la banque réclame des documents, c'est normal ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laeryl
Kafka, faut arrêter le rp de l'étudiant trop blasé.

Smqgol, faut arrêter de donner à penser que dans le métier de la banque, tout le monde est gentil. Si tu veux des connards qui mériteraient qu'on leur mette la porte de leur chouette bureau sur la gueule, je pense pouvoir t'en présenter treize à la douzaine tous les matins pendant un mois sans trop me forcer.
J'ai jamais dit que "le monde il est beau, il est gentil" mais de là à insulter une profession... On peut considérer qu'il y a un juste milieu.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ma banque en ligne me permet de passer par un standard téléphonique pour les opérations un poil complexe, c'est rapide et efficace. Bien plus que lorsque j'avais une banque « physique ».
La banque en ligne m'intéresse bien, par contre question bête, quand t'as des chèques à encaisser, tu fais comment ? Tu les envois par la poste ?
Citation :
Publié par Doudou
La banque en ligne m'intéresse bien, par contre question bête, quand t'as des chèques à encaisser, tu fais comment ? Tu les envois par la poste ?
Tu exiges que l'argent qu'on te doit soit envoyé sous forme de virements.

J'arriverai jamais à comprendre pourquoi la France aime autant ses carnets de chèques

Edit pour quand même être constructif pour Doudou : chez moi, tu peux te présenter dans la banque qui a émit le chèque pour pouvoir le toucher (avec des frais bien entendu : ça reste dans une banque :} ). J'imagine que si la Génépargne émet un effet de paiement, celui-ci doit pouvoir être remboursé en liquide dans une de ses agences.
En France ça ne se fait plus, la quasi totalité des chèques est barrée et non-endossable. Fut un temps les sociétés d'Interim étaient autorisées à payer en chèques non barrés mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Citation :
Publié par Laeryl
Kafka, faut arrêter le rp de l'étudiant trop blasé.
Ha si seulement c'était un rp.

Citation :
Publié par Smqgol
J'ai jamais dit que "le monde il est beau, il est gentil" mais de là à insulter une profession... On peut considérer qu'il y a un juste milieu.
Je n'insulte pas une profession, j'insulte ses pratiquants actuels. Si seulement j'avais le temps, je pourrais te dresser l'historique des emmerdes que j'ai eu dans déjà 3 banques différentes : c'est cyclique, et quand tu n'acceptes pas, ça tourne toujours au vinaigre.

Et changer de banque tout les 18 mois n'a rien de stupide, c'est au contraire le meilleur moyen de conserver et faire fructifier son argent : en arrivant chez le nouveau, on accède à énormément d'avantages donnés par ces lèches-culs de banquiers, avantages que l'ancienne banque n'offre plus -du genre, être poli, avoir des rdv rapide, et relativement disponible.

Maintenant quand un banquier me dit que faire tourner la concurrence est débile, je pense que ça met un bon point à mon raisonnement.
Citation :
Publié par Laeryl
J'arriverai jamais à comprendre pourquoi la France aime autant ses carnets de chèques
Faire un virement ça suppose de se déplacer, ou de faire une demande d'autorisation avant pour les virements en ligne, alors que tu peux envoyer un chèque par la poste à n'importe qui même strictement inconnu (qui n'a pas forcément envie de te filer ses coordonnées bancaires pour un virement de 12 euros 50 d'ailleurs). Perso j'utilise aussi volontiers les chèques quand je suis ric rac à trois jours de la paie, comme je sais qu'un chèque mettra plus longtemps à être traité qu'un paiement par carte, ça me permet de bouffer en attendant, des fois.
Dans l'autre sens, je suis très contente de pouvoir demander un chèque là maintenant tout de suite pour mes frais de déplacement, plutôt que de me contenter d'un "oui oui je ferai le virement dans la semaine si j'y pense et que les astres s'alignent correctement au bon moment".
Je ne vois pas trop comment je pourrais avoir ces avantages autrement. Je ne comprends pas trop pourquoi certains font tant de reproches aux chèques.
Citation :
Publié par DaBlob
Faire un virement ça suppose de se déplacer, ou de faire une demande d'autorisation avant pour les virements en ligne, alors que tu peux envoyer un chèque par la poste à n'importe qui même strictement inconnu (qui n'a pas forcément envie de te filer ses coordonnées bancaires pour un virement de 12 euros 50 d'ailleurs). Perso j'utilise aussi volontiers les chèques quand je suis ric rac à trois jours de la paie, comme je sais qu'un chèque mettra plus longtemps à être traité qu'un paiement par carte, ça me permet de bouffer en attendant, des fois.
Dans l'autre sens, je suis très contente de pouvoir demander un chèque là maintenant tout de suite pour mes frais de déplacement, plutôt que de me contenter d'un "oui oui je ferai le virement dans la semaine si j'y pense et que les astres s'alignent correctement au bon moment".
Je ne vois pas trop comment je pourrais avoir ces avantages autrement. Je ne comprends pas trop pourquoi certains font tant de reproches aux chèques.
Bah oui, tu ne vois pas. Parce que tant que t'auras pas utilisé un système bancaire avancé, comme on peut avoir ici en Suede par exemple, on pourra pas trop discuter.

Indice:
http://ss11i01.stream.ip-only.net/images/blog/images/entries/40/83/53/84925/cc9e23dc32e237bd
Citation :
Publié par Laeryl

Question d'habitude probablement, de la part des générations d'avant l'apparition des cartes dites "de crédit", celles-ci ne s'étant généralisées dans la population qu'assez tardivement.
Accessoirement les virements sont souvent payants, par chèque c'ets gratuit. (Certes, les chèques sont financés indirectement, mais je ne crois pas une seconde que cet argent ne serait plus ponctionné en l'absence de chèques de toutes façons: si le chèque disparait, c'est la banque qui fera des économies, pas le client)
Citation :
Publié par Tzioup
Bah oui, tu ne vois pas. Parce que tant que t'auras pas utilisé un système bancaire avancé, comme on peut avoir ici en Suede par exemple, on pourra pas trop discuter.
Non mais la question c'est pas "qu'est ce qui SERAIT mieux qu'un chèque", mais "qu'est ce qui EST mieux qu'un chèque" - là, maintenant, de suite, voilà pourquoi je les utilise. Après y'aurait autre chose de mieux, évidemment, mais il se trouve qu'on fait avec les moyens qu'on nous propose.
Citation :
Publié par Quild
En même temps les taux indiqués m'ont l'air de compter les frais des dites "commissions d'intervention" dedans. Genre t'as un découvert de 300€, tu te tapes les 40€ de frais d'intervention, ça te fait 13% d'intérêts ?

Le principal souci c'est que ces frais dépendent pas de la hauteur du découvert... Ptêt parce que c'est des frais fixes ? !
Ces frais c'est de la grosse arnaque. J'avais lu un article, cité sur JoL d'ailleurs il me semble, qui expliquait comment les banques enfonçaient bien le clou :
On est samedi, t'as 50€ sur ton compte. Tu prends un café à 2€ que tu payes par carte, vu que t'as pas de liquide sur toi. Tu achète 10 tickets de métro à 15€. A midi, McDo, 10€, toujours par carte. Le soir, ciné, 10€.
Dimanche tu achètes un CD pour 10€, et un jean à 80€. Le jean te fais passer à découvert.
Lundi, t'es à découvert de 77€. Bien fait pour ta gueule, fallait attendre pour acheter ton jean. Sauf que, au lieu de faire passer les opérations dans l'ordre normal, la banque traite le gros achat de 80€ en premier, te faisant passer à découvert, puis ensuite les cinq petites opérations. Résultat, tu payes six fois les frais fixes.

Si quelqu'un à un lien vers cet article, ça serait cool.

Mais y'a pas que les découverts, les banques Française prennent vraiment leurs clients pour des vaches à lait.

Mon compte français (HSBC) me coûte dans les 8€ par mois pour des services dont j'ai pas vraiment besoins, mais que j'ai quand même pris parce que c'était pas beaucoup moins cher que la Visa seule.

En Angleterre, pour un service équivalent, je payais... rien. Toutes les banques anglaises ou presque propose des comptes courant simples gratuits.

En Australie, les comptes sont beaucoup moins chers qu'en France, et certains gratuits. Je suis à la Westpac : 6 premiers mois gratuits puis 5$ (environ 3€) par mois par la suite, réduit à 0$ si on verse au moins 1000$ dans le mois.
Mon conseillé m'a proposé d'ouvrir un compte épargne en m'expliquant qu'il me suffirait de virer 1000$ du compte épargne vers le compte courant, puis inversement, chaque mois, pour virer les frais.
Je sais que la HSBC propose également un compte gratuit, mais qui doit être ouvert avec 2000$.
Ha, et mon compte épargne Australien me rapporte plus de deux fois plus que mon livret A français, avec les intérêts payés chaque mois.
J'adore les gens qui s'offusquent que les banques soient des putains d'entreprises capitalistes faisant tout pour gagner de l'argent. Oh quelle surprise !
Quand l'un de mes clients me sort quelque chose de ce genre (et ouai, j'suis banquière), je lui dis gentillement que je suis parfaitement d'accord avec lui, que moi aussi je préfèrerai travailler dans un service public, mais que malheureusement la majorité des français ne semble pas d'accord avec moi au vu de leurs derniers votes.
Généralement, comme ce sont des sarkozystes ou des néo-libéraux, ils se retrouvent bien cons ensuite, et la ferment.
Citation :
J'adore les gens qui s'offusquent que les banques soient des putains d'entreprises capitalistes faisant tout pour gagner de l'argent.
Ce ne sont pas des entreprises capitalistes: leur concurrence est quasi-nulle et leur marché captif, obligé d'avoir un compte, et un compte francais.
Ah et bien sur si tu veux ouvrir ta propre banque...ben tu peux pas. Ca règle le souci. Le jour ou les banques baisseront leurs tarifs et se feront la guerre commerciale, on en rediscutera.
Citation :
Publié par Mariska
J'adore les gens qui s'offusquent que les banques soient des putains d'entreprises capitalistes faisant tout pour gagner de l'argent. Oh quelle surprise !
Quand l'un de mes clients me sort quelque chose de ce genre (et ouai, j'suis banquière), je lui dis gentillement que je suis parfaitement d'accord avec lui, que moi aussi je préfèrerai travailler dans un service public, mais que malheureusement la majorité des français ne semble pas d'accord avec moi au vu de leurs derniers votes.
Généralement, comme ce sont des sarkozystes ou des néo-libéraux, ils se retrouvent bien cons ensuite, et la ferment.
T'as un argumentaire vraiment mortel.
Je pourrais pas faire ton travail, ça me dépasse, je préfère encore déboucher des chiottes, au moins, ça reste utile.

En tout cas, ma banque peut se gratter, je verrais pas comment je pourrais blanchir de l'argent avec 1xxx euros par mois mais bon.
On fait semblant c'est ça ? C'est marrant. Suffit d'ouvrir les yeux. Ou de sortir dans la rue. Ou les 2 ensemble.
Tiens d'ailleurs, j'ai reçu un courrier de ma banque le mois dernier, pour m'expliquer que le fonctionnement de mon compte m'avait couté presque cent euros sur l'année, et que cette grosse **** de banquière qui s'occupait de mon compte avait changé de service et que j'avais un mec maintenant. Super.
Citation :
Publié par Andromalius
Le jour ou les banques baisseront leurs tarifs et se feront la guerre commerciale, on en rediscutera.
Ben j'ai bien l'impression que depuis quelques années les banques en lignes gagnent du marché. Ce sont toutes les filiales de banques déjà existantes, mais ça reste une forme de concurrence.

En France, si tu acceptes de ne pas avoir de guichet et que le téléphone/mail te suffit pour communiquer avec ta banque, ben ouais, y'a pas de frais. Ou du moins y'en a pas si tu utilise la banque (si tu as au moins ton salaire qui tombe dessus quoi).
Citation :
Publié par Mariska
Genre on t'as forcé, t'as choisis : t'assumes.
J'adore l'argument du "c'est une entreprise à but lucratif, faut pas s'étonner", supposé pardonner tout les escrocs qui abusent le système franco-français statique et figé.

Menfin bon, ils font du blé sur une culture, et puisqu'ils sont pardonnés par le "c'est comme ça", ils auraient tord de se priver visiblement.
Vous vous plaignez du prix des banques en France alors que, quand on prend l'intégralité des services que propose une banque, les banques française sont les moins chères d'Europe.

Source : Rappor Pauget Constans

Alors oui, le service au quotidien des banques (cartes, comptes, etc...) coûte plus chère en France que dans les autres pays, mais lorsque qu'il s'agit de faire un prêt Immobilier, les banques Française sont beaucoup moins onéreuses que leurs voisins européen, ce qui au final crée un équilibre en terme de prix global.

Effectivement, les gens qui n'ont pas de prêt immo payent pour ceux qui ont empruntés. C'est un choix, les taux des prêts immo sont les moins chère d'Europe avec une marge réduite. En contrepartie de quoi, vous payez votre carte plus chère.

Je vois déjà se plaindre ceux qui n'ont pas emprunter. Dites vous que vous allez sûrement le faire dans quelques années.

Il y a peut être encore des efforts à faire pour les banques française en terme de tarif et de transparence dans la tarification, mais faut arrêter de se plaindre, on est pas si mal lotis que ça en France.

