"Je suis pressé d'être à la retraite" (Monsieur X... 27ans)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
C'est bien ce que je dis.
C'est pas parce que c'est difficile à analyser scientifiquement qu'on va se priver de cracher notre venin contre des gens qui représentent les plus mauvais côtés de l'Occident.

Maintenant avec tous les JOLien ici présent on devrait pouvoir déjà avancer dans la discussion, et notamment voir leur ressenti.
Je suis d'accord. La bêtise, tant qu'elle n'est pas délictueuse ou criminelle au sens de la loi, est un droit.
Citation :
Publié par BB Phoque
Les jeunes sont déjà lessivés alors qu'ils ne sont même pas arrivés sur le marché du travail.

Vas y gamin passe ton bac ou tu n'auras pas de boulot
Vas y gamin, passe ton bac +5 sinon tu n'auras pas de boulot
Vas y gamin, fais des stages sinon t'auras jamais de boulot
Vas y gamin, fais des heures sup' sinon t'auras jamais de boulot
Vas y gamin, passe un concours sinon tu n'auras jamais de boulot
Vas y gamin, t'as ton concours mais c'est ballot faut trouver un poste maintenant
VAS Y GAMIN, VAS Y MAIS VAS Y JE T'AI DIT !!

Hop, après toutes ces péripéties... ce jeune est déjà moins jeune car pas loin de la 30 aine et toujours précaire

Je propose à Monsieur X de sortir direct sa banderole pour manifester car des réformes des retraites... il va avoir le temps d'en voir passer
La morale du truc c'est que le gamin il aura bossé comme un malade (parfois meme davantage qu'un "employé"), mais sans etre payé.
faut pas se méprendre sur un truc:
l'emploi c'est le travail remunéré, rien de plus (et d'ailleurs le plus souvent on est pas utile a la société mais à des interets privés).
Et être à la retraite, par exemple, n'implique pas qu'on cesse de travailler (et le plus souvent de façon bien plus utile à la société).

J'avais vu une étude allemande qui indiquait (que là bas, je serai curieux de voir une telle étude en france) que le nombre d'heure de travail non-remunérées etait le double du nombre d'heures rémunérées: c'est juste énorme.
Simplement, quand on calcul le PIB, (le truc qui fait la loi) on ne regarde que la petite moitié... Alors qu'à la retraite, on bosse sur ce qu'on aime, (donc mieux) mais ca rentre pas dans le PIB.

Ca me fait penser à Villepin avec son idée de revenu citoyen. Bon lui il fait le truc à moitié (puisque c'est davantage une compensation) donc ca ne peut pas marcher. Mais en prenant l'idée plus largement, c'est pas totalement absurde.

De toutes façons, il va falloir finir par se rendre à l'évidence: plus le temps passera, avec l'augmentation perpétuelle de la productivité, moins y aura de boulot pour tous... en tout cas pas sur le mode libéral communément admis:
le "travailler plus pour gagner plus" nous aura bien fait rigoler, mais c'est un concept totalement mort.
Citation :
Publié par Meine
Je suis d'accord. La bêtise, tant qu'elle n'est pas délictueuse ou criminelle au sens de la loi, est un droit.
lol pas mal, je note pour la ressortir celle la
Citation :
Publié par Jack Beauregard
Entre un boulot au smic mais où tu est bien dans ta peau sans stress et un autre ou tu touche 5000€ pour 50h/sem sans avoir de temps pour soit, avec une ambiance de merde, du stress qui provoquera un ulçère, un cancer ...

I choose the first one plus facile d'aller au bout !
Je suis plutôt dans le deuxième cas avec les deux nombres plus gros.
Et ben c'est marrant le nombre de mecs qui disent comme toi et pourtant font montre d'une jalousie exacerbée.

J'aime ce que je fais, je le fais à fond.
Ceci dit, si je gagnais au loto et que j'avais plus besoin de bosser, je ferai quelque chose de très différent (comme tournage et réalisation de films type X-Games, démos de skis/parachute...)
Citation :
Publié par Meine
Un classique ? Un classique le mec pété d'oseille qui vit comme un pauvre ? Non. De rarissimes originaux un peu décalés, oui. Un classique lol.

Vous perdez un peu le sens des réalités les mecs
Oui c'est pas faux, tu vis pas comme un pauvre en étant riche (peut être certains cas aiment ça mais de la à en créer un débat..), tu t'habitues que trop vite à ton quotidien de vie aisée, ton petit bonheur.

Par contre, ceux qui naissent riches font très attention à leurs biens généralement, ne jettent pas leur argent pour flamber comme le ferait un nouveau riche si on peut dire.

Il n'y a pas de quoi jalouser, c'est dans la nature humaine et c'est bon de se faire plaisir avec son argent/ses avantages de vie, on travail un peu pour ça et si c'était même plus une obligation on se ferait chier croyez moi.

Le terme "riche" ne veut rien dire, il n'a pas la même définition pour tout le monde, vos critères ne seront jamais les mêmes.
Citation :
Publié par Fullnight
Par contre, ceux qui naissent riches font très attention à leurs biens généralement, ne jettent pas leur argent pour flamber comme le ferait un nouveau riche si on peut dire.
Pas d'accord avec ca, la différence entre les parvenus et les gens ayant toujours eu de l'argent c'est plutôt que les seconds ne connaissent pas la valeurs de l'argent, dans le sens qu'ils vont dépenser sans y penser mais pas nécessairement sans compter.
Ils ne font pas plus ni moins attention à leurs biens que les autres, avoir les moyens d'avoir quasi tous ce que tu veux est juste normal. Pourquoi attirer l'attention dessus?
Citation :
Publié par Ciucilon
Pas d'accord avec ca, la différence entre les parvenus et les gens ayant toujours eu de l'argent c'est plutôt que les seconds ne connaissent pas la valeurs de l'argent, dans le sens qu'ils vont dépenser sans y penser mais pas nécessairement sans compter.
Ils ne font pas plus ni moins attention à leurs biens que les autres, avoir les moyens d'avoir quasi tous ce que tu veux est juste normal. Pourquoi attirer l'attention dessus?
Sauf que le parvenu va avoir tendance à être dispendieux pour affirmer publiquement son nouveau statu social qu'il a eu tant de mal à conquérir, lui qui vient du ruisseau. Je crois plutôt que ceux qui ont du blé venant de loin ont la conscience de leur patrimoine et veillent à ne pas trop jeter par les fenêtres : IRL y a pas plus radin qu'un riche de la vieille bourgeoisie catholique (j'allais ajouter du nord de la France, mais c'est pas nécessaire, l'idée est la ).
Citation :
Publié par Meine
IRL y a pas plus radin qu'un riche de la vieille bourgeoisie catholique (j'allais ajouter du nord de la France, mais c'est pas nécessaire, l'idée est la ).
Ce que tu décrit c'est le capitaine d'industrie textile du XXe siècle, typiquement du Nord de la France, avec ensuite les deux générations qui dépensent tout sans tenir compte de la crise frappant l'industrie textile en Europe...

Enfin on généralise mais dans la plupart des cas tu as deux caractères, le parvenu grippe-sous et le parvenu qui montre son argent, alors que dans le cas des gens ayant une fortune hérité ces traits exacerbés sont moins présent (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne dépensent pas des fortunes).

Enfin c'est mon ressenti.
Citation :
Publié par Nuff
Je suis plutôt dans le deuxième cas avec les deux nombres plus gros.
Et ben c'est marrant le nombre de mecs qui disent comme toi et pourtant font montre d'une jalousie exacerbée.
J'ai vu des gens jaloux parce que j'étais parti 10 jours à New York, alors que j'étais payé au smic et eux aux alentours de 1600 € net. Alors dans ces cas là on laisse les glands parler.
Bah oui. Evidemment que je laisse les glands parler. A-t-on le choix de toute façon ?
Sauf qu'entre ce que les gens disent penser et pensent y'a un bon écart. C'est parfois pesant. De nombreuses personnes disent qu'elle seraient prêtes à bosser les 65h que bosse passe le manager au boulot par semaine pour gagner ce qu'il gagne et puis en fait euh non : gagner ce qu'il gagne oui, mais bosser ce qu'il bosse non. Les mêmes trouvent que ces managers bossent moins que ce qu'ils disent et en tout cas gagnent trop par rapport à ce qu'ils font. Et le disent.
Citation :
Publié par Ciucilon
Ce que tu décrit c'est le capitaine d'industrie textile du XXe siècle, typiquement du Nord de la France, avec ensuite les deux générations qui dépensent tout sans tenir compte de la crise frappant l'industrie textile en Europe...

Enfin on généralise mais dans la plupart des cas tu as deux caractères, le parvenu grippe-sous et le parvenu qui montre son argent, alors que dans le cas des gens ayant une fortune hérité ces traits exacerbés sont moins présent (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne dépensent pas des fortunes).

Enfin c'est mon ressenti.
D'accord pour ta dernière remarque sur les fortunes héritées. Les gens qui ont toujours été pété de thune ont une sorte de force tranquille à ce niveau, et sont finalement sous beaucoup d'angle bien plus supportables que les parvenus aux dents longues, ce qui ne veut pas dire que tous les parvenus ont les dents longues (vu l'ambiance on est bien obligé de prendre une précaution pour expliquer chacune de ses phrases...)
Pour eux l'achat de leur Mercedes sera davantage une question de confort (ça n'exclut pas l'image hein), alors que l'achat de l'audi sera pour le parvenu plutôt une question d'image. Note que j'ai choisi ses deux marques à dessein.

Concernant les parvenus, je ne suis pas d'accord avec ta catégorisation (il y a aussi ceux qui prennent actes d'être parvenu mais qui n'ont pas changé, même à 50 piges...), et surtout, vu l'ascenseur social inexistant en France, ça ne représente pas la majorité de la population.

En tant que bon français je colle aussi des étiquettes, mais mon étiquette de base au niveau professionnel est : ceux qui enculent les autres sans scrupules (je les conspue, il y en a partout, y compris dans la fonction publique, mais tu trouves ce genre d'énergumènes dans les vendeurs de cuisine, les agents immobiliers, dans une moindre mesure les conseillers bancaires, les concessionnaires et autres garagistes, dont le professionnalisme laisse trop souvent à désirer, bref, de manière générale dans la vente mais pas seulement), ceux qui ne branlent rien (je les conspue presque autant), et les autres (on peut espérer que c'est la majorité, au vu de mes relations pro c'est en tout cas mon ressenti).
En réalité ça découle souvent de l'éducation, comme elle diffère suivant les individus, il est difficile d'être d'accord partout et d'avoir des avis identiques, mais je vous comprends et j'abonde aussi dans votre sens.

Après une chose est évidente, tu apprécies d'avantage tes dépenses et désirs quand tu t'es donné pour les obtenir, donc en chier (mais pas trop) c'est bien.
Citation :
Publié par Fullnight
En réalité ça découle souvent de l'éducation, comme elle diffère suivant les individus, il est difficile d'être d'accord partout et d'avoir des avis identiques, mais je vous comprends et j'abonde aussi dans votre sens.

Après une chose est évidente, tu apprécies d'avantage tes dépenses et désirs quand tu t'es donné pour les obtenir, donc en chier (mais pas trop) c'est bien.
Oh que oui. Je me rappelle combien je disais les ZX 10 R vertes quand j'étais plus jeune et que je pouvais pas me les payer... Maintenant que je peux, ça me fait même plus envie...
Citation :
Publié par Fullnight
Maybe. Par contre, l'inverse n'est pas vrai : quand j'ai l'impression de surpayer un truc, même si ce n'est pas cher (ou que ce n'est pas mon pognon), ça me gave.
Dans le même sens, ou plutôt pas tout à fait, l'objet acquis par "crime", quand on arrive à justifier celui-ci, a une saveur toute particulière je trouve, et permet de donner du goût à ce qu'on pourrait autrement trouver fade.
Citation :
Publié par Nuff
Ceci dit, si je gagnais au loto et que j'avais plus besoin de bosser, je ferai quelque chose de très différent (comme tournage et réalisation de films type X-Games, démos de skis/parachute...)

C'est un choix, d'autres préfèrent gagner moins et faire ce qu'ils aiment. Y'a pas matière à porter un jugement dans un cas comme dans l'autre. Mais en France, tout le monde te fera la gueule dès que tu dépasse 3k.
Citation :
Publié par Æye...Doll
vu l'ascenseur social inexistant en France, ça ne représente pas la majorité de la population.
Même avec un ascenseur social en état de marche, ça ne représenterait pas une majorité de la population.
C'était un euphémisme, j'avais pas envie de sortir un %age à la louche car ça fait trop longtemps que j'ai pas vu les données dans ce domaine (càd les stats des enfants qui évolueraient avec une CSP > à leurs parents), si tu as ces stats tu peux toujours les mettre ici.
Non je trouve que tu en fais beaucoup des euphémismes, ça brouille un peu le discours si tu vois ce que je veux dire.
Pour ma part, je trouve que tu n'apportes rien au débat, en dépit des quelques perches que je te tends (la dernière en date, te proposer de nous apporter ta science sur l'évolution des CSP enfants/parents puisque tu as l'air si malin) pour que tu construises un peu quelque chose d'autre que de l'opposition basique.

Mais j'ai l'habitude de te lire régulièrement, donc je ne suis pas surpris plus que ça. Simplement si tu n'as rien à apporter d'autre que de l'opposition binaire, autant aller voir ailleurs.

Et autant je me la fermais par politesse envers les autres devant tes invectives, autant si tu me provoques, je vais te répondre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés