"Je suis pressé d'être à la retraite" (Monsieur X... 27ans)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Mon rêve serait de pouvoir vivre sans sortir de chez moi, sans ne rien faire d'autre que penser, l'absolu serait de me débarrasser de mes besoins physiques mêmes. L'activité en soi me gave profondément, même si je n'ai pour l'instant pas le courage requis pour l'abandonner complètement, donc oui, perdre les choses vécues durant ces 40 ans ne me dérangerait pas. Surtout qu'en cumulant le temps qu'il me reste jusqu'à 25 ans et celui probable après 65 ans, en imaginant qu'une telle possibilité existe, on pourrait tabler sur une durée de vie de 30 à 40 ans. Pour prendre la possibilité la plus pessimiste, cela nous amène à 2041. Au vu de l'évolution de l'humanité, je suis très loin d'être certain d'être encore en vie en 2041, même "normalement".
je crois que tu fait une petite déprime là, et un peu de surmenage probablement, t'as surtout besoin de prendre des vacances au soleil à rien faire pendant 15 jours !
pense à un seul des bons moments d'une de tes anciennes histoires d'amour et dis moi que tu préfère encore rester chez toi à penser
Citation :
Publié par Cefyl
Ben ouais... Super ! mais il faut continuer à payer le logement/la bouffe (qui augmente en ce moment)/ l'EDF (qui va augmenter de 30% à courts termes)/mutuelle/assurance/etc.... Aujourd'hui, alors que la société il y a moins d'un siècle permettait à une famille de vivre avec 1 seul salaire, notre foutue société actuelle a réussi a imposer 2 boulots à plein temps dans une famille pour parfois juste survivre.... Génial ! Après, on se demande pourquoi il y a des lacunes dans l'éducation des gosses ? Ben si ils voyaient leurs parents plus souvent certains, ça irait mieux !
Ha mais je sais bien, j'ai jamais dit que c'était facile, d'ailleurs je profite carrément pas du tout non plus comme je le voudrais car je passe bien 11 heures au taff + transport.
Mais, je trouve dommage de se résigner et d'attendre d'arriver à la retraite pour sortir d'une telle situation, y a pas de fatalité.
Après, je serais ptet un travailleur blasé qui attendra sa retraite mais bon, ça me ferait chier d'en arriver à ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Plusieurs experts de la sociologie du travail montrent en plus que ce n'est pas forcément l'employé qui travaille le plus qui est le plus reconnu pour ses compétences (Note : C'est quelque chose que j'essaie d'assimiler, pas encore réussi !)
Depuis quand la méritocratie est reconnue dans une entreprise?

Celui qui se donne à fond par son travail et ses compétences risque aussi de finir au chômage car un patron qui se respecte ou même les dirigeants ne voudront jamais avoir quelqu'un de plus compétent qu'eux au risque de perdre leur place...
Citation :
Publié par Ariakah
Celui qui se donne à fond par son travail et ses compétences risque aussi de finir au chômage car un patron qui se respecte ou même les dirigeants ne voudront jamais avoir quelqu'un de plus compétent qu'eux au risque de perdre leur place...
Bah voyons, heureusement que ce que tu dis est faux. Sinon les entreprises se porterait bien mal.
Au mieux, il peut y avoir un conflit d'interet entre les deux personnes, mais je vois mal un patron (qui detient souvent une bonne part d ela societe et est donc pas pret de perdre sa place) virer quelqu'un qui lui rapporte des thunes.
C'est chaud de vouloir commencer à vivre à 67 ans. Si j'avais a choisir je prendrais 20 ans de retraite de 20 à 40 ans puis bosser jusqu'à ma mort. De toute façon elle est inéluctable!

Cela dit c'est possible, je vis dans un univers à l'étranger entouré de gens qui n'hésitent pas à partir en voyage 6-8 mois, ou changer de pays pour trouver du boulot dans un lieu nouveau. et pourtant aucun ne baigne dans l'argent.
La France est un pays trop policé, on pense trop en argent...

J'ai moi même mon objectif de vie, et chaque jour à mon boulot, je travaille pour.
Vu le rythme et le style de vie que je mène , je ne pense pas en profiter des masses a la retraite .... je serais probablement mort et heureux d'en avoir profité
Citation :
Publié par Estal'exilé
C'est chaud de vouloir commencer à vivre à 67 ans. Si j'avais a choisir je prendrais 20 ans de retraite de 20 à 40 ans puis bosser jusqu'à ma mort. De toute façon elle est inéluctable!
tu seras pas du même avis à 40 ans.
Citation :
Publié par Jyharl

Plusieurs experts de la sociologie du travail montrent en plus que ce n'est pas forcément l'employé qui travaille le plus qui est le plus reconnu pour ses compétences (Note : C'est quelque chose que j'essaie d'assimiler, pas encore réussi !).

Cadeau
Alors tu résumes bien vite l'article que tu cites, ce qui induis les suivants en erreur. L'article ne parle pas de méritocratie mais que les bosseurs acharnés ne sont pas les meilleurs, et liste une partie de leurs problèmes.

Sinon les experts en RH ont quant à eux identifiés les différentes situations d'équité (sous équité, équité, sur équité) ont montrés que c'était toujours en fonction des autres et que c'était avant tout un ressenti. Ils ont aussi montré que le salarié allait utiliser les leviers à sa disposition pour revenir en situation d'équité.

PS : l'équité c'est le rapport contribution-rétribution, où la rétribution n'est pas que numéraire.

Évidemment les situation de sous et sur équité sont improductives, pour y remédier il suffit de se servir des enseignements de Mayo et de l'école des relations sociales.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Bah voyons, heureusement que ce que tu dis est faux. Sinon les entreprises se porterait bien mal.
Au mieux, il peut y avoir un conflit d'interet entre les deux personnes, mais je vois mal un patron (qui detient souvent une bonne part d ela societe et est donc pas pret de perdre sa place) virer quelqu'un qui lui rapporte des thunes.
Heu, y a quand même souvent du vrai la dedans surtout dans les grosses structures.
Celui qui suce comme il faut, qui sait bien tirer partie du travail de ses collègues et s'attribuer leur mérite, qui sait bien communiquer, qui est expert en poignardage dans le dos et en copinage divers et varié a souvent plus de chances de réussir que le gars qui fait super bien son boulot mais qui est plus réservé par exemple, ou bien qui a tendance à trop ouvrir sa gueule, en tout cas, de ce que j'ai pu en constater.
Citation :
Publié par Doudou
Heu, y a quand même souvent du vrai la dedans surtout dans les grosses structures.
Celui qui suce comme il faut, qui sait bien tirer partie du travail de ses collègues et s'attribuer leur mérite, qui sait bien communiquer, qui est expert en poignardage dans le dos et en copinage divers et varié a souvent plus de chances de réussir que le gars qui fait super bien son boulot mais qui est plus réservé par exemple, ou bien qui a tendance à trop ouvrir sa gueule, en tout cas, de ce que j'ai pu en constater.
+1
(pis je suis oki avec ton avant dernière intervention, comme quoi on a fini par ce comprendre )
De ce que je vois dans les entreprises,

Personne ne doit être indispensable (trop dangeureux pour le boss)
Pourquoi promouvoir une personne compétente a son poste?
Si tu es incompétent tu seras promu a la hauteur de ton incompétence (en gros là ou tu feras plus de dégâts)

Et oui un peu de cynisme ca fait pas de mal ^^

Ce que j'ai pu tester moi même pour monter en grade c'est la démission, au bout d'un an j'ai postulé carement plus haut sachant que ca allait être long de monter dans ma boite précédente.
Bah en même temps, je vois de mon côté, ça ne fait que 3 ans+ que je travaille de manière stable on va dire. Et je vois déjà que l'investissement, à part te filer plus de taff sans contrepartie, ça ne sert à rien.

Et ça ne me donne pas vraiment envie de me tuer au travail.
Je remarque que le copinage, les relations, voir l'incompétence semblent de rigueur pour avoir une bonne place dans la DSI.
Coincé entre ça et les décideurs financiers (qui voient toujours l'informatique comme un coût, sauf quand il s'agit de dépenser des sous là où on en a VRAIMENT besoin), c'est quand même la panier de crabe.

Je pense que ça se passe mieux dans de petits structures.
Là je bosse en SSII, et on est encore moins écouté, à faire du boulot qualifé en étant considéré comme le bas du bas. Pourtant nous sommes des techs, sauf qu'on se déplace peu (prise en main).
On m'a même répondu à mon entretien annuel que mon taff était vendu en tant que hotliner (répondeur humain), alors qu'en fait bah, je suis tech, sauf qu'au lieu de faire 10 interventions par jour, j'en fais 30 Mais on peut vendre plus cher un mec qui se déplace et travaille moins.
Enfin je n'avais pas trop d'illusion. On te fait miroiter des choses, au final les gens qui sont dans la boite (la SSII pas cjez le client) depuis 15 ans et font bien leur boulot sont à 400 euros de plus que toi, sur Paris, ce qui est léger.

Par contre je remarque qu'on fait tous des heures supp, et qu'on est plus au 40, voir plus, parce qu'on a une certaine conscience professionnelle, et qu'on ne part pas tant que le boulot n'est pas fini : on est complice de ça.
On mange un demi emploi, voir un emploi complet, parce qu'on veut travailler bien, qu'on espère j'imagine inconsciemment que ça sera reconnu (ce qui n'est pas le cas), qu'on crache sur notre boite, mais qu'on veut pas qu'elle perdre le contrat (pourtant s'il est perdu, on va ailleurs, on a rien à y perdre). Ou peut être qu'on se dit qu'on est plus sur la sellette (car on peut se prendre parfois des petites réflexions) . On est trop con en fait je crois.
A côté de ça on bosse avec des salariés internes à l'entreprise qui ont des RTT, plus de congés, qui gagnent plus et on des primes (et pourtant on est les plus travailleurs ). Pourtant j'ai l'impression de ne pas me fouler, parce que je sais que ça ne servira à rien.
Je suis content, je peux aller au taff en transport ou en vélo, je peux surfer quand il y a des trous (pas aussi souvent ), et je peux vivre tranquille grâce à un loyer bas.

En tant que salarié de SSII, on travaille à plein temps dans une autre entreprise, donc on s'y identifie aussi (mais tout est là pour nous rappeler qu'on a pas le même CE, pas accès à la cantine, qu'on est là quand les autres sont en vacance etc). En gros on pourrait être employés, mais non, c'est pas la politique de l'entreprise.

Concernant la vie après le travail, le problème c'est que je me lève à 6h30, j'arrive à 8h. Je fume pas donc je prends 4 fois moins de pauses que les autres, je mange (là je me permets de prendre mon heure entière, mais quand ça bombarde, je me reco pour aider les collègues), puis au lieu de finir à 17 heures, je finis à 18, 19. A côté de ça d'autres (internes) qui ont commencé tech ont monté en grade, en prenant deux heures pour manger arrivés après, partis avant, et pas spécialement efficaces. Ces choses m'échappent.
En ajoutant l'heure du trajet retour (je lis, quand je peux m'assoir et que je ne suis pas à vélo) voir un peu plus, plusieurs fois par semaine, ça fait peu de temps libre en semaine.
On s'arrange pour récupérer quelques RTT entre nous (planning non officiel), mais le compte n'y est pas. Pas de primes, de merci, le sentiment du devoir accompli, sergent Zec, mais au final, on est quand même gentils.
Donc quand je rentre, déjà les magasins sont fermés ou pas loin, impossible de faire des démarches administratives, je suis claqué, et, même si je ne me réfugie pas devant TF1, je me repose devant mon PC (film, jeux), en me disant que bientôt il est l'heure de dormir si je ne veux pas être encore plus fatigué.
Et je sais bien que je ne suis pas le seul dans ce cas. Et également qu'il y a pire ailleurs.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a un mélange de servitude volontaire, et en même temps de responsabilité par rapport à mon travail, en m'investissant de fait, sans m'investir pour autant comme je le ferais si c'était une décision réfléchie.
Le tout corrélé à une absence totale de reconnaissance (à part dire que les français travaillent pas et les plaisanteries sur les fonctionnaires quand je clos le téléphone à 16:59 pour pas tomber sur l'appel maudit de 45 minutes à l'heure de partir, quand je veux quitter à l'heure juste).
C'est, je crois, souvent des blagues, mais ce n'est pas anodin.
Avoir la gagne Ok, je prendrais juste la place de 5 autres types derrière, pour tomber dans un nid de vipères corruptibles (cadeaux lors de commandes, restos de 3 heures le midi pour affaire, enfoncer les collègues pour se faire mieux voir par une hiérarchie et une RH qui pigent que dalle, souvent sur des rumeurs de plan social ou juste de restructuration des services). Plus la lèche.
J'imagine qu'une entreprise correcte, managée correctement, qui respecte ses employés, ne sous traite que l'expertise (et pas des service quotidiens), ça doit exister. J'aimerais bien y travailler, mais je ne sais pas où elle est. Et des gens comme moi il y en a des dizaines.

Donc oui, j'aimerais m'investir, je sais que je le pourrais. Mais de toute façon, ça ne sert à rien, je ne serais pas écouté - sauf quand je fais le taff d'un mec payé 1000 euros de plus que moi à sa place, qui lui même n'a pas les outils pour travailler correctement.
Alors je me réfugie derrière une absence de responsabilité (mis à part celle que j'ai face aux utilisateurs), pour rester le plus tranquille (et encore quand j'y pense c'est relatif).
Je joue finalement vraiment au trop bon trop con. Exemple simple : les procédures.
J'en fais souvent, certains de mes collègues aussi, systématiquement. Et d'autres se rendent indispensables. S'ils ne sont pas là, ça ne marche plus on l'a dans le baba, ou on perd beaucoup de temps.
Un moyen de se "protéger". Moi je me rends dispensable. Du coup bah... je le suis. C'est un fonctionnement simple.
Dans 1 an, je ne serai plus là, des gens vont me lire pendant 10 ans, mais plus personne ne saura qui j'étais, et un rigolo indispensable (plan de carrière toussa), sera à +800 euros sur sa fiche de paie. Pourtant je ne sais pas si ça trompe beaucoup de monde. Enfin je ne comprends pas. Chacun le dit à ses voisins, mais ça n'est pas officiel. Pas de rappel à l'ordre vraiment efficace, noyade dans la hierarchie à divers échelons.
Puis moi de toute façon, je ne suis officiellement rien donc je passe à autre chose.

Et je sais que le travaille me bouffe mes projets, voir même mine l'idée même d'en avoir.
Le Week end un coup sur deux je vais aider un membre de ma famille qui pige quedalle à l'informatique, je joue, je passe du temps dans un café avec des amies. un coup de rando et hop, c'est déjà fini.
Ca m'a cassé quand même. Je ne peux plus voyager (à part partir 5 jours, cool), faute de temps plus que de moyens, j'ai arrêté la politique irl etc etc
Je respecte vraiment les gens qui continuent des études en bossant. Faire du 20h minuit après la journée de boulot, je pourrais pas. Ou alors en ne travaillant que 35 heures mais ça aussi ça serait un travail sur moi à faire.

Donc oui, pourquoi pas, parler de retraite à 26 ans, ou de revenu universel ça ne me choque pas plus que ça.

PS : et voilà, il est minuit passé :/
Citation :
Publié par Hipparchia
...
Tu bosses dans une SS2I quoi
ptin si ya bien un truc que je ne ferais jamais c'est des heures supp non payées. Tout ce que je dépasse en semaine c'est soit récupéré directement le vendredi soit je fais le cumule et quand il y a une heure je récupère.

Je bosse dans un service 24/7 et voir mes collègues se pointer avec 20 minutes de retard la fleur au fusil...

Et il y a une chose à comprendre, c'est que pour monter en grade, il faut savoir développer des qualités humaines. Devenir teamleader ou chef de projet, c'est avant tous savoir parler aux gens et les gérer. Faire le triso qui bosse à max sans prendre de pause ni développer de contact humain ne sert à rien. Plus tu grimpes moins on te demande de technique.

Pour faire le test, prenez le plus gros glandeur, merdique de vos collègues et essayez de le considéré comme un de vos collègues normal. Essayer de faire abstraction de tous vos sentiments sur son travail quand vous discuter avec lui. Jamais de pique ou de taunt. Jamais de remarque. Restez toujours bienveillant à l'aider et lui expliquer inlassablement devant tout ce sur quoi il bute. Bref, de devenir peut être pas son pote mais un bon collègue bienveillant avec lui.

Quand vous aurez réussit. Vous pourrez postuler au poste de team leader.
Ca s'appelle être faux cul, mais si un jour vous vous retrouvez devant votre DRH pour harcelement parce que vous n'avez pas employer le bon langage, ca va vous faire tout drôle!
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca s'appelle être faux cul
Putain, je suis naturellement comme ça au taff :x

Citation :
Publié par Hipparchia
Je respecte vraiment les gens qui continuent des études en bossant. Faire du 20h minuit après la journée de boulot, je pourrais pas. Ou alors en ne travaillant que 35 heures mais ça aussi ça serait un travail sur moi à faire.
Bah, déjà, si tu arrêtes de te faire niquer sur tes heures supp', ça te laisserait plus de temps pour éventuellement reprendre des études à coté.
Surtout que tu dois pouvoir étaler une reprise d'études sur plusieurs années, enfin, je suis pas expert, mais imho, l'important c'est de garder l'espoir qu'il est toujours possible de faire un truc qui te plait plus (quitte à se gauffrer en essayant, au moins t'auras essayé)
Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de se résigner comme ça, allez, du nerf voyons !
Ok, mais concrètement, on fait quoi après ?
- Si on travaille au minimum (c'est à dire notre fiche horaire), on ne fait pas le travail.
Ca retombe forcément sur quelqu'un, un collègue, les utilisateurs (donc nous, puisqu'on est aussi en première ligne).
Avec l'inertie, tu peux attendre un an avant que quelque chose change.
Par exemple, depuis Juillet, je suis sensé travailler à plein temps où je suis, mais officiellement je ne suis qu'à mi temps.
Et on a besoin d'un mi temps, voir d'un autre plein temps.
Pour moi finalement, faire mes 35 heures, c'est un peu comme faire grève. On pourrait le faire.
C'est compliqué, et on a pas forcément la bonne attitude (imaginer que tout le monde est réglo). A vouloir faire le travail coûte que coûte, on s'en remet encore plus sur les bras.
Après mes deux ans d'alternance, je m'étais calmé pourtant. Mais comme on est trois bosseurs, à part tout stopper > 35h, on sait que ça retombe sur l'autre.
Vendredi dernier, je me suis dit, ok, je vais prendre mon après midi, mais on était que deux, et ça sonnait dans tous les sens. Si je partais je laissais mon collègue pendant 5 heures se faire défourailler de fait.

Alors je comprends bien l'idée que finalement ce qu'on fait est une marque de connerie. Je suis d'accord, mais j'en reviens à mon impression de trahison et de grève si je fais juste mes heures.
Et pour être tout à fait honnête, je préfère avoir plus de temps libre que de sous. Donc tant qu'on reste sur les 39 heures, on se récup les heures (mais ça fait des journées chargées pour les autres), et ça me va (même si on a 60% de vacances de moins que les internes). Une ou deux heures de plus sur un jour, ça vaut bien un Week end de 3 jours qui permet de partir et de faire un vrai break (se reposer ET faire quelque chose).

Pour monter en grade, bah je veux bien. Les compétences humaines on les à (être au téléphone et rester zen, à part nous personne peut je crois + premier rempart info de toute l'entreprise, on gère assez bien l'organisation de A à Z - quand on communique avec nous - ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
Teamleader je ne vois pas comment de par notre rang on peut pratiquer la chose, et faire des projets... Bah on en fait déjà. Chaque procédure qu'on fait, accueillir 300 nouvelles personnes d'une filiale et récup encore plus de boulot parce qu'on se défausse sur nous (70% d'augmentation d'interventions sans effectifs supp) etc.
Moi en tant que nouvel arrivé, aucune augmentation ou prime (je ne le reproche pas à mes collègues, l'enveloppe est rikiki et ils sont papas, sont là depuis 6 et 3 ans), si, 20 euros brut (annuel je crois, j'ai déjà oublié).
Par contre les syndicats on mené la bataille, je risque de gagner 300 euros brut annuel en plus, mais totalement décorrelé de ce que j'ai réellement fait.
Ah si, je vais payer 10 centimes de plus chaque ticket restau. Merde, c'est pas une prime.

Je veux bien faire le triso, mais c'est de la grève du zèle, je suis pas sûr que ça rapporte quelque chose au final (à part me sentir coupable).

edit @Estal'exilé Ah mais tu t'édites, on va me prendre pour un fou après !
Je suis balance, je ne sais pas si les astres ont fait ce que je suis de moi, mais je reste assez zen, et j'écoute tout le monde (qui crache sur tout le monde). Sans prendre de parti, à part considérer que rien n'est blanc.
C'est peut être ce que tu appelles faux cul. Mais bon, c'est vital, sinon soit tu tues, soir tu te pends (en tutu).

@ Doudou
Disons que je ne suis pas sûr que reprendre des études changerait grand chose. Mais je peux me tromper.
On a fini une formation MS Seven par exemple (ok, pas étude au sens propre), concrètement, ça va nous rendre plus compétent que la plupart, mais à part nous filer du boulot d'admins, avec le salaire de hotliner et la reconnaissance qui va avec... L'intérêt est faible.
Et je n'ai aucune garantie qu'ailleurs ce soit différent (j'entends des choses pires, et dans le pire du pire, je me sens bien là où je suis parfois )
Citation :
Publié par Priape/!\
Alors tu résumes bien vite l'article que tu cites, ce qui induis les suivants en erreur. L'article ne parle pas de méritocratie mais que les bosseurs acharnés ne sont pas les meilleurs, et liste une partie de leurs problèmes.
Je t'arrête là aussi. Je ne comprends pas pourquoi tu me contredis puisque je n'ai jamais dis l'inverse. Cependant dès le premier paragraphe cela parle d'être et et de paraître. De l'impression qui pourra se dégager d'un bosseur acharné. Il y a toujours un fossé entre l'image que l'on pense renvoyer et celle que l'on renvoie réellement.

Je n'ai pas parlé de méritocratie en lien avec cet article mais d'être reconnu pour ses compétences par sa hiérarchie. Un mec qui enquille trop d'heures sup' même non officielles, pourra donner l'impression de courir après ses délais parce qu'il est incapable de les assurer dans le temps imparti. Rajoute à cela le fait que ces extrêmes sont souvent les seuls (sinon ce ne seraient pas des extrêmes !) à le faire à ce point et le manager pourra se demander WTF "pourquoi il lui faut y consacrer autant de temps alors que ses collègues non ?"

Je confirme donc ce que je disais sur la reconnaissance des compétences. J'ai la chance de pouvoir gérer de multiples side-projects globaux pour l'entreprise où je bosse qui sont théoriquement en dehors de mes fonctions mais que je fais avec plaisir. Du coup, je n'ai pas cette problématique et tout le monde sait pourquoi je consacre autant de temps à mon taf.

Je n'aurais pas ces side-projects mais juste mon travail de base, là on pourrait se demander si je suis vraiment si compétent que cela vu le temps que je passe au boulot.

Citation :
Publié par Pile
Faut vraiment être un expert pour pouvoir montrer ça ?
On est sur JoL. J'ai pas spécialement envie de me manger un "SOURCE LOLZ". Donc je précise que l'évidence est confirmée par les experts en sociologie du monde du travail.

Citation :
Publié par Ariakah
Franchement Ariakah. Sans méchanceté aucune de ma part, mais pour t'avoir aidé à faire ton CV, je connais ton cursus et je ne pense pas qu'un seul patron soit effrayé que tu lui prennes sa place pour le moment. Je ne vois donc pas d'où tu peux sortir ça de ton XP Pro.

Après si pour toi un patron/manager c'est un chef d'équipe Mc Do ou un chef de caisse chez Champion, ça se comprend. Mais tu ne peux pas vraiment parler "culture d'entreprise" à ce niveau.
Citation :
Publié par Hipparchia
Alors je comprends bien l'idée que finalement ce qu'on fait est une marque de connerie. Je suis d'accord, mais j'en reviens à mon impression de trahison et de grève si je fais juste mes heures.
Tu dis toi-même qu'il n'y a pas de reconnaissance du travail accompli. Pourquoi voudrais-tu te saigner pour la boîte et avoir l'impression de trahir en bossant juste selon le code du travail ?
Se dire qu'on met ses collègues dans la merde je comprends, mais vous pouvez aussi vous entendre à ce sujet. Là c'est l'image d'Épinal de l'employé qui fait tout pour sa boîte, n'a rien en retour mais continue quand même.

Donner l'image d'une personne qui fait des heures de dingue est le meilleur moyen de continuer à en faire. Si tout le monde vous voit comme un type compétent mais qui sait refuser des surcharges de taf, vous avez déjà plus de chance d'avoir des propositions intéressantes.
Citation :
Publié par Hipparchia
...
Bin écoute, je ne vais pas te dire comment faire. Je pense qu'il te manque un peu de recule et d'expérience.
Tu te mets en retrait par rapport aux autres, tu n'arriveras pas loin comme ça. Et le jour où tu t'en rendras compte, bah tu prendras de nouvelles décisions sur ta façon de vivre et travailler.

Vendredi dernier je n'ai eut aucune pitié à partir plus tôt pour récupérer mes heures.
Enfin je veux dire, là pour ta boite, ce que vous faites devient normal, jamais elle embauchera des techniciens en plus à ce rythme là.

Dans ma boite c'est pareil, ils ne veulent pas embaucher et nous file de plus en plus de projets, de responsabilités (olol filez les responsabilités à des techos@25k annuel parce que les manager@50k sont des nazes) je prends, à mon rythme, je fais, et je note sur mon CV.
Je dois tout de même avouer que mon rythme est assez soutenu, je suis de nature bosseur. Mais c'est clairement parce que j'ai accès à ces projets et responsabilités. Si il n'y avait pas de carotte, je serais comme mes collègues, à faire le strict minimum pour pas dire que je ne fous rien

Et d'ailleurs est-ce qu'il y a un plan de carrière dans ta boite? Dans la mienne ça fait défaut. C'est pour ça que je parle de CV, pour le moment ils sont tellement à l'ouest qu'ils sont incapable de prévoir une évolution hiérarchique pour leurs techos.
Citation :
Publié par Doudou
Je dis pas le contraire, mais cela s'eloigne de la logique de ce que disait ariakah qui sous entendait que trop de competence = chomage.
Tu as effectivement plusieurs manieres de monter, dont une des principales est de savoir bien sucer/lecher, mais en meme temps, ce n'ai pas specifique au monde du travail.
Le relationel est un point important et c'est tout ce qu'il y a de plus humain, si demain tu devais choisir entre le geek que tu vois jamais, enferme dans son data center, qui s'est pas lave depuis 3j et pourtant arrive a faire tenir la structure avec un budget pourri et le mec avec qui tu bois un coup tous les soirs, tu choisiras de preference ton pote. C'est un jeu psychologique bien connu.
En SSII, les jeux psychologiques, c'est ce qui fait la saveur particuliere de ce type d'entreprise (commercial salop vs commercial copain), de toutes les boites que j'ai fait pour ma SSII, on retrouvait la meme chose. Et la dans l'hospitalier, devine quoi ? Mais bon, clairement de mon xp, c'est la SSII qui reporte la palme de la manipulation.
Si j'avais les moyens, j'arrêterai de travailler.

Je conclue de ce constat, que l'argent est bien la raison essentielle de mon emploi.

Par ailleurs, j'ai évidemment choisi un emploi le moins désagréable possible et j'aime assez ce que je fais... sauf que si je n'étais pas obligé de travailler, je ne le ferai pas et je ne suis pas du tout obsédé par l'oisiveté.

Je suis certain que chez les millionnaires inactifs, la plupart ne sont pas en recherche d'emploi et sont plus que ravi de ne pas travailler.

Bref, je ne suis pas tellement pressé d'être à la retraite car le fait de seulement y penser me fait remarquer qu'il me reste quelques décennies à trimer mais je ne serai pas contre un petit coup de pouce (confère les 4 euros "investis" dans le tirage de 133M€ de ce soir).

Après, j'ai pu choisir mon entreprise, j'ai choisi mon métier et je fais vraiment des trucs agréables sans avoir trop de contrainte au niveau professionnel. La plupart ne réunissent pas tout ces éléments et ont donc selon moi encore plus d'intérêt à arriver rapidement à l'âge de la retraite.
Notre société est majoritairement basée sur la valeur du "Travail". Il peut parfois sembler honteux d'exprimer une envie de retraite de manière anticipée... Idem pour les problématiques de réduction de la durée du temps de travail qui ne semblent pas faire l'unanimité...

++ RiC
{Doudou ಠ_ಠ }
Citation :
Publié par Jyharl
Franchement Ariakah. Sans méchanceté aucune de ma part, mais pour t'avoir aidé à faire ton CV, je connais ton cursus et je ne pense pas qu'un seul patron soit effrayé que tu lui prennes sa place pour le moment. Je ne vois donc pas d'où tu peux sortir ça de ton XP Pro.

Après si pour toi un patron/manager c'est un chef d'équipe Mc Do ou un chef de caisse chez Champion, ça se comprend. Mais tu ne peux pas vraiment parler "culture d'entreprise" à ce niveau.
Ce n'est pas sur mon cas que je dis ça mais sur des amis et connaissances qui ont été dégoutés de se donner à fond, d'être reconnu par leurs compétences et qui se sont retrouvés à Pole Emploi car ils n'étaient pas doués avec la seule compétence d'entreprise qui a vraiment de la valeur, le poignardage dans le dos. Leur honnêteté leur a coûté très cher tandis que les faux culs ont réussi à garder leur job...
Je suis pas impatient de partir à la retraite (bon, à mon âge, c'est "normal"), mon boulot me plait sans m'extasier, je réfléchis par contre à une reconversion dans quelques années si ça l'évolution me plait pas (pas encore les moyens financiers pour prendre le risque aujourd'hui). Par contre, j'attache de l'importance à ce que mon boulot me permette d'avoir une vie en dehors, je ne le cache pas quand je passe un entretien et du coup n'ai pas de scrupule ensuite à arrêter de bosser "à l'heure" si ça me gonfle (ce qui ne m'empêche pas de bosser plus que prévu si je suis sur un truc qui me plait, tout dépend du contexte en fait).

Après, ça ne me choque pas que des gens rentrent dans la vie active en voulant en sortir parce qu'ils n'ont pas vraiment eu le choix de leur boulot, mais je pense que c'est surtout un changement radical dont ils ont envie (style avoir la possibilité/les moyens de faire les études dont ils rêvaient, le boulot qu'ils veulent faire ou gagner au loto ). Je pense que l'idée c'est pas de "zapper la tranche 20-65 ans".

Et je plussoie Airmed, les SSII sont expertes dans l'art de la manipulation, pour l'avoir expérimenté, on ne m'y reprendra plus (même si je m'y attendais en y rentrant, je pensais pas que c'était à ce point et au final je rêve qu'elles se pètent bien la tronche ).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés