En même temps les taux indiqués m'ont l'air de compter les frais des dites "commissions d'intervention" dedans. Genre t'as un découvert de 300€, tu te tapes les 40€ de frais d'intervention, ça te fait 13% d'intérêts ?
Le principal souci c'est que ces frais dépendent pas de la hauteur du découvert... Ptêt parce que c'est des frais fixes ? !
Ces frais c'est de la grosse arnaque. J'avais lu un article, cité sur JoL d'ailleurs il me semble, qui expliquait comment les banques enfonçaient bien le clou :
On est samedi, t'as 50€ sur ton compte. Tu prends un café à 2€ que tu payes par carte, vu que t'as pas de liquide sur toi. Tu achète 10 tickets de métro à 15€. A midi, McDo, 10€, toujours par carte. Le soir, ciné, 10€.
Dimanche tu achètes un CD pour 10€, et un jean à 80€. Le jean te fais passer à découvert.
Lundi, t'es à découvert de 77€. Bien fait pour ta gueule, fallait attendre pour acheter ton jean. Sauf que, au lieu de faire passer les opérations dans l'ordre normal, la banque traite le gros achat de 80€ en premier, te faisant passer à découvert, puis ensuite les cinq petites opérations. Résultat, tu payes six fois les frais fixes.
Si quelqu'un à un lien vers cet article, ça serait cool.
Mais y'a pas que les découverts, les banques Française prennent vraiment leurs clients pour des vaches à lait.
Mon compte français (HSBC) me coûte dans les 8€ par mois pour des services dont j'ai pas vraiment besoins, mais que j'ai quand même pris parce que c'était pas beaucoup moins cher que la Visa seule.
En Angleterre, pour un service équivalent, je payais... rien. Toutes les banques anglaises ou presque propose des comptes courant simples gratuits.
En Australie, les comptes sont beaucoup moins chers qu'en France, et certains gratuits. Je suis à la Westpac : 6 premiers mois gratuits puis 5$ (environ 3€) par mois par la suite, réduit à 0$ si on verse au moins 1000$ dans le mois.
Mon conseillé m'a proposé d'ouvrir un compte épargne en m'expliquant qu'il me suffirait de virer 1000$ du compte épargne vers le compte courant, puis inversement, chaque mois, pour virer les frais.
Je sais que la HSBC propose également un compte gratuit, mais qui doit être ouvert avec 2000$.
Ha, et mon compte épargne Australien me rapporte plus de deux fois plus que mon livret A français, avec les intérêts payés chaque mois.