Faire une thèse d'histoire c'est cool mais si tu sais très bien que derrière tu seras au chomage, ben tu le fais pas.
Ben si tu le fais. Tu fermes tes oreilles aux défaitistes et aux grincheux et tu fonces. Tu en sais rien de ce qu'il vivra, personne peut savoir, c'est pas parceque machin qui fait une thèse d'histoire est paumé que lui aussi sera paumé. Il y a pas de règles prédéfinies, il y a autant de façon de faire sa vie avec une thèse d'histoire, qu'il y a de personnes qui font une thèse d'histoire.
Si c'est son truc, il faut qu'il le fasse, sinon il le regrettera après et sa vie sera sans saveur.
s'engager dans quelque chose dont on sait très bien qu'il n'y que très, très peu de sorties fiables... sous prétexte de vivre ses reves, c'est de l'utopie naive.
ça mérite une sérieuse réflexion en tout cas, mais si au bout de cette réflexion c'est vraiment son rêve alors pourquoi pas. toi tu penses généralité, moi je te parle de cas particulier. Mais en définitive, tu te reposes trop sur des croyances de ce qu'est la vie, alors que moi je te dis que tes croyances sont fausses que la vie c'est pas comme tu dis.
Je vais prendre un exemple, l'autre jour j'étais avec 3 potes et on parlait des loyers parisiens. Aujourd'hui tout le monde te dit que le loyer à Paris c'est tant, que c'est l'envolée immobilière, etc etc. C'est la version main stream, la version officielle des média, etc. Bon, mais si tu regardes la réalité des loyers payés par les gens à Paris, ben ni eux ni moi (du temps où j'étais encore à Paris) on payait les prix "officiels". Pourquoi? parceque tous on avait eu un cas particulier, différent à chaque fois, qui faisait que. Pourquoi? Parcequ'on avait cherché à avoir pas cher, ou qu'on avait saisi une opportunité, etc. Et c'est comme ça la vie. Si t'as besoin, si t'as envie, tu vas obtenir, tu vas trouver. Même si c'est pas la généralité. Si Carminae il est mordu pour sa thèse d'histoire, il trouvera son chemin derrière c'est sur. Après je suis d'accord avec toi, je dis pas qu'il faut prendre en bloc comme ça sans réfléchir parceque c'est son rêve, s'il a des doutes, il faut étudier si y a pas moyen de rester autour de ça, mais ds une version qui aurait plus de débouchées, etc etc, bref être honnête avec soi et surtout se démener pour trouver la forme qui convient pour son rêve en somme. Mais le fond surtout ne pas le changer, ou pire, le nier.