais ça reste des fanatiques religieux, officiellement selon hts, leur objectif diffère sur le lieu d'application du djihad et les méthodes (à voir dans la durée).

Puisque tu évoques le régime djihadiste syrien:
Je recommande le reportage LCI sur l'état de l'église chrétienne d'Idlib (dévastée, pillée, cloche volée), dont les croyants se sont exilés ailleurs sous la pression. Tolérance religieuse ?

Les journalistes viennent d'être aussi autorisés à entrer à Idlib, comme à Yarmouk (ça par contre, c'est un signla d'ouverture).

Source: toujours LCI, ce soir.

Dernière modification par prootch ; 09/01/2025 à 19h16.
Je suis plutôt d'accord avec Aloisius, en lisant ton post je pensais que tu parlais d'une école en fonction actuellement et qui aurait un lien avec le gouvernement. Préciser simplement que tu parlais d'une école de Daesh dans ton message initial aurait évité ce malentendu, d'autant plus que tu as été très critique du potentiel de modération du nouveau gouvernement dans tes précédents messages sur le topic (position qui ne me pose pas de problème mais qu'on ne peut pas directement rattacher à cette école non plus).
Je comprends la confusion possible (mais ce n'était factuellement pas une critique du nouveau gouvernement). Pour moi l'indication de la localité (déserte et interdite par le régime bashar) suffisait, j'aurai pu préciser daesh aussi.

J'ai reprécisé ce que je pense du nouveau gouvernement juste au dessus.
Et oui, j'ai effectivement plus que des doutes sur leur capacité à sortir du fanatisme religieux.

A voir si le pragmatisme diplomatique et politique du leader l'emporte sur sa base et ses soutiens fanatisés (quand tu emmènes les djihadistes fr dans tes troupes...)

Dernière modification par prootch ; 09/01/2025 à 19h35.
J'avoue que j'avais compris comme Aloisius.

Le gouvernement actuel est encore qualifié de jihadiste (à tort ou à raison, autre débat), donc quand on parle d'une école qui forme les enfants de jihadistes, j'ai pensé que ça parlait d'écoles tenues par le nouveau régime.
"Ecole djihadiste hts" imaginaire qu'ils auraient donc tenu dans une ville déserte et en ruine depuis 2018, que ne contrôlait pas hts, avec une fresque djihadiste sur le mur comportant le mot france, mais où ils auraient laissé filmer des journalistes français de LCI. Imparable.

Sinon quel autre groupe d'enfoirés djihadiste qu'hts, bien plus connu qu'eux, sévit dans le coin ?

Soit, m'étonne plus de rien après tout.

Dernière modification par prootch ; 10/01/2025 à 03h43.
Tu n'as pas dit dans ton poste que la ville était desertée, qu'elle n'était pas contrôlée par hts, que c'était en 2018.
Il y avait même pas de lien.

Tout le monde n'a pas forcément le temps d'aller relire toute l'histoire de la guerre civile en Syrie pour savoir qui contrôlait la ville et quand. Parfois je le fais, mais là j'avais pas le temps.

Et on parle très largement plus de HTS que de l'EI en ce moment. Non personnellement, quand on parle de "Jihadistes" pour moi c'est pas automatiquement synonyme de l'EI. Il y a plein d'autres groupes jihadistes et l'EI n'est plus le plus actif. D'ailleurs quand je tape "Djihadiste" dans google actualité, j'arrive même plus à trouver un article qui parle de l'EI en ce moment dans les 20 premiers résultats, ça doit être très bas.

Si tous ceux qui ont lu ton poste pensait que tu parlais d'HTS, remets toi en question. C'est les egos surdimensionnés à la Raoult qui s'imaginent qu'ils ont forcément raison seuls contre tous.

Dernière modification par Borh ; 10/01/2025 à 09h36.
Citation :
Publié par Borh
Tu n'as pas dit dans ton poste que la ville était desertée, qu'elle n'était pas contrôlée par hts, que c'était en 2018. Il y avait même pas de lien.
Au moment ou j'ai rédigé l'info sur l'école mode brève, elle venait de sortir (reportage exclusif en prime time)

Il n'y avait donc pas encore de lien .

Citation :
Tout le monde n'a pas forcément le temps d'aller relire toute l'histoire de la guerre civile en Syrie pour savoir qui contrôlait la ville et quand. Parfois je le fais, mais là j'avais pas le temps.
C'est vrai et c'est pourquoi l'échange d'explications des faits a eu lieu avec Alo.
Rien de plus normal.

Et les faits initiaux n'ont pas varié d'un iota. L'explication complémentaire étant évidemment bienvenue.

Ce qui a surtout fait tiquer mes interlocuteurs, c'est le soupçon d'un parti pris anti hts de ma part compte tenu d'échanges précédents: l'un d'eux le dit explicitement.

La question était parfaitement légitime, et l'explication a eu lieu.
C'était déjà acté avant ton post.

Ne soyons donc pas dupes des raisons de ça :

Citation :
c'est les égos surdimensionnés... remise en question
Je ne te le fait pas dire : je te faisais donc remarquer que sans connaître les détails du conflit en Syrie, il y a des faits précurseurs connus d'à peu près tout le monde : La france n'est pas en guerre contre hts mais contre daesh dans ce pays (donc fresque djihadiste + piétiner la france = ?)

Autant à ton service et à ta dispo en mp pour échanger sur la pratique du raoultisme d'égo en matière d'histoire des conflits (compte tenu de tes thèses historiques antérieures lors de nos discussions, le mp s'impose à nouveau).

Dernière modification par prootch ; 10/01/2025 à 17h06.
Ca pourrait être pour le bar, mais c'est un article a propos des "Doctateurs" les dictateurs médecins de profession a la base (aha, j'ai trouvé ma crise de la quarantaine!)

Citation :
In 2017, a group of researchers examined the case of Assad and attempted to verify whether there was a correlation between a leader’s professional background and autocratic tendencies. Their study analyzed 1250 leaders from 176 countries between 1945 and 2015, exploring their professional training and the ways in which they exercised power.

The researchers concluded that there appears to be a clear correlation between leaders with medical backgrounds and autocratic leadership styles. This pattern was not observed among leaders with other professional backgrounds.
https://www.medscape.com/viewarticle...&impID=7197521
Citation :
Publié par prootch
Tu veux guérir les US de leur trumpisme ?
Peut-être que Trump va choisir Dr Oz comme successeur ou Dr Phil. Ce dernier a accompagné une patrouille de l'ICE dans une chasse au clandestin.
Question du docteur "comment vous-me connaissez ?"
Réponse du clandestin : "vous êtes à la télé"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés