"Je suis pressé d'être à la retraite" (Monsieur X... 27ans)

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas de moi mais d'un (entre autre) collègue de boulot que j'ai nommé Monsieur X !

Pour moi il y a plusieurs catégories dans le salariat du blasé et elles sont fonction de l'âge.

First one
Le type ou la nana qui est en fin de carrière, 50 - 60 ans, qui n'en peut plus, qui a tout connu, les humiliations, le patron exécrable, les plans de licenciement, les collègues qui puent du bec, les séminaires façon club med, les secrétaires allumeuses mais qui baisent pas, le petit jeune qui veut lui apprendre son boulot... Bref il/elle a eu une carrière bien remplie, il/elle a tout connu et il est temps d'en finir...

Second one
La quadra bien entamé qui commence tout juste à se poser de graves questions existentielles, qui a fait son trou dans une boite de merde mais qui s'en contente (c'est la crise ma bonne dame), qui voit sa fille bosser l'été dans son entreprise et qui se fait draguer par l'homme d'entretien (alors que lui il veut qu'elle épouse un riche homme d'affaire qui la sortira à jamais du salariat), qui voit l'espoir d'avoir une vie sympa et épanouie s'envoler au fil des heures sup' qui servent à peine à rembourser le crédit de la Renault (ouai il a pas pu acheter allemand comme Mr Martin, l'autre comptable de son service).

The third
Le trentenaire qui commence tout juste à se poser tout court, qui trime pour des clopinettes, qui prend sa carte chez FO parceque le tract sur la machine à café en panne lui semble être une cause au moins aussi juste que celle des augmentations de salaire, qui accepte sans rechigner le sale boulot et les heures sup défisc... heu non payées... parcequ'il faut bien payer les 700 euros de son 18m² en plein paname et s'assurer les sorties.

Voilà les différentes tranches d'âge du "blased worker" (terme que j'ai inventé au boulot !). En fait je dois dire que pour la 1ère tranche d'âge évoquée, je comprends que la retraite soit attendue avec impatience, c'est vrai quoi, on a donné, on a envie de profiter de ses économies et de ses cotisations, de voir les petits enfants plus souvent et de se dorer le fessier toute l'année. Pour le quadra, mouai passe encore, c'est vrai quoi le mec il commence à comprendre que son boulot c'est de la merde et que ca l'emmerde ! Je me dis que pour lui quelque chose a cloché si on attend la retraite, y'a eu une faille dans le système, un boulon dans la matrice qui a sauté en cours de route.

Mais là ou je comprends définitivement pas (), c'est qu'on puisse faire partie du "blased Worker" attendant la retraite entre disons 25 et 35 ans, et le dire ouvertement (parceque ca fait pépé avant l'âge et que ca donne pas une image très dynamique) ! Ca fait plus d'une fois que j'entends ca dans la bouche de jeunes travailleurs/travailleuses (on vous spolie...humour) et je veux essayer de comprendre parceque à la retraite, objectivement et sans tomber dans un cynisme malsain, on se fait sûrement chier, tant qu'on est au boulot on a toujours une vie sociale ultra bien remplie, on sort avec ses collègues qui sont censés devenir des potes de bons conseils, on fait de belles rencontres, c'est pas forcément épanouissant mais ca à ses bons côtés ! Qu'en pensez vous? C'est légitime de rentrer sur le marché du travail et de vouloir en sortir directement pour se retrouver le cul dans un canapé à regarder motus et attention à la marche? Etes vous d'accord avec mes catégories?
Citation :
Publié par Origins
et je veux essayer de comprendre parceque à la retraite, objectivement et sans tomber dans un cynisme malsain, on se fait sûrement chier, tant qu'on est au boulot on a toujours une vie sociale ultra bien remplie, on sort avec ses collègues qui sont censés devenir des potes de bons conseils, on fait de belles rencontres, c'est pas forcément épanouissant mais ca à ses bons côtés ! Qu'en pensez vous? C'est légitime de rentrer sur le marché du travail et de vouloir en sortir directement pour se retrouver le cul dans un canapé à regarder motus et attention à la marche? Etes vous d'accord avec mes catégories?
Woot J'en pense que tu as une image du travail et du "non-travail" bien particulière

Comme si travailler était toujours épanouissant, comme si ne pas travailler était synonyme d'inactivité et d'ennui
Si a -30 ans tu dis ça c'est qu'il est temps de changer de taff lol.

Le problème aujourd'hui c'est qu'on est beaucoup à travailler par besoin et pas par passion.
Moi je travaille juste pour le reste de ma vie (hobbies, vacances...).
Donc ouais, plus vite la retraite arrive, plus vite tu ne te consacres qu'à ces choses là...!

Je sais c'est triste hein mais je suis sur un boulot qui m'emm*** profondémment depuis Août.

"Si ca te plait pas tu changes", bah ouais, entre Août et Janvier j'ai cherché à changer de boulot, j'ai eu des entretiens et ca a pas matché.

Le seul avantage actuel c'est que je me barre tôt et que ma vraie vie commence a ce moment là

Pareil, si t'as des collègues sympa avec qui tu sors le soir c'est cool, mais généralise pas hein.
Là où je suis ils mangent même pas ensemble le midi (heureusement que j'ai trouve 2-3 perles rares).
En gros, tu dis "Ok pour le 40aire qui commence a se rendre compte que son boulot c'est de la merde". Ben le trentenaire qui dit déjà "vivement la retraite" il a juste compris plus tot que les autres, c'est tout


Sinon, je pense que tu te fais une mauvaise image de la retraite. Beaucoup de "jeunes" retraités ont une vie sociale bien plus "active", dans le sens diversifiée, que 10 ans plus tot lorsqu'ils étaient crevés après leur journée de 10 heures. Les jeunes retraités sont souvent très occupés et très pris... et ils sont font pas chier. C'est plusieurs années plus tard que ca se finit en Julien Lepers & feux de l'amour :P


Et pour le sujet initial, j'ai 26 ans, et effectivement, dire "vivement la retraite" maintenant c'est très con imho... parce qu'il est impossible d'imaginer ce qu'elle sera et si on aura une retraite un jour. On peut trouver son boulot alimentaire pénible au possible, mais mieux vaut se tourner vers d'autres choses, trouver d'autres raisons de se réjouir [edit : juste comme Nephtouille au dessus tiens] ... et si vraiment c'est plus possible, changer de job, que d'attendre la retraite
Citation :
Publié par Bjorn
En gros, tu dis "Ok pour le 40aire qui commence a se rendre compte que son boulot c'est de la merde". Ben le trentenaire qui dit déjà "vivement la retraite" il a juste compris plus tot que les autres, c'est tout

Haha pas mal

Citation :
Sinon, je pense que tu te fais une mauvaise image de la retraite. Beaucoup de "jeunes" retraités ont une vie sociale bien plus "active", dans le sens diversifiée, que 10 ans plus tot lorsqu'ils étaient crevés après leur journée de 10 heures. Les jeunes retraités sont souvent très occupés et très pris... et ils sont font pas chier. C'est plusieurs années plus tard que ca se finit en Julien Lepers & feux de l'amour :P
C'est possible.
Parce que le boulot ne définit pas une vie simplement. C'est effrayant d'ailleurs les gens qui trouvent normal que la vie soit centrée autour du boulot. Quand c'est une nécessité d'accord, mais que certains veuillent rejeter cette organisation pourquoi pas ?

Cette idée du, si je travaille pas je vais m'emmerder est un peu triste en fait...
Si on retourne le problème et qu'on dit "tu bosses encore si tu gagnes 3M d'€ ?" on les mets dans la même case que ceux qui attendent la retraite ?

Et non je ne suis pas d'accord avec ces catégories spé suicide
s'il y avait un moyen quelconque de vivre "confortablement" (confort basique, logement, nourriture correcte, loisirs + eventuellement véhicule) sans travailler, je prendrais direct.

ca choque dans une culture du travail, mais je n'ai pas d'ambitions de "réussite" ou de salaire (encore une fois, passé le minimum pour vivre correctement), et je préfère de loin un boulot tranquille avec du temps libre a des heures supplémentaires payées et un boulot stressant.

a l'heure actuelle, j'ai du mal a voir l'intérét d'une vie ou on dispose de 1.5/2j libres par semaine, et d'un espace de 2-3h en soirée.

mais bon, vu que ce n'est pas possible hors circonstances exceptionnelles et que je n'ai pas une âme de joueur, je fait avec...
en revanche j'assume mon point de vue sur le sujet

Citation :
Publié par 16906
Cette idée du, si je travaille pas je vais m'emmerder est un peu triste en fait...
ca tient probablement au fait que je suis physiquement incapable de m'emmerder. foutue imagination hyperactive.
Je trouve que les francais sont super pessimistes.

Y en a beaucoup qui ont peur de perdre leur boulot de se retrouver a la rue des trucs comme ca. C'est vrai on nous le rabache assez a la tele que c'est la crise mais bon planifier sa retraite a 30 ans je trouve ca bizarre quand meme.

Si les gens etaient un peu plus detendu au travail ca serait bien plus agreable de bosser.
J'apporte ma précision, pour moi les personnes qui, jeunes, disent "j'attends la retraite" l'expriment dans le sens "j'attends le moment ou je pourrai rien glander", c'est pour ca que je fais le lien avec l'image que ca peut donner d'une personne. Je parle de la retraite et non du reste, il est évident que le véritable épanouissement on le trouve en dehors du travail.
Quelque chose me gêne aussi, attendre la retraite à 30 ans c'est comme préférer avoir 65 ans au lieu de 30, ca n'a pas de sens, chaque chose en son temps.
A partir du moment quand je serais à la retraite c'est que j'aurais 65 piges ou plus, je peux pas vraiment dire que je sois pressé d'en arriver là au contraire, même si comme Le Vagabond, m'emmerder 39 heures par semaine pour un salaire de merde qui vraisemblablement n'augmentera jamais ou très peu, ça me motive vraiment pas.
Citation :
Publié par Origins
Quelque chose me gêne aussi, attendre la retraite à 30 ans c'est comme préférer avoir 65 ans au lieu de 30, ca n'a pas de sens, chaque chose en son temps.
Non justement et tu l'explique plus haut, ils ne sont pas contents de leur situation et voudraient juste arrêter de faire ce qu'ils font. La plupart des gens arrêteraient de bosser (ou en tout cas changeraient de boulot) s'ils gagnaient une grosse somme au loto...

Quand un trentenaire te dit qu'il voudrait être à la retraite dans la plupart des cas il parle juste d'avoir moins de contraintes liées à l'argent.
Citation :
Publié par Le Vagabond
ca choque dans une culture du travail, mais je n'ai pas d'ambitions de "réussite" ou de salaire (encore une fois, passé le minimum pour vivre correctement), et je préfère de loin un boulot tranquille avec du temps libre a des heures supplémentaires payées et un boulot stressant.
Pareil, un bon résumé c'est que je travaille pour vivre pas le contraire, et si on me propose mon salaire (donc un truc suffisant pour mes projets et pas juste pour m'empêcher de crever la gueule ouverte) pour rester chez moi, j'hésite pas une seconde.

Perso j'ai de la chance parce que mon taff me plaît, j'ai des collègues sympas, je suis payé correctement avec quelques primes, mais ma vie elle est pas là, elle commence le soir chez moi et surtout le we.
35 ans et je fais parti du cas.
Comme les collègues avant, le boulot n'est pas un endroit où je m'épanouis et changer de boulot, aujourd'hui, c'est hyper dangereux. Parce que si tu changes de boulot, déjà avant de trouver tu risques d'avoir des problèmes avec ta direction et dès que tu as trouvé, si tu trouves un enfoiré qui joue avec les périodes d'essai pour combler des périodes où il y a un peu plus d'activité, ben tu as tout perdu. Donc ben dès que tu as une famille/un crédit etc... même si tu n'aimes pas/plus ton boulot, ben tu fais avec. Après, complications aussi pour élever son enfant. Dès son plus jeune âge, les compatibilités d'horaires boulot/garderie ne sont pas au top, tu dois dépenser plus pour des "nounous" dont on n'est même pas sur. Dès l'enfance adolescence, idem, ce n'est pas en rentrants à 19h+ le soir et en n'étant pas présent auprès de lui pendant ses vacances que l'on facilite les choses. Et encore, je n'ai pas parlé des samedi travaillés.

Personnellement, je vois le boulot de 35-40 heures obligatoire pour vivre (j'estime à 70 à 80% des boulots actuels) comme un obstacle à une vie normale. La vie de couple en souffre, l'éducation des enfants en souffre, et la motivation pour faire d'autres activités en dehors en souffre aussi. Si le boulot s'alignait au rythme de vie des travailleurs, ça serait ok mais c'est le contraire.

Ouais je sais, c'est gnangnan toussa mais j'ai du mal à voir une compatibilité entre 70/80% des boulots et une vie de famille normale.

Citation :
Pareil, un bon résumé c'est que je travaille pour vivre pas le contraire, et si on me propose mon salaire (donc un truc suffisant pour mes projets et pas juste pour m'empêcher de crever la gueule ouverte) pour rester chez moi, j'hésite pas une seconde.

Perso j'ai de la chance parce que mon taff me plaît, j'ai des collègues sympas, je suis payé correctement avec quelques primes, mais ma vie elle est pas là, elle commence le soir chez moi et surtout le we.
idem pour moi en fait Ma vie commence pour moi des que l'on se retrouve ensemble avec ma femme le soir (et bientot j'espere avec un petit gremlin )
Personnellement je suis comme Le Vagabond et je comprend presque Monsieur X.

Je ne dirais pas que je suis pressé d'être à la retraite parce qu'avoir 30 ans c'est encore découvrir les choses de la vie.

Mais si demain on me disait que je peux profiter à temps plein de mes enfants, de mes loisirs et autres amis en pouvant payer le loyer et la bouffe, ben ce serait sans hésitation un grand oui.

Il y a peu de temps on m'a proposé une promotion qui m'aurait fait un sacré bon de salaire mais en perdant un avantage dans mon boulot : je fais mes 39h mais je n'ai pas d'horaires fixes, donc je peux rentrer tôt certains jours si j'ai bien géré mon planning. Cette promotion ça aurait été du 8h 19h tous les jours. Et bien j'ai refusé, car je n'aurai même pas eu le temps de dépenser l'argent gagné en plus et même si j'aurai gagné plus, ça aurait été perdre du train vie quand même selon mes critères.

Bref, être à la retraite aujourd'hui non, mais pouvoir vivre sans travailler, oui sans hésitation.
Marrant, j'ai lu ça ce matin :

Citation :
22 mars 2011
Les Français ne supportent pas leurs collègues pas motivés

Insupportables ces collègues qui manquent de motivation!

Une enquête menée par Office Team, marque du cabinet de recrutement Robert Halff, en septembre et octobre 2010 auprès de 2054 dirigeants, financiers ou responsables des ressources humaines dans 10 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Brésil et Dubaï), révèle ce qui plaît - ou déplaît - aux salariés dans leur environnement professionnel.

Le manque d’implication des collègues dans leur travail constitue ainsi l’élément le plus gênant au bureau pour 44% des Luxembourgeois et 31% des Français.

C’est le critère le plus cité par l’ensemble du panel (30%).

Juste derrière, montré du doigt par 26% des Luxembourgeois, 21% des Italiens, 19% des Français et 18% des Belges, les collègues qui colportent ragots et rumeurs est ce qui énerve le plus les salariés interrogés.

27% des Autrichiens désignent ce qui est le plus agaçant dans leur environnement de travail comme étant les collègues qui utilisent les idées des autres et les présentent comme étant les leurs. C’est un reproche également cité par 19% des Allemands et des Hollandais.

RESPECT DE L’EQUILIBRE VIE PRIVEE-VIE PROFESSIONNELLE

A l’inverse, ce qui est le plus important pour les personnes interrogées est le respect de l’équilibre vie privée6vie professionnelle, un critère cité par 24% des salariés, notamment par les Autrichiens (34%), les Suisses (33%), les Hollandais (29%) et par 25% des Français.

A la question « Qu’est ce qui est le plus important pour vous dans votre environnement de travail », les répondants indiquent :

- “Travailler avec des collègues que l’on apprécie” ressort auprès de 21% des répondants.

- “Travailler avec un manager que l’on respecte et qui nous apprend beaucoup” suit avec 19%.

- “Le sentiment de sécurité de l’emploi, de travailler dans une entreprise stable” est apprécié par 11% des sondés, qui sont 10% à espérer “travailler avec des équipements à la pointe de la technologie”.

Et vous, avez-vous un manager formidable? Vos collègues sont-ils géniaux? Et votre entreprise vous donne-t-elle un avant-goût du paradis?!…
http://lemonde-emploi.blog.lemonde.f...s-pas-motives/
Citation :
Publié par Shagi
Woot J'en pense que tu as une image du travail et du "non-travail" bien particulière

Comme si travailler était toujours épanouissant, comme si ne pas travailler était synonyme d'inactivité et d'ennui
En l'occurrence... oui. Cependant l'op parle d'emploi, pas de travail (le bénévolat est un travail, pour ceux qui ont du mal à effectuer la distinction).

Je n'ai pas encore 26 ans mais si je pouvais être à la retraite aujourd'hui je pense que je ne saurais pas ou donner de la tête tellement j'ai de projets mis de côté par manque de temps...
Citation :
Publié par Laadna
En l'occurrence... oui. Cependant l'op parle d'emploi, pas de travail (le bénévolat est un travail, pour ceux qui ont du mal à effectuer la distinction).
Merci d'avoir rectifié, il est vrai que la distinction est tout à fait essentielle pour que mon message garde tout son sens. Je pensais effectivement à "emploi" en disant "travail".
Quel que soit l'âge, une telle réflexion me fait toujours mal au tripes. Mon père commence à s'y mettre depuis qu'il est à moins de 5 ans de la retraite et ça me fait le même effet qu'un pote de promo de 30 ans qui commence à être blasé du boulot.

Ça met le doigt sur le côté aliénant du monde professionnel, obligatoire, que pas grand monde ne file bosser par passion et c'est bien normal car y'a quand même mieux à faire de sa peau, sans glander devant la télé pour autant.

Ça fait d'autant plus chier qu'il n'y a pas grand chose à faire contre ça. Déjà, se démerder pour avoir un taf qui nous plaise n'est pas forcément un truc simple, alors quand il s'agit des états d'âme d'un autre...

Quoi qu'il en soit, autour de la trentaine, et plus généralement tant qu'il n'y a pas de gamins ou de crédit, je trouve extrêmement triste de s'estimer prisonnier de quoi que ce soit. Plus tard, quand on a des responsabilités on peut moins facilement tout envoyer valdinguer. Quand on a juste ses fesses à s'occuper, rien n'empêche de prendre des risques, tenter d'autres trucs.
C'est ce que je dis à tous les étudiants que je croise et qui sont un peu sceptiques sur leurs études : si votre premier boulot ne vous plaît pas, changez-en. Et si vous découvrez que vous n'aimez pas le domaine dans lequel vous avez étudié, louvoyez vers autre chose.
Citation :
Publié par kermo
si votre premier boulot ne vous plaît pas, changez-en. Et si vous découvrez que vous n'aimez pas le domaine dans lequel vous avez étudié, louvoyez vers autre chose.
ça me rappelle une statistique (difficilement vérifiable) d'un ancien prof qui nous assurait que la majorité des gens font au moins 2 métiers différents dans leurs vies.
J'avais aussi un collègue ingénieur réseau d'une 50aine d'années qu'il avait bien un diplôme d'ingénieur ... mais dans la mécanique.

Je pense qu'à partir du moment où on commence à penser à sa retraite, c'est que notre travail nous emmerde, quel que soit l'âge.
Comme disait l'ami confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

Personnellement je me suis déjà retrouvé au chômage forcé pendant plusieurs mois et je me suis tellement ennuyé que j'étais heureux de reprendre le boulot, et même aujourd'hui je prend peu de vacances.
La retraite c'est bien sympa, mais à 65ans et non à 30 (même en gagnant au loto) puisque tous les amis, la famille, et la majorité des gens continuent à bosser eux ...
Citation :
Publié par 16906
Parce que le boulot ne définit pas une vie simplement. C'est effrayant d'ailleurs les gens qui trouvent normal que la vie soit centrée autour du boulot. Quand c'est une nécessité d'accord, mais que certains veuillent rejeter cette organisation pourquoi pas ?

Cette idée du, si je travaille pas je vais m'emmerder est un peu triste en fait...
Si on retourne le problème et qu'on dit "tu bosses encore si tu gagnes 3M d'€ ?" on les mets dans la même case que ceux qui attendent la retraite ?
Sans aller jusqu'à dire que mon boulot définit ma vie, il y prend une place vraiment importante quand même. Et je râle quand je travaille pas, pas parce que je gagne pas d'argent (bon un peu mais c'est plus une question de pouvoir manger qu'autre chose) mais parce que je m'emmerde. Et je ne suis même pas sûre d'arrêter de bosser si je gagnais au loto, je travaillerais peut être moins (50%) mais c'est tout. Le travail c'est aussi rencontrer des gens et faire quelque chose qui nous plaît (enfin généralement, quand j'entends quelqu'un dire qu'il a hâte d'aller à la retraite à 25 ans, j'ai envie de lui dire de changer de voie et de faire un taff qui lui plaît un minimum quoi :/)
Citation :
Publié par Sanguine
Sans aller jusqu'à dire que mon boulot définit ma vie, il y prend une place vraiment importante quand même. Et je râle quand je travaille pas, pas parce que je gagne pas d'argent (bon un peu mais c'est plus une question de pouvoir manger qu'autre chose) mais parce que je m'emmerde. Et je ne suis même pas sûre d'arrêter de bosser si je gagnais au loto, je travaillerais peut être moins (50%) mais c'est tout. Le travail c'est aussi rencontrer des gens et faire quelque chose qui nous plaît (enfin généralement, quand j'entends quelqu'un dire qu'il a hâte d'aller à la retraite à 25 ans, j'ai envie de lui dire de changer de voie et de faire un taff qui lui plaît un minimum quoi :/)
Le travail oui, pas l'emploi (bis repetita...).

C'est quand même fou de croire que si l'on n'a pas d'emploi, on ne travaille pas.

http://ses.ens-lyon.fr/1202628088924...he___document/
http://fr.answers.yahoo.com/question...4200537AAHVK21
Citation :
Publié par Dworkin
ça me rappelle une statistique (difficilement vérifiable) d'un ancien prof qui nous assurait que la majorité des gens font au moins 2 métiers différents dans leurs vies.
J'avais aussi un collègue ingénieur réseau d'une 50aine d'années qu'il avait bien un diplôme d'ingénieur ... mais dans la mécanique.
À propos d'ingénieurs, dans une revue de la semaine dernière (IEEE Spectrum) il y a un dossier "Dream Jobs", qui détaille quelques parcours... Au choix :
- créer des environnements de réalité virtuelle pour étudier le fonctionnement du cerveau
- participer à la conception et la construction d'un observatoire sous-marin ()
- bosser sur la propulsion laser
- créer des effets spéciaux pour Hollywood
- enseigner la robotique et encadrer des projets d'étudiants du style E=mc^2
- imaginer des moyens de transports eco-friendly

La société pourra faire ce qu'on veut, à un moment c'est à chacun de se demander ce qu'il veut faire de sa peau. Bon après on a beau être passionné, par définition il y a toujours des trucs qu'on n'aime pas dans notre boulot... Ça veut pas dire qu'ils se valent tous.
Citation :
Publié par Dworkin
Je pense qu'à partir du moment où on commence à penser à sa retraite, c'est que notre travail nous emmerde, quel que soit l'âge.
Comme disait l'ami confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

Personnellement je me suis déjà retrouvé au chômage forcé pendant plusieurs mois et je me suis tellement ennuyé que j'étais heureux de reprendre le boulot, et même aujourd'hui je prend peu de vacances.
La retraite c'est bien sympa, mais à 65ans et non à 30 (même en gagnant au loto) puisque tous les amis, la famille, et la majorité des gens continuent à bosser eux ...
Ben j'imagine que cela dépend des gens. Vu que tu évoques une citation, Pascal a dit "tout le malheur de l'homme vient du fait qu'il est incapable de demeurer seul au repos dans une pièce". Ben personnellement, c'est totalement l'inverse, je passe plusieurs heures par semaine au cumulé à rester dans mon lit à ne faire que penser. Et encore, je ne considère que ces moments-là, si je prends le temps consacré à ne rien faire d'autres que penser, c'est plusieurs heures par jour.


J'ai la chance () de ne pas encore être dans la vie active, mais je suis persuadé que quelque soit le travail que je choisirais il ne sera pas parfait, car le principe même d'activité me gave. Oui, cela peut passer vite toussa, mais même pratiquer une activité me plaisant (genre jouer aux jeux-vidéos ou lire un truc), je ne prendrais aucun plaisir à le faire dix heures par jour d'affilée. Je ne me tourmente pas plus que ça, je sais que je n'ai pas le choix et que ça ne sera vraisemblablement pas si horrible, mais si on me proposait de faire directement 25 --> 65 ans, avec une retraite mais également les problèmes annexes, il est possible que j'accepterais.
Je suis à peu près d'accord avec tes catégories, mais il en manque une:

Celle des blased-non-worker, qui font encore leurs études, et qui sont déjà blazés à l'idée de devoir bosser toute leur vie.

cf moi.
__________________
Skin > Stats
________________________________________
Le mec on dirait qu'il marche normalement, mais en fait il marche alternativement à cloche-pied sur chaque pied.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés