Les jeunes sont déjà lessivés alors qu'ils ne sont même pas arrivés sur le marché du travail.
Vas y gamin passe ton bac ou tu n'auras pas de boulot

Vas y gamin, passe ton bac +5 sinon tu n'auras pas de boulot

Vas y gamin, fais des stages sinon t'auras jamais de boulot

Vas y gamin, fais des heures sup' sinon t'auras jamais de boulot

Vas y gamin, passe un concours sinon tu n'auras jamais de boulot

Vas y gamin, t'as ton concours mais c'est ballot faut trouver un poste maintenant

VAS Y GAMIN, VAS Y MAIS VAS Y JE T'AI DIT !!
Hop, après toutes ces péripéties... ce jeune est déjà moins jeune car pas loin de la 30 aine et toujours précaire
Je propose à Monsieur X de sortir direct sa banderole pour manifester car des réformes des retraites... il va avoir le temps d'en voir passer

La morale du truc c'est que le gamin il aura bossé comme un malade (parfois meme davantage qu'un "employé"), mais sans etre payé.
faut pas se méprendre sur un truc:
l'emploi c'est le travail remunéré, rien de plus (et d'ailleurs le plus souvent on est pas utile a la société mais à des interets privés).
Et être à la retraite, par exemple, n'implique pas qu'on cesse de travailler (et le plus souvent de façon bien plus utile à la société).
J'avais vu une étude allemande qui indiquait (que là bas, je serai curieux de voir une telle étude en france) que le nombre d'heure de travail non-remunérées etait le
double du nombre d'heures rémunérées: c'est juste énorme.
Simplement, quand on calcul le PIB, (le truc qui fait la loi) on ne regarde que la petite moitié... Alors qu'à la retraite, on bosse sur ce qu'on aime, (donc mieux) mais ca rentre pas dans le PIB.
Ca me fait penser à Villepin avec son idée de revenu citoyen. Bon lui il fait le truc à moitié (puisque c'est davantage une compensation) donc ca ne peut pas marcher. Mais en prenant l'idée plus largement, c'est pas totalement absurde.
De toutes façons, il va falloir finir par se rendre à l'évidence: plus le temps passera, avec l'augmentation perpétuelle de la productivité, moins y aura de boulot pour tous... en tout cas pas sur le mode libéral communément admis:
le "travailler plus pour gagner plus" nous aura bien fait rigoler, mais c'est un concept totalement mort.