Lien vers le rapport complet
Ha, et le la carte dont vous vous plaignez tant représente 0.57% des dépenses moyennes des ménages. Donc relativisez un peu !
Ne payer aucun frais dans sa banque? facile.

Pas de carte : retrait espèces uniquement au guichet de l'agence qui tient le compte, pas de prélèvements/virements : tout par chèque,
Pas de découvert : on ne retire que ce qu'il y a sur le compte.

Le tour est joué, aucun service utilisé = aucun service payé.

C'est pas pratique? C'est comme le métro, si on veut pas payer : on marche.

Petit rappel sur le découvert : c'est un crédit !!!! très court terme mais un crédit que la banque veut bien vous accorder (ou pas) aux conditions fixées dans votre contrat et mis à jour régulièrement (oui il faut lire les courriers envoyés avec les relevés). Vous voulez pas de ces conditions? Ne l'utilisez pas, négociez, ou rompez le contrat (clôture du compte). Simple.
Déjà cité plus haut, mais les banques en ligne permettent d'avoir 0€ de frais avec presque autant de services qu'un vrai banquier qu'on ne va jamais voir.
Virements en ligne, impression de rib, ouverture et gestion des comptes à distance... Bon, y'a juste l'envoi de chèques qui se fait par la poste.
Je ne regrette pas l'absence des deux ou trois rendez vous annuels avec son vendeur conseiller.

Après, comme au dessus le découvert c'est un autre problème.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce ne sont pas des entreprises capitalistes: leur concurrence est quasi-nulle et leur marché captif, obligé d'avoir un compte, et un compte francais.
Ah et bien sur si tu veux ouvrir ta propre banque...ben tu peux pas. Ca règle le souci. Le jour ou les banques baisseront leurs tarifs et se feront la guerre commerciale, on en rediscutera.
En vrai tu viens de découvrir que la concurrence pure et parfaite n'existait pas, et donc que le marché ne s'auto régulait pas ?

Il est pas la le problème, le vrai problème c'est qu'il faudrait que les lois pour la concurrence soit appliqué (genre à coup de milliard d'amendes) et que les actions de groupe soient introduits en France, ça réglerait tout un tas de problèmes d'un coup.
Au niveau des frais, il faut vraiment comparer avec les autres agences de sa région, car les tarifs varient parfois du simple au double selon les régions.

Sinon, la banque postale reste quand même parmi les moins chères dans les banques "classiques" (physique). Ils ne font pas payer quand on retire en dehors des distributeurs de la banque postale mais donnent des points quand on va chez eux. Bref au lieu de pénaliser, ils récompensent, c'est pas du tout la même logique.
Citation :
Publié par Kafei
Alors oui, le service au quotidien des banques (cartes, comptes, etc...) coûte plus chère en France que dans les autres pays, mais lorsque qu'il s'agit de faire un prêt Immobilier, les banques Française sont beaucoup moins onéreuses que leurs voisins européen, ce qui au final crée un équilibre en terme de prix global.
En terme de prix global, probablement.
En terme de répartition des coûts, je te laisse deviner qui paye pour les autres.

Indice : ce sont toujours les mêmes qui profitent, et toujours les mêmes qui raquent.

@Timinou au dessus : vu la merde que c'est pour accéder à un guichet à la Poste, ils ont intérêt à se démarquer...
Et encore, quand t'arrives au guichet, t'es pas sûr de pouvoir retirer (vécu...on a dû payer les vacances d'un ami qui s'est retrouvé sans pouvoir retirer parce que "c'était pas son agence").
Citation :
Publié par Messire Moustache
Non mais comment ça se fait qu'à l'étranger les banques te payent pour que tu leur confie ta tune alors qu'en France c'est l'inverse ?
C'est faux.
J'ai un client qui a dû payer pour avoir un rdvous de conseil en Angleterre par exemple. Chez nous c'est gratuit. En France, les prêts sont très peu chers (avec une très grosse concurrence dessus d'ailleurs, pour ceux qui en douteraient...). Aux USA, si tu dépasses ton découvert autorisé de 5$, tu as des frais monstrueux (bien plus qu'en France), etc...
Après j'dis pas, franchement je trouve tout ça abusé. Pour moi la banque devrait être un service public. Mais en attendant c'est pas le cas, je comprends donc mal ceux qui font les étonnés. C'est pareil que pour les opérateurs de téléphonie mobile, etc... Assumez la société que vous avez créée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